AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141971 messages dans 87790 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Une agriculture à deux vitesses ?

    +26
    GRUMPY
    Medard86
    cow boy
    PatogaZ
    philaubers
    fusa 32
    Manutimael
    EtienneCH4
    Sparthakus
    bingo
    Chaource
    JJ
    case ih 81
    allroad59
    bidou02
    nonord
    la cigogne
    tuf 80
    escrito17
    seguim
    New CR
    fergie62
    dgé
    sibalo
    RP61
    Mr John 6930
    30 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Mr John 6930 Jeu 9 Jan 2020 - 22:30

    Rappel du premier message :

    Bonjour.
    Je reviens avec un nouveau sujet.
    Il m'arrive parfois de me poser certaines questions.
    Ce matin, je vais à une réunion. Un agri discutait avec son voisin et ils ne parlaient que d'agrandissement, de MSA, d'investir pour défiscaliser. Aussi que des betteraves payées à 20 euros c'était viable, tout comme du blé à 170 euros c'est bien, on a connu plus mauvais…
    Bref, alors que l'agribashing n'a jamais été aussi fort, qu'un agri se suicide tous les jours, que les contraintes environnementales affluent de toutes parts, et que justement les matières premières agricoles n'ont PAS SUIVI l'inflation de nos charges, je ne sais pas quoi penser du discours chez certains.
    Sommes nous dans une agriculture à deux vitesses ??
    Voilà, j'attends vos avis sur ce drôle de sujet.
    Amis du forum, vous avez la parole…
    : victoire : victoire : victoire
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1905
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas


    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Sparthakus Ven 10 Jan 2020 - 20:32

    EtienneCH4 a écrit:pour spartha,
    la question n'est pas que des moutons dirigent des moutons, mais le deal est que des loups arrivent à diriger les moutons  sans les mangers, (le concept de la poule aux oeufs d'or !!!!
    oui ça se précise. j'étais à une grande messe sur la politique de l'eau ce matin, en ce qui concerne les agri j'ai un doute sur le fait que les loups se retiennent de vouloir déguster de la vieille chaire encore un peu fraiche pour se rassasier ds la mesure ou ils peuvent ou en tout cas ils veulent la remplacer par de jeunes nigauds (agneaux). Laughing

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Sparthakus Ven 10 Jan 2020 - 20:35

    New CR a écrit:
    philaubers a écrit:
    Mendoza a écrit:il ma fait douter, 

    je vient de regarder sur le bilan comptable c'est bien 1829 €/ ha de produit brut de l'ha pour 2018

    avec blé 86 qx
    orge 74 qx
    et mais 88 qx
    colza 3.8 qx

    mais c'est vrai que 1800, il ont du faire une erreur dans le bilan 
    :réfléchi
    si tu as besoin de regarder ton bilan pour connaître ton rendement et ton prix de vente,change de métier.
    mdr
    oui ils cherchent un nouveau pdg au japon  77

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 21:07

    New CR a écrit:

    ah ben voila il a balancé un chiffre.... 2018  : ha
    cloture au 31/12
    la récolte 2019 est pas encore rentré dans isanet ...
    : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par PatogaZ Ven 10 Jan 2020 - 21:58

    Sparthakus a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:pour spartha,
    la question n'est pas que des moutons dirigent des moutons, mais le deal est que des loups arrivent à diriger les moutons  sans les mangers, (le concept de la poule aux oeufs d'or !!!!
    oui ça se précise. j'étais à une grande messe sur la politique de l'eau ce matin, en ce qui concerne les agri j'ai un doute sur le fait que les loups se retiennent de vouloir déguster de la vieille chaire encore un peu fraiche pour se rassasier ds la mesure ou ils peuvent ou en tout cas ils veulent la remplacer par de jeunes nigauds (agneaux). Laughing

    ne va pas à la messe sinon tu vas découvrir que le diable existe 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Mini_264780charles
    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par cow boy Ven 10 Jan 2020 - 23:01

    sibalo a écrit:L'argent ne vient peut etre pas de l'activité agricole. Mais oui on voit une agriculture a 2-3-4 vitesse meme

    Je crois bien que la seul qui reste .....c'est la "marche arrierre "
    Si on prend comme référence la balance commercial de l'agriculture française avant 1992 et maintenant !!! c'était plus de 50 milliards d'excédent et maintenant c'est combien ?

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Sparthakus Ven 10 Jan 2020 - 23:07

    PatogaZ a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:pour spartha,
    la question n'est pas que des moutons dirigent des moutons, mais le deal est que des loups arrivent à diriger les moutons  sans les mangers, (le concept de la poule aux oeufs d'or !!!!
    oui ça se précise. j'étais à une grande messe sur la politique de l'eau ce matin, en ce qui concerne les agri j'ai un doute sur le fait que les loups se retiennent de vouloir déguster de la vieille chaire encore un peu fraiche pour se rassasier ds la mesure ou ils peuvent ou en tout cas ils veulent la remplacer par de jeunes nigauds (agneaux). Laughing

    ne va pas à la messe sinon tu vas découvrir que le diable existe 77 77
    si je peux aider les biens pensant à faire leur prière...  : ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Medard86 Ven 10 Jan 2020 - 23:23

    cow boy a écrit:
    sibalo a écrit:L'argent ne vient peut etre pas de l'activité agricole. Mais oui on voit une agriculture a 2-3-4 vitesse meme

    Je crois bien que la seul qui reste .....c'est la "marche arrierre "
    Si on prend comme référence la balance commercial de l'agriculture française avant 1992 et maintenant !!! c'était plus de 50 milliards d'excédent et maintenant c'est combien ?
    Ça sera un déficit en 2023.
    Ça serait mieux que ça arrive un an plus tôt,en 2022,histoire de "fêter" convenablement les 30 ans de la PAC!!!!! fou2 

    https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/selon-le-senat-la-france-s-oriente-vers-un-deficit-commercial-agricole-des-2023-202-148987.html
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4865
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par EtienneCH4 Ven 10 Jan 2020 - 23:37

    en france , on a quand même des sacrés champions de la démolition, et le début a commencé avec le socialo enarque fils du gouverneur d’Allemagne occupée  Giscard mis en place par les fran mac pour protéger les intérêts amerloques,
    plus d'agri, plus d'industrie, plus ingénierie,
    par contre, on a des écolos, des philosophes, des homos, des pd,  des rappeurs aux tifs frisés, et je ne parle pas des bbbeurs à tous les niveaux ni même des championnes de la comm à la tignasse démentielle,
    pour la france, EN AVANT !!! allons zenfants .....
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8021
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par dgé Sam 11 Jan 2020 - 8:17

    je crois bien qu'il va n'y avoir que 2 groupes désormais:
    -ceux qui foncent tete baissé vers laboratoire: bio, mesures environnementales, PVE et tout le fric possible captables, du matos et en avant marche forcée
    -et ceux qui feront tout pour être indépendant et bon père de famille sur sa ferme
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42674
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par GRUMPY Sam 11 Jan 2020 - 10:40

    cow boy a écrit:
    sibalo a écrit:L'argent ne vient peut etre pas de l'activité agricole. Mais oui on voit une agriculture a 2-3-4 vitesse meme

    Je crois bien que la seul qui reste .....c'est la "marche arrierre "
    Si on prend comme référence la balance commercial de l'agriculture française avant 1992 et maintenant !!! c'était plus de 50 milliards d'excédent et maintenant c'est combien ?

    Un peu fâché avec les chiffres le @cow boy, qui confond volume de production et excédents de la balance commerciale.  :réfléchi :réfléchi

     Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Balanc10

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par eleveur50 Sam 11 Jan 2020 - 11:52

    GRUMPY a écrit:
    cow boy a écrit:
    sibalo a écrit:L'argent ne vient peut etre pas de l'activité agricole. Mais oui on voit une agriculture a 2-3-4 vitesse meme

    Je crois bien que la seul qui reste .....c'est la "marche arrierre "
    Si on prend comme référence la balance commercial de l'agriculture française avant 1992 et maintenant !!! c'était plus de 50 milliards d'excédent et maintenant c'est combien ?

    Un peu fâché avec les chiffres le @cow boy, qui confond volume de production et excédents de la balance commerciale.  :réfléchi :réfléchi



    Et si en enléve les vins et spiritueux ?

     Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Balanc10
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par GRUMPY Sam 11 Jan 2020 - 12:01

    eleveur50 a écrit:




    Et si en enléve les vins et spiritueux ?

     Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Balanc10

    Pourquoi veux tu enlever les vins et spiritueux? ce n'est pas de l'agro-alimentaire?
    Ce que j'ai voulu montrer, c'est que l'excedent commercial agricole n'a jamais été de 50 milliards d'€ comme l'écrit @cow boy, mais au maxi de 12 milliards, et plus souvent entre 10 et 12 milliards d'€.
    Je ne conteste pas le fait que cet excedent fond comme neige au soleil ces dernières années.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par eleveur50 Sam 11 Jan 2020 - 14:00

    GRUMPY a écrit:
    eleveur50 a écrit:




    Et si en enléve les vins et spiritueux ?

     Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Balanc10

    Pourquoi veux tu enlever les vins et spiritueux? ce n'est pas de l'agro-alimentaire?
    Ce que j'ai voulu montrer, c'est que l'excedent commercial agricole n'a jamais été de 50 milliards d'€ comme l'écrit @cow boy, mais au maxi de 12 milliards, et plus souvent entre 10 et 12 milliards d'€.
    Je ne conteste pas le fait que cet excedent fond comme neige au soleil ces dernières années.
    https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/selon-le-senat-la-france-s-oriente-vers-un-deficit-commercial-agricole-des-2023-202-148987.html

    « Ne se targue-t-on pas avec un certain chauvinisme que l’agriculture représente le troisième excédent commercial français après l’aéronautique et les cosmétiques ? En fait, « sans le vin et les spiritueux, la France aurait un déficit commercial agricole de plus de 6 Mds€ ». « Il conviendrait davantage de parler du secteur vitivinicole et des spiritueux comme source du troisième excédent commercial français. »

    L’Europe est le deuxième exportateur mondiale agricole ,mais aussi le premier importateur .
    Pour une autonomie européenne il manque la surface agricole de la France .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par la cigogne Sam 11 Jan 2020 - 14:07

    Éleveur 50, tu es plus malin et plus rapide que moi. Tu m'as devancé pour mettre cette info ! : victoire

    Grumpy, voici notre avenir !
    C'est mort en céréales.
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par moulinos Sam 11 Jan 2020 - 14:20

    dgé a écrit:je crois bien qu'il va n'y avoir que 2 groupes désormais:
    -ceux qui foncent tete baissé vers laboratoire: bio, mesures environnementales, PVE et tout le fric possible captables, du matos et en avant marche forcée
    -et ceux qui feront tout pour être indépendant et bon père de famille sur sa ferme
    je dirais 
    pour rester indépendant
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Sparthakus Sam 11 Jan 2020 - 20:44

    dgé a écrit:je crois bien qu'il va n'y avoir que 2 groupes désormais:
    -ceux qui foncent tete baissé vers laboratoire: bio, mesures environnementales, PVE et tout le fric possible captables, du matos et en avant marche forcée
    -et ceux qui feront tout pour être indépendant et bon père de famille sur sa ferme
    en réunion agence de l'eau ou il y a un beau fief de faux culs et de vivre ensemble, j'ai vu de jeunes branleurs agri aux dents longues dire "chuuut, écoutez on est là pour prendre tout ce qu'il y a à prendre" le stylo entre les dents (parce qu'ils savent pas que c'est fait pour écrire Laughing ) en parlant des mae, des pse (ché mm pas c'q c'est les pse -eux y savaient les pecnaucrates hé tu parles hhheu!! - ça vient de l'écoulougie). 

    j'ai ddé timidement Very Happy s'il y avait une mae mellifère et si elle était de l'ordre de 600e/ha comme ds les HDF parce que là ça m'intéresse autrement non. c'est ni l'un ni l'autre! bon ok! maintenant on nous dit si vous n'êtes pas d'accord c'est pourtant ce qui a été voté et acté par vos représentants histoire de dire qu'il n'y a rien à dire!! j'ai répondu au pdt que malheureusement comme ds presque ttes les instances et qu'il était bien placé pour le avoir on choisissait souvent les plus nuls pour leur faire avaler tout ce qui avait été décidé au dessus d'eux.

    bref nos col labo ont signé peut être avec une croix alors ensuite ça prend un coup de tampon ds ttes les instances d'EG et de CP, etc, etc (que des sigles ronflants qui glorifie surtout les opportunistes et les imbéciles) pour définir le contrat sur 5 ans avec une enveloppe budgétaire sur 3 ans qui chaque année est reconduite si 60% des objectifs ont été atteints... ouf!! sinon non. et si on est pas d'accord on passe d'un acte volontaire à réglementaire; hou là attention des menaces!? c'est l état qui imposera car la france est soumise à l'europe... y'avait lgtps! nous avons été deux à dire que ds ce cas on vendrait au plus offrant et certainement pas à des français (comprendre on peut être aussi cons que vous tous réunis pour vos magouilles)

    bref pour moi il y a trois scénarios selon l'adn:
    - 1/3 d'agri dont la moitié clairvoyante mais désespérée va essayer de résister tant bien que mal jusqu'à la retraite en limitant le matériel et la mo; les proprio vendront au plus offrant à des étrangers (normal) et les locataires laisseront une tranche perdue (normal). 
    - Un deuxième 1/3 qui comprend tous ceux qui de toute façon ont vécu plus de la PAC que de la production (minable) mm ds les années favorables à gagner de l'argent à ne rien faire (92 et suivantes).
    - le dernier 1/3 des agri en dehors de ceux (très peu) qui ont vraiment des convictions que je respecte ce sont comme tu dis les chiens fous qui se jettent eux-mm la laisse autour du cou trop contents d'avoir flairé le nonos Laughing : kolkhozes, bio, vente directe, gîtes-tourisme, méthanisation, prostitution...  Rolling Eyes

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par la cigogne Dim 12 Jan 2020 - 3:02

    https://www.les-crises.fr/agriculture-francaise-chronique-dun-desastre-programme-par-eric-juillot/
    C'est bien la preuve que la CR avait une vision d'avance. 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Honoré de Barzac Dim 12 Jan 2020 - 9:40

    Quand le sous préfet va aux champs....... : rr

    http://ogeu.mon.village.over-blog.com/2019/12/retour-vers-le-futur.html

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9371
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par sibalo Dim 12 Jan 2020 - 11:52

    la cigogne a écrit:https://www.les-crises.fr/agriculture-francaise-chronique-dun-desastre-programme-par-eric-juillot/
    C'est bien la preuve que la CR avait une vision d'avance. 63 
    : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Vernier Sam 15 Fév 2020 - 11:59

    D


    Dernière édition par Vernier le Sam 15 Fév 2020 - 12:04, édité 2 fois

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1569
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Vernier Sam 15 Fév 2020 - 12:03

    D

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1569
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Une agriculture à deux vitesses ? - Page 2 Empty Re: Une agriculture à deux vitesses ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum