AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139457 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    éleveurs mixte Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    éleveurs mixte

    +5
    franck40
    MA 31
    franck58
    nageol81
    lolo13430
    9 participants

    Aller en bas

    éleveurs mixte Empty éleveurs mixte

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 13:06

    vaches allaittantes, laitiéres,moutons,porcs,chévres,céréales etc .....

    toutes les combinaisons sont possibles,mais pourquoi faites vous différentes productions(par choix ou par contraintes)

    moi c'est un peu des 2, tout n'est pas labourable, et puis j'aime les animaux( enfin certains jours moins),et puis c'est un equilbre entre le parcellaire et la consommation des céréales et de paille (il en manque malgre tout)par les animaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par lolo13430 Ven 11 Nov 2011, 13:26

    chez moi sa va un peu ensemble brebis et foin et il y a la passion aussi qui y fait pour beaucoup et qu'en un ne marche pas en général l'autre marche
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par nageol81 Ven 11 Nov 2011, 13:30

    Brebis lait et vaches viande.
    Vaches car 80% de la surface est a plus de 7 kms de l'exploitation.
    Les brebis ont le meilleur et les vaches le reste,ça va mieux pour l'équilibre.
    De plus GAEC a 3 dont 2 ne peuvent supporter les brebis.
    En gros une production très technique et pointue gérée par ma femme et moi même hors de mes heures de travail (les brebis lait) qui a permis de créer grâce a sa marge brute un atelier de vaches nécessitant de gros investissement en bâtiments et matériel.
    Etant passé de 18 a 120 vaches en 15ans,cette production devient bouffeuse de temps et de main-d’œuvre et il faudrait revoir a la baisse mais cela reste un sujet tabou pour les 2 autres associés.
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par franck58 Ven 11 Nov 2011, 13:30

    nous on produit bovins charollais plus cereals on engraisse les bovins avec notre production le surplus de cereal sert a engraisser des porcs sur paille la production porcine varie en fonction du volume de cereal en stok
    franck58
    franck58
    + Membre Accro +

    Messages : 182
    Date d'inscription : 26/08/2011
    Age : 55
    Localisation montigny aux amognes

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 20:56

    nageol81 a écrit:Brebis lait et vaches viande.
    Vaches car 80% de la surface est a plus de 7 kms de l'exploitation.
    Les brebis ont le meilleur et les vaches le reste,ça va mieux pour l'équilibre.
    De plus GAEC a 3 dont 2 ne peuvent supporter les brebis.
    En gros une production très technique et pointue gérée par ma femme et moi même hors de mes heures de travail (les brebis lait) qui a permis de créer grâce a sa marge brute un atelier de vaches nécessitant de gros investissement en bâtiments et matériel.
    Etant passé de 18 a 120 vaches en 15ans,cette production devient bouffeuse de temps et de main-d’œuvre et il faudrait revoir a la baisse mais cela reste un sujet tabou pour les 2 autres associés.

    pas facile de répartir les taches dans ces conditions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 22:10

    avant VL / cereale / bovins viande = trop de boulot !!!

    maintenant VL et + de cereales !! encore du boulot sur 100ha seul ! heureusement qu'il y a bob !!!

    deux productions car je peux dire merci au lait quand les céréales étaient à 80 € et merci au céréales quand le lait était à 220 € / 1000 l !!

    c'est une sécurité !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par nageol81 Sam 12 Nov 2011, 07:31

    didi 58 a écrit:
    nageol81 a écrit:Brebis lait et vaches viande.
    Vaches car 80% de la surface est a plus de 7 kms de l'exploitation.
    Les brebis ont le meilleur et les vaches le reste,ça va mieux pour l'équilibre.
    De plus GAEC a 3 dont 2 ne peuvent supporter les brebis.
    En gros une production très technique et pointue gérée par ma femme et moi même hors de mes heures de travail (les brebis lait) qui a permis de créer grâce a sa marge brute un atelier de vaches nécessitant de gros investissement en bâtiments et matériel.
    Etant passé de 18 a 120 vaches en 15ans,cette production devient bouffeuse de temps et de main-d’œuvre et il faudrait revoir a la baisse mais cela reste un sujet tabou pour les 2 autres associés.

    pas facile de répartir les taches dans ces conditions

    C'est pas compliqué:une qui s’occupe avec l'aide ponctuelle du conjoint de l'atelier ovin (bouffe, clôtures,gardiennage,agnelage ,traite et divers soins),de la compta et l'été d'une partie du foin(en principe le fanage).
    Les 2 autres s'occupe du reste.
    Le plus râlant c'est qu'ils ne veulent même pas remplacer quand on s'en va et quelque fois tu as 4 a 5 personnes pour soigner les vaches alors que ma femme est seule a la bergerie.
    Mais bon ça dure depuis 25 ans et on le prends avec philosophie.
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par MA 31 Sam 12 Nov 2011, 12:10

    tes associes sont des étrangers ou membre de ta famille..je pense que l atelier ovins ramène plus d argent que l atelier bovin.mais enfin être 4 pour les bovins et ta femme seule aux brebis. elle doit avoir les boules .
    nous actuellement atelier bovin viande qui fait plus de chiffre que la céréale.je devais diminue les vaches mais ???? .la céréale si les rendements chute et le prix, je ne voudrais pas revenir comme en 2009 tout a 100e hélas cela reviendras .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par franck40 Sam 12 Nov 2011, 12:40

    pour ma part veaux de boucherie (200) et céréales sur 40 ha, par choix et par contrainte aussi, trop long a expliquer mais mon idéal de départ c’était veaux sous la mère et céréales, la vie et la banque en ont décidé autrement et vu qu'a l’époque il était hors de question de faire des deux pattes donc ... pour rester ds le bovin ben c'est le veau qui s'est imposé et aujourd'hui se repose le choix avec la construction de mon hangar de savoir ce que je mets en place comme production, j'agrandirai bien le veau, inconvénient je suis tout seul et même en tout auto, quand ça merde , ça merde, canard pas de place et poulet pareil alors il reste ??? ben voila je sais pas encore Very Happy

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par nageol81 Sam 12 Nov 2011, 13:24

    m a 31 a écrit: tes associes sont des étrangers ou membre de ta famille..je pense que l atelier ovins ramène plus d argent que l atelier bovin.mais enfin être 4 pour les bovins et ta femme seule aux brebis. elle doit avoir les boules .
    nous actuellement atelier bovin viande qui fait plus de chiffre que la céréale.je devais diminue les vaches mais ???? .la céréale si les rendements chute et le prix, je ne voudrais pas revenir comme en 2009 tout a 100e hélas cela reviendras .

    Associés:frangin a ma femme et sa compagne.
    C'est sur que quelquefois ma femme a les boules, il y a 2 ans elle en a eu marre et a mis en vente les brebis.Pendant 1 semaine ça été le gros bordel au sein du GAEC , ils ont enfin réalisés que l'atelier ovin lait était ce qui faisait vivre l'exploitation et tout le monde était tout doux avec elle.
    Au final elle a vendue 1/3 du troupeau et depuis les relations sont meilleures sans pour autant avoir de l'aide.j=
    J'aurais préféré qu'elle vende,demande la fin du GAEC et basta !mais quelque fois en famille c'est dur.
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 18:08

    franck40 a écrit:pour ma part veaux de boucherie (200) et céréales sur 40 ha, par choix et par contrainte aussi, trop long a expliquer mais mon idéal de départ c’était veaux sous la mère et céréales, la vie et la banque en ont décidé autrement et vu qu'a l’époque il était hors de question de faire des deux pattes donc ... pour rester ds le bovin ben c'est le veau qui s'est imposé et aujourd'hui se repose le choix avec la construction de mon hangar de savoir ce que je mets en place comme production, j'agrandirai bien le veau, inconvénient je suis tout seul et même en tout auto, quand ça merde , ça merde, canard pas de place et poulet pareil alors il reste ??? ben voila je sais pas encore Very Happy

    est ce que tu arrives à vivre avec ce que tu as actuellement ?? car s’agrandir c'est bien mais on ne peut pas être partout à la fois !! de mon coté je suis seul aussi , et des fois ça rame sec , alors la question est : faut il s'agrandir pour avoir un salarié pour enfin à deux sur une exploitation ,voir s'associé !!!! , ou faut il rester comme cela et prendre un gars de temps en temps en cas de bourre ??? mais cela ne résout pas le problème d’être seul sur l'exploitation ( je n'ai personne hormis mon père qui vient tout les 36 du mois , pas de copains qui viennent bosser pour le plaisir chez moi , ça se voit chez pas mal de mes voisins !!! ) je réfléchi comme cela car quand je part , même si le ptit jeune du service de remplacement est bon , je ne suis jamais tranquille !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par hermine 22 Sam 12 Nov 2011, 18:14

    avoir plusieurs production ce n'est pas le plus simple !!j'en ai eu 4 et on les as toujours !!
    pour l'instant tout est bien calé!!quand a l'avenir bien malin celui qui peut prevoir quoi que ce soit !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par franck40 Dim 13 Nov 2011, 07:32

    achille a écrit:
    franck40 a écrit:pour ma part veaux de boucherie (200) et céréales sur 40 ha, par choix et par contrainte aussi, trop long a expliquer mais mon idéal de départ c’était veaux sous la mère et céréales, la vie et la banque en ont décidé autrement et vu qu'a l’époque il était hors de question de faire des deux pattes donc ... pour rester ds le bovin ben c'est le veau qui s'est imposé et aujourd'hui se repose le choix avec la construction de mon hangar de savoir ce que je mets en place comme production, j'agrandirai bien le veau, inconvénient je suis tout seul et même en tout auto, quand ça merde , ça merde, canard pas de place et poulet pareil alors il reste ??? ben voila je sais pas encore Very Happy

    est ce que tu arrives à vivre avec ce que tu as actuellement ?? car s’agrandir c'est bien mais on ne peut pas être partout à la fois !! de mon coté je suis seul aussi , et des fois ça rame sec , alors la question est : faut il s'agrandir pour avoir un salarié pour enfin à deux sur une exploitation ,voir s'associé !!!! , ou faut il rester comme cela et prendre un gars de temps en temps en cas de bourre ??? mais cela ne résout pas le problème d’être seul sur l'exploitation ( je n'ai personne hormis mon père qui vient tout les 36 du mois , pas de copains qui viennent bosser pour le plaisir chez moi , ça se voit chez pas mal de mes voisins !!! ) je réfléchi comme cela car quand je part , même si le ptit jeune du service de remplacement est bon , je ne suis jamais tranquille !!!!

    jusque la non, entre les emmerdes, les emprunts, et les aléas divers et variés, jusque cette année je couvrais les frais, cette année je me suis versé un petit salaire (après la récolte!) j'ai payé tous les fournisseurs reste la banque ... a partir de l'année prochaine je dirai oui mais pas encore pour pouvoir investir a gogo, ma première idée va je pense rester la bonne, il faut que je renouvelle du matos donc je v faire ça en priorité en attendant la vente des terres que je loue et après je serai chez moi et d'ici la soit le fiston soit la fille sauront ce qu'ils veulent faire et la on avisera.

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par chris19 Dim 13 Nov 2011, 21:16

    On a 350 chèvres et 80 vaches.Les 2 productions sont là depuis longtemps.Les chèvres sont en batiment et les vaches en système broutards très simple.On a beaucoup d'emprunt que l'on peut rembourser grace au chèvre mais s'il y en avait moin ça serai les premières a sauter car ça pourrit la vie de famille.
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par bibi43 Lun 14 Nov 2011, 21:14

    pr ma part il ne faut pas mettre tous ses oeuf ds le même panier ,mais c'est très dur a gérer surtout quand on n'est tout seul comme moi,90 ha céréale 20ha ,50 VA ,et un poulailler plus un peut de l'entreprise et ce soir pas le moral
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par tine2 Lun 14 Nov 2011, 21:21

    bibi43 a écrit:pr ma part il ne faut pas mettre tous ses oeuf ds le même panier ,mais c'est très dur a gérer surtout quand on n'est tout seul comme moi,90 ha céréale 20ha ,50 VA ,et un poulailler plus un peut de l'entreprise et ce soir pas le moral
    des pertes ou du raz le bol?????
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par hermine 22 Lun 14 Nov 2011, 21:41

    bibi43 a écrit:pr ma part il ne faut pas mettre tous ses oeuf ds le même panier ,mais c'est très dur a gérer surtout quand on n'est tout seul comme moi,90 ha céréale 20ha ,50 VA ,et un poulailler plus un peut de l'entreprise et ce soir pas le moral
    seul ,c'est pas marrant !!nous sommes a 4 ,parfois 5 et des fois beaucoup plus !!
    quand j'etais un peu court en m-o ,je faisait appelle a l'entreprise ou a des prestataires de service ,mon objectif etait de ne jamais me laisser deborder par le boulot
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par bibi43 Lun 14 Nov 2011, 21:44

    les pertes je commence a m'y faire mais quand ça fini d'un cote ça repart de l'autre
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par MA 31 Lun 14 Nov 2011, 21:53

    je préféré augmenter les vaches que de faire plus de céréales ( 2009). le livret bon marché mais un jours , la tirelire .si la ddt me donne 50droits pmtva avant 2013 après nous verront . ils doivent donner une prime par veaux de plus de 11mois a 24mois pour les engraisseurs de 60e par veaux pour le moment.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par MA 31 Lun 14 Nov 2011, 22:29

    je recherche un éleveur limousin qui engraisse des veaux de - 1 ans AVEC sa production de céréales pour moi que du mais s il faut un peu de blé . très rare en France .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    éleveurs mixte Empty Re: éleveurs mixte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum