AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139348 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    OGM suite... et pas fin. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    OGM suite... et pas fin.

    2 participants

    Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty OGM suite... et pas fin.

    Message par Le Mecreant Mar 12 Juil - 8:54

    frequement lorsque nous abordons les OGM, les "pro" nous assenent des etudes scientifiques qui concluent toutes l'innocuité de ces produit. Ajoutants que puisque ce sont des scientifiques c'est incontestable.

    J'ai toujours fait état de mes doutes, non pas sur le serieux desdites etudes mias sur la conclusion d'innocuité.

    Cette etude ne conclue pas que les OGM provoquent, mais qu'il y mise en évidence d'un facteur de risque aggravé de maladie.

    Je verse donc cette nouvelle pièce au dossier.

    http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5404286/Nouvelle-etude-sur-une-possible-toxicite-des-Ogm-pour-les-animaux.html

    Nouvelle étude sur une possible toxicité des Ogm pour les animaux

    Une étude portant sur 19 Ogm autorisés à l'importation pour l'alimentation en Europe relève des « signes de toxicité sur les foies et les reins » des animaux qui en ont consommé, ont affirmé vendredi ses auteurs.

    En complilant les résultats des études, les chercheurs ont constaté que l'utilisation d'Ogm pour l'alimentation animale pourrait pourrait déclencher des maladies chroniques, notamment au niveau des foies et des reins. (© TNC)
    Les scientifiques ont travaillé à partir de données fournies par les entreprises qui produisent ces 19 organismes génétiquement modifiés. Mais ils les ont « compilées » de façon plus poussée que les industriels, a expliqué Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen et président du Conseil Scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen).

    Ces 19 Ogm « représentent plus de 80 % de tous les Ogm cultivés à travers le monde », précise le Criigen dans un communiqué. « Les tests ne prouvent pas une toxicité chronique des Ogm puisqu'ils se limitent à une durée trop courte, choisie par les industriels, de 90 jours », mais « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l'apparition de maladies chroniques », selon le communiqué. Pour ces chercheurs il faut donc que « des études prolongées et plus détaillées soient menées ». L'étude a été publiée dans la revue internationale « Environmental Sciences Europe » (http://www.enveurope.com/content/23/1/10).

    Gilles-Eric Séralini a déjà publié une étude similaire en 2009 mais elle ne portait que sur trois Ogm. A la suite de cette publication dans l'International Journal of Biological Sciences, le Haut Conseil des biotechnologies (Hcb) avait estimé qu'elle n'apportait « pas d'élément susceptible d'imputer une quelconque toxicité ». Le Hcb a été créé en 2008 pour « éclairer le gouvernement sur toute question intéressant les Ogm ou toute autre biotechnologie ». Le « Hcb ne publie pas dans des revues scientifiques internationales, et n'a pas travaillé sur la compilation des effets de tous les Ogm », argumente M.Séralini. En janvier, le chercheur Marc Fellous (qui a présidé la commission du génie biomoléculaire (Cgb), ancêtre du Hcb), a été condamné à Paris pour avoir diffamé M. Séralini en affirmant que ses recherches étaient financées par Greenpeace. M. Séralini a en outre depuis lors porté plainte pour faux et usage de faux.

    La culture d'Ogm est interdite en Europe sauf le maïs Mon 810, qui fait toutefois l'objet d'un moratoire en France. Mais l'importation d'Ogm ne l'est pas

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Invité Mar 12 Juil - 17:41

    Apparemment, rien de nouveau.
    Séralini fait parler de lui et fait le buzz avec une resucée de ce qu'il avait déjà sorti en 2009, en citant cette fois 19 OGM...
    Comme vous l'avez vous-même constaté, il emploie le conditionnel pour évoquer des "doutes"!

    Il me semble qu'il y a à travers le monde, depuis de nombreuses années, des millions de vaches et taurillons qui ont été nourries plus de 90 jours avec des OGM, dans des pays où il y a des vétérinaires dans les abattoirs pour examiner les foies et reins!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Le Mecreant Mar 12 Juil - 18:25

    Vouis... l'examen des foies a l'abattoir... chut

    A part ça, je pense qu'il faudrait approfondir cette proposition et pas seulement celle là.
    On peut mettre des choses en evidence, de la a tirer des conclusions hatives il y a un grand pas a franchir.

    Dans cette étude, on met en evidence des PB de foies. Bien.
    Reste a verifier le pourquoi du comment.

    Et je prefère qu'on verifie que de dire que machin est a coté de ses chaussures pour cause de desaccord avec la majorité.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Invité Mar 12 Juil - 21:59

    Le biologiste Marcel Kuntz a publié une première réaction rapide sur son site.

    Voir aussi son propos au sujet de publications de 2007 et 2008 du CRIIGEN. Cliquer sur les liens pour lire les références.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Invité Mer 13 Juil - 7:52

    certains ont remarqué que la fertilité des vl s'améliore quand ils donnent du tourteau de colza plutôt que u soja. est-ce le soja en lui-même ou le fait qu'il soit OGM ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Le Mecreant Mer 13 Juil - 8:25

    baba a écrit:certains ont remarqué que la fertilité des vl s'améliore quand ils donnent du tourteau de colza plutôt que u soja. est-ce le soja en lui-même ou le fait qu'il soit OGM ?

    Déjà, il faut déterminer si c'est le colza qui donne un plus ou le soja qui diminue le fertilité.

    Au pif je dirais le colza qui donne un plus.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Camille Mer 13 Juil - 8:49

    Le Mecreant a écrit:
    baba a écrit:certains ont remarqué que la fertilité des vl s'améliore quand ils donnent du tourteau de colza plutôt que u soja. est-ce le soja en lui-même ou le fait qu'il soit OGM ?

    Déjà, il faut déterminer si c'est le colza qui donne un plus ou le soja qui diminue le fertilité.

    Au pif je dirais le colza qui donne un plus.
    Bonjour Le Mecreant, toi si pointilleux d'habitude
    "Reste a verifier le pourquoi du comment"
    "je prefère qu'on verifie "
    Là tu nous fait du pic et pic et colegram! : rr
    Je suis étonnée que tu ignore la composition du soja et ses isoflavones, ce sont des phyto-oestrogènes avec effets non négligeables.
    On évite également la luzerne dans l'alimentation des brebis en période de lutte...

    @ Cultilandes
    merci pour le lien de Kuntz...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Le Mecreant Mer 13 Juil - 8:57

    Camille a écrit:Je suis étonnée que tu ignore la composition du soja et ses isoflavones, ce sont des phyto-oestrogènes avec effets non négligeables.
    On évite également la luzerne dans l'alimentation des brebis en période de lutte...

    J'ai toujours dit que je connait rien au plantes...

    Merci pour la luzerne, ça m'evitera de faire une anerie a la fin de l'été...
    Je m'etait dit que j'allais leur faire un petit complement de luzerne s'il y avait pas d'herbe.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Camille Mer 13 Juil - 9:27

    Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:Je suis étonnée que tu ignore la composition du soja et ses isoflavones, ce sont des phyto-oestrogènes avec effets non négligeables.
    On évite également la luzerne dans l'alimentation des brebis en période de lutte...

    J'ai toujours dit que je connait rien au plantes...

    Merci pour la luzerne, ça m'evitera de faire une anerie a la fin de l'été...
    Je m'etait dit que j'allais leur faire un petit complement de luzerne s'il y avait pas d'herbe.
    Pas d'quoi! : victoire
    Y'a un chapitre sur les ovins à partir de la fin de 1ère page.
    Préfère un RG pour flusher => sucre
    Par exemple il faudrait que j'en bouffe du soja ou de la luzerne!... Pour mes bouffées de chaleurs! : ha
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Camille Mer 13 Juil - 9:41

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    (Lors de la précédente publi de Gilles Eric Seralini)


    Paris, le 14 décembre 2009

    L’AFBV * CRITIQUE SEVEREMENT LA NOUVELLE PUBLICATION

    DE G.E. SERALINI CONTRE LES MAïS OGM



    Une fois encore G.E. Séralini (1), militant anti-OGM, intervient très médiatiquement en publiant dans une revue qui ne figure pas parmi les grandes revues scientifiques les résultats d’une nouvelle analyse de travaux effectués ces dernières années sur les OGM. L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), présidée par le Professeur Marc Fellous, remarque que cette publication arrive très "opportunément" au moment où des décisions sur le maïs Bt (MON 810) vont être prises au niveau français et européen. Dans cette étude (2) financée par Greenpeace, l’AFBV constate que M. Séralini émet à nouveau des doutes sur la sécurité sanitaire de trois maïs OGM (3) sans apporter aucune nouvelle preuve, alors que ces trois OGM sont autorisés et cultivés dans le monde depuis plusieurs années et qu’ aucun problème sanitaire n’a jamais été mis en évidence de façon scientifique. M. Séralini contredit ainsi à nouveau les avis des experts scientifiques des instances d’évaluation française, européenne et internationale sans apporter aucune preuve nouvelle.

    L’AFBV informe que cette "étude" est en réalité une nouvelle analyse statistique et une nouvelle interprétation de données déjà existantes en quelque sorte "recyclées" et bien connues depuis longtemps mais n’est nullement le résultat de nouvelles expérimentations. En effet dans cette analyse, M. Séralini utilise toujours les mêmes données biologiques de base déjà publiées en 2004 et utilise à nouveau les mêmes analyses biostatistiques pour mettre en cause, comme il l’avait déjà fait en 2007, la sécurité sanitaire de ces trois maïs OGM. Les toxicologues et statisticiens consultés par l’AFBV émettent de très sérieuses critiques sur la rigueur et la pertinence de cette publication.

    Déjà en 2007, la CGB (Commission du Génie Biomoléculaire) avait conclu que la publication de G.E. Séralini sur ces données biologiques obtenues sur des rats non consanguins entrainait une grande variation inter-individu plus importante que les hypothétiques différences OGM/non OGM recherchées. L’analyse statistique appropriée prenant en compte cette variabilité rendait les différences OGM/non OGM non significatives. De plus, une différence statistique ne signifie pas pour autant qu’il existe une différence biologique, d'autant que les analyses réalisées sur tous les organes et en aveugle par des laboratoires d’histologie indépendants et certifiés ne montrent pas de différences entre rats nourris avec des maïs OGM et ceux nourris avec les témoins non OGM!.

    L’AFBV déplore que la science soit mise au service de convictions personnelles ou idéologiques. Elle s’insurge contre les graves accusations formulées à l’encontre des instances d’évaluation qui réunissent des experts qualifiés de la Recherche publique. L’AFBV regrette enfin que les publications de M. Séralini rencontrent un aussi large écho médiatique alors que ses travaux ont toujours été invalidés par la communauté scientifique.


    --------------------------------------------------------------------------------

    (1) G.E. Séralini est Président du Comité scientifique du Crii-gen, association anti-OGM présidée par Corinne Lepage.

    (2) International Journal of biological Sciences:Three major GMOs approved for food and feed found unsafe 14/12/2009

    (3)MON 863, maïs résistant à la chrysomèle, NK 603, maïs tolérant au glyphosate et MON 810, maïs résistant à la pyrale et à la sésamie, seul OGM autorisé pour la culture dans l’Union européenne mais interdit en France depuis le Grenelle de l’environnement.

    Qu’est-ce que l’AFBV ?

    * L’AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d’informer sur la réalité des biotechnologies végétales de la façon la plus crédible possible en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et sur des travaux reconnus par la communauté scientifique. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, et s’appuie sur un Comité scientifique présidé par Michel Caboche, Directeur de Recherche INRA, membre de l’Académie des Sciences.

    Elle est aussi parrainée par des personnalités comme Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie. Elle est soutenue par des personnalités européennes comme Marc Van Montagu, professeur à l’Université de Gand et créateur de la première plante transgénique en Europe.

    Dans ses 70 membres-fondateurs, l’AFBV dénombre 35 chercheurs dont :

    - 15 Directeurs de recherche (INRA, CNRS, CIRAD)

    - 14 Académiciens (Académies des Sciences, de Médecine, des Technologies, de l’Agriculture, Vétérinaire)

    - 1 ancien DG de l’ Institut Pasteur, 1 ancien DG de l’INRA ,1 ancien DG du CIRAD


    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Invité Mer 13 Juil - 10:10

    Merci aussi pour l'info sur la luzerne Camille...Nos romanov sont en lutte permanente avec des bouchons de luzerne en complément, c'est vrai que ça se bouscule pas au portillon pour l'agnelage en ce moment ! ! ! !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    OGM suite... et pas fin. Empty Re: OGM suite... et pas fin.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum