AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139278 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semis direct  - Page 8 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    semis direct

    +107
    vtr86
    gc29
    sibalo
    nico58
    evergreen
    seguim
    cubitus
    GL
    napakatbra
    noibe88
    moulinos
    Mr Vienne
    Seb 77
    picard
    New C R
    cricky16
    Aurel01
    farmer6060
    forbo17
    gan 29
    RP61
    seb057
    bud
    erwin
    noulane
    bis 18
    Robust
    le belge
    thierry01052
    les mains noires
    gaston02
    bap
    8550 fahrer
    ced62
    boub55
    Sparthakus
    rve
    canb 02
    Magick
    haddock
    charpa
    sambott
    TRD
    wild
    Olivier62
    Fred 80
    DaRulah
    poulet1.0
    Biketman du 47
    pit59
    MA 31
    mat61
    M 201
    mic mac
    charlot50
    alceste
    CRICRI80
    tof
    lubrano
    clapas
    gotan
    Bio37
    gratteplanete10
    vinc@nt
    MICHMUCH
    payou88
    iris
    DEMONFAUCON
    Léparbal Gilles
    éric1972
    éduens
    sevi
    porsche 133
    téo 62
    eta un autre
    temeos
    massoune2
    nonord
    bzh centre
    abel des flandres
    matthieu76
    fergie62
    ben21
    max-42
    jojogo
    fernand
    jean
    johndeere8520
    Kris91
    nico106306
    bidou02
    Gtama
    dgé
    Manutimael
    Darenac
    VERT 42
    la cigogne
    PatogaZ
    JJ
    tx66
    Alan.fr
    grabouille
    New CR
    bill45
    pathfinder
    escrito17
    ereuse60
    111 participants

    Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

    Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty semis direct

    Message par ereuse60 Jeu 13 Fév 2020, 19:46

    Rappel du premier message :

    En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir  mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
    pour l'instant en  systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture  reste betterave lin et pois de conserve
     j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
      Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
     le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
     le gaspardo gigante pressure 4 m  vendu par Blanchard concession que je connais pas
     Merci par avance
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

    Messages : 1003
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 51
    Localisation nord oise

    Revenir en haut Aller en bas


    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par DaRulah Dim 25 Juil 2021, 13:58

    les mains noires a écrit:blé terminés 4min avant 6mm en orage.

    résultat:

    garfield               de colza:         101qx ps 77  p 11.8.  
    sy adoration        de colza           94qx  ps 81  p 11.4
    chevignon           de fèveroles     93qx  ps 81  p 12.4
    providence          de lentilles       92qx  ps 78  p 10.9
    filon                   de maïs            83qx  ps 72  p 13.9
    nemo                 de colza           76qx  ps 69  p 12.5
    rubisco               de soja            75qx  ps 74  p 11.8

    moyenne a 88qx.


    quand je vous disais que il y avait pas de fond resultat 75qx.........

    semis direct  - Page 8 Img_2066
    Pas mal ! Je suis loin d'avoir terminé les miens mais pour l'instant y'a que dans le Rubisko que j'ai livré une benne pas aux normes niveau PS. De plus au printemps je le trouvais un poil moins sain que le reste, il perd de sa rusticité je trouve, bref il vieillit ! Pas sur d'en refaire l'année prochaine. J'avais fait un demi hectare de Garfield juste histoire de multiplier de la semence, vu ce que t'affiches j'ai bien fait on dirait  Very Happy

    DaRulah
    + Membre Accro +

    Messages : 178
    Date d'inscription : 13/09/2020
    Age : 38
    Localisation 77

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 25 Juil 2021, 14:13

    je paratage ton avis sur le rubisco, bien que rustique cette année lui a été fatale, il sort de la ferme. 
    garfield est bon effectivement mais tres tardif dons a reserver en parcelle propre. par contre il est fort en paille, galère a battre. sy adoration etait
     bien plus facile a couper.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par TRD Dim 25 Juil 2021, 14:29

    rubisko 74 en ps protèine 12 et 12.4
    lg absalon 79.9 ps

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8798
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Dim 25 Juil 2021, 16:46

    némo sd de colza73.36qx...ps 79.40/79.50...prot 12.80/13.10
    absalon sd de colza 60.80 qx ps 78/78.90  prot 13.20/14 parcelle plus hydromorphe, 10% de fusa épi, dégâts de limaces au semis...
    pas mal le sd mais stressant avec une pression limaces importante qui mangeaient toutes les repousses de colza à vue d'oeil et quelques ronds de mulots à gérer...moyenne du secteur en labour/tcs 60/65qx/ha...l'année prochaine , ces parcelles seront en sorgho, une culture qui marche plutôt bien en sd
    colza mambo fermier..45.20qx pour mon semoir à dents type bartsem, 43.10qx pour l'easydrill d'un collègue, trop de rappui avec la roue plombeuse mais pas que... 2ronds attaqués par les vers...plus beau  en précédent féveroles ce qui a compensé par rapport à la 1ère plus régulière en précédent blé...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    pit59 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par pit59 Dim 25 Juil 2021, 20:16

    escrito17 a écrit:némo sd de colza73.36qx...ps 79.40/79.50...prot 12.80/13.10
    absalon sd de colza 60.80 qx ps 78/78.90  prot 13.20/14 parcelle plus hydromorphe, 10% de fusa épi, dégâts de limaces au semis...
    pas mal le sd mais stressant avec une pression limaces importante qui mangeaient toutes les repousses de colza à vue d'oeil et quelques ronds de mulots à gérer...moyenne du secteur en labour/tcs 60/65qx/ha...l'année prochaine , ces parcelles seront en sorgho, une culture qui marche plutôt bien en sd
    colza mambo fermier..45.20qx pour mon semoir à dents type bartsem, 43.10qx pour l'easydrill d'un collègue, trop de rappui avec la roue plombeuse mais pas que... 2ronds attaqués par les vers...plus beau  en précédent féveroles ce qui a compensé par rapport à la 1ère plus régulière en précédent blé...
    que du mérite  cheers

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Alan.fr Dim 25 Juil 2021, 20:42

    et ton soja?  les mains noires, qu'est ce qu'il donne ?
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 25 Juil 2021, 20:59

    cata, dezingé aux pigeons et limaces. ressemé en sarrasin qui est pas top. par contre le seigle est entrain de bien se décomposer, la terre en dessous sur 2cm c'est du terreau.  

    il faut que je fasse des photos.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    pit59 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Alan.fr Dim 25 Juil 2021, 21:53

    désolé de te le dire mais ça me rassure , à un moment j'ai cru que c'était moi qui savais pas faire du soja , j'ai eu les même soucis , en fait je sais plus ce qu'il faut faire au printemps à par du sorgho Crying or Very sad
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Dim 25 Juil 2021, 21:58

    pit59 a écrit:
    escrito17 a écrit:némo sd de colza73.36qx...ps 79.40/79.50...prot 12.80/13.10
    absalon sd de colza 60.80 qx ps 78/78.90  prot 13.20/14 parcelle plus hydromorphe, 10% de fusa épi, dégâts de limaces au semis...
    pas mal le sd mais stressant avec une pression limaces importante qui mangeaient toutes les repousses de colza à vue d'oeil et quelques ronds de mulots à gérer...moyenne du secteur en labour/tcs 60/65qx/ha...l'année prochaine , ces parcelles seront en sorgho, une culture qui marche plutôt bien en sd
    colza mambo fermier..45.20qx pour mon semoir à dents type bartsem, 43.10qx pour l'easydrill d'un collègue, trop de rappui avec la roue plombeuse mais pas que... 2ronds attaqués par les vers...plus beau  en précédent féveroles ce qui a compensé par rapport à la 1ère plus régulière en précédent blé...
    que du mérite  cheers
    merci, le sd ça marche plutôt bien en colza, blé, féverole,sorgho, maïs, en revanche sur tournesol et pois, c'est beaucoup plus aléatoire, je me suis pris des gamelles...ça demande aussi plus de surveillance en début de cycle contre mulots ,limaces,vers...essayer sur de petites surfaces avec les mêmes parcelles au départ afin de trouver les solutions(il y en a toujours) aux problèmes avant de se lancer à grande échelle...si certaines cultures ne réussissent pas en sd, un simple gratouillage à 5-6cm peut tout changer,notamment en pois, soja ou  tournesol, il ne faut pas non plus s'entêter au sd pur et dur à mon avis...genre un semis en presque direct au combiné classique change totalement le résultat...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par tof Dim 25 Juil 2021, 22:49

    Tu es sûr de toi pour le colza ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Dim 25 Juil 2021, 23:25

    l'année dernière,au semoir à dents à la mi-aout aprés 2 mois de sec,on s'est pris 90mm... 1fois 60mm puis 1 fois 30mm, j'ai semé entre les 2 ... avec l'easydrill d'un collègue aprés la pluie afin de pas bouger la terre et eviter que ça ressèche dèrrière le semis...
    semis direct  - Page 8 Img_0770
    semis direct  - Page 8 Img_0771
    semis direct  - Page 8 Img_0832
    cette année, stratégie différente puisqu'on a de la fraicheur, un passage de cover puis un autre d'ameublisseur à dents agrisem fait dans la foulée de la moisson... je sémerai avant une pluie de préférence au combiné classique si possible avec un alabama en pspl dessus...en fait le sd en colza, c'était plus de l'opportunisme l'année dernière car c'était trop sec pour préparer en tcs...pas d'al ni insecticide...les altises chez nous, c'est env 1 année sur 2 en moyenne...en revanche, tous les couverts sont tous prévus en sd...je ne suis pas un intégriste sd mais plutôt un opportuniste...cette technique marche bien dans des sols hydromorphes....dans des terres faciles, un passage d'outil aprés un glypho suivi d'un semis au combiné, ça coûte pas trop cher, ça diminue la pression parasitaire(au cas où) et ça sécurise le bonhomme : rr , en revanche un  sd donnera toujours un meilleur résultat qu'un mauvais tcs dans des conditions trop limites...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par DaRulah Lun 26 Juil 2021, 12:07

    escrito17 a écrit:l'année dernière,au semoir à dents à la mi-aout aprés 2 mois de sec,on s'est pris 90mm... 1fois 60mm puis 1 fois 30mm, j'ai semé entre les 2 ... avec l'easydrill d'un collègue aprés la pluie afin de pas bouger la terre et eviter que ça ressèche dèrrière le semis...
    semis direct  - Page 8 Img_0770
    semis direct  - Page 8 Img_0771
    semis direct  - Page 8 Img_0832
    cette année, stratégie différente puisqu'on a de la fraicheur, un passage de cover puis un autre d'ameublisseur à dents agrisem fait dans la foulée de la moisson... je sémerai avant une pluie de préférence au combiné classique si possible avec un alabama en pspl dessus...en fait le sd en colza, c'était plus de l'opportunisme l'année dernière car c'était trop sec pour préparer en tcs...pas d'al ni insecticide...les altises chez nous, c'est env 1 année sur 2 en moyenne...en revanche, tous les couverts sont tous prévus en sd...je ne suis pas un intégriste sd mais plutôt un opportuniste...cette technique marche bien dans des sols hydromorphes....dans des terres faciles, un passage d'outil aprés un glypho suivi d'un semis au combiné, ça coûte pas trop cher, ça diminue la pression parasitaire(au cas où) et ça sécurise le bonhomme : rr , en revanche un  sd donnera toujours un meilleur résultat qu'un mauvais tcs dans des conditions trop limites...
    J'avoue que je me pose pas mal de questions là dessus ces derniers temps, l'année dernière j'ai fais beaucoup de tcs à pas cher, à savoir: un coup de déchaumeur à dent au cul de la batteuse après récolte du colza puis plus rien à part 2 passages de glypho (le premier c'était pour dézinguer des chardons avant qu'ils fleurissent sinon j'aurais attendu la veille du semis) puis semis au combiné rotative-semoir. Finalement salissement "acceptable" alors qu'historiquement c'est l'une des parcelles les plus sales de la ferme, et 92 qx/ha dans la benne. Combiné de semis amorti depuis des lustres, alors qu'un semoir sd même d'occaz il me faudrait un paquet d'années pour l'amortir vu ma surface.

    Sauf qu'à côté de ça, y'a une parcelle de blé/blé que j'ai semé un peu plus tard avec le même itk et là.. les conditions étaient déjà limites au moment du semis, mais y'a plu pas mal les jours qui ont suivi, champ transformé en tas de colle, battance, grains moisis... raccrochage de charrue, re-semis..  Crying or Very sad Est-ce que dans ces conditions un semis en sd serait mieux passé..? dur à dire.

    Faut que je fasse un peu bosser les mains noires à l'automne pour en avoir le cœur net  Laughing

    DaRulah
    + Membre Accro +

    Messages : 178
    Date d'inscription : 13/09/2020
    Age : 38
    Localisation 77

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Lun 26 Juil 2021, 19:35

    les conditions de semis en sd passent mieux car sur un sol ferme, on sème à peu prés quand on veut... aprés  s'il pleut continuellement durant des jours le résultat ne sera pas forcément à la hauteur avec des ronds noyés même si l'eau s'infiltre mieux que sur sol travaillé...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Lun 26 Juil 2021, 21:24

    surtout avec les sols marqués comme en ce moment avec les batteuses...... 63
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Gtama Mar 27 Juil 2021, 07:08

    escrito17 a écrit:les conditions de semis en sd passent mieux car sur un sol ferme, on sème à peu prés quand on veut... aprés  s'il pleut continuellement durant des jours le résultat ne sera pas forcément à la hauteur avec des ronds noyés même si l'eau s'infiltre mieux que sur sol travaillé...

    ça pour être ferme, ils vont être fermes les sols cette année après passage des batteuses et presses , un bon coup de soleil derrière ça et tu peux venir te promener en talons aiguilles tu n'enfonceras pas d'1 cm  77 77

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Mar 27 Juil 2021, 07:21

    j'aurai dû préciser,lorsque la structure est bonne...sinon il est clair qu'un coup d'ammeublisseur genre actisol+hr en cas de récolte difficile, permettrait de repartir sur de bonnes bases sans trop bouger les horizons...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Mar 27 Juil 2021, 08:34

    escrito17 a écrit:j'aurai dû préciser,lorsque la structure est bonne...sinon il est clair qu'un coup d'ammeublisseur genre actisol+hr en cas de récolte difficile, permettrait de repartir sur de bonnes bases sans trop bouger les horizons...
    a condition que le dessous ne soit pas trop mou sinon c est un couteau dans une motte de beurre.....
    et pour l instant c est le cas et pour un moment avec ce qu il tombe
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par sambott Mar 27 Juil 2021, 08:37

    moi qui compter semer une parties de mes colzas en sd cette année...vous me mettais dans le doute :réfléchi :réfléchi
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4029
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Mar 27 Juil 2021, 08:38

    tu en avais cette année didier ?
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par sambott Mar 27 Juil 2021, 08:56

    oui oui .....20qx....je voulais les retourner pour remettre des pois .ou tournesol mais j avais mis deja 220u d azote du coup je n'ai rien fait...j ai un copain qui a un semoir techmagri voulez faire un essai semi direct avec apport 18/46et plantes accompagnatrice pour le colza..
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4029
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Invité Mar 27 Juil 2021, 09:38

    vu les conditions meteos de cette année , ca sera zero  couvert d été   vu  que le blé n est pas récolté 
    aucun SD  pour  pouvoir restructurer  les sols et gerer les pailles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Mar 27 Juil 2021, 12:55

    sambott a écrit:oui oui .....20qx....je voulais les retourner pour remettre des pois .ou tournesol mais j avais mis deja 220u d azote du coup je n'ai rien fait...j ai un copain qui a un semoir techmagri voulez faire un essai semi direct avec apport 18/46et plantes accompagnatrice pour le colza..
    tu as bien fais de les garder
     les pois ..... semis direct  - Page 8 337681741
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par sevi Mar 27 Juil 2021, 13:03

    grabouille a écrit:
    sambott a écrit:oui oui .....20qx....je voulais les retourner pour remettre des pois .ou tournesol mais j avais mis deja 220u d azote du coup je n'ai rien fait...j ai un copain qui a un semoir techmagri voulez faire un essai semi direct avec apport 18/46et plantes accompagnatrice pour le colza..
    tu as bien fais de les garder
     les pois ..... semis direct  - Page 8 337681741
    et C'est pas beaucoup plus cher que le blé
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 01 Aoû 2021, 19:28

    fini les colza hier avec les essais pour soufflet.

    de 41 qx a 19 qx. moyenne a 31qx.

    pour un colza semé dans le désert sans flotte avant le 1er octobre je m estime pas trop mal, surtout ça aurait pu être bien pire.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    dgé et nico106306 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 08 Aoû 2021, 10:59

    petit tour sous le "soleil"

    tournesol malmené depuis le debut par le vent. ça tombe tout les jours. 

    semis direct  - Page 8 Img_2637

    semis direct  - Page 8 Img_2635

    semis direct  - Page 8 Img_2636


    Visite dans l essai dekalb. toutes les variétés on rattraper la même hauteur.semis direct  - Page 8 Img_2638 


    petit jeu concours!
    quelle différence il y a t il entre ces deux maïs?
    semis direct  - Page 8 Img_2710
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par charpa Dim 08 Aoû 2021, 13:18

    les mains noires a écrit:petit tour sous le "soleil"

    tournesol malmené depuis le debut par le vent. ça tombe tout les jours. 

    semis direct  - Page 8 Img_2637

    semis direct  - Page 8 Img_2635

    semis direct  - Page 8 Img_2636


    Visite dans l essai dekalb. toutes les variétés on rattraper la même hauteur.semis direct  - Page 8 Img_2638 


    petit jeu concours!
    quelle différence il y a t il entre ces deux maïs?

    semis direct  - Page 8 Img_2710
    l'un sur labour l'autre en sd  : rr

    charpa
    + membre techno +

    Messages : 1766
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 60
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Dim 08 Aoû 2021, 13:20

    facile .... : ha : ha
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par eta un autre Dim 08 Aoû 2021, 14:15

    celui de droite est irrigué, il y a de l'eau dans les trous de la route mais pas celui de gauche. semis direct  - Page 8 2202530740

    eta un autre
    + membre techno +

    Messages : 2413
    Date d'inscription : 18/08/2013
    Age : 48
    Localisation Taintignies belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Invité Dim 08 Aoû 2021, 14:39

    un à été biné et pas l'autre. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 08 Aoû 2021, 14:51

    a droite c'est a moi en sd:

    itk :
    semis couvert
    broyeur
    semis
    herse a paille.


    a gauche un voisin qui viens de reprendre
    itk;
    deux déchaumages
    un décompactage a 20
    un décompactage a 40
    labour
    deux reprises de labour
    herse rota et semoir.


    a part les corbeaux chez moi je pense faire me même rdm que lui, au pire un peu moins mais......................
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Dim 08 Aoû 2021, 14:54

    pourquoi tu passes la herse a paille derriere le semis ?  :réfléchi
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par alceste Dim 08 Aoû 2021, 15:17

    pour quoi faire 2 decompactages ???
    2 reprises de labour et rota ?
    c'est l'extreme là ?
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8443
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    jardi85 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par haddock Dim 08 Aoû 2021, 19:30

    les mains noires a écrit: 

    a gauche un voisin qui viens de reprendre
    itk;
    deux déchaumages
    un décompactage a 20
    un décompactage a 40
    labour
    deux reprises de labour
    herse rota et semoir.


     

     il n'a pas de femme ?? il aime mieux sont tracteur ...

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Dim 08 Aoû 2021, 19:42

    grabouille a écrit:pourquoi tu passes la herse a paille derriere le semis ?  :réfléchi
    pour essayer de refermer les rayon du vader! quelle merdier en sd le double disque! c'est pour ça que j ai eu des corbeaux, semence pas assez recaché.

    pour le double décompactage, c'est que le cvx 380 ne tirait pas le durou 5m a 40cm de profondeur en 1 seul passage.

    je critique pas, en plus c'est le fils de mon premier maitre de stage que j apprécie énormément, mais on a pas le même regard sur le métier. je le regarde avec des grand yeux aurifiés quand je le vois bruler autant de gazoil et lui doit etre pareil quand il me vois travailler comme un cochon. le tout c'est d etre chacun de son coté heureux dans son champs.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    dgé, erwin, tof, escrito17, -Ch-, gaston02, nico106306 et herve76 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par grabouille Dim 08 Aoû 2021, 19:47

    ok  : victoire
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Dim 08 Aoû 2021, 20:24

    bravo LMN... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par ben21 Dim 08 Aoû 2021, 20:47

    grabouille a écrit:

    a condition que le dessous ne soit pas trop mou sinon c est un couteau dans une motte de beurre
    tiens ca ma dit quelque chose ...
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Mer 11 Aoû 2021, 07:23

    les mains noires a écrit:
    grabouille a écrit:pourquoi tu passes la herse a paille derriere le semis ?  :réfléchi
    pour essayer de refermer les rayon du vader! quelle merdier en sd le double disque! c'est pour ça que j ai eu des corbeaux, semence pas assez recaché.

    pour le double décompactage, c'est que le cvx 380 ne tirait pas le durou 5m a 40cm de profondeur en 1 seul passage.

    je critique pas, en plus c'est le fils de mon premier maitre de stage que j apprécie énormément, mais on a pas le même regard sur le métier. je le regarde avec des grand yeux aurifiés quand je le vois bruler autant de gazoil et lui doit etre pareil quand il me vois travailler comme un cochon. le tout c'est d etre chacun de son coté heureux dans son champs.
    certes mais le cas de ton voisin est vraiment extrême...en revanche après avoir essayé du sd en tournesol et sorgho, je trouve qu' un tcs light à 5cm pour les cultures de printemps apporte un gros plus par rapport au sd pur et dur... réchauffement,diminution de la pression limaces, recouvrement de la ligne de semis plus facile en argile et moins susceptible à la réouverture du sillon en cas de sécheresse... l'année prochaine,un coup de herse rotative superficiel dans un couvert  roulé l'hiver puis glyphosaté  2-3semaines avant le semis fera l'affaire...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    dgé et DEMONFAUCON aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Alan.fr Mer 11 Aoû 2021, 22:19

    j'ai toujours eu peur de faire ce genre de truc (gratouillage) aprés plusieurs années de sd de peur de provoquer une levé de dormance monstrueuse , mais je me trompe peut être .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par pathfinder Mer 11 Aoû 2021, 22:26

    un airsem XL  gil en 6M viens d'arriver à coté de chez moi,vendu par édouard !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12517
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par PatogaZ Mer 11 Aoû 2021, 22:53

    Alan.fr a écrit:j'ai toujours eu peur de faire ce genre de truc (gratouillage) aprés plusieurs années de sd de peur de provoquer une levé de dormance monstrueuse , mais je me trompe peut être .

    en graminées au bout de 5 ans il ne relèvera pas grand chose , en dicotes , les graines huileuses ça peut relever 200 ans après 77 77 77 77

    quand on est mauvais agronome on laboure on sème on a qq chose
    en SD si on est pas bon agronome on a rien
    en TCS c' est facile mais il y a les graminées :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    faites vos jeux

    en fait je fais 60 % TCS 20 % SD et 20% labour là où les RG et vulpins posent vraiment PB


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    semis direct  - Page 8 Mini_210625IMG_3144semis direct  - Page 8 Mini_264780charles
    semis direct  - Page 8 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    som615 n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Mer 11 Aoû 2021, 23:26

    mince alors, je suis en sd et mauvais agronome! je vais chercher une charrue vite fait!
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par iris Mer 11 Aoû 2021, 23:34

    les mains noires a écrit:mince alors, je suis en sd et mauvais agronome! je vais chercher une charrue vite fait!

    Toi tu es la preuve vivante que le SD ça marche ! cheers
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par les mains noires Jeu 12 Aoû 2021, 06:46

    houlla!!! tout marche pas non plus!
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3300
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Jeu 12 Aoû 2021, 21:32

    le problème dans les argiles ou même en limons c'est qu'en cas de sec sur le semis sans un peu de  terre fine sur le dessus, le sillon s'ouvre en moins d'une semaine et laisse apparaître la semence, donc boulevard aux limaces et oiseaux...juste 5cm de terre fine permet  un contact terre graine suffisant et protège le grain afin  d'assurer la levée , en revanche s'il pleut dans la foulée du semis,là pas de soucis en sd mais ça n'est pas toujours le cas...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Magick Jeu 12 Aoû 2021, 22:48

    escrito17 a écrit:le problème dans les argiles ou même en limons c'est qu'en cas de sec sur le semis sans un peu de  terre fine sur le dessus, le sillon s'ouvre en moins d'une semaine et laisse apparaître la semence, donc boulevard aux limaces et oiseaux...juste 5cm de terre fine permet  un contact terre graine suffisant et protège le grain afin  d'assurer la levée , en revanche s'il pleut dans la foulée du semis,là pas de soucis en sd mais ça n'est pas toujours le cas...
    Les limaces par temps sec? :réfléchi

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3005
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Ven 13 Aoû 2021, 22:17

    en sd , on ne brasse pas le sol donc elle descendent dans le frais la journée et remontent la nuit...il faut que ça pousse vite...en général, c'est à partir de la 2ème semaine de mai que l'on réussi le mieux les cultures de printemps en sd...en avril , c'est plus risqué...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Magick aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Alan.fr Sam 14 Aoû 2021, 17:21

    le probléme du SD c'est le temps qui nous manque pour retrouver un bon taux de MO comme au départ ...
    semis direct  - Page 8 Img_2023
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par canb 02 Sam 14 Aoû 2021, 19:44

    Pas facile le sd cette année, la moisson batt à laisser son empreinte 2×80cm pour 7m30
    Soit on mise sur le fait que ça va brancher pour combler les traces de roue 
    Soit on fait des mottes avec le risque sec 🤔

    canb 02
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation AISNE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par escrito17 Sam 14 Aoû 2021, 19:55

    l'actisol ou équivalent pour repartir sur de bonnes bases...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis direct  - Page 8 Empty Re: semis direct

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum