AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139370 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mouche du vinaigre Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    mouche du vinaigre

    4 participants

    Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty mouche du vinaigre

    Message par BJ51 Mar 9 Sep - 22:18

    Bonjour

    Nous avons une parcelle de vigne qui nous pose probleme
    nous avons de la pourriture chaque annee
    Il y a deux ans c etait la cata , omniprésence de gout de vinaigre
    l annee derniere on a du réaliser un triage plus que draconien
    cette annee rebelote .
    Après visite ce matin , un technicien nous a conseillé de ne pas la vendanger
    le probleme vient de cet insecte appele drosophile (mouche du vinaigre)

    j ai besoin de conseils pour d une part trouver une solution ( insecticide, taille, ets...) , et d autre part essayer d en apprendre un peu plus sur cet insecte
    merci






    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4143
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par marcus24 Mar 9 Sep - 22:25

    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/organic/news/2014/2014-02a3.htm
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par marcus24 Mar 9 Sep - 22:27

    http://www.dowagro.com/fr/success4/vigne/index.htm
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Invité Mer 10 Sep - 7:25

    salut BJ

    la droso ne provoque rien par elle même. elle est partout en permanence.
    elle va seulement profiter du fait que des grains vont éclater et venir se régaler du jus qui coule des baies.

    autrement dit c'est une conséquence de plusieurs facteurs:

    excès de vigueur,
    végétation envahissantes,
    vigne non ou mal palissée.

    dans ta parcelle, je te conseille de commencer par revoir complétement ton plan de fumure, puis éventuellement de semer un couvert "agressif", au moins temporairement. de plus un effeuillage précoce systématique des 2 faces.
    enfin à partir de la véraison, et en respectant les DAR bien sur, 2 hydroxydes de cuivre en localisé dirigé sur les grappes.
    mettre un insecticide, franchement ça sert à rien. quand la droso est là, c'est trop tard.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Sazaron Mer 10 Sep - 7:38

    marcus24 a écrit:http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/organic/news/2014/2014-02a3.htm

    Celle là c'est la drosophile suzuki (qui est vraiment une très grosse "biiiiip de biiiiip"!!!)

    Celle responsable de la pourriture acide en viticulture est la drosophile melanogaster

    Sazaron
    + membre techno +

    Messages : 581
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 46
    Localisation Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Invité Mer 10 Sep - 7:44

    Tu fais du vinaigre :réfléchi il y a un débouché de se côté la :réfléchi Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par ced51 Mer 10 Sep - 8:38

    dajotheo a écrit:salut BJ

    la droso ne provoque rien par elle même. elle est partout en permanence.
    elle va seulement profiter du fait que des grains vont éclater et venir se régaler du jus qui coule des baies.

    autrement dit c'est une conséquence de plusieurs facteurs:

    excès de vigueur,
    végétation envahissantes,
    vigne non ou mal palissée.

    dans ta parcelle, je te conseille de commencer par revoir complétement ton plan de fumure, puis éventuellement de semer un couvert "agressif", au moins temporairement. de plus un effeuillage précoce systématique des 2 faces.
    enfin à partir de la véraison, et en respectant les DAR bien sur, 2 hydroxydes de cuivre en localisé dirigé sur les grappes.
    mettre un insecticide, franchement ça sert à rien. quand la droso est là, c'est trop tard.


    a+


    J'ai une parcelle qui tourne au vinaigre aussi et pour moi c'est l'inverse de ça.

    Vieille vigne donc peu de vigueur
    Rognages fréquents donc pas de végétation superflue
    Palissage assez soigné car je ne supporte pas les paquets de brins emmêlés.

    Pour moi, le palissage, bon ou mauvais, influe sur le botrytis et pas sur le fait que le raisin tourne en vinaigre (je me trompe peu être).
    Dans mon cas, la vigne a peu de vigueur, donc les raisins sont murs avant les autres parcelles du terroir et donc avant la date des vendanges.
    On aurait pu la vendanger depuis plusieurs jours mais la date officielle est vendredi12.
    Avec les chaleurs du moment le raisin, trop mur, tourne au vinaigre...

    Je précise que l'odeur de vinaigre est généralisé dans la vigne. Plus que le botrytis.

    Pour l'effeuillage, en Champagne, il est réalisé la matin même de la cueillette.
    Le raisin de Champagne étant très fragile (je ne sais pas pour les autres vignobles), les feuilles servent à protéger de la grêle et des coups de soleil tout au long de l'été.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Invité Mer 10 Sep - 10:01

    salut ced

    tu est dans un cas de figure différent.
    tu te retrouve en sur-maturité et de fait avec des baies plus fragiles et vu le climat des attaques de botrytis. par ailleurs est ce que tu n'a pas eut un peu d'oïdium, ou de la grêle?

    les drosophiles viennent sur des plaies et pullulent à partir de là. l'odeur acétique est plus marqué que l'odeur du botrytis car en fonction de la climato, le développement des droso est exponentiel.

    que faire dans ton cas? trouver d'autres parcelles d'autres vitis de ton con dans le même cas que toi et vous arrangez pour les vinifiés le plus tôt possible.

    pour les coups de soleil, je peu te dire que dans le midi chez moi, un effeuillage précoce (après nouaison) n'a jamais causé de brulures, bien au contraire.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par ced51 Mer 10 Sep - 12:19

    dajotheo a écrit:salut ced

    tu est dans un cas de figure différent.
    tu te retrouve en sur-maturité et de fait avec des baies plus fragiles et vu le climat des attaques de botrytis. par ailleurs est ce que tu n'a pas eut un peu d'oïdium, ou de la grêle?

    les drosophiles viennent sur des plaies et pullulent à partir de là. l'odeur acétique est plus marqué que l'odeur du botrytis car en fonction de la climato, le développement des droso est exponentiel.

    que faire dans ton cas? trouver d'autres parcelles d'autres vitis de ton con dans le même cas que toi et vous arrangez pour les vinifiés le plus tôt possible.

    pour les coups de soleil, je peu te dire que dans le midi chez moi, un effeuillage précoce (après nouaison) n'a jamais causé de brulures, bien au contraire.

    a+

    Non aucun signe d'oïdium et pas eu de grêle dans ce secteur cette année.
    Je suis vendeur au kilo, je ne fais pas de vin mais j'aime livrer de la qualité.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la Champagne, j'arrondis un peu mais on n'est pas loin de la vérité, cette année on a le droit de couper 11000kg/ha et il y en a en moyenne 18000 d'accrochés... (sauf problèmes localisés dans certains secteurs)
    J'aurais donc assez de raisins ailleurs pour rattraper cette parcelle : victoire

    Et en plus de cette quantité de raisin, nous avons en Champagne, une réserve individuelle qui peut plafonner jusqu'à pratiquement 10000kg/ha et dans laquelle on peut taper en cas de problème...

    Et je t'assure que le raisin de Champagne n'est pas fait pour être exposé au soleil.
    L'été, en période de gros coup de soleil, un rognage trop près des grappes et les raisins exposés aux soleil sèchent et tombent (chacun est adapté à son climat ozil )
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par BJ51 Mer 10 Sep - 21:00

    merci ced et dajotheo

    ced si tu es fortement touché je te conseille d appeler le civc pour qu un technicien passe faire un tour ( c est un sujet qui les intéresse fortement)
    je te donnerai son nom si tu veux

    Pour mon cas la vigne est bien soignée . Nous allons realiser une fois la vendange terminée une analyse de terre , puis défricher le talus bordant cette parcelle dans le but  de modifier "ce microclimat"
    Nous tenterons également l annee prochaine d effeuiller la face nord.
    Concernant ta remarque ced sur l effeuillage,
    Nous avons eu une discussion a ce sujet en reunion Magist...cette année
    D apres un gars expérimenté, l exposition  au soleil ( fortes températures) du jour au lendemain d une grappe  qui etait tranquillement a l ombre entraînera forcement des dégâts
    par contre , selon lui, si cette meme grappe se développe dans des conditions plus souvent exposées au soleil , sa peau se renforcera .
    a voir mais je pense qu il faut qd meme rester  prudent
    des voisins ont tout de meme  essaye (au palissage)  de retirer les feuilles opposées aux raisins... :réfléchi
    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4143
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Invité Jeu 11 Sep - 9:56

    c'est sur que le microclimat à une importance.

    par contre pour l'effeuillage, je peu te dire que je suis dans un des départements les plus ensoleillés de france, avec en plus parfois des entrées maritimes qui peuvent faire loupe en été.
    un effeuillage précoce, c'est à dire en juin, n'a jamais provoqué d'échaudage ou de brulure. je dirais même le contraire. au plus un raisin voit le raisin tôt au plus il est protégé des agressions.
    c'est le fait de le mettre tardivement en exposition au soleil et brutalement qui va provoquer des dégâts.
    et même si vous voyez parfois le soleil plusieurs fois dans la journée dans vos contrés septentrionales : rr mouche du vinaigre 3434830833 , le fait de faire un effeuillage tôt va te permettre de mieux lutter contre les maladies (botrytis, pourriture acide, oïdium mildiou, etc), mais en plus cela améliore le profil gustatif des baies.

    bien sur je ne parle pas des agressions genre grêle, tempête, tornade et autre... :réfléchi

    après le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de faire un essai.
    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mouche du vinaigre Empty Re: mouche du vinaigre

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum