AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141037 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un sentiment de Liberté - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Un sentiment de Liberté

    +10
    carlo s
    leponge
    Cam's
    marcus24
    cycyne
    pig
    Franki
    HATTA
    tine2
    marie86
    14 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Mer 14 Mar 2012, 09:29

    Rappel du premier message :

    Vous arrive t'il de ressentir un sentiment de liberté ou vous l'accordez vous si le temps vous le permet?

    La liberté ( toute nouvelle pour moi) c'est:
    Me lever et me coucher à l'heure que je veux.
    Ne plus avoir de réveil dans la chambre.
    Flaner en écoutant le chant des oiseaux sous le soleil printanier
    Manger quand j'ai faim et ne pas m'obliger à faire à manger si je n'en ai pas envie.
    Marcher pieds nus dans la maison et sentir la fraicheur du carrelage sous mes pieds.
    Et surtout ne pas m'obliger à porter de soutien gorge et...pouvoir enfin respirer.... Embarassed

    Pour moi c'est ça la LIBERTE

    Et pour vous c'est quoi??

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas


    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 15:34

    Dymo2 a écrit:
    marie86 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Tine2, j'ai connu tout cela ....et je vais en rajouter une couche

    Messieurs il y a une vie après le boulot non?

    J'ai épousé un accro du boulot, on sortait rarement, si par hasard on se promenait que voyait-il?
    Des cultures ou des bottes de pailles et il fallait regarder pour savoir avec quelle presse elles avaient été bottelées.
    Une nuit à l'hotel avec les enfants!!!!J'ai encore en mémoire la nuit qui tombe et pas un hotel en vue et ses reflexions!!! on peut coucher dans la voiture dans un champ de maïs!!!
    Et ben oui et avec 3 enfants on fait comment???
    Et ses reflexions à 2 balles lorsque l'on mangeait, vous savez combien d'heures de travail il faut pour acheter cela???
    Mais me...de alors vivez enfin et ne faites pas subir à votre famille des choses qu'elle ne mérite pas!
    Ou alors ...RESTEZ SEUL!!!

    Pour ceux qui se reconnaissent, mince alors , il y a autre chose dans la vie..
    On ne vit qu'une fois, je sais à présent ce que c'est de vivre et je vis à mon rythme et si vous saviez comme on est bien...

    Je vis chichement certe mais...il me suffit de peu, puis j'ai appris au contact de ma mère et grand mère...on m'a éduqué dans le respect du mari et être bobonne , quelle connerie...
    Dans un couple on est 2 et chacun doit respecter l'autre et ne pas lui faire subir une vie qu'il ou elle n'a pas choisit..


    qu'est-ce t'es allé foutre avec ce gars si rien ne te convenait ? je pense que t'as assez de caractère pour dire quand ça va pas, alors au lieu de dire aux autres de rester seul, t'es assez grande pour savoir ce que tu fais, et pour ta gouverne il y en a qui se plaisent dans leur travail et partagent leur passion, alors l'apologie de "youpi vive la liberté, je fou rien, je vis sur la croute des autres" non merci ! : grr

    ah mais pardon , laissez moi vous expliquer :
    lorsque la jeune et fluette Marie gambadait follement parmi les herbes hautes , la robe virevoltant aux vents et les cheveux défaits elle ne pensait qu'à la couleur éblouissante du ciel , aux reflets chatoyants de la rivière toute proche et comme de bien entendu au prince charmant allant l'emporter sur son cheval ailé .
    La folle jeunesse avait ceçi de trépidant c'est qu'elle ne s'embarrassait pas de considérations bassement matérielles et l'avenir semblait radieux et enviable .
    c'est alors que rêveuse , le poing sous le menton et le coude appuyé nonchalament sur un muret de pierre elle aperçu un jeune homme, futur cultivateur de son état, qui n'était peut-être ni le plus beau gosse du canton , ni le futur prix Goncourt du roman agricole mais elle en tomba éperdument amoureuse :voyant chez lui et projetant en lui ses rêves d'amoureuse ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 15:37

    pinocio a écrit:
    leponge a écrit:

    niveau revenu depuis que tu faits faire ça change beaucoup ?
    je me suis toujours demandé si je revendais tout mon matos et que je fasse faire ce que ça represente comme difference en terme de revenu
    si ça se trouve on travaille pour moins cher qu'on le pense
    Je dois être franc pour ne pas pousser des gars à la faute:
    je suis propriétaire de 98% de ma ferme, ce sont les banques qui me doivent de l'argent, j'ai d'autres sources de revenu .
    Mon principal débiteur s'appelle msa.
    Avec tout ça, il arrive un moment où en se levant le matin, on a vraiment l'impression de se lever pour aller se faire b....r.
    A rajouter là-dessus, un dos démoli et une vie de famille qui se réduisait à quelques heures par semaine.
    je crois qu'il y a un moment où il devient nécessaire de faire un choix.

    les 2% restants ?

    c'est le potager qui appartient à ton épouse ? Laughing

    fait gaffe elle pourrait te couper les vivres si c'est le cas ...
    faut faire une OPA

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 16:49

    Dymo2 a écrit:qu'est-ce t'es allé foutre avec ce gars si rien ne te convenait ? je pense que t'as assez de caractère pour dire quand ça va pas, alors au lieu de dire aux autres de rester seul, t'es assez grande pour savoir ce que tu fais, et pour ta gouverne il y en a qui se plaisent dans leur travail et partagent leur passion, alors l'apologie de "youpi vive la liberté, je fou rien, je vis sur la croute des autres" non merci ! : grr

    C'est dommage, ça s'était calmé mais cela reprend de la même façon.... : grr


    Partages tu ou as tu déjà partagé la vie d'un homme (plus de... 2 ans, on va dire) ?

    Si oui, tu peux donc comprendre le point de vue de Marie sans le partager certes mais sans la juger.
    Si non, sans commentaires...et encore moins sur la dernière partie.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 17:07

    cerisalo a écrit:
    Dymo2 a écrit:qu'est-ce t'es allé foutre avec ce gars si rien ne te convenait ? je pense que t'as assez de caractère pour dire quand ça va pas, alors au lieu de dire aux autres de rester seul, t'es assez grande pour savoir ce que tu fais, et pour ta gouverne il y en a qui se plaisent dans leur travail et partagent leur passion, alors l'apologie de "youpi vive la liberté, je fou rien, je vis sur la croute des autres" non merci ! : grr

    C'est dommage, ça s'était calmé mais cela reprend de la même façon.... : grr


    Partages tu ou as tu déjà partagé la vie d'un homme (plus de... 2 ans, on va dire) ?

    Si oui, tu peux donc comprendre le point de vue de Marie sans le partager certes mais sans la juger.
    Si non, sans commentaires...et encore moins sur la dernière partie.


    exactement sans commentaires c'est pas parce qu'on t'appelle madame qu'il faut chercher à rabaisser les autres, je n'apprécie guère les poulettes qui cherchent juste à se faire entretenir et qui pourrissent la vie de leur mari ! : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 17:19


    77
    C est ce qu'on appelle :"voler dans les plumes" .

    "poulettes" 77


    wauééééé Dymo elle est jalouse passqu'elle est pas en rouge sur le forum .

    jacquou arrêtes de foutre le brin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Sam 17 Mar 2012, 17:22

    A mon époque oui, j'ai presque 60 ans et bien on ne vivait pas en couple avant de se marier donc...on découvrait son celui qu'on avait épousé au fil du temps..
    Je me suis mariée car j'étais amoureuse, très même..

    Je ne me suis jamais fait entretenir mais quelle horreur voyons pff
    J'ai bossé à ses cotés pas mal même et sans machine pour distribuer la nourriture et traite des chèvres ( 60) à la main, je partageais les tâches..

    Je ne vis pas sur la croute des autres, mais sur ce que j'ai pu me gagner et là , je ne demande rien à personne..

    Tu as lu très vite dymo et pas lu entre les lignes, dommange de se bouffer le nez pour ça...

    C'est qui la poulette? MOI vieille poule déplumée langue

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Sam 17 Mar 2012, 17:28

    Bizarre quand même, j'essaie de dire à ses messieurs , peut être d'une mauvaise manière , de s'occuper plus de leur femme et c'est une femme qui me fait la morale...

    Je voulais juste ouvrir les yeux de certains pour essayer qu'ils évitent de faire les erreurs qui m'ont fait souffrir en tant qu'épouse et compagne TRAVAILLANT aux cotés de celui-ci, non non je ne suis pas une femme entretenue ni qui vit sur le pécule des autres pff..
    J'ai toujours bossé et même ici j'ai mon jardin et des poules pour manger
    langue

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 17:29

    Dymo2 a écrit:exactement sans commentaires c'est pas parce qu'on t'appelle madame qu'il faut chercher à rabaisser les autres, je n'apprécie guère les poulettes qui cherchent juste à se faire entretenir et qui pourrissent la vie de leur mari ! : grr

    Quel dommage...Laisses Miss Jekyll revenir en toi, elle est bien plus sympa que Miss Hyde : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 18:38

    jacquou le croquant a écrit:
    pinocio a écrit:
    leponge a écrit:

    niveau revenu depuis que tu faits faire ça change beaucoup ?
    je me suis toujours demandé si je revendais tout mon matos et que je fasse faire ce que ça represente comme difference en terme de revenu
    si ça se trouve on travaille pour moins cher qu'on le pense
    Je dois être franc pour ne pas pousser des gars à la faute:
    je suis propriétaire de 98% de ma ferme, ce sont les banques qui me doivent de l'argent, j'ai d'autres sources de revenu .
    Mon principal débiteur s'appelle msa.
    Avec tout ça, il arrive un moment où en se levant le matin, on a vraiment l'impression de se lever pour aller se faire b....r.
    A rajouter là-dessus, un dos démoli et une vie de famille qui se réduisait à quelques heures par semaine.
    je crois qu'il y a un moment où il devient nécessaire de faire un choix.

    les 2% restants ?

    c'est le potager qui appartient à ton épouse ?
    Laughing

    fait gaffe elle pourrait te couper les vivres si c'est le cas ...
    faut faire une OPA
    Non, si c'était le cas, elle aurait de bonnes raisons de vouloir se sauver seule ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 19:10

    je dis toujours , je vis de l'agriculture et non pas pour l’agriculture !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par massey8210 Sam 17 Mar 2012, 19:26

    +1 avec achille...........;)

    vous caricaturez beaucoup mesdames" le paysan qui ne pensent qu'a bosser................;)"

    on dit souvent, en bretagne du moins que ce sont les femmes qui tiennent les cordons de la bourse...........;)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par tine2 Sam 17 Mar 2012, 19:28

    massey8210 a écrit:+1 avec achille...........;)

    vous caricaturez beaucoup mesdames" le paysan qui ne pensent qu'a bosser................;)"

    on dit souvent, en bretagne du moins que ce sont les femmes qui tiennent les cordons de la bourse...........;)
    on dit surtout que les bretonnes portent la culotte : ha
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par massey8210 Sam 17 Mar 2012, 19:33

    tout a fait!

    je peux te dire que mes grands mères menaient leur homme.........;)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Franki Sam 17 Mar 2012, 19:48

    tine2 a écrit:
    oui c'est souvent le problème quand on travaille sur son lieu d'habitation en couple !!certains n'arrivent pas a faire une coupure pour s'interresser au monde extérieur (cinéma sortie culturelle...........................)
    mon homme me répond :c'est bon pour les gens qui n'ont rien a foutre scratch
    Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse.
    Quand la motivation est là, étrangement, ça va tout de suite beaucoup mieux pour prendre un peu de temps.
    Vous n'avez jamais entendu : "il ne faut pas avoir grand chose à faire de la journée pour passer du temps sur des forums internet" ?

    Je constate une nouvelle fois que une grande partie du monde paysan est en décalage avec le reste de la société où les vacances et le temps libre sont des priorités absolues.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par tine2 Sam 17 Mar 2012, 20:27

    Franki 41 a écrit:
    tine2 a écrit:
    oui c'est souvent le problème quand on travaille sur son lieu d'habitation en couple !!certains n'arrivent pas a faire une coupure pour s'interresser au monde extérieur (cinéma sortie culturelle...........................)
    mon homme me répond :c'est bon pour les gens qui n'ont rien a foutre scratch
    Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse.
    Quand la motivation est là, étrangement, ça va tout de suite beaucoup mieux pour prendre un peu de temps.
    Vous n'avez jamais entendu : "il ne faut pas avoir grand chose à faire de la journée pour passer du temps sur des forums internet" ?

    Je constate une nouvelle fois que une grande partie du monde paysan est en décalage avec le reste de la société où les vacances et le temps libre sont des priorités absolues.
    tout a fait d'accord !!c'est souvent de la mauvaise foi et un manque d'effort pour faire plaisir a l'autre :réfléchi
    mais ce qui me bouffe c'est quand on nous demande :vous êtes partis en vacances un peu?
    et je réponds non
    et là je vois tout de suite la réaction de la personne en face qui nous considère comme "des hors normes" de la société
    hé oui même les chômeurs partent en vacances en allant pleurer un plein d'essence a la mairie :réfléchi
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 21:16

    tine2 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    tine2 a écrit:
    oui c'est souvent le problème quand on travaille sur son lieu d'habitation en couple !!certains n'arrivent pas a faire une coupure pour s'interresser au monde extérieur (cinéma sortie culturelle...........................)
    mon homme me répond :c'est bon pour les gens qui n'ont rien a foutre scratch
    Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse.
    Quand la motivation est là, étrangement, ça va tout de suite beaucoup mieux pour prendre un peu de temps.
    Vous n'avez jamais entendu : "il ne faut pas avoir grand chose à faire de la journée pour passer du temps sur des forums internet" ?

    Je constate une nouvelle fois que une grande partie du monde paysan est en décalage avec le reste de la société où les vacances et le temps libre sont des priorités absolues.
    tout a fait d'accord !!
    c'est souvent de la mauvaise foi et un manque d'effort pour faire plaisir a l'autre
    Un sentiment de Liberté - Page 2 660508
    mais ce qui me bouffe c'est quand on nous demande :vous êtes partis en vacances un peu?
    et je réponds non
    et là je vois tout de suite la réaction de la personne en face qui nous considère comme "des hors normes" de la société
    hé oui même les chômeurs partent en vacances en allant pleurer un plein d'essence a la mairie Un sentiment de Liberté - Page 2 660508
    Cette phrase est la plus importante de ce post, le reste c'est de la façade. Un sentiment de Liberté - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par iris Sam 17 Mar 2012, 22:25

    marie86 a écrit:Vous arrive t'il de ressentir un sentiment de liberté ou vous l'accordez vous si le temps vous le permet?

    La liberté ( toute nouvelle pour moi) c'est:
    Me lever et me coucher à l'heure que je veux.
    Ne plus avoir de réveil dans la chambre.
    Flaner en écoutant le chant des oiseaux sous le soleil printanier
    Manger quand j'ai faim et ne pas m'obliger à faire à manger si je n'en ai pas envie.
    Marcher pieds nus dans la maison et sentir la fraicheur du carrelage sous mes pieds.
    Et surtout ne pas m'obliger à porter de soutien gorge et...pouvoir enfin respirer.... Embarassed

    Pour moi c'est ça la LIBERTE
    Pour moi ,la première marche pour retrouver la liberté ,ce fut de braver le refus de mon mari quand je lui ai annoncé que je voulais quitter ma vie de fonctionnaire pour reprendre l'exploitation familiale ...
    La 2eme marche ,ce fut de comprendre et de décider que dorénavant ,les règles qui allaient régir ma vie ,seraient celles que JE me fixerais ...
    Les "que va t on penser de moi ?" , "ça ne se fait pas " , je les ai jetés à la poubelle avec délectation ...Seuls ont un droit de regard sur ma vie les gens que j'aime ,qui me reconnaissent pour ce que je suis réellement ...
    Quand je vois comment Marie ,qui a travaillé pendant 40 ans sur une exploitation agricole ,en élevant des enfants et faisant tourner une maison , en accueillant chez elle au pied levé toute la tribu de son mari ,qu'elle n'ait meme pas une retraite décente ,me révolte ,et le mot est faible ...

    Mais ce qui me révolte encore plus ,c'est que le sniper soit une femme ..
    M ADEMOISELLE DYMO ,surtout restez le ... Evil or Very Mad
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 23:11

    t'inquiètes iris, ma vie privé ne te regarde pas Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 23:21

    On se calme s'il vous plait. Un sentiment de Liberté - Page 2 588905 Dymo, Marie t'a expliqué le pourquoi du comment, maintenant nous sommes plus libérées et avec moins de contraintes et le qu'en dira t'on on s'en fout mais pas à l'époque ou Marie s'est mariée. Maintenant ce que tu penses d'Iris, tu es libre de le penser mais s'il te plait tu le gardes pour toi. J'efface ta dernière phrase.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 23:30

    bah, si tu penses que ça vaut censure, tu n'as qu'à effacer,(mais je change pas mon opinion), c'est toi l'admin

    et merci pour le parti pris la dernière phrase d'iris est vachement sympa

    bon vent je vais prendre des vacances du forum langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 00:24

    Je n'ai pas de parti pris Dymo, simplement c'est pas la peine que ce sujet intéressant parte en sucette comme c'est en train de faire. Restons courtois les uns envers les autres, c'est tout ce que je demande.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 07:28

    Franki 41 a écrit:
    tine2 a écrit:
    oui c'est souvent le problème quand on travaille sur son lieu d'habitation en couple !!certains n'arrivent pas a faire une coupure pour s'interresser au monde extérieur (cinéma sortie culturelle...........................)
    mon homme me répond :c'est bon pour les gens qui n'ont rien a foutre scratch
    Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse.
    Quand la motivation est là, étrangement, ça va tout de suite beaucoup mieux pour prendre un peu de temps.
    Vous n'avez jamais entendu : "il ne faut pas avoir grand chose à faire de la journée pour passer du temps sur des forums internet" ?

    Je constate une nouvelle fois que une grande partie du monde paysan est en décalage avec le reste de la société où les vacances et le temps libre sont des priorités absolues.
    ok avec toi franki mais la difference avec certaines ou certains est que l on a pas d animaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Dim 18 Mar 2012, 07:32

    Pour ceux qui font du lait ou on du bétail c'est galère de partir en vacances...mais on peut se faire remplacer parfois et voir autre chose que le boulot. Se consacrer à sa famille, vider sa tête et parler d'autre chose aussi, ce que ça fait du bien...

    Tiens je vais savourer un bon petit déjeuner en regardant le soleil qui se lève...que c'est bon aussi

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 11:43

    pour moi s'est d'avoir une diversités de projets en tête , et s'est plus agréable quand on peut faire route avec des personnes qui partagent ce même projet : victoire



    Dernière édition par ac/dc59 le Dim 18 Mar 2012, 11:55, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par charlot50 Dim 18 Mar 2012, 11:47

    marie86 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Tine2, j'ai connu tout cela ....et je vais en rajouter une couche

    Messieurs il y a une vie après le boulot non?

    J'ai épousé un accro du boulot, on sortait rarement, si par hasard on se promenait que voyait-il?
    Des cultures ou des bottes de pailles et il fallait regarder pour savoir avec quelle presse elles avaient été bottelées.
    Une nuit à l'hotel avec les enfants!!!!J'ai encore en mémoire la nuit qui tombe et pas un hotel en vue et ses reflexions!!! on peut coucher dans la voiture dans un champ de maïs!!!
    Et ben oui et avec 3 enfants on fait comment???
    Et ses reflexions à 2 balles lorsque l'on mangeait, vous savez combien d'heures de travail il faut pour acheter cela???
    Mais me...de alors vivez enfin et ne faites pas subir à votre famille des choses qu'elle ne mérite pas!
    Ou alors ...RESTEZ SEUL!!!

    Pour ceux qui se reconnaissent, mince alors , il y a autre chose dans la vie..
    On ne vit qu'une fois, je sais à présent ce que c'est de vivre et je vis à mon rythme et si vous saviez comme on est bien...

    Je vis chichement certe mais...il me suffit de peu, puis j'ai appris au contact de ma mère et grand mère...on m'a éduqué dans le respect du mari et être bobonne , quelle connerie...
    Dans un couple on est 2 et chacun doit respecter l'autre et ne pas lui faire subir une vie qu'il ou elle n'a pas choisit..

    Donc tu es divorce aujourd'hui? :réfléchi
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Dim 18 Mar 2012, 13:39

    Je suis en train de divorcer charles et je ferais le necessaire afin que personne n'en ai à patir, surtout pas le fils qui reste sur la ferme.

    Je vais garder la maison où je vis en ce moment et laisse l'autre avec ces meubles... Je veux repartir dans un cadre nouveau avec des objets que je chine..
    Ca se passe bien avec mon ex, enfin pour l'instant...

    Lorsqu'il n' y aplus rien en commun, il ne fauit pas continuer et se faire du mal, je vais essayer d'éviter que les terres soient divisées, alors je laisse tout...
    Voilà pour ceux que ça intéressent...

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par charlot50 Dim 18 Mar 2012, 14:14

    L'important c'est d'etre heureux est que les enfants en souffrent le moins possible.
    Bon courage, en tout les cas tu as du cran de faire sa parcque le regard des gens et les critiques ne doivent pas toujours etre tendre.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Dim 18 Mar 2012, 14:31

    Ce qui fait le plus mal dans ce cas...
    Ce sont les critiques des enfants et de ma mère...

    Là ca semble calmer mais c'est dur à vivre, même si mes enfants ont de 37 à 22 ans...

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 14:32

    Je te comprends Marie, Hubert a divorcé aussi et ça a été dur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Franki Dim 18 Mar 2012, 22:21

    102 eme d infanterie a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    tine2 a écrit:
    oui c'est souvent le problème quand on travaille sur son lieu d'habitation en couple !!certains n'arrivent pas a faire une coupure pour s'interresser au monde extérieur (cinéma sortie culturelle...........................)
    mon homme me répond :c'est bon pour les gens qui n'ont rien a foutre scratch
    Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse.
    Quand la motivation est là, étrangement, ça va tout de suite beaucoup mieux pour prendre un peu de temps.
    Vous n'avez jamais entendu : "il ne faut pas avoir grand chose à faire de la journée pour passer du temps sur des forums internet" ?

    Je constate une nouvelle fois que une grande partie du monde paysan est en décalage avec le reste de la société où les vacances et le temps libre sont des priorités absolues.
    ok avec toi franki mais la difference avec certaines ou certains est que l on a pas d animaux
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plus facile quand on n'a pas d'élevage; cela dit, je connais des céréaliers qui ne s'intéressent aucunement à la culture générale, et des éleveurs qui ont beaucoup de connaissances en ce domaine, alors je persiste à dire que c'est aussi (et surtout) un état d'esprit.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012, 11:34

    marie86 a écrit:Ce qui fait le plus mal dans ce cas...
    Ce sont les critiques des enfants et de ma mère...

    Là ca semble calmer mais c'est dur à vivre, même si mes enfants ont de 37 à 22 ans...

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie. le plus important c'est d'être heureux Very Happy tu te sentais mise de coté, un meuble, tout juste le droit de faire le p'ti bonheur de ta famille. moi au contraire c'était l'étouffement. les hommes pensent souvent que parce que nous passont du temps à la maison, on est tranquille, on ne bosse pas, comme si s'occuper de la maison, de la bouffe, des enfants, du linge de tous ... n'était qu'une passion rame et qu'ils bossent forcément plus que nous :réfléchi

    je ne comprends pas tes enfants, comment peuvent t'ils te juger ? ne voyaient-ils pas ton mal-être :réfléchi
    oh bien-sur, c'est surement beaucoup plus facile pour moi déjà issu de parents divorcés. j'ai aussi exactement suivit le chemin de ma mère ... Crying or Very sad mais bon, je ne regrette rien, et je suis plutôt fière de ce parcours et du caractère dont j'ai dû faire preuve pour enfin m'extirper de cette triste vie. mes en enfants ont eu du mal à comprendre mais ça se tasse, et mes parents eux par contre on ressentis un tel soulâgement !

    aujourd'hui j'ai enfin trouvé l'Homme qui me convient en tout point, mon âme soeur. enfin le bonheur Very Happy

    je pense que chaque pot à son couvercle et qu'il ne faut pas hésiter à tout larguer quelque soit l'âge.

    courage Marie, le bonheur est au bout du chemin : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marie86 Mer 21 Mar 2012, 08:01

    La liberté n'a pas de prix et je viens de prendre conscience que j'étais en train de me la faire voler à nouveau et que l'on voulait m'étouffer..

    Alors tant pis si je n'ai pas de couvercle sur le pot, être libre c'est bien et riche de ses amis et dispo pour les recevoir c'est mieux.

    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 08:48

    marie86 a écrit:(...)
    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    cheers ; c'est aussi la clé du bonheur, je crois !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 03:53

    iris a écrit:
    marie86 a écrit:Vous arrive t'il de ressentir un sentiment de liberté ou vous l'accordez vous si le temps vous le permet?

    La liberté ( toute nouvelle pour moi) c'est:
    Me lever et me coucher à l'heure que je veux.
    Ne plus avoir de réveil dans la chambre.
    Flaner en écoutant le chant des oiseaux sous le soleil printanier
    Manger quand j'ai faim et ne pas m'obliger à faire à manger si je n'en ai pas envie.
    Marcher pieds nus dans la maison et sentir la fraicheur du carrelage sous mes pieds.
    Et surtout ne pas m'obliger à porter de soutien gorge et...pouvoir enfin respirer.... Embarassed

    Pour moi c'est ça la LIBERTE
    Pour moi ,la première marche pour retrouver la liberté ,ce fut de braver le refus de mon mari quand je lui ai annoncé que je voulais quitter ma vie de fonctionnaire pour reprendre l'exploitation familiale ...
    La 2eme marche ,ce fut de comprendre et de décider que dorénavant ,les règles qui allaient régir ma vie ,seraient celles que JE me fixerais ...
    Les "que va t on penser de moi ?" , "ça ne se fait pas " , je les ai jetés à la poubelle avec délectation ...Seuls ont un droit de regard sur ma vie les gens que j'aime ,qui me reconnaissent pour ce que je suis réellement ...
    Quand je vois comment Marie ,qui a travaillé pendant 40 ans sur une exploitation agricole ,en élevant des enfants et faisant tourner une maison , en accueillant chez elle au pied levé toute la tribu de son mari ,qu'elle n'ait meme pas une retraite décente ,me révolte ,et le mot est faible ...

    Mais ce qui me révolte encore plus ,c'est que le sniper soit une femme ..
    M ADEMOISELLE DYMO ,surtout restez le ... Evil or Very Mad

    Le couple serait donc la prison de nos indépendances , le fossoyeur de nos élans , la clef sur la porte de nos vies que le célibat , lui , garderait ouverte ?

    Bien sûr le couple peut être une cage – parfois dorée ! – , un minimusée Grévin où chacun fait semblant de vivre, figé dans ce qu’il est . Bien sûr , il peut être un rempart qui nous protège , mais également qui nous isole de nous-même , nous laissant croire que , marcher à deux , c’est marcher attaché , fût-ce avec des rubans de soie . Mais, dans le couple authentique , celui qui , jour après jour , tente l’aventure du lendemain , l’autre est d’abord celui à qui on ne la fait pas … Celui qui sait trouver l’accès à nos dédales intérieurs les plus secrets , qui nous ramène constamment et patiemment à notre vérité . Et n’est-ce pas là la plus précieuse des libertés ?

    MADAME IRIS , votre animosité est consternante Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 08:51

    Marie et Iris ont raconté leur parcours perso et leur ressenti par rapport au couple. Je ne crois pas que l'une et l'autre aient fait une quelconque généralisation de leur vécu.


    Mais, dans le couple authentique , celui qui , jour après jour , tente l’aventure du lendemain , l’autre est d’abord celui à qui on ne la fait pas … Celui qui sait trouver l’accès à nos dédales intérieurs les plus secrets , qui nous ramène constamment et patiemment à notre vérité . Et n’est-ce pas là la plus précieuse des libertés

    C'est très beau ce que tu écris là... Mais, tout comme la liberté, qu'est ce que la vérité ? N'est t'elle pas, elle aussi, propre à chacun ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 09:27

    cerisalo a écrit:
    marie86 a écrit:(...)
    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    cheers ; c'est aussi la clé du bonheur, je crois !

    c'est exactement ça !! ne pas vivre à travers l'autre mais selon ses propres convictions. : victoire




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par tine2 Jeu 22 Mar 2012, 09:30

    vashkyriE a écrit:
    cerisalo a écrit:
    marie86 a écrit:(...)
    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    cheers ; c'est aussi la clé du bonheur, je crois !

    c'est exactement ça !! ne pas vivre à travers l'autre mais selon ses propres convictions. : victoire




    tout a fait d'accord pas pas toujours facile a réaliser :réfléchi
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 09:32

    vashkyriE a écrit:
    cerisalo a écrit:
    marie86 a écrit:(...)
    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    Un sentiment de Liberté - Page 2 71849 ; c'est aussi la clé du bonheur, je crois !

    c'est exactement ça !!
    ne pas vivre à travers l'autre mais selon ses propres convictions
    . Un sentiment de Liberté - Page 2 378803


    Dans un couple, ça s'appelle l'égoïsme, (tenir compte de l'avis de son conjoint ça ne doit pas être mal non ?) Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Camille Jeu 22 Mar 2012, 09:55

    MP12 a écrit:
    Le couple serait donc la prison de nos indépendances , le fossoyeur de nos élans , la clef sur la porte de nos vies que le célibat , lui , garderait ouverte ?
    Au fur et à mesure des fils de Marie, je me demande si sa "liberté" n'est pas devenu son nouveau carcan qui s'appellerait isolement, solitude...
    En cherchant à se rassurer et à demander ce qu'en pense les autres, les autres, les couples, à ses yeux forcément dépendants et donc contraints à ne pas pouvoir vivre cette "belle" autonomie.
    Je n'échangerai pas mon (H)omo contre 2 paquets de lessive! Grouiiiiiiiick!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 09:57


    pfiouuu

    ça psychotte à donf içi les fifilles . langue


    bon faites moi un résumé du mec idéal : ça ira plus vite .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 10:05

    drôle, romantique, gentil, avec de l'humour, attentionné, travailleur, qui fume pas (le goût de clope refroidie....beurk : vomi ), et aussi pas mal fait de sa personne, ça fait déjà pas mal de critère à remplir non ? langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 10:07

    mince j'ai écrit avec son compte!!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 10:45

    pinocio a écrit:
    vashkyriE a écrit:
    cerisalo a écrit:
    marie86 a écrit:(...)
    Bien dans ma tête, bien dans mon corps et pouvoir disposer de mon temps, ça c'est être libre

    Un sentiment de Liberté - Page 2 71849 ; c'est aussi la clé du bonheur, je crois !

    c'est exactement ça !!
    ne pas vivre à travers l'autre mais selon ses propres convictions
    . Un sentiment de Liberté - Page 2 378803


    Dans un couple, ça s'appelle l'égoïsme, (tenir compte de l'avis de son conjoint ça ne doit pas être mal non ?) Very Happy

    oh oui Pinocio, l'égoïsme ! c'est exactement ce dont on parlait précédemment. cet égoïsme dont nous avons voulu sortir pour enfin être heureuse.
    je me suis très mal exprimée sur ce dernier commentaire je te l'accorde. pardon aide aide colere Laughing : rr

    dans un couple, il y a bien évidemment des concessions à faire de chaque côté afin fusionner du mieux possible, por que chacun y trouve sont compte avec ses valeurs et ses passions. ne pas étouffer l'autre et ne pas le délaisser non plus.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par tine2 Jeu 22 Mar 2012, 10:46

    jacquou le croquant a écrit:
    pfiouuu

    ça psychotte à donf içi les fifilles . langue


    bon faites moi un résumé du mec idéal : ça ira plus vite .
    Un sentiment de Liberté - Page 2 Ho10





    Un sentiment de Liberté - Page 2 Ho110
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 10:50

    ericsimon a écrit:drôle, romantique, gentil, avec de l'humour, attentionné, travailleur, qui fume pas (le goût de clope refroidie....beurk : vomi ), et aussi pas mal fait de sa personne, ça fait déjà pas mal de critère à remplir non ? langue

    moi j'ai le droit à tout ça ... hihi Un sentiment de Liberté - Page 2 3434830833 romantique mis à part mais bon 63
    : coeur : oeil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par marcus24 Jeu 22 Mar 2012, 11:27

    Souvent le bonheur c'est comme le reste ceux qui en parlent le plus le sont le moins.
    Et puis le bonheur c'est TReS subjectif!!!!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 12:00

    jacquou le croquant a écrit:
    pfiouuu

    ça psychotte à donf içi les fifilles . Un sentiment de Liberté - Page 2 870698


    bon faites moi un résumé du mec idéal : ça ira plus vite .
    MOI ! c'est d'une évidence Un sentiment de Liberté - Page 2 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 12:24

    pinocio a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    pfiouuu

    ça psychotte à donf içi les fifilles . Un sentiment de Liberté - Page 2 870698


    bon faites moi un résumé du mec idéal : ça ira plus vite .
    MOI ! c'est d'une évidence Un sentiment de Liberté - Page 2 290208

    et c'est pas la shtroumfette qui va dire le contraire ... 63 : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 13:59

    vashkyriE a écrit:
    ericsimon a écrit:drôle, romantique, gentil, avec de l'humour, attentionné, travailleur, qui fume pas (le goût de clope refroidie....beurk : vomi ), et aussi pas mal fait de sa personne, ça fait déjà pas mal de critère à remplir non ? langue

    moi j'ai le droit à tout ça ... hihi Un sentiment de Liberté - Page 2 3434830833 romantique mis à part mais bon 63
    : coeur : oeil

    moi aussi j'ai tout ça, et même le romantisme (mais je suis moins réceptive à ça qu'au début :réfléchi ), avec les gosses ça passe....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par tine2 Jeu 22 Mar 2012, 14:10

    punaise les filles!!vous les avez trouvé où vos hommes (ils ont pas un frère jumeau?)
    je n'ai pas encore eu l'honneur de rencontrer pinocio donc je ne répondrais pas si c'est l'homme parfait (et d'ailleurs pour le savoir ,seule sa femme peut nous le dire en mp : ha ) ozil
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Un sentiment de Liberté - Page 2 Empty Re: Un sentiment de Liberté

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum