AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139320 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    AZOTE Décalé : observations Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    AZOTE Décalé : observations

    +25
    marcus24
    jef81
    Charlylaterreur
    tof
    PV 53
    PatogaZ
    oli
    logo55
    savallee
    benj1012
    philaubers
    Marx
    yoda
    sibalo
    Fred 80
    leponge
    petite fontaine
    blaise59
    sbz51
    pyros
    basto
    bruce 17
    michael62
    mat61
    bidou02
    29 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 17:14

    AZOTE Décalé : observations Dscf6843z
    Sur la gauche : 1er apport précoce (15 fev) sur la droite : 1er apport "normal" 25 fev

    Sur cette bande de droite, un témoin "sans 2nd apport" (ailleur le 2nd a été apporté il y a 10j) :
    AZOTE Décalé : observations Dscf6841n

    Ce petit carré "témoin" matérialise la "nouvelle" technique azote : retarder le 1er apport et appliquer le 2nd au stade épi 1 cm (donc aujourd'hui, et encore je prend de l'avance car on est qu'à redressement sur cette parcelle).

    Aujourd'hui, si l'on suit leur principes généraux, nous aurions des blés qui crèvent la dalle, donc obligé de solder dans l'urgence le 2nd apport... nous venons d'avoir 4 mm, 3 sont prévus pour ce week-end ET ENSUITE NADA RETOUR VENT D'EST ET ANTICYCLONE ... donc un 2nd apport qui ne fonctionnerait à l'optimum que dans ... 15j peut etre ??? quid des pertes en azote ??? quid de l'effet sur le rdmt ??? cela ne me semble pas du tout judicieux à tout point de vue !!!!!!!!!!!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 17:38

    je me tate pour solder les parcelles ou y'a du fond et excentrées...
    100u avant la dernière pluie y'a 3 semaines je crois ; et amener avant pluie de ce we le solde, sans 3eme apport... kékt'en pense?! pas d'objectif protéine, juste rendement, y'a du potentiel blé tardif semé 25/09 et les meilleures terres de la ferme... j'voudrais pas non plus me louper, prendre le risque de verser...

    sur le reste je suis en 3 passages, et tous les ans j'me dis "ça n'a pas faim, la bonne dose au bon moment, j'attends" et au final c'est la course, probleme technique, pas d'eau,...mieux vaut etre en avance qu'en retard et je remarque que les doublures d'azote ne se volatilisent pas comme ça avec le temps sur les cultures suivantes... donc à l'ancienne tot c'est bien (trop de talles non exploitées...? bof tout ça, quand y'a de l'eau j'y vais...)

    les techniciens poussent à pas y aller et comme un c.... je les écoute... après c'est trop tard!!! promis l'année prochaine c'est plus tot...comme tous les ans!!!

    j'ai fait un essai de tout mettre d'un coup au 01/03... vivement la carto de rendement pour en dire plus sur ces p'tits tests, merci pour les tiens Bidou : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 17:49

    mon ecran, étant pas calibré, je ne vois donc pas la différence s'il y en a entre ce qui a reçu le 01er apport en précoce et en normal, bidou peux tu en dire plus ou mieux une photo de plus près, pour voir si cela est vraiment flagrant.

    quand a ta bande témoin, va t 'elle se refaire ou restera elle toujours en retrait comparé au reste ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 18:22

    selon essai perso, la bande témoin sera toujours en retrait pour moi : moins de vigueur visuelle, tiges fines... mais un blé qui sera peut etre aussi bien dans la trémie!!
    à gauche on voit que c'est plus vert, lié à l'année aussi car l'apport au 15/02 à bénéficié d'un coup d'eau en plus sûrement et a mieux valorisé non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par mat61 Jeu 31 Mar 2011, 18:29

    pas d'accord avec toi bidou(si je puis me permettre) quand tu parle de nouvelle technique azote.ici ce qu'on appelle la nouvelle technique c'est plutot pas d'apport précoce,mais par contre directement 1 gros apport de80 à 100 u 15jours à 3 semaines avant épi 1 cm..
    le plus important dans tout ça,c'est le fait qu'il faut absolument qu'au moment du redressement,une quantité importante soit disponible et c'est là que la technique 40u tot et retour à épi 1 cm ne colle pas..tu arrive à épi 1 cm,ça fait longtemps que les 40u ont étées mises et tu as plus rien de dispo
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2787
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 18:40

    Ta bande "témoin" c'est sans 2ème apport, c'est ça?
    Où est le rapport avec les nouvelles "techniques"? Car une stratégie décalée ce n'est pas retarder le 2ème apport mais supprimer le 1er apport pour mieux devancer le second. Ce que tu montres, c'est "l'ancienne nouvelle" technique qui pour moi est plus risqué que la "nouvelle nouvelle" technique. :drunken:
    Mes blés ont reçu 100u, il y a exactement 13jours (le jour où on a eu 5mm) alors effectivement c'était jaune mais aujourd'hui où il approche d'épi 1cm, je suis certain qu'il a tout ce qu'il veut. Mon 2ème apport d'environ 50u se fera dès la première pluie après épi 1cm (autour de 1 Nœud) et le solde (50u) dès qu'une pluie est annoncé à 2N.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par michael62 Jeu 31 Mar 2011, 18:53

    En printemps sec dans des blancs je conseille de faire un premier apport solide 80- 90 U et d'apporter 80U avant épi 1CM couplé à un semis précoce alors on peut espérer faire les mêmes rendements quand terres profondes. Les techniciens et arvalis conseillés quasiment de faire un premier gros apport avant épi 1CM, si je les avais écouté mes blés seraient tristes il y a la théorie et la pratique.
    michael62
    michael62
    + membre techno +

    Messages : 539
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 45
    Localisation wissant

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bruce 17 Jeu 31 Mar 2011, 19:21

    eh oui bidou dans mon secteur c'est encore ceux qui on charger en janvier qui sont les + beau eh oui on est deja a moins 70% en eau.....en esperant que mai soit humide car il annonce des t° de +20° pour les deux jours a venir et il y a pas urgence car on vient d'avoir 27mn mais le sol etait tellement sec et s'il refait chaud et sec....pas super encore cette année!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 19:26

    si chez nous tu te promene avec le semoir avant début février t'a la "gastapo" qui débarque en moins de deux : grr

    perso cette année j'ai fait

    premier apport 7-2
    deuxieme apport le 21-2
    troisieme apport le 19-03

    pour le moment il est pas dans les plus mal du secteur


    Dernière édition par marmotte le Jeu 31 Mar 2011, 19:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 19:27

    agritof a écrit:Ta bande "témoin" c'est sans 2ème apport, c'est ça?
    Où est le rapport avec les nouvelles "techniques"? Car une stratégie décalée ce n'est pas retarder le 2ème apport mais supprimer le 1er apport pour mieux devancer le second. Ce que tu montres, c'est "l'ancienne nouvelle" technique qui pour moi est plus risqué que la "nouvelle nouvelle" technique. :drunken:
    Mes blés ont reçu 100u, il y a exactement 13jours (le jour où on a eu 5mm) alors effectivement c'était jaune mais aujourd'hui où il approche d'épi 1cm, je suis certain qu'il a tout ce qu'il veut. Mon 2ème apport d'environ 50u se fera dès la première pluie après épi 1cm (autour de 1 Nœud) et le solde (50u) dès qu'une pluie est annoncé à 2N.

    180u ont été apportés ici agritof, pas 100.
    il resterait 120 à apporter sinon !!! quand, comment, dans quelles conditions apporter 120 dans les prochains jours ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par basto Jeu 31 Mar 2011, 19:32



    180u ont été apportés ici agritof, pas 100.
    il resterait 120 à apporter sinon !!! quand, comment, dans quelles conditions apporter 120 dans les prochains jours ???[/quote]

    çà fait beaucoup :réfléchi quel sont les objectif de rendement ?
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par pyros Jeu 31 Mar 2011, 19:39

    moi j'adhère à la tech Bidou Laughing
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6481
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 51
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 19:57

    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:Ta bande "témoin" c'est sans 2ème apport, c'est ça?
    Où est le rapport avec les nouvelles "techniques"? Car une stratégie décalée ce n'est pas retarder le 2ème apport mais supprimer le 1er apport pour mieux devancer le second. Ce que tu montres, c'est "l'ancienne nouvelle" technique qui pour moi est plus risqué que la "nouvelle nouvelle" technique. :drunken:
    Mes blés ont reçu 100u, il y a exactement 13jours (le jour où on a eu 5mm) alors effectivement c'était jaune mais aujourd'hui où il approche d'épi 1cm, je suis certain qu'il a tout ce qu'il veut. Mon 2ème apport d'environ 50u se fera dès la première pluie après épi 1cm (autour de 1 Nœud) et le solde (50u) dès qu'une pluie est annoncé à 2N.

    180u ont été apportés ici agritof, pas 100.
    il resterait 120 à apporter sinon !!! quand, comment, dans quelles conditions apporter 120 dans les prochains jours ???

    J'ai des blés où il me reste 120u à apporter (j'ai des 7 reliquats sur blé avec 35 unités quelque soit le précédent). Dans ma technique, c'est le second souvent qui varie : dans ce cas, je le prévois à 70u. Sachant que pour mes apports, je démarre toujours par les blés les plus précoces et par les plus grosses doses.
    J'ai mis 100 unités car 35 de reliquat, l'objectif c'est de mettre au premier entre 80 et 100.

    @ Basto : 90qtx*3 = 270 + 20 unités restantes dans mon cas. = 290 de besoins
    35 de reliquats; 40 de minéralisation ( CEC à 6 et Mo à 1.6; sable inside), 15 unités d'absorbé, tu arrives vite à des fumures entre 180 et 220u selon les précédents + éventuellement 10-20 unités because solution azotée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 19:59

    J'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce qu'un blé est beau aujourd'hui qu'il rendra plus dans la trémie (c'est même parfois l'inverse). Je l'ai vérifié plus d'une fois en étant déçu par des parcelles prometteuses et surpris par des parcelles moyennes d'aspect. c'était encore le cas l'année dernière de mes timber à 3 chiffres en sable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par sbz51 Jeu 31 Mar 2011, 20:01

    Dans la photo de Bidou ( carré jaune ) de toute évidence il manque du soufre, de l'azote peut être pas tant que ça .... :réfléchi
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par blaise59 Jeu 31 Mar 2011, 20:09

    sbz51 a écrit:Dans la photo de Bidou ( carré jaune ) de toute évidence il manque du soufre, de l'azote peut être pas tant que ça .... :réfléchi

    +1,j'ai le meme cas sur une parcelle où j'ai laissé une bande sans soufre ni Mn. :réfléchi
    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par petite fontaine Jeu 31 Mar 2011, 20:16

    cette année est encore atypique !
    mais les blé qui ont eut le 1er apport mis fevrier sont bien plus beau et fournis que ceux qui l'ont eut plus tard ! j'ai un collegues qui a mis du kemistar au 15 fevrier puis un second apport d'ammo le 10 mars c'est blé sont affreux car tous les engrais solide ont du mal a fondre cette année
    pour ma part je viens de faire cette apres midi mon 3eme apports j'en suis à 180 unités et le blé est au stade epi 0.5cm jamais je n'ai mis des doses si fortes a ce stade ! mais vu ce que nous annonce la meteo j'ai profité des 5mm de pluie pour charger ! je ne sais pas si j'ai bien fait
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par leponge Jeu 31 Mar 2011, 20:18

    la premiere photo il n'y aura pas de difference
    la 2 eme ça se refera difficilement et meme si au final c'est pareil j'ai pas envie d'avoir des blés avec une sale gueule comme ça pdt 2 mois
    (c'est psycho )
    perso fini le 2 eme sur les beau blé hier, il etait temps on commence a voir une faim d'azote sur les demarrage d'epandeur mais je pense que ça va etre bon
    sur les blés trop clair j'ai fait le 2 eme il y a 10 jours et avant hier j'ai soldé avec 50 u d'ammo, ça fait un deuxieme apport de 150 a 170 u
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Fred 80 Jeu 31 Mar 2011, 20:23

    agritof a écrit:J'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce qu'un blé est beau aujourd'hui qu'il rendra plus dans la trémie (c'est même parfois l'inverse). Je l'ai vérifié plus d'une fois en étant déçu par des parcelles prometteuses et surpris par des parcelles moyennes d'aspect. c'était encore le cas l'année dernière de mes timber à 3 chiffres en sable.
    Si tu as fait plus de 100qx l'an dernier,c'est que tu as plus d'eau que nous sur Amiens,la méthode décalée ici t'es foutu :réfléchi


    Dernière édition par Fred 80 le Jeu 31 Mar 2011, 20:28, édité 1 fois
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

    Messages : 2363
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 54
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 20:26

    sbz51 a écrit:Dans la photo de Bidou ( carré jaune ) de toute évidence il manque du soufre, de l'azote peut être pas tant que ça .... :réfléchi

    Non pas d'effet soufre : il y a eu 80u de N27s au 1er apport
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par sibalo Jeu 31 Mar 2011, 20:27

    Oui, ici sur Amiens ca etait 70qt, jusque juin on retrouvait les billes d'ammo et kieserite intactes sur le sol Crying or Very sad On a pas eu d'eau
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par yoda Jeu 31 Mar 2011, 20:31

    chez nous avril sec au moins 2 ans sur 3 si on attend 2 noeuds c'est souvent trop tard, j'ai essayé toujours moins de rdt que sur celui ou l' azote etait soldé début avril mais bon chaque région est différente
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 20:31

    agritof a écrit:J'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce qu'un blé est beau aujourd'hui qu'il rendra plus dans la trémie (c'est même parfois l'inverse). Je l'ai vérifié plus d'une fois en étant déçu par des parcelles prometteuses et surpris par des parcelles moyennes d'aspect. c'était encore le cas l'année dernière de mes timber à 3 chiffres en sable.

    Tout ceci c'est du psychologique entre le résultat par rapport aux espérances et ce qu'on obtient...concretement, je constate que visuellement le CAU du 1er apport au stade "pluie" cad 15 février et meilleur que celui au stade "reprise franche" 10j + tard.
    La technique du retard d'azote n'est pas adapté aux conditions sèches. La technique de retarder les intrants de manière générale est une fausse économie tout court d'ailleurs !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Marx Jeu 31 Mar 2011, 20:33

    C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!
    Marx
    Marx
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 20:36

    Marx a écrit:C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!

    C'est trop facile de dire "laissez crever votre blé et vous verrez tout ira bien". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! moi je suis un conseiller mais si je fais bouffer 10q à mes gars, je remballe ma technique adjuvantée, mes réductions de doses et mes gôles en meme temps ! Vous inquiétez pas, j'irai jusqu'à l'analyse du rdmt via les enquetes parcellaires, mais je sais que les champs qui sont zébrés tout le printemps aux trifilets ne sont jamais les meilleures à l'arrivée ! pour les memes intrants investis...


    Dernière édition par bidou02 le Jeu 31 Mar 2011, 20:38, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 20:37

    [quote="Marx"]C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre![/quote]

    et ton intervention c'est quoi ??? AZOTE Décalé : observations 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par blaise59 Jeu 31 Mar 2011, 20:41

    bidou02 a écrit:
    Marx a écrit:C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!

    C'est trop facile de dire "laissez crever votre blé et vous verrez tout ira bien". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! moi je suis un conseiller mais si je fais bouffer 10q à mes gars, je remballe ma technique adjuvantée, mes réductions de doses et mes gôles en meme temps !

    +1 avec bidou,à mon avis dans la benne y va pas y'avoir grand chose si t'as pas de stratégie adaptée et que t'attend la pluie!!!
    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par philaubers Jeu 31 Mar 2011, 20:44

    m'est avis que bidou il a raison.l'an passé ceux qui ont commencé leur azote trop tard ont eu moins de rendement.cette année c'est bien parti pour faire pareil.j'ai du faire du harcélement au tél pour avoir mes reliquats...
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par sbz51 Jeu 31 Mar 2011, 20:46

    Bidou sur ton exploit familiale dans l'aisne ou tout est sous forme ammo soufrée, ca donne quoi ? : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par basto Jeu 31 Mar 2011, 20:48

    [quote="agritof"]
    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:Ta bande "témoin" c'est sans 2ème apport, c'est ça?
    Où est le rapport avec les nouvelles "techniques"? Car une stratégie décalée ce n'est pas retarder le 2ème apport mais supprimer le 1er apport pour mieux devancer le second. Ce que tu montres, c'est "l'ancienne nouvelle" technique qui pour moi est plus risqué que la "nouvelle nouvelle" technique. :drunken:
    Mes blés ont reçu 100u, il y a exactement 13jours (le jour où on a eu 5mm) alors effectivement c'était jaune mais aujourd'hui où il approche d'épi 1cm, je suis certain qu'il a tout ce qu'il veut. Mon 2ème apport d'environ 50u se fera dès la première pluie après épi 1cm (autour de 1 Nœud) et le solde (50u) dès qu'une pluie est annoncé à 2N.

    180u ont été apportés ici agritof, pas 100.
    il resterait 120 à apporter sinon !!! quand, comment, dans quelles conditions apporter 120 dans les prochains jours ???



    J'ai des blés où il me reste 120u à apporter (j'ai des 7 reliquats sur blé avec 35 unités quelque soit le précédent). Dans ma technique, c'est le second souvent qui varie : dans ce cas, je le prévois à 70u. Sachant que pour mes apports, je démarre toujours par les blés les plus précoces et par les plus grosses doses.
    J'ai mis 100 unités car 35 de reliquat, l'objectif c'est de mettre au premier entre 80 et 100.

    @ Basto : 90qtx*3 = 270 + 20 unités restantes dans mon cas. = 290 de besoins
    35 de reliquats; 40 de minéralisation ( CEC à 6 et Mo à 1.6; sable inside), 15 unités d'absorbé, tu arrives vite à des fumures entre 180 et 220u selon les précédents + éventuellement 10-20 unités because solution azotée.


    chez moi les ojectifs sont plus bas triste mon secteur fait moins de rendement , c'est pour çà que je suis surpris par les apport ozil ozil
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par benj1012 Jeu 31 Mar 2011, 20:50

    vous faites vos 3eme apports vachement tot. ici on utilise farmstar ou ramses pour "ajusté" le dernier apport !!
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par savallee Jeu 31 Mar 2011, 20:54

    avec la chambre d agriculture nous avons réalise des essais en petites parcelles
    < une largeur de coupe sur 24 m > puis en grandes parcelles < 24 m sur longueur de la parcelle >avec des dates décalées de 10 jours pour le premier apport < du 20 fevrier au 20 mars > parcelle au 20 mars la totalité en un seul passage nous avons même pousse un seul apport au 30 mars en 2002 40 quintaux de moins a l AH a cause de 3 semaines de sec après épandage
    sur les autres essais cela n'etai pas toujours beau a voir a la récolte pas de grosse différence et pas ou l on aurait cru et cela sur 8 ans
    savallee
    savallee
    + membre techno +

    Messages : 315
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 70
    Localisation saint aubin le vertueux 27

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par michael62 Jeu 31 Mar 2011, 20:57

    Faite comme vous voulez mais dans mon coin ceux qui font les 100Q de moyenne sur toute leur ferme sèment tôt et ne bricolent pas à retarder les doses ou a essayer de gagner 20 U, le blé est quand même à 200E la T :réfléchi
    michael62
    michael62
    + membre techno +

    Messages : 539
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 45
    Localisation wissant

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 20:58

    En année sèche ,dans nos région (51) le retard d'azote est fatale ,le manque d'eau ne pose pas de soucis ,mais il faut de l'azote dispo aux racines .

    10 mm de flotte dans le secteur ce jour .....ouf.. l'azote va descendre de 2 cm AZOTE Décalé : observations 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 21:00

    sbz51 a écrit:Bidou sur ton exploit familiale dans l'aisne ou tout est sous forme ammo soufrée, ca donne quoi ? : victoire

    Ca donne que le colza était tout rouge car on est passé au 25 fev , stade limite passage tracteur à cause de l'humidité, mais que c'est un putain d'azote soufré de merde 14% urée 8% NH4 sans NO3, forme granulé dur comme du cailloux, qui vient se fondre slmt à la derniere pluie. tout crevé de faim donc on a repassé en speed du vrai ammo y'a 10j. En blé, memes apports le meme jour tout en vrai ammo, fondu au bout de 10j, rien à voir.

    en fractionnement, sur blé, on a tjr fait 80+80+40 et on est très bien comme cela !
    sur colza 100+100
    sur escourgeon 80+100

    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 21:04

    benj1012 a écrit:vous faites vos 3eme apports vachement tot. ici on utilise farmstar ou ramses pour "ajusté" le dernier apport !!

    Farmstar ou N sensor à la bourre ici, stade epiaison, donc protéines superbes car tu bouffes 5q => poubelle !
    N39 entre 1 et 2 noeud au stade "pluie", "c'est moins cher et ca rapporte bp + gros" : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par philaubers Jeu 31 Mar 2011, 21:07

    tu gardes combien pour le dernier apport bidou? :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par savallee Jeu 31 Mar 2011, 21:07

    michael62 a écrit:Faite comme vous voulez mais dans mon coin ceux qui font les 100Q de moyenne sur toute leur ferme sèment tôt et ne bricolent pas à retarder les doses ou a essayer de gagner 20 U, le blé est quand même à 200E la T :réfléchi

    en 2009 le blé étai a120€ T a ce prix il n y a pas de petits profits
    savallee
    savallee
    + membre techno +

    Messages : 315
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 70
    Localisation saint aubin le vertueux 27

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar 2011, 21:08

    philaubers a écrit:tu gardes combien pour le dernier apport bidou? :réfléchi

    40u 50 maxi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par leponge Jeu 31 Mar 2011, 21:12

    Agrimarne a écrit:En année sèche ,dans nos région (51) le retard d'azote est fatale ,le manque d'eau ne pose pas de soucis ,mais il faut de l'azote dispo aux racines .

    10 mm de flotte dans le secteur ce jour .....ouf.. l'azote va descendre de 2 cm AZOTE Décalé : observations 660508

    pour cette année ça ira les racines font que 1.5 cms de long : rr
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par philaubers Jeu 31 Mar 2011, 21:24

    bidou02 a écrit:
    philaubers a écrit:tu gardes combien pour le dernier apport bidou? :réfléchi

    40u 50 maxi

    merci bidou,mon conseil voulait que je garde entre 60 et 80 pour le dernier apport! langue
    j'ai gardé"que" 40,ça me parait mieux.sauf une pièce 60,tant pis c'est fait!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par logo55 Jeu 31 Mar 2011, 21:25

    moi ,je suis a 160 u depuis une dizaine de jours ,hier j'ai solder les OP et je solderait les blé entre 1 et 2 noeuds !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:27

    Fred 80 a écrit:
    agritof a écrit:J'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce qu'un blé est beau aujourd'hui qu'il rendra plus dans la trémie (c'est même parfois l'inverse). Je l'ai vérifié plus d'une fois en étant déçu par des parcelles prometteuses et surpris par des parcelles moyennes d'aspect. c'était encore le cas l'année dernière de mes timber à 3 chiffres en sable.
    Si tu as fait plus de 100qx l'an dernier,c'est que tu as plus d'eau que nous sur Amiens,la méthode décalée ici t'es foutu :réfléchi

    J'ai des Timber à 100 qtx mais en moyenne, je suis à 8.5 : 9.1T en sable semé en octobre, 7.7T en cranettes d'octobre (avec dégats de lapins), 7.3T en sable de novembre et 5T en blé/blé de décembre.


    Pour les précipitations de l'année dernière, il n'y a pas d’écart réel : en mars avril ou mai

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par oli Jeu 31 Mar 2011, 21:29

    philaubers a écrit:m'est avis que bidou il a raison.l'an passé ceux qui ont commencé leur azote trop tard ont eu moins de rendement.cette année c'est bien parti pour faire pareil.j'ai du faire du harcélement au tél pour avoir mes reliquats...

    +1 dans le sahara, c'est engrais de bonne heure sinon gare au coups de sec qui se répètent chaque année !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Jeu 31 Mar 2011, 21:31

    fred a un peu raison , en cranettes j' ai fait 87 qx et en limon argileux , j' ai été jusque 142 qx , donc c' est bien la réserve utile qui fait la différence , mais si on ne démarre pas tôt , alors il faut démarrer très fort , sinon on a une très belle moutarde en septembre qui fait la joie des chasseurs


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:32

    j'ai gardé 40 u pour le 3ème apport à 2 noeuds-apparition dernière feuille mais on nous encourage encore à mettre 70 u à dernière feuille étalée pour faire de la protéine qui n'est pas valorisée : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par sibalo Jeu 31 Mar 2011, 21:33

    Et travailler a l'UTECH au 3 eme apport pour les proteines ca donne quoi ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:33

    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:J'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce qu'un blé est beau aujourd'hui qu'il rendra plus dans la trémie (c'est même parfois l'inverse). Je l'ai vérifié plus d'une fois en étant déçu par des parcelles prometteuses et surpris par des parcelles moyennes d'aspect. c'était encore le cas l'année dernière de mes timber à 3 chiffres en sable.

    Tout ceci c'est du psychologique entre le résultat par rapport aux espérances et ce qu'on obtient...concretement, je constate que visuellement le CAU du 1er apport au stade "pluie" cad 15 février et meilleur que celui au stade "reprise franche" 10j + tard.
    La technique du retard d'azote n'est pas adapté aux conditions sèches. La technique de retarder les intrants de manière générale est une fausse économie tout court d'ailleurs !

    Le CAU ne se calcule pas au 1er avril mais à la récolte. Normal que les blés qui ont reçu de l'azote plus tôt soient plus noirs aujourd'hui sinon je serais inquiet pour vous. Petit rappel c'est la remobilisation de l'azote contenue dans la F3, la F2, la F1 et l'épi qui sert au remplissage des grains. Les feuilles faites aujourd'hui seront cramées en juin sauf dans les supers limons. Au mieux, on va considérer comme pour les colzas que 50% l'azote des feuilles qui auront disparues seraient réabsorbés.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:35

    bidou02 a écrit:
    Marx a écrit:C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!

    C'est trop facile de dire "laissez crever votre blé et vous verrez tout ira bien". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! moi je suis un conseiller mais si je fais bouffer 10q à mes gars, je remballe ma technique adjuvantée, mes réductions de doses et mes gôles en meme temps ! Vous inquiétez pas, j'irai jusqu'à l'analyse du rdmt via les enquetes parcellaires, mais je sais que les champs qui sont zébrés tout le printemps aux trifilets ne sont jamais les meilleures à l'arrivée ! pour les memes intrants investis...

    Je te rappelle si mes souvenirs sont bons que ton analyse statistique de l'année dernière avait montré que les premiers apports de mars avaient plus de rendement que les apports de février.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par philaubers Jeu 31 Mar 2011, 21:35

    ouais moi aussi ça m'arrive de faire 140 quintaux!!!....en maïs humide! moque
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum