AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142706 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    dilemne de microbisme... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal

    dilemne de microbisme...

    5 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011, 05:16

    Rappel du premier message :

    Bonjour !

    Encore et toujours moi, j'envahis le topic caprins à moi toute seule moque

    L'éleveuse chez qui je vais aller chercher les 10 chèvres qui me manquent m'a dit hier soir qu'elle avait parfois de l'ecthyma et des abcès, pas tous les ans, mais que ça pouvait arriver.

    Chez moi, mis à part le fait qu'elles s'attrapent un peu la crève quand il pleut, trop d'écarts de températures ou trop de vent, un peu de parasitisme, sinon je n'ai pas de souci sanitaire (pour le moment, croisons les doigts pour que ça dure !). Ces chèvres ont l'air bien, la nana est super sympa... mais est-ce une bonne idée de les prendre ?!? :réfléchi Si je les sépare bien pendant quelques mois, viendrais-je à bout du problème ?!? ou est-ce que je ne pourrai jamais les mélanger avec mes chèvres saines ? Je n'ai pas envie de flanquer de l'ecthyma à mes chèvres qui n'en n'ont pas et jamais eu, mais en même temps ça fait 3 semaines que je lui ai réservé ces chèvres et ce n'est pas mon style d'annuler au dernier moment surtout que l'éleveuse est vraiment sympa et a pris pas mal de temps pour me renseigner avant que je lui confirme que je les prenais...

    Qu'en pensez-vous ?
    Si je sépare les chevrettes "loin" des autres et qu'un grillage sépare simplement les adultes entre elles (qui vont partager le quai de traite quand même, pas moyen de faire autrement), ça peut le faire et je pourrai résorber le problème entièrement et dans 3-4 mois les mettre toutes ensemble quand je serai chez moi ? Ou je risque de toutes les façons de contaminer mes chèvres saines simplement en m'occupant des deux (avec moi comme vecteur de transmission) ? Je pourrai quand même les mélanger plus tard ?!?

    Ca serait assez ballo de contaminer 22 chèvres saines pour 10 à problèmes, surtout si ce genre de soucis ne se résorbe jamais entièrement... Pfff le dilemne...

    Merci d'avance de vos avis et conseils... dilemne de microbisme... - Page 2 109800


    Dernière édition par eolea le Lun 23 Mai 2011, 05:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 28 Mai 2011, 13:32

    Pas bête j'y avais pas pensé, au pire mon véto me le fera sans les avoir vues je pense. De toutes façons, par un malheureux hasard, on les avait pas payées, du coup on les a ramenées, j'ai prévenu par mail, par réussi à les joindre par téléphone, finalement ce matin 20 min avant d'arriver chez eux on les a eu au tel, on leur a dit "on est là dans 20 min", arrivés chez eux personne est sorti, les chiens ont aboyé sans discontinuer, on a fini par mettre les chevrettes dans le parc des chèvres, laisser un sac de lait et les médocs et on est repartis. Plus moyen de les joindre par tel depuis, on peut même pas laisser de message sur le répondeur. Du coup voilà. Moi j'ai fait le bon de transport, il est pas signé vu que j'ai vu personne, mais bon.

    Maintenant j'espère juste que les miennes chopent pas cette merde... Bon, j'ai trouvé un mélange d'huiles essentielles qui a l'air bigrement efficace, si ça intéresse quelqu'un.

    En tout cas une chose est sûre, il faut que j'arrête de me laisser avoir par des gens qui me racontent leur misère et de faire mon possible pour les aider comme je peux, à chaque fois c'est à moi que ça porte tort (et problèmes). Et cette semaine a été bien assez mauvaise comme ça !

    J'la retiens quand même la femme "Oh, mais les chevrettes ont pas d'ecthyma, elles sont séparées tout ça, elles n'en ont pas et n'ont pas été en contact avec !" "J'ai plus de lait, je vous ai gardé les chevrettes exprès alors que j'aurais pu les vendre, je vous les ai gardées exprès, vous ne pouvez pas me laisser tomber blabla" (ce ne sont pas ses mots, mais c'est idem : rale ) Pffff je suis naïve et conne parfois, je me surprends encore de ma stupidité ! : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 28 Mai 2011, 17:08

    Mais non eolia, t'est pas stupide, on est tous un peu comme ça, simplement avec l'age on trouve des combines pour éviter les pièges.
    Et puis apres on va chercher ses animaux chez des gens qui ont bonne reputation.
    Je suis sur que si tu demande a gaby ou camille ils connaissent chacun deux ou trois adresses de gens chez qui tu ne prendra pas de risque.
    Et tu t'apercevra que c'est pas vraiment plus cher et tu sera tranquille.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Sam 28 Mai 2011, 17:13

    Tiens va chercher là, tu devrait trouver des bonnes pistes.

    http://www.capgenes.com/spip.php?article45&PHPSESSID=435b8ceaa03da8406ca548f1480f5f84

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Sam 28 Mai 2011, 22:58

    Merci, c'est gentil de ta part de me remonter le moral !
    J'ai trouvé mes "autres" éleveurs sur Capgenes, il me manquait les dernières, j'en ai trouvé d'autres, pas d'IA ou d'amélioration génétique, mais au moins elles sont saines...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Dim 29 Mai 2011, 06:53

    Tu sais, la constitution d'un troupeau c'est le boulot d'une vie.
    Quand j'ai commencé le technicien de l'UPRA me disais de faire le toutr des elevages et de regarder ce qui me plait a moi sans me preoccuper des modes.
    Pour le reste, de faire TRES attention au sanitaire.
    Et sur la performance, qu'il vaut mieux des betes moyennes d'un élevage difficile, que des tres bonnes d'un elevage facile.
    Avec l'experience... il avait raison.

    Derniere chose qu'il est mal vu de dire: la selection c'est eliminer
    il est donc normal d'avoir un turn over important pour atteindre ou garder la performance.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Céline26 Dim 29 Mai 2011, 07:49

    Eolea, super si tu as trouvé d'autres chevrettes! Si tu as l'annuaire capgènes et que cherches dans la Drôme, tu devrais trouver nos coordonnées et nos résultats!

    En effet Le Mécréant, ce qui m'ennuie le plus dans la sélection c'est de vendre des chèvres jeunes et sympa parce qu'elles ont moins de lait que d'autres qui sont pénibles! Mais en même temps c'est tellement gratifiant quand un accouplement choisi donne ce qu'on espérait ou mieux!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Le Mecreant Dim 29 Mai 2011, 10:15

    Céline26 a écrit:Eolea, super si tu as trouvé d'autres chevrettes! Si tu as l'annuaire capgènes et que cherches dans la Drôme, tu devrais trouver nos coordonnées et nos résultats!

    En effet Le Mécréant, ce qui m'ennuie le plus dans la sélection c'est de vendre des chèvres jeunes et sympa parce qu'elles ont moins de lait que d'autres qui sont pénibles! Mais en même temps c'est tellement gratifiant quand un accouplement choisi donne ce qu'on espérait ou mieux!


    Celine, la selection est un choix de priorités personnelle. la valeur laitiere c'est presque le plus facile, mais il y a beaucoups de critères moins evidents a selectionner.

    Tu peut avoir une super laitiere, mais si elle fait sortir tout le troupeau, chez moi c'est reforme...



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Camille Dim 29 Mai 2011, 11:55

    Le Mecreant a écrit:Mais non eolia, t'est pas stupide, on est tous un peu comme ça, simplement avec l'age on trouve des combines pour éviter les pièges.
    Et puis apres on va chercher ses animaux chez des gens qui ont bonne reputation.
    Je suis sur que si tu demande a gaby ou camille ils connaissent chacun deux ou trois adresses de gens chez qui tu ne prendra pas de risque. Et tu t'apercevra que c'est pas vraiment plus cher et tu sera tranquille.

    Je ne sais pas gaby mais pour ma part je ne fais que "squatter" la partie cabri parce que c'est petit ruminant et qu'il y'a des similitudes avec les ovins, mais je ne connais pas d'élevage "sûrs" en caprins.
    L'expérience de copains en Bourgogne qui finalement se sont résolus à produire leur chevrettes, trop de soucis de ramener des bêtes d'ailleurs...

    Même avec les meilleurs conseils de techniciens on s'est pris des chtouilles mémorables...
    Sinon je pense que tu as bien fait de renoncer, la recherche de repro par des jeunes qui s'installent est aussi une aubaine pour refourguer tout et n'importe quoi...
    Les qualités maternelles sont aussi importantes que les valeurs laitières!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par lolo13430 Dim 29 Mai 2011, 17:00

    presque dans le meme registre depuis deux ans j'achete mes agnelles entre 400 et 500 et bien je me suis ramené la para conjonctivite une belle merde
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 07:39

    quote="Le Mecreant"]Mais non eolia, t'est pas stupide, on est tous un peu comme ça, simplement avec l'age on trouve des combines pour éviter les pièges.
    Et puis apres on va chercher ses animaux chez des gens qui ont bonne reputation.
    Je suis sur que si tu demande a gaby ou camille ils connaissent chacun deux ou trois adresses de gens chez qui tu ne prendra pas de risque. Et tu t'apercevra que c'est pas vraiment plus cher et tu sera tranquille.

    eolea,ne me demande rien sur les biques,j'y connais quedalle.

    je pense que le mecreant avait du un peu forcer sur l'apéro..... Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 21:15

    : ha

    Je les ai ramenées samedi dernier, vu dégun, toujours eu dégun, je regrette presque d'avoir laissé un sac de lait pour dédommagement... Ca m'apprend la vie, bien fait pour moi !

    Sinon niveau chèvres, je suis ok dans l'ensemble, j'en ai 34 futures laitières j'espère, pas forcément toutes bonnes, mais bon ça fait le nombre + 4, j'ai fait mes calculs sur 35, mais mes calculs sont tellement pessimistes que ça changera rien je pense !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Jeu 02 Juin 2011, 22:22

    dégun dilemne de microbisme... - Page 2 86753 dilemne de microbisme... - Page 2 86753 késaco?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 08:18

    Anestel a écrit:dégun dilemne de microbisme... - Page 2 86753 dilemne de microbisme... - Page 2 86753 késaco?

    dégun=personne,pas un chat,pas ame qui vive,etc....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 08:21

    dégun = personne : ha pardon, c'était tard et j'ai pas fait attention à mon français Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Invité Ven 03 Juin 2011, 11:15

    Merci ! ! ! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    dilemne de microbisme... - Page 2 Empty Re: dilemne de microbisme...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum