AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140089 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    +4
    PatogaZ
    pig
    Le Mecreant
    Sparthakus
    8 participants

    Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 14:05

    Madame le maire, Monsieur le maire, cher(e) collègue,


    Nous le savons, le monde rural ne peut vivre sans agriculteurs.
    Après les crises des prix, après les pressions exercées par la grande distribution, après la vague de suicide sans égale dans la profession… voici maintenant la sécheresse. La période sèche que traversent une grande partie des départements annonce une année agricole noire.
    Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures fortes, dont la possibilité d'utiliser les jachères. Mais ces mesures seront-elles suffisantes tant la situation est exceptionnellement grave ?
    Alors plus que jamais et avant qu'il ne soit trop tard, la solidarité doit s'exprimer. Celle des céréaliers d'abord, dont la situation de certains est moins préoccupante du fait du rythme des cultures d'hiver alors que la sécheresse s'est faite sentir en mars. Ils s'honoreraient à mettre à disposition la paille et bien entendu, à ne pas spéculer. Pourtant cela ne suffira pas car l'apport alimentaire de la paille étant faible par rapport au fourrage, il faudra acheter des compléments. Autant de coûts supplémentaires impossibles à supporter dans les exploitations déjà sur le fil du rasoir.
    On se souvient qu'il n'y a pas si longtemps, les banques ont bénéficié d'un soutien énorme pour leur éviter la faillite (360 milliards d’euros). Aussi les agriculteurs sont en droit d'attendre au moins autant d’attention pour les aider à passer ce cap particulièrement difficile, et ne pas subir les conséquences d'une crise pour laquelle ils n'ont pas, eux, une quelconque responsabilité !
    Enfin, et s’il n’y avait qu’une seule raison d’agir, ce chiffre : aujourd’hui, un agriculteur se suicide en moyenne chaque jour en France. Sans eau et sans considération, le monde agricole se meurt.

    Vanik Berberian
    Maire de Gargilesse (Indre)
    Président de l'AMRF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Lun 30 Mai 2011 - 15:21

    Très bien ce texte! la suite ce serait que les maires de France n'oublient pas et ce, sans tarder de s'adresser à leurs députés respectifs puis qu'un député désigné s'adresse à l'assemblée nationale au ministre de l'agriculture pour demander une mesure de grande envergure.... c'est peut être déjà en route....
    Une petite correction au passage: je ne pense pas que les céréaliers soient dans une situation non préoccupante au point qu'ils doivent être ignorés comme cela risque d'arriver. Prendre concrètement en considération également les céréaliers comme les éleveurs, aiderait aussi peut être pour une fois à accroitre la volonté de solidarité encore dans le même sens que l'année dernière.
    Pour la partie manque à gagner en céréales que je connais (je laisse le soin aux éleveurs d'évaluer leurs pertes plus spécifiques que je ne connais pas) si je me livre à un rapide calcul, par exemple pour une exploitation de 100 ha (chiffre rond et moyen), je peux envisager une perte moyenne de rendement de 3t de blé par ha à 200 euros (pour ne pas être trop gourmand) soit un manque à gagner par exploitation de l'ordre de 60.000 euros.
    Une indemnité de l'ordre de 50% permettrait d'atténuer les difficultés. Si on prend donc 30.000 euros multiplié par exemple par 400.000 agriculteurs (à vérifier) on obtient un besoin de 12 milliards. Ce chiffre est important certes, mais sans soutien en dehors des jachères et de la paille, c'est à dire RIEN de significatif, je ne vois pas comment les agriculteurs pourront s'en sortir uniquement avec des miettes notamment par rapport à l'historique des difficultés de trésorerie cumulées.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Le Mecreant Lun 30 Mai 2011 - 15:45

    Les cerealiers solidaires... je trouve curieux tous ces appels a la solidarité des cérealiers.
    Et pourquoi eux, plus que les GMS et autres affameurs d'aval ?

    Moi je n'attend comme solidarité des cerealiers que de me vendre ce dont j'ai besoin a un prix raisonnable, j'entend par là un prix ou ils gagnent leur vie et ou ils ne me saignent pas.
    Pour le reste j'attend des acheteurs qu'ils payent mes produits au prix qu'ils valent, et ça c'est pas un appel a la solidarité, mais un appel a la justice et a l'equité.

    Si tous acceptent de payer le vrai priix des choses, il n'y a aucun problème.


    Nous ne demandons pas la charité mais simplement a vivre de notre metier comme tous les autres citoyens français.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par pig Lun 30 Mai 2011 - 18:43

    Le Mecreant a écrit:Les cerealiers solidaires... je trouve curieux tous ces appels a la solidarité des cérealiers.
    Et pourquoi eux, plus que les GMS et autres affameurs d'aval ?

    Moi je n'attend comme solidarité des cerealiers que de me vendre ce dont j'ai besoin a un prix raisonnable, j'entend par là un prix ou ils gagnent leur vie et ou ils ne me saignent pas.
    Pour le reste j'attend des acheteurs qu'ils payent mes produits au prix qu'ils valent, et ça c'est pas un appel a la solidarité, mais un appel a la justice et a l'equité.

    Si tous acceptent de payer le vrai priix des choses, il n'y a aucun problème.


    Nous ne demandons pas la charité mais simplement a vivre de notre metier comme tous les autres citoyens français.
    bien dit cheers cheers cheers
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9211
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 19:12

    Le Mecreant a écrit:Les cerealiers solidaires... je trouve curieux tous ces appels a la solidarité des cérealiers.
    Et pourquoi eux, plus que les GMS et autres affameurs d'aval ?

    Moi je n'attend comme solidarité des cerealiers que de me vendre ce dont j'ai besoin a un prix raisonnable, j'entend par là un prix ou ils gagnent leur vie et ou ils ne me saignent pas.
    Pour le reste j'attend des acheteurs qu'ils payent mes produits au prix qu'ils valent, et ça c'est pas un appel a la solidarité, mais un appel a la justice et a l'equité.

    Si tous acceptent de payer le vrai priix des choses, il n'y a aucun problème.


    Nous ne demandons pas la charité mais simplement a vivre de notre metier comme tous les autres citoyens français.

    y'a rien à ajouter : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par PatogaZ Lun 30 Mai 2011 - 19:18

    vous n' êtes jamais contents !!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 459143

    quand ils ne sont pas solidaires , ça gueule ,et quand ils le sont c' est louche !!!!

    je pense que ce n' est pas très facile de vous contenter !!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_210625IMG_3144Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_264780charles
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 22:59

    Voici un maire, une association des maires qui demande la solidarité... des autres!
    "... aujourd’hui, un agriculteur se suicide en moyenne chaque jour en France. Sans eau et sans considération, le monde agricole se meurt."
    Sans eau, les agriculteurs boivent de l'alcool... et se suicident! C'est ça qu'il a voulu suggérer? 77
    : 123:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 23:00

    Sparthakus a écrit:Pour la partie manque à gagner en céréales que je connais (je laisse le soin aux éleveurs d'évaluer leurs pertes plus spécifiques que je ne connais pas) si je me livre à un rapide calcul, par exemple pour une exploitation de 100 ha (chiffre rond et moyen), je peux envisager une perte moyenne de rendement de 3t de blé par ha à 200 euros (pour ne pas être trop gourmand) soit un manque à gagner par exploitation de l'ordre de 60.000 euros....
    Par un calcul tout aussi rapide, si le cours du blé montait à 400€, la perte serait double, il faudrait donc 120.000 € par exploitation. Donc, mieux vous vendez, plus vous perdez?
    : rr Pour le libéral que vous êtes, vous feriez un bon syndicaliste! moque

    ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par philaubers Lun 30 Mai 2011 - 23:15

    Le Mecreant a écrit:Les cerealiers solidaires... je trouve curieux tous ces appels a la solidarité des cérealiers.
    Et pourquoi eux, plus que les GMS et autres affameurs d'aval ?

    Moi je n'attend comme solidarité des cerealiers que de me vendre ce dont j'ai besoin a un prix raisonnable, j'entend par là un prix ou ils gagnent leur vie et ou ils ne me saignent pas.
    Pour le reste j'attend des acheteurs qu'ils payent mes produits au prix qu'ils valent, et ça c'est pas un appel a la solidarité, mais un appel a la justice et a l'equité.

    Si tous acceptent de payer le vrai priix des choses, il n'y a aucun problème.


    Nous ne demandons pas la charité mais simplement a vivre de notre metier comme tous les autres citoyens français.

    cheers très juste le mécreant,comme souvent.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Mar 31 Mai 2011 - 14:27

    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Pour la partie manque à gagner en céréales que je connais (je laisse le soin aux éleveurs d'évaluer leurs pertes plus spécifiques que je ne connais pas) si je me livre à un rapide calcul, par exemple pour une exploitation de 100 ha (chiffre rond et moyen), je peux envisager une perte moyenne de rendement de 3t de blé par ha à 200 euros (pour ne pas être trop gourmand) soit un manque à gagner par exploitation de l'ordre de 60.000 euros....
    Par un calcul tout aussi rapide, si le cours du blé montait à 400€, la perte serait double, il faudrait donc 120.000 € par exploitation. Donc, mieux vous vendez, plus vous perdez?
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 279975 Pour le libéral que vous êtes, vous feriez un bon syndicaliste! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 531456

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 271495

    concernant les chiffres, vous vous mettez vous aussi à tout déformer, si vous me cherchez vous allez me trouver!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 955347 Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 271495
    s'agissant de mes convictions, bien vu Cultilandes! ;) mais parfois la fin ne justifie elle pas les moyens? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 660508

    Disons que je suis contre le principe des indemnisations de daube comme par exemple les 1000 euros de ségogo par exploitation, ce qui nourrirait en foin un troupeau de 50 vaches pendant seulement 10 jours (200 euros la tonne à raison de 10kg par jour)!!!! mais si nos responsables veulent vraiment se rendre utiles, je leur donne une piste pour qu'ils négocient vraiment en formulant une demande d'aide exceptionnelle significative en effet comme pour les banquiers et qu'ils nous foutent la paie avec leur sacro sainte solidarité qui ne leur coûte pas une goutte de sueur!!!!. 12 milliards, finalement ce n'est que 3% de l'enveloppe qu'ont eu des professionnels qui ont joué et perdu avec l'argent des autres, alors moi dans ce contexte, des scrupules, non pas du tout.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 14:29

    Soit vous n'avez pas lu tout le texte, soit c'est la preuve par 10 que notre position personnelle nous conduit tous à interpréter chaque chose de façon très différente !

    C'est vrai que n'étant ni céréalière, ni éleveuse, ce n'était pas la partie solidarité entre soi disant "favorisés" et les autres qui m'avait sauté aux yeux.
    J'avais mis ce texte pour la partie solidarité de l'état avec les banques, que je trouvais très bien !


    Dernière édition par cerisalo le Mar 31 Mai 2011 - 15:13, édité 1 fois (Raison : reformulation)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Mar 31 Mai 2011 - 14:40

    cerisalo a écrit:Soit vous n'avez pas lu tout le texte, soit c'est la preuve par 10 que notre position personnelle nous conduit tous à interpréter chaque chose de façon très différente !

    C'est vrai que n'étant ni céréalière, ni éleveuse, ce n'était pas la partie solidarité entre soi disant "favorisés" et les autres qui m'avait sauté aux yeux.
    J'avais mis ce texte pour la partie pour les banques, que je trouvais très bien !
    oui c'était une très bonne idée! c'est à croire qu'en agriculture, l'argent, en dehors de l'aumône est toujours un sujet tabou Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 660508

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Titi Mar 31 Mai 2011 - 14:50

    Tu a raison cerise, mais il y bien longtemps que l'agriculture est la 5ème roue de la brouette,ils se masturbent en voulant nous faire croire que sans eux on est mort.Ils nous perfuse à dose homéo pour pas qu'ont crèvent,il faut bien, nous les nourrissons bien trop grassement d'ailleurs !
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:30

    Sparthakus a écrit:concernant les chiffres, vous vous mettez vous aussi à tout déformer, si vous me cherchez vous allez me trouver!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 955347 Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 271495
    Je ne déforme pas, j'extrapole en décortiquant la logique du raisonnement et en la prolongeant.
    s'agissant de mes convictions, bien vu Cultilandes! ;) mais parfois la fin ne justifie elle pas les moyens? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 660508
    En négociation, en effet, on est amené à profiter des faiblesses du partenaire, sans scrupules, avec opportunisme. Les "responsables" politiques et hauts-fonctionnaires ont la faiblesse de distribuer plus facilement l'argent des contribuables actuels et futurs que de le gérer avec parcimonie. Ils ont la faiblesse d'aimer se montrer généreux, d'étaler leur empathie...

    Disons que je suis contre le principe des indemnisations de daube comme par exemple les 1000 euros de ségogo par exploitation, ce qui nourrirait en foin un troupeau de 50 vaches pendant seulement 10 jours (200 euros la tonne à raison de 10kg par jour)!!!!
    L'aide de Ségo, aussi discutable soit elle, n'exclut pas une aide nationale.
    mais si nos responsables veulent vraiment se rendre utiles, je leur donne une piste pour qu'ils négocient vraiment en formulant une demande d'aide exceptionnelle significative en effet comme pour les banquiers et qu'ils nous foutent la paie
    Lapsus amusant!
    avec leur sacro sainte solidarité qui ne leur coûte pas une goutte de sueur!!!!. 12 milliards, finalement ce n'est que 3% de l'enveloppe qu'ont eu des professionnels qui ont joué et perdu avec l'argent des autres, alors moi dans ce contexte, des scrupules, non pas du tout.
    Le ministre a sollicité la MSA et les banques (ou le C.A. en particulier)...
    Des milliard du plan d'aide aux banques, la plus grande partie a été des prêts à un taux assez élevé. Il se pourrait que, comme d'habitude, il en soit de même pour les agriculteurs.


    Dernière édition par Cultilandes le Mar 31 Mai 2011 - 19:36, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:34

    cerisalo a écrit:Soit vous n'avez pas lu tout le texte, soit c'est la preuve par 10 que notre position personnelle nous conduit tous à interpréter chaque chose de façon très différente !

    C'est vrai que n'étant ni céréalière, ni éleveuse, ce n'était pas la partie solidarité entre soi disant "favorisés" et les autres qui m'avait sauté aux yeux.
    J'avais mis ce texte pour la partie solidarité de l'état avec les banques, que je trouvais très bien !
    Oui, c'est très bien... Pas très original, c'est pourquoi je ne l'avais pas relevé.
    Si les banques comme toutes la très grandes entreprises multinationales payaient l'impôt sur les sociétés en proportion de leurs bénéfices, ce serait déjà bien. On n'aurait pas besoin de leur imposer des prélèvements exceptionnels qui relèvent de l'aumône, de l'affichage politique (cf Total...).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par PatogaZ Mar 31 Mai 2011 - 19:35

    moi je trouvais que sparthakus avait fait un bon développé

    Cultilandes , vous faites encore de la dérision pour lui pourrir son sujet , c' est pas sympa (c' est la fédé qui vous a missionné sur ce coup la ???) Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 820156


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_210625IMG_3144Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_264780charles
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 20:23

    PatogaZ a écrit:moi je trouvais que sparthakus avait fait un bon développé
    Disons, alors, que j'ai fait un développé-jeté ! : ha
    Cultilandes , vous faites encore de la dérision pour lui pourrir son sujet
    C'était le sujet de Cerisalo !
    , c' est pas sympa (c' est la fédé qui vous a missionné sur ce coup la ???) Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 820156
    Je pourris la stratégie de négociation habituelle de tous les syndicats installés et de tous les lobbies.


    Dernière édition par Cultilandes le Mar 31 Mai 2011 - 21:43, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par PatogaZ Mar 31 Mai 2011 - 20:27

    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:moi je trouvais que sparthakus avait fait un bon développé
    Disons, alors, que j'ai fait un [url=développé - jeté ]développé - jeté [/url]! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 459143
    Cultilandes , vous faites encore de la dérision pour lui pourrir son sujet
    C'était le sujet de Cerisalo !
    , c' est pas sympa (c' est la fédé qui vous a missionné sur ce coup la ???) Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 820156
    Je pourris la stratégie de négociation habituelle de tous les syndicats installés et de tous les lobbies.

    vous allez finir par un contrat (sur votre tête ) Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 459143

    c' est ça la contractualisation !!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208 Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_210625IMG_3144Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_264780charles
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 21:47

    PatogaZ a écrit:moi je trouvais que sparthakus avait fait un bon développé
    Correction : Disons, alors, que j'ai fait un développé-jeté!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par PatogaZ Mar 31 Mai 2011 - 21:48

    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:moi je trouvais que sparthakus avait fait un bon développé
    Correction : Disons, alors, que j'ai fait un développé-jeté!

    en fait c' était un truc à jeter !!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 459143 bon enfin , faut bien rire !!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208 Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_210625IMG_3144Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_264780charles
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Mar 31 Mai 2011 - 22:29

    Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:54

    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 7:03

    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63

    Pour moi ! :tb

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 7:43

    l'état a trouvé comme solution,déja en 2009,que les banques fassent des prêts de trésorerie ou des prêts pour étaler les amnuités : grr
    il n'a donc pas besoin de faire des aides directes et les banques se refont sur le dos des agris en difficulté
    et le message officiel est "les agris en difficulté ont reçu des aides sous la forme de prêts bonifiés" et le grand public trouve qu'ils ont de la chance quand même en oubliant un peu vite qu'un prêt,même à taux réduit,il faut quand même le rembourser;ce n'est que reculer pour mieux sauter .............


    Dernière édition par pat51 le Mer 1 Juin 2011 - 7:57, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Mer 1 Juin 2011 - 7:49

    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 363456

    Pour moi ! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 955347 Non pas vous! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 378803

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.
    vous savez, il est rare qu'un post ne dépasse pas trois pages et ne finisse pas hors sujet Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 8:20

    Sparthakus a écrit:il me semble traduire que ces "aides" éventuelles de l'état via les banques seraient (encore) un cadeau empoisonné parce qu'il faudrait le rendre et avec des intérêts!?
    pour ma part dans un cas de quasi-catastophe naturelle comme cette sécheresse qui intervient dans un contexte déjà difficile qui risque de déstabiliser très inégalement en profondeur le monde agricole de manière irréversible, je ne pense pas qu'il faille exclure un plan d'action très significatif.
    NB: m^me si je suis libéral dans l'esprit, 80% de l'agriculture sans "super structures", n'a pas toutes les cartes en main pour endiquer certaines contraintes notamment administratives anti-libérales qui empêchent de supporter toujours tous les maux...


    interessant mais en français moyen,ça veut dire quoi ? moque : rr j'ai pas pris l'option traduction du second degré économique à demi mots moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 8:36

    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63
    Pour moi ! :tb
    Mais non! Vous comprenez! Laughing
    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.
    Vous avez peut-être entendu parler des "aides PAC", 1er pilier, 2ème pilier, aides aux investissements collectifs et individuels, aides de l'Europe, de l’État, des régions, département...
    On trouve facilement sur le web des statistiques sur les aides européennes, plus difficilement quelque chose qui récapitulerait les aides des différentes collectivités publiques françaises...

    L’État nous impose aussi de plus en plus de contraintes...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Titi Mer 1 Juin 2011 - 9:30

    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63

    Pour moi ! :tb

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.
    Tu est employé de banque Cerisalo ? exaspéré par les directives de ta hiérarchie?
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Camille Mer 1 Juin 2011 - 10:34

    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63

    Pour moi ! :tb

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.
    Faut pas non plus exagérer! Si c'est pour saupoudrer à l'aveuglette ou de façon purement électoraliste, clientéliste comme la Sego, sans état des lieux, c'est aussi ce qui amène des internautes à critiquer les mesures d'aides. Voir ici
    Ca va se mettre en place, je ne doute pas que l'Etat essaie d'être le plus équitable possible.
    Quant au secours des banques c'est avant tout un secours économique, regarde la Grèce ou l'Irlande!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par PatogaZ Mer 1 Juin 2011 - 11:31

    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 363456

    Pour moi ! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 955347

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.

    oui , l' état qui prête aux banques , dont le CA et qui lui demande sde subventionner FNE qui fait une campagne choc et insultante dans le métro contre l' agriculture

    on va se souvenir des deux , du donneur d' ordre et du financeur , mais pour le donneur d'ordre , c' est en mai 2012 qu'on dépose la facture Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_210625IMG_3144Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Mini_264780charles
    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par logo55 Mer 1 Juin 2011 - 11:59

    Titi a écrit:
    cerisalo a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    Sparthakus a écrit:Stoooop Cultilandes, je pense que ça devient trop subtil!!!! Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    Pour qui? 63

    Pour moi ! :tb

    Je pensais que vous alliez rebondir sur l'état qui prête aux banques mais qui fait le moins possible pour votre profession.
    Tu est employé de banque Cerisalo ? exaspéré par les directives de ta hiérarchie?
    pas sure que cerisalo soit éxasperée par son boss !!! :réfléchi :réfléchi : ha
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 13:36

    Titi a écrit:Tu est employé de banque Cerisalo ? exaspéré par les directives de ta hiérarchie?

    Non, je ne suis pas dans la banque ! Cet édito écrit par un maire rural à destination d'autres maires ruraux m'a interpellé et m'a fait penser à vous, agris du forum qui vous débattez avec les pressions financières et climatiques. J'ai eu juste envie de le faire partager !

    Je n'ai pas de connaissances en matière de subventions "normales" de l'état aux agri, je ne remets pas en cause ce qui se fait ou pas... Je trouvais juste que cet écrit montrait que les collectivités locales, même petites (surtout petites ?) étaient bien ancrées dans la réalité de cette année agricole très difficile.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 13:37

    logo55 a écrit:pas sure que cerisalo soit éxasperée par son boss !!! :réfléchi :réfléchi : ha

    : ha En effet, sur mes 3 boss, un seul m'exaspère vraiment !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 13:42

    cerisalo a écrit:
    logo55 a écrit:pas sure que cerisalo soit éxasperée par son boss !!! :réfléchi :réfléchi : ha
    : ha En effet, sur mes 3 boss, un seul m'exaspère vraiment !
    A moins que l'un fasse de la réflexologie, comme le maire de Draveil, c'est peut-être un autre qui fait du harcèlement sexuel, bien qu'il soit souvent absent?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Sparthakus Mer 1 Juin 2011 - 14:20

    pat51 a écrit:
    Sparthakus a écrit:il me semble traduire que ces "aides" éventuelles de l'état via les banques seraient (encore) un cadeau empoisonné parce qu'il faudrait le rendre et avec des intérêts!?
    pour ma part dans un cas de quasi-catastophe naturelle comme cette sécheresse qui intervient dans un contexte déjà difficile qui risque de déstabiliser très inégalement en profondeur le monde agricole de manière irréversible, je ne pense pas qu'il faille exclure un plan d'action très significatif.
    NB: m^me si je suis libéral dans l'esprit, 80% de l'agriculture sans "super structures", n'a pas toutes les cartes en main pour endiquer certaines contraintes notamment administratives anti-libérales qui empêchent de supporter toujours tous les maux...


    interessant mais en français moyen,ça veut dire quoi ? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 531456 Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 279975 j'ai pas pris l'option traduction du second degré économique à demi mots Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 531456

    je veux bien admettre que c'est trop politiquement correct et qu'il faut faire un effort de traduction... Mais comme mon second degré est déjà très souvent pris au premier degré à tort, j'hésite à m'exprimer au premier degré de crainte que ce ne soit pire, du coup je me suis peut être trop corrigé!.... Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 660508
    mais je peux arranger ça: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 290208
    je vois aux difficultés des agriculteurs en ce moment, deux remèdes possibles au choix:
    1. une agriculture "soutenue" à vocation rurale, durable, diversifiée, plus naturelle et tournée vers le citoyen éco-responsable et aussi, les bisounours...
    Action: si les syndicats ont quelque chose dans le pantalon, c'est le moment de se bouger la cervelle (aussi) pour demander à leur cher ministre une vraie aide, d'où la piste que j'ai donné précédement (aide chiffrée)
    2. une agriculture "indépendante" avec une vocation de produire des denrées à un coût maîtrisé
    Action: aucune! si rien n'est fait à part la solidarité inter-professions qui ne va pas "pisser loin", ça voudra dire qu'il est temps de laisser "crever" ceux qui sont très (trop) dépendants c'est à dire une bonne partie des agriculteurs...

    ça va comme ça c'est plus clair? Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 271495

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 14:38

    il y a aussi la synthèse des deux : une aide chiffrée appuyée par la solidarité de ceux qui peuvent se passer d'un revenu pour leur paille sans pour autant y perdre:laisser sa paille pour 20€/T en andain (équivalent à la valeur des exportations P et K)


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Camille Mer 1 Juin 2011 - 15:42

    pat51 a écrit:il y a aussi la synthèse des deux : une aide chiffrée appuyée par la solidarité de ceux qui peuvent se passer d'un revenu pour leur paille sans pour autant y perdre:laisser sa paille pour 20€/T en andain (équivalent à la valeur des exportations P et K)

    Ici c'est ce qu'a envoyé la FDSEA pour connaitre les offres et les demandes en paille, à 20€/T en andain, le pressage et le transport à la charge de l'éleveur.
    Dans des secteurs le coût du pressage va revenir cher si y'a pas un pet de paille... :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 15:55

    Camille a écrit:
    pat51 a écrit:il y a aussi la synthèse des deux : une aide chiffrée appuyée par la solidarité de ceux qui peuvent se passer d'un revenu pour leur paille sans pour autant y perdre:laisser sa paille pour 20€/T en andain (équivalent à la valeur des exportations P et K)

    Ici c'est ce qu'a envoyé la FDSEA pour connaitre les offres et les demandes en paille, à 20€/T en andain, le pressage et le transport à la charge de l'éleveur.
    Dans des secteurs le coût du pressage va revenir cher si y'a pas un pet de paille... :réfléchi

    j'invente rien,je trouve que c'est pas une mauvaise idée et je préfère ça de loin à l'idée d'interdire purement et simplement le broyage.
    je vais laisser toute ma paille de blé et les orges si ça interesse quelqu'un mais j'ai des petites parcelles isolées qui n'interesseront certainement personne et je veux pas me retrouver avec des andains pourris à broyer,ça n'ira pas .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Camille Mer 1 Juin 2011 - 16:36

    Sparthakus a écrit:
    je vois aux difficultés des agriculteurs en ce moment, deux remèdes possibles au choix:
    1. une agriculture "soutenue" à vocation rurale, durable, diversifiée, plus naturelle et tournée vers le citoyen éco-responsable et aussi, les bisounours...
    Je ne connais pas d'agriculture qui ne soit pas rurale! Ou que signifie cette "vocation rurale"?
    Diversifiée => les régions ont leur vocations diverses et variées, zones d'élevages, de céréales, de maraichage, etc qui correspondent à une spécificité geographique. Diversifier quand c'est possible mais aussi à condition d'en avoir la maitrise, le financement pour investir, attention à trop diversifier, un atelier peut se casser la gueule et couler le reste... etc.
    "Plus naturelle"! Nous y voilà, je trouve rien de plus stupide que cette notation qu'on peut lire un peu partout! Du bio pas bio quoi? Du bio qui pollue mais chuuuut faut pas l'dire?
    Et la dernière "tournée vers le citoyen eco-responsable"!
    C'est qui çui-là?
    Ah, oui celui qui a les moyens de payer plus cher son alimentation et qu'à ce prix c'est bien normal qu'il ne bouffe pas la merde réservée aux moins riches?
    Celui qui piétine les parcelles agricoles parce que ce sont de méchants ogm ou supposés tels?
    Etc...
    Action: si les syndicats ont quelque chose dans le pantalon, c'est le moment de se bouger la cervelle (aussi) pour demander à leur cher ministre une vraie aide, d'où la piste que j'ai donné précédement (aide chiffrée)
    Une aide est tjs "chiffrée"! C'est dans l'estimation des pertes qu'elle va s'établir!
    2. une agriculture "indépendante" avec une vocation de produire des denrées à un coût maîtrisé
    Penses-tu que les agris ne sachent pas maitriser déjà le coût de leur prod?
    Action: aucune! si rien n'est fait à part la solidarité inter-professions qui ne va pas "pisser loin", ça voudra dire qu'il est temps de laisser "crever" ceux qui sont très (trop) dépendants c'est à dire une bonne partie des agriculteurs...
    On est tous inter-dépendants dans nos productions et d'autant plus cette année en élevage exemple:
    année normale => autonome en fourrage, grain, paille
    année exceptionnellement déplorable => achat impératif à des coûts + élevés + décapitalisation d'une partie de l'élevage =>conséquence, pléthore de viande = baisse de leur prix
    Là-dessus à année exceptionnelle, aide exceptionnelle basée sur les pertes./

    @pat 51
    j'invente rien,je trouve que c'est pas une mauvaise idée et je préfère ça de loin à l'idée d'interdire purement et simplement le broyage.
    Moi de même! Very Happy
    Le coup c'est de synthétiser vite les réponses, et à savoir si celles-ci seront aussi réactives...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11 Empty Re: Edito Lettre d'Info Association des Maires Ruraux - 30/05/11

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum