AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141057 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Besoin en renouvellement (LAIT) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Besoin en renouvellement (LAIT)

    +4
    ghismx
    cricri53
    Gtama
    Aurore
    8 participants

    Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Aurore Mer 04 Aoû 2021, 17:22

    Bonjour à tous et toutes,

    Je me pose diverses questions concernant mon projet d'installation.

    Le troupeau actuel est en race PH je souhaite à terme changer de race passer en race mixte. Par absorption et en achat de vaches en race pure.

    Je me demande comment calculer le nombre de génisse que l'on doit garder chaque année pour le renouvellement du troupeau ? 

    Vêlage à 28 mois avec pour objectif un vêlage à 26 mois.

    Comment calculer vous le nombre de vaches que vous avez besoin quotidiennement à la traite pour produire la référence ? 
    Vaut-il mieux avoir 5 VL de plus pour assurer en cas de pépin ou baisse de production ou bien 5 VL de moins et être un peu en dessous de la référence ?

    Actuellement les vêlages se déroulent tout au long de l'année. 
    Je souhaite réorganiser les vêlages pour que la période de vêlage se situe entre le 15 Février et le 31 Août (jusqu'au 30 Septembre pour les retardataires)
    Les raisons : santé des veaux / prix de vente des mâles et santé des VL 

    Stabulation aire paillée qui restera en aire paillée.

    Le troupeau sera conduit en 2 lots. Les vaches en fin de lactation à partir de 5 mois de gestation seront dans un second lot (en fonction de la production) 

    Merci par avance pour vos réponses.

    Aurore
    + Membre +

    Messages : 32
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 34
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Gtama Mer 04 Aoû 2021, 19:42

    Pour pouvoir répondre à tout ça, il faudrait déjà connaître la quantité de référence à produire , le type de ration envisagée , les facteurs limitants en surface de bâtiment et en pâture le niveau de production par VL envisagé , la valorisation des réformes , parce que si c'est uniquement le prix des veaux la raison de ce questionnement et ben y a pas vraiment de question à se poser  : ha


    Dernière édition par Gtama le Jeu 05 Aoû 2021, 00:00, édité 1 fois

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    DENEUX n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Aurore Mer 04 Aoû 2021, 21:06

    Le prix des veaux ? Tu as dû oublier quelques lignes... Pour un troupeau de 80 VL combien faut t-il garder de génisses pour le renouvellement ? Les autres facteurs n'ont à mon sens pas d'incidence sur ce raisonnement.
    40ha accessible au troupeau.

    Aurore
    + Membre +

    Messages : 32
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 34
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Gtama Mer 04 Aoû 2021, 23:58

    Aurore a écrit:Le prix des veaux ? Tu as dû oublier quelques lignes... Pour un troupeau de 80 VL combien faut t-il garder de génisses pour le renouvellement ? Les autres facteurs n'ont à mon sens pas d'incidence sur ce raisonnement.
    40ha accessible au troupeau.

    A mon humble avis les autres facteurs sont justement déterminants  et pour plusieurs raisons liquider un troupeau PH qui produit une référence donnée à ce jour pour le remplacer par des vaches de races mixte comme tu les nomme aura forcément un impact sur le nombre de VL du fait d'une production moindre par VL et donc un accroissement de l'effectif et des consommations en fourrages bien plus élevées du fait des besoins d'entretien qui représentent une part plus importante des besoins totaux lorsque le niveau de productivité du troupeau baisse .
    L'état de santé des veaux n'est en rien amélioré par la période des vêlages, mais bien plus dépendant de l'hygiène et de l'ambiance sanitaire  dans tes bâtiments .
    Le nombre de génisses de renouvellement ne se détermine pas selon un simple desiderata , mais en fonction de l'état sanitaire et des résultats en termes de reproduction d'un troupeau , d'où l'importance de savoir si tu es à même de valoriser correctement des réformes laitières ou des génisses pleines .
    Une gestion de troupeau par le taux de renouvellement ne constitue pas la première des démarches à mettre en oeuvre pour en assurer la pérennité; mais doit s'appuyer sur un raisonnement global multifactoriel qui intègre l'optimisation de tous les paramètres  de niveau de productivité du troupeau en passant par le coût de production du litre de lait jusqu'à la valorisation de l'ensemble des produits , lait + veaux +réforme+ génisses pleines ou viande .
    Dans tous les cas seule une analyse intégrant une démarche par classification des facteurs les plus limitants te permettra d'optimiser le résultat global de ton exploitation .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par cricri53 Lun 16 Aoû 2021, 19:55

    J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions et un peu dans tous les sens concernant ton installation. Tu parle de canard en intégration et de vaches laitières. Pour le renouvellement, sur un troupeau de 80 VL, il en faut entre 20 et 25 par an. Tu parle de race mixte, c'est a dire normande ou Montbéliard? Le croisement donne des bons résultats en F1 mais en f2 ça part dans tous les sens. Le croisement en 3 voies pourrait être une bonne alternative

    cricri53
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 45
    Localisation Ille et Vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Aurore Mar 17 Aoû 2021, 13:51

    Non je ne me pose pas des questions dans tous les sens.
    Je me pose les bonnes questions pour aboutir sereinement a mon projet, qui est un projet de vie. Ces questions se pose en amont et pas quand on est installée.
    J'ai connu beaucoup de jeune, qui se sont installés sans se poser ces fameuses questions et résultats ils sont sois lessivés sois endetter ou les 2 !

    Aurore
    + Membre +

    Messages : 32
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 34
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par ghismx Mar 17 Aoû 2021, 14:17

    Dans tous les cas, il faut pas se faire de fausses idées...80 VL à la traite seule et hors cadre familial ? tu sera les deux.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    haddock aime ce message

    Aurore n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par morbihannais Mar 17 Aoû 2021, 14:43

    ghismx a écrit:Dans tous les cas, il faut pas se faire de fausses idées...80 VL à la traite seule et hors cadre familial ? tu sera les deux.
    compter les vaches et le reste ,tout le monde le fait. le temps de travail est souvent ,pour ne pas dire toujours sous estimé.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    haddock et korigann aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par case ih 81 Mar 17 Aoû 2021, 18:01

    meme avis que ghismx
    hors cadre sans aide benevole famillialle ca sera vite un esclavage
    a moins de robotiser la traite,et encore tu courrira quand meme dans tous les sens
    pour la partie endettement c'est autre chose,tout depend de ton apport financier de depart

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par ghismx Mar 17 Aoû 2021, 20:26

    Aurore tu peux ne pas aimer le message... et je comprend on est plein de bonne volonté tant que l'on y est pas...
    Quand tu es le nez dans le guidon, et que les problèmes s'entasse... et les loyers a payer, le troupeau et le parc matériel... franchement il ne faut pas croire qu'il reste grand chose au bout...et ce pendant au moins 15 ans...et toute la bonne volonté et motivation est mise à rude épreuve et rapidement...

    C'est quoi ton projet ? parlons chiffre un peu ?

    Une structure pour avoir 80 VL et la suite. ICI c'est souvent 120 -130 Ha. en Bretagne il y a plus d'herbe ça doit pouvoir être plus petit... mais quand même je pense que tu n'as pas fait encore d'approche bancaire tu va vite te rendre compte qu'il faut engager des montant assez énorme en autofinancement pour avoir accès justement a ce financement.

    Si tu es hors cadre rentre en association dans une bonne structure bien assise... niveau organisation charge de travail ça sera mieux que partir seule, un salaire correct dès le départ. Tu fais un prêt pour les PS et basta...
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Gtama Mar 17 Aoû 2021, 22:27

    En résumé, tu veux t'installer sur une exploit avec 80 VL dont la race ne te plaît pas, les bâtiments existants ne conviennent plus mais semble t'il tu n'as pas les moyens de construire du dur et durable et enfin où tu dois acheter un maniscop ou tracteur chargeur voire les deux ........

    Au stade où tu en es , il serait peut être opportun de te demander si l'exploit que tu envisages de reprendre est vraiment celle qui te convient le mieux  :réfléchi

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par case ih 81 Mar 17 Aoû 2021, 22:51

    gtgama,dans le genre je voit pire
    un gars du coin qui vient de prendre la retraite a reussi a vendre sa ferme en totalite,maison ,batiments foncier matos a un jeune venu du nord

    deja pour descendre du nord et acheter une ferme dans le 81 faut etre timbre,il cherchait la misere du sud surement

    ensuite il veut se lancer dans la production ovins lait
    il y a des dizaines de structure de ce type a reprendre,ben non ,il est alle acheter une structure a historique bovins,avec une stabu ouverte au 4 vents,tout a refaire et bricoler pour mettre des ovins,un parcellaire pourri et disperse pour l'elevage,une surface faible et non viable car le cedant a perdu les fermages 2 ans avant la retraite,un voisin les a recuperes

    si ca c'est pas un allume,et certains du coin disent que c'est un gars tres intelligent qui avait une place haut placee d'ans l'agro alimentaire

    deja s'il etait un tant soi peut malin ,il ne mettrait pas ses sous dans une structure pareille

    meme le cedant n'en revient pas d'avoir reussi a vendre si vite

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par cricri53 Mer 18 Aoû 2021, 06:52

    Je trouve que vous faites des conclusions assez hâtives sur le projet d Aurore alors que l'on en sait assez peu sur la structure et la main d œuvre disponible. Beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte comme la délégation possible, la sau, l assolement.....

    cricri53
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 45
    Localisation Ille et Vilaine

    Aurore aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Aurore Mer 18 Aoû 2021, 09:34

    cricri53 a écrit:Je trouve que vous faites des conclusions assez hâtives sur le projet d Aurore alors que l'on en sait assez peu sur la structure et la main d œuvre disponible. Beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte comme la délégation possible, la sau, l assolement.....
    Merci cricri53
    La critique est bien facile... Comme tu vien de le dire, vous ne connaissez pas la nature du projet dans tous ces moindres détails, ce sont des conseils, des avis que je demande, parce que oui quand on est installée avec papa maman c'est tout de suite plus facile ah ah ... Mais je ne choisis pas la facilité, j'ai pris une décision celle de quitter le cercle familial et j'en suis d'autant plus fière d'arriver à ce projet sans aide familiale du milieu agricole.
    Bref, je ne suis pas ici pour raconter ma vie, et ce n'est certainement pas sur un forum mais que je vais parler d'argent, les curieux si mes interrogations vous dérange, passez votre chemin.
    Si tout est parfait chez vous tant mieux pour vous.
    Personnellement de part mon parcours professionnel j'ai vu et travailler dans de nombreuses exploitations et l'exploitation parfaite n'existe pas à moins d'être riche !
    Sur ce bon vent à tous.
    Merci aux personnes qui ne jugent pas à tord et à travers sur quelques lignes et pour votre soutient et vos commentaires agréables.

    Aurore
    + Membre +

    Messages : 32
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 34
    Localisation Bretagne

    centkght aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par cricri53 Mer 18 Aoû 2021, 10:19

    Oui certains ici ont la critique facile et arrivent à porter un jugement sur quelques phrases. De mon côté avec 80 VL et 3 races, prime holstein, normandes et croisées, tu peux tirer des bénéfices d'une race mixte notamment bien sûr sur le produit viande mais surtout sur la rusticité qui n'est pas le point fort de la holstein 😔

    cricri53
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 45
    Localisation Ille et Vilaine

    Aurore aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par ghismx Mer 18 Aoû 2021, 11:07

    Aurore a écrit:
    cricri53 a écrit:Je trouve que vous faites des conclusions assez hâtives sur le projet d Aurore alors que l'on en sait assez peu sur la structure et la main d œuvre disponible. Beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte comme la délégation possible, la sau, l assolement.....
    Merci cricri53
    La critique est bien facile... Comme tu vien de le dire, vous ne connaissez pas la nature du projet dans tous ces moindres détails, ce sont des conseils, des avis que je demande, parce que oui quand on est installée avec papa maman c'est tout de suite plus facile ah ah ... Mais je ne choisis pas la facilité, j'ai pris une décision celle de quitter le cercle familial et j'en suis d'autant plus fière d'arriver à ce projet sans aide familiale du milieu agricole.
    Bref, je ne suis pas ici pour raconter ma vie, et ce n'est certainement pas sur un forum mais que je vais parler d'argent, les curieux si mes interrogations vous dérange, passez votre chemin.
    Si tout est parfait chez vous tant mieux pour vous.
    Personnellement de part mon parcours professionnel j'ai vu et travailler dans de nombreuses exploitations et l'exploitation parfaite n'existe pas à moins d'être riche !
    Sur ce bon vent à tous.
    Merci aux personnes qui ne jugent pas à tord et à travers sur quelques lignes et pour votre soutient et vos commentaires agréables.

    Ce que tu comprends pas c'est que les gens sont la par bienveillance pour la plupart et surtout ICI... et si des personnes tire la sonnette d'alarme c'est que peut-être il y a lieux de s'attarder sur leurs remarque pour pas se planter ou se trouver dans une situation délicate qui parfois ne se termine pas bien.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Olivier62, spontus et tot ou tard aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par hermine 22 Mer 18 Aoû 2021, 21:05

    on ne s'est jamais posé de question pour le renouvellement 
    tout est élevé et vendu a ceux qui en veulent bien 
    actuellement c'est un voisin qui n'élève plus rien en prevision de la retraite et nous achètent des 2 et 3 eme lactation 
    on fait juste en sorte de ne pas dépasser 70 vaches 
    on peut pourtant en mettre 100  
    la 71 ème est vendue  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par charlot50 Mer 18 Aoû 2021, 21:58

    J'en peux plus des vaches encore 1 noir de tombé ce soir.
    Réfléchis bien avant de te lancer .
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par hermine 22 Jeu 19 Aoû 2021, 19:01

    charlot50 a écrit:J'en peux plus des vaches encore 1 noir de tombé ce soir.
    Réfléchis bien avant de te lancer .
    effectivement 
    ca va souvent de surprises en imprévus pour bloquer la soirée prevue avec des amis ou le dimanche prevu a la plage 
    les w-e ,il faut les oublier 
    je connais aumoins un cas ou la conjointe a dit 
    c'est toi que j'ai epouser
    pas tes vaches  rame
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin en renouvellement (LAIT) Empty Re: Besoin en renouvellement (LAIT)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum