AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139284 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mon Pote Agé II - Page 16 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Mon Pote Agé II

    +47
    Pierre89
    escrito17
    morbihannais
    EtienneCH4
    massoune2
    tora38
    MICHMUCH
    Olivdu45
    Papy 26
    troll
    porsche 133
    pathfinder
    VincentV
    MAY
    ced51
    Jéjé33
    F844
    Honoré de Barzac
    bruce 17
    jp27
    mugeaud
    mercoeur
    dgé
    Chantou
    light83
    hermine 22
    gwen
    evergreen
    marco
    korigann
    Mr.tizote
    Pi-R
    fiatman
    poitou.fabrice
    elodiedu08
    alceste
    dusse
    sevi
    jean-pierre-45
    ivanquoi
    tine2
    alain
    elie
    papy48
    buard
    cycyne
    arn82
    51 participants

    Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

    Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Mon Pote Agé II

    Message par arn82 Mer 20 Avr 2016 - 23:53

    Rappel du premier message :

    Chez moi la verte non coureuse, je la trouve pas très productive et puis elle appelle l'oidium... Je prends tjrs des hybrides, elles sont bien plus productives mais surtout bien moins sensibles à cette maladie...
    Il faut dire que je n'ai pas le temps de m'en occuper alors il vaut mieux les prendre costauds!!!

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 622
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 43
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas


    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par mugeaud Sam 2 Juil 2022 - 11:11

    dgé a écrit:
    qu'à fait l'INRA avant et arvalis maintenant , c'est pas à nous de le faire, et à l'etranger, les pays qui sont dis comme avoir tout le para agricole à l'aide des agris de leurs pays, ils n'en ont pas fait des essais, ou le font grandeur nature :réfléchi

    de toutes les façons, à ecouter ce calendrier en agri, y'en a qui sauteraient une année de recolte, faute de non semis aux dates voulues  : ha
    Cela est exacte dgé. j'ai connue ça avec des vieux ils semer pas de blé pas de pommes de terre à la mauvaise lune résultat pas de récolte = famine des gens + des animaux le cochon était libre il aller se nourrir chez les voisins. Pendant la guerre il à disparue mystérieusement Mon Pote Agé II - Page 16 388366507 . J'ai connue ses gens.
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12335
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 13:27

    papy48 a écrit:j'ai fait l'experience moi meme , j'ai plusieurs copains qui ne s'occupent pas de la lune  qui parfois ont leurs salades qui montent et parfois non 
    si quelqu'un peut m'expliquer ça serait tres bien

    evergreen j'attens toujours ta reponse de grand savant , toi qui sait

    un peu de bonne volonte , instruits les pauvres ignares que nous sommes
    je pense que mugeaud est de mon avis
    Je viens de voir seulement maintenant que tu avais modifié ton message...

    Ne prends pas le truc pour un différend personnel...

     justement, non,
     il faut, dans ce genre de sujet, 
    bien faire la part des choses,
     et y mettre plus de raison que de passion...

    Je ne prétends pas savoir tout sur tout, on contraire, j'ai soif de connaissance  et ne souhaite pas m'arrêter à des superstitions sans chercher à comprendre... Si tu vois ce que je veux dire....?!🤔

    n'inverse pas les rôles, papy48, 
    ce sont les "convaincus de la lune" qui prétendent savoir mieux que les "infidèles". 
    Mais, à ta décharge,
    même si c'est de façon ironique, 
    c'est déjà bien que tu reconnaisse ton ignorance, c'est un peu comme un début de conversion 😇

    Si on s'en tient aux connaissances scientifiques de notre moment, la lune n'a pas d'influences sur les végétaux, ou bien si elle en a une, c'est de façon infinitésimale.
    De façon certaine, la lune n'influe pas sur la germination. 
    Les facteurs clés sont la qualité des semences (et leur conservation), la température et l'humidité du sol. La luminosité n'entre pas en compte pour la germination (mais sur la levée) et la gravitation de la lune non plus, c'est un fait.

    Sur la montée à graines des salades qui semble te préoccuper et sur laquelle tu base ensuite, tout ton raisonnement :
    -le choix de la variété, et son adaptation à la saison, est primordiale. Certaines variétés peuvent être semées tout le long de l'année, alors que d'autres, uniquement à de précises et courtes périodes (certaines feuilles de chêne et iceberg par exemple); cela par rapport à la durée du jour et à l'amplitude thermique.
    -la durée d'élevage du plant est aussi cruciale ; souvent les plants gardés trop longtemps en pépinière, montent à graines très rapidement, une fois plantés. C'est une question de durée de cycle: un nombre de jours défini, entre la levée et la floraison.
    -le stress hydrique (trop d'eau et/ou trop peu) est souvent, aussi, le stimuli qui déclenche la floraison. C'est un phénomène réflexe des plantes qui assurent ainsi leur descendance alors qu'elles sont sur le point de périr... 

    Tu vois, il y a bien des paramètres importants à prendre en compte avant de s'en remettre à de plus obscurs...

    Après, je ne peux pas nier que le lune a une influence sur nous...
    D'ailleurs, à chaque fois que je porte mon bac à glaçons de l'évier vers le congélateur, et que je fous de l'eau partout dans la cuisine, je vois bien c'est un phénomène puissant et qu'on ne peut pas lutter contre, c'est incontestable, comme les marées...!!! 😁🤣🤣🤣
    Putain de lune! 😠😂😂😂
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    iris aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 13:34

    Ha, mais je viens de comprendre, il y a surement des jours plus propices pour faire des glaçons et d'autres pour boire le pastis... !??? 😁😁😁
    Si une âme charitable pouvait m'envoyer un calendrier lunaire pour régir ma vie de pauvre terrien, je lui en serait reconnaissant pour toujours, ou en tout cas au moins jusqu'à la nouvelle lune...🌒
    😇🤣🤣🤣
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 13:45

    iris a écrit:J'étais dans les Alpes il y a 3 semaines ,et on a visité une fromagerie où on nous a expliqué que les fromages étaient posés sur des planches d'épicea ou de sapin ,planches bon traitées ,lavées ,séchées au soleil ,et qui ne pourrissaient pas .

    Mais il n'y a que 3 semaines dans l'année pour l'abattage de ces arbres ,1 fin août et 2 2ème quinzaine de décembre et il y a ,je crois , une corrélation avec la lune .

    fin du HS ...
    Probablement que ces trois semaines correspondent au moment où les arbres sont les moins actifs: le moment le plus sec au mois août et le moment où la sève circule le moins en décembre...???!
    Et ces moments correspondent alors avec des moments clés du cycle lunaire...
    C'est peut être ça... 🤔😉
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par mugeaud Sam 2 Juil 2022 - 14:01

    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12335
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par papy48 Sam 2 Juil 2022 - 14:10

    evergreen tu jardines un peu , je te propose une chose :
    samedi prochain le 9 juillet tu semes   un petit bout de ligne de salades "appia " de chez vilmorin ; le 18 juillet tu refaits le meme avec la meme salade ,tu les suis bien arrosage et compagnie et dans 3mois on en reparle

    sache que je ne veux convertir personne , je mets mes observations aux yeux de tout le monde , libre a toi d'y croire ou pas , 
    mais si tu n'y crois pas ça ne t'aurise pas a nous traiter de debiles
    la tolerance tu connais  :réfléchi :réfléchi

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 16:16

    papy48 a écrit:evergreen tu jardines un peu , je te propose une chose :
    samedi prochain le 9 juillet tu semes   un petit bout de ligne de salades "appia " de chez vilmorin ; le 18 juillet tu refaits le meme avec la meme salade ,tu les suis bien arrosage et compagnie et dans 3mois on en reparle

    sache que je ne veux convertir personne , je mets mes observations aux yeux de tout le monde , libre a toi d'y croire ou pas , 
    mais si tu n'y crois pas ça ne t'aurise pas a nous traiter de debiles
    la tolerance tu connais  :réfléchi :réfléchi
    Je suis bien désolé si ton égo est touché, ce n'était pas du tout mon but. 😕
    Je fais l'expérience que tu me proposes de faire, depuis 25 ans, chaque semaine et avec de multiples variétés (adaptées à la saison et à ma région) pendant 40 semaines sur les 52 qui composent l'année.
     Donc on peut en parler dès maintenant...
    J'ai parfois des planches de salades qui montent, mais la majorité du temps, c'est dû au fait qu'elles ont terminé leur cycle et ont atteint un nombre de jours limites. Ce cycle est court en été, beaucoup plus long en hiver...
    Parfois elle montent aussi, rapidement, car la plantation a dû être retardée (pluies) et que les plants restent à attendre trop longtemps. Bref..., si le cycle d'une variété est de 60 jours mais que les plants restent 40jours en pépinière, la salade monte autour de 3 semaines plus tard...

    Je ne seme pas de Appia, par rapport à leur résistance bremia incomplète.... Mais je seme généralement 4 sortes différentes ou plus par semaines. En batavia brune, blonde, laitue, rougette , laitue rouge et feuilles de chêne.
    Je suis généralement les recommandations variétales de l'Aprel (l'équivalent de arvalis pour les grandes cultures mais en légumes) ( tu dois pouvoir les trouver sur le net). Et j'emploie des graines enrobées de variétés pro qu'il faut garder au frais et pendant moins d'un an pour garantir un taux de germination optimal.

    J'ai pris bien soin de développer autant que possible des éléments factuels et je regrette que tu n'y aies rien trouver de bon... 🤔

    Je suis intéressé que tu me cites le message où je t'ai "traité de débile"??? J'ai comme un gros doute !!!?

     J'ai justement, au contraire, pris bien soin de choisir mes mots et de ne blesser personne, car je sais le sujet sensible, et passionné, un peu comme les religions.
     Et c'est pourquoi j'en ai fait la comparaison... 
    Avec un peu de dérision et de "chambrage"...
    A tort, apparemment... 😒
    C'est apparemment plus simple de comprendre l'influence de notre satellite commun que de simples traits d'humour... 🌒😓😓😓

    Les mots ont un sens et tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, je crois même avoir  bien précisé que je rigolais mais avec Respect, sans me moquer. 🙄

    Relis moi bien et tu verras que je ne t'ai nullement manqué de respect, j'ai juste souligné les dérives à tendance "intégriste" 😇😇😇😉😉😉
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par mugeaud Sam 2 Juil 2022 - 17:56

    La lune croissante et décroissante, ascendante et descendante

    En règle générale, la lune croissante favorise les récoltes (récolter avec la lune), alors que durant sa phase décroissante, les fertilisations sont plutôt encouragées. Découvrez cet article sur le sujet : les tomates et la lune.. De la même manière, on a constaté lors de sa phase ascendante, que la sève remonte et offre ainsi l'opportunité de réaliser des greffes et de semer avec la lune. Lorsque notre satellite est en phase descendante, la sève fait de même et descend vers les racines. C'est durant cette période que l'enracinement des boutures, le repiquage, la plantation et la mise en terre des plus jeunes plants (planter avec la lune) sont particulièrement aisés. C'est aussi le moment idéal pour procéder aux tailles.

    Pourquoi et comment utiliser le calendrier lunaire ?

    Dans ces conditions, le calendrier lunaire devient le manuel indispensable du parfait jardinier. À chaque type de plante (feuille, fruit, fleur et racine) correspond une position de la lune dans le zodiaque. Par exemple, les plantes à feuilles, telles que les laitues, les épinards ou le persil sont favorisées lorsque la lune traverse les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer.

    Pour la mise en terre de l'ail, des semis ou la récolte des radis, il faudra en revanche attendre que la lune suive son cycle et passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge et du Taureau. Les plantes dites « fleurs », telles que le brocoli ou le chou-fleur, mériteront toute notre attention durant le passage de la lune dans les constellations des Gémeaux, du Verseau ou de la Balance. Découvrez cet article sur le sujet : comment semer des radis.
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12335
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 19:35

    Une chose sur laquelle on sera tous d'accord... : C'est que la lune fait discuter...!!! 😉😁😁😁
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par mugeaud Sam 2 Juil 2022 - 19:56

    Mon Pote Agé II - Page 16 R_316
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12335
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Sam 2 Juil 2022 - 19:56

    https://youtu.be/KAOmC5qT02w
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par iris Sam 2 Juil 2022 - 21:50

    Bon ,les gars ,on va quitter la lune ,dans mon jardin j'ai une tuile : un quetschier "Stanley " qui fait des fruits délicieux a subi une attaque terrible ,les feuilles se sont recroquevillées ,puis désséchées ,est il mort ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Dim 3 Juil 2022 - 10:29

    iris a écrit:Bon ,les gars ,on va quitter la lune ,dans mon jardin j'ai une tuile : un quetschier "Stanley " qui fait des fruits délicieux a subi une attaque terrible ,les feuilles se sont recroquevillées ,puis désséchées ,est il mort ?
    Il te faut essayer de couper quelques bouts de petits rameaux et regarder la plaie de taille ou bien en décortiquant un peu l'écorce de branchettes... Si c'est vert et humide à cœur, tu as des chances que ça repousse au printemps. Si c'est marronasse et sec, c'est mal barré...
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Dim 3 Juil 2022 - 10:32

    A moins que tu n'aies planté ton prunier un jour où il ne fallait pas 🌒🌒🌒🌒🌒🌒
    Et dans ce cas, tout s'explique...
    C'est pas faute de te l'avoir expliquer !🤣😂😂😂😉
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par iris Dim 3 Juil 2022 - 11:10

    evergreen a écrit:A moins que tu n'aies planté ton prunier un jour où il ne fallait pas 🌒🌒🌒🌒🌒🌒
    Et dans ce cas, tout s'explique...
    C'est pas faute de te l'avoir expliquer !🤣😂😂😂😉

    Very Happy Very Happy 
    J'ai planté un mirabellier et un pommier le même jour ,qui sont en pleine forme !

    Merci du conseil ,je vais vérifier !

    D'ailleurs ,y a t il des variétés de fruitiers plus sensibles aux maladies ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par jean-pierre-45 Dim 3 Juil 2022 - 14:58

    bonjour

    on a le même problème sur certains pruniers, et ils repartent l'année suivante, si vous avez un remède efficace ,je suis preneur
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Dim 3 Juil 2022 - 18:18

    C'est très probablement la bacteriose.
    Il n'y a pas de traitement curatif .
    Quand on l'a, on la garde, jusqu'à la mort de l'arbre.
    et ça peut se donner d'un arbre à l'autre (avec le sécateur) ou bien par la terre, les racines ...
    Seulement des méthodes de lutte préventive, traitement à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles puis avant débourrement. Faut désinfecter son sécateur entre chaque arbre.
    Attention à la provenance des plants et la certification sanitaire.
    Il y a des variétés très sensibles comme le prunier japonais golden japan et ses cousins...
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Dim 3 Juil 2022 - 18:24

    iris a écrit:
    D'ailleurs ,y a t il des variétés de fruitiers plus sensibles aux maladies ?
    Les pruniers japonais et américains sont très sensibles à la bacteriose, les quetsches aussi, dans une moindre mesure.
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par iris Dim 3 Juil 2022 - 19:20

    Tous les arbres à noyau ont été touchés ,plus ou moins gravement .Les vieux quetschiers indigènes ne le sont pas .
    J'ai acheté mes arbres par l'intermédiaire d'une association d'arboriculteurs qui sont tres à cheval sur la provenance des arbres et qui les commandent chez des pépinièristes tres sérieux ,ici on craint la sharka .
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par jean-pierre-45 Dim 3 Juil 2022 - 19:39

    merci pour le renseignement, ça revient tous les ans malgré les traitements
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Mar 5 Juil 2022 - 13:39

    Dédicace à Iris... 😉

    https://youtu.be/Vnj3k3JYgqE
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par iris Mar 5 Juil 2022 - 19:14

    evergreen a écrit:Dédicace à Iris... 😉

    https://youtu.be/Vnj3k3JYgqE

    Ohhhhhhhhhhh merci ,c'est magnifique ! C'est quand la floraison des iris là bas ?J'irai faire un tour l'année prochaine ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par evergreen Mer 6 Juil 2022 - 19:14

    La floraison des iris doit être aux environs de la mi-mai...

    Enfin, je dis ça...

    Mais c'est pas sûr du tout...

    Si ça tombe que c'est pas la bonne lune...  🌒

    Ça ne fleurit pas,

    ça ne fait que des feuilles... 😁😁😁🤪
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par iris Mer 6 Juil 2022 - 22:34

    Si ,les iris ça fleurit toujours ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par papy48 Dim 30 Juil 2023 - 15:47

    j'ai quelques pieds d'artichauts de cette annee  , ils me font une tete moyenne et une multitude de petites tetes , jusqu'a 10,  par pied , je pense en suprimer quelques uns car le pied ne pourra pas les nourrir correctement
    qu'en pensent les pros de l'artichaut
    merci

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par alain Dim 30 Juil 2023 - 16:33

    On a arraché le pdt ce conso hier de la josé, pas mal de petites, comme tous ceux de l'alentour.
    Pourtant pas souffert du sec!


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23526
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par mugeaud Dim 30 Juil 2023 - 16:44

    Salut JEAN PAUL Comment ça va ????.
    Pour les Artichaux IL FAUT EN SUPRIMER ces ce que je fais
    toutes les années.

    Nouvelles de chez moi. Ma femme à fait un A V C 
    Elle est sur un fauteuil roulant pour le reste de sa vie.
    Moi sa va à par mon genoux droit Artrose.

    Mon Pote Agé II - Page 16 1364924988
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12335
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par Atchoum Dim 30 Juil 2023 - 17:13

    Courage à vous deux  et gardez votre humour  : victoire

    Atchoum
    + membre techno +

    Messages : 810
    Date d'inscription : 26/01/2022
    Age : 49
    Localisation Pays de Loire

    dgé, troll, mugeaud, bis 18 et Honoré de Barzac aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par papy48 Dim 30 Juil 2023 - 17:52

    avez de l'echalote , moi c'est cata meme pas recupere le plant
    pommes de terre amandine plantees un peu tard sont encore vertes
    1,2par pied

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par dgé Dim 30 Juil 2023 - 17:54

    bon courage mugeaud Crying or Very sad

    pour les artichauts, il ne faut garder que 3-4 têtes, faire le tri des qu'on les voit, genre 4 -5 cm de diamètre, mais ne pas enlever ensuite celle qui viendront après, mais toujours faire le tri
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par papy48 Jeu 3 Aoû 2023 - 9:01

    y a t'il quelqu'un qui plante les carottes sur butte ?
    et quel avantage trouve t'il ?

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon Pote Agé II - Page 16 Empty Re: Mon Pote Agé II

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum