AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141036 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    très sec Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    très sec

    +16
    kerfanch
    bibi43
    lolo13430
    Chantou
    basto
    fred03
    marcus24
    chris19
    philaubers
    indo 3.6.3
    nageol81
    ereuse60
    steph81
    carlo s
    david speleo
    MA 31
    20 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    très sec Empty très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 19:37

    mes prairies qui sèchent a vu de nez

    très sec 00610

    le premier veau de l'année.

    très sec 01910
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par david speleo Dim 15 Juil 2012, 19:38

    tu devrai leur flouter la tete on voit pas les boucles : ha : ha : ha
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par carlo s Dim 15 Juil 2012, 19:45

    tu veux de l eau ?? rame rame
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 20:30

    MA 31 a écrit:mes prairies qui sèchent a vu de nez

    c'est sur que si tout est comme ça,c'est pas merveilleux...
    combien tu as de chargement?
    est ce que tu fais du pâturage tournant ou du "fil avant-fil arrière" pour laisser du temps de repos aux prairies?...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 21:18

    quand je vous dit que l hiver commence fin juin . pour le fil avant et arrière pas question il faut une masse pour planter les piquets.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 21:21

    la haut nous on n a pas vu l ete!!
    echange temps pourri contre temps tres sec : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par steph81 Dim 15 Juil 2012, 21:22

    chez moi aussi les prairies sont le meme etat avec le vent de nord ouest qui seche tout si nordiste pouvait nous envoyer un peut de pluie cela serait sympa triste

    steph81
    + membre techno +

    Messages : 401
    Date d'inscription : 05/09/2011
    Age : 51
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par ereuse60 Dim 15 Juil 2012, 21:25

    echange gratuitement nos 120mm sur 2semaines contre 3semaines de tres tres beau soleil ????
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

    Messages : 1003
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 51
    Localisation nord oise

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par nageol81 Dim 15 Juil 2012, 21:29

    Si vous voulez je vous envoie un peu d'eau, et du froid : rr
    je sais pas si on finira le foin,par contre il y a des cèpes!!
    Pour l'instant on a pas vu le soleil pus de 4 jours de suite ...et chez nous l'hiver c'est au 20aout!
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 21:37

    chaque année pareil . il vos mieux faire des céréales vu le prix actuel très sec 531456 que de l elevage
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par indo 3.6.3 Dim 15 Juil 2012, 22:33

    des prairies sèches ??? pas en Moselle!! suis obligé de broyer tous les refus tellement y a de l herbe cette année!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par philaubers Dim 15 Juil 2012, 22:35

    indo 3.6.3 a écrit:des prairies sèches ??? pas en Moselle!! suis obligé de broyer tous les refus tellement y a de l herbe cette année!!

    et dans le nord,tu ne peux pas broyer les refus,trop mouillé,un coup à s'enliser!!!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 22:42

    ben MA, j'te mets pas de photo de mes vaches dans l'herbe sinon tu vas devenir fou, ou alors j't'en prends une trentaine en estive : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 22:43

    pour le moment nous avons eu de la pluie en juin heureusement . le deutz en 63 jours il affiche 380h pour les vaches.rentabilité ????
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par indo 3.6.3 Dim 15 Juil 2012, 22:45

    MA 31 a écrit:pour le moment nous avons eu de la pluie en juin heureusement . le deutz en 63 jours il affiche 380h pour les vaches.rentabilité ????

    ça va la viande ça paie bien en ce moment !
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par chris19 Dim 15 Juil 2012, 22:54

    Ils se plein toujours....si tes vaches étaient pas si grosse elles mangeraient moin : ha
    C'est vrai que ça a bien sécher depuis la porte ouverte. Chez nous ils fait pas assez haut pour faire pousser l'herbe : bate
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 23:00

    tu fais que te plaindre avec le stock de fourrage que tu as fait tu passes l annee tranquille . les mais a 110 qx sans irrigation tu veux que très sec 97158 non . je pense faire un tour samedi je changerais d air pour voir du vert
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par chris19 Dim 15 Juil 2012, 23:02

    Tu t'ai trompé ,je fais du stock pour 2 ans et pour le samedi c'est dans 15 jours 75
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 23:04

    cette semaine un aller et retour très sec 459143
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par chris19 Dim 15 Juil 2012, 23:06

    Je suis pas la très sec 3434830833
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Dim 15 Juil 2012, 23:09

    tant pis tu vas faire un très sec 2283085954 très sec 1040907720
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 06:14

    [quote="chris19"]Ils se plein toujours...

    c'est aussi mon avis,se plaindre en permanence n'est pas LA solution,d'autant que pour l'herbe,l'année est bien meilleure que l'an passé...
    ce qu'il faut c'est s'adapter...si on sait d'expérience que l'été est très sec la plupart du temps,ben,il faut stocker de la bouffe pour le troupeau pour cette période,chez nous aussi c'est souvent comme ça (sauf cette année où on se croirait en Normandie)
    soit il faut arrêter l'élevage,ce qu'il semble que tu aies envie,soit il faut s'organiser en faisant des fourrages annuels conservés (foin,enrubanné ou ensilage) et des luzernes qui supportent mieux le sec que les PN...
    après,il y a la gestion du pâturage,mettre de grands troupeaux dans des prairies immenses et les y laisser pendant 3 mois ou plus,ce n'est pas de l'agriculture,c'est de la cueillette...alors c'est sur,il y a moins de boulot,mais en gérant le pâturage,en laissant à l'herbe 3 semaines-1 mois sans bêtes le temps de repousser,c'est mieux pour la lutte contre le parasitisme, c'est mieux pour la repousse de l'herbe et pour la productivité globale de la ferme,mais,c'est sur,"faut le faire",ça ne se fait pas tout seul...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par marcus24 Lun 16 Juil 2012, 06:34

    un paysan qui ne se plains pas ça existe? : ha
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 07:10

    nous c'est très humide ! : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par fred03 Lun 16 Juil 2012, 22:24

    [quote="michel2"]
    chris19 a écrit:Ils se plein toujours...

    c'est aussi mon avis,se plaindre en permanence n'est pas LA solution,d'autant que pour l'herbe,l'année est bien meilleure que l'an passé...
    ce qu'il faut c'est s'adapter...si on sait d'expérience que l'été est très sec la plupart du temps,ben,il faut stocker de la bouffe pour le troupeau pour cette période,chez nous aussi c'est souvent comme ça (sauf cette année où on se croirait en Normandie)
    soit il faut arrêter l'élevage,ce qu'il semble que tu aies envie,soit il faut s'organiser en faisant des fourrages annuels conservés (foin,enrubanné ou ensilage) et des luzernes qui supportent mieux le sec que les PN...
    après,il y a la gestion du pâturage,mettre de grands troupeaux dans des prairies immenses et les y laisser pendant 3 mois ou plus,ce n'est pas de l'agriculture,c'est de la cueillette...alors c'est sur,il y a moins de boulot,mais en gérant le pâturage,en laissant à l'herbe 3 semaines-1 mois sans bêtes le temps de repousser,c'est mieux pour la lutte contre le parasitisme, c'est mieux pour la repousse de l'herbe et pour la productivité globale de la ferme,mais,c'est sur,"faut le faire",ça ne se fait pas tout seul...

    Tu vas finir par me convertir au bio Michel! : rr

    J'utilise toute ces techniques en conventionnel!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 23:04

    michel2 a écrit:

    c'est aussi mon avis,se plaindre en permanence n'est pas LA solution,d'autant que pour l'herbe,l'année est bien meilleure que l'an passé...
    ce qu'il faut c'est s'adapter...si on sait d'expérience que l'été est très sec la plupart du temps,ben,il faut stocker de la bouffe pour le troupeau pour cette période,chez nous aussi c'est souvent comme ça (sauf cette année où on se croirait en Normandie)
    soit il faut arrêter l'élevage,ce qu'il semble que tu aies envie,soit il faut s'organiser en faisant des fourrages annuels conservés (foin,enrubanné ou ensilage) et des luzernes qui supportent mieux le sec que les PN...
    après,il y a la gestion du pâturage,mettre de grands troupeaux dans des prairies immenses et les y laisser pendant 3 mois ou plus,ce n'est pas de l'agriculture,c'est de la cueillette...alors c'est sur,il y a moins de boulot,mais en gérant le pâturage,en laissant à l'herbe 3 semaines-1 mois sans bêtes le temps de repousser,c'est mieux pour la lutte contre le parasitisme, c'est mieux pour la repousse de l'herbe et pour la productivité globale de la ferme,mais,c'est sur,"faut le faire",ça ne se fait pas tout seul...

    ah ben je l'avais pas vu celle-là ! : cinglés c'est une critique pour les montagnols ? car même si on laisse les troupeaux paître à volonté pendant toute la saison de l'estive, ça n’empêche pas qu'on sache gérer le pâturage ! non mais ! ze

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 06:03

    Dymo2 a écrit:
    michel2 a écrit:

    c'est aussi mon avis,se plaindre en permanence n'est pas LA solution,d'autant que pour l'herbe,l'année est bien meilleure que l'an passé...
    ce qu'il faut c'est s'adapter...si on sait d'expérience que l'été est très sec la plupart du temps,ben,il faut stocker de la bouffe pour le troupeau pour cette période,chez nous aussi c'est souvent comme ça (sauf cette année où on se croirait en Normandie)
    soit il faut arrêter l'élevage,ce qu'il semble que tu aies envie,soit il faut s'organiser en faisant des fourrages annuels conservés (foin,enrubanné ou ensilage) et des luzernes qui supportent mieux le sec que les PN...
    après,il y a la gestion du pâturage,mettre de grands troupeaux dans des prairies immenses et les y laisser pendant 3 mois ou plus,ce n'est pas de l'agriculture,c'est de la cueillette...alors c'est sur,il y a moins de boulot,mais en gérant le pâturage,en laissant à l'herbe 3 semaines-1 mois sans bêtes le temps de repousser,c'est mieux pour la lutte contre le parasitisme, c'est mieux pour la repousse de l'herbe et pour la productivité globale de la ferme,mais,c'est sur,"faut le faire",ça ne se fait pas tout seul...

    ah ben je l'avais pas vu celle-là ! : cinglés c'est une critique pour les montagnols ? car même si on laisse les troupeaux paître à volonté pendant toute la saison de l'estive, ça n’empêche pas qu'on sache gérer le pâturage ! non mais ! ze

    ben,non,même si vous êtes des "montagnols" comme tu dis,même si ça c'est toujours fait comme ça,ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer...laisser de grands troupeaux longtemps sur de grandes étendues est une connerie que ce soit en montagne ou en plaine,faut relire tes "classiques" :A Voisin" par exemple
    les animaux ont des endroits préférés qu'ils "surpâturent" quand on les laisse libres,ce qui nuit énormément à la bonne repousse de l'herbe,à court terme et aussi à moyen et long terme,ça favorise aussi le parasitisme et oblige les éleveurs à traiter chimiquement,dont on peut se passer facilement (au moins sur les bovins),ce surpâturage dévastateur est poussé à l’extrême dans les pays pauvres où les pasteurs n'ont aucuns moyens de contention,de logement ou de nourritures d'appoint et va jusqu'à stériliser des régions entières avec ravinement et perte de terre,heureusement chez vous,en montagne le climat fait que vous êtes obligés de sortir les bêtes et que,grâce au climat la connerie du surpâturage est limitée dans le temps...
    l'idéal,même si vous n'êtes pas d'accord,c'est le "mob-grazing" inventé par nos collègues néo zélandais qui ont lu "Voisin"et ont amélioré ses techniques.
    il faut mettre beaucoup de vaches (80 vaches ou 800 brebis/ha) sur un espace restreint et changer TOUS les jours,quand on fait cela depuis 2 ou 3 ans la flore des prairies évolue dans le sens d'une meilleure productivité et au bout du bout du compte,certes,il y a plus de boulot,mais on peut quasiment doubler la productivité de la ferme ou de l'estive sans achat de quelconque fertilisant supplémentaire,intéressant,non?
    mais la gestion des clôtures devient un impératif et il est,à mon avis,très utile d'essayer les clôtures Kiwitec (je n'ai aucun intérêt dans cette boite) pour cela visiter le GAEC des farges à cabreret (46) et vous serez (comme moi) impressionnés par la qualité et la productivité de leurs prairies sur les sols ingrats du Quercy avec 10 cm de terre...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par basto Mar 17 Juil 2012, 08:09

    MA 31 a écrit:mes prairies qui sèchent a vu de nez

    très sec 00610

    le premier veau de l'année.

    très sec 01910

    imagine chez moi 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 09:50

    ...ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer...laisser de grands troupeaux longtemps sur de grandes étendues est une connerie que ce soit en montagne ou en plaine,faut relire tes "classiques" ...

    @ michel : tu devrais faire pastre mais pitié pas chez nous !!!!!! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Mar 17 Juil 2012, 11:02

    hier soir j ai rencontré a l abattoir un négociant en bestiaux du Tarn . il disait avoir de très jolies 2e coupes . je pense qu il est à Viviane
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par basto Mar 17 Juil 2012, 13:49

    MA 31 a écrit:hier soir j ai rencontré a l abattoir un négociant en bestiaux du Tarn . il disait avoir de très jolies 2e coupes . je pense qu il est à Viviane

    c'est ou ça :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Mar 17 Juil 2012, 16:56

    viane 81530 dans le Tarn et oui basto
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Chantou Mar 17 Juil 2012, 17:20

    MA 31 a écrit:hier soir j ai rencontré a l abattoir un négociant en bestiaux du Tarn . il disait avoir de très jolies 2e coupes . je pense qu il est à Viviane

    très sec 459143 Viane ce n'est pas très loin de Lacaune. J'y allais en colo quand j'étais petite dans ce coin là.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par lolo13430 Mar 17 Juil 2012, 18:10

    un coup c'est sec un coup ya trop d'eau jamais content : ha : ha
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 18:20

    Dymo2 a écrit:
    ...ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer...laisser de grands troupeaux longtemps sur de grandes étendues est une connerie que ce soit en montagne ou en plaine,faut relire tes "classiques" ...

    @ michel : tu devrais faire pastre mais pitié pas chez nous !!!!!! Laughing

    moi,je disais cela pour vous faire avancer,mais comme vous êtes certains d'avoir la "science infuse",de tout savoir et bien,on n'en parle plus,chacun fait comme il veut....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par bibi43 Mar 17 Juil 2012, 22:30

    "science infuse" ou "science exact" certains ne changerons pas leur conduit a croire qu'ils ont raison ,alors que le partage fais évoluer st exploite : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par basto Mar 17 Juil 2012, 22:33

    MA 31 a écrit:viane 81530 dans le Tarn et oui basto

    et bien Viane et Viviane c'est pas pareil !! 63 tu sais c'est la montagne et il tombe jusqu'à 1500mm/an dans se coin : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par nageol81 Mer 18 Juil 2012, 00:16

    basto a écrit:
    MA 31 a écrit:viane 81530 dans le Tarn et oui basto

    et bien Viane et Viviane c'est pas pareil !! 63 tu sais c'est la montagne et il tombe jusqu'à 1500mm/an dans se coin : rr

    He oui on a cette chance : rr : rr
    Si je retrouve l'appareil de photos ,je vous posterai quelques photos de verdure.
    Par contre on est aller emballer la paille dans la plaine de Beziers:moitié rendement des autres années triste triste
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par nageol81 Mer 18 Juil 2012, 22:47

    un peu de verdure

    très sec Herbe_10

    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Mer 18 Juil 2012, 23:19

    belle pâture bien verte. un joli coin humide du Tarn . très sec 92559
    comme moi avec le dep 31 le nord et le sud st Gaudens et Luchon
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 05:06

    nageol81 a écrit:un peu de verdure

    très sec Herbe_10


    voila à peu près ce qu'il faut faire,un chargement instantané important puis avancer sans revenir en arrière,quand on a essayé,ça parait évident...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Ven 20 Juil 2012, 18:23

    [quote="michel2"]

    ...même si ça c'est toujours fait comme ça,ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer...laisser de grands troupeaux longtemps sur de grandes étendues est une connerie que ce soit en montagne ou en plaine,faut relire tes "classiques"

    c'est ton jugement , de là à penser que tu es dans le vrai et que les autres doivent évoluer , je sens comme un léger problème ? :réfléchi

    :A Voisin" par exemple
    les animaux ont des endroits préférés qu'ils "surpâturent" quand on les laisse libres,ce qui nuit énormément à la bonne repousse de l'herbe,à court terme et aussi à moyen et long terme,ça favorise aussi le parasitisme et oblige les éleveurs à traiter chimiquement,dont on peut se passer facilement (au moins sur les bovins),ce surpâturage dévastateur est poussé à l’extrême dans les pays pauvres où les pasteurs n'ont aucuns moyens de contention,de logement ou de nourritures d'appoint et va jusqu'à stériliser des régions entières avec ravinement et perte de terre,heureusement chez vous,en montagne le climat fait que vous êtes obligés de sortir les bêtes et que,grâce au climat la connerie du surpâturage est limitée dans le temps...

    justement en montagne on maintient un chargement de 1 UGB/ha , pas de sur-pâturage ni de sous-pâturage , on a encore assez d 'intelligence pour construire des parcs de contentions , le déparasasitisme , ben désolé mais dans les zones humides on n 'élimine pas les parasites comme ça , donc c 'est normal de traiter des bovins , quand au climat rude , justement c 'est aussi en laissant de l 'espace au bétail , qu 'il trouvera le meilleurs endroit pour se mettre à l 'abri ,
    tes idées sont toutes faites , sans aucune connaissance de nos régions
    l'idéal,même si vous n'êtes pas d'accord,c'est le "mob-grazing" inventé par nos collègues néo zélandais qui ont lu "Voisin"et ont amélioré ses techniques.
    il faut mettre beaucoup de vaches (80 vaches ou 800 brebis/ha) sur un espace restreint et changer TOUS les jours

    rien de tel pour casser la glaive ,faut réviser tes classiques Laughing

    quand on fait cela depuis 2 ou 3 ans la flore des prairies évolue dans le sens d'une meilleure productivité et au bout du bout du compte,certes,il y a plus de boulot,mais on peut quasiment doubler la productivité de la ferme ou de l'estive sans achat de quelconque fertilisant supplémentaire,intéressant,non?

    notre but n 'est pas de faire du productivisme , on est en système extensif , ça plaît , ou ça plaît pas

    mais la gestion des clôtures devient un impératif et il est,à mon avis,très utile d'essayer les clôtures Kiwitec (je n'ai aucun intérêt dans cette boite) pour cela visiter le GAEC des farges à cabreret (46) et vous serez (comme moi) impressionnés par la qualité et la productivité de leurs prairies sur les sols ingrats du Quercy avec 10 cm de terre...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Ven 20 Juil 2012, 18:38

    à michel2 : tiltou avait mis une très belle vidéo sur l 'Aubrac , pour parer à tes lacunes , je te la remets ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=6D_xwRcPZEg

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Ven 20 Juil 2012, 20:14



    rien de tel pour casser la glaive

    je ne comprends pas cette phrase....








    notre but n 'est pas de faire du productivisme , on est en système extensif , ça plaît , ou ça plaît pas

    ben,alors,pourquoi beaucoup d'éleveurs de par chez vous achètent des granulés,comme le gars sur la vidéo,si ce n'est pas pour augmenter la productivité alors...je suis sur que ces granulés contiennent comme la plupart du tourteau de soja transgénique d'amérique,ça parait bizarre pour des gars qui sont de purs extensifs qui refusent toute amélioration...
    enfin,moi,je me pose des questions quand je voie vos affirmations illogiques.......


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 00:24

    michel2 a écrit:
    MP12 a écrit:rien de tel pour casser la glaive

    je ne comprends pas cette phrase....
    ce sont les pelouses à nard
    http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_no_7_cle49bdba.pdf


    michel2 a écrit:
    MP12 a écrit:notre but n 'est pas de faire du productivisme , on est en système extensif , ça plaît , ou ça plaît pas
    ben,alors,pourquoi beaucoup d'éleveurs de par chez vous achètent des granulés,comme le gars sur la vidéo,si ce n'est pas pour augmenter la productivité alors...je suis sur que ces granulés contiennent comme la plupart du tourteau de soja transgénique d'amérique,ça parait bizarre pour des gars qui sont de purs extensifs qui refusent toute amélioration...
    enfin,moi,je me pose des questions quand je voie vos affirmations illogiques.......

    Revisionne le reportage : L’éleveur souligne qu’il est pratiquement en bio , et est engagé dans la démarche bleu blanc cœur , son objectif est de produire de la viande de qualité avec une alimentation équilibrée composée exclusivement de foin de montagne , de la paille , une fabrique d’aliments à la ferme , dont : tourteaux de colza sans OGM , drêche de blé , luzerne déshydratée , graines de lin extrudé , pulpe de betterave , blé , orge et minéraux
    où donc est - il question de granulé avec tourteaux de colza transgénique d'Amérique ?
    d 'autre part c 'est dans ta tête ou tu le fais exprès de confondre extensif avec refus d 'amélioration , la vidéo aurait dû t 'interpeller : on peut être performant , produire de la qualité , tout en respectant notre environnement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 04:44

    les pelouses à nard,surement comme les autres doivent pouvoir être améliorées par le mob-grazing...
    la vidéo,j'ai pas tout vu (pas le temps) j'avais pas vu que y avait pas de transgénique,donc c'est bien,sauf que c'est pas produit sur la ferme,mais,bon...
    après "être performant",c'est l'être que d'améliorer la gestion des pâtures et d'aller voir les autres qui ont de bons résultats (GAEC des farges),produire de la qualité,ben,pour moi,ça la dégrade sacrément la qualité si elle est "assaisonnée" à l'IVOMEC et respecter l'environnement,bien sur,mais il n'y a pas d'atteinte à l'environnement avec le mob-grazing,juste une augmentation de la qualité des pâtures,de la productivité qui pourrait surement permettre de réduire de façon importante les achats de granulés extérieurs,de plus je ne suis pas sur que l'ivomectine dans les bouses qui tue les bousiers et autres insectes utiles soit vraiment nécessaire à l'environnement...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 09:59

    mob - grazing , je connais pas , mais affirmer je cite :
    il faut mettre beaucoup de vaches (80 vaches ou 800 brebis/ha) sur un espace restreint et changer TOUS les jours
    est une aberration en zone montagneuse
    "assaisonnée" à l'IVOMEC
    encore une idée toute faîte : où est -il écrit qu 'on utilise systématiquement l 'ivomec ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 13:50

    MP12 a écrit:mob - grazing , je connais pas , mais affirmer je cite :
    il faut mettre beaucoup de vaches (80 vaches ou 800 brebis/ha) sur un espace restreint et changer TOUS les jours
    est une aberration en zone montagneuse
    "assaisonnée" à l'IVOMEC
    encore une idée toute faîte : où est -il écrit qu 'on utilise systématiquement l 'ivomec ?

    il faut adapter le chargement à la quantité d'herbe pour que,le soir tout soit raclé,ce qui fait beaucoup moins de refus et bien sur de surpâturage,et que ce soit en montagne ou en plaine,la physiologie de l'herbe est la même...

    après,je veux parler des vermifuges chimiques systèmatiques (si ce n'est pas IVOMEC,c'est donc son frère,son cousin,c'est donc quelqu'un des tiens....)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 18:10

    ton système ne peut pas s 'appliquer aux estives : imagines seulement ceux qui transhument à plus de 150 bornes du siège d'exploitation , ça n 'empêche pas d 'avoir la surface partagée en 2 ou 3 pour laisser reposer l 'herbe , mais de toute façon on ne compare pas l 'herbe de montagne avec l 'herbe de plaine : grossière erreur
    ensuite pour les vermifuges , tu ne peux pas non plus lutter contre le parasitisme des zones humides sans intervenir sur l 'animal
    sur ce .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par MA 31 Sam 21 Juil 2012, 18:54

    chez moi il me faudrait un chargement de 0.5 ugb /ha .
    ideal serais d avoir une grosse partie des prairies autour de la stabu pas le cas chez moi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    très sec Empty Re: très sec

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum