AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140898 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semoir monograine pour semis de colza Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    semoir monograine pour semis de colza

    +7
    PatogaZ
    mtx28
    jejeonthenet
    RT 08
    leponge
    Bill 56
    bono 57
    11 participants

    Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty semoir monograine pour semis de colza

    Message par bono 57 Lun 23 Avr 2012, 20:06

    J'ai dans la téte de reculer la date de semis des colzas et j'aimerais semer au précision pour assurer une bonne levée.Je me pose des questions sur le choix de l'écartement par rapport au salissement, le type de semoir qui va bien dans les pierres
    bono 57
    bono 57
    + membre techno +

    département : 57
    Messages : 897
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 45
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Bill 56 Lun 23 Avr 2012, 20:24

    45 ou 50 je trouve que c'est un bon compromis en colza.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 20:28

    Attention Bill56 ,on est dans le 57,(pas le 56 oui je sais un chiffre c'est pas beaucoup Very Happy ) ,avec des cailloux et le climat de l'Est je ne suis pas certain que le semis à 45 cm soit une bonne solution

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par leponge Lun 23 Avr 2012, 20:39

    pour moi l'ideal serait de semer a 30
    le monograine dans les pierres c'est pas le pieds
    apres 2 années d'essai a 50 cms je refais du semis classique
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par RT 08 Lun 23 Avr 2012, 20:42

    Le semoir à betteraves n'aime pas beaucoup les cailloux. Pour ma part je suis revenu au semoir céréales un rang sur deux; à 45 cm c'était trop espacé pour le type de sol
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

    Messages : 398
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 66
    Localisation dans la plaine ardennaise

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par bono 57 Lun 23 Avr 2012, 21:06

    leponge a écrit:pour moi l'ideal serait de semer a 30
    le monograine dans les pierres c'est pas le pieds
    apres 2 années d'essai a 50 cms je refais du semis classique


    Meme avec des bons chasse mottes?
    bono 57
    bono 57
    + membre techno +

    département : 57
    Messages : 897
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 45
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par leponge Lun 23 Avr 2012, 21:35

    bono 57 a écrit:
    leponge a écrit:pour moi l'ideal serait de semer a 30
    le monograine dans les pierres c'est pas le pieds
    apres 2 années d'essai a 50 cms je refais du semis classique


    Meme avec des bons chasse mottes?

    c'est pas les pierres posées sur terre qui posent probleme c'est celles qui sont enterrées, c'est impensable un rayon tout les 50 cms avec un soc enfonçé a 2 cm de profondeur ça releve autant de pierres qu'un vibro
    et je parle pas des cabri que font les elements ...
    un semeur a disque ouvreur doit mieux passer
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par jejeonthenet Lun 23 Avr 2012, 22:33

    Chez moi dans les pierres ca passe pas trop mal, c'est toujours mieux que la rotative et le semoir a céréales. Le soc se leve toujours pareil.

    Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par mtx28 Lun 23 Avr 2012, 22:41

    [quote="jejeonthenet"]Chez moi dans les pierres ca passe pas trop mal, c'est toujours mieux que la rotative et le semoir a céréales. Le soc se leve toujours pareil.

    Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene[/quote]

    je pensais le contraire, le rayon est une autoroute a limaces

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 07:33

    Le semoir à 45 est un outil de précision ,avec la fragilité de ce dernier ,neuf c'est merveilleux ,en semis direct ou dans les cailloux ou si il a des hectares au compteur , il y a du jeux dans tous les axes et la on rate des semis .
    Sur un élément de presque 1 m de long,quelques mm de jeu et la roue plombeuse est a coté du rayon sur la bosse faite par le soc au moindre devers :réfléchi ou est la graine !!!!

    J'ai déjà raté des semis de betteraves à vouloir garder un semoir qui avait du jeu dans les axes ,je semais les pois (à 25 cm) ,les betteraves et le colza avec ,c'est très dur d’admettre qu'un semoir qui brille est HS (mais facile à revendre Laughing ),faire bien attention lors d'un achat d’occasion surtout pour du colza et des graines de 1.5 mm .

    Si un jour je ressème en semoir de précision du colza ,dans mes crayottes c'est avec un Herriau à 25 cm,de plus les nouveaux semoir du "type Lemken avec roues de jauge ,parallélogrammes...ect." doivent faire du bon boulot ,semis à 15 cm avec une utilisation sur toute la ferme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par PatogaZ Mar 24 Avr 2012, 07:39

    Lemken bien pour la mise en terre , mais la régularité semoir monograine pour semis de colza 660508


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    semoir monograine pour semis de colza Mini_210625IMG_3144semoir monograine pour semis de colza Mini_264780charles
    semoir monograine pour semis de colza Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par poun47 Mar 24 Avr 2012, 07:55

    Autrefois en combiné HR+Semoirs céréales,pas trop de problèmes à la levée mais on avait un temps un peu plus normal(je dirais,c'est à dire que ce n'était pas comme depuis qql années ou c'est beau pendant 3 mois et mauvais pendant 1 mois).Aprésent c'est au monograine à 0.60 et ça se passe pas trop mal car on dépose la graine dans l'humide(préparation très tôt après la récolte de céréale) et de ce fait levée rapide.Parfois si trop de sec après la levée,on a des pertes de pieds.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19943
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par bono 57 Mar 24 Avr 2012, 08:34

    on seme les colza avec un rapid vader et jamais de soucis pour la levée sur des semis a partir du 15 aout on a toujours un peu de pluie qui suie mais pour des semis du 25 aout c'est pas garanti d'ou l'idée du monograine
    bono 57
    bono 57
    + membre techno +

    département : 57
    Messages : 897
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 45
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 08:51

    je séme mes colzas avec un NG+ a 0.60 depuis 3 ans .... ça marche pas mal , mais j ai envie de les semer avec mon solitair 8 a 0.30 , cette année ... sans me servir de la rotative , en preparant le terrain assez longtemps a l avance .. pourquoi ? parceque je pense que 0.30 , c est mieux que 0.60 , :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par PatogaZ Mar 24 Avr 2012, 08:53

    nous on sème avec deux herriau , un germyl et un SP 12 et on ne reviendra pas au semoir classique


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    semoir monograine pour semis de colza Mini_210625IMG_3144semoir monograine pour semis de colza Mini_264780charles
    semoir monograine pour semis de colza Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 12:21

    perso c'est tous les 12.5
    il y a une parcelle semée sur la commune en semoir betterave...... affraid

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 12:33

    PatogaZ a écrit:Lemken bien pour la mise en terre , mais la régularité semoir monograine pour semis de colza 660508

    C'est sur, c'est pas super régulier mais en 12,5cm ça me convient très bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par poun47 Mar 24 Avr 2012, 14:16

    Pour la campagne 2013 des colzas,je pense être nické car fait Allié Duo sur ts les blés sauf celui ou j'avais le colza en 2011semoir monograine pour semis de colza 97158 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19943
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par logo55 Mer 25 Avr 2012, 11:51

    le SP12 passe bien dans les cailloux (6 km/h) mais il est neuf ,on verras comment ça vieillit dans les années qui viennent !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Géo Trouvetout Mer 02 Mai 2012, 19:46

    Depuis 4 ans je sème au mg + a 42 cm et depuis 2 ans strip till + mg+ ou strip till avec semoir roger rti sur le strip till .a cette époque on ne distingue plus les rangs même dans les terres a cailloux et pourtant je me pose toujours la question ....42cm cela est t il trop large :réfléchi pour l année prochaine j ai donc acheté 1 turboseme 24 rgs (herriau ) de l INRA et je vais le passer en 6 m a 25 cm entre rangs et je ferais des pesées des diff modalités

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Géo Trouvetout Mer 02 Mai 2012, 19:52

    autrement si tu cherche se genre de semoir j en connais 1 pas trop mal chez la SARL PUBLIER a BLESMES il est sur une herse rotative mais pour 2500 roros tu peux (je pense) avoir le semoir ...

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par leponge Mer 02 Mai 2012, 20:33

    Géo Trouvetout a écrit:Depuis 4 ans je sème au mg + a 42 cm et depuis 2 ans strip till + mg+ ou strip till avec semoir roger rti sur le strip till .a cette époque on ne distingue plus les rangs même dans les terres a cailloux et pourtant je me pose toujours la question ....42cm cela est t il trop large :réfléchi pour l année prochaine j ai donc acheté 1 turboseme 24 rgs (herriau ) de l INRA et je vais le passer en 6 m a 25 cm entre rangs et je ferais des pesées des diff modalités

    j'ai un champ ou j'ai les deux mode de semis, en visuel c'est plus beau a 15, je suis passé dedans mardi et pourtant le semis a 50 on ne voit plus les rayons mais c'est moins haut et ça parait moins branchu
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Robust Ven 04 Mai 2012, 18:51

    Géo Trouvetout a écrit:autrement si tu cherche se genre de semoir j en connais 1 pas trop mal chez la SARL PUBLIER a BLESMES il est sur une herse rotative mais pour 2500 roros tu peux (je pense) avoir le semoir ...

    3500 €, j'ai passé un cou de tel.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6813
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Géo Trouvetout Ven 04 Mai 2012, 21:04

    Finalement j ai bien fait d acheter le semoir de l INRA .il n est pas usé : rr et j aurais surement des pièces a revendre (8 éléments a parallélogramme 1 vibro packer a pneu 4 m )quand je l aurais modifier en 6 m .

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:10

    Géo Trouvetout a écrit:Finalement j ai bien fait d acheter le semoir de l INRA .il n est pas usé semoir monograine pour semis de colza 279975 et j aurais surement des pièces a revendre (8 éléments a parallélogramme 1 vibro packer a pneu 4 m )quand je l aurais modifier en 6 m .
    Tu pourras me faire signe dès que tu auras fini de le canibaliser ? je cherche à bidouiller un semoir pour mes moutardes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Géo Trouvetout Ven 04 Mai 2012, 21:18

    ok pas de problèmes pour le moment on fabriquent et on montent 1 bâtiment pour la moisson tu vois on est toujours dans la ferraille ..

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:20

    Géo Trouvetout a écrit:ok pas de problèmes pour le moment on fabriquent et on montent 1 bâtiment pour la moisson tu vois on est toujours dans la ferraille ..
    Au fait: je connais très trèèèèèèèèèèèèèèèès bien le dessinateur de tes plans de bâtiments !! (JM T)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Géo Trouvetout Ven 04 Mai 2012, 21:32

    A oui ça m étonne pas . JM T va avoir encore du boulot pour l année prochaine : rr ..j ai encore 1 projet a lui confier ...

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semoir monograine pour semis de colza Empty Re: semoir monograine pour semis de colza

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum