AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139367 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Aller de l'avant !!!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Aller de l'avant !!!!

    +9
    la cigogne
    Peccadille
    Sparthakus
    PatogaZ
    hermine 22
    gingko
    dgé
    herve56
    Le Mecreant
    13 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Lun 22 Mar - 19:55

    L'eau ne remonte jamais à sa source, et on ne peut pas moudre de la farine, c'est pourquoi, les elections étant passées, le resultat celui qu'on connait, je ne vois aucun intéret à continuer a gloser sur le sujet.

    Je vous propose donc dans ce fil d'échanger nos idées pour dessiner un avenir proche et néanmoins inconnu.

    Ne laissons pas d'autres décider pour nous, soyons force de proposition mais surtout acteur de mise en oeuvre.

    Et puisque "visiteur invisible" il y a , il pourra peut être relayer nos idées dans les instances decisionelles ou chez ceux qui ne connaissent pas encore ACE.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par herve56 Lun 22 Mar - 20:08

    et en ce moment ,il y en a un qui recherche un moteur Aller de l'avant !!!! 279975
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:13

    Ca va encore parler politique.... Aller de l'avant !!!! 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:14

    OK,

    Pour que nos politiques soient objectifs, ils doivent être des personnes de terrains, chaque responsable politique doit vivre de son travail, et non des indémnités dûent à son élection!!! Au moins, le nombre de coneillés régionaux se justifira, car boulot plus responsabilité= plus de temps à passer. Certe des indémnités doivent exister, mais dans le raisonable quoi!!!


    Pour le monde du travail:

    Une hiérarchie doit exister: un patron, des responsables de secteurs, et des salariés. Le salarié respecte ses responsables et son patron, et les responsables respectent leur patron. Ainsi, le patron n'aura plus peur des prudoms de ses salariés et sera plus agréable avec eux, et le travail aura une valeur!!!!

    Un homme ou femme politique va aux toilettes comme tout le monde, et il fait son affaire seul que je sache!!!!
    Donc, quand il se déplace, pas besoin d'hélicos pour faire 200km: une voiture normale suffis, et une sécurité avec quelques motards!!!

    Encore plein d'idées, mais c'est pour après!!!! Aller de l'avant !!!! 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par dgé Lun 22 Mar - 20:16

    bin moi, je recule, pas de changement de matos, simplification des travaux dans les champs = salissement, et compromisation de la reussite de la culture qui suit.

    0 achat engrais de fond en 2010.

    je ne sais plus où serre les boulons Aller de l'avant !!!! 97158
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par gingko Lun 22 Mar - 20:29

    [

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:32

    dgé a écrit:bin moi, je recule, pas de changement de matos, simplification des travaux dans les champs = salissement, et compromisation de la reussite de la culture qui suit.

    0 achat engrais de fond en 2010.

    je ne sais plus où serre les boulons Aller de l'avant !!!! 97158

    Pareil, et même sur ce forum on arrive à te démotiver, alors que tu essaie de construire sans cesse, pfff.... :pale:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:37

    Euh on fait les chasseurs de primes pour vivre sur 150ha à 2.
    Le matos c'était pas notre trip, on investi rarement donc ca change rien. Le peu que l'on investissait sur la ferme risque de migrer dans du foncier locatif...

    Et si + de pmtva, un petit hangar + de betes ...

    Passage au "vrai sbv" pour réduire les phytos encore +, arret des engrais de fond depuis 2 ans, que de l'azote liquide c'est tout.
    Retour des mauvaises terres en prairies temporaires ou fourrage annuel.

    Et certainement prise de chevaux en pension.... ca me plait moins mais pourquoi pas 5-6 bidets pour arrondir les fins de mois ... !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:40

    tcs.aven a écrit:Pareil, et même sur ce forum on arrive à te démotiver, alors que tu essaie de construire sans cesse, pfff.... :pale:

    Aller de l'avant !!!! 86753

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par hermine 22 Lun 22 Mar - 20:43

    les politiques ont des responsabiltés c'est certains ,mais le club des hauts fonctionnaire pose probléme,a mon avis ils doivent etre des force de propositions,or en france les flops sont inombrables mais ruineux,aller de l'avant ok le probleme est que ces gens la ne sont plus credible.
    qui devons nous mettre a leurs place
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 20:45

    Chamb a écrit:
    tcs.aven a écrit:Pareil, et même sur ce forum on arrive à te démotiver, alors que tu essaie de construire sans cesse, pfff.... :pale:

    Aller de l'avant !!!! 86753

    Vous voyez toujours tout noir, c'est un peu fustrant par moment ...

    bon sinon le blé remonte sur matif novembre2010 ... Aller de l'avant !!!! Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par PatogaZ Lun 22 Mar - 20:54

    tcs.aven a écrit:
    dgé a écrit:bin moi, je recule, pas de changement de matos, simplification des travaux dans les champs = salissement, et compromisation de la reussite de la culture qui suit.

    0 achat engrais de fond en 2010.

    je ne sais plus où serre les boulons Aller de l'avant !!!! 97158

    Pareil, et même sur ce forum on arrive à te démotiver, alors que tu essaie de construire sans cesse, pfff.... :pale:

    TCS , ce n' est pas de la démotivation , j' ai annoncé beaucoup de choses il y a déjà longtemps sur d' autres forums alors que celui ci n' existait pas , entre démotiver et annoncer un avenir assez noir , il n' y a pas un grand espace , pourtant bon nombre de forumeurs m' envoient des MP pour me dire "comment tu pouvais savoir ???? "
    le jour où un grand boulevard s'ouvrira à l' agriculture , comptez bien sur moi pour vous dire "allez on fonce , banco !!!" et croyez bien que ce sera un réel plaisir pour moi !!!!

    quand je dis aujourd'hui : "attendez vous à des jours sombres et préparez vous à vendre vos outils pour en acquérir d' autres " ce n' est pas de gaité de coeur , mais si ace compte aujourd'hui des forumeurs qui sont chacun les maitres absolus dans certaines spécialités , ce n' est pas par hasard (je ne les nommerai pas mais ils sauront bien au fond d' eux que c' est bien d' eux qu'il s' agit , j' adore parler en ne disant rien !!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143

    demain , vous vous rendrez compte que ce forum vous aura donné une avance considérable , ce sera grâce à l' assemblage des savoirs de ces gens là !!! il est trop tôt encore pour vous en rendre compte , mais ça vient sûrement !!!
    allez , j' arrête , et c' est promis , dès qu'il y a de bonnes perspectives , vous le saurez !!! Aller de l'avant !!!! 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Aller de l'avant !!!! Mini_210625IMG_3144Aller de l'avant !!!! Mini_264780charles
    Aller de l'avant !!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Lun 22 Mar - 21:07

    PatogaZ a écrit:
    quand je dis aujourd'hui : "attendez vous à des jours sombres et préparez vous à vendre vos outils pour en acquérir d' autres " ce n' est pas de gaité de coeur , mais si ace compte aujourd'hui des forumeurs qui sont chacun les maitres absolus dans certaines spécialités , ce n' est pas par hasard .../... demain , vous vous rendrez compte que ce forum vous aura donné une avance considérable , ce sera grâce à l' assemblage des savoirs de ces gens là !!! il est trop tôt encore pour vous en rendre compte , mais ça vient sûrement !!!

    100% d'accord.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 21:12

    Si un jour un politique , m'annonce que les gens entrepreneurs, ceux qui prennent des risques personnels pour faire tourner leur boutique, seront soutenus, pas aidés, SOUTENUS, respectés et montrés en exemple, je crois que là on aura fait un grand pas en avant, on arrêtera d'aider des gens qui ne demande qu'une chose: que l'état les prenne en charge !
    Plus de rsa, rmi, ...etc, une seule chose: un salaire pour un travail !! Plus d'indemnités de chomage, une obligation d' aller au boulot et être présent tous les jours sur son lieu de travail, l'indemnité de chomage on la donne au patron qui s'engagera à faire bosser ce gars là, à lui apprendre le goût du travail et le goût d'être à heure fixe devant son poste ! Son salaire sera en partie subventionné par l'unedic et pour le reste par le travail réalisé.
    Ca ne vous rappelle rien ?????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 21:20

    PatogaZ a écrit:TCS , ce n' est pas de la démotivation , j' ai annoncé beaucoup de choses il y a déjà longtemps sur d' autres forums alors que celui ci n' existait pas , entre démotiver et annoncer un avenir assez noir , il n' y a pas un grand espace , pourtant bon nombre de forumeurs m' envoient des MP pour me dire "comment tu pouvais savoir ???? "
    le jour où un grand boulevard s'ouvrira à l' agriculture , comptez bien sur moi pour vous dire "allez on fonce , banco !!!" et croyez bien que ce sera un réel plaisir pour moi !!!!

    quand je dis aujourd'hui : "attendez vous à des jours sombres et préparez vous à vendre vos outils pour en acquérir d' autres " ce n' est pas de gaité de coeur , mais si ace compte aujourd'hui des forumeurs qui sont chacun les maitres absolus dans certaines spécialités , ce n' est pas par hasard (je ne les nommerai pas mais ils sauront bien au fond d' eux que c' est bien d' eux qu'il s' agit , j' adore parler en ne disant rien !!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143

    demain , vous vous rendrez compte que ce forum vous aura donné une avance considérable , ce sera grâce à l' assemblage des savoirs de ces gens là !!! il est trop tôt encore pour vous en rendre compte , mais ça vient sûrement !!!
    allez , j' arrête , et c' est promis , dès qu'il y a de bonnes perspectives , vous le saurez !!! Aller de l'avant !!!! 459143

    Tiens salut Madame Irma !!! Aller de l'avant !!!! 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Lun 22 Mar - 21:59

    pinocio a écrit:Si un jour un politique , m'annonce que les gens entrepreneurs, ceux qui prennent des risques personnels pour faire tourner leur boutique, seront soutenus, pas aidés, SOUTENUS, respectés et montrés en exemple, je crois que là on aura fait un grand pas en avant, on arrêtera d'aider des gens qui ne demande qu'une chose: que l'état les prenne en charge !
    Plus de rsa, rmi, ...etc, une seule chose: un salaire pour un travail !! Plus d'indemnités de chomage, une obligation d' aller au boulot et être présent tous les jours sur son lieu de travail, l'indemnité de chomage on la donne au patron qui s'engagera à faire bosser ce gars là, à lui apprendre le goût du travail et le goût d'être à heure fixe devant son poste ! Son salaire sera en partie subventionné par l'unedic et pour le reste par le travail réalisé.
    Ca ne vous rappelle rien ?????

    Sur le retour de Lyon Saint Exupéry, une émission de radio sur les 130 ans d'un personnage de la droite sociale. un livre à lire "Le retour du Général" aux éditions Fayard de Benoît Duteurtre. Début à 2 mn 50.

    http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HUMEUR/HUMEUR20100322.ram


    Dernière édition par gégé71 le Lun 22 Mar - 22:19, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par PatogaZ Lun 22 Mar - 22:04

    Chamb a écrit:
    PatogaZ a écrit:TCS , ce n' est pas de la démotivation , j' ai annoncé beaucoup de choses il y a déjà longtemps sur d' autres forums alors que celui ci n' existait pas , entre démotiver et annoncer un avenir assez noir , il n' y a pas un grand espace , pourtant bon nombre de forumeurs m' envoient des MP pour me dire "comment tu pouvais savoir ???? "
    le jour où un grand boulevard s'ouvrira à l' agriculture , comptez bien sur moi pour vous dire "allez on fonce , banco !!!" et croyez bien que ce sera un réel plaisir pour moi !!!!

    quand je dis aujourd'hui : "attendez vous à des jours sombres et préparez vous à vendre vos outils pour en acquérir d' autres " ce n' est pas de gaité de coeur , mais si ace compte aujourd'hui des forumeurs qui sont chacun les maitres absolus dans certaines spécialités , ce n' est pas par hasard (je ne les nommerai pas mais ils sauront bien au fond d' eux que c' est bien d' eux qu'il s' agit , j' adore parler en ne disant rien !!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143

    demain , vous vous rendrez compte que ce forum vous aura donné une avance considérable , ce sera grâce à l' assemblage des savoirs de ces gens là !!! il est trop tôt encore pour vous en rendre compte , mais ça vient sûrement !!!
    allez , j' arrête , et c' est promis , dès qu'il y a de bonnes perspectives , vous le saurez !!! Aller de l'avant !!!! 459143

    Tiens salut Madame Irma !!! Aller de l'avant !!!! 531456

    tu périras dans les flammes , mécréant !!!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Aller de l'avant !!!! Mini_210625IMG_3144Aller de l'avant !!!! Mini_264780charles
    Aller de l'avant !!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Lun 22 Mar - 22:07

    Ah non, moi j'y suis pour rien !!!! Aller de l'avant !!!! 97158

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Sparthakus Lun 22 Mar - 23:27

    hermine 22 a écrit:les politiques ont des responsabiltés c'est certains ,mais le club des hauts fonctionnaire pose probléme,a mon avis ils doivent etre des force de propositions,or en france les flops sont inombrables mais ruineux,aller de l'avant ok le probleme est que ces gens la ne sont plus credible.
    qui devons nous mettre a leurs place

    qq un qui par exemple réforme d'abord vraiment les structures administratives du pays:
    alors qu'on créé des communautés de communes, des pays, etc. ne conviendrait il pas de supprimer certaines instances comme les communes, les cantons, les départements ou les régions car tout cela est bien joli pour les inaugurations avec la coupe de champagne et le petit doigt en l'air, mais quel est le résultat? on empile les coûts, ont génère de la lourdeur, on créé des doublons qui ont pour conséquence le cloisonnement. Bref tout ça est TRES IMPRODUCTIF et il ne faut pas me dire qu'on ne le sait pas (la cour des comptes en possède « les preuves » mais visiblement cela n'intéresse personne ou "que les gens invisibles!")
    AU NIVEAU NATIONAL, IL FAUT SEULEMENT AVOIR UN PEU DE COURAGE ET DE DIPLOMATIE POUR DIRE QUE L'ON N A PAS LE CHOIX ET ENFIN MONTRER LE CHEMIN parce que si on demande aux gens qui travaillent dans ces structures, à leur entourage, etc s'ils sont d'accord pour aller faire autre chose davantage en prise directe avec la réalité, il ne faut pas s'attendre au changement!
    Le problème c'est qu'on ne raisonne pas en termes d'investissements (économique) mais de dépenses (social) notamment au nom du sacro saint emploi qui ne devrait pas être une fin en soit mais uniquement un moyen. S'il y a du travail il y aura de l'emploi ce n'est pourtant pas compliqué plutot que de nous monter des usines à gaz (fiscalité trop complexe, droit du travail archaïque et impossible à mettre en oeuvre dans certains secteurs, organes de contrôles qui voient le mal partout...). En france on voit comme modèle uniquement la grande entreprise, mais pas celle qui est péniblement en train d'essayer d'embaucher son premier salarié avec dignité et courage! l'aspect social devenu central a fait perdre de vue les besoins économiques qui sont pourtant indissociables. pour cela il aurait peut être fallu former les conseillers généraux et régionaux qui en ont besoin et qui semblent éprouver des difficultés lorsqu'il s'agit de gérer des équations à deux inconnues s’ils risquent leur fauteuil. Si on poursuit encore dans l'étatisation sans souci majeur de créer de la richesse avec un esprit un peu plus capitaliste dans le bon sens du terme qu'actuellement, on aboutira à une situation tellement figée que toutes les belles règlementations qu'on nous pond pour se croire obligé de prouver qu'on est intelligent et rassurer le peuple ne serviront bientôt plus qu'a allumer le feu.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Mar 23 Mar - 7:53

    Sparthakus a écrit:
    hermine 22 a écrit:les politiques ont des responsabiltés c'est certains ,mais le club des hauts fonctionnaire pose probléme,a mon avis ils doivent etre des force de propositions,or en france les flops sont inombrables mais ruineux,aller de l'avant ok le probleme est que ces gens la ne sont plus credible.
    qui devons nous mettre a leurs place

    qq un qui par exemple réforme d'abord vraiment les structures administratives du pays:
    alors qu'on créé des communautés de communes, des pays, etc. ne conviendrait il pas de supprimer certaines instances comme les communes, les cantons, les départements ou les régions car tout cela est bien joli pour les inaugurations avec la coupe de champagne et le petit doigt en l'air, mais quel est le résultat? on empile les coûts, ont génère de la lourdeur, on créé des doublons qui ont pour conséquence le cloisonnement. Bref tout ça est TRES IMPRODUCTIF et il ne faut pas me dire qu'on ne le sait pas (la cour des comptes en possède « les preuves » mais visiblement cela n'intéresse personne ou "que les gens invisibles!")
    AU NIVEAU NATIONAL, IL FAUT SEULEMENT AVOIR UN PEU DE COURAGE ET DE DIPLOMATIE POUR DIRE QUE L'ON N A PAS LE CHOIX ET ENFIN MONTRER LE CHEMIN parce que si on demande aux gens qui travaillent dans ces structures, à leur entourage, etc s'ils sont d'accord pour aller faire autre chose davantage en prise directe avec la réalité, il ne faut pas s'attendre au changement!
    Le problème c'est qu'on ne raisonne pas en termes d'investissements (économique) mais de dépenses (social) notamment au nom du sacro saint emploi qui ne devrait pas être une fin en soit mais uniquement un moyen. S'il y a du travail il y aura de l'emploi ce n'est pourtant pas compliqué plutot que de nous monter des usines à gaz (fiscalité trop complexe, droit du travail archaïque et impossible à mettre en oeuvre dans certains secteurs, organes de contrôles qui voient le mal partout...). En france on voit comme modèle uniquement la grande entreprise, mais pas celle qui est péniblement en train d'essayer d'embaucher son premier salarié avec dignité et courage! l'aspect social devenu central a fait perdre de vue les besoins économiques qui sont pourtant indissociables. pour cela il aurait peut être fallu former les conseillers généraux et régionaux qui en ont besoin et qui semblent éprouver des difficultés lorsqu'il s'agit de gérer des équations à deux inconnues s’ils risquent leur fauteuil. Si on poursuit encore dans l'étatisation sans souci majeur de créer de la richesse avec un esprit un peu plus capitaliste dans le bon sens du terme qu'actuellement, on aboutira à une situation tellement figée que toutes les belles règlementations qu'on nous pond pour se croire obligé de prouver qu'on est intelligent et rassurer le peuple ne serviront bientôt plus qu'a allumer le feu.
    +1 avec toi, en effet quand on commencera à moins se prosterner devant des hauts fonctionnaires, qui peuvent tout proposer sans jamais risquer leur carrière, quand on regardera un peu plus du côté de l'empilement de structures locales devenues concurrentes entre elles, on devrait à ce moment là commencer à y voir plus clair , mais ... Aller de l'avant !!!! 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Mar 23 Mar - 10:30

    dgé a écrit:bin moi, je recule, pas de changement de matos, simplification des travaux dans les champs = salissement, et compromisation de la reussite de la culture qui suit.

    0 achat engrais de fond en 2010.

    je ne sais plus où serre les boulons Aller de l'avant !!!! 97158
    tu a pas mis d'azote?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Mar 23 Mar - 17:30

    Pensez vous, qu'il soit possible que nos prix de vente puissent atteindre un niveau suffisant pour nous assurer une rémunération descente ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par herve56 Mar 23 Mar - 17:48

    une rémunération montante serait encore mieux Aller de l'avant !!!! 271495
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Mar 23 Mar - 18:16

    Le Mecreant a écrit:Pensez vous, qu'il soit possible que nos prix de vente puissent atteindre un niveau suffisant pour nous assurer une rémunération descente ?
    Pas tout de suite, mais bientôt... il faut faire dos rond et poule crevée, après on ne va pas se taper des années "records" pendant 4-5 ans, faut pas rêver... alors la rareté fera la cherté, mais d'ici là c'est dure, very bloody ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Peccadille Mar 23 Mar - 21:54

    tcs.aven a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Pensez vous, qu'il soit possible que nos prix de vente puissent atteindre un niveau suffisant pour nous assurer une rémunération descente ?
    Pas tout de suite, mais bientôt... il faut faire dos rond et poule crevée, après on ne va pas se taper des années "records" pendant 4-5 ans, faut pas rêver... alors la rareté fera la cherté, mais d'ici là c'est dure, very bloody ...

    En fait, personne ne sait où on va,

    mais pour sûr on y va.

    C'est une bonne partie de notre activité prof, tenter de cerner l'avenir, les crénaux porteurs, etc. voir loin en avant et réagir rapidos... qu'il disait...

    C'est le sel de la vie...............................mais trop de sel tue...... aussi
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par PatogaZ Mar 23 Mar - 21:56

    Le Mecreant a écrit:Ah non, moi j'y suis pour rien !!!! Aller de l'avant !!!! 97158

    c' est pas pour toi , c' est pour l' autre mécréant , pas celui ci , celui là !!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 enfin celui qui perd des frites partout !!! Aller de l'avant !!!! 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Aller de l'avant !!!! Mini_210625IMG_3144Aller de l'avant !!!! Mini_264780charles
    Aller de l'avant !!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Mar 23 Mar - 22:12

    PatogaZ a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Ah non, moi j'y suis pour rien !!!! Aller de l'avant !!!! 97158

    c' est pas pour toi , c' est pour l' autre mécréant , pas celui ci , celui là !!! Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 Aller de l'avant !!!! 459143 enfin celui qui perd des frites digérées où presque partout !!! Aller de l'avant !!!! 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par la cigogne Mar 23 Mar - 22:36

    pinocio a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    hermine 22 a écrit:les politiques ont des responsabiltés c'est certains ,mais le club des hauts fonctionnaire pose probléme,a mon avis ils doivent etre des force de propositions,or en france les flops sont inombrables mais ruineux,aller de l'avant ok le probleme est que ces gens la ne sont plus credible.
    qui devons nous mettre a leurs place

    qq un qui par exemple réforme d'abord vraiment les structures administratives du pays:
    alors qu'on créé des communautés de communes, des pays, etc. ne conviendrait il pas de supprimer certaines instances comme les communes, les cantons, les départements ou les régions car tout cela est bien joli pour les inaugurations avec la coupe de champagne et le petit doigt en l'air, mais quel est le résultat? on empile les coûts, ont génère de la lourdeur, on créé des doublons qui ont pour conséquence le cloisonnement. Bref tout ça est TRES IMPRODUCTIF et il ne faut pas me dire qu'on ne le sait pas (la cour des comptes en possède « les preuves » mais visiblement cela n'intéresse personne ou "que les gens invisibles!")
    AU NIVEAU NATIONAL, IL FAUT SEULEMENT AVOIR UN PEU DE COURAGE ET DE DIPLOMATIE POUR DIRE QUE L'ON N A PAS LE CHOIX ET ENFIN MONTRER LE CHEMIN parce que si on demande aux gens qui travaillent dans ces structures, à leur entourage, etc s'ils sont d'accord pour aller faire autre chose davantage en prise directe avec la réalité, il ne faut pas s'attendre au changement!
    Le problème c'est qu'on ne raisonne pas en termes d'investissements (économique) mais de dépenses (social) notamment au nom du sacro saint emploi qui ne devrait pas être une fin en soit mais uniquement un moyen. S'il y a du travail il y aura de l'emploi ce n'est pourtant pas compliqué plutot que de nous monter des usines à gaz (fiscalité trop complexe, droit du travail archaïque et impossible à mettre en oeuvre dans certains secteurs, organes de contrôles qui voient le mal partout...). En france on voit comme modèle uniquement la grande entreprise, mais pas celle qui est péniblement en train d'essayer d'embaucher son premier salarié avec dignité et courage! l'aspect social devenu central a fait perdre de vue les besoins économiques qui sont pourtant indissociables. pour cela il aurait peut être fallu former les conseillers généraux et régionaux qui en ont besoin et qui semblent éprouver des difficultés lorsqu'il s'agit de gérer des équations à deux inconnues s’ils risquent leur fauteuil. Si on poursuit encore dans l'étatisation sans souci majeur de créer de la richesse avec un esprit un peu plus capitaliste dans le bon sens du terme qu'actuellement, on aboutira à une situation tellement figée que toutes les belles règlementations qu'on nous pond pour se croire obligé de prouver qu'on est intelligent et rassurer le peuple ne serviront bientôt plus qu'a allumer le feu.
    +1 avec toi, en effet quand on commencera à moins se prosterner devant des hauts fonctionnaires, qui peuvent tout proposer sans jamais risquer leur carrière, quand on regardera un peu plus du côté de l'empilement de structures locales devenues concurrentes entre elles, on devrait à ce moment là commencer à y voir plus clair , mais ... Aller de l'avant !!!! 660508
    Dans la république vous avez oubliez la ségrégation professionnelle :tb
    Ce sont toujours des avocats ,des énarques et autres fonctionnaires ,sans compter le corps médical ,tout ce petit monde qui ne connait pas la réalité du travail.
    Bien entendue tous ce petit monde élues députés se votent des lois personnellement favorable : grr
    Pourquoi ne trouve t'on pas d'agriculteurs,de dirigeants de PME,de commerçants ou d'artisans.
    Réponse :Car la classe moyenne et laborieuse ,n'a pas le temps de se regarder le nombril et doit rendre des comptes aux premiers qui les opriment! 63 :tb
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Mer 24 Mar - 8:53

    la cigogne a écrit:
    Dans la république vous avez oubliez la ségrégation professionnelle :tb
    Ce sont toujours des avocats ,des énarques et autres fonctionnaires ,sans compter le corps médical ,tout ce petit monde qui ne connait pas la réalité du travail.
    Bien entendue tous ce petit monde élues députés se votent des lois personnellement favorable : grr
    Pourquoi ne trouve t'on pas d'agriculteurs,de dirigeants de PME,de commerçants ou d'artisans.
    Réponse :Car la classe moyenne et laborieuse ,n'a pas le temps de se regarder le nombril et doit rendre des comptes aux premiers qui les opriment! 63 :tb

    J'ai lancé se fil, pour que nous essayons d'echanger sur nos perception de la situation de l'agriculture, et surtout pour essayer de reflechir a ce que notre metier pourrait être demain.
    Ce travail relève de la partie de notre metier qui consiste a anticiper les situations et a essayer de passer entre les gouttes.
    Alors le critique de notre republique est certes interessante mais n'apporte pas grand chose au sujet.

    Sur ce forum, nous avons des activités diverses, certains en culture d'autres en elevage, d'autres monoactivité, d'autres encore en polyculture, il y a des petits, des gros, des gens du nord, du sud, de l'est et de l'ouest.
    Nous avons en commun de nous rendre compte que nous ne pourrons guère aller plus loin comme cela, et que faire le gros dos, oui, mais jusqu'a quand et pour quelle issue.

    Ce que je propose, c'est une reflexion positive, qu'on mettent des idée tournées vers l'avenir.

    J'ai donc demandé clairement si vous pensez qu'il est possible que les niveaux de prix de nos produits puissent nous permettre d'en vivre.
    Il n'y a quasiment aucune réponse.
    Cette question est absolument fondamentale car elle conditionne tout le reste de notre avenir.
    ... et bien plus que la composition des ministères et des assemblées.
    Si vous ne vous la posez pas, et si vous n'avez pas un début de reponse etayé, je ne vois pas comment vous pouvez prendre des options sur l'avenir.

    Au jourd'hui, on nous promet la fin des aides PAC. nous avons du mal a croire que c'est possible, mais pourtant le message est clair, les 27 ne veulent pas continuer a payer aussi cher pour l'agriculture.
    Alors une question: sans les primes, est-ce que les prix peuvent nous permettre de vivre ?
    Dans le cas contraire, on fait quoi ?
    La cigogne, j'ai pris ton message en exemple, cela ne veux pas dire que tu ai tort, mais simplement que dans ce fil, j'espère qu'on va construire au lieu de se vautrer dans le passé et la critique stérile.

    Nous sommes divers comme je l'ai dit plus haut, mais l'avenir de l'agriculture se fera avec nous tous, dans notre diversité, on ne pourra pas même si cela sera essayé tuer les uns pour sauver les autres.
    En revanche, je crois que de grand changement auront lieu, certaines activités disparaitrons dans certaines regions, d'autre les remplacerons.

    Bien qu'encore jeune, je fais déjà partie des anciens, et ce que nous devons faire c'est être acteur de ce qui va se passer pour nous bien sur mais aussi pour ceux qui demarrent comme renault59 et pour ceux qui reprendront nos fermes et qui seront peut être nos enfants.

    Je compte sur vous tous pour se coler a ce travail de prospective, qui dans l'intérêt commun, nous permettra de clarifier nos propres idées et de prendre les decisions qui nous concernent personellement avec une vision plus sereine d'un avenir inconnu, mais que nous aurrons contribués a construire.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Mer 24 Mar - 9:24

    Pour ma part je ne suis pas Mme Irma, difficile de voir l'avenir, déjà que je ne vois pas la météo à plus de 7 jours...
    Mais quand je discute avec nos anciens, ils ont connu pire, bien pire au lendemain de la guerre...

    Pas de banque, les fermes se prêtaient de l'argent, si possible, sinon on vendait les terres pour éponger les dettes (çà n'a pas beaucoup changé çà !).
    Des économies partout, pas de chaussette à se mettre, une paire de soulier pour des années, finissant troués, usé jusqu'à la moelle... de la paille dans les bottes et pas de telephone portable...

    L'agriculteur peut économiser encore beaucoup, faire ses légumes, nourir ses poules, faire son pain, manger son cochon, élevé sa vache avoir son lait, etc...

    Après cette génération prend le tournis avec nos dépenses de luxure à tous les étages...Nous collons au reste de la société pourtant, mais détient elle la vrai façon de vivre ? ah ?
    Il faudra bien se nourrir pourtant...et là nous les plaignons, car il vaut mieux être pauvre à la campagne qu'en ville et ses tickets de rationnement...

    Une petite révolution de temps en temps çà ne fait pas de mal, çà remet les pendules à l'heure de la réalité !

    Pour l'instant, tenons le cap, même s'il ne reste plus que le périscope dehors au lieu du fameux trois mats !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Sparthakus Mer 24 Mar - 19:29

    Le Mecreant, tu nous demandes de réfléchir… (certains vont peut être le regretter ?)

    Tu as raison de recentrer le "débat", mes réponses à tes interrogations sont les suivantes:

    . "Anticiper les situations": diversification obligée. Par exemple, créer un commerce à côté (hors dépendance du système) pour maitriser ce fameux prix de vente, ou encore (dans le même système et en profiter) être expert d’assurance parfois sans avoir besoin de grande qualification c’est possible même si je ne cautionne pas, c’est une solution

    . "Ne pas s'occuper de la république": je comprends que ça puisse paraitre puéril de "critiquer" notre système mais il me parait difficile de ne pas en tenir compte. Un pays où les salaires, la consommation et bientôt la façon de vivre sont dictés par l'état ne trouvera pas à redire sur la politique d'aide centralisée à Bruxelles et ne nous laissera pas davantage de latitude pour intervenir dans la politique de fixation des prix. Ne-peut on pas suggérer auprès du cabinet du ministre des propositions issues du terrain mais avec un peu de recul autrement qu’en braillant à la Préfecture?

    . "Si vous pensez qu'il est possible que les niveaux de prix de nos produits puissent nous permettre d'en vivre": ben lorsque les primes représentent parfois jusqu'à 200% du résultat, il n'y a pas besoin de long discours! Mais quand on s'est satisfait d'un revenu qui nous laissait tout juste vivre sans corrélation entre un prix de vente et un cout de revient, nos fournisseurs auraient bien eu tort de se gêner. Sans revenir au passé, on ne peut pas partir sur de nouvelles bases sans expliquer pourquoi on ne veut plus de cette façon de nous traiter

    . "Les 27 ne veulent pas continuer a payer aussi cher pour l'agriculture": oui et c'est politiquement correct vis à vis du citoyen qui devient de plus en plus "acteur" dans les décisions. Les agriculteurs sont perçus comme des profiteurs et ça arrange bien ceux qui voudront "piquer" une partie des primes en rabotant au passage pour réduire le budget agricole! De surcroit, s’attaquer aux primes est moralisateur. En effet les primes avec le temps sont devenues synonymes de rentes tandis que les médias et les agri eux m^mes diffusaient chaque année « l’amélioration des revenus des agriculteurs par région sans cesse en augmentation». Il aurait mieux valu fermer sa g….. et penser au lendemain; ça c’était pas vraiment visionnaire pour des gens qui travaillent sur le long terme.

    On joue surtout à faire semblant d’être juste car si on voulait vraiment encourager les plus méritants pour faire baisser les couts tout en faisant de la qualité, les primes iraient à ceux qui peuvent prétendre à un retour sur investissement mais pas à ceux qui continuent à travailler sans rien améliorer en attendant la retraite ou je ne sais quoi d’ailleurs. Les contrôles jouent uniquement au niveau quantitatif mais pas qualitatif.
    Prenez l'impôt sur le revenu qui est progressif donc juste mais on en oubli l’impact: il coûte plus cher à collecter qu’il ne rapporte vraiment mais ça fait plaisir au peuple, alors on continue dans le m^me esprit sans s’occuper de l’aspect économique.

    . "Alors une question: sans les primes, est-ce que les prix peuvent nous permettre de vivre ?" il est a la portée de tout le monde de savoir faire une simple soustraction pour constater qu'on travaille pour les autres d'abord si on est seulement agriculteur et qu'il reste des miettes comme je l'ai dit précédemment.

    Le problème est de savoir si l'on considère un agri comme un véritable entrepreneur ou comme un homme qui participe à l'équilibre écologique et au bonheur collectif mais qui ne mérite aucune rétribution (il s’en targue lui m^me) car il a la chance de vivre au grand air sans contrainte liée à une organisation. Dans le premier cas c'est un choix professionnel et il faut traiter le sujet comme si on s'adressait à des managers du secteur industriel. Dans le second cas c'est davantage un choix personnel et il conviendrait à mon avis de bien le séparer à l'image des exploitations qui restent volontairement « au forfait » en se limitant artificiellement pour ne pas payer trop d'impôts

    . "dans le cas contraire, on fait quoi ?" plusieurs options:
    1. "tuer les uns pour sauver les autres" je pense malheureusement que si on n'y met pas le prix c'est ce qui va arriver

    2. encore perfuser des fermes moyennement petites: c'est justement ce qui a été voulu et qui nous rend vulnérables sauf ceux qui ont la chance d'avoir hérité d'une situation sans les CDOA. c'est la porte ouverte pour le Brésil, l'Argentine, la Chine.... qui ne vont pas se faire chier avec des règles qui coupent les cheveux en quatre. on va me rétorquer: oui mais là c'est autre chose, restons dans l'UE. Bien: Par exemple, certaines safer n'arrivent m^me pas à empêcher une seule personne de se partager la moitié d'un département. Pendant ce temps on nous bloque en nous empêchant de nous agrandir de 10 ha voir moins pour restructurer notre exploitation ou tout simplement évoluer parce qu'il faut installer un jeune sans aucun moyen mais poussé par des insignifiants qui n'ont aucune idée du mot "viabilité". visiblement le smic peut être augmenté sans arrêt mais les ha m^me pas une fois dans sa vie si on est au milieu des « crève misère » qui se reproduisent comme des lapins dans le m^me clapier! (bon là ça dérape !)

    3. Aider les bio: en voilà une bonne idée, 3 ans sans vendre pour faire plaisir au consommateur qui s'appuie uniquement sur l'objectivité des médias pour la qualité de la peau de la pomme. D'ailleurs si je pulvérise dans 10 ha à côté d'un bio dont le champ est de 0,5 ha, ses produits seront bio, c’est ça ?.... produire avec des pesticides et vendre bio ça y en a sans doute qui y on pensé m^me à l'insu de leur plein gré. Cette activité volontairement non productiviste pourrait inclure la gestion du paysage, etc. D'ailleurs c'est la tournure actuelle mais de la à obliger à rentrer dans la case je dis NON car on peut aussi faire de la planification comme en Russie autrefois! Elle est où la liberté ? autant être dans un bureau climatisé, orienter les sujets à traiter et décider de son organisation plutôt que de répondre à un cahier des charges pondu par des eurocrates et qui ne va pas jusqu’au bout de la logique, sans compter les virages à 180° si ça leur chante. Notre espérance de vie à presque doublée en moins d’un siècle, on vit jusqu’à cent ans et pourtant les consommateurs ne sont pas tous convertis au bio depuis aussi logntemps!

    4. Enfin, une autre solution serait d'aider à la demande les producteurs qui nourrissent aussi les autres consommateurs que les bio (qui n'ont pas le temps de faire 50 bornes (+co2) pour acheter bio) en apportant des subventions adaptées au moment pour être aussi performant sur le marché mondial que nos concurrents le sont quand ils le décident.
    On ne peut pas indéfiniment vendre au cours mondial sans soutien et vivre en France en supportant autant de taxes. D’ailleurs il y en a qui ont choisi de dépenser leur argent ailleurs avec plus d’avantages à coût égal (je ne parle pas des smicards qui bien sûr n’ont pas le choix)

    . "Je crois que de grand changement auront lieu, certaines activités disparaitrons dans certaines régions, d'autre les remplacerons". Oui et je crains qu'a vouloir tout niveler et tout mettre dans des tiroirs, tout en laissant faire chaque région, on arrive à l'effet inverse. Surtout si des intellocrates ambitieux sans scrupule font croire aux citoyens que si on a des régions plus riches économiquement (on n'y peut rien!) il faut aussi encourager des régions plus riches socialement (économiquement appauvries) et là il n'y a pas de soucis car il y en a qui y travaillent avec l'argent des autres - pour les autres! Je me souviens toujours de la loi de Gresham (je ne suis plus sûr de l'orthographe) qu'évoquait un prof d'éco et qui dit: "la mauvaise monnaie chasse la bonne" j'ai compris qq années après que cela pouvait être transposable... je ne suis pas contre le fait qu’il y ait des transferts des régions « riches » vers les régions « pauvres » mais à condition de pouvoir donner mon avis sur l’affectation et le contrôle de cet argent ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

    . Revenons à nos moutons... "L’avenir de nos enfants...": j'ai dis à mon fils qu'il avait le choix d'être agriculteur (il aime les tracteurs!!!) à condition de réussir d'abord un métier comme pharmacien par exemple (au hasard) comme ça il pourra déléguer et continuer à gagner sa vie sans être dépendant de technocrates (qui se croient autorisés à régir la vie des autres quand ils ne disent rien) puis s'il a envie mais cela n'a aucune espèce d'importance quant au résultat, il pourra s'amuser avec la ferme! (c'est de l'humour mais il y a peut être une pointe de vérité). Il pourra aussi être fonctionnaire mais là je me méfie autant des gens qui ont des idéologies sur la grandeur de la France que des gens en quête de profit financier.

    . un dernier point: je maintiens que l'étatisme nourri la crise et que si on cautionne des interventions comme celle de Mme Christine Lagarde qui vient de critiquer l'excédent commercial allemand (elle a quand m^me un sacré culot pour donner des leçons aux autres lorsque par le passé la France a vécu au dessus de ses moyens). En fait le nerf de la guerre sera les fonds propres. Entreprendre si on n'a pas "capitalisé", c'est possible mais encore faut il des instances décisionnelles dotées de responsables capables d'impulser l'investissement au lieu de décider des dépenses à fond perdu ce qui est une lourde erreur en terme de gestion des risques. L’Etat devrait ne plus se conduire comme une grande puissance économique et prendre modèle sur la bonne ménagère qui gère ses ressources puis ses dépenses et non le contraire, ce serait en quelque sorte le m^me modèle pour tout le monde ! En avant marche !

    Ps : je ne fournis pas la tisane…
    Merci de m’avoir lu car j’ai trouvé moi aussi que c’était long…

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Mer 24 Mar - 19:40

    Long Spartahacus... mais bigrement interessant.
    D'ailleurs ça demande plusieurs lectures pour digérer.
    Il y a "matière" a reflechir. Merci j'espère beaucoup d'autres contributions de ce niveau.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par buycycool Mer 24 Mar - 19:49

    . Revenons à nos moutons...
    "L’avenir de nos enfants...": j'ai dis à mon fils qu'il avait le choix
    d'être agriculteur (il aime les tracteurs!!!) à condition de réussir
    d'abord un métier comme pharmacien par exemple (au hasard) comme ça il
    pourra déléguer et continuer à gagner sa vie sans être dépendant de
    technocrates (qui se croient autorisés à régir la vie des autres quand
    ils ne disent rien) puis s'il a envie mais cela n'a aucune espèce
    d'importance quant au résultat, il pourra s'amuser avec la ferme! (c'est
    de l'humour mais il y a peut être une pointe de vérité). Il pourra
    aussi être fonctionnaire mais là je me méfie autant des gens qui ont des
    idéologies sur la grandeur de la France que des gens en quête de profit
    financier.
    C'est exactement ce que j'ai fait, donc un coup d'avance, j'en suis ravi(
    Aller de l'avant !!!! 109800 )

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par dgé Mer 24 Mar - 19:55

    polomi a écrit:
    dgé a écrit:bin moi, je recule, pas de changement de matos, simplification des travaux dans les champs = salissement, et compromisation de la reussite de la culture qui suit.

    0 achat engrais de fond en 2010.

    je ne sais plus où serre les boulons Aller de l'avant !!!! 97158
    tu a pas mis d'azote?

    si, l'engrais de fond, c'est P et K Aller de l'avant !!!! 271495
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par PatogaZ Mer 24 Mar - 20:20

    pas de prix , moins d' aides pac , ça ressemble à un slogan que je n' ai jamais trop aimé , je l' ai d' ailleurs dit au président du syndicat qui avait pris cette devise
    c' est ce qu'on va connaitre en 2010 , des prix au plancher et le maudit plan barnier qui s' additionnant au dépassement de SMG va nous réduire les aides d' un petit tiers , et là , ça fera de nous des déficitaires chroniques
    quand on en parle , il y a à peu près deux paysans sur trois qui ne savent pas ce qui va leur arriver à la fin de l' année

    prévoir du témesta pour continuer à dormir quand ils vont percuter !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Aller de l'avant !!!! Mini_210625IMG_3144Aller de l'avant !!!! Mini_264780charles
    Aller de l'avant !!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Mer 24 Mar - 22:08

    Le temesta, il faudrait peut être le stocker des maintenant, parce qu'a ce moment la ils auront peut être plus les moyens de l'acheter... Helas

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Jeu 25 Mar - 9:46

    Au dela de l'aspect politique de la chose,et des sensibilité individuelles et sociètales pensez vous que l'egriculture bio soit techniquement un modèle généralisable en france et en europe comme modèle majoritaire ?
    Le sens de ma question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal mais de savoir si ce modèle peut assurer le perennité de nos exploitations a toutes autres choses égales par ailleurs.
    J'entend par la, avec le niveau et la reduction des aides pac qui sont prévue.
    Si les politiques decident de mettre beaucoup plus la main au portefeuille pour soutenir ce mode de production, c'est une autre affaire.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Jeu 25 Mar - 10:29

    sans parler du bio qui n'est pas évident à maitriser mais un retour aux sources surtout pour l'élevage est pratiquement indispensable

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par dgé Jeu 25 Mar - 10:50

    valentine a écrit:sans parler du bio qui n'est pas évident à maitriser mais un retour aux sources surtout pour l'élevage est pratiquement indispensable

    pourquoi et comment Aller de l'avant !!!! 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Jeu 25 Mar - 11:20

    Très intéressant Sparthakus ! cheers
    Pour ce qui est du bio... je reste sceptique dans le domaine du végétale précisément dans notre région "douce et humide"...
    Même le Coca cola n'est pas bio, alors...

    Peut-être que cela peut fonctionner, mais je dois être encore trop con pour savoir comment m'y prendre !

    Mais je n'irais pas quémander des aides de reconversion pour mettre la cabane sur le chien, je préfère vivre avec mes acquis, le temps que çà dure, et résister aux sirènes...
    Quand je vois déjà Leclerc, et les autres, faire des promotions sur les produits Bio, alors que le prix est le seul salut dans cette méthode de production, cela n'augure rien de bon...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Jeu 25 Mar - 11:59

    Franchement, dans ma production (les moutons) quand je suis passé officiellement au bio, j'ai n'ai rien changé, a part que j'ai les couts de certification en plus, et que je suis obligé d'acheter des cereales bio deux fois plus cher, et que mes complements sont les mêmes mais que le liant étant différent ca me coute encore le double.

    Alors il y a intérêt a ce que le prix soit là , parce que sinon je vais faire mes premières economies sur ces surcouts là.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Jeu 25 Mar - 12:12

    dgé a écrit:
    valentine a écrit:sans parler du bio qui n'est pas évident à maitriser mais un retour aux sources surtout pour l'élevage est pratiquement indispensable

    pourquoi et comment Aller de l'avant !!!! 660508


    par de l'extensification pour minimiser les couts

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Jeu 25 Mar - 12:24

    Le Mecreant a écrit:Franchement, dans ma production (les moutons) quand je suis passé officiellement au bio, j'ai n'ai rien changé, a part que j'ai les couts de certification en plus, et que je suis obligé d'acheter des cereales bio deux fois plus cher, et que mes complements sont les mêmes mais que le liant étant différent ca me coute encore le double.

    Alors il y a intérêt a ce que le prix soit là , parce que sinon je vais faire mes premières economies sur ces surcouts là.

    Pourquoi ne produits tu pas tes céréales toi-même ? Avec des cultures riche en protéines en bio aussi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par oli Jeu 25 Mar - 12:24

    Le Mecreant a écrit:Au dela de l'aspect politique de la chose,et des sensibilité individuelles et sociètales pensez vous que l'egriculture bio soit techniquement un modèle généralisable en france et en europe comme modèle majoritaire ?
    Le sens de ma question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal mais de savoir si ce modèle peut assurer le perennité de nos exploitations a toutes autres choses égales par ailleurs.
    J'entend par la, avec le niveau et la reduction des aides pac qui sont prévue.
    Si les politiques decident de mettre beaucoup plus la main au portefeuille pour soutenir ce mode de production, c'est une autre affaire.

    je pense que si un jour il y a une majorité en bio, les aides baisseront aussi pour le bio et les centrales d'achats se feront un plaisir de baisser les prix car l'offre sera plus abondante !!!
    la baisse des prix sera bien pour le consommateur mais si le producteur ne vend pas cher avec des rendements divisés par 2 alors là ???? Aller de l'avant !!!! 660508
    je pense toujours que c'est un marché de niche !!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par tof Jeu 25 Mar - 13:07

    J'ai lu un article un jour d'une association de consommateurs disant que le bio etait beaucoup trop cher,il fallait qu'il baisse.
    Pour eux il est trop cher a cause de l'agriculture conventionnelle trop subventionnée qui n'encourage pas assez les reconversions...................blablabla................

    Aller de l'avant !!!! 969228 Aller de l'avant !!!! 750832

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Jeu 25 Mar - 14:02

    Pourquoi je ne produit pas mes céreales?

    C'est simple, d'abord si je consacre des parcelles aux céréales, je ne met pas de brebis, et la plus grande part de mon exploitation n'est pas cultivable dans de bonnes conditions. Donc plus de cereales mais moins d'agneaux.

    Deuxiemement, si je doit produire mes cereales, je doit investir dans du matériel adapté pour le faire. et donc le surcout de mécanisation
    bouffera largement l'economie.

    Toisiemement, et c'est peut être la raison principale, dans le monde ou nous sommes il faut être très pointu techniquement dans son domaine, et on ne peut pas l'être dans tout les domaines.
    Je pense être très pointu dans l'elevage de mouton ( a mon echelle) mais mes compètences en matières de cultures sont approximatives, aussi il y a peu de chance que mes cultures soient suffisament rentables en terme de qualité et de rendement.

    J'ai donc fait le choix d'un équipement minimum et adapté a mes travaux d'elevage, pour les gros travaux il y a la cuma, donc frais de mecanisation réduits, et je laisse la culture de céréales a ceux qui ont le matériel et le savoir faire.

    De toute manière, il n'y a aucune raison que les céréales que je produirait soit valorisée moins cher que celles que j'achéte a qualité égale.
    Certes je brasseras moins d'argent mais le resultat économique serait le même.

    A part ça, si tout le monde produit pour lui même qui achetera le surplus du voisin ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par fusa 32 Jeu 25 Mar - 16:49

    quand tu produit tes cereales elle te revienne moins cher que de les acheter
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17656
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par dgé Jeu 25 Mar - 16:55

    valentine a écrit:
    dgé a écrit:
    valentine a écrit:sans parler du bio qui n'est pas évident à maitriser mais un retour aux sources surtout pour l'élevage est pratiquement indispensable

    pourquoi et comment Aller de l'avant !!!! 660508


    par de l'extensification pour minimiser les couts

    Ah, c'est nouveau, on extensifie pour rentabiliser, je te rappelerais juste que depuis des lustres, on intensifi pour rentabiliser Aller de l'avant !!!! 279975

    l'economie d'echelle, ça te parle?

    extensifier en elevage, ça veut dire moins d'animaux, ou alors multiples batiments, encore plus de temps à passer, alors qu'ils ont deja des semaines chargées.

    libre à ceux d'extensifier, mais il ne faut pas obliger tout le monde, etant donné que le consomateur ne regarde que le prix.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Invité Jeu 25 Mar - 17:08

    A mon niveau , c'est simple ,il faudrait que ma cave coop. fasse de plus en plus de vente directe en bouteille pour ètre moin tributaire des cours du vin : les cours du vin sont en dents de scie , mais le prix des bouteilles ne varie que très peu . Quand le cours du vin est élevé , on ne gagne pas plus avec la vente au détail , mais quand les cours chutent si on pouvait gagner seulement quelque centimes au litre en plus , ce serait ça de gagné ! Avec 50.000hecto à écouler , ne faire que du détail me parais impossible .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Le Mecreant Jeu 25 Mar - 17:54

    "quand tu produit tes cereales elle te revienne moins cher que de les acheter"

    C'est la plus mauvaise façon de faire des calculs.

    Si tu vend ta production de cereale a 150 € la tonne et que dans ton compte tu la valorise a 120 € tu te vole toi même de 30 € qu'il faudrait recupérer en plus sur une autre production pour rééquilibrer le revenu de ton exploitation.

    Reflechit y !!!

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Aller de l'avant !!!! Empty Re: Aller de l'avant !!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum