AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140067 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    recherche reference semis de maîs a la volée Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    recherche reference semis de maîs a la volée

    +18
    EG6195
    Sylv57
    eleveur50
    PEPIN
    fusa 32
    tiltou12
    LD24
    apache67
    Greg 29
    s.a.m
    PatogaZ
    Tallou
    Seb 77
    RP61
    ojbz14
    MICHMUCH
    Bill 56
    massey8210
    22 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 10:04

    de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.

    souvent a des vitesse au dessus de 12 km/h ( semoir type pronto )

    les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.

    sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
    car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h

    SI qq'un a des essais pesées pour eclairer ma lanterne..........:)


    Dernière édition par massey8210 le Sam 2 Mar 2013 - 12:39, édité 1 fois
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Bill 56 Sam 2 Mar 2013 - 10:19

    Je t'ai mis une adresse en MP !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par MICHMUCH Sam 2 Mar 2013 - 10:20

    un agri le faisait par chez moi 2annees de suite il a arrete probleme de recolte trop de perte
    aujourd'hui puet etre plus facile avec les new ceiulleur :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15932
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par ojbz14 Sam 2 Mar 2013 - 10:25

    moi je resterai sur le semis mono graine
    pas loin de chez moi il y en a un qui a semé son maïs au combiné a blé il y avait pas grand maïs
    pour moi le plus gros souci du semis comme ça c'est la régularité pour la profondeur

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 10:29

    massey8210 a écrit:de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.

    souvent a des vitesse au dessus de 12 km/h ( semoir type pronto )

    les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.

    sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
    car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h

    SI qq'un a des essais pesées pour eclairer ma lanterne..........:)

    j'ai un voisin qui l'a fait deux ans au vader en semant deux rayons côte à côte : une levée à peu près correcte une année et bien moins belle l'année suivante ... il a arrêté le maïs ...
    j'essaierai de lui demander s'il avait eu des références ou comparatifs ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PEPIN Sam 2 Mar 2013 - 10:36

    la perte de rendement ( car il y en aura une ) devrait largement couvrir le prestation de semis au monograine
    non seulement t'as pas de boulot mais dans ton cas tu dormirais sûrement plus tranquille !!!!!!!

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 10:40

    par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !

    mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 11:00

    pepin je doute que la perte de rendement couvre le cout de semis en mono

    en mono autour de 55 euros l'ha par eta soit 300 kg de mais????????? a la louche
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 11:19

    un voisin au kockerling a arreté aussi,pas terrible en rendement apparemment

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par RP61 Sam 2 Mar 2013 - 11:23

    J'ai semé un paquet d'ha avec un Vader spirit, maïs destiné a l'ensilage.
    Pas de modifs sur la cannelure, pas de bouchage de rangs.
    Le résultat est vraiment bluffant, avec la vitesse et la distribution pneumatique on a une répartition a peu près homogène.
    Il y a peu de "poquets"

    recherche reference semis de maîs a la volée 20121020113024

    Par contre, pour les parcelles où l'ont fesait du grain, le maïs était semé au monograine.

    Je suis plus partisan du semis au monograine, mais a écartement réduit, genre 60cm, pour pouvoir semer maïs, colza, tournesol, feverole... en voie de 1m80 ! Seulement les ceuilleurs ne s'y prettent pas Crying or Very sad
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 11:30

    marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !

    mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca

    çà veut dire perdre l'effet hétérosis de l'hybride
    çà veut dire séchage ultra doux pour ne pas entacher la faculté germinative
    même si la dose de maïs a encore pris un bon coup de pouce cette année, il faut vraiment avoir des terres à très faible potentiel pour ne pas rentabiliser le maïs semences certifiées

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Seb 77 Sam 2 Mar 2013 - 11:56

    RP61 a écrit:

    Je suis plus partisan du semis au monograine, mais a écartement réduit, genre 60cm, pour pouvoir semer maïs, colza, tournesol, feverole... en voie de 1m80 ! Seulement les ceuilleurs ne s'y prettent pas Crying or Very sad

    Les féveroles à 60 n'ont pas d'intérêt à mon avis, par contre le salissement sera supérieur.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Tallou Sam 2 Mar 2013 - 11:59

    marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !

    mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca

    Toi tu me fais peur dès fois! Je sais pas si tu sais, mais le maïs est un hybride. Ok pour baisser les charges, mais les baisser de façon intelligente.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PatogaZ Sam 2 Mar 2013 - 12:05

    maïs à la volée ?????

    chez nous le prédateur c' est ça : recherche reference semis de maîs a la volée 2Q==

    ça vit 75 ans et depuis qu'on agraine le gibier , au lieu d' avoir 3 jeunes ils en ont 6 ou 7 par nichée

    on en met 500 par terre chaque année et ça pullule , populations en forte hausse


    maïs à la volée chez nous >>>>> échec assuré


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    recherche reference semis de maîs a la volée Mini_210625IMG_3144recherche reference semis de maîs a la volée Mini_264780charles
    recherche reference semis de maîs a la volée Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Bill 56 Sam 2 Mar 2013 - 12:10

    PatogaZ a écrit:maïs à la volée ?????

    chez nous le prédateur c' est ça : recherche reference semis de maîs a la volée 2Q==

    ça vit 75 ans et depuis qu'on agraine le gibier , au lieu d' avoir 3 jeunes ils en ont 6 ou 7 par nichée

    on en met 500 par terre chaque année et ça pullule , populations en forte hausse


    maïs à la volée chez nous >>>>> échec assuré


    ici c'est pareil, les chasseurs posent des cages, mais ils n'arrivent pas a suivre. Faut-il semer plus creux, enrobés la graine avec du Tabasco, je ne sais plus quoi faire !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PatogaZ Sam 2 Mar 2013 - 12:13

    il faut surtout semer en même temps que les autres , plutôt en début de semis , les freux sont occupés à aller verroter derrière les travaux des sols et puis ça se dilue dans la masse

    si tu sèmes 10 jours avant ou 10 jours après , c' est mort , tu as toute la base aérienne dans ton champ

    sinon utiliser en enrobage tout ce qui sent fort et qu'ils n' aiment pas

    décis pro , tabasco , héliosol etc....


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    recherche reference semis de maîs a la volée Mini_210625IMG_3144recherche reference semis de maîs a la volée Mini_264780charles
    recherche reference semis de maîs a la volée Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Bill 56 Sam 2 Mar 2013 - 12:16

    Est-ce que ce serait possible pour toi d'enrober la graine de Tabasco avec l'héliosol pour l'adhérence dans une bétonnière ?
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 12:16

    Tallou a écrit:
    marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !

    mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca

    Toi tu me fais peur dès fois! Je sais pas si tu sais, mais le maïs est un hybride. Ok pour baisser les charges, mais les baisser de façon intelligente.

    tous les hybrides se resement sans souci
    la perte de rendement est minime dans la plupart des cas ( hybride simple )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par RP61 Sam 2 Mar 2013 - 12:20

    PatogaZ a écrit:maïs à la volée ?????
    maïs à la volée chez nous >>>>> échec assuré

    Je crois qu'en fait il y a une erreur de langage, tout le monde parle plutôt de maïs semé en "réparti" sur toute la largeur, tel qu'un semis de blé. Notamment permis par les usines a gaz comme les semoirs Vader, horsh... Parce qu'avec un vieux nodet, ça doit pas être aussi bien moque

    Pour moi un semis a la volée, c'est au centrifuge ou DP12
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 12:30

    A côté de chez moi, il y a une grosse CUMA avec 2 semoirs monograines et un horsch en 6 m et de plus en plus d'adhérents veulent semer leur maïs ensillage avec le horsch.
    Et je constate que les maïs semés avec le Horsch sont aussi beaux que les miens semés au monograine....recherche reference semis de maîs a la volée 2254931222
    Pourtant au début j'avais de fort doutes mais il faut bien se rendre à l'évidence.... recherche reference semis de maîs a la volée 1303016265
    Quant aux corbeaux, ils ne font pas plus de dégats chez eux que chez moi !!!!!recherche reference semis de maîs a la volée 3904996029

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par s.a.m Sam 2 Mar 2013 - 12:38

    Nous avons semé notre maïs avec notre CO4, aucun problème, 80 qx sec, (il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum) Si nous devons en remettre nous ne posons même pas la question du semis, même technique.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 12:47

    rp61 pourquoi que en maîs ensilage; l'aspect peut caché des ecarts de rendements. il n'est pas sur que le plus beau soit le meilleur en rendement.

    en reparti en bouchant 3 rangs sur 6 un bec a maîs grain peu ramassé.

    pour changer, si je devais le faire je veux etre sur du meme resultat en terme de rendement.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par RP61 Sam 2 Mar 2013 - 12:52

    Simplement par commodité.
    Dans mon secteur, on a du mal a faire murir le maïs, de plus en réparti, c'est flagrant, il y a plus d'humidité qu'en monograine.
    Le réparti va très bien pour faire de l'ensilage de maïs à 32-33 de MS, puis avec le Kemper, pas de souci.

    Avec un cueilleur, c'est clair que ça passe moins bien dans les becs, il y a des pertes, du maïs couché... Et puis c'est surtout que ça sèche pas.

    De plus, impossible de localiser du 18-46 par exemple au moment du semis
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 12:58

    ça rejoint mon post sur la vitesse de semis.

    le gars de chez pioneer disait qu'en allant trop vite,on avait une concurrence entre 2 pieds trop proches. en semant "en plein",les pieds occupent plus l'espace et doivent donc etre moins en concurrence.

    si on a le semoir pour planter à la bonne profondeur regulierement,ça doit etre aussi bien voir mieux qu'un semis en ligne.

    à une epoque certains semaient en double rangs(2 passages decallés de 20 cm):faut avoir le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Greg 29 Sam 2 Mar 2013 - 13:01

    Si tu veux etre sur fait un essai si tu as un semoir.
    Je l'ais fait il y as 5ans le maïs etais super mais du fait qu'il y avais pas de rangs, il à été très long à murir contrairement au semis en ligne.
    Certaines variétés ont le PMG marqué sur le sac essaye avec une 1 ou 2ha pour te faire ton idée et dans le même champ tu fait la même variété au monograine.

    Un autre facteur limittant, c'est celui qui va le ramasser qui va galérer, mon entrepreneur râlait car il arrivais pas à prendre des coupes pleines.

    A refaire, je le ferais en bouchant les 2 rangs extérieurs du semoir 3M pour que ca fasse une ligne pour l'ensileur.


    P.S. mon semoir est un amazone à disques.
    Et autre contrainte, si graine enrobées arrèter l'agitateur car l'enrobage s'enlève sinon.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PEPIN Sam 2 Mar 2013 - 16:11

    massey8210 a écrit:pepin je doute que la perte de rendement couvre le cout de semis en mono

    en mono autour de 55 euros l'ha par eta soit 300 kg de mais????????? a la louche

    si le différence de rendement entre un semis au monograine et un semis à la volée ou au semoir à céréales n'était que que de 3 qx çà ce saurait et moi je n'en prendrais pas le risque
    au pire pour 3 qx t'es assuré

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 16:18

    mon post est plutot pour me rassurer que je ne suis pas un "arriéré" qui ne bourre pas dans le tas mais qui prends son temps de semé a 6 km/h.

    d'apres "pardessuslahaie" en reparti il y aussi des grains cote à cote et des espaces sans rien

    rp61 un repere visuel et un taux de ms ne donne pas une idée du rendement. et d'apres t'as photo il y a des endroits il n'y pas 9 plants au m2

    en 2003 année de secheresse chez moi je n'ai pas checher a vendre mon maîs sur pied car d'aspect il paraissait moyen........ et je crois que peu de voisin m'auraient donné la valeur pour me permettre d'égaler ma marge en grain.

    c'est le grain qui fait le rendement meme en ensilage; enfin pour moi
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par RP61 Sam 2 Mar 2013 - 17:01

    massey8210 a écrit:
    rp61 un repere visuel et un taux de ms ne donne pas une idée du rendement. et d'apres t'as photo il y a des endroits il n'y pas 9 plants au m2

    j'ai aucune idée du rendement puisqu'il a été ensilé.
    Toujours est-il que d'aspect comme tu dis, il n'était pas vilain vis à vis du maïs voisin semé en ligne.
    Je peux t'assurer qu'il ya du maïs partout, j'ai pas d'autres photos plus flagrantes, pour moi ça occupe très bien l'espace. (bien plus que 9 pieds/m²...)

    recherche reference semis de maîs a la volée 20121020113030

    Pour avoir fait l’expérience avec un pneumatique (Vader Spirit) et un mécanique (Sulky Easydrill), la répartition est bien meilleure avec un pneumatique.

    Maintenant si tu veux un rendement, je vais pas te l'inventer, de toute manière il semble utopique de semer son maïs de la sorte pour le battre, a moins qu'avoir des cueilleurs Kemper.
    On se rejoint tous sur le même avis, de la sorte c'est très long à murir, pour moi c'est destination ensilage.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 17:37

    je ne suis pas trop d'accord sur le discours " pour de l'ensilage ça ira mais pas pour du grain"............Sad

    la valeur d'un tas c'est le grain qui le fait

    ceux qui font semis en reparti ferme 3ou 4 rangs sur 6 pour le maîs grain et la pas de soucis avec un bec a 75. donc on pourrait faire des stat avec pesée mais personne ne communique meme pas les revendeurs HORSCH?????????

    pour avoir eu des info "pardessuslahaie" en reparti c'est irreguliers on le verifie quand on se mets a 4 pattes avec un cercle de 1 m2 et qu'on fait des comptages.

    je ne peux faire l'essai, j'ai deja du mal a controler la profondeur quand je semais des pois protéagineux................:) mon semoir est tres adapté au semis de petites graines et peu profonds..............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 17:46

    massey8210 a écrit:je ne suis pas trop d'accord sur le discours " pour de l'ensilage ça ira mais pas pour du grain"............Sad

    c'est surtout la recolte qui pose pb en grain.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par RP61 Sam 2 Mar 2013 - 17:56

    Je vais peut être dire une connerie mais qui est plutôt pleine de bon sens : Si le semoir monograine a été inventé, il y a peut être une raison ? : victoire
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 17:57

    c'est pour çà que ceux qui pratique seme 2 rangs sur 6.........:)

    je sais qu'il faut ameliorer la productivité du travail en france mais j'aimerais qu'il y ait des essais officiel. ce ne serais pas idiot economiquement un seul semoir a 45-50 000 euros qui pourrais tout faire??

    en reparti semes-t-on plus epais ? p'etre 10% ==>a 220 euros de semences Ha çà commence a chiffrer ( pres de la moitié de la prestation ETA)

    pourquoi s'endormir a 5 ou 6km/h quand d'autres tentent entre 12 a 18 km/h?

    je vois qu'il y a soit peu de pratiquant sur ACE ou peu de resultat chiffrés?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 17:59

    rp61 je ne te fais pas dire........................:)

    du moins c'est que je pense quand je somnole 6 km/h au mois d'avril..............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par apache67 Sam 2 Mar 2013 - 18:06

    Pratiquant en maïs grain avec un seed hawk ozil

    apache67
    + membre techno +

    Messages : 966
    Date d'inscription : 04/07/2012
    Localisation Alsace,Bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par LD24 Sam 2 Mar 2013 - 18:40

    J'ai semé mon maïs gain pendant 5 ans au horsch SE3 c'est à dire en réparti, côté profondeur et germination il y avait pas mieux, ensuite le fait d'avoir des pieds un peu partout est déroutant mais c'est plus un effet d'optique qu'autre chose (si répartition correcte, pas de grands espaces sans pied et pas de double). Le plus gros problème se situait à la récolte ou là effectivement les maïs avec insertion d'épis haut sont à privilégier car on peu le ceuilleur et les pieds ont moins tendance à tomber devant. il faut ramasser le plus vite possible.

    LD24
    + membre techno +

    Messages : 666
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 56
    Localisation DORDOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par tiltou12 Sam 2 Mar 2013 - 18:55

    j attend que monosem sorte leur nouveau semoir a double rang a 80 cm

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 19:38

    tiltou12 a écrit:j attend que monosem sorte leur nouveau semoir a double rang a 80 cm

    Tu attends pour quoi ? Pour pleurer à l'écoute du tarif ??? recherche reference semis de maîs a la volée 388366507

    Sinon, pour Massey, ce serait quoi l'intérêt en fait pour toi même si ça marchait vraiment sans perte de rendement (je ne crois pas qu'il faille envisager un rendement supérieur, déjà le même ça serait bien) ?

    Tu vas rouler à 8 avec un combiné classique en 3m, soit 2,4 ha/h en instantané, au lieu de rouler à 6 avec un 6 rangs de 4m50, soit 2,7 ha/h ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PatogaZ Sam 2 Mar 2013 - 19:46

    oui , ça c' est la théorie chamb , mais il faut penser que plus ta largeur augmente moins tu vas perdre de temps à faire demi tour et bizarrement tu fais plus de travail avec un 6m à 4 km / h qu' avec un 4 m à 6 km / h


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    recherche reference semis de maîs a la volée Mini_210625IMG_3144recherche reference semis de maîs a la volée Mini_264780charles
    recherche reference semis de maîs a la volée Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 19:51

    chamb si çà marchait???????............:)

    1-un seul semoir pour tous faire donc permettre de mettre plus de ronds dans un outil plutot que de divisé par 2
    2-rouler a 8 km/h avec un 6 rangs , j'ai pas le budget pour 30 ha
    3- ceux qui pratique dans mon coin roule entre 12 et 18.........:)

    çà ne m'interesse pas cette vitesse pour la raison simple que j'ai un petit parcellaire donc si on tient du temps pour lancer les percherons et atteindre la vitesse preconiser et le temps de les ralentir; la distribution electrique du semoir travaillerais plus souvent en accelaration et décélération qu'en vitesse de croisiere avec son impact sur la regularité??????????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 19:57

    C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...

    Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront : victoire
    En tous cas moi, j'aimerais bien semer mes maïs à 45 ou 50...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Sam 2 Mar 2013 - 20:45

    je prefere avoir mon matos d'ocass en propre plutot que du recents en cuma, c'est bien connu les vieux ont peu de patience.............:)

    d'apres qq echos le mieux seraient de semés en 60 cm d'ecart et pas trop de soucis en moisson de maîs grain...........:)

    ton idée me plait bien..................:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par fusa 32 Sam 2 Mar 2013 - 22:15

    le seul semoir qui sème tout HERRIAU turbosem
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par PEPIN Dim 3 Mar 2013 - 8:33

    Chamb a écrit:C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...

    Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront : victoire
    En tous cas moi, j'aimerais bien semer mes maïs à 45 ou 50...

    surtout que les "vieux" nodet sont les champions de la régularité, en plus tu peux peut-être t'en servir pour du colza ou tournesol
    en 8 rgs maïs çà devient abordable

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Tallou Dim 3 Mar 2013 - 11:45

    marie70 a écrit:
    Tallou a écrit:
    marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !

    mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca

    Toi tu me fais peur dès fois! Je sais pas si tu sais, mais le maïs est un hybride. Ok pour baisser les charges, mais les baisser de façon intelligente.

    tous les hybrides se resement sans souci
    la perte de rendement est minime dans la plupart des cas ( hybride simple )

    Et alors, quels sont tes résultats??
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par eleveur50 Jeu 2 Mai 2013 - 7:04

    RP61 a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais qui est plutôt pleine de bon sens : Si le semoir monograine a été inventé, il y a peut être une raison ? : victoire

    Le mono-graine permet un espacement des pieds réguliers .

    Mais l’écartement entre rangs est un héritage de l’époque des chevaux ( binage ) . De là les essais pour l’amélioration génétique ont été fait avec des rangs espacées de 80 a 75 cm.
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Sylv57 Jeu 2 Mai 2013 - 9:04

    Pour l'ensilage je sème le maïs depuis plusieurs années avec le Vaederstadt et cela ne pose aucun souci. Il ne faut pas plus de semence et la levée est très bonne. Le semis se fait sur deux rangs et l'inter-rang et de 75 cm. Par contre je ne sais pas si c'est possible de le récolter avec une MB. C'est un bon moyen de rentabiliser le semoir à grains.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par EG6195 Jeu 2 Mai 2013 - 10:01

    Une ETA près de chez moi sème le maïs ensilage en plein avec le semoir à céréales, un accord pneumatique de 4m, pour des densités de 120-130 000 pieds, niveau rendement pas entendu parler de baisse.
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par max-42 Jeu 2 Mai 2013 - 11:16

    EG6195 a écrit:Une ETA près de chez moi sème le maïs ensilage en plein avec le semoir à céréales, un accord pneumatique de 4m, pour des densités de 120-130 000 pieds, niveau rendement pas entendu parler de baisse.


    par raport a un semis au monograine à 90 000 admetons, au prix de la dose actuel je pense que c'est quand même plus rentable que de semer en plein dans ce cas là :réfléchi

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5377
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par massey8210 Jeu 2 Mai 2013 - 11:20

    a 105 euros la dose en cruiser çà commence a cuber? le gain de temps est perdu par le surcout
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par max-42 Jeu 2 Mai 2013 - 11:27

    c'est clair sa fait presque 80 euros de surcout : vomi

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5377
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche reference semis de maîs a la volée Empty Re: recherche reference semis de maîs a la volée

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum