AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140927 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    dilemne de microbisme... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    dilemne de microbisme...

    5 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 7:16

    Bonjour !

    Encore et toujours moi, j'envahis le topic caprins à moi toute seule moque

    L'éleveuse chez qui je vais aller chercher les 10 chèvres qui me manquent m'a dit hier soir qu'elle avait parfois de l'ecthyma et des abcès, pas tous les ans, mais que ça pouvait arriver.

    Chez moi, mis à part le fait qu'elles s'attrapent un peu la crève quand il pleut, trop d'écarts de températures ou trop de vent, un peu de parasitisme, sinon je n'ai pas de souci sanitaire (pour le moment, croisons les doigts pour que ça dure !). Ces chèvres ont l'air bien, la nana est super sympa... mais est-ce une bonne idée de les prendre ?!? :réfléchi Si je les sépare bien pendant quelques mois, viendrais-je à bout du problème ?!? ou est-ce que je ne pourrai jamais les mélanger avec mes chèvres saines ? Je n'ai pas envie de flanquer de l'ecthyma à mes chèvres qui n'en n'ont pas et jamais eu, mais en même temps ça fait 3 semaines que je lui ai réservé ces chèvres et ce n'est pas mon style d'annuler au dernier moment surtout que l'éleveuse est vraiment sympa et a pris pas mal de temps pour me renseigner avant que je lui confirme que je les prenais...

    Qu'en pensez-vous ?
    Si je sépare les chevrettes "loin" des autres et qu'un grillage sépare simplement les adultes entre elles (qui vont partager le quai de traite quand même, pas moyen de faire autrement), ça peut le faire et je pourrai résorber le problème entièrement et dans 3-4 mois les mettre toutes ensemble quand je serai chez moi ? Ou je risque de toutes les façons de contaminer mes chèvres saines simplement en m'occupant des deux (avec moi comme vecteur de transmission) ? Je pourrai quand même les mélanger plus tard ?!?

    Ca serait assez ballo de contaminer 22 chèvres saines pour 10 à problèmes, surtout si ce genre de soucis ne se résorbe jamais entièrement... Pfff le dilemne...

    Merci d'avance de vos avis et conseils... dilemne de microbisme... 109800


    Dernière édition par eolea le Lun 23 Mai 2011 - 7:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 21 Mai 2011 - 8:41

    Tout mélange de troupeau génère des problèmes de microbisme et d'adaptation.
    La quarantaine est indispensable, mais pas pendant une longue période, ce n'est materiellement pas tenable.
    Cela supposerais que tes animaux ne se croisent jamais, et tu a toutes les chances de n'avoir que reporter les emmerdes a plus tard.

    Donc, soit tu assume le risque, soit tu ne prend pas les betes.

    Il faut surtout bien te renseigner sur l'etat sanitaire réel de ce que tu achète. au pire tu fait une visite de veto ou tu demande un certificat du veto du vendeur comme quoi les animaux sont en bonne santé.

    Et pour l'avenir pense au sanitaire avant de t'engager...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par fusa 32 Sam 21 Mai 2011 - 9:10

    pour incorporer des nouveaux animaux un quarantaine est necessaire donc on isole les arrivants pour la contamination elle ce fait par l eleveur et par la mise en contact progressive des animaux ne pas oublier c est un rapport de force le plus gros effectif gagne sur le plus petit
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 13:24

    le mécréant > je m'étais renseignée sur le sanitaire, elle m'avait pas parlé de ca... La quarantaine oui, mais sur ces maladies la quarantaine va etre utile ou l'an prochain je risque d'en avoir régulièrement ? ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 21 Mai 2011 - 14:35

    eolea a écrit:le mécréant > je m'étais renseignée sur le sanitaire, elle m'avait pas parlé de ca... La quarantaine oui, mais sur ces maladies la quarantaine va etre utile ou l'an prochain je risque d'en avoir régulièrement ? ...

    Si elle t'en a pas parlé, a toi de voir, mais l'achat d'un cheptel necessite de la prudence, c'est TON avenir et surtout TON portefeuille qui est en cause.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Sam 21 Mai 2011 - 15:37

    essaye de pas t'emmerder avec l'ecthyma tu va plus t'en décoller
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 15:50

    Oui c'est la plaie quand il te tombe sur les petits, j'en ai depuis octobre c'est la chiotte à soigner, est-ce que ça vient de Popof qui est là depuis mars 2010, ou d'Eden qui est là depuis nov 2009, je soupçonne Popof, mais si ça se trouve c'est ni l'un ni l'autre, en tous cas du temps de Michel il n'en a eu qu'une fois il y a très longtemps suite à un agneau qu'un voisin lui a collé dans sa louve sans lui demander et depuis il n'en avait jamais re eu... Donc quand même je soupçonne le père Popof d'avoir sainement amené ça ici... il est resté isolé des zouzounes pendant un bout de temps mais voilà y a de l'echtyma maintenant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 15:58

    même si ça n'est pas déclaré, elles peuvent êtreporteuses saines et je risque de me retrouver avec dans les prochaines années ? Pour les abcès j'ai vu que ça peut se déclarer jusque 2 à 3 ans après, youpi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Sam 21 Mai 2011 - 16:46

    eolea a écrit:même si ça n'est pas déclaré, elles peuvent êtreporteuses saines et je risque de me retrouver avec dans les prochaines années ? Pour les abcès j'ai vu que ça peut se déclarer jusque 2 à 3 ans après, youpi !
    ça peu ce déclarer meme aprés 5 ans
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Bon, du coup je suis à la recherche d'une dizaine de chèvres de réforme/chevrettes ALPINE pas trop mauvais quotat laitier si possible, et SANS problèmes sanitaires...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 16:59

    J'en ai discuté avec mon véto, il me dit que les abcès c'est dû en général à de mauvaises conditions sanitaires d'élevage, mais que l'ecthyma à priori si on leur en voit pas, elles en ont pas...Mais que le risque existe toujours donc...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 17:05

    lolo13430 a écrit:
    eolea a écrit:même si ça n'est pas déclaré, elles peuvent êtreporteuses saines et je risque de me retrouver avec dans les prochaines années ? Pour les abcès j'ai vu que ça peut se déclarer jusque 2 à 3 ans après, youpi !
    ça peu ce déclarer meme aprés 5 ans

    Ah oui quand même... Pffff elle m'aurait dit ça de suite la madame, je lui aurais pas pris autant de temps... J'suis un peu deg, on a tout préparé pour les accueillir, j'ai arrêté d'en chercher, et puis voilà... J'ai pas tellement envie de prendre le risque, même hypothétique, de contaminer mes chèvres qui sont saines pour un lot de 10...

    Et sur les chevrettes ça serait forcément déclaré ? Si je lui prends les chevrettes, le risque est aussi important ou à priori ça serait visible direct et si on en voit pas y'en a pas ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 21 Mai 2011 - 19:06

    eolea a écrit:J'en ai discuté avec mon véto, il me dit que les abcès c'est dû en général à de mauvaises conditions sanitaires d'élevage, mais que l'ecthyma à priori si on leur en voit pas, elles en ont pas...Mais que le risque existe toujours donc...

    C'est un (très) bon ton veto...
    Il y a en chevre comme en mouton une maladie qui s'appele l'abces caséeux.
    Et ça se voit... quand il y en a.
    En moutons c'est pas très grave, mais bon moins il y en a mieux on se porte
    De plus c'est contagieux. Donc animal avec ça chronique = reforme
    En chevre, il me semble que c'est plus sensible.
    Il y a aussi une vacherie en chèvre c'est la CAEV . extremement répendue.

    http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/b7f1c11a2b415735c125721d00663086!OpenDocument

    Pour l'echtyma, c'est pareil, quand tu en voit, c'est qu'il y en a, et quand tu n'en voit pas... c'est qu'il y en a aussi.
    Ce qu'il y aurait de pire ce serait de ne pas en avoir du tout, car le jour ou tu t'en tape un c'est la grosse cata.
    Il faut donc regarder le troupeau et si tu vois de l'echthyma sur les adultes (je parle pas d'un petit truc), mais si elles en ont vraiment, tu te sauve en courant et tu te jette dans un bain desinfectant avant de retourner chez toi.
    L'interêt d'avoir un peu d'echtyma c'est que ton troupe s'autovaccine.

    http://chevresendrome.blog.mongenie.com/index/p/2007/06/383149

    Un bon conseil en tant que professionelle tu doit t'approvisionner dans un elevage "sain" presentant toutes les garanties.
    Ne chipote pas le prix de tes repro, prend en des bonnes, les mauvaises te couterons tellement plus cher que la différence...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 21:02

    Je connais l'abcès caséeux, il existe également toutes sortes d'autres abcès et maladies... Je ne suis pas aptes à toutes les reconnaitre, j'ai conscience que certaines existent, d'autres que je découvre. Je suis surtout un peu surstressée ces derniers temps, et tout m'angoisse, ce qui explique mes innombrables messages Embarassed
    Je connais le CAEV également, c'est assez reconnaissable, mais il y a un protocole pour l'éviter : thermiser le colostrum ou donner du colostrum en poudre suivi de l'allaitement artificiel, et normalement pas de soucis ultérieurs.
    L'ecthyma n'est pas forcément une nécessité en chèvre (dites moi si je me trompe ?), je connais ces maladies à force de naviguer sur le net et de lire tous les ouvrages que j'ai pu trouver sur les chèvres, mais je n'en ai jamais vu dans les élevages où je suis allée... En ovin oui, mais en caprins c'était juste une possibilité. Mes chèvres viennent d'un troupeau qui n'en a jamais eu (enfin, 1 troupeau j'en suis sûre, l'autre je suis obligée de croire ce que le mec m'a dit). Ca existe, oui, mais de ce que j'avais appris c'était plutôt sur des cheptels mixtes... ou zones de paturage mixte, ce genre de système d'élevage !

    Tu n'as pas tort pour l'autovaccination... Mais vu que là elles n'y ont jamais été confrontées, avec le bol que j'ai, même avec la quarantaine, elles vont toutes le choper. Et avec le bol que j'ai je risque de même pas pouvoir faire de quarantaine, mon proprio commence déjà à faire un scandale parce que j'ai rajouté 2 abris en bois pour les chèvres, d'ici combien de temps il va me le faire détruire ou me virer ?

    Et je n'ai pas lésiné sur le prix de mes chevrettes, et j'ai posé les questions sanitaires... Mais réponds qui veut comme il veut et je n'ai pas la possibilité de traverser la France à la recherche des 8 chèvres ou chevrettes qu'il me manque grâce à l'intelligence incommensurable des gens de la chambre qui auraient pu relever ce détail les 400 fois au moins où je leur ai posé la question directement.
    A titre indicatif, ces chèvres là sont de bonnes chèvres niveau laitier, en photo elles paraissent niquel, comment savoir en un instant tout ce qui se passe sur un troupeau en une année si l'éleveur ne pense pas à le dire ? Je sais voir si les animaux sont bien, s'ils vont bien dans leur tête, s'ils semblent en bonne santé, mais je ne suis pas capable d'en dire plus car je n'ai pas les compétences médicales (comme beaucoup sans doute). J'avais écarté d'après les descriptions celles qui avaient des mamelles pas bien attachées, malformées, avec de petits kystes... Apparemment ces chèvres là n'avaient pas de soucis de santé... A 100 € la chèvre de réforme, je choisis quand même. Mais l'ecthyma c'est un fléau de mon point de vue, du peu que j'en sais, une fois qu'il y est, il y est. Et j'en ai pas pour le moment et si je peux éviter d'en avoir, je ne m'en porterai pas plus mal...

    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai perdu mon après midi et j'en ai pas trouvé. C'est la miert' totale !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Sam 21 Mai 2011 - 21:51

    Pour l'ecthyma il existe un vaccin, celles qui l'on déjà eut se sont vaccinées pour cette souche, comme nous pour la grippe! Tes chèvres peuvent être porteuse et le fait de mélanger les souches peut le faire ressortir! C'est ce qui nous est arrivé!

    Pour les abcès, difficile de s'en débarrasser!

    Pour le CAEV, la thermisation ne suffit pas! Je te déconseille le colostrum en poudre, c'est pas terrible, certains on essayé et s'en sont mordus les doigts, surtout pour des chevrettes de renouvellement! Les chèvres ne doivent pas lécher les chevreaux, il faut bien changer d'aiguille pour chaque injection. Là on limite le virus mais on ne l'élimine pas! Les chèvres peuvent se "contaminer" entre elles mais au plus tard elles sont en contact avec le virus au plus tard elles développeront les symptômes. Le seul moyen de savoir si les bêtes sont porteuses c'est la sérologie. Ensuite il faut vendre toutes les bêtes positives pour être indemne! Le fait d'acheter des animaux dans un élevage indemne ne garantie pas qu'une fois dans un nouvel environnement, elles ne deviennent pas positives!

    Quand aux avortements, je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas en avoir! Demande-lui si elle vaccine contre la fièvre Q ou la chlamidiose.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Dim 22 Mai 2011 - 7:01

    procure toi de l'ecthybel et quand tes chevreaux auront 10 jours tu les vaccine
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Dim 22 Mai 2011 - 10:02

    Oui mais il faudrait aussi vacciner les chèvres au moins 3 semaines avant d'introduire les nouvelles arrivantes!

    Sur les chevreaux c'est pénible, ils ne mangent pas correctement mais sur les chèvres
    affraid c'est l’horreur! La dernière fois qu'on en a eut, on a réussit à limiter les dégâts en séparant tout de suite celles qui avaient des boutons mais on en a eut sur 25 à peu près et sur les 25 on a du en vendre 3 ou 4 tout de suite car les sphincter étaient rongés, 2 ou 3 ont fait des mammites carabinées, on a voulu en garder une et elle a fait une mammite gangréneuse à la mise-bas! On a aussi réussit à limiter parce que c'était en octobre, on a les a tari pour éviter de leur faire mal! Une avait une grosse croute en octobre, on l'a tarie et en janvier quand elle a mi-bas il y avait encore un morceau de croute! On l'a toujours, elle a 9 ans et la cicatrice marque toujours et lui a un peu déformé la mamelle! C'était il y a 5 ans! La fois d'avant, il y a 10 ans environ, les chèvres l'avaient eut comme les chevreaux, au nez et aux oreilles! Là, elles y sont presque toutes passées! Ça a duré un mois et demi! Il y a eut moins de problème sur les chèvres, certaines ont maigri car elles avaient mal en mangeant mais c'est tout! On a passé un temps fou à leur badigeonner le nez et les oreilles matin et soir à la traite! Je ne sais plus avec quel produit, c'était l'été, on a réussit à éviter la surinfection!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 10:23

    Merci de vos réponses...

    Céline > ça a pas dû être très chouette comme épisode... 🇳🇴

    En prenant pas les grandes... Juste les 7 chevrettes, avec un peu de bol elle en a 2 de plus qui devaient naitre (si ce sont des femelles), je leur fais un parc à part plus loin de mes p'tites girafes, ça peut le faire ? Si elles sont ch'tiotes et qu'elles déclarent pas la maladie dans les 15 jours après être arrivées, à priori elles ne l'auront pas, non ? Elles ne peuvent pas être immunisées si petites... :réfléchi
    non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Dim 22 Mai 2011 - 11:12

    Eolea, si il y a l'echtyma dans l'elevage tu n'a aucune raison de penser que les jeunes ne l'ont pas.
    Ca peut être des porteurs sain.
    Bon, moi ce que j'en dit...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 11:22

    Le Mecreant a écrit:Eolea, si il y a l'echtyma dans l'elevage tu n'a aucune raison de penser que les jeunes ne l'ont pas.
    Ca peut être des porteurs sain.
    Bon, moi ce que j'en dit...

    C'est ce que le véto m'a dit... Je sais pas, mais 'jai passé l'aprem à chercher des chèvres. Sinon je ne peux pas m'installer, 21 chèvres en lactation je ne suis pas agricultrice et je ne peux pas m'installer...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 11:32

    Je ne suis pas sûre que l'echtyma soit transmissible génétiquement parlant. Il prolifère selon les saisons, cette année sur la bande d'agx actuelle, rien.
    Par contre le changement de lieu et de terrain peut accentuer ou au contraire éradiquer.
    Pour les brebis on dit qu'il vaut mieux récupérer des bêtes d'altitude et le + jeune possible plutôt que l'inverse, meilleure adaptation.
    Mais quand on ne peut pas faire autrement que de prendre des adultes on a toutes les chances de voir exploser des merdes...
    Les abcès par exemple, éviter soigneusement qu'ils pètent, les opérer quand ils sont mûrs et bien nettoyer au javel, sinon t'en fous partout! C'est très long à se débarrasser et une vraie plaie si ils viennent à se foutre sur les agx et que ça fistule dans les muscles.
    Pour l'echtyma des bouquets de houx suspendus dans le bâtiment... Si si ça a son effet!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 11:57

    Là elles passeraient de mauvaises conditions : bâtiment à moitié enterré, sans aération, humide etc à du plein air avec un box en guise d'abri, humide la nuit (proximité de rivière) et avec plein de sales bestioles, mais c'est pas forcément pire, d'après mon véto toujours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 12:03

    Ca n'a pas l'air optimal pour tes biquettes. Et un parc arboré pour l'ombre et les laisser dehors?
    L'echtyma tu l'as sur la bouche ou podal?
    Parce que des étés secs, les brebis s'en choppent aux pieds aussi, mais ça passe, au pire (boiteries) tetracycline et alcool iodée.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 12:34

    Le parc arboré, je l'ai chez moi... Ici je n'ai rien d'autre. Ceci dit elle se portent bien dans l'ensemble celles que j'ai déjà depuis plus d'un an !

    Et l'ecthyma moi j'en ai pas du tout. C'est l'éleveuse chez qui je vais sans doute aller chercher les chèvres qu'il me manque qui en a parfois. Elle m'a pas précisé, mais sans doute labial.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Dim 22 Mai 2011 - 13:23

    Je ne suis pas sûre que l'echtyma soit transmissible génétiquement parlant. Il prolifère selon les saisons, cette année sur la bande d'agx actuelle, rien.

    l'ecthyma et transmissible génétiquement , surtout pas garder des femelles aillant eu de l'ecthyma ou croute au mamelle elles seront porteuse du germe toute leur vie ,certaine le déclencheront pour x raison et d'autres ne le déclencheront jamais
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 13:28

    Camille a écrit:Ca n'a pas l'air optimal pour tes biquettes. Et un parc arboré pour l'ombre et les laisser dehors?
    L'echtyma tu l'as sur la bouche ou podal?
    Parce que des étés secs, les brebis s'en choppent aux pieds aussi, mais ça passe, au pire (boiteries) tetracycline et alcool iodée.
    L'echtyma par les pieds????? dilemne de microbisme... 86753 jamais eu ça ici ! !
    Là c'est deux agneaux d'agnelles qui en ont dilemne de microbisme... 955347 j'ai regardé les mamelles sur les 20 qui ont fait il y en a 5 ou 6 de prises fait chier...
    Je croyais que quand les agnelles bébés avaient eu de l'echtyma après elles étaient immunisées... Me trompe-je alors?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Dim 22 Mai 2011 - 13:51

    C'est peut-être pas la même souche Anestel!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 14:29

    Y a combien de souches? dilemne de microbisme... 955347 dilemne de microbisme... 955347 dilemne de microbisme... 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Dim 22 Mai 2011 - 15:10

    Anestel a écrit:Y a combien de souches? dilemne de microbisme... 955347 dilemne de microbisme... 955347 dilemne de microbisme... 955347
    bonne question :réfléchi :réfléchi
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 17:47

    C'est les formes cliniques qui sont différentes, le virus reste le même, parapoxvirus.
    Sur les agx c'est souvent labial et se transmet sur les tétines, on peut aussi en trouver sur la vulve. Ici il peut arriver sur les adultes aux pieds quand la saison est sèche et sur les calcaires pour peu qu'il y'ait une végétation "piquante", il est podal.
    Y'a des tofs ICI avec les flèches droite/gauche pour en savoir +.
    La précaution de la quarantaine n'est pas inutile...
    Si les bêtes s'immunisent, elles ne transmettent pas cette immunité par le collustrum.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 17:54

    @Anestel
    Méfie toi des mammittes quand les croutes apparaissent, ça leur fait mal et elles ne veulent plus se laisser téter => pénicilline, traire avec crème calendula et plein d'autres trucs dedans (sepflogyl) efficace!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 17:57

    eolea a écrit:Le parc arboré, je l'ai chez moi... Ici je n'ai rien d'autre. Ceci dit elle se portent bien dans l'ensemble celles que j'ai déjà depuis plus d'un an !

    Et l'ecthyma moi j'en ai pas du tout. C'est l'éleveuse chez qui je vais sans doute aller chercher les chèvres qu'il me manque qui en a parfois. Elle m'a pas précisé, mais sans doute labial.
    Oui ben comme tout le monde... : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 18:04

    Intéressant ton lien Camille.
    Tu dis que si les bêtes s'immunisent, elles ne transmettent pas cette immunité par le colostrum, une question me vient: Une agnelle ayant chopé l'echtyma bébé sur la bouche n'en aura plus jamais? ou alors pourra-t'elle en avoir aux tétines quand elle allaitera, et surtout si ses agneaux en ont chopé en volant d'autres mères qui seraient , elles, infectées aux tétines?

    Ah j'avais pas vu ton autre réponse Camille: Toutes celles que j'ai repéré je leur ai pchité du négérol dessus, c'est la bombe antibio bleue qui fait que tu ressembles à une chtroumfette quand tu en mets parce que forcément tes doigts en prennent aussi dilemne de microbisme... 459143 . Pénicilline, en injection ou par un autre moyen? Pour l'instant elles se laissent têter, je surveille, mais quant à mettre de la crème, c'est pas des brebis lait, déjà j'ai la chance qu'elles m'aiment bien et se laissent approcher, je peux les papouiller pour certaines mais les mamelles en général elles aiment pas trop ça sauf celles qui n'ont pas encore fait, va savoir pourquoi... C'est quoi la marque de ta crème?
    Pour l'instant c'est négérol dans la bouche et sur les tétines, celles que je peux choper, et argile à volonté pour les agneaux, j'ai aussi de la glycérine iodée mais j'en ai pas mis encore...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 22 Mai 2011 - 18:15

    Oui c'est bon tout ça!
    La crème c'est pour que ce soit moins douloureux pour traire un peu, pour désengorger, parce qu'elles dégustent les "zouzounes"...
    Péni en shoot associé avec anti-inflammatoire c'est mieux, 8ml.
    L'hérédité j'y crois pas trop... Mais une bête touchée jeune qu'elle puisse mieux encaisser par la suite une vague d'echtyma, je pense que oui.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 0:36

    Bon, du coup si les ch'tiotes déclarent rien quelques temps chez moi, à priori on devrait être good, enfin, tant qu'une vague n'arrive pas... J'ai de nouvelles p'tites chevrettes, pas super laitières mais bonnes quand même, et qui ont l'air d'aller bien, on verra dans quelques jours. Et les p'tiotes de la dame, je vais quand même aller les voir et sans doute les prendre (si tout va bien), mais les chèvres de réforme je vais pas les prendre du coup, j'ai le nombre minimal et au moins je n'aurais pas le souci qu'elles se prennent un mauvais coup (écornées, et les miennes sont toutes cornues), pas à, m'inquiéter de leur avenir d'ici une année ou 2 (oui, l'abattoir ça me tente guère, pauvres louloutes !), et pas à me stresser à savoir si elles peuvent refiler de l'ecthyma à mes bêh !

    Voilà, il me manque plus qu'à aller les voir, mais je suis persuadée qu'elles vont bien et n'ont rien...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Lun 23 Mai 2011 - 7:33

    tu les prend où tes biques ????????
    si les tienne on les cornes et lles autres non ça va taper dur surtout des étrangère fait attention
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 7:46

    Les bonnes à béziers, les autres dans le var. Je pensais leur faire un parc à part, en plus c'étaient des "mamies" de 5 ans, les miennes ont qu'un un... Du coup là j'aurais que des cornues, c'est mieux. Toutes dans des parcs différents pour le moment, puis quand je serai chez moi elles seront toutes ensemble, plus simple à gérer !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 11:57

    J'y vais demain... youpi ! Bon, la madame m'a dit qu'il n'y avait eu de l'echtyma cette année que sur certaines primipares, pas sur les chevrettes. C'est de l'ecthyma labial, pas particulièrement prononcé. Elle me dit que tous les éleveurs en ont un peu pas tous les ans... mais que ça passe en une ou 2 semaines.
    On leur fait leur parc séparé ce soir.
    A votre avis, j'attends la première mise bas (l'an prochain) pour les mélanger avec les miennes, ou je pourrais les mélanger d'ici 3 mois ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Je suis con...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 8:49

    Bon bah voilà, je suis allée chercher les chevrettes, qui ne devaient pas avoir d'ecthyma... Bah elles en ont toutes... Génial ! J'ai pas réussi, après 2h30 de route, à dire à la dame "Mais... elles ont de l'ecthyma ?!? Vous m'aviez dit qu'elles n'en avaient pas ?!!?" Et du coup me voilà avec des chevrettes qui ont de l'ecthyma, c'est absolument génial... Bordel de merde. Je vais tenter de le traiter, mais c'est nul. Pourquoi j'ai pas été capable de dire à la femme "Je les prends pas avec l'ecthyma, pas la peine !" ?!? Je m'énerve toute seule. Mon compagnon me l'a reproché tout le retour, et me le reproche encore. Il me dit qu'on a qu'à les ramener ce soir et donner un dédommagement à la femme. Je suis mortifiée, je n'oserai jamais faire ça mais en même temps je ne veux pas d'ecthyma sur mon troupeau "sain" qui n'a comme seul problème des strongles... :tb : rale : rale : rale : rale :tb :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Ven 27 Mai 2011 - 9:24

    eolea a écrit:Bon bah voilà, je suis allée chercher les chevrettes, qui ne devaient pas avoir d'ecthyma... Bah elles en ont toutes... Génial ! J'ai pas réussi, après 2h30 de route, à dire à la dame "Mais... elles ont de l'ecthyma ?!? Vous m'aviez dit qu'elles n'en avaient pas ?!!?" Et du coup me voilà avec des chevrettes qui ont de l'ecthyma, c'est absolument génial... Bordel de merde. Je vais tenter de le traiter, mais c'est nul. Pourquoi j'ai pas été capable de dire à la femme "Je les prends pas avec l'ecthyma, pas la peine !" ?!? Je m'énerve toute seule. Mon compagnon me l'a reproché tout le retour, et me le reproche encore. Il me dit qu'on a qu'à les ramener ce soir et donner un dédommagement à la femme. Je suis mortifiée, je n'oserai jamais faire ça mais en même temps je ne veux pas d'ecthyma sur mon troupeau "sain" qui n'a comme seul problème des strongles... :tb : rale : rale : rale : rale :tb :tb

    Une combine pour lutter contre tes bons sentiments. Quand tu va voir des betes que tu veut acheter, tu y va SANS la betaillere.
    Comme ça tu est moins tenté de les emmener.




    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 9:48

    J'y étais en clio... La femme est tellement dans la merde avec sa coop qui agonise et ne les paie plus que j'ai pas réussi à dire non, j'aurais dû, je m'en veux, mais j'arrive pas... Je sais répondre, dire non et envoyer chier les gens seulement quand je les déteste (genre à mon boulot lol), mais sinon j'y arrive pas... triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 13:02

    Bon, après discussion avec le véto, tcho bye bye les p'tites bêh aussi mignonnes qu'elles soient, je les ramène ce soir, j'aurais jamais dû les prendre, ça me servira de leçon j'espère, maintenant je réserverai sous réserve de les voir et d'absence de maladies lorsque je les prends. J'me suis fait eu 2 fois en 3 mois : bate
    Le véto m'a dit qu'à moins qu'elles soient à vie séparées des autres, elles resteront porteuses du virus (parapoxvirus) à vie et pourront à tout moment contaminer les miennes si j'oublie de changer de chaussures ou n'importe quoi d'autre... Ou alors j'accepte le fait d'en avoir, elles vont toutes se le choper, ça va passer, et puis l'an prochain j'en aurais sur les mises bas... Et ainsi de suite. Grrrr
    Bon, je vais les soigner quand même, parce qu'elles me font peine toutes ces p'tites bêh, et puis ce soir je les ramène chez elle. Par contre pour désinfecter la voiture :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Ven 27 Mai 2011 - 13:33

    Un fumigène dans la voiture? Ou un aérosol sec qui désinfecte, regarde là : http://www.stanhome-world.fr/stanhome/fiche-produit?id=413a4400-257f-4b1c-b5b4-e993472a7776
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 13:39

    C'est pas mon rayon ... mais ca m'a l'air un metier les bestioles !!! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 13:51

    raph a écrit:C'est pas mon rayon ... mais ca m'a l'air un metier les bestioles !!! dilemne de microbisme... 660508
    Le passage par la case présentation pourrait aussi être un métier ! c'est par là !! dilemne de microbisme... 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Ven 27 Mai 2011 - 13:54

    pinocio a écrit:
    raph a écrit:C'est pas mon rayon ... mais ca m'a l'air un metier les bestioles !!! dilemne de microbisme... 660508
    Le passage par la case présentation pourrait aussi être un métier ! c'est par là !! dilemne de microbisme... 531456

    Je pensais que tu n'allais pas tarder à passer par là Pinocio! dilemne de microbisme... 378803
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 14:20

    Céline26 a écrit:Un fumigène dans la voiture? Ou un aérosol sec qui désinfecte, regarde là : http://www.stanhome-world.fr/stanhome/fiche-produit?id=413a4400-257f-4b1c-b5b4-e993472a7776

    fumigène pourquoi pas...
    L'aérosol tue les bactéries et champignons, pour les virus ? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Pffff moi et ma co..erie : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 14:31

    dilemne de microbisme... 459143 Pinocio ! ! ! Il a l'oeil partout ! ! !
    Eolea, une clio je suppose que tu as viré les sièges de derrière pour les mettre, tu peux déjà verser de l'alcool à 90 sur un tissus et tu frottes toutes les parties lisses, le tapis de sol du coffre tu le passes au karcher et après alcool à 90 dessus, si tu trouves pas d'autres produits facilement... Demandes aussi à ton véto, il doit savoir comment désinfecter un véhicule quel qu'il soit?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Ven 27 Mai 2011 - 21:47

    bon alors tu les a ramener ces biques :réfléchi
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Ven 27 Mai 2011 - 21:51

    Je crois que oui!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 28 Mai 2011 - 8:43

    Un conseil avant de les rendre, vu que le vendeur a peut être pas l'intention de les reprendre.
    Fait faire un certificat de visite d'introduction par ton veto indiquant que les animaux ne sont pas en bonne santé et qu'il ne faut pas les introduire dans ton troupeau.
    Cela justifie que tu les rendent et ça peut rendre la pilule plus digeste pour le vendeur en faisant porter la responsabilite du retour sur le veto et pas sur toi.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum