AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139952 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    +6
    courlis
    erwin
    bzhdu56
    spontus
    PatogaZ
    bzh centre
    10 participants

    Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 16:29

    Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
    J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !

    Voici mon plan pour ce sujet :
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires :
    Intro :
    définition d'un système agraire
    définition d'une énergie
    et depuis quand l'agriculture existe

    I) Les différents types d'énergies utilisées dans les systèmes agraires :
    a) Les énergies d’antan
    b) Les énergies du 20ème siècle
    c) Les énergies renouvelables

    II) Qu'elles types d'énergies est la plus rentable économiquement, et sans trop de conséquences pour l'environnement :
    a) Les énergies, point de vu économique
    b) Les énergies, point de vu conséquences pour l'environnement

    Conclusion :

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par bzh centre Sam 13 Avr 2013, 16:33

    moi je cherche la présentation que tu n'as pas faite :réfléchi
    vas te presenter et ensuite tu auras des réponses : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29774
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par PatogaZ Sam 13 Avr 2013, 16:44

    il va commencer par découvrir l' énergie déployée par Pinocio quand il a repéré un forumeur en manque de présentation !!!! Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 459143 Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Mini_210625IMG_3144Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Mini_264780charles
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 16:49

    Bonjour
    je fais simple (c'est le WE : rr )
    Antoinedu 29 a écrit:Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
    J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !

    Voici mon plan pour ce sujet :
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires :
    Intro :
    définition d'un système agraire
    définition d'une énergie
    et depuis quand l'agriculture existe

    I) Les différents types d'énergies utilisées dans les systèmes agraires :
    a) Les énergies d’antan l'huile de coude et la traction animale
    b) Les énergies du 20ème siècle la première moitié du siècle celles citées au point "a" puis le pétrole
    c) Les énergies renouvelables pas utilisée directement mais en complément de revenu pour les agriculteurs équipée (principalement panneaux solaires)

    II) Qu'elles types d'énergies est la plus rentable économiquement, et sans trop de conséquences pour l'environnement :
    a) Les énergies, point de vu économique : pour la production agricole ce sont surtout les énergies fossiles : gazole pour les moteurs fuel et gaz pour le chauffage des batiments élevage ou serres . l'électricité c'est pour les éclairages et accessoires dans les bâtiments.
    b) Les énergies, point de vu conséquences pour l'environnement : On compose avec les solutions techniques existantes, l'énergie est un poste coûteux dans une entreprise et on ne la gaspille pas par plaisir

    Conclusion :Il est plus utile de brûler du gazole pour produire un kilo de blé ou un litre de lait que de s'entasser dans les bouchons routiers les WE de départs en vacances.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 17:27

    Antoinedu 29 a écrit:
    J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !

    Voici mon plan pour ce sujet :


    Conclusion :
    Moi à mon grand dam, j'ai un plan pour ce sujet:
    passe par là en un clic.
    Conclusion:
    tu pourrais nous faire une jolie petite présentation, précise, ça m'économiserait un peu d'énergie, j'en ai besoin pour d'autres projets Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 17:34

    en plus de pas te presenter, tu as besoin d'aide sur le corps du sujet, encore heureux que pour l'intro et la conclusion tu te debrouille...

    internet c'est bien, mais ça empeche pas de reflechir tout seul aussi...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par spontus Sam 13 Avr 2013, 17:46

    Bienvenue au nouveau Morlaisien. : meilleur

    Pense à remplir le formulaire de présentation, et les réponses devraient suivre.

    Ici les admis sont intraitables la dessus,mais n'oublions pas notre devise : S'ils te mordent Morlaix ! : ha


    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8536
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 19:41

    Ma foi , le gars c'est présenté : il est élève en terminale S ! Peut ètre qu'il ne peut en dire plus vu la demande qu'il formule :réfléchi .
    2 points toutefois pour lui donner un coup de main : il existe des enjambeurs électriques en viticulture ; et New Holland font des éssais de tracteur à hydrogène .http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/premiere-mondiale-le-premier-tracteur-enjambeur-electrique

    http://agriculture.newholland.com/france/fr/WNH/hydrogene/Documents/NH_90014_FOO.pdf

    Peut ètre ce rapprocher de ces marques là serais utile .
    En outre beaucoup d'agriculteurs essaient de limiter au maximum leur travail de sol : c'est souvent plus simple d'économiser du carburant que de chercher des énergies alternatives . Mais là , c'est pas trop ma spécialitée Embarassed .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 07:22

    bin oui il a fait court et au bon endroit, mais il y en a qui ont fait encore moins : ha : ha
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Images?q=tbn:ANd9GcQ6nmGiTOIiAZsdLSOklvfXk5I5jxMvg8UqeIWtqCZ2MXM77nQusJ61ZQ

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par bzhdu56 Dim 14 Avr 2013, 10:58

    Bienvenue !! Very Happy
    Dit moi, tu t'est creusé un peu les méninges avant de nous balancer le sujet ?? Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 388366507
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 27
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par erwin Dim 14 Avr 2013, 12:36

    [quote="Fly49"]Bonjour
    je fais simple (c'est le WE : rr )

    [quote="Antoinedu 29"]

    I) Les différents types d'énergies utilisées dans les systèmes agraires :

    a) Les énergies d’antan l'huile de coude et la traction animale=> l'Homme : rr , le cheval, le boeuf, ...

    b) Les énergies du 20ème siècle la première moitié du siècle celles citées au point "a" ( à partir de la 2ème moitié, ajouter le chacal dans "traction animale" Laughing ) puis le pétrole

    c) Les énergies renouvelables pas utilisée directement mais en complément de revenu pour les agriculteurs équipée (principalement panneaux solaires) :réfléchi l'énergie renouvelable la + utilisée en agriculture n'est-elle pas l'énergie solaire ... par le biais de la photosynthèse ? :réfléchi ... ensuite, la transformation de la cellulose des plantes en protéines par cette formidable usine qu'est l'estomac des ruminants d'élevage : victoire

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 13:32

    Merci pour ces infos, je suis navré que ma présentation vous est semblé bref, mais je viens d'arrivé sur ce forum, et je ne sais pas trop où mettre les pieds, :)
    Par contre je suis très intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 13:34

    :) et je la fait où ma présentation et comment ? Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par bzhdu56 Dim 14 Avr 2013, 13:39

    Clique sur le lien de pinocio pour faire t'a présentation !! : victoire
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 27
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 13:47

    euh... ouai mais je vais où après ? :)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 13:50

    tu crées un nouveau sujet et tu te presentes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 13:56

    Ah ! ok merci ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 14:05

    je reste intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par courlis Dim 14 Avr 2013, 14:07

    Antoinedu 29 a écrit:Merci pour ces infos, je suis navré que ma présentation vous est semblé bref, mais je viens d'arrivé sur ce forum, et je ne sais pas trop où mettre les pieds, :)
    Par contre je suis très intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?
    On pourrait en effet imaginer des tracteurs électriques que l' on alimenterait à partir d' éoliennes au coin du champ . Plus sérieusement en cultures il ya peu d' alternatives au pétrole pour l' instant , si ce n' est quelques essais avec de l' huile de colza par exemple . Dans le domaine de l' élevage , c' est peut-être plus diversifié : gaz pour le chauffage des serres ou des poulaillers , électricité pour tout le matériel fixe . Dans les nouvelles énergies , intéresses-toi à la méthanisation et au photovoltaïque , même si ce sont des productions destinées à procurer un complément de revenu plutot qu' à être utilisées sur l' exploitation . Tu peux aussi évoquer la filière bois-énergie qui fait l' objet de pas mal de discussions sur le forum.
    Et surtout ne t' attends pas à trouver ici un compte -rendu tout fait.

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 18:27

    Je te remercie pour cette réponse, je vais creuser Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 18:48

    westvar a écrit:Ma foi , le gars c'est présenté : il est élève en terminale S ! Peut ètre qu'il ne peut en dire plus vu la demande qu'il formule :réfléchi .
    2 points toutefois pour lui donner un coup de main : il existe des enjambeurs électriques en viticulture ; et New Holland font des éssais de tracteur à hydrogène .http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/premiere-mondiale-le-premier-tracteur-enjambeur-electrique

    http://agriculture.newholland.com/france/fr/WNH/hydrogene/Documents/NH_90014_FOO.pdf

    Peut ètre ce rapprocher de ces marques là serais utile .
    En outre beaucoup d'agriculteurs essaient de limiter au maximum leur travail de sol : c'est souvent plus simple d'économiser du carburant que de chercher des énergies alternatives . Mais là , c'est pas trop ma spécialitée Embarassed .

    excellente piste à ne pas oublier.
    les pro du SD ont une approche assez fine de leur consommation d'energie


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 23:23

    Merci les gas Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Lebreuil Mer 17 Avr 2013, 13:58

    Tu as aussi des agriculteurs qui produisent leur carburant bio (pas bcp mais quelques uns).

    je te laisses chercher :réfléchi Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 2254931222

    Sinon, ne pas oublié le pinard, ça a été un carburant très important : ha 77 moque
    Lebreuil
    Lebreuil
    + Membre +

    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/04/2013
    Age : 60
    Localisation Corrèze mique et petit salé

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 14:34

    D'accord, mais comment et avec quoi ils fabriquent ce carburant ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Lebreuil Mer 17 Avr 2013, 15:21

    Vas voir par là
    http://agriculture-durable-limousin.org/pratiquer-agriculture-durable/autonomie/produire-carburant.html
    http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/paysan.html
    Lebreuil
    Lebreuil
    + Membre +

    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/04/2013
    Age : 60
    Localisation Corrèze mique et petit salé

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Lebreuil Mer 17 Avr 2013, 15:26

    Antoinedu 29 a écrit:D'accord, mais comment et avec quoi ils fabriquent ce carburant ?

    Pour le pinard: n'importe quel cépage convient, je n'ai pas trouvé d'étude confirmant la supériorité d'un tel par rapport à un autre pour ce qui est d'en prendre une bonne Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 1180858043
    Après, les outils sont connus, un bon pressoir, une cuve de fermentation et hop! boire : res
    Lebreuil
    Lebreuil
    + Membre +

    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/04/2013
    Age : 60
    Localisation Corrèze mique et petit salé

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par bucheron Mer 17 Avr 2013, 15:32

    Certain reflechissent à adapter un kit sur leur tracteur pour fonctionner avec le gaz qu'ils produisent dans leur unité de methanisation. Je ne sais pas où en est la reflexion aujourd'hui, mais ce gars là n'a pas lancé ces paroles en l'air.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 18:28

    Merci les gars ! Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 18:58

    Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
    y'a un peu d'agrocarburant dans le GO mais eux aussi sont produit avec de l’énergie fossile >>engrais, carburant des tracteurs, séchage, on peut prendre le problème dans tout les sens on en sort pas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par erwin Jeu 18 Avr 2013, 22:10

    Fly49 a écrit:Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
    y'a un peu d'agrocarburant dans le GO mais eux aussi sont produit avec de l’énergie fossile >>engrais, carburant des tracteurs, séchage, on peut prendre le problème dans tout les sens on en sort pas ...

    :réfléchi j'ai bien peur que "ça cale" avant :réfléchi "la source" est presque tarie Embarassed


    Dernière édition par erwin le Jeu 18 Avr 2013, 22:25, édité 1 fois
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par yaya Jeu 18 Avr 2013, 22:21

    Antoinedu 29 a écrit:je reste intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?

    La meilleure energie renouvelable et la plus ancienne , c'est la bouffe.
    La bouffe pour alimenter les chevaux, boeufs de traction
    la bouffe pour alimenter les travailleurs des champs

    Ne pas oublier que l'agriculture , jusqu'avant la vapeur, etait une grande pourvoyeuse d'energie a travers le fourrage pour les animaux.

    Maintenant, amuses toi a faire correspondre l'energie en Watt necessaire pour labourer un champ avec la disponibilité en renouvelable.

    Faut pas rever eveillé. il faut avoir en tete les ordres de grandeur...et tu va etre surpris.

    En avant la calculette!
    donne nous tes resultats.

    Pas de blabla. du concret
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 22:41

    erwin a écrit:
    Fly49 a écrit:Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
    y'a un peu d'agrocarburant dans le GO mais eux aussi sont produit avec de l’énergie fossile >>engrais, carburant des tracteurs, séchage, on peut prendre le problème dans tout les sens on en sort pas ...

    :réfléchi j'ai bien peur que "ça cale" avant :réfléchi "la source" est presque tarie Embarassed

    Je parlais de l'aspect technique des choses pour le moment rien de concret en remplacement du pétrole ne se profile à l'horizon .
    Pour les stocks disponibles ... ils vont s’amenuiser, on ira en chercher la ou il y en a, mais les prix suivront la marche en avant de la technique rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par yaya Jeu 18 Avr 2013, 22:45

    pour les hydrocarbures, vous avez remarqué le changement d'ambiance?
    Il y a 1 an, yen avait plus....
    aujourdhui yen aurait presque de trop.
    ça fait 40 ans qu'on nous dit qu'il ny en a plus que pour 40 ans...!!!

    Bon c'est sur, un jour, ça va bien finir par etre vrai
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Lebreuil Ven 19 Avr 2013, 09:41

    yaya a écrit:pour les hydrocarbures, vous avez remarqué le changement d'ambiance?
    Il y a 1 an, yen avait plus....
    aujourdhui yen aurait presque de trop.
    ça fait 40 ans qu'on nous dit qu'il ny en a plus que pour 40 ans...!!!

    Bon c'est sur, un jour, ça va bien finir par etre vrai

    Ouais, y en avait plus alors les prix ont montés! y en a trop alors les prix baissent.. non? euh!! j'ai dû raté quelque chose :réfléchi
    Lebreuil
    Lebreuil
    + Membre +

    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/04/2013
    Age : 60
    Localisation Corrèze mique et petit salé

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Lebreuil Ven 19 Avr 2013, 09:44

    Antoinedu 29 a écrit:Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
    J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !

    Voici mon plan pour ce sujet :
    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires :
    Intro :
    définition d'un système agraire
    définition d'une énergie
    et depuis quand l'agriculture existe

    I) Les différents types d'énergies utilisées dans les systèmes agraires :
    a) Les énergies d’antan
    b) Les énergies du 20ème siècle
    c) Les énergies renouvelables

    II) Qu'elles types d'énergies est la plus rentable économiquement, et sans trop de conséquences pour l'environnement :
    a) Les énergies, point de vu économique
    b) Les énergies, point de vu conséquences pour l'environnement

    Conclusion :

    Ce qui serait bien, c'est qu'après ton épreuve tu nous envoies ton exposé ça pourrait intéresser du monde.
    Lebreuil
    Lebreuil
    + Membre +

    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/04/2013
    Age : 60
    Localisation Corrèze mique et petit salé

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 09:40

    Ouep, pas de problème Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par NRJ Lun 22 Avr 2013, 00:10

    Bonsoir Antoine et bienvenu en ce Forrrrrrum !!!,

    Je px t'éclairer sur les ENR comme te l'a indiqué Courlis en rapport au bois comme biomasse (secteur chauffage avicole et séchoir à biomasse)
    mais les puissances restent réduites (2.4 MW en system statik ; on pourrait envisager un process de chargement batteries pr engins agricoles certes ds l'absolu, mais cela reste une hypothèse.
    En ce domaine, le chauffage des bat hors sol et séchoirs céréales st les principales applications - tu px te référer aux posts considérés (via posts membre NRJ ds rubrique Volailles et Stockage divers - tu auras loisirs à retrouver les infos concernées - sinon, tel me en mp, pas de pbs.
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 14:36

    D'accord je te remercie, mais j'ai lu dans un magazine que du bois déchiqueté avait une efficacité trente fois supérieur au fioul, est-ce vrai ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 18:37

    concernant la production de pétrole et çà fin
    2 théories s'affrontent.
    la théorie biotique et la théorie abiotique.
    man déjà avec çà ton prof il va te faire des yeux tous rond.

    Bon après tu va taper stan meyer HHO gas brown etc...

    autre chose
    mais là ton prof de phys il va faire dans son froc.
    tu tapes richard vialle là tu va avec un peux d'abnegation trouver des truc sur le viol de la théorie einstein de la relativité général.
    théorie d'ailleurs qui n'est pas de einstein mais de henry poincaré.
    Mister henry qui était mathématicien devait préssentir qu'il y aurait un truc qui n'allait pas coller raison pourquoi il a préférer fermer sa gueulle..

    le sieur einstein n'était pas bon en mathématique c'est çà femme qui a fait les calculs etc.... Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 459143

    fait attention a toi en parler et tu deviendra un antisemite. Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 531456

    bref tu as de quoi bosser et te tirer les cheveux avec richard. Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires 271495

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires Empty Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum