AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139488 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Distribution de bonnets d'ânes. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Distribution de bonnets d'ânes.

    +9
    Sparthakus
    cornol
    V51
    PatogaZ
    oli
    renault59
    marjo 44
    bidou02
    sevi
    13 participants

    Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 20:41

    Je suis un âne.



    Quand j’ai passé le Certiphyto, je croyais avec les autres que je l’aurais les doigts dans le nez et pas dans le cul, que cela allait n’être qu’une simple formalité à l’issue d’une formation à la Chambre d’Agriculture, volontaire et gratuite pour servir de cobaye avec cinq autres paysans-candidats, dont un en SVB… mais nous fûmes tous recalés à l’examen ! Distribution de bonnets d'ânes. Icon_eek Je peux vous dire qu’on fumait en repartant ! Le formateur principal nous avait bien dit au début : la Chambre accompagne, mais ne cautionne pas le Certphyto… ça la sauvé de notre colère je crois bien !



    Si la formation, avec un intervenant MSA sur les risques pour la santé, déchiffrer le étiquettes, etc, et un intervenant Chambre pour survoler quelques aspects réglementaires, local phyto, transport des produits, dilution, etc, ne sont pas inintéressant et nous sensibilisent à la problématique plus efficacement qu’un prospectus, le point d’orgue est l’examen final par Internet, avec des questions aléatoires ( aucun candidat n’a eu exactement les mêmes questions) :



    Il y avait 24 questions réparties en quatre rubriques : les six candidats ont échoué sur la même rubrique, et on avait au final des notes entre quinze et dix-sept sur vingt-quatre : pas terrible, donc.



    Là où ça se corse, c’est qu’il faut un minimum de bonnes réponses dans chaque rubrique, et la première était très vicieuse, avec des questions avec des sigles connus seulement des rédacteurs de notices : CMR, dont on nous demande la définition, et autres formules ampoulées. Incompréhensible, nous étions déroutés par un jargon d’administration sanitaire, autant qu’un citadin qui viendrait sur ce forum après avoir tapé « biquette » ou « doryphore » sur Google…



    Beaucoup de questions simples mais elles aussi ambiguës et mal formulées peuvent en avoir fait échouer quelques-uns, exemple :



    Pour traiter, il faut (une seule réponse possible) :

    Pas de vent ?

    Des températures supérieures à 10 degrés ?

    De la rosée ?

    Etc.



    Bon, je crois que vous auriez répondu Pas de vent, mais logiquement, quand on traite on ne regarde jamais un SEUL critère mais plusieurs, en fonction du type de produit, non ? Ce n’est qu’une illustration du flou des questions, même le type en SBV a raté l’examen comme les autres.



    Donc on doit revenir pour une journée. Je précise que la session devait avoir lieu en février, mais les formulaires n’étaient pas arrivés…



    Echangerais donc béret contre bonnet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par sevi Mar 09 Mar 2010, 21:00

    j'ai fais les 2 jours,et c'est l'impression que tout le monde a eu a la fin de ce stage!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37620
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par bidou02 Mar 09 Mar 2010, 21:12

    moi je me demande si on doit anticiper ou non pour ce certiphyto...en anticipant on cautionne ... :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par marjo 44 Mar 09 Mar 2010, 21:21

    Je suis d'accord avec toi Bidou ,mais aujourd'hui on a la possibilité de le faire gratos jusqu'à la fin de l'année,alors on en profite.....

    marjo 44
    + Membre +

    Messages : 58
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 58
    Localisation au nord de la loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par renault59 Mar 09 Mar 2010, 21:39

    Il me semble que Pato en a déjà parlé, et même lui était largué sur certaines questions !! Distribution de bonnets d'ânes. 266664
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par oli Mar 09 Mar 2010, 21:53

    tout est fait pour que cet examen soit très dur !!! Distribution de bonnets d'ânes. 588905

    comme ça, on va tous faire la formation normal, ce qui va donner du travail aux intervenants et justifier leurs salaires ! Distribution de bonnets d'ânes. 122422
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par PatogaZ Mar 09 Mar 2010, 22:00

    oui , je vais passer le certiphyto blanc à la fin du mois , mais je sais que je ne l' aurai pas , je suis un technicien , pas un juriste !!!
    nous sommes dans l' aspect règlementaire des choses
    je conseille à tous de prendre les deux jours de formation


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Distribution de bonnets d'ânes. Mini_210625IMG_3144Distribution de bonnets d'ânes. Mini_264780charles
    Distribution de bonnets d'ânes. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par bidou02 Mar 09 Mar 2010, 22:04

    oli a écrit:tout est fait pour que cet examen soit très dur !!! Distribution de bonnets d'ânes. 588905

    comme ça, on va tous faire la formation normal, ce qui va donner du travail aux intervenants et justifier leurs salaires ! Distribution de bonnets d'ânes. 122422


    ca s'apelle un système qui s'auto-entretient... Rolling Eyes
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par oli Mar 09 Mar 2010, 22:06

    bidou02 a écrit:
    oli a écrit:tout est fait pour que cet examen soit très dur !!! Distribution de bonnets d'ânes. 588905

    comme ça, on va tous faire la formation normal, ce qui va donner du travail aux intervenants et justifier leurs salaires ! Distribution de bonnets d'ânes. 122422


    ca s'apelle un système qui s'auto-entretient... Rolling Eyes

    ben ras le bol de ce système !!! Distribution de bonnets d'ânes. 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par V51 Mar 09 Mar 2010, 22:30

    Béret vert a écrit:Je suis un âne.

    Non, le "grand" Charles disait que les français étaient des veaux !!! : ha 77 : rr : cinglés

    quoi
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 14:07

    vaut mieux attendre qu'il soit payant:y'aura bien un organisme à but lucratif pour nous delivrer de sesame contre un petit cheque...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par cornol Mer 10 Mar 2010, 14:30

    Si mes infos sont bonnes le certi est gratuit dans le 44 jusqu'au mois de juin, après ?
    il faut que je pense à m'inscrire rapidement parce que les premiers obtiendront plus facilement leur sésame, peut-etre ?

    cornol
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 45
    Localisation chouan d'origine

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Sparthakus Mer 10 Mar 2010, 15:19

    je ne me suis pas inscrit parce que ca sent encore le conditionnement pour troupeau de moutons. Non je n'anticipe pas une mesure en cours d'élaboration qui va s'ajuster à notre comportement. Ils n'ont pas besoin d'être aidés pour justifier des recrutements de petits techiciens à deux balles. Bref, s'ils n'ont pas de cobaye ils en feront moins! si on en fait plus ils en feront plus et puis on viendra encore se plaindre que c'est trop compliqué! Dans tous les cas il y aura un caractère administratif comme d'hab alors autant le limiter plutôt que de le développer en le cautionnant. Sachant que ça risquerait de donner plus de chance aux besogneux qui apprendront les réponses par coeur plutôt qu'aux vrais pro qui ont encore un peu de bon sens et encore un "vrai travail"!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par dours1 Mer 10 Mar 2010, 15:26

    evitons de planter l arbre dans le quel il vont fabriquer le baton pour nous Distribution de bonnets d'ânes. 214905

    dours1
    + Membre +

    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 56
    Localisation est somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 17:32

    les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
    parce que moi a part l'arbo et encore pas toutes les espèces , j'y connais rien en céréales , je fait juste du désherbage au printemps pour que ce soit propre .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Sparthakus Mer 10 Mar 2010, 19:42

    cornol a écrit:Si mes infos sont bonnes le certi est gratuit dans le 44 jusqu'au mois de juin, après ?
    il faut que je pense à m'inscrire rapidement parce que les premiers obtiendront plus facilement leur sésame, peut-etre ?

    alors si c'est gratuit ........!?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 19:53

    avec toute les taxe anda, pollution ,+impot chambre il manquerai plus qu on passe a la caisse en plus Distribution de bonnets d'ânes. 701374 Distribution de bonnets d'ânes. 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Le Mecreant Mer 10 Mar 2010, 20:19

    Sparthakus a écrit:je ne me suis pas inscrit parce que ca sent encore le conditionnement pour troupeau de moutons. Non je n'anticipe pas une mesure en cours d'élaboration qui va s'ajuster à notre comportement. Ils n'ont pas besoin d'être aidés pour justifier des recrutements de petits techiciens à deux balles. Bref, s'ils n'ont pas de cobaye ils en feront moins! si on en fait plus ils en feront plus et puis on viendra encore se plaindre que c'est trop compliqué! Dans tous les cas il y aura un caractère administratif comme d'hab alors autant le limiter plutôt que de le développer en le cautionnant. Sachant que ça risquerait de donner plus de chance aux besogneux qui apprendront les réponses par coeur plutôt qu'aux vrais pro qui ont encore un peu de bon sens et encore un "vrai travail"!

    On en pense ce qu'on veux, mais pour envoyer un troupeau de moutons ou il ne veux pas aller, t'a du mourron a te faire...

    Donc si vous "ignorez" en masse cet appel a vous auto-flageller, vous cassez déjà la dynamique des pompes a fric..

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 20:50

    all a écrit:les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
    parce que moi a part l'arbo et encore pas toutes les espèces , j'y connais rien en céréales , je fait juste du désherbage au printemps pour que ce soit propre .
    On n'a pas vraiment de questions sur les cultures, ça reste très général et assez éloigné des réalités de terrain.
    Exemple: Combien de litres de produits peut-on transporter en voiture ? Et autres questions sur les coccinelles Distribution de bonnets d'ânes. Icon_biggrin ou bien combien de fois la dilution des fonds de cuve ( et pas de cave Distribution de bonnets d'ânes. Icon_wink )
    En fait, j'ai déjà oublié la plupart des questions, surement parce que je n'en avais pas compris la moitié. Distribution de bonnets d'ânes. Icon_idea

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 22:01

    all a écrit:les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
    parce que moi a part l'arbo et encore pas toutes les espèces , j'y connais rien en céréales , je fait juste du désherbage au printemps pour que ce soit propre .


    Je me souviens y a quelques années quand j'avais fais des formations pour le DAPA y avait deux gars avec nous qui devaient aussi passer l'examen pour leur boulot . Eux bossaient dans la 3D (désinfection dératisation désinsectisation ) .pendant les 6 jours du module on a parlé presque uniquement réglementation agricole ,évidement ils étaient complètement largués sur certain points (ils ne savaient même pas ce qu'était la MSA )....
    Ben ils ont eu leur exam comme tout le monde il faut dire que la formation était payante bien sur, et que les questions de l'examen de l'après midi ressemblaient fort à celle de l'examen blanc du matin et des jours précédents....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Invité Ven 07 Mai 2010, 13:28

    V51 a écrit:
    Béret vert a écrit:Je suis un âne.

    Non, le "grand" Charles disait que les français étaient des veaux !!! Distribution de bonnets d'ânes. 459143 Distribution de bonnets d'ânes. 290208 Distribution de bonnets d'ânes. 279975 Distribution de bonnets d'ânes. 78731

    Distribution de bonnets d'ânes. 750832

    non pas "étaient" c'est du passé Distribution de bonnets d'ânes. 660508
    "sont" c'est du présent Distribution de bonnets d'ânes. 378803


    quand du dit étaient c'est qu'ils ne le sont plus. Distribution de bonnets d'ânes. 146598 ben çà veux dire que çà c'est amméliorer c'est pas l'impression que j'ai. j'aurai tendance a dire que çà c'est agravé au contraire. Distribution de bonnets d'ânes. 427338



    Distribution de bonnets d'ânes. 271495

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par nico67 Mer 19 Mai 2010, 21:16

    "L'homme est bon mais le veau est meilleur" Berthold Brecht
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par pierraug Mer 19 Mai 2010, 21:33

    el loco a écrit:
    V51 a écrit:
    Béret vert a écrit:Je suis un âne.

    Non, le "grand" Charles disait que les français étaient des veaux !!! Distribution de bonnets d'ânes. 459143 Distribution de bonnets d'ânes. 290208 Distribution de bonnets d'ânes. 279975 Distribution de bonnets d'ânes. 78731

    Distribution de bonnets d'ânes. 750832

    non pas "étaient" c'est du passé Distribution de bonnets d'ânes. 660508
    "sont" c'est du présent Distribution de bonnets d'ânes. 378803


    quand du dit étaient c'est qu'ils ne le sont plus. Distribution de bonnets d'ânes. 146598 ben çà veux dire que çà c'est amméliorer c'est pas l'impression que j'ai. j'aurai tendance a dire que çà c'est agravé au contraire. Distribution de bonnets d'ânes. 427338



    Distribution de bonnets d'ânes. 271495


    on l'a toujours été...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution de bonnets d'ânes. Empty Re: Distribution de bonnets d'ânes.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum