AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5369 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lehcim

Nos membres ont posté un total de 3138999 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etude de la filière bovin lait. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Etude de la filière bovin lait.

    4 participants

    Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Etude de la filière bovin lait.

    Message par Invité Mar 20 Nov 2012, 21:31

    Bonjour, bonsoir tout le monde.
    Je viens vers vous encore pour des histoires d'études... Hihihi!
    Non, très sérieusement, nous devons faire une étude de la filière " bovin lait" en Haute-Normandie. Le problème, c'est que les profs ont été assez flou sur ce qu'ils veulent comme "étude". Et ensuite, nous devons présenter notre étude à nos camarades, afin de leur présenter la filière.
    Filière, selon les profs: C’est l’ensemble des activités liées à la production, la transformation, la distribution et
    la consommation d’un produit agricole.
    Ici il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de l’environnement d’un produit agricole et notamment d’analyser l’organisation des différents acteurs impliqués dans les étapes d’intervention sur le produit en question.
    Il faut bien considérer l’ensemble des acteurs de la filière du plus amont (recherche, innovation. . .) au plus aval (distributeurs, consommateurs. . .) en passant par les organisations de producteurs, les syndicats. . .
    « L’étude de filière n’est pas uniquement économique, au sens strict du mot, ou comptable ; elle est aussi géographique, politique, sociologique. Beaucoup de facteurs interviennent sur la vie d’un produit, de sa
    phase initiale (conception-production) à sa phase terminale (consommation) »

    -Premièrement, à mon sens, la filière lait est assez complexe et vaste. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à identifier tout les acteurs: Centre de recherche, Producteur, Syndicat de producteur, Coopérative laitière, industrie de transformation.
    Est ce qu'il en manque?

    -Deuxièmement: Je ne sais pas si il est possible en un mois de faire une réelle étude sur la filière bovin lait en Haute Normandie. Il y a une très grande diversité de producteur, de laiterie et de coop, de produits laitier aussi. Je ne sais pas si réciter des chiffres énormes (tant de litre produit, tant de producteur, puis ils vendent tant à la coop, ect...) et rester global dans la présentation de la filière lait est une bonne idée. C'est pourquoi avec mon groupe, nous avons décider de s’intéresser plus particulièrement à l'AOC Neufchâtel. De un, c'est propre à la Normandie, de deux, je pense que faire une étude sur une production plus réduite serait plus accessible pour nous et enfin, de trois, cela donnera un exemple plus concret de l'organisation d'une filière.
    Et pour réaliser cette étude, nous aborderons les acteurs suivants:
    AVAL : Programme de recherche
    PRODUCTEUR : syndicat du Neufchâtel, AOC en lui-même, (confrérie du neufchâtel)
    TRANSFORMATEUR : Coop, laiterie qui transforme et revend, vente directe à la ferme
    CONSOMMATEUR : Habitude alimentaire des consommateurs ? Produit qui se vend bien ? Concurrence vente directe/ supermarché ?
    Qu'en pensez vous? Est-ce une bonne idée de se restreindre à une seule production?


    Merci d'avance d'avoir tout lu et de me donner vos avis!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Re: Etude de la filière bovin lait.

    Message par pat61 Mar 20 Nov 2012, 22:19

    tu as déjà rédigé l'introduction .
    toute idée est bonne des l'instant où elle est argumentée .
    Ici tu as essentiellement le maillon faible de la filière (des producteurs) .

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Re: Etude de la filière bovin lait.

    Message par mat61 Mar 20 Nov 2012, 22:25

    pat61 a écrit:tu as déjà rédigé l'introduction .
    toute idée est bonne des l'instant où elle est argumentée .
    Ici tu as essentiellement le maillon faible de la filière (des producteurs) .
    maillon faible :réfléchi
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2787
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Re: Etude de la filière bovin lait.

    Message par sebast Mer 21 Nov 2012, 16:19

    je dirai plutôt la variable d'ajustement ou flexi-sécurité, flexi pour flexible, certains producteurs rompent mais ne cassent pas et sécurité pour les laiteries qui trouveront toujours des gus pour faire du volume à coût marginal (ce gros mot était à la mode il y a peu de temps 63
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Re: Etude de la filière bovin lait.

    Message par tekila Dim 25 Nov 2012, 14:10

    a propos de la filiere laitiere ,je vous fais partager ceci :
    je l ai shoppé au vol : ozil

    http://dossierseco.maisondulait.fr/programme.html
    mot de passe: eco_nov_2012

    ça pourrait etre a disposition de tout les eleveurs laitiers ,vu que c est eux qui financent le cniel par les cvo sur la paie de lait mensuelle !
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude de la filière bovin lait. Empty Re: Etude de la filière bovin lait.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum