AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139249 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Témoignages sur le métier Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    Témoignages sur le métier

    +19
    ADBLUE
    tof
    PatogaZ
    basto
    logo55
    Peccadille
    snif
    Certil
    alceste
    centkght
    boub55
    Pipu
    jean-pierre-45
    le belge
    manu 53
    electron
    Sylv57
    M 201
    bibi43
    23 participants

    Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:39

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/meme-moi-je-ne-sais-pas-si-je-serai-agriculteur-toute-ma-vie_1712222.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par bibi43 Lun 7 Sep - 13:44

    c'est une charolaise sur la photo
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par M 201 Lun 7 Sep - 13:53

    la démotivation du métier est dans toutes les bouches ...............de l'éleveur au céréalier !!!
    un ami vient de jeter l'éponge à 50 ans............marre du boulot , des contraintes , des emmerdes dans les champs , bref un DEGOUT TOTAL DU METIER !!!!!!!!!!
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10470
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:58

    M 201 a écrit:la démotivation du métier est dans toutes les bouches ...............de l'éleveur au céréalier !!!
    un ami vient de jeter l'éponge à 50 ans............marre du boulot , des contraintes , des emmerdes dans les champs , bref un DEGOUT TOTAL DU METIER !!!!!!!!!!

    décision qui n'a pas due être facile à prendre...mais vaut mieux un changement de vie plutôt que de supprimer la sienne quand on a plus la force de "supporter" les diverses et multiples contraintes que sont les votres...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Sylv57 Lun 7 Sep - 15:11

    Ce n'est pas nouveau, qui ne se souvient pas d'un agri disant qu'il ne voudrait pas que son fils reprenne et ensuite il était content de la reprise de fils ? Aujourd'hui tout le monde se plaint en croyant que le métier d'à côté est plus beau. Ceux qui ne savent pas apprécier les bons côtés de notre métier, eh bien, changer devenez fonctionnaire, politicien, commerçant etc... Vous allez vite vous apercevoir que ce n'est pas si mal chez soi à la ferme même si on doit travailler.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par electron Lun 7 Sep - 16:45

    Dixit un directeur d'école d'agriculture
    C' est les parents agriculteurs qui poussent leurs enfants a ne pas être agriculteur

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par manu 53 Lun 7 Sep - 18:02

    Sylv57 a écrit:Ce n'est pas nouveau, qui ne se souvient pas d'un agri disant qu'il ne voudrait pas que son fils reprenne et ensuite il était content de la reprise de fils ? Aujourd'hui tout le monde se plaint en croyant que le métier d'à côté est plus beau. Ceux qui ne savent pas apprécier les bons côtés de notre métier, eh bien, changer devenez fonctionnaire, politicien, commerçant etc... Vous allez vite vous apercevoir que ce n'est pas si mal chez soi à la ferme même si on doit travailler.

    Tous les cas sont ds la nature.un copain d'école qui était agri laitier est devenu technico ds une coop.
    Et bien, plusieurs années plus tard, vraiment aucun regret.les vaches ne lui manquent pas!!!
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par le belge Lun 7 Sep - 18:36

    Vous croyez que l herbe est meilleur chez les autres.....

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5774
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par jean-pierre-45 Lun 7 Sep - 18:46

    moi ,mes parents avaient la ferme et j'y travaillé étant jeune avant de partir sur les routes en industrie (pendant 18ans), puis lorsqu'ils ont arrêtés je suis revenu reprendre l'exploitation
    je peu dire que ce soit à une place ou l'autre, il y a des inconvénients
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Pipu Lun 7 Sep - 19:30

    Moi quand je cherchait à m'installer j'avais rencontrer un vieux cousin berger qui me disait "fuis les montagne elles vont t'user, tu va rien gagner, au pire va en plaine ou fait toi embaucher à la poste ou à l’hôpital si tu veux vivre au village."
    Je n'ai pas suivit son conseil et je ne regrette vraiment pas^^ quand je vois ma qualité de vie et celle de mes amis qui gagnent plus que moi et bien je changerais pas ma place contre la leur!
    Le vieux il avait pas choisi son métier, seul fils d'une famille de bergers depuis des siècles il avait été obligé de reprendre.
    Quand c'est un choix de vie, même si bien sur c'est pas toujours rose, je trouve que c'est quand même le plus beau métier du monde, on est libre souvent obligé de se remettre en question et on a (pour la plupart d'entre nous) que du beau autour de nous. Ça fait un peut con de dire ça mais franchement ça joue, faut tester de vivre dans un appart minuscule avec vue sur la fenêtre du voisin d'en face et les bagnoles qui défilent dans la rue pour s'en rendre compte.
    Ça m'aura au moins servi à comprendre ça de faire des études en ville Laughing

    Pipu
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 03/09/2015
    Age : 39
    Localisation A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par boub55 Lun 7 Sep - 20:22

    j ai bosser comme ouvrier agricole puis comme chauffeur pendant 10 ans en poids lourds et j ai repris a l arret du gaec pour retraite .........c est pas facile tous les jours ca cest clair mais beaucoup d agri ne savent pas comment ca se passe en dehors de leur exploitaton

    boub55
    + membre techno +

    Messages : 1115
    Date d'inscription : 18/04/2015
    Age : 51
    Localisation meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 20:30

    le belge a écrit:Vous croyez que l herbe est meilleur chez les autres.....
    je ne sais pas si elle est meilleur chez les autres mais j'en connais quelques un qui comme moi ont arrêtè tout quand moi j'ai arrêté le lait et je peux vous dire que 3 ans après ils sont heureux d'être salarié! Moins de souci et 35 heures/semaine et des vacances don ils avaient oubliée que ça excitait! Moi aussi j'ai arrêté le lait et je n'ai pas peur de dire que ce fut la plus belle décision que j'ai pu prendre en 30 ans activité. Avec du recul, j'ai surement fais des erreurs mais je ne regrette rien même si je suis aujourd'hui tenu par la banque jusqu'à 60 ans mais pas avec la pression d'un jeune qui démarre, j'ai fais un transfert de fond dans la volaille en vendant les vl et quelque matériel spécifique.  Quand tu te lèves et que vas travailler à contre cœur, il est grand temps de chercher la sortie! Certes quand on approche des 50 ans et aller salarié comme ils l'ont fait cela ne doit pas être facile, mais eux semble épanoui aujourd'hui!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 20:37

    merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par centkght Lun 7 Sep - 20:50

    non , pas un échec pour ma part .j'ai arreté il y a 2 ans , je bosse dans une scierie , pas facile tous les jours , mais je ne regrette rien . d'ailleurs , je ne regarde pas derriere moi , et je comprend ceux qui sont passionnés par leur métier .
    beaucoup de contraintes pour le lait , ma compagne est agricultrice , en gaec avec sa sœur , pas facile tous les jours
    entre le boulot , les coups de mains , le jardin , les poules , le jus de pommes , je ne m'ennuie pas le moins du monde

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par alceste Lun 7 Sep - 21:01

    c'est le fait de nous culpabiliser qui nous rend dingues,
    la suspicion partout et sur tout,
    on nous fait payer plein pot tout et dans les 2 sens du terme
    et pourtant ya que le paysan qui sait encore gerer un "budget" (du moins ce qu'il en reste)
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8443
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Certil Lun 7 Sep - 21:08

    boub55 a écrit:j ai bosser comme ouvrier agricole puis comme chauffeur pendant 10 ans en poids lourds et j ai repris a l arret du gaec pour retraite .........c est pas facile tous les jours ca cest clair mais beaucoup d agri ne savent pas comment ca se passe en dehors de leur exploitaton

    +100
    j'ai travaillé 10 ans dans un bureau en tant que dessinateur industriel,puis j'ai pris la suite des parents
    Je n'aurai pas pu faire toute ma carrière dans un bureau
    Un agri a une certaine liberté......que l'on paye très cher : victoire

    Certil
    + membre techno +

    Messages : 1794
    Date d'inscription : 29/09/2013
    Age : 72
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 21:18

    Certil a écrit:
    boub55 a écrit:j ai bosser comme ouvrier agricole puis comme chauffeur pendant 10 ans en poids lourds et j ai repris a l arret du gaec pour retraite .........c est pas facile tous les jours ca cest clair mais beaucoup d agri ne savent pas comment ca se passe en dehors de leur exploitaton

    +100
    j'ai travaillé 10 ans dans un bureau en tant que dessinateur industriel,puis j'ai pris la suite des parents
    Je n'aurai pas pu faire toute ma carrière dans un bureau
    Un agri a une certaine liberté......que l'on paye très cher : victoire
    Bien souvent, il est vrai qu'on imagine le boulot des autres bien plus gratifiant, moins stressant, plus valorisant.
    Quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'on a aussi de bons moments dans ce métier.
    Je formulerais la question de la vision de notre métier différemment à la comparaison avec d'autres boulots, je demanderais :
    "si demain vous deviez choisir un autre boulot, lequel vous choisiriez ?"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par snif Lun 7 Sep - 22:18

    Isangie a écrit:merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi
    Un véritable échec pour moi.
    J'ai tout fait pour être la aujourd'hui. J'ai demandé des sacrifices a ma femme, pour construire qq chose de durable et transmissible.
    Pour mon grand bonheur, elle m a fait confiance et a accepté : 124 :64: coeur
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 22:22

    Pense à l'en remercier alors hein ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Peccadille Lun 7 Sep - 22:24

    Isangie a écrit:merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi

    Envisager l'échec, c'est l'attirer  : rr : rr

    Tu saisis le truc? Laughing Laughing
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par logo55 Lun 7 Sep - 22:26

    Isangie a écrit:merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi
    c'est clair que pour moi ce serait un échec !!!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par basto Lun 7 Sep - 22:30

    moi je gagner bien ma vie maçonerie, mécanique et autres magouille : rr depuis que je suis agris et bien je suis pauvre !! on vie sur le salaire de madame et c'est pas tous les jours rose rame je sais pas si je vais continuer longtemps :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par PatogaZ Lun 7 Sep - 22:32

    Isangie a écrit:merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi

    tu ne peux pas comprendre isangie , la terre , c' est pas une histoire de fric , c' est une histoire d' Amour , mais il faut quand même payer les études des enfants et apporter un peu de bien être à nos épouses
    Là pour la plupart , l' échéance est en mois voir en semaines , il faut trancher , et c' est très dur :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Témoignages sur le métier Mini_210625IMG_3144Témoignages sur le métier Mini_264780charles
    Témoignages sur le métier Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par tof Lun 7 Sep - 22:38

    Isangie a écrit:merci pour vos partages...dite moi, pour les uns comme pour les autres, le fait d'arrêter d'exploiter, ce serait un échec ? :réfléchi
    Pour moi oui,clairement
    Je ne pense pas que je le supporterais...

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par ADBLUE Lun 7 Sep - 22:41

    oui et non

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 22:48

    vi...je conçois tout à fait la difficulté de prendre une telle décision de par mon job mais ce qui me "chiffonne" un peu c'est que l'ai le sentiment que certains ont tendance à essayer jusqu'au bout...justement par rapport à leur famille...sans forcément évoquer la probabilité d'une reconversion...par "peur"? "honte" ? du regard qu'elle pourrait porter?...alors que cela n'est pas synonyme d'échec étant donné qu'on ne leur laisse pas le choix étant donné le contexte actuel...
    humainement, psychologiquement c'est très difficile à gérer de savoir que l'on va dans mur sans pour autant changer de direction...:réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par ADBLUE Lun 7 Sep - 22:54

    Isangie a écrit:vi...je conçois tout à fait la difficulté de prendre une telle décision de par mon job mais ce qui me "chiffonne" un peu c'est que l'ai le sentiment que certains ont tendance à essayer jusqu'au bout...justement par rapport à leur famille...sans forcément évoquer la probabilité d'une reconversion...par "peur"? "honte" ? du regard qu'elle pourrait porter?...alors que cela n'est pas synonyme d'échec étant donné qu'on ne leur laisse pas le choix étant donné le contexte actuel...
    humainement, psychologiquement c'est très difficile à gérer de savoir que l'on va dans mur sans pour autant changer de direction...:réfléchi

    te dire que tu as échoué alors que les générations qui t'ont précédé ont réussi
    et je pense que transmettre une exploitation à son fils aujourd'hui en lui expliquant qu'il faudra vivre avec 1000 euros / mois ?????????????

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par basto Lun 7 Sep - 22:58

    Isangie a écrit:vi...je conçois tout à fait la difficulté de prendre une telle décision de par mon job mais ce qui me "chiffonne" un peu c'est que l'ai le sentiment que certains ont tendance à essayer jusqu'au bout...justement par rapport à leur famille...sans forcément évoquer la probabilité d'une reconversion...par "peur"? "honte" ? du regard qu'elle pourrait porter?...alors que cela n'est pas synonyme d'échec étant donné qu'on ne leur laisse pas le choix étant donné le contexte actuel...
    humainement, psychologiquement c'est très difficile à gérer de savoir que l'on va dans mur sans pour autant changer de direction...:réfléchi

    comment tu peux savoir ou tu va :réfléchi aujourd'hui tu perd de l'argent et peut-être dans 6mois se sera l'inverse !! les agris veulent de la stabilité un prix fixe ou presque et surtout rémunérateur , actuellement c'est l'agriculture Française qui va au mur et le mur il est solide !! marre des primes, marre des normes et surtout marre d'être incompris et de bosser pour rien .
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par tof Lun 7 Sep - 22:59

    Pour moi le pire est de ne pas savoir ce qu'on veut de nous

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par ADBLUE Lun 7 Sep - 23:01

    tof a écrit:Pour moi le pire est de ne pas savoir ce qu'on veut de nous

    tu veux un dessin ? : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 23:02

    effectivement Adblue tu as raison, c'est perturbant, mais la conjoncture socio politico économique était différente...

    et chés tiots jeunes JA, z'en pensez quoi SVP ? entre les motivations qui vous ont "poussées" à vous installer et la réalité que vous vivez, c'est comment ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par ADBLUE Lun 7 Sep - 23:05

    j'ai été JA mais sans la mentalité

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 23:12

    : drapeau me suis mal exprimée je crois...j'aimerai avoir le sentiment d'agris jeunes et nouvellement installés, qu'ils aient une étiquette syndicale ou pas : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par snif Lun 7 Sep - 23:13

    Isangie a écrit:Pense à l'en remercier alors hein ! : victoire
    Oui isangie, je le fais régulièrement et aussi concrètement, même si tout n'est pas parfait.

    Et aussi, elle élève bien notre fils. Jamais elle ne lui critique notre métier, ce qui, de nos jours, est une performance.....

    Bref, elle est merveilleuse, mais quelle caractère !!!!!!chut: drapeau: bate
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Lun 7 Sep - 23:18

    promis snif... motus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par logo55 Lun 7 Sep - 23:26

    Isangie a écrit:vi...je conçois tout à fait la difficulté de prendre une telle décision de par mon job mais ce qui me "chiffonne" un peu c'est que l'ai le sentiment que certains ont tendance à essayer jusqu'au bout...justement par rapport à leur famille...sans forcément évoquer la probabilité d'une reconversion...par "peur"? "honte" ? du regard qu'elle pourrait porter?...alors que cela n'est pas synonyme d'échec étant donné qu'on ne leur laisse pas le choix étant donné le contexte actuel...
    humainement, psychologiquement c'est très difficile à gérer de savoir que l'on va dans mur sans pour autant changer de direction...:réfléchi
    on n'en parle bientôt !!!! ozil ozil
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Mar 8 Sep - 9:23

    : victoire ça roule !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Mar 8 Sep - 19:25

    Isangie a écrit:: drapeau me suis mal exprimée je crois...j'aimerai avoir le sentiment d'agris jeunes et nouvellement installés, qu'ils aient une étiquette syndicale ou pas : victoire

    je ne pense pas qu'être syndiqué ou pas change quelque chose à la question.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Invité Mar 8 Sep - 19:47

    Bonjour, tout le monde! Bon on va y mettre un petit grain. Perso, nous avons vêcu avec mon épouse qui a quitté son métier pour m'aider quand mon père est décédé, (elle a travaillé dehors 4 ou 5 ans), sur une exploitation qui n'aurait pas dû être reprise car en pente, petite, coincée par une ville... et surtout pas de vraie production. On a bossé, fait des vaches laitières, acheté pour doubler les terres, payé beaucoup de frais de notaire, d'hypothèque...Il a fallu faire attention, regarder à la moindre dépense, ne pas en faire plus que ce que la santé permettait, et finalement on a stoppé la production laitière pour essayer de vivre un peu avant la retraite. On a toujours dit aux enfants qu'ils feraient ce qu'ils voudraient, (contrairement à ma pomme qu'on a insidieusement tenu là pour s'occuper des anciens..), mais on leur a bien fait comprendre que le métier de paysan, il valait mieux éviter, ou vraiment être sur et très bon! Ils bossent tous dans des boulots qui leurs plaisent, ils gagnent un salaire qui leur permet de subvenir à leurs besoins, et nous on a pu lever un peu le pied!
    Est ce un échec? Oui si on considère que le "capital" sera peut être dispersé et perdu; oui si on considère que le métier que nous faisons est un métier nécessaire et indispensable et que effectivement on est libre, on est devant de beaux paysages... Tout est vrai mais: Non quand on voit que nous ne maitrisons plus rien, que cette liberté est en fait un asservissement à toute une engeance qui vit bien mieux que nous, que les prix des produits que nous vendons sont fixés par des marchés qui se foutent pas mal de l'humain, que les prix de ce que nous achetons ne tiennent compte que des primes qui tombent... On ne va pas refaire le diagnostic maintenant, vous tous connaissez les tenants et aboutissants. Les écoles d'agriculture devraient revoir leur formation, pour éviter de faire des moutons, et faire des gens capables de se prendre en main, comme nous l'avons fait, nous, pour pouvoir survivre, et éviter cette dépendance onéreuse et liberticide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par MICHMUCH Mar 8 Sep - 20:02

    paslà a écrit:Bonjour, tout le monde! Bon on va y mettre un petit grain. Perso, nous avons vêcu avec mon épouse qui a quitté son métier pour m'aider quand mon père est décédé, (elle a travaillé dehors 4 ou 5 ans), sur une exploitation qui n'aurait pas dû être reprise car en pente, petite, coincée par une ville... et surtout pas de vraie production. On a bossé, fait des vaches laitières, acheté pour doubler les terres, payé beaucoup de frais de notaire, d'hypothèque...Il a fallu faire attention, regarder à la moindre dépense, ne pas en faire plus que ce que la santé permettait, et finalement on a stoppé la production laitière pour essayer de vivre un peu avant la retraite. On a toujours dit aux enfants qu'ils feraient ce qu'ils voudraient, (contrairement à ma pomme qu'on a insidieusement tenu là pour s'occuper des anciens..), mais on leur a bien fait comprendre que le métier de paysan, il valait mieux éviter, ou vraiment être sur et très bon! Ils bossent  tous dans des boulots qui leurs plaisent, ils gagnent un salaire qui leur permet de subvenir à leurs besoins, et nous on a pu lever un peu le pied!
    Est ce un échec? Oui si on considère que le "capital" sera peut être dispersé et perdu; oui si on considère que le métier que nous faisons est un métier nécessaire et indispensable et que effectivement on est libre, on est devant de beaux paysages... Tout est vrai mais: Non quand on voit que nous ne maitrisons plus rien, que cette liberté est en fait un asservissement à toute une engeance qui vit bien mieux que nous, que les prix des produits que nous vendons sont fixés par des marchés qui se foutent pas mal de l'humain, que les prix de ce que nous achetons ne tiennent compte que des primes qui tombent... On ne va pas refaire le diagnostic maintenant, vous tous connaissez les tenants et aboutissants. Les écoles d'agriculture devraient revoir leur formation, pour éviter de faire des moutons, et faire des gens capables de se prendre en main, comme nous l'avons fait, nous, pour pouvoir survivre, et éviter cette dépendance onéreuse et liberticide.  

    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen

    je suis dans le mm état d’esprits
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par jean-pierre-45 Mer 9 Sep - 14:05

    paslà a écrit:Bonjour, tout le monde! Bon on va y mettre un petit grain. Perso, nous avons vêcu avec mon épouse qui a quitté son métier pour m'aider quand mon père est décédé, (elle a travaillé dehors 4 ou 5 ans), sur une exploitation qui n'aurait pas dû être reprise car en pente, petite, coincée par une ville... et surtout pas de vraie production. On a bossé, fait des vaches laitières, acheté pour doubler les terres, payé beaucoup de frais de notaire, d'hypothèque...Il a fallu faire attention, regarder à la moindre dépense, ne pas en faire plus que ce que la santé permettait, et finalement on a stoppé la production laitière pour essayer de vivre un peu avant la retraite. On a toujours dit aux enfants qu'ils feraient ce qu'ils voudraient, (contrairement à ma pomme qu'on a insidieusement tenu là pour s'occuper des anciens..), mais on leur a bien fait comprendre que le métier de paysan, il valait mieux éviter, ou vraiment être sur et très bon! Ils bossent  tous dans des boulots qui leurs plaisent, ils gagnent un salaire qui leur permet de subvenir à leurs besoins, et nous on a pu lever un peu le pied!
    Est ce un échec? Oui si on considère que le "capital" sera peut être dispersé et perdu; oui si on considère que le métier que nous faisons est un métier nécessaire et indispensable et que effectivement on est libre, on est devant de beaux paysages... Tout est vrai mais: Non quand on voit que nous ne maitrisons plus rien, que cette liberté est en fait un asservissement à toute une engeance qui vit bien mieux que nous, que les prix des produits que nous vendons sont fixés par des marchés qui se foutent pas mal de l'humain, que les prix de ce que nous achetons ne tiennent compte que des primes qui tombent... On ne va pas refaire le diagnostic maintenant, vous tous connaissez les tenants et aboutissants. Les écoles d'agriculture devraient revoir leur formation, pour éviter de faire des moutons, et faire des gens capables de se prendre en main, comme nous l'avons fait, nous, pour pouvoir survivre, et éviter cette dépendance onéreuse et liberticide.  

    très réaliste +1
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par pathfinder Mer 9 Sep - 14:40

    pour mon cas ,c est un métier passion et si tu espères faire fortune change de boulot !
    Ayant eu des gros soucis de santé ,c est ce métier qui m a fait reprendre une activité car j aurai été salarié (sans etre pejoratif) je ne crois pas que je me serais foulé pour retravailler et j aurai profité du systéme !
    j ai été pluriactif pendant 15 ans et me consacrer a mon exploitation tout les jours est beaucooup plus agréable que de bosser comme un malade tout le temps week end et jours feriés pour concilier les 2 activités surtout que je travaillais en elevage laitier !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12516
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par MAYEN Mer 9 Sep - 23:13

    pathfinder a écrit:pour mon cas ,c est un métier passion et si tu espères faire fortune change de boulot !
    Ayant eu des gros soucis de santé ,c est ce métier qui m a fait reprendre une activité car j aurai été salarié (sans etre pejoratif) je ne crois pas que je me serais foulé pour retravailler et j aurai profité du systéme !
    j ai été pluriactif pendant 15 ans et me consacrer a mon exploitation tout les jours est beaucooup plus agréable que de bosser comme un malade tout le temps week end et jours feriés pour concilier les 2 activités surtout que je travaillais en elevage laitier !
    Il y a une multitude de situation , d'abord la compétence ,le mental , la capacité à gérer son temps, le stress , d'ètre réactif ,acquérir un rythme de travail mais savoir se ménager , la situation finançière de départ et la chance d'avoir des cours favorables les premières années , les para agricoles qui s'installent vers 30 ans se débrouillent généralement bien , l'entraide , s'entourer de gens sérieux et compétents , l'entente entre assocés , le travail entre époux lorsqu'il y a une réelle connivence favorise une réelle qualité de vie , avoir une ferme + où - moderne , pas trop petite mais surtout pas trop grosse , un bon parcellaire assez bien groupé surtout en élevage et surtout je vous rejoint avoir une réelle passion pour son métier et aimer habiter en" gîte rural "toute l'année !

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par tine2 Sam 23 Avr - 13:42

    en voici encore un témoignage de poursuivre ou pas après un drame
    http://www.agrisalon.com/actualites/2016/04/22/apres-le-suicide-de-son-mari-une-agricultrice-veut-se-battre?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Témoignages sur le métier Empty Re: Témoignages sur le métier

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum