AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141471 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les ETA - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Les ETA

    +15
    malice79
    ancomex
    massey8210
    Dehors
    cereal.be
    gingko
    ced62
    logo55
    PatogaZ
    GL
    moulinos
    mickmick
    tervueren
    dgé
    sevi
    19 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Les ETA

    Message par sevi Ven 18 Déc 2009, 18:28

    Rappel du premier message :

    Entreprises de travaux agricoles: la crise n’épargne pas les ETA



    Publié le mercredi 16 décembre 2009 | 16h17


    Le salon des ETA, qui s’est tenu à Laval (Mayenne) les 9 et 10 décembre 2009, a clos la saison des expositions consacrées au matériel agricole. Ce rendez-vous bisannuel exclusivement réservé aux entrepreneurs de travaux agricoles et à leurs salariés a connu une fréquentation en légère progression, annoncée à près de 7.000 visiteurs par l’organisateur.

    Interrogés sur leur activité en 2009, des entrepreneurs annoncent avoir passé une année «correcte», mais commencent à ressentir les répercussions de la crise agricole. Ils sont nombreux à faire état de demandes croissantes en paiements échelonnés, au moment même où la loi de modernisation de l’économie impose des délais plus courts. Ils s’inquiètent aussi d’une croissance des impayés.

    Les entrepreneurs ayant des activités régulières avec les collectivités se disent confrontés à une réduction conséquente de l’activité dans tout ce qui touche l’entretien du paysage (fauchage, élagage).
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37728
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas


    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par massey8210 Dim 20 Déc 2009, 12:17

    pinoc les cuma comme la mienne a surtout comme base fédérateur du petit matos que je vois mal un ETA loué par exemple un parc de contention, un broyeur de jachere.

    beaucoup de cuma ont du materiel trainer ce qui permet au agri qui ont du temps de n'avoir qu'un minimum de matos mise a part un tracteur correcte et de faire le boulot eux meme.

    moi j'aime bien maitriser mon travail et je delegue peu.

    j'ai ma tonne a lisier par exemple pour maitriser la date, la terre sur la route les jours de pluie....... quand tu as reserver ton tour une voir 2 semaines avant quand le gars est la tu hesite a lui faire demi-tour.

    je soutraite ma moisson et l'ensilage. pour l'ensilage je n'ai pas assez de surface pour m'équiper!

    et puis je dirais en plus que pour faire du resulat il y a mille maniere, soit par exemple tu delegue tous et tu te concentre sur l'elevage ( chez nous essentiellement) tu double en vl ou en truies soit tu fais le maximum de boulot avec un atelier plus petit et tu maximise la valeur ajouté.

    concernant les agri qui font de l'ETA, chez moi ca passe tres mal, la pression sur le foncier est tel ( petite structure d'elevage - 50 ha par ferme)que les voisins n'ont pas envie d'aider un de leur voisin a payer son beau matos.............. AH la jalousie, les ETA peuvent dormir tranquille!


    l'equipement individuel permet aussi de la defiscalisation mais la c'est un autre debat
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Dim 20 Déc 2009, 12:31

    complètement d'accord avec tes propos, mais je parlais plus pour du matèriel plus couteux genre tracteur moiss-batt, ici les cumas avaient développé la moisson en commun, les semis etc... 2/3 années merdiques plus tard, ça c'est finit par des engueulades pas possible et ce sont nous entrepreneurs qui avons dû faire le boulot tout en servant nos clients de la première heure !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par ancomex Dim 20 Déc 2009, 13:00

    A propos, Gan a-t'il finit d'arracher ses betterves vu qu'il s'est équipé comme une eta !!!!
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Dim 20 Déc 2009, 14:14

    massey 8210, je ne critique pas, j'ai moi même 3 structures différentes, la première a été l'eta, la deuxième , ma petite exploitation (reprise de mon beau père) et la troisième, mon commerce
    mais a chaque fois je l'ai fait en étant déclaré comme tel, mon commerce facture les pièces a l'eta, l'eta facture les prestations a l'exploitation etc, je n'empêche pas des agris de faire de l'eta, mais quand ils sont en gaec je ne suis pas d'accord, et sous réserve d'être inscrit a la chambre du commerce, et tout ce qui en découle
    par ex, l'emploi des saisonniers était jusque là exo de charge pour un agri, mais pas pour une eta, pourtant le travail est le même, les mesures pour l'agriculture, je ne peu pas en bénéficier (ex mise au normes) mais j'y suis pourtant obligé
    coté charges sociales, je paye pour les 3 structures, donc je connais
    donc non, je ne suis pas d'accord

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par gingko Dim 20 Déc 2009, 19:10

    je prefere valoriser mon territoire foncier dans differents creneaux porteur que de faire la base de notre metier que certains ne veulent plus faire par optique uniquement gestionnaire .un chanteur qui chante plus c est plus un chanteur Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 459143

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par dgé Dim 20 Déc 2009, 19:28

    l'ETA: ouais ces paysans, ils ont une grosse machine qui pourrait en faire le double, en plus ils ne savent pas la regler, et comme ils ne peuvent pas la rentabiliser, ils nous pique des clients avec des tarifs qui ne couvrent pas les charges

    l'agriculteur possesseur de batteuse: ouais ces eta, ils ont tous un peu d'ha à coté de l'eta, ils les font sur le dos de l'eta, c'est pas normal, sans parler des choix des clients, qui peuvent même pas se payer une machine, pourtant y'en a qui ont plus grand que moi (donc rentable), en plus ils passent les plus gros d'abord/ou/ ils passent même pas les plus gros d'abord.

    c'etait la pensé de dgé du jour Les ETA - Page 2 279975
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par massey8210 Dim 20 Déc 2009, 20:09

    david avec 3 structures: exploit+eta+commerce

    tu dois pouvoir faire le top de l'optimisation fiscale et sociale.......... si tu veux en MP je te peux te filer des tuyaux............ de 200 au moins

    bon te faches pas je sors ( mdr)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Dim 20 Déc 2009, 20:38

    pour le moment depuis 3 ans, pas besoin d'optimisation fiscale malheureusement, je travaille pour des gens qui ne gagnent pas bien leur vie et j'éssaye de leur faire du mieux que je peux du coté des coûts, alors.....
    et je ne compte pas l'argent dehors sur lequel je suis taxé au niveau msa et impôts

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par sevi Dim 20 Déc 2009, 21:01

    J'ai un ami qui a une ETA, maintenant avec la crise,il a de plus en plus de clients avec problemes financiers,qui ne peuvent pas payer,alors il se sers chez eux ,(foin,pour revendre)comme il me dit, il faut bien que je paye mes charges ,je suis pris dans l'engrenage !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37728
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mar 22 Déc 2009, 20:20

    PatogaZ a écrit:
    massey8210 a écrit:je voudrais apporter quelques petites remarques a cette guéguerre eta/agri:

    1- Pato tu nous as dis dans un autre poste: quand il y a de la valeur ajouté a faire je l'a fais............ pourquoi pas un agri
    2- par chez moi quasi toutes les ETA ont une ferme a coté............ "qui de la poule ou de l'ouef etait en premier"; quand il y a surproduction de blé a qui l'a faute
    3- vous parlez de concurrence deloyale, d'agri non concerné par la TP

    pour votre info voici quelques chiffres de moyenne (chiffre 2004)

    C.A. moyen (75 entreprises)==> 387000
    impots et taxes 2%
    EBE 41%

    pour un agri notamment eleveur( dans ma compta 1.5% du CA)

    faut arreter de crier au loup a chaque coin du bois

    déjà tu dénatures mes propos , j' ai dit quant je peux prendre de la VA je la prends , quitte à la partager avec les copains aoprès (entre autres des agris )
    je n' ai jamais trop râlé de la concurrence d' agris sauf quand elle est organisée , et surtout par des cumas qui ont 40 % de subvention sur le matériel
    Seulement , quand tu as des salariés à payer et qu'on vient te piquer ton boulot , mettant en danger l' emploi de tes salariés , tu râles , surtout quand ce sont des "fils à papa" qui touchent 150 000 € de PAC !!! d' ailleurs à ce niveau , je répète que la composante emploi et main d' oeuvre a été complètement oubliée au niveau de la PAC et c' est bien dommage
    Pour finir , je te rappelle que ce post qui a pour effet de bien semer le bordel n' a pas été ouvert par moi !!!!! Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 459143

    à ce sujet , je tiens d' ailleurs à préciser que la question qui fâche a encore eté posée par laurent 53 et que ce n' est pas la première fois que c' est le cas !!!! Les ETA - Page 2 531456 Les ETA - Page 2 531456


    Si on ne peut plus poser des questions qui derangent,faut nous le dire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par mickmick Mar 22 Déc 2009, 21:06

    en tour cas il y a un concesionaire qui licencie 6 personne s chez nous!!!!! Les ETA - Page 2 660508
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mar 22 Déc 2009, 21:15

    laurent53 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    massey8210 a écrit:je voudrais apporter quelques petites remarques a cette guéguerre eta/agri:

    1- Pato tu nous as dis dans un autre poste: quand il y a de la valeur ajouté a faire je l'a fais............ pourquoi pas un agri
    2- par chez moi quasi toutes les ETA ont une ferme a coté............ "qui de la poule ou de l'ouef etait en premier"; quand il y a surproduction de blé a qui l'a faute
    3- vous parlez de concurrence deloyale, d'agri non concerné par la TP

    pour votre info voici quelques chiffres de moyenne (chiffre 2004)

    C.A. moyen (75 entreprises)==> 387000
    impots et taxes 2%
    EBE 41%

    pour un agri notamment eleveur( dans ma compta 1.5% du CA)

    faut arreter de crier au loup a chaque coin du bois

    déjà tu dénatures mes propos , j' ai dit quant je peux prendre de la VA je la prends , quitte à la partager avec les copains aoprès (entre autres des agris )
    je n' ai jamais trop râlé de la concurrence d' agris sauf quand elle est organisée , et surtout par des cumas qui ont 40 % de subvention sur le matériel
    Seulement , quand tu as des salariés à payer et qu'on vient te piquer ton boulot , mettant en danger l' emploi de tes salariés , tu râles , surtout quand ce sont des "fils à papa" qui touchent 150 000 € de PAC !!! d' ailleurs à ce niveau , je répète que la composante emploi et main d' oeuvre a été complètement oubliée au niveau de la PAC et c' est bien dommage
    Pour finir , je te rappelle que ce post qui a pour effet de bien semer le bordel n' a pas été ouvert par moi !!!!! Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 459143

    à ce sujet , je tiens d' ailleurs à préciser que la question qui fâche a encore eté posée par laurent 53 et que ce n' est pas la première fois que c' est le cas !!!! Les ETA - Page 2 531456 Les ETA - Page 2 531456


    Si on ne peut plus poser des questions qui derangent,faut nous le dire.

    non , simple constatation , ce sont toujours les mêmes qui les posent Les ETA - Page 2 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Mar 22 Déc 2009, 21:16

    ça c'est le plus triste. Des gars se retrouvent à la porte alors que les perspectives pour 2010 ne sont pas meilleures!

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mar 22 Déc 2009, 21:18

    malice79 a écrit:ça c'est le plus triste. Des gars se retrouvent à la porte alors que les perspectives pour 2010 ne sont pas meilleures!


    oui,pis ça ne donnera rien de plus dans le portefeuille des clients,donc y'a pas de quoi se rejouir de leurs difficultés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Mar 22 Déc 2009, 21:30

    Je viens de relire l'ensemble des posts sur le sujet, ce qui fait faire les observations suivantes:
    -dans mon secteur, il est indéniable que les ventes de matériel sont au ralenti pour ne pas dire à l'arrêt. Les renouvellements de tracteurs et de MB avaient été faits lors de ces deux dernières années et les annuités commencent à tomber et à peser. Même les grosses exploitations sont à l'arrêt...sauf pour acheter du foncier.
    -au niveau des concessionnaires, il y a deux discours. Le discours du représentant qui vous dit que tout va bien et qu'il continue à vendre (c'est en soi un argument de vente...imaginez un commercial venant vous vendre un tracteur en vous disant que c'est la crise, qu'il ne sait pas s'il aura encore son boulot dans 6 mois et qu'il n'a vendu qu'un tracteur neuf dans le mois!). Et le discours de la réalité tenu par le chef d'atelier: heureusement qu'il y a l'atelier pour maintenir un peu d'activité.
    -au niveau des ETA, c'est la cata. Je veux dire qu'elles sont en train de tuer le monde rural. Elles s'agrandissent toujours plus, reprennent des fermes en difficulté en embauchant l'agriculteur concerné (qui sera sans doute le premier pion à sauter en cas de problème) et multiplient les investissements. Je vois des ETA gigantesques avec des ouvriers qu'elles payent au lance-pierre qui n'hésitent pas à faire 30, 40 voire 50 km pour aller travailler. Je trouve tout cela désolant car les ouvriers sont exploités (allez faire une saison de paille chez eux et vous comprendrez!) et surtout notre campagne se désertifie. Un agriculteur qui part à la retraite n'est plus remplacé par un jeune mais par une ETA qui aura fait la moisson à pas chère quelques années pour pouvoir récupérer la ferme le moment venu. Belle mentalité! Si seulement, les gars à la tête de ces ETA s'enrichissaient....Ce n'est même pas certain. La plupart sont endettés jusqu'à la retraite, certains sont même moins payés que leurs ouvriers...alors à quoi bon!!!

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par lafouine Mar 22 Déc 2009, 21:36

    malice, je sais pas de ou tu es dans le 79, mais ce que tu dis sur les ETA est totalement l' inverse de chez nous ( des DS aussi )

    ca corespond aux ETA du sud du dépatement, qui fond ace qu' on me dit, toalement nimporte quoi
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mar 22 Déc 2009, 21:41

    on ne doit pas avoir les mêmes ETA que par chez vous !!!! Les ETA - Page 2 971450


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mar 22 Déc 2009, 21:46

    dans le nord deux sèvres c'est plutot des eta familiale de taille moyene

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Mar 22 Déc 2009, 21:47

    lafouine a écrit:malice, je sais pas de ou tu es dans le 79, mais ce que tu dis sur les ETA est totalement l' inverse de chez nous ( des DS aussi )

    ca corespond aux ETA du sud du dépatement, qui fond ace qu' on me dit, toalement nimporte quoi

    Je confirme être du sud 79 et tout n'est pas jojo....En même temps, mes propos ne doivent pas être pris pour une généralité. Certaines ETA agissent de la sorte, j'espère simplement qu'elles ne vont pas devenir un modèle!

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty eta

    Message par bzh centre Mar 22 Déc 2009, 22:11

    bonsoir a tous et toutes vous avez oublier que l'eta doit garder le sourire en sortant de chez le client qui vient de lui faire des cheques avec des depots jusqu'a avril 2010.
    je regrette il ne faut pas non plus etre une banque a taux 000000000. Les ETA - Page 2 160545 Les ETA - Page 2 160545 Les ETA - Page 2 969228
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mar 22 Déc 2009, 22:13

    bzh centre a écrit:bonsoir a tous et toutes vous avez oublier que l'eta doit garder le sourire en sortant de chez le client qui vient de lui faire des cheques avec des depots jusqu'a avril 2010.
    je regrette il ne faut pas non plus etre une banque a taux 000000000. Les ETA - Page 2 160545 Les ETA - Page 2 160545 Les ETA - Page 2 969228

    ben moi j' en ai jusque décembre 2010 et à taux zéro !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 10:12

    mickmick a écrit:en tour cas il y a un concesionaire qui licencie 6 personne s chez nous!!!!! Les ETA - Page 2 660508
    c'est qui ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par ancomex Mer 23 Déc 2009, 10:23

    Je ne peux pas licencier, je suis tout seul ! Les ETA - Page 2 97158
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 10:28

    ancomex a écrit:Je ne peux pas licencier, je suis tout seul ! Les ETA - Page 2 97158


    t'as qu'à embaucher comme ça tu pourras licencier pour reduire la masse salariale et faire de coquettes economies! Les ETA - Page 2 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 10:55

    malice79 a écrit:Je viens de relire l'ensemble des posts sur le sujet, ce qui fait faire les observations suivantes:
    -dans mon secteur, il est indéniable que les ventes de matériel sont au ralenti pour ne pas dire à l'arrêt. Les renouvellements de tracteurs et de MB avaient été faits lors de ces deux dernières années et les annuités commencent à tomber et à peser. Même les grosses exploitations sont à l'arrêt...sauf pour acheter du foncier.
    -au niveau des concessionnaires, il y a deux discours. Le discours du représentant qui vous dit que tout va bien et qu'il continue à vendre (c'est en soi un argument de vente...imaginez un commercial venant vous vendre un tracteur en vous disant que c'est la crise, qu'il ne sait pas s'il aura encore son boulot dans 6 mois et qu'il n'a vendu qu'un tracteur neuf dans le mois!). Et le discours de la réalité tenu par le chef d'atelier: heureusement qu'il y a l'atelier pour maintenir un peu d'activité.
    -au niveau des ETA, c'est la cata. Je veux dire qu'elles sont en train de tuer le monde rural. Elles s'agrandissent toujours plus, reprennent des fermes en difficulté en embauchant l'agriculteur concerné (qui sera sans doute le premier pion à sauter en cas de problème) et multiplient les investissements. Je vois des ETA gigantesques avec des ouvriers qu'elles payent au lance-pierre qui n'hésitent pas à faire 30, 40 voire 50 km pour aller travailler. Je trouve tout cela désolant car les ouvriers sont exploités (allez faire une saison de paille chez eux et vous comprendrez!) et surtout notre campagne se désertifie. Un agriculteur qui part à la retraite n'est plus remplacé par un jeune mais par une ETA qui aura fait la moisson à pas chère quelques années pour pouvoir récupérer la ferme le moment venu. Belle mentalité! Si seulement, les gars à la tête de ces ETA s'enrichissaient....Ce n'est même pas certain. La plupart sont endettés jusqu'à la retraite, certains sont même moins payés que leurs ouvriers...alors à quoi bon!!!

    c'est bien ce que tu dis, plus besoin d'eta, de concess, de coop etc, vivez en autarcie
    mes salariés ont toujours fait des heures, c'est vrai, mais jamais je ne les ai exploités, nous sommes des prestataires de services, et beaucoup de mes clients au contraire de ce que tu dis, souhaite que je continue encore longtemps mon métier .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 13:00

    David là tu es en train de te comparer aux ETA dont parle Malice.
    Alors que la comparaison n'est pas possible, puisque tu n'a rien à voir avec "ça"... ;)

    C'est pas impossible qu'il en soit de la sorte dans sa région, dans ce cas son point de vue est justifié et défendable.

    Dans les ETA que je connais, notemment celle où je bosse à la moisson, rien à voir : d'abord je ne suis pas exploité, je me prend le bec avec un client qui me prend pour un c.n mon boss prend ma défense, je me démerdes avec les moyens du bord pour réparer où j'appelle pour avoir une pièce ou du gasoil il arrive, quand on a pas le temps de se remplacer pour manger il m'appelle pour me dire d'arréter (chose que je ne fais pas, on est là aussi pour satisfaire le client à l'origine, et ils veulent que ça dépote), etc etc....

    Après à chaque région sa mentalité, je ne me plains pas de la notre. Mais je ne peux pas non plus juger chez les autres car je ne connais pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Mer 23 Déc 2009, 13:46

    david24 a écrit:
    malice79 a écrit:Je viens de relire l'ensemble des posts sur le sujet, ce qui fait faire les observations suivantes:
    -dans mon secteur, il est indéniable que les ventes de matériel sont au ralenti pour ne pas dire à l'arrêt. Les renouvellements de tracteurs et de MB avaient été faits lors de ces deux dernières années et les annuités commencent à tomber et à peser. Même les grosses exploitations sont à l'arrêt...sauf pour acheter du foncier.
    -au niveau des concessionnaires, il y a deux discours. Le discours du représentant qui vous dit que tout va bien et qu'il continue à vendre (c'est en soi un argument de vente...imaginez un commercial venant vous vendre un tracteur en vous disant que c'est la crise, qu'il ne sait pas s'il aura encore son boulot dans 6 mois et qu'il n'a vendu qu'un tracteur neuf dans le mois!). Et le discours de la réalité tenu par le chef d'atelier: heureusement qu'il y a l'atelier pour maintenir un peu d'activité.
    -au niveau des ETA, c'est la cata. Je veux dire qu'elles sont en train de tuer le monde rural. Elles s'agrandissent toujours plus, reprennent des fermes en difficulté en embauchant l'agriculteur concerné (qui sera sans doute le premier pion à sauter en cas de problème) et multiplient les investissements. Je vois des ETA gigantesques avec des ouvriers qu'elles payent au lance-pierre qui n'hésitent pas à faire 30, 40 voire 50 km pour aller travailler. Je trouve tout cela désolant car les ouvriers sont exploités (allez faire une saison de paille chez eux et vous comprendrez!) et surtout notre campagne se désertifie. Un agriculteur qui part à la retraite n'est plus remplacé par un jeune mais par une ETA qui aura fait la moisson à pas chère quelques années pour pouvoir récupérer la ferme le moment venu. Belle mentalité! Si seulement, les gars à la tête de ces ETA s'enrichissaient....Ce n'est même pas certain. La plupart sont endettés jusqu'à la retraite, certains sont même moins payés que leurs ouvriers...alors à quoi bon!!!

    c'est bien ce que tu dis, plus besoin d'eta, de concess, de coop etc, vivez en autarcie
    mes salariés ont toujours fait des heures, c'est vrai, mais jamais je ne les ai exploités, nous sommes des prestataires de services, et beaucoup de mes clients au contraire de ce que tu dis, souhaite que je continue encore longtemps mon métier .


    Je rectifie le tir. "Certaines ETA sont en train de tuer le monde rural". Personnellement, j'en fais travailler plusieurs et je ne m'en plains pas.Seulement certaines ETA sont dirigées par des personnes qui en plus de leur ETA exploitent en leur nom propre plusieurs milliers d'hectares...Est-ce bien logique?

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par bruce 17 Mer 23 Déc 2009, 13:57

    ok les etas se divisent les moins bonnes ont ete obliges de changer car plus personne ne voulait y travailler!!!!enfin dans mon secteur et vu le rythme de certains!!!!!!!!!! joyeux....noel.....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Dehors Mer 23 Déc 2009, 14:02

    Malice.Je comprends trés bien ton ressentiment sur ces ETA,car ils doivent prendre la place d'agriculteurs,sans parler de la tension qu'ils mettent sur les prix de reprise ou sur le foncier.Mais je pense que ce n'est pas un probléme ETA mais un probléme d'homme tout simplement.
    Par chez moi il y a aussi et méme plus, des grosses exploitations qui se conduisent comme tu le penses.
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 14:23

    rassurez moi personne se balade avec un fusil ds le tracteur !!! Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 290208 Les ETA - Page 2 279975 Les ETA - Page 2 531456 si c'est vraiment la guerre je sais pas si je vais monter le 16 chez vhv !!! Les ETA - Page 2 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par sambott Mer 23 Déc 2009, 14:43

    nous aussi nous avons de grosses eta du secteur et 50a 80kms autour qui ramasse tous dans le secteur mais que veut tu faire se sont les propriétaires qui vont les voirs pour effectuer les terres a facons et ils refusent du boulot lorsque tu as du gros matos tu n'est pas a 200 ha de plud ou moin et avec le meme personnel 24/24 c'est tous il faut faire avec il ne sont peu etre pas mieu financiérement que nous et avec plus d'enmerde ....
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 14:48

    En relisant tous les posts, il y a ETA et ETA, souvent il y a un peu de terres exploitées par les ETA, mais bon cela reste raisonnable.

    Certains "homme" ou "loup" responsable d'ETA profite pour installer des "hommes de paille" et là çà déconne, car il y a presque délit d'initié, car ils connaissent la situation de la ferme à reprendre avant tout le monde, et encore plus les JA... là c'est nul.

    Cette campagne, j'ai vu des ETA, louer des lexions, pour aller piquer des clients à d'autres ETA au prix de la location de la machine à l'ha !!!! Je vous raconte pas la valeur du chauffeur = 0 Euros !!

    Lorsque j'ai acquis ma 6.60 m il y a 5 ans, ils m'ont tous fusillés du regard, et ajustés "la lunette de leur carabine", pour voir si j'allais les concurrencer....mais non, on tourne chez nous tranquillos, et ce depuis plus de 50 ans (le grand père allait battre chez ses voisins avant, c'est peut-être pour çà !).

    Combien d'agri sont venu me voir.....j'ai toujours refusé, car le matos on le casse chez les autres, rarement chez soi. Après certaines ETA travaillent mal au vue des pertes derrière la moissonneuse, voir devant (rabatteurs plantés dans le colza !!!), les agris comparent les champs !!! et frappent à la porte !!!

    En BZH, c'est la bastos !!! et visiblement il n'y a plus de pile dans la calculette Les ETA - Page 2 78731

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mer 23 Déc 2009, 15:53

    je voudrais dire que ce sont les énergies renouvelables qui sont un booster au fait que les propriétaires ne relouent pas leurs terres , en effet avec quelques éoliennes et du photovoltaïque , la tentation est grande pour les propriétaires de redevenir maitres de leurs terres , avec l' argent de ces derniers , peu importe si on ne gagne rien sur l' exploitation en faisant tout faire par les ETA , du moment qu'il y a des éoliennes à 8000 € du pied et du PV ça met bien du beurre dans les épinards , et ensuite , ils sont libre de vendre quand ils veulent à 5 ou 6 fois plus cher que des terres occupées !!!!

    les propriétaires ont compris qu'il n' y a pas besoin d' un locataire pour regarder le soleil briller et le vent souffler !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 17:10

    Ah oui ! et qui a le statut d'exploitant et cotise à la MSA là ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mer 23 Déc 2009, 17:20

    TCS.AVEN a écrit:Ah oui ! et qui a le statut d'exploitant et cotise à la MSA là ?

    c' est le proprio , mais il ne paye que sur ses bénéfices , et si il fait une société genre SARL ou SA il paye 33 % d'IR et si pas de salaire pas de MSA


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 17:30

    Même en retraite ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Mer 23 Déc 2009, 17:40

    TCS.AVEN a écrit:Même en retraite ?

    tu ne peux pas contraindre un propriétaire à refaire un bail s'il n' en a pas envie , et tous les à côtés (PV éolien) sont autant de tentations pour le proprio de rester maitre du jeu !!!! c' est pas moi qui le dis , c' est une constatation !!!!! (sans compter les prix de vente de terre libres à des prix astronomiques !!!! je te rappelle qu'en belgique , un ha libre à la vente varie de 30 à 50 000 € l' ha , c' est à 200 km d' ici !!! et c' est en europe )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par massey8210 Mer 23 Déc 2009, 19:44

    j'ai relu aussi les post, tres interessant la guéguerre.

    dans vos regions ou les eta ont tant de moyen pour concurrencer les agri sur leur metier............. ca doit marger sec une ETA par chez vous.

    pourtant ils se plaignent comme nous d'ailleurs!

    un ACEiste sur un autre post m'avait repondu" on est encore dans un pays capitaliste"

    je rajouterais que nous meme agri quand un lopin de terre se libere on s'y accroche comme des loups affamés............. nous sommes malheureusement dans une société de plus en plus individualiste ou chacun roule pour sa pomme enfin presque tous le monde!!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par bruce 17 Mer 23 Déc 2009, 20:06

    l'eta d'a coté, il a divorcé, sa femme lui a couté 100 briques ,de ses dires 2 ans pour se refaire ...+ de 1500ha a façon....c'etait sa 2 ou 3 je crois qu'il se marie +....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Mer 23 Déc 2009, 21:24

    Si elle ne lui a coûté que 100 briques c'est que ce n'était pas une grosse ETA.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009, 08:46

    c'est tjs trop chère qd mm !!! à e prix là la bonne amie elle vaut de l'or ??? Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 290208 Les ETA - Page 2 279975 Les ETA - Page 2 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2009, 08:51

    massey8210 a écrit:j'ai relu aussi les post, tres interessant la guéguerre.

    dans vos regions ou les eta ont tant de moyen pour concurrencer les agri sur leur metier............. ca doit marger sec une ETA par chez vous.

    pourtant ils se plaignent comme nous d'ailleurs!

    un ACEiste sur un autre post m'avait repondu" on est encore dans un pays capitaliste"

    je rajouterais que nous meme agri quand un lopin de terre se libere on s'y accroche comme des loups affamés............. nous sommes malheureusement dans une société de plus en plus individualiste ou chacun roule pour sa pomme enfin presque tous le monde!!

    il n' y a pas de guéguerre à faire entre ETA et agris , c' est dur des deux côtés , et je dirai qu'il y a la même poportion de chacals et de brave gars des deux côtés !!!!!!
    Donc match nul et balle au centre !!!!!!
    la morale de l' histoire , c' est que quand un gars tombe , il y en a un qui va essayer de l' aider à se relever , et un autre qui va le finir pour lui piquer ce qu'il a , et ça , c' est partout et dans tous les corps de métier !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les ETA - Page 2 Mini_210625IMG_3144Les ETA - Page 2 Mini_264780charles
    Les ETA - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par bruce 17 Jeu 24 Déc 2009, 08:56

    malice79 a écrit:Si elle ne lui a coûté que 100 briques c'est que ce n'était pas une grosse ETA.
    m'enfin!!!!4 jd de +200ch a 450ch 2mb 9m et 12m 2 automoteur 36m 6 camions citerne et 24t ect ..........

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par malice79 Jeu 24 Déc 2009, 09:07

    Disons qu'il avait tout de même pris soin de mettre une partie de son capital à l'abri parce qu'avec 150 000 euros, tu es loin de pouvoir acheter la moitié du matériel que tu cites!

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par GL Jeu 24 Déc 2009, 16:16

    Et la Safer qui fait la première préemption depuis 2 ans dans la Marne chez moi.

    Reims (le siège) n'a vraiment pas de chance. Il fut un temps, c'était la capitale d'un royaume qui allait jusqu'au Pays Bas (Hollande aujourd'hui) .

    Maintenant c'est le siège de bien des misères
    - un pôle de compétitivité agricole avec une superbe usine d'éthanol au milieu
    - un aéroport de fret aérien Vatry (51) qui coute des fortunes quand le fret aérien s'écroule.
    - elle reçoit en 2007, le congrès du PS quand la Royale perd la Holland sur un fond de conflit avec Aubry (la femme des 35 H et des fonctionnaires) .

    Cette région n'a vraiment pas de chance c'est temps ci. Ils attendent toujours Jeanne d'Arc, la pucelle (forcement personne n'avait trouver l'ouvre boite, une femme habillé en tôle, c'est pas évident à déshabiller) , ils ont aujourd'hui Adeline HAZAN comme maire
    http://www.ville-reims.fr/fr/citoyennete/la-mairie/les-elus/index.html

    Enfin rien que du malheur pour une ville qui était si riche.

    Un mauvais passage.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24170
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009, 16:41

    GL a écrit: Ils attendent toujours Jeanne d'Arc, la pucelle (forcement personne n'avait trouver l'ouvre boite, une femme habillé en tôle, c'est pas évident à déshabiller)
    Les ETA - Page 2 459143 Les ETA - Page 2 459143 Excellent !! Les ETA - Page 2 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par GL Jeu 24 Déc 2009, 17:26

    Il y a même des endroits ou çà rouille.

    En plus avec le moltonelle tu te coupe les doigts.

    Mais c'est nettement moins classe, çà.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24170
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par GL Jeu 24 Déc 2009, 17:28

    C'est à cause du post du dessous sur le K K bis.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24170
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009, 18:00

    GL a écrit:Et la Safer qui fait la première préemption depuis 2 ans dans la Marne chez moi.

    Reims (le siège) n'a vraiment pas de chance. Il fut un temps, c'était la capitale d'un royaume qui allait jusqu'au Pays Bas (Hollande aujourd'hui) .

    Maintenant c'est le siège de bien des misères
    - un pôle de compétitivité agricole avec une superbe usine d'éthanol au milieu
    - un aéroport de fret aérien Vatry (51) qui coute des fortunes quand le fret aérien s'écroule.
    - elle reçoit en 2007, le congrès du PS quand la Royale perd la Holland sur un fond de conflit avec Aubry (la femme des 35 H et des fonctionnaires) .

    Cette région n'a vraiment pas de chance c'est temps ci. Ils attendent toujours Jeanne d'Arc, la pucelle (forcement personne n'avait trouver l'ouvre boite, une femme habillé en tôle, c'est pas évident à déshabiller) , ils ont aujourd'hui Adeline HAZAN comme maire
    http://www.ville-reims.fr/fr/citoyennete/la-mairie/les-elus/index.html

    Enfin rien que du malheur pour une ville qui était si riche.

    et pour couronner le tout : il y a GL Les ETA - Page 2 290208 Les ETA - Page 2 290208
    Un mauvais passage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009, 18:05

    Vers chez mi,y'a qq fermes achetées par des citadins:c'est le technico de la coop qui fait les prescriptions(salées) et une ETA qui fait le boulot à temps perdu.

    tout ça est bien facturé et les pauvres proprios bouffent tout ce qu'ils veulent(bon ils auront au moins compris ue c'est pas facile comme buisness).

    Je vous garanti qu'en temps qu'exploitant ,je n'aurais aucun scrupule à piquer le boulot de ces gens trop bien payés pour le resultat qu'ils obtiennent!!!


    à coté de ça,des ETA,y'en a des biens!!!


    https://www.youtube.com/watch?v=ODXOvPrCuUs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les ETA - Page 2 Empty Re: Les ETA

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum