AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142240 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l'impossible equation ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -26%
    Le deal à ne pas rater :
    Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
    249.99 € 339.99 €
    Voir le deal

    l'impossible equation !

    +6
    buycycool
    Sparthakus
    indo 3.6.3
    renault59
    tof
    Le Mecreant
    10 participants

    Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Lun 12 Avr 2010 - 9:10

    En oubliant ces salauds de cerealiers qui ont vecu de la PAC depuis 92 et ces escrocs d'eleveurs qui ont détourné a leur profit la derniers modif de la même PAC
    l'impossible equation ! 279975

    Serieusement, dans un contexte:
    - de cours mondiaux qui ne risquent pas de faire remonter nos cours nationaux,
    - de politique agricole commune qui prétend sinon supprimer, au moins grandement diminuer les aides,
    - de charges qui ne peuvent qu'augmenter.

    Comment pensez vous que nous puission nous en sortir et vivre descement de notre metier dans les années qui viennent ?

    Le sens de ma question est : vous que pensez vous pouvoir faire pour y arriver.

    Pour ma part, je tourne ça dans tous les sens et je ne voit pas, si la solution, c'est d'aller a ma journée a la World Company pour boucher les trous, je suis pas preneur.

    A vos réponses !!!

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par tof Lun 12 Avr 2010 - 11:05

    On se dirige vers une agriculture avec 2 types d'exploitations :
    les grosses qui grace aux economies d'echelle resteront plus ou moins rentables et les autres qui vivoteront grace a de petits boulots ou autres.
    Le probleme est que je ne sais pas ou est la limite entre une grosse et une petite exploitation.
    L'agriculture est si variée en France.
    Moi je suis en SCOP...quel sera la taille mini dans qq années ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 12:02

    envoyer se faire enc...... les multinationales et recréer de vrais marchés avec moins d'intermédiaire, des coops à taille humaine et faire en sorte de tirer une marge tout en travaillant avec les assoc' de consommateur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par renault59 Lun 12 Avr 2010 - 22:42

    Le Mecreant a écrit:En oubliant ces salauds de cerealiers qui ont vecu de la PAC depuis 92 et ces escrocs d'eleveurs qui ont détourné a leur profit la derniers modif de la même PAC
    l'impossible equation ! 279975

    Serieusement, dans un contexte:
    - de cours mondiaux qui ne risquent pas de faire remonter nos cours nationaux,
    - de politique agricole commune qui prétend sinon supprimer, au moins grandement diminuer les aides,
    - de charges qui ne peuvent qu'augmenter.

    Comment pensez vous que nous puission nous en sortir et vivre descement de notre metier dans les années qui viennent ?

    Le sens de ma question est : vous que pensez vous pouvoir faire pour y arriver.

    Pour ma part, je tourne ça dans tous les sens et je ne voit pas, si la solution, c'est d'aller a ma journée a la World Company pour boucher les trous, je suis pas preneur.

    A vos réponses !!!

    J'ai mené un peu la même réflexion que toi il y a pas longtemps, pour moi la solution, c'est l'impossible equation ! 408223

    (réduction de tout au minimum, intrants, etc...).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 23:13

    pour moi c'est reduction des charges(meca en investissant en commun)reduction des phytos+tentative d'amelioration des rendement en ne laissant rien au hasard et activité complementaire(qui demarre trop doucement pour le moment).

    apres tout ça,je ne sais plus sur quoi rogner

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par indo 3.6.3 Lun 12 Avr 2010 - 23:18

    laurent53 a écrit:pour moi c'est reduction des charges(meca en investissant en commun)reduction des phytos+tentative d'amelioration des rendement en ne laissant rien au hasard et activité complementaire(qui demarre trop doucement pour le moment).

    apres tout ça,je ne sais plus sur quoi rogner

    investissements a plusieurs je pratique depuis mon installation ( 1999), intrants non je ne réduits pas mais je les raisonnes depuis longtemps et j'essaye encore de m'améliorer avec la méthode sbv ( au passage un grand merci a pato & cie qui m'ont fait découvrir cette technique passionnante)

    bloquer tous ses investissements est une erreure car derrière tu va tu retrouver avec des frais d'entretien forcément en hausse et non ammortissables, et tôt ou tard tu va devoir renouveller plus d'un coup ou alors te retrouver avec du matos de moins en moins performant et vieillissant
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 23:26

    je suis d'accord francois,j'ai pas dit qu'il ne fallait plus investir ou reduire les intrants de maniere arbitraire(ou que je ne les raisonais pas avant:c'est plus facile de passer à la sbv maintenant que je n'ai plus de VL,avant j'aurais pas franchi le pas)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Sparthakus Lun 12 Avr 2010 - 23:48

    je crois malheureusement que la réponse est dans le titre.

    en effet, d'un côté, les produits qui se pêtent la gueule alors que c'était déjà pas jobard dans le métier (à mon goût depuis trop longtemps déjà) et de l'autre, les charges qui progressent "naturellement" voire m^me parfois "artificiellement": mais on est où là !???

    Signer pour continuer, avancer pour ne pas reculer, moi je veux bien mais ça sert à quoi de produire pour rien si on n'a pas autre chose à côté pour nous faire vivre!?

    chaque jour qui passe, ça ressemble de plus en plus à l'image de "cid "(l écureuil dans "l'age de glace") qui essaye avec ses petits bras et toute sa "force" de ne pas tomber dans l'eau en s'accrochant aux blocs de glace de chaque côté.

    à ce train là, je vois au moins une chose qui va changer d'ici peu: les agriculteurs pollueurs et l'agriculture pourrie deviendront ils l'embl^me de l'Emotion alors que le consommateur continuera à se nourrir avec des produits made in india car il aura la mémoire courte!?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par buycycool Mar 13 Avr 2010 - 3:35

    Bon je rejoins François 57, disons que j'aime bien son approche positive ! Mer.e alors si on croit plus à rien, c'est foutu mais là c'est la vie. Freud disait "la vie doit être vécue". Pour ma pomme je pense diversification plutôt qu'intensification, surtout garder nos terres, s'organiser pour que le matériel donne la possibilité de "s'absenter" de la ferme et attendre que l'on vienne frapper à la porte. J'ai vécu la période sans terre c'est pire que tout, tu te sens mourir sans espoir d'amélioration. Dans la commune le besoin en terre est là, les voisins(lait ou céréales ou porc ou n'importe quoi) anticipent à 4 ou 5 ans avec achat "même pas peur". Quelle que soit la taille de la ferme, je raisonne par ilôt(facile depuis la PAC) et je simule un démontage-remontage de l'exploitation, rien de tel pour savoir où je vais..!

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 9:46

    On a beau etre optimiste ou positif il faut rester realiste(sinon c'est le banquier qui se charge de nous ramener à la realité).

    perso,je serre les fesses et j'espere une petite embellie;si ça continue comme ça de toute façon positif ou pas,c'est cuit d'ici 2/3 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 10:25

    Perso et parce que je pouvait le faire, j'ai décider d'investir et de tout payer avant 2013, cette date est une veritable mine a déchanter, alors desormais j'ai gros d'annuité, mais j'aurai rien a changer en 2013, et j'aurai alors des annuité light, sauf gros pepins.....
    En en attendant je cherche une activité complémentaire, vu que j'ai un débit de chantier nettement superieur a ce qu'il devrait pour mon exploit. Ca me coute cher et ca rapporte au banquier mais je suis serein face à cette échéance qui fait tortiller les boyaux dans trop de ventres.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 10:50

    oui ,un peu pareil fut---haie...Le pb c'est qu'en se moment c'est la tresorie qui plonge pour payer les annuités

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par buycycool Mer 14 Avr 2010 - 4:51

    Nickel, fut---haie

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par 8550 fahrer Mer 14 Avr 2010 - 22:10

    Le Mecreant a écrit:En oubliant ces salauds de cerealiers qui ont vecu de la PAC depuis 92 et ces escrocs d'eleveurs qui ont détourné a leur profit la derniers modif de la même PAC
    l'impossible equation ! 279975

    Serieusement, dans un contexte:
    - de cours mondiaux qui ne risquent pas de faire remonter nos cours nationaux,
    - de politique agricole commune qui prétend sinon supprimer, au moins grandement diminuer les aides,
    - de charges qui ne peuvent qu'augmenter.

    Comment pensez vous que nous puission nous en sortir et vivre descement de notre metier dans les années qui viennent ?

    Le sens de ma question est : vous que pensez vous pouvoir faire pour y arriver.

    Pour ma part, je tourne ça dans tous les sens et je ne voit pas, si la solution, c'est d'aller a ma journée a la World Company pour boucher les trous, je suis pas preneur.

    A vos réponses !!!

    oui d'accord ;et comment expliquer que quand il a 2 ou 3 hectares de terrains ; tout le monde saute dessus ????

    meme si les trésories sont déjà juste ; si c'est pour faire du "moi je" ;bien entendu faut exclure les cas de force majeurs (si on propose une vente pour un morceau enclavé et attenant ;là bon on se comprends) ; mais de la à faire des kilomètres et des kilomètres pour dire : "j'ai repris 10 hectares là-bas ou , un tel ,celui qu'on a repris les terres" ; faut être ........

    c'est presque invraisemblable les choses qui peuvent se passer quand quelqu'un veut remettre son exploit.

    faudrait un peu se recadrer les uns les autres ; du moins dans les régions ou la terre est bonne et que c'est pas des "mini-terres".


    et plus simplement ; c'est devenu tellement facile de produire qu' une grande partie des gens veut s'agrandir ; si on était encore avec des cheveaux et semer à la main ; il y aurait bcp moins d'amateurs

    voilà je ne sais pas comment cela se passe en France , mais en Belgique et en hollande ,c'est presque incroyable.

    bonne soirée

    8550 fahrer
    + membre techno +

    Messages : 348
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation Belgien

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010 - 22:35

    Je crois qu'il est normal et humain de vouloir s'agrandir. D'autant plus que la reprise de terre fait jouer des ressorts qui n'ont strictement rien a voir avec l'économique et tout a voir avec l'affectif.

    J'en resterais au plan économique en disant que dans les conditions actuelles, la premièrer reaction c'est de s'agrandir pour produire plus et faire des économies d'echelle parce qu'on voit bien que nos structures sont trop petites pour être competitive dans le systeme comme il est. alors si l'occasion se présente...
    Et je pense qu'avec 20 ans de moins je le ferais aussi.
    Mais, et c'est la la difficulté, au prix de l'agrandissement, combien de temps pour l'amortir si les conditions economiques restent les mêmes ?
    Et autre question, si j'investit telle somme, n'y a t'il pas un autre investissement plus rentable pour le même prix.

    Exemple: si j'investit 500000 euros dans un poullailler pour gagner 21000 euros par an, est ce que si j'investit la même somme dans un immeuble, ou en bourse ou a la caisse d'épargne je ne vais pas gagner plus ou autant en travaillant moins?
    Sachant qu'a 15 ou 20 ans mon poullailler vaut 0 et mon immeuble ou mon contrat assurance vie vaut toujours au moins autant.

    Dit encore autrement, il peut être plus interessant de vendre les terres et placer l'argent que de les garder pour les louer.

    Mais les motivations et les objectifs peuvent varier d'une situation a l'autre et pour tel qui est fou de faire un investissement, tel autre serait fou de ne pas faire la même opération.

    Chaque cas est différent, il faut se garder de porter des jugements definitifs.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010 - 22:38

    PS, si le gars qui me touche est vendeur de ses terres, je prend je discute même pas le prix... enfin si c'est raisonnable quand même l'impossible equation ! 279975

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Dehors Mer 14 Avr 2010 - 22:40

    Pour le Mecreant
    +1 ;bien présenté dans le respect des divers opinions
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 22:46

    Oui biensur le Mecreant.

    On est tous à rechercher les economies d'echelle:on peut faire baisser l'annuité de 20%/ha ,les assurances,les frais de compta...

    par exemple la sbv,on peut la calculer en economie /ha ou se dire qu'avec la meme charge de phyto on traite x ha de plus.

    Donc dans bcp de cas qq ha en plus ça securise le systeme(bon,par ici on a pas des reprises à 10 000€/ha!)

    On pourrait s'amuser à regarder combien de fermes on exploite chacun:pour ma part c'est 3,5 fermes d'il y a 20/25ans sur lesquelles vivaient des couples(donc mini 7 personnes) et y'a 40ans il devait y avoir qq commis ,bonnes et enfants pour aider au travaux.

    Les gains de productivité sont reels et si on avance pas on recul(c'est la fin de l'agriculture familiale c'est dommage mais c'est le monde dans lequel on vit)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010 - 22:49

    laurent53 a écrit:Oui biensur le Mecreant.

    Les gains de productivité sont reels et si on avance pas on recul(c'est la fin de l'agriculture familiale c'est dommage mais c'est le monde dans lequel on vit)

    Je le regrette aussi, mais ainsi va la monde. Rien ne sert de regarder derrière mais bon ce n'est quand même pas toujours facile a vivre... et la je parle pas de l'aspect financier

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par lothar Mer 14 Avr 2010 - 22:50

    l agriculteur a les nez dans la guidon et ne regarde pas ce qui se passe à l exterieur . dans l immobilier , tu fais du 10% brut de remuneration sur le capital investi , c est la norme , les banquiers le savent et prétent bcp plus facilement pour du locatif que pour des achats de ferrailles ou terres ... 10% sans travail , quasiment sans prise de risque ... alors , oui , les terres , c est vraiment une question d affect en dehors de toute logique financiere ...

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par PatogaZ Mer 14 Avr 2010 - 22:51

    à mon installation , les reprises étaient à 7500 francs / ha et c' était cher !!!
    aujourd'hui , elles sont à 75000 francs et c' est toujours cher
    si j' avais su j' en aurais repris plus , ce sera toujours cher , on ne gagne plus rien , mais les reprises et le foncier sont toujours aussi chères
    les chinois veulent de la terre
    bolloré et begbeider veulent de la terre
    ils ont un copain qui va les aider à en avoir
    et nous on va essayer de la garder
    il va falloir virer le copain de B and B
    ce sera le premier qui aura la peau de l' autre (ça s' appelle la loi de la jungle )
    perso , en 2012 , je sais pour qui il ne faudra pas voter


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    l'impossible equation ! Mini_210625IMG_3144l'impossible equation ! Mini_264780charles
    l'impossible equation ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 22:52

    10%,10%... ça commence à etre rare(pis faut quand meme des garaties pour investir en immo)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par 8550 fahrer Mer 14 Avr 2010 - 23:06

    pas d'affectif qu'en tu achètes ;si si il parait que le coté économique est très présent ; surement à cause du sucre.

    investir une somme X pour des terres c'est parfois moins rentable que de l'immobilier ----juste que certains ne conçoivent pas acheter autre chose que des terres;sans oublier les "moi je"; qui eux sont à part; et eux se foutent pas mal de "s'agrandir pour produire"


    raisonnable ;à mon avis , on a pas du tout les memes notions de "raisonnable".

    8550 fahrer
    + membre techno +

    Messages : 348
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation Belgien

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010 - 23:16

    lothar a écrit:l agriculteur a les nez dans la guidon et ne regarde pas ce qui se passe à l exterieur . dans l immobilier , tu fais du 10% brut de remuneration sur le capital investi , c est la norme , les banquiers le savent et prétent bcp plus facilement pour du locatif que pour des achats de ferrailles ou terres ... 10% sans travail , quasiment sans prise de risque ... alors , oui , les terres , c est vraiment une question d affect en dehors de toute logique financiere ...


    Du 10 % brut... dit moi comment tu fait en MP. Oui si tu compte les plus values a la revente... si tu revent et si il y a plus value...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par lothar Jeu 15 Avr 2010 - 4:27

    Le Mecreant a écrit:
    lothar a écrit:l agriculteur a les nez dans la guidon et ne regarde pas ce qui se passe à l exterieur . dans l immobilier , tu fais du 10% brut de remuneration sur le capital investi , c est la norme , les banquiers le savent et prétent bcp plus facilement pour du locatif que pour des achats de ferrailles ou terres ... 10% sans travail , quasiment sans prise de risque ... alors , oui , les terres , c est vraiment une question d affect en dehors de toute logique financiere ...


    Du 10 % brut... dit moi comment tu fait en MP. Oui si tu compte les plus values a la revente... si tu revent et si il y a plus value...
    . y a rien de mysterieux là dedans , tu vas chez le notaire et tu trouves ... par ici l immobilier est encore relativement bon marché , c est l avantage des departements pauvres ....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Le Mecreant Jeu 15 Avr 2010 - 5:46

    lothar a écrit:
    y a rien de mysterieux là dedans , tu vas chez le notaire et tu trouves ... par ici l immobilier est encore relativement bon marché , c est l avantage des departements pauvres ....

    Je comprend, parce que par ici, au prix de l'immobilier même apres la baisse, pour sortir plus de 5-6 % hors plus value, je ne vois pas. Mais c'est quand même mieux que l'ecureuil l'impossible equation ! 459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'impossible equation ! Empty Re: l'impossible equation !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum