AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139267 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Il faut qu'on m'explique .

    +34
    PV 53
    valtra 14
    cas.soc
    gilles
    charly49
    Camille
    babou91
    s.a.m
    benbzh35
    Sparthakus
    moulinos
    erwin
    Sylv57
    massey8210
    david54
    bucheron
    alain
    hermine 22
    lafouine
    bzhdu56
    magnum
    ojbz14
    philaubers
    bibi43
    centkght
    etaisere
    thierry01052
    john38
    bastien
    allycondroz
    snif
    bruce 17
    Krokus
    speedy1
    38 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Il faut qu'on m'explique .

    Message par Invité Mer 27 Mai - 19:37

    Rappel du premier message :

    Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...), quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe.
    En ce moment, ma voisine en bio récolte ses foins en enrubannage , plus de 20 ha par terre demain tout sera emballé.
    Question: pourquoi et surtout pour les producteurs bio, enrubanner du foin après deux jours de séchage alors que la météo n'annonce pas un pet de flotte avant samedi et qu'il fait un temps idéal pour sécher ce foin (prairie) ... ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par vivanden Ven 29 Mai - 13:57

    Camille a écrit:
    cas.soc a écrit:Bah moi , j'ai  déjà fais le l’enrubanné  pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher 71
    je connais pas les tarifs mais je vois le voisin avec ses mélanges qui vont bien, faire venir tout le matos à 15 bornes de là...
    Je préfère faire "déprimer" les ray-grass les + précoces à la mi-mars, c'est tout benef pour préparer les brebis à la lutte Very Happy
    Dernier retour d'expérience d'un gars qui s'y essayait pour la première fois => 30 brebis sur le carreau...

    bucheron a écrit:Il savait qu'il fallait faire une transition ton gars?

    Risqué de faire de l'enrubanné sur moutons même avec transition, surtout a cause des listérioses !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par hermine 22 Ven 29 Mai - 14:02

    il faut que ce soit mangé au plus vite
    c'est tout
    2 bovins sur une balle ont tourné de l'œil avant le fin de cette dernière dans le secteur
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par bucheron Ven 29 Mai - 14:35

    vivanden a écrit:
    Camille a écrit:
    cas.soc a écrit:Bah moi , j'ai  déjà fais le l’enrubanné  pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher 71
    je connais pas les tarifs mais je vois le voisin avec ses mélanges qui vont bien, faire venir tout le matos à 15 bornes de là...
    Je préfère faire "déprimer" les ray-grass les + précoces à la mi-mars, c'est tout benef pour préparer les brebis à la lutte Very Happy
    Dernier retour d'expérience d'un gars qui s'y essayait pour la première fois => 30 brebis sur le carreau...

    bucheron a écrit:Il savait qu'il fallait faire une transition ton gars?

    Risqué de faire de l'enrubanné sur moutons même avec transition,  surtout a cause des listérioses !


    Chez moi, ça représente plus de 50% de la nourriture...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Sparthakus Ven 29 Mai - 14:52

    Sylv57 a écrit:Je ne vois pas en quoi l'enrubannage concernerait plus les bio que les conventionnels. Peu importe le système, on recherche en principe tous la qualité du fourrage au meilleur prix et en fonction de sa structure. Perso, je ne suis pas bio mais je respecte ce choix par contre je refuse leur droit de faire la morale aux autres et de se prendre pour des sauveurs de la planète. En enrubannage, pur revenir au sujet, que l'on soit bio ou non on utilise la même quantité de plastique qui pour moi est le gros point négatif de ce système.
    +1 : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par bibi43 Ven 29 Mai - 15:06

    Sparthakus a écrit:
    Sylv57 a écrit:Je ne vois pas en quoi l'enrubannage concernerait plus les bio que les conventionnels. Peu importe le système, on recherche en principe tous la qualité du fourrage au meilleur prix et en fonction de sa structure. Perso, je ne suis pas bio mais je respecte ce choix par contre je refuse leur droit de faire la morale aux autres et de se prendre pour des sauveurs de la planète. En enrubannage, pur revenir au sujet, que l'on soit bio ou non on utilise la même quantité de plastique qui pour moi est le gros point négatif de ce système.
    +1 : victoire
    vs confondez bio et écologique les gars ,je suis loin d’être contre un barrage chez moi ou autres :réfléchi
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Invité Ven 29 Mai - 16:20

    et chez moi c'est quand il va pleuvoir ...... triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par nonord Ven 29 Mai - 18:15

    ben malgré tous les sites météo,mon foin est fauché et sous l'eau....ça sent les confettis
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26404
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par erwin Sam 30 Mai - 0:32

    Sylv57 a écrit:Je ne vois pas en quoi l'enrubannage concernerait plus les bio que les conventionnels. Peu importe le système, on recherche en principe tous la qualité du fourrage au meilleur prix et en fonction de sa structure. Perso, je ne suis pas bio mais je respecte ce choix par contre je refuse leur droit de faire la morale aux autres et de se prendre pour des sauveurs de la planète. En enrubannage, pur revenir au sujet, que l'on soit bio ou non on utilise la même quantité de plastique qui pour moi est le gros point négatif de ce système.

    +1
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par gilles Sam 30 Mai - 0:38

    hermine 22 a écrit:il faut que ce soit mangé au plus vite
    c'est tout
    2 bovins sur une balle ont tourné de l'œil avant le fin de cette dernière dans le secteur
    Un veto m'a dit ceci cet hiver aussi
    quel est le delai maxi pour utiliser une balle enrubannée(70% de MS)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par bibi43 Sam 30 Mai - 11:41

    il faut savoir que le plastique de l'enrubannage est du polyéthylène ;le même utilisé en alimentation humaine pr la conservation
       Le PEHD

    Le polyéthylène à haute densité est également un plastique très employé notamment dans la fabrication de bouteilles de lait.
    Pour l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada), ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que ce plastique a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire.
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Camille Sam 30 Mai - 12:42

    bibi43 a écrit:il faut savoir que le plastique de l'enrubannage est du polyéthylène ;le même utilisé en alimentation humaine pr la conservation
       Le PEHD

    Le polyéthylène à haute densité est également un plastique très employé notamment dans la fabrication de bouteilles de lait.
    Pour l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada), ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que ce plastique a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire.
    Oui, c'est du teflon visiblement qui peut se recycler.
    Le problème est dans sa conservation, une boule percée par des bestioles et ça devient du poison.
    Mais tant mieux pour ceux qui n'ont pas ce genre de désagréments. Un foin aussi peut être toxique pressé dans de mauvaises conditions...
    En label rouge, enrubanage et ensilage sont tolérés pour les mères mais interdit aux agx, seul le "grapillage" est admis mais arrivés à un certain âge, les agx profitent allègrement de la ration des mères!
    Roquefort interdit l'ensilage, j'ignore ce qu'il en est pour l'enrubanage.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par bibi43 Sam 30 Mai - 13:18

    comme a dit gille,mieux vaut faire de l'enrubannage que du mauvais foin : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par hermine 22 Sam 30 Mai - 13:22

    Camille a écrit:
    bibi43 a écrit:il faut savoir que le plastique de l'enrubannage est du polyéthylène ;le même utilisé en alimentation humaine pr la conservation
       Le PEHD

    Le polyéthylène à haute densité est également un plastique très employé notamment dans la fabrication de bouteilles de lait.
    Pour l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada), ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que ce plastique a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire.
    Oui, c'est du teflon visiblement qui peut se recycler.
    Le problème est dans sa conservation, une boule percée par des bestioles et ça devient du poison.
    Mais tant mieux pour ceux qui n'ont pas ce genre de désagréments. Un foin aussi peut être toxique pressé dans de mauvaises conditions...
    En label rouge, enrubanage et ensilage sont tolérés pour les mères mais interdit aux agx, seul le "grapillage" est admis mais arrivés à un certain âge, les agx profitent allègrement de la ration des mères!
    Roquefort interdit l'ensilage, j'ignore ce qu'il en est pour l'enrubanage.

    un ensilage ou un enrubannage qui chauffe ou mal conservé ,se gave en butyrique
    donc pas top pour le lait ou alors il faut un nettoyage draconien des mammelles avant la traite
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Sparthakus Sam 30 Mai - 13:38

    il y a aussi enrubanné et enrubanné!
    j'en ai acheté (du méteil) il y a deux ans et le gars (vendeur) ne comprenait pas pourquoi j'en mettais 3 sur 4 au fumier. il ne me croyait pas. il m'a demandé à voir. Ben il a vu... après moultes explications il s'est avéré qu'au lieu de bonnes conditions de réalisation de la culture et de la récolte dont il me vantait la marchandise, le fourrage avait été pressé "un peu" sous la pluie. et puis il y a aussi le fait que la parcelle avait reçue 100U d'N (seulement!) et du lisier de porc à gogo fou2 .

    bref si j'avais donné ça bonjour les dégâts! ça fumait de partout à l'ouverture! il m'a dit c'est pas grave, les autres (50T) je vais les vendre moins cher à un agri qui m'a dit que ses vaches pourraient le manger.. : cinglés

    Bref, si l'enrubanné est raté, ça ne pardonne pas, encore moins que le foin!!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par hermine 22 Sam 30 Mai - 13:43

    les chefs ont essayé de faire du foin :réfléchi
    c'est raté,pas de chaleur pour en faire et pluie hier soir  ,demain encore pluie ,donc enrubannage cet après midi
    en clair ,rien de bon en vue comme camelotte  Rolling Eyes
    ce sera mieux l'année prochaine
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par hermine 22 Sam 30 Mai - 13:49

    Sparthakus a écrit:il y a aussi enrubanné et enrubanné!
    j'en ai acheté (du méteil) il y a deux ans et le gars (vendeur) ne comprenait pas pourquoi j'en mettais 3 sur 4 au fumier. il ne me croyait pas. il m'a demandé à voir. Ben il a vu... après moultes explications il s'est avéré qu'au lieu de bonnes conditions de réalisation de la culture et de la récolte dont il me vantait la marchandise, le fourrage avait été pressé "un peu" sous la pluie. et puis il y a aussi le fait que la parcelle avait reçue 100U d'N (seulement!) et du lisier de porc à gogo fou2 .

    bref si j'avais donné ça bonjour les dégâts! ça fumait de partout à l'ouverture! il m'a dit c'est pas grave, les autres (50T) je vais les vendre moins cher à un agri qui m'a dit que ses vaches pourraient le manger.. : cinglés

    Bref, si l'enrubanné est raté, ça ne pardonne pas, encore moins que le foin!!

    100 u en bzh pour du méteil ,c'est déjà pas mal
    mais rajouté du lisier de porc a gogo ,pour moi ,c'est du n'importe quoi
    tout devait etre a terre et fauché au raz du sol et surtout pressé au mauvais stade
    j'en ai fait sous la pluie et mis a part le poids ,aucun problème de conservation
    pour moi ,le problème est a chercher ailleurs qu'au niveau des fertilisants et du coup de pluie :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Invité Sam 30 Mai - 13:53

    pinoccio a ouvert un trés bon post

    trés intéressant de parler d'herbe de foin ,ça change un peu : rr

    c'est un éternel débat le coût de l'enrubannage par rapport a du foin

    alors de par mon âge et mon expérience comme l'a dit alain,jusque dans les années 80 ,c'est vrai on ne faisait que du foin,mais quel foin!!!!!!
    a l'époque faucheuse a sections,pas de conditionneur,fanage 2 a 3 fois,voir plus,pas de prévisions météo ,donc la pluie pouvais ruiner un chantier prêt a presser et entre le début des foins mi-mai et la fin,14 juillet,on parlais plus de foin mais plutot de paille

    alors pour résumer,enrubanner,ça coûte cher,par rapport a quoi ?,si tu ramasse 15 jours plus tôt de la marchandise de super qualité,pour moi c'est l'inverse,ça me permet de donner un fourrage riche pour mes allaitantes sans avoir besoins d'acheter d'aliments pour complémenter,donc économie,même en comptant le prix du film

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par hermine 22 Sam 30 Mai - 13:59

    didi 58 a écrit:pinoccio a ouvert un trés bon post

    trés intéressant de parler d'herbe de foin ,ça change un peu : rr

    c'est un éternel débat le coût de l'enrubannage par rapport a du foin

    alors de par mon âge et mon expérience comme l'a dit alain,jusque dans les années 80 ,c'est vrai on ne faisait que du foin,mais quel foin!!!!!!
    a l'époque faucheuse a sections,pas de conditionneur,fanage 2 a 3 fois,voir plus,pas de prévisions météo ,donc la pluie pouvais ruiner un chantier prêt a presser et entre le début des foins mi-mai et la fin,14 juillet,on parlais plus de foin mais plutot de paille

    alors pour résumer,enrubanner,ça coûte cher,par rapport a quoi ?,si tu ramasse 15 jours plus tôt de la marchandise de super qualité,pour moi c'est l'inverse,ça me permet de donner un fourrage riche pour mes allaitantes sans avoir besoins d'acheter d'aliments pour complémenter,donc économie,même en comptant le prix du film

    c'est clair ,depuis l'arrivée de l'enrubannage on ne perd plus de marchandise
    perso ,le foin je n'en faisait plus avant cela
    marre d'en pousser dans les talus rame
    ca aussi ,ca avait un cout
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par massey8210 Sam 30 Mai - 14:04

    je plussoie aussi, l'enrub a un cout certes mais si on le compare au difficulté de reussir du foin???

    nous cette semaine on a fait le pari de faire du foin la fenetre meteo paraissait propice donc fauche lundi et sec........... jeudi............. si les previsions n'avaient pas changer................. on a risqué lefoin car un rayon de soleil et pas d'hygro............il etait trop sec pour de l'enrub............ et juste juste pour du foin................ l'avenir nous dira......:réfléchi

    le foin c'est epsilone chez nous 50 RB pour l'année donc il n'y aura pas mort d'hommes mais quand meme c'est le stress
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Invité Sam 30 Mai - 14:13

    didi 58 a écrit:pinoccio a ouvert un trés bon post

    trés intéressant de parler d'herbe de foin ,ça change un peu : rr

    Spoiler:
    Apparemment ce n'était pas l'avis de tout le monde , mais trois pages de commérage quand même, pour un renseignement que j'aurais pu obtenir auprès de ma voisine ... 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Camille Sam 30 Mai - 17:28

    bibi43 a écrit:comme a dit gille,mieux vaut faire de l'enrubannage que du mauvais foin : victoire
    Un mauvais foin elles le mettent par les pieds, aucune appétence, par contre de l'enrubanné mieux vaut faire comme Sparthakus 63
    C'est arrivé une fois d'avoir du foin vraiment pourri => andains au gyro
    Au pire, du foin qui vaut rien, tu trouves toujours à le faire bouffer avec des bêtes à l'entretien, les refus partent en paillate.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Invité Dim 31 Mai - 0:25

    pinocio a écrit:
    didi 58 a écrit:pinoccio a ouvert un trés bon post

    trés intéressant de parler d'herbe de foin ,ça change un peu : rr

    Spoiler:
    Apparemment ce n'était pas l'avis de tout le monde  , mais trois pages de commérage quand même, pour un renseignement que j'aurais pu obtenir  auprès de ma voisine ... 77

    Le problème de Premio est qu' il n' a toujours pas compris le principe d' un forum. Ce topic est très intéressant et intructif.

    Il est , je pense, bien clair pour tout le monde qu' il y a deux catégories de bios.
    Au niveau productions herbagères, il y a moyen de faire en bio de belles productions et de qualité chez ceux qui ont beaucoup d' élevage ( afin de profiter des effluents) et par le fait de renouveler très souvent les PT.
    Cultiver du maïs et des céréales comme il se doit en bios rentrent aussi dans la même logique que mes interrogations suivantes:

    Quel est le coût de telles pratiques en bios par rapport à du conventionnel raisonné ??

    Et bien plus crucial: quel est le BILAN CARBONE  d' une agriculture bio ayant pour ambition de produire valablement de l' alimentation ( surtout pour ceux qui pensent que le bio est capable de nourrir le monde) ?????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par bibi43 Dim 31 Mai - 8:49

    le gaumais a écrit: ( surtout pour ceux qui pensent que le bio est capable de nourrir le monde) ?????
    la france suffira Laughing
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par planplan19 Dim 31 Mai - 9:15

    : ha  : ha  A mon avis , tes voisins fond de l'enrugannage parceque c'est plus chére que faire du foin.
    Ou alors c'est peut être un probléme de stckage.
    planplan19
    planplan19
    + membre techno +

    département : 19
    Messages : 730
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 59
    Localisation corréze

    Revenir en haut Aller en bas

    Il faut qu'on m'explique . - Page 3 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum