AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139474 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    lait bio Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    lait bio

    +3
    HATTA
    hermine 22
    pig
    7 participants

    Aller en bas

    lait bio Empty lait bio

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 22:38

    qui a déja franchi le pas ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par pig Mar 17 Jan 2012, 22:41

    on a un voisin sur la commune a coté qui est en bio depuis peu
    mais son lait est ramassé et mélangé dans la même citerne que nous
    mais parait il qu'il lui est payé plus cher : cinglés : cinglés : cinglés
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9207
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 22:45

    il y a un projet de collecte biolait sur mon secteur, et il y a peu d'avenir pour un produit non différencié en montagne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par hermine 22 Mer 18 Jan 2012, 07:41

    c'est pas pour demain ,surtout s'il faut que toutes les autres productions passent en bio !!!
    il y en a un sur la commune mais il a vendu les vaches et ne fait plus que du foin ou enrubannage !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 10:39

    j'ai mon président de cuma qui est en bio

    ils ont aussi construit une usine bio a entrammes

    http://www.camembert-museum.com/pages/historiques/fromagerie-bio-du-maine-53.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 11:42

    j'ai l'impression que sur le sud 38 c'est surtout une idée qui a l'énorme avantage de fournir du boulot au technicien de la chambre, si c'est pour faire du bio autant le faire à des endroits ou tu peux faire paturer pendant le + longtemps possible (bretagne, pays basque etc), est ce que faire du bio va sécuriser la collecte? est ce biolait est plus solide que sodiaal ou lactalis?
    pour etre autonome en terme de bouffe il faut que je gicle 40% des vaches ou que je pique 50-60 ha , les 2 solutions me paraissent un peu compliqué , de toute facon le foncier tu peux compter sur les éleveurs de viande pour le récupérer , un flingue dans chaque main ils sautent sur tout ce qui se libère
    moi j'avais propôsé que l'on chiffre les hypothèses de la ration sèche en hiver et paturage l'été quand il y a de l'herbe qui me paraissent plus adapté à notre région mais on m'a gentiment fait comprendre que c'était politiquement incorrect triste
    ce qui manque chez nous c'est du litrage parce que le litrrage ca fait des camions du véto des ia etc etc de l'activité , de l'émulation aussi ;
    pour l'émulation le bio aussi c'est vrai parce que ca oblige à progresser techniquement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 22:50

    je vais quasi doubler la surface avec la cessation du gaec, en matheysine dans 15 ans il n'y a plus de producteurs, biolait est peut-être encore une vraie coop contrairement à sodiaal, moins de dépendance alimentaire, mais peut-être la seule solution pour être collecté demain dans un secteur où les plus jeunes tendent vers le bio.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par HATTA Mer 01 Fév 2012, 15:05

    baba a écrit:je vais quasi doubler la surface avec la cessation du gaec, en matheysine dans 15 ans il n'y a plus de producteurs, biolait est peut-être encore une vraie coop contrairement à sodiaal, moins de dépendance alimentaire, mais peut-être la seule solution pour être collecté demain dans un secteur où les plus jeunes tendent vers le bio.

    c'est quoi le cahier de charge d'un Lait dit Bio ?? lait bio 660508
    HATTA
    HATTA
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 42
    Localisation à 2215 Km de Tine

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par charlot50 Mer 01 Fév 2012, 15:14

    En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mer 01 Fév 2012, 15:51

    charle50 a écrit:En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.

    Les dérogations sont souvent décriées par les conventionnels.... mais attention, elles ne sont autorisées qu'au cas par cas... par l'INAO . Tu doit faire un bilan fourrager, préciser tes rations, ton assolement, ton chargement....bref un tas de paperasse qui sera épluché. après si accord si il y a, (faut pas être pressé et avoir l' hangar de vide et attendre une réponse rapide ), tu pourra acheter des fourrages non bio...
    Les dérogations sont autorisées certaines années et ne sont pas systématiques pour tous....
    En tous cas, les bios en demandent lorsqu'ils sont dans la Merd......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par charlot50 Mer 01 Fév 2012, 15:54

    Tu es en bio charli?
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par sibalo Mer 01 Fév 2012, 16:15

    Par contre tu as le droit a la paille conventionnel pour les litieres Very Happy enfin il y a 2ans c'etait comme ca Very Happy

    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par charlot50 Mer 01 Fév 2012, 16:26

    Bah oui comme le lisier, normal quoi.
    Et c'est bien connu les vaches ne mangent pas de paille lait bio 459143 lait bio 290208
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par sibalo Mer 01 Fév 2012, 17:26

    Oui, elles n'en mangent pas Very Happy Enfin c'est se que croient les parigaux : ha
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par tiltou12 Mer 01 Fév 2012, 18:48

    pig a écrit:on a un voisin sur la commune a coté qui est en bio depuis peu
    mais son lait est ramassé et mélangé dans la même citerne que nous
    mais parait il qu'il lui est payé plus cher : cinglés : cinglés : cinglés


    il est dans quelle laiterie ???? car chez lactalis un paysan bio est ramasser séparément.
    lactalis ne veut pas de lait bio car ils ne peuvent pas le valorisé a prix cher car les frais de transport coutent cher par exemple chercher 1300 litre de lait bio a 30 km sa ne les interesse pas.
    chez nous pour passer en bio et que la laiterie acepte il faut qu il y est un certain nombre d agri bio enfin d avoir une citerne pleine , la lactalis le ramassera sinon laissont tomber

    et le prix payer en bio en se moment n est pas rentable du tout , 450 euro c est rien pour du bio car du soja bio sa vaut 900 euro tonne contre 300 euro en non bio

    mais il n empeche pas de pratiquer bio comme sur les culture pas de produit phyto sa sera un bel effort , tout comme moi qui desherbe patiquement pas , grace au labour : rr

    je pourrai passer en bio vu que je pourrai mais sa m interesse pas .


    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par tiltou12 Mer 01 Fév 2012, 18:55

    charle50 a écrit:En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.

    c est un antibio par vache et par an !
    moins de 250 000 cellules, spore - 1000 , pas d ensilage , pas d enrubannage enfin sa depend de la laiterie par rapport aux client qui leur impose
    pas de phuto , engrai , pas de lessive en machine a traire ,

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par pig Mer 01 Fév 2012, 19:03

    tiltou12 a écrit:
    pig a écrit:on a un voisin sur la commune a coté qui est en bio depuis peu
    mais son lait est ramassé et mélangé dans la même citerne que nous
    mais parait il qu'il lui est payé plus cher : cinglés : cinglés : cinglés


    il est dans quelle laiterie ???? car chez lactalis un paysan bio est ramasser séparément.
    lactalis ne veut pas de lait bio car ils ne peuvent pas le valorisé a prix cher car les frais de transport coutent cher par exemple chercher 1300 litre de lait bio a 30 km sa ne les interesse pas.
    chez nous pour passer en bio et que la laiterie acepte il faut qu il y est un certain nombre d agri bio enfin d avoir une citerne pleine , la lactalis le ramassera sinon laissont tomber

    et le prix payer en bio en se moment n est pas rentable du tout , 450 euro c est rien pour du bio car du soja bio sa vaut 900 euro tonne contre 300 euro en non bio

    mais il n empeche pas de pratiquer bio comme sur les culture pas de produit phyto sa sera un bel effort , tout comme moi qui desherbe patiquement pas , grace au labour : rr

    je pourrai passer en bio vu que je pourrai mais sa m interesse pas .

    c'est l'ex glac nouvellement appelé "terra lacta"
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9207
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Invité Mer 01 Fév 2012, 19:09

    charle50 a écrit:En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.

    C’est tout le problème.
    Car moi en conventionnel et couillon du système, si je n’étais pas là, moi et les autres, ils seraient morts depuis bien longtemps. Je n’ai rien contre le système bio, mais ce que je tolère plus c’est d’être décrier comme un pollueur par certain tout près de chez nous (meilleure commune de France à avoir voté écolo aux dernières élections et qui a décidé de payer plus cher l’électricité pour rester dans leur conviction, énergie verte) et à qui en 10 ans il à fallut leur venir en aide 3 fois faute à la sécheresse. Le « moi je vais faire du bio intensif » comme je l’ai entendu est du grand n'importe quoi. Je respecte le choix des producteurs qui partent en bio, convaincu du système par conviction ou par opportunisme économique. Mais il faut aussi respecter le choix des autres qui restent en conventionnel et dont le produit est tout sauf un poison !!!! Si demain beaucoup de producteurs franchisent le pas, ils pourraient déchanter très vite par la chute des cours, surtout que la GMS a compris qu’elle pouvait se faire du pognon, si encore la distribution était restée dans des circuits court type magasin coop. bio, je ne dis pas non.. Quant à dire que le produit est meilleur je laisse chacun ses convictions, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, moi en tout cas, je consomme mes produits, et je me porte bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par charlot50 Mer 01 Fév 2012, 19:50

    tiltou12 a écrit:
    charle50 a écrit:En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.

    c est un antibio par vache et par an !
    moins de 250 000 cellules, spore - 1000 , pas d ensilage , pas d enrubannage enfin sa depend de la laiterie par rapport aux client qui leur impose
    pas de phuto , engrai , pas de lessive en machine a traire ,
    Nan mais la c'est pour un marche bien specifque, sa n'a rien a voir.

    Moi je parle de la charte de qualite francaise.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par tiltou12 Mer 01 Fév 2012, 20:19

    charle50 a écrit:
    tiltou12 a écrit:
    charle50 a écrit:En gros:
    -fourrages et complements sans produits phytosanitaires et engrais chimiques.
    -2 antibiotiques par vache et par an (je crois que c'est 2).

    Mais tu as le droit d'epandre du lisier d'agriculteur conventionnel et en cas de secheresse par exemple tu peux avoir des derogations pour du fourrage conventionnel.

    c est un antibio par vache et par an !
    moins de 250 000 cellules, spore - 1000 , pas d ensilage , pas d enrubannage enfin sa depend de la laiterie par rapport aux client qui leur impose
    pas de phuto , engrai , pas de lessive en machine a traire ,
    Nan mais la c'est pour un marche bien specifque, sa n'a rien a voir.

    Moi je parle de la charte de qualite francaise.

    c est a dire ? pour la vente directe ? la charte en bio ou lait montagne chez nous (lactalis) est la meme en conventionnel ou bio
    sauf quelque ondition change pour le bio

    et pour la paille c ets toujour pareil on peut utiliser de la paille conventionnel , pour moi c est pas logique car un paysan bio n a plus de foin benj il achete de la paille et de la mélasse
    c est tro simple de triché et comme moi j aime pas sa je prefere rester comme je suis

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par charlot50 Mer 01 Fév 2012, 20:28

    Toi tu parles de la charte d'une laiterie, moi je te parle de la charte nationale.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par le chouan Mer 01 Fév 2012, 20:56

    Bien des agri conventionnels ne connaissenet rien à l'AB.Laisser donc tranquille ceux qui veulent produire de cette façon et continuez à épandre vos produits phyto sur vos terres,tanpis pour les générations futures(souvent vos enfants).Il y a de la place pour tout le monde.Si certains consomateurs ne peuvent pas se payer du bio,souvent ce n'est pas par manque de moyen(je connais des employés de banque qui ne peuvent pas acheter bio,mais piscine,villa sur la cote..)ça dépend où on met la priorité de son argent!
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    lait bio Empty Re: lait bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum