AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141667 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    AZOTE Décalé : observations

    +25
    marcus24
    jef81
    Charlylaterreur
    tof
    PV 53
    PatogaZ
    oli
    logo55
    savallee
    benj1012
    philaubers
    Marx
    yoda
    sibalo
    Fred 80
    leponge
    petite fontaine
    blaise59
    sbz51
    pyros
    basto
    bruce 17
    michael62
    mat61
    bidou02
    29 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 17:14

    Rappel du premier message :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dscf6843z
    Sur la gauche : 1er apport précoce (15 fev) sur la droite : 1er apport "normal" 25 fev

    Sur cette bande de droite, un témoin "sans 2nd apport" (ailleur le 2nd a été apporté il y a 10j) :
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dscf6841n

    Ce petit carré "témoin" matérialise la "nouvelle" technique azote : retarder le 1er apport et appliquer le 2nd au stade épi 1 cm (donc aujourd'hui, et encore je prend de l'avance car on est qu'à redressement sur cette parcelle).

    Aujourd'hui, si l'on suit leur principes généraux, nous aurions des blés qui crèvent la dalle, donc obligé de solder dans l'urgence le 2nd apport... nous venons d'avoir 4 mm, 3 sont prévus pour ce week-end ET ENSUITE NADA RETOUR VENT D'EST ET ANTICYCLONE ... donc un 2nd apport qui ne fonctionnerait à l'optimum que dans ... 15j peut etre ??? quid des pertes en azote ??? quid de l'effet sur le rdmt ??? cela ne me semble pas du tout judicieux à tout point de vue !!!!!!!!!!!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas


    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 21:39

    On s'en fout, aujourd'hui l'objectif c'est d'apporter l'azote en bonnes conditions pour qu'il soit assimilé.

    Si on part sur 15j de sec, moi je perd 50% d'azote dans les feuilles, toi tu en perds 50% par volatilisation. Match nul balle au centre, mais je te propose pour que le débat soit constructif qu'on mette des photos de nos blés au fur et à mesure du printemps pour comparer ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PV 53 Jeu 31 Mar - 21:40

    philaubers a écrit:ouais moi aussi ça m'arrive de faire 140 quintaux!!!....en maïs humide! moque

    vu de chez moi aussi la baie de la somme c est :shock:

    moi c est 14 tonnes en mais ensilage plante entiere 62
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 21:41

    agritof a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Marx a écrit:C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!

    C'est trop facile de dire "laissez crever votre blé et vous verrez tout ira bien". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! moi je suis un conseiller mais si je fais bouffer 10q à mes gars, je remballe ma technique adjuvantée, mes réductions de doses et mes gôles en meme temps ! Vous inquiétez pas, j'irai jusqu'à l'analyse du rdmt via les enquetes parcellaires, mais je sais que les champs qui sont zébrés tout le printemps aux trifilets ne sont jamais les meilleures à l'arrivée ! pour les memes intrants investis...

    Je te rappelle si mes souvenirs sont bons que ton analyse statistique de l'année dernière avait montré que les premiers apports de mars avaient plus de rendement que les apports de février.

    et que le 2nd apport début avril au lieu de mi mars en bouffait 10 !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 21:43

    PatogaZ a écrit:fred a un peu raison , en cranettes j' ai fait 87 qx et en limon argileux , j' ai été jusque 142 qx , donc c' est bien la réserve utile qui fait la différence , mais si on ne démarre pas tôt , alors il faut démarrer très fort , sinon on a une très belle moutarde en septembre qui fait la joie des chasseurs

    C'est le principe quand on décale l'azote : tard mais fort.

    Je l'ai appris à mes dépends : les premières années, j'ai fait comme cette année : 100 unités sous la pluie entre le 15 et le 25 mars sur 50% de ma surface : pas de rendement en moins mais en général 0.5 à 1 points de prot en plus (quand le blé était à 100€, la qualité ça compte). Puis je suis passé à 80% en décalé et pendant 2 ou 3 années, j'ai baissé mon premier apport à 50-70 : j'ai effectivement décroché sur certaines parcelles par rapport à mes voisins. Depuis je suis revenu à un premier apport de 80-100 et à nouveau je n'ai pas d'écart avec toujours de la protéines.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 21:45

    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Marx a écrit:C'est fort de juger des stratégies azote alors que vous êtes même pas à épi 1cm!!!!
    Ce qui compte c'est ce qui sera dans la benne (le grain: rendement et qualité), le reste c'est de la palabre!

    C'est trop facile de dire "laissez crever votre blé et vous verrez tout ira bien". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! moi je suis un conseiller mais si je fais bouffer 10q à mes gars, je remballe ma technique adjuvantée, mes réductions de doses et mes gôles en meme temps ! Vous inquiétez pas, j'irai jusqu'à l'analyse du rdmt via les enquetes parcellaires, mais je sais que les champs qui sont zébrés tout le printemps aux trifilets ne sont jamais les meilleures à l'arrivée ! pour les memes intrants investis...

    Je te rappelle si mes souvenirs sont bons que ton analyse statistique de l'année dernière avait montré que les premiers apports de mars avaient plus de rendement que les apports de février.



    et que le 2nd apport début avril au lieu de mi mars en bouffait 10 !
    Normal, je suis sûr que 100% de tes agris sont en stratégie tallage /épi 1cm. Encore une fois, chaque fois que j'ai décalé correctement sans baisse de rendement, mes blés avaient 80 à 100 unités au pied au 25 mars dernier délai.


    Dernière édition par agritof le Jeu 31 Mar - 21:47, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 21:46

    Ok ! 180u en apport unique alors : ha

    et 1 an sur 3 tu te viandes car tu as 15j de sec dessus !

    j'arrete là car on est encore sur des querelles de clocher, j'espère juste que tu voudras jouer le jeu à mettre des photos régulièrement de tes blés suivant ta stratégie : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 21:50

    bidou02 a écrit:Ok ! 180u en apport unique alors : ha

    et 1 an sur 3 tu te viandes car tu as 15j de sec dessus !

    Il faudrait retrouver des statistiques mais en général c'est avril qui est sec pas mars... En tout cas sur les 6 dernières années, la station météo d'abbeville a enregistré des pluvio sur avril inférieures à la moyenne sur 60ans.
    Effectivement faire un 2ème apport traditionnel en avril est statistiquement risqué, pas de le faire en mars après avoir supprimé le premier.
    j'ai pris une photo d'un timber ce soir mais il faut que j'arrête 2 minutes de poster pour avoir le temps de télécharger les photos...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par leponge Jeu 31 Mar - 21:53

    pourquoi pas un mix de bidou et d'agritof
    100 au 20/02
    100 au 20/03

    le 3 eme apport ça sert plus a rien a part vendre des prestations de n testeur
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 21:55

    de façon récurente, ca fait 3/4 ans que le climat joue à 15j de sec suivi de 15j de moins sec, et ceci dès février.

    J'arrete de poster, je te laisse mettre tes photos : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Jeu 31 Mar - 21:57

    leponge a écrit:pourquoi pas un mix de bidou et d'agritof
    100 au 20/02
    100 au 20/03

    le 3 eme apport ça sert plus a rien a part vendre des prestations de n testeur

    c'est ce qu'on aurait du faire en effet à postériori, car le 1er apport de 80u c'est un de 60 en fait vu les RSH de rien qu'on a !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 21:57

    leponge a écrit:pourquoi pas un mix de bidou et d'agritof
    100 au 20/02
    100 au 20/03

    le 3 eme apport ça sert plus a rien a part vendre des prestations de n testeur

    Trop tôt le premier pour être efficace...

    Au 20/03, je viens juste de commencer...

    PS : zimagez est en train de mouliner. Patience...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Jeu 31 Mar - 22:00

    philaubers a écrit:ouais moi aussi ça m'arrive de faire 140 quintaux!!!....en maïs humide! AZOTE Décalé : observations - Page 2 531456

    sous mon avatar , il y a une petite mappemonde , clique dessus et va voir les photos et lire les commentaires


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par leponge Jeu 31 Mar - 22:01

    ce que je ne comprend pas, si l'azote du 1er apport n'est pas lessivé par l'exces d'eau, il reste en terre a bonne profondeur et sera utilisé par la suite au fur et a mesure des besoins
    ça marche pas comme ça ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Jeu 31 Mar - 22:03

    leponge a écrit:ce que je ne comprend pas, si l'azote du 1er apport n'est pas lessivé par l'exces d'eau, il reste en terre a bonne profondeur et sera utilisé par la suite au fur et a mesure des besoins
    ça marche pas comme ça ?

    ça dépend de la forme de l' azote , le nitrique est très mobile , l' ammoniacal moins et l' uréique encore moins


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 22:09

    Désolé pour la qualité des photos car prise ce soir. J'essayerai d'en faire des mieux ce week-end.

    Timber semé le 11/10/11, précédent lin textile. Reliquat de 40u (55% de sable, 11% d'argile, 1.6 de MO, 6 de CEC).
    Si je vous disais dans quel état était la parcelle les 10-11 et 12/09, vous ne me croiriez peut-être pas (Tekila reconnait peut-être les lieux 63 )
    J'ai fait exprès de prendre une parcelle qui n'est pas des plus belles (j'ai par exemple des experts largement mieux)

    Place aux photos :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dsc051966

    On voit bien que le blé n'a pas toujours été beau (faim d'azote, sécheresse dans cette parcelle légèrement sableuse, phytos de désherbage?) :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dsc051987

    La bande jaune, c'est un problème de coupure rampe lors du désherbage, il y a 15 jours-3 semaines.

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dsc052009


    Dernière édition par agritof le Jeu 31 Mar - 22:13, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié le principal : 1er apport 100unités en N39 le 18/03 juste avant 5mm de pluie.)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 22:10

    leponge a écrit:ce que je ne comprend pas, si l'azote du 1er apport n'est pas lessivé par l'exces d'eau, il reste en terre a bonne profondeur et sera utilisé par la suite au fur et a mesure des besoins
    ça marche pas comme ça ?

    Il ne faut pas oublier qu'une partie sera remobilisé : il n'y a pas que nos cultures qui consomment de l'azote dans les sols. Les bactéries aussi...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par philaubers Jeu 31 Mar - 22:22

    PatogaZ a écrit:
    philaubers a écrit:ouais moi aussi ça m'arrive de faire 140 quintaux!!!....en maïs humide! AZOTE Décalé : observations - Page 2 531456

    sous mon avatar , il y a une petite mappemonde , clique dessus et va voir les photos et lire les commentaires

    125 qx c'est pas mal pour un débutant! 63
    j'ai fait une fois plus avec du brigadier dans les années 90!sur une parcelle.
    sinon l'an passé le meilleur 110 rosario.
    par contre j'ai bien fait d'aller voir tes photos,ça va me pousser plus rapidement vers le bas volume!très intéressant de tels résultats avec si peu d"intrants. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par tof Jeu 31 Mar - 22:50

    J'ai fait plusieurs années de jubil,plusieurs de farmstar,plusieurs de n tester
    Le tout a été envoyé a la benne et maintenant 3 apports soldés a la fin mars et basta (80+60+60)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38934
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Jeu 31 Mar - 22:52

    tof a écrit:J'ai fait plusieurs années de jubil,plusieurs de farmstar,plusieurs de n tester
    Le tout a été envoyé a la benne et maintenant 3 apports soldés a la fin mars et basta (80+60+60)

    tu oublies de dire que passé le 15/04 zéro mm de flotte dans le désert moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Charlylaterreur Jeu 31 Mar - 23:03

    En analysant tous les essais azote de la chambre agri du 62 sur plusieurs années, il en ressort que la technique d'AGRITOF est la meilleur dans notre coin. Mais c'est pas significatif comme gain. De plus comme le dit Leponge (c'est psycho) ça donne beaucoup de stress à l'agriculteur de voir son blé "moins beau" que celui du voisin! Pour défendre cette thèse d'Agritof, on entend dire souvent qu'un blé peut stresser avant épi 1cm, passé ce stade il faut éviter. 🇳🇴
    Aussi, un article sur les conseils de Benoît Bon dans TCS magazine confirme la thèse de l'impasse du 1er apport tallage:
    "un gros apport présente des atouts multiples: il permet une persistance de la forme ammoniacale et une libération progressive et continue de l'azote nitrique. Les plantes démarrent plus lentement et ce 'stress' force les racines de talles à mieux coloniser le sol. Leur croissance est plus régulière. Au final, les plantes sont souvent plus saines, plus vertes et paraissent nettement moins sensible aux période séchantes de fin de cycle"
    Je pratique cette technique depuis 2 ans, mais à chaque fois je stress est fais un premier apport au 1er mars sur toutes mes fourières, je me dis au cas où... c'est ça de sauver!!!

    L'année prochaine je remets ça ze , mais ce coup ci je n'oublie pas de semer mes bandes double densité!!! : rale


    Pour nous rassurer, des essais sur des apports tardif passés 2-3 semaines après epi 1cm ont quand même eu des bons résultats l'année dernières. Pour une même dose d'azote, il y avait max 3 % de rendement en moins!! donc pas de panique....même si c'est difficile....
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par jef81 Jeu 31 Mar - 23:16

    j'ai fait un apport de 130u d'ammo fin janvier et j'y retournerais pour un petit30 ou 40 u de plus et je vais essayer de mettre des photos

    chez moi ils sont guère plus avancés que chez bidou, hiver de merde

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par oli Ven 1 Avr - 0:14

    paskal a écrit:
    tof a écrit:J'ai fait plusieurs années de jubil,plusieurs de farmstar,plusieurs de n tester
    Le tout a été envoyé a la benne et maintenant 3 apports soldés a la fin mars et basta (80+60+60)

    tu oublies de dire que passé le 15/04 zéro mm de flotte dans le désert moque

    cette année, c'est à partir du 23/02 !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Ven 1 Avr - 8:15

    Charlylaterreur a écrit:
    En analysant tous les essais azote de la chambre agri du 62 sur plusieurs années, il en ressort que la technique d'AGRITOF est la meilleur dans notre coin. Mais c'est pas significatif comme gain. De plus comme le dit Leponge (c'est psycho) ça donne beaucoup de stress à l'agriculteur de voir son blé "moins beau" que celui du voisin! Pour défendre cette thèse d'Agritof, on entend dire souvent qu'un blé peut stresser avant épi 1cm, passé ce stade il faut éviter. 🇳🇴
    Aussi, un article sur les conseils de Benoît Bon dans TCS magazine confirme la thèse de l'impasse du 1er apport tallage:
    "un gros apport présente des atouts multiples: il permet une persistance de la forme ammoniacale et une libération progressive et continue de l'azote nitrique. Les plantes démarrent plus lentement et ce 'stress' force les racines de talles à mieux coloniser le sol. Leur croissance est plus régulière. Au final, les plantes sont souvent plus saines, plus vertes et paraissent nettement moins sensible aux période séchantes de fin de cycle"
    Je pratique cette technique depuis 2 ans, mais à chaque fois je stress est fais un premier apport au 1er mars sur toutes mes fourières, je me dis au cas où... c'est ça de sauver!!!

    L'année prochaine je remets ça ze , mais ce coup ci je n'oublie pas de semer mes bandes double densité!!! : rale


    Pour nous rassurer, des essais sur des apports tardif passés 2-3 semaines après epi 1cm ont quand même eu des bons résultats l'année dernières. Pour une même dose d'azote, il y avait max 3 % de rendement en moins!! donc pas de panique....même si c'est difficile....

    Pour moi t'as tout résumé au shimlblick
    "la meilleur technique (à postériori) meme si le gain n'est pas significatif" => quel intéret alors ???

    Ok chez vous, comme vous dites tous, il faut s'adapter au contexte : je ne pense pas que le département 62 connaisse la soif comme d'autres secteurs... vous avez des sols à excellente RU, ce n'est pas le cas partout...

    Pour l'aspect "plantes + vertes + saines" : je suis d'accord, mais c'est tout à fait normal : culture moins epaisse car moins de talles, tient un peu mieux en fin de cycle => ok, mais normal encore une fois => ce n'est pas pour ca que le rdmt est meilleur à l'arrivée, et quelle est l'économie fongicide sur tout cela ??? 0,1 d'opus ?

    Encore une fois, faites la balance "risque / bénéfice" ; vous voulez avoir moins de maladie : choisissez bien votre variété et pi woilou.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par marcus24 Ven 1 Avr - 9:54

    Voici des photos d'une parcelle de soleillo, il ya 10 jours, c'était minable,
    Précédent colza, 40 u+ soufre le 2 fevrier, 80, le 4 mars, et solde 100kgs urée avant hier., les 15 mm d'eau ont tout débloqué , impressionnant!AZOTE Décalé : observations - Page 2 2011-010AZOTE Décalé : observations - Page 2 2011-011AZOTE Décalé : observations - Page 2 2011-012
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par snif Ven 1 Avr - 12:16

    J'interviens sur le sujet pour préciser que les écarts entre région sont tels, que parler de date n'a pas de sens.

    Entre chez moi et les charentes, c'est un mois de décalage.
    Ici, on commence à semer au 20 septembre, les blés sont tallés avant l'hiver, parfois, les sols sont extrèmement superficiels = 15 cm de terre et cailloux sur la dalle.

    Donc, il faut plutot freiner ce type d'implantation, tout en jouant avec les périodes sèches qui sont devenues réccurentes depuis 15 ans..

    Donc, cette année, sur ces blés très forts, j'ai mis 0 au 20/02, mais 80u au lieu de 40 habituel au 5/03, car sec.

    Puis, 90u il y a une semaine, stade épi 1cm en ce moment..
    La fin tournera aotour de 200/220u, le tout en SA

    Il a plu derrière les 2 apports 15mm.

    A ce jour, ces blés sont très forts (trop ?)

    Apport d'engrais de fond et soufre début février.

    Conclusion, la méthode agritof est adaptée sur des blés très forts, avec reliquats naturels (sols riches), et le années normales à humides : sinon, tout avant épi un cm ou presque

    Avant hier, j'ai traversé la France jusqu'en vendée.
    La beauce est très triste, 90% des parcelles sont jaune et les cultures sont en avance par rapport à chez nous. Des quintaux me semblent bel et bien envolés.

    Vers poitiers, c'était ok, puis à nouveau vert pâle entre niort et luçon, sur 50% des parcelles.

    M^me sur sens et troyes, c'est pas parfait.

    Chez nous, la plaine est verte, sauf accident de désherbage.


    Dernière édition par snif le Ven 1 Avr - 12:49, édité 1 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Ven 1 Avr - 12:43

    chez moi c' est pareil , les premiers semis sont très (trop?) forts


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Charlylaterreur Ven 1 Avr - 15:00

    PatogaZ a écrit:chez moi c' est pareil , les premiers semis sont très (trop?) forts

    t'as semé trop dense? à faible densité il aurait pris le temps de taller? non ? point
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par petite fontaine Dim 3 Avr - 11:42

    [quote="snif"]J'interviens sur le sujet pour préciser que les écarts entre région sont tels, que parler de date n'a pas de sens.

    Entre chez moi et les charentes, c'est un mois de décalage.
    Ici, on commence à semer au 20 septembre, les blés sont tallés avant l'hiver, parfois, les sols sont extrèmement superficiels = 15 cm de terre et cailloux sur la dalle.

    Donc, il faut plutot freiner ce type d'implantation, tout en jouant avec les périodes sèches qui sont devenues réccurentes depuis 15 ans..

    Donc, cette année, sur ces blés très forts, j'ai mis 0 au 20/02, mais 80u au lieu de 40 habituel au 5/03, car sec.

    Puis, 90u il y a une semaine, stade épi 1cm en ce moment..
    La fin tournera aotour de 200/220u, le tout en SA

    Il a plu derrière les 2 apports 15mm.

    A ce jour, ces blés sont très forts (trop ?)

    Apport d'engrais de fond et soufre début février.

    Conclusion, la méthode agritof est adaptée sur des blés très forts, avec reliquats naturels (sols riches), et le années normales à humides : sinon, tout avant épi un cm ou presque

    Avant hier, j'ai traversé la France jusqu'en vendée.
    La beauce est très triste, 90% des parcelles sont jaune et les cultures sont en avance par rapport à chez nous. Des quintaux me semblent bel et bien envolés.

    Vers poitiers, c'était ok, puis à nouveau vert pâle entre niort et luçon, sur 50% des parcelles.

    M^me sur sens et troyes, c'est pas parfait.

    Chez nous, la plaine est verte, sauf accident de désherbage.[/qu+
    +1
    entre chez moi et chez toi, dans le meme département aucune méthode n'est semblable et à vol d'oiseau on est a 60km ! alors entre la beauce ,la baie de somme, le sud ouest comment trouver le top ???
    par contre une chose est sur c'est qu'au niveau rendement dans le 52 on fait souvent aussi 140qx mais pas à l'ha mais sur 2ha : ha
    donc nos methodes sont beaucoup plus économiques que techniques ; surtout quand le blé est a 100 e/t
    mais je lis tous vos posts avec bcp d'attention . c'est tres intéréssants
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Dim 3 Avr - 11:54

    Charlylaterreur a écrit:
    PatogaZ a écrit:chez moi c' est pareil , les premiers semis sont très (trop?) forts

    t'as semé trop dense? à faible densité il aurait pris le temps de taller? non ? AZOTE Décalé : observations - Page 2 86753


    non , j' ai mis 150 pieds dans du bief et du blanc , en dessous c' était risqué , mais il a plus début octobre et c' est parti en fanfare


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 12:12

    bidou02 a écrit:AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dscf6843z
    Sur la gauche : 1er apport précoce (15 fev) sur la droite : 1er apport "normal" 25 fev

    Sur cette bande de droite, un témoin "sans 2nd apport" (ailleur le 2nd a été apporté il y a 10j) :
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Dscf6841n

    Ce petit carré "témoin" matérialise la "nouvelle" technique azote : retarder le 1er apport et appliquer le 2nd au stade épi 1 cm (donc aujourd'hui, et encore je prend de l'avance car on est qu'à redressement sur cette parcelle).

    Aujourd'hui, si l'on suit leur principes généraux, nous aurions des blés qui crèvent la dalle, donc obligé de solder dans l'urgence le 2nd apport... nous venons d'avoir 4 mm, 3 sont prévus pour ce week-end ET ENSUITE NADA RETOUR VENT D'EST ET ANTICYCLONE ... donc un 2nd apport qui ne fonctionnerait à l'optimum que dans ... 15j peut etre ??? quid des pertes en azote ??? quid de l'effet sur le rdmt ??? cela ne me semble pas du tout judicieux à tout point de vue !!!!!!!!!!!!!!!!
    concernant le ble un manque d'azote a 1 cm n'est pas tres grave des l'instant ou cela ne provoque pas une regression des talles le rdt se fait egalement par le nbre de grains /epi et le ps

    pour ceux qui se rapellent de l'année 1996 ou le sec a duré jusqu'au 10 mai chez nous puis apres pluie abondante
    les bles etaient execrable avant talle en regression mineralisation d'azote faible (j'avais un ble de mais je l'aurai vendu pour 50qx!!!!)
    puis apres meconnaisable les talles sont reparties la mineralisation a fond une fertilité et un ps exceptionnel ont fait que 1996 a ete ma meilleure année en blé avec 89qx
    moralité il ne faut pas trop s'inquieter en blé plus pour l'orge et surtout le colza ou la ca ne pardonne pas
    encore un ble boregard affreux avec 40 u je lui remet 110 a 1cm sans eau
    il tombe un orage de 23mm 4 jours apres.....on ne vois plus rien tres epais et bien vert

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Charlylaterreur Dim 3 Avr - 12:25

    PatogaZ a écrit:
    Charlylaterreur a écrit:
    PatogaZ a écrit:chez moi c' est pareil , les premiers semis sont très (trop?) forts

    t'as semé trop dense? à faible densité il aurait pris le temps de taller? non ? AZOTE Décalé : observations - Page 2 86753


    non , j' ai mis 150 pieds dans du bief et du blanc , en dessous c' était risqué , mais il a plus début octobre et c' est parti en fanfare

    oui en effet, 150 pieds, ne serai-ce qu'en limon je n'en connais pas beaucoup qui descendent si bas! Exclamation 62
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 12:28

    moi, je ne met jamais plus de 150 pieds, cette année, je suis même un peu en dessous

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 12:57

    mouep enfin si aujourd'hui ton blé crève la faim, c'est qu'il reste bien d'avoir la dalle encore jusque à 1er noeud quand tu vois ce que ca donne coté météo à venir :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 15620165714d95cbf74f977

    Bye bye les talles !!! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 12:58

    Charlylaterreur a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Charlylaterreur a écrit:
    PatogaZ a écrit:chez moi c' est pareil , les premiers semis sont très (trop?) forts

    t'as semé trop dense? à faible densité il aurait pris le temps de taller? non ? AZOTE Décalé : observations - Page 2 86753


    non , j' ai mis 150 pieds dans du bief et du blanc , en dessous c' était risqué , mais il a plus début octobre et c' est parti en fanfare

    oui en effet, 150 pieds, ne serai-ce qu'en limon je n'en connais pas beaucoup qui descendent si bas! Exclamation 62

    150 pied, c'est ce qu'on a fait cette année en craie... semé 300 reste 150 ! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Dim 3 Avr - 13:14

    bidou02 a écrit:mouep enfin si aujourd'hui ton blé crève la faim, c'est qu'il reste bien d'avoir la dalle encore jusque à 1er noeud quand tu vois ce que ca donne coté météo à venir :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 15620165714d95cbf74f977

    Bye bye les talles !!! AZOTE Décalé : observations - Page 2 459143

    c' est vrai , la météo , ça fait peur !!!! j' ai été voir les prévisions long terme de terre-net météo , si ils ont raison on va battre en juin !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par snif Dim 3 Avr - 14:25

    grabouille a écrit:pour ceux qui se rapellent de l'année 1996 ou le sec a duré jusqu'au 10 mai chez nous puis apres pluie abondante
    les bles etaient execrable avant talle en regression mineralisation d'azote faible (j'avais un ble de mais je l'aurai vendu pour 50qx!!!!)
    puis apres meconnaisable les talles sont reparties la mineralisation a fond une fertilité et un ps exceptionnel ont fait que 1996 a ete ma meilleure année en blé avec 89qx
    moralité il ne faut pas trop s'inquieter en blé plus pour l'orge et surtout le colza ou la ca ne pardonne pas
    encore un ble boregard affreux avec 40 u je lui remet 110 a 1cm sans eau
    il tombe un orage de 23mm 4 jours apres.....on ne vois plus rien tres epais et bien vert

    Sauf que ton raisonnement ne tient que pour les parcelles avec réserves.

    Dans les ACS, la messe a été dite, la compensation ne s'est jamais faite.
    La meilleure moyenne de ces terres a été 2000 chez moi avec 9.4T/ha, mais tout germé

    On ne dira jamais assez que le PS n'a rien à voir avec le rendement, c'est le PMG qui compte... Very Happy
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 14:31

    On en reparle au niveau de l'azote, moi pour le moment, je me marre, je suis tranquille, j'ai pas mis 20q en jeu : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 14:39

    snif a écrit:
    grabouille a écrit:pour ceux qui se rapellent de l'année 1996 ou le sec a duré jusqu'au 10 mai chez nous puis apres pluie abondante
    les bles etaient execrable avant talle en regression mineralisation d'azote faible (j'avais un ble de mais je l'aurai vendu pour 50qx!!!!)
    puis apres meconnaisable les talles sont reparties la mineralisation a fond une fertilité et un ps exceptionnel ont fait que 1996 a ete ma meilleure année en blé avec 89qx
    moralité il ne faut pas trop s'inquieter en blé plus pour l'orge et surtout le colza ou la ca ne pardonne pas
    encore un ble boregard affreux avec 40 u je lui remet 110 a 1cm sans eau
    il tombe un orage de 23mm 4 jours apres.....on ne vois plus rien tres epais et bien vert

    Sauf que ton raisonnement ne tient que pour les parcelles avec réserves.

    Dans les ACS, la messe a été dite, la compensation ne s'est jamais faite.
    La meilleure moyenne de ces terres a été 2000 chez moi avec 9.4T/ha, mais tout germé

    On ne dira jamais assez que le PS n'a rien à voir avec le rendement, c'est le PMG qui compte... Very Happy







    à moins d'une subtilité politico-humoristique que je n'ai pas saisi AZOTE Décalé : observations - Page 2 660508 , il me semble que ps et pmg sont étroitement liés (à vrai dire , c'est la même chose), mais je suis toute ouïe pour entendre ton raisonnement . AZOTE Décalé : observations - Page 2 86753

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 14:42

    Il y a une relationn PMG / calibrage mais pas de relation PS/PMG je suis d'accord avec SNIF

    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 14:49

    bidou02 a écrit:Il y a une relationn PMG / calibrage mais pas de relation PS/PMG je suis d'accord avec SNIF


    tiens donc !!! suis d'avis qu'un ps élevé donnera toujours un pmg élevé mais expliques , ca m'intéresse ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 14:50

    il n'y a pas d'explication, c'est juste un constat

    exemple variété samuraï : gros PMG mais PS de merde
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par leponge Dim 3 Avr - 14:51

    mib a écrit:
    bidou02 a écrit:Il y a une relationn PMG / calibrage mais pas de relation PS/PMG je suis d'accord avec SNIF


    tiens donc !!! suis d'avis qu'un ps élevé donnera toujours un pmg élevé mais expliques , ca m'intéresse ...

    pas vrai
    t'as des varietés a gros ps et petit pmg (isengrain)
    ou l'inverse (tremie)
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 15:06

    ok , au temps pour moi, la variante n'étant pas le poids au litre mais le nombre de grains au litre pour un poids identique .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Invité Dim 3 Avr - 15:24

    la taille du grain explique cela
    un petit grain bien rond meuble les espaces
    un gros grain c'est le contraire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par oli Dim 3 Avr - 16:09

    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:mouep enfin si aujourd'hui ton blé crève la faim, c'est qu'il reste bien d'avoir la dalle encore jusque à 1er noeud quand tu vois ce que ca donne coté météo à venir :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 15620165714d95cbf74f977

    Bye bye les talles !!! AZOTE Décalé : observations - Page 2 459143

    c' est vrai , la météo , ça fait peur !!!! j' ai été voir les prévisions long terme de terre-net météo , si ils ont raison on va battre en juin !!!!

    certaines météos à long terme annonçaient un mois d'avril pourri !!!! à suivre..........

    ils ont du mal à 3 jours alors donner des précisions sur 3 mois, je me marre !!!! 77
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par oli Dim 3 Avr - 16:10

    bidou02 a écrit:On en reparle au niveau de l'azote, moi pour le moment, je me marre, je suis tranquille, j'ai pas mis 20q en jeu : ha

    +1 je me marre aussi, vive l'ancienne méthode !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par bidou02 Dim 3 Avr - 17:50

    oli a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:mouep enfin si aujourd'hui ton blé crève la faim, c'est qu'il reste bien d'avoir la dalle encore jusque à 1er noeud quand tu vois ce que ca donne coté météo à venir :

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 15620165714d95cbf74f977

    Bye bye les talles !!! AZOTE Décalé : observations - Page 2 459143

    c' est vrai , la météo , ça fait peur !!!! j' ai été voir les prévisions long terme de terre-net météo , si ils ont raison on va battre en juin !!!!

    certaines météos à long terme annonçaient un mois d'avril pourri !!!! à suivre..........

    ils ont du mal à 3 jours alors donner des précisions sur 3 mois, je me marre !!!! 77

    un truc qui est sur c'est que l'anticyclone des Acores arrive sur nous, et que s'il se place bien sur nous, c'est reparti pour 15j de sec.
    si vous ne croyez pas dans les météos, regardez votre baromètre et reregardez le demain matin, ca va remonter sévère ! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par sbz51 Dim 3 Avr - 17:54

    Aujourd'hui dimanche 3 avril, jour de lune nouvelle.

    il a plu aujourd'hui et il fera beau dans 3 jours = 3 semaines de sec à suivre ....
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par PatogaZ Dim 3 Avr - 18:06

    bidou02 a écrit:il n'y a pas d'explication, c'est juste un constat

    exemple variété samuraï : gros PMG mais PS de merde

    dans le genre il y avait le bourbon , même chose , grain énorme et PS catastrophique !!! le PS , c' est une densité , rien à voir avec le PMG

    par contre , quand on bat sur le vif on a encore de la sève dans le grain et ça pèse fort en PS , quand c' est à surmaturité , le grain s' est revidé de cette sève et il s' est ridé , il y a des quintaux en moins , il y a eu réversibilité et dénutrition par phénomène inverse de migration par les ponts nutritifs , parait il qu'en faisant un glypho , on pourrait freiner le phénomène , je n' ai pas de recul là dessus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_210625IMG_3144AZOTE Décalé : observations - Page 2 Mini_264780charles
    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Mout Dim 3 Avr - 18:25

    Bon moi je vous donnerai les résultats de mon azote tardif malgrès moi, faute de manque de temps... :/

    Comparés a un voisin qui a choisis la technique du 60 unités au 20 février, ya pas photo, pour le moment les siens sont noirs, et mois vert pale ..
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2709
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    AZOTE Décalé : observations - Page 2 Empty Re: AZOTE Décalé : observations

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum