AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141502 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Proposition de loi sur la chasse  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Proposition de loi sur la chasse

    +5
    hexa
    palmito
    PatogaZ
    philaubers
    sevi
    9 participants

    Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Proposition de loi sur la chasse

    Message par sevi Mar 31 Jan 2012 - 22:21


    Le texte examiné au Sénat les 2 et 3 février provoque la fureur de Brigitte Bardot

    Les sénateurs doivent examiner en séance publique les 2 et 3 février 2012, une proposition de loi du député de la Somme, Jérôme Bignon (UMP).

    Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 17 mai 2011 présente diverses propositions relatives à la chasse que son auteur estime « nécessaires pour permettre aux chasseurs l'accomplissement de leur passion dans les meilleures conditions tout en leur reconnaissant une contribution importante à la préservation des territoires ».

    Elle contient notamment les mesures suivantes :

    • Reconnaissance du rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité (article 1er) ;

    • Reconnaissance du rôle des fédérations départementales des chasseurs (FDC) en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats (article 2) ;

    • Possibilité, à l'initiative du préfet, de créer des réserves de chasse et de faune sauvage. Initiative qui est actuellement la compétence exclusive du détenteur du droit de chasse ou de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs (article 3) ;

    • Possibilité pour le préfet, sur proposition de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, d'imposer au propriétaire d'un territoire un prélèvement d'un nombre déterminé d'animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier (article 8) ;

    • Extension aux chasseurs du bénéfice de la servitude de « marchepied » sur le domaine public fluvial, aujourd'hui explicitement prévue pour les seuls piétons et pêcheurs (article 9) ;

    • Application dans le département de la Guyane de la sanction réprimant une infraction aggravée de chasse dans le cœur d'un parc national ou dans une réserve naturelle (article 13).

    Dans un communiqué du 31 janvier 2012, Brigitte Bardot se dit scandalisée : « Quelle nouvelle honte cette proposition de loi donnant une fois de plus aux chasseurs des droits honteux les autorisant à pénétrer sur les propriétés privées pour massacrer les animaux y ayant trouvé refuge ou ordonnant aux propriétaires de le faire eux-mêmes sinon une amende salée ! »

    Pour sa fondation qui juge la proposition de loi « rétrograde », l'article 8 contraint le détenteur du droit de chasse (propriétaire terrien) à procéder ou faire procéder à « la régulation des espèces présentes sur son fonds » ; à défaut de quoi, « il peut voir sa responsabilité financière engagée » pour l'indemnisation des dégâts occasionnés par le gibier.

    Concernant l'article 2 et le rôle d'information et d'éduction des FDC, la fondation Brigitte Bardot en déduit que « les chasseurs seront donc invités à venir, dans les écoles, enseigner l'art de tuer dans un souci de “préservation de la faune sauvage”... Un comble ! »



    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37728
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par philaubers Mar 31 Jan 2012 - 22:24

    à la chasse au voix! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 22:29

    la proposition 8 me plait bien à moi...

    le probleme c'est que c'est pas forcement sur les terrains non chassés que les sangliers pullulent.
    Mon cher voisin proprio de bois sait bien les attirer pour pouvoir vendre ses actions de chasse un bon prix.
    temps pis pour les degats chez les riverains

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 22:31

    philaubers a écrit:à la chasse au voix! : rr
    il y a du raccollage dans l'air !! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par PatogaZ Mar 31 Jan 2012 - 22:38

    je vous l' ai dit 55 mois de répression et 5 mois de caresses , avec moi , ça ne marche plus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Proposition de loi sur la chasse  Mini_210625IMG_3144Proposition de loi sur la chasse  Mini_264780charles
    Proposition de loi sur la chasse  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par philaubers Mar 31 Jan 2012 - 22:40

    laurent53 a écrit:la proposition 8 me plait bien à moi...

    le probleme c'est que c'est pas forcement sur les terrains non chassés que les sangliers pullulent.
    Mon cher voisin proprio de bois sait bien les attirer pour pouvoir vendre ses actions de chasse un bon prix.
    temps pis pour les degats chez les riverains

    oui,moi aussi!!!!!!dés fois quemon beauf m'embéterait pour chasser sur les terres en indivision! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par PatogaZ Mar 31 Jan 2012 - 22:46

    ]


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Proposition de loi sur la chasse  Mini_210625IMG_3144Proposition de loi sur la chasse  Mini_264780charles
    Proposition de loi sur la chasse  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 22:51

    PatogaZ a écrit:]

    c'est quoi ce message ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 22:52

    Domy2 a écrit:
    PatogaZ a écrit:]

    c'est quoi ce message ? :réfléchi
    la messe est dite !! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 22:54

    gb62 a écrit:
    Domy2 a écrit:
    PatogaZ a écrit:]

    c'est quoi ce message ? :réfléchi
    la messe est dite !! : rr

    faudra faire un dico spécial pato ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par palmito Mar 31 Jan 2012 - 23:42

    Application dans le département de la Guyane de la sanction réprimant une infraction aggravée de chasse dans le cœur d'un parc national ou dans une réserve naturelle (article 13).

    quelle bande de zozos tout de meme, en guyane on a :
    3 millions 145.000 hectares de reserve et de parc, plus encore
    2000 km² de reserves diverses
    avec au milieu des villages isolés y compris des villages amerindiens on va faire quoi ? leur parachuter des boites de corned-beef et de sardines ?
    maiskisonkons en periode electorale...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par hexa Mar 3 Juil 2012 - 7:51

    Les espèces du groupe 2 sont classées par arrêté ministériel pour trois ans après avis de chaque CDCFS. Cette liste pour l'instant est soumise à la consultation publique et ne devrait entrer en vigueur qu'à compter de la mi-juillet. En conséquence, les espèces : belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet ne sont plus piègeables à compter du 1 juillet 2012 et jusqu'à nouvel ordre dans votre département mais aussi dans toute la France métropolitaine
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par philaubers Mar 3 Juil 2012 - 7:56

    c'est une blague? Crying or Very sad
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par hexa Mar 3 Juil 2012 - 8:12

    eh non Proposition de loi sur la chasse  427338

    le tir du renard est toujours possible pour les détenteurs d'un tir d'été.
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par philaubers Mar 3 Juil 2012 - 8:15

    hexa a écrit:eh non Proposition de loi sur la chasse  427338

    le tir du renard est toujours possible pour les détenteurs d'un tir d'été.

    je n'ose pas imaginer la déception des piégeurs,déterreurs de renards qui ont fait tant d'efforts depuis quelques années!tout ce travail presque anéanti! : grr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 8:29

    j en ai entendu parler ! piégage du renard interdit ! le piégeur qui vient chez moi a du en attraper presque cent en cinq années , et il n y a jamais eu autant de renards qu en ce moment ! je n ose pas imaginer l avenir !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par odb Mar 3 Juil 2012 - 8:47

    alors là , les piégeurs vont devoir piéger en silence !



    Les espèces du groupe 2 sont classées par arrêté ministériel pour trois ans après avis de chaque CDCFS. Cette liste pour l'instant est soumise à la consultation publique et ne devrait entrer en vigueur qu'à compter de la mi-juillet. En conséquence, les espèces : belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet ne sont plus piègeables à compter du 1 juillet 2012 et jusqu'à nouvel ordre dans votre département mais aussi dans toute la France métropolitaine.


    tant qu'a faire ,ils pourraient rajouter les sangliers
    odb
    odb
    + membre techno +

    Messages : 2169
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 57
    Localisation à 150 mêtres du centre du monde

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 11:16

    Je compatis avec Palmito.
    Autre chose: à propos du piégage, s'il est interdit on peut toujours réguler (chasser) le renard à la carabine ? C'est plus "sport", certes assez aléatoire mais vu le nombre de chasseurs en France cette méthode serait-elle suffisement efficace à votre avis ?..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Robust Mar 3 Juil 2012 - 11:40

    Béret vert a écrit:Je compatis avec Palmito.
    Autre chose: à propos du piégage, s'il est interdit on peut toujours réguler (chasser) le renard à la carabine ? C'est plus "sport", certes assez aléatoire mais vu le nombre de chasseurs en France cette méthode serait-elle suffisement efficace à votre avis ?..

    Non, ce n'est pas suffisamment efficace.

    Les observations menées par les techniciens de Fédérations, concluent, qu'il faut combiner Piégeage, déterrage, tir de nuit,et chasse pour réguler une population de Renard.
    Le renard est très intelligent, et lorsque qu'une méthode de prélèvement a échoué (piégeage, tir de nuit), il n'est pas prêt de s'y faire reprendre.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6822
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 11:45

    Robust a écrit:
    Béret vert a écrit:Je compatis avec Palmito.
    Autre chose: à propos du piégage, s'il est interdit on peut toujours réguler (chasser) le renard à la carabine ? C'est plus "sport", certes assez aléatoire mais vu le nombre de chasseurs en France cette méthode serait-elle suffisement efficace à votre avis ?..

    Non, ce n'est pas suffisamment efficace.

    Les observations menées par les techniciens de Fédérations, concluent, qu'il faut combiner Piégeage, déterrage, tir de nuit,et chasse pour réguler une population de Renard.
    Le renard est très intelligent, et lorsque qu'une méthode de prélèvement a échoué (piégeage, tir de nuit), il n'est pas prêt de s'y faire reprendre.
    Ce n'est pas pour polémiquer - je suis plus ignorant que vous sur le sujet - mais les observations, nécessairement basées sur la réalité du terrain, enfin je suppose, tiennent-t-elles compte du fait que la régulation au tir est très peu pratiquée donc insuffisante ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Robust Mar 3 Juil 2012 - 12:03

    Béret vert a écrit:
    Robust a écrit:
    Béret vert a écrit:Je compatis avec Palmito.
    Autre chose: à propos du piégage, s'il est interdit on peut toujours réguler (chasser) le renard à la carabine ? C'est plus "sport", certes assez aléatoire mais vu le nombre de chasseurs en France cette méthode serait-elle suffisement efficace à votre avis ?..

    Non, ce n'est pas suffisamment efficace.

    Les observations menées par les techniciens de Fédérations, concluent, qu'il faut combiner Piégeage, déterrage, tir de nuit,et chasse pour réguler une population de Renard.
    Le renard est très intelligent, et lorsque qu'une méthode de prélèvement a échoué (piégeage, tir de nuit), il n'est pas prêt de s'y faire reprendre.
    Ce n'est pas pour polémiquer - je suis plus ignorant que vous sur le sujet - mais les observations, nécessairement basées sur la réalité du terrain, enfin je suppose, tiennent-t-elles compte du fait que la régulation au tir est très peu pratiquée donc insuffisante ?

    Sur l'unité de gestion chez moi (un peu plus de 5000 ha), il y a un équipage de déterrage, quelques piégeurs, un peu de tir d'été (a l'affut ou approche) et le lieutenant de Louveterie qui fait régulièrement des tirs de nuit.
    Nous sommes dans la moyenne basse du département (comptage de nuit au phare des lièvres et renards).
    La population de lièvre est inversement proportionnelle a celle du renard ( statistique sur plus de 5 ans de comptage sur les unités de gestion à l'échelle départementale).
    Les secteurs qui combinent tous les modes de prélèvements sur plusieurs années ont les indices les plus bas (c'est l'inverse pour ceux qui ne combinent pas les différentes méthodes et catastrophique pour ceux qui ne font rien).
    les comptage se fait en IKA (indice kilométrique d'abondance).
    Deux fois par an (Février en général), un technicien de la fédération accompagné de chasseurs effectuent les même parcours de nuit afin de compter lièvre et renards (80 km chez nous).
    Ce parcours est découpé en zone. Ce qui permet d'une année sur l'autre de comparer l'évolution des populations de lièvres et renards et de faire les attributions en terme de possibilité de prélèvement de lièvres.
    La réussite est essentiellement lié a la combinaison de différentes techniques de régulation des prédateurs, mais aussi d'une gestion en terme de prélèvements, et enfin sur un territoire assez grand (pas la peine d'essayer de gérer sur quelques centaines d'ha).
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6822
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par GL Mar 3 Juil 2012 - 12:55

    Chez nous, on a des outils de nettoyage qui valent bien des renards.

    - 6 M
    - 20 km/H
    - 3 - 4 massages par an

    Proposition de loi sur la chasse  1113201000042

    Avec les conditionneurs à fléaux, les bêtes ne vont même pas dans le congélateurs des chauffeurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24170
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 16:55


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 16:55


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 16:57


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par david speleo Mar 3 Juil 2012 - 19:58

    le 12 du 4*0 et feux a volonter
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Proposition de loi sur la chasse  Empty Re: Proposition de loi sur la chasse

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum