AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Bon alors, j'en fais quoi...

    +17
    Seb 77
    nicodu60
    vhv
    PatogaZ
    Alan.fr
    bruce 17
    moulinos
    fusa 32
    BV-Fan
    wild
    bidou02
    samsufi
    jp097
    dugers
    HL 51
    tf76
    salicapi
    21 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 22:01

    Rappel du premier message :

    De mon couvert Avoine/vesces/colza fourrager ?

    On récapitule, voilà le type de sol :

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Sp_a0310

    Bon le champ en question est à l'arrière plan, même tapine, il y avais un maïs sur labour en 2008, puis un blé semé en tcs en 2009, puis un rgi semé en tcs également en 2010, puis j'y ai implanté fin juillet le mélange cité précédemment.
    Voilà ce que ça a fait (la photo date du 5 octobre, ça a encore poussé depuis) :

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Sp_a0311

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Sp_a0312

    On doit implanter un maïs le printemps prochain, j'ai une très grosse envie de le faire en simplifié pour améliorer un peu la productivité de ces parcelles -il faut le dire- merdiques... Risqué ou pas ? Pas le droit à l'erreur sinon je me fait démonter par mes parents : drapeau : rr


    Dernière édition par Chamb le Jeu 18 Nov 2010, 09:15, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par PatogaZ Jeu 18 Nov 2010, 10:51

    Chamb a écrit:J'ai bon espoir que ça réussisse, dernier labour sur cette parcelle décambre 2007 ou janvier 2008, depuis on a jamais passé dans de mauvaises conditions. En tous cas merci pour tes conseils TCS, pour les chasses débris, tu as le tarif en tête ?

    mets un message à olivier 62 (attention il y en a deux (un avec espace et l' autre sans espace ) il a des chasse débris pas cher dans sa boite (herriau)

    donc je te mets le lien : http://agri-convivial.forumactif.com/semoirs-f95/chasses-debris-rotatif-t10034.htm?highlight=chasse+d%C3%A9bris


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_264780charles
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 11:18

    paskal a écrit:
    tcs.aven a écrit:Après 1 heure au téléphone, c'est bien 350 € HT / éléments.

    pire qu'une nana ce tcs au tel : ha
    Je me fais piéger à chaque fois, le frangin profite que ce soit moi qu'il l'appel pour me demander plein de truc (genre la mousse excessive dans son blanchard, peut être prise d'air quelque part, paic c'est nul...), bref 1 heure de MON forfait dans le sac...mais bon il demande de l'infos c'est bien déjà.. Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 11:26

    c'est bien ce que je dis: pire qu'une nana : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 11:28

    C'est de famille, et j'ai eu du mal a en placé une encore...c'est dire ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 13:36

    C'est fini les gonzesses ? : rale

    Au fait, concernant la requète du type tout vert du forum, comment on fait une pesée de matière verte ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par fusa 32 Jeu 18 Nov 2010, 14:33

    pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par moulinos Jeu 18 Nov 2010, 16:17

    fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte

    heureusement qu il a 29 ans 77 : rr
    j espere qu il compris ce que tu lui as dit :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par BV-Fan Jeu 18 Nov 2010, 20:21

    profitez olivier 62 est connecté : victoire langue le dernier c'est pour toi olivier 62
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par vhv Jeu 18 Nov 2010, 20:26

    moulinos a écrit:
    fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte

    heureusement qu il a 29 ans 77 : rr
    j espere qu il compris ce que tu lui as dit :réfléchi

    ohh le vilain mouliiiiiiiiiiiii, laisse les jeunes rêver : rr : rr
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 20:36

    vhv a écrit:
    moulinos a écrit:
    fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte

    heureusement qu il a 29 ans 77 : rr
    j espere qu il compris ce que tu lui as dit :réfléchi

    ohh le vilain mouliiiiiiiiiiiii, laisse les jeunes rêver : rr : rr

    Toi le touriste, écrases !!! langue J'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter de bonnes vacances, je te prie de m'en excuser, content de causer à nouveau avec toi Vincent ;)

    Nounours, on fauche haut ou bas ? Ensuite on multiplie le résultat par 1000 c'est ça ?? fou2

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par PatogaZ Jeu 18 Nov 2010, 20:39

    je pense que si tu fauches en haut et même un peu plus haut que le haut , ça va pas le faire !!!! Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 459143 Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 290208


    pétète un zouli pouvantard ???? Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_264780charles
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par vhv Jeu 18 Nov 2010, 20:52

    Chamb a écrit:
    vhv a écrit:
    moulinos a écrit:
    fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte

    heureusement qu il a 29 ans 77 : rr
    j espere qu il compris ce que tu lui as dit :réfléchi

    ohh le vilain mouliiiiiiiiiiiii, laisse les jeunes rêver : rr : rr

    Toi le touriste, écrases !!! langue J'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter de bonnes vacances, je te prie de m'en excuser, content de causer à nouveau avec toi Vincent ;)

    Nounours, on fauche haut ou bas ? Ensuite on multiplie le résultat par 1000 c'est ça ?? fou2


    Mr touriste s il te plait et puis, un peu de compassion pour les gens qui ont froid au nord : rr : rr
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par nicodu60 Dim 21 Nov 2010, 18:33

    Bonjour,
    Je me lance comme chamb ds le nl cette année pour une culture de printemps. J'aimerai avoir votre expé la dessus.
    Un petit historiqlue de la parcelle: argilo-limoneux, un peu hydromorphe. Précédent : blé/colza/blé (aucun labour à chaque fois). décompactée fin aout en bonne condition, puis semis d'avoine puis déchaumée léger au smarag. L'avoine est vraiment belle. J'aimerai y implanter des feverolles, mais beaucoup de personnes me la déconseillent fortement en nl, implantation trop délicate en sortie hiver. J'aimerai savoir si vous pratiquez cette culture en nl, et avec quelle itinéraire technique?

    nicodu60
    + membre techno +

    département : 60
    Messages : 409
    Date d'inscription : 23/05/2010
    Age : 42
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par PatogaZ Dim 21 Nov 2010, 18:46

    faites comme bon vous semble !!! pour faire 80 ou 90 qx , ça n' a pas grande importance , pour monter plus haut , il ne faut pas se tromper , mais si votre objectif est modeste , on peut faire comme on veut


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_264780charles
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par moulinos Dim 21 Nov 2010, 19:38

    Chamb a écrit:
    vhv a écrit:
    moulinos a écrit:
    fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte

    heureusement qu il a 29 ans 77 : rr
    j espere qu il compris ce que tu lui as dit :réfléchi

    ohh le vilain mouliiiiiiiiiiiii, laisse les jeunes rêver : rr : rr

    Toi le touriste, écrases !!! langue J'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter de bonnes vacances, je te prie de m'en excuser, content de causer à nouveau avec toi Vincent ;)

    Nounours, on fauche haut ou bas ? Ensuite on multiplie le résultat par 1000 c'est ça ?? fou2
    oui
    et le resultat tu le multiplie par dix langue
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Seb 77 Dim 21 Nov 2010, 21:12

    nicodu60 a écrit:Bonjour,
    Je me lance comme chamb ds le nl cette année pour une culture de printemps. J'aimerai avoir votre expé la dessus.
    Un petit historiqlue de la parcelle: argilo-limoneux, un peu hydromorphe. Précédent : blé/colza/blé (aucun labour à chaque fois). décompactée fin aout en bonne condition, puis semis d'avoine puis déchaumée léger au smarag. L'avoine est vraiment belle. J'aimerai y implanter des feverolles, mais beaucoup de personnes me la déconseillent fortement en nl, implantation trop délicate en sortie hiver. J'aimerai savoir si vous pratiquez cette culture en nl, et avec quelle itinéraire technique?

    La féverole de printemps est une des cultures les plus facile à réussir au printemps. Nettement moins exigeante en terme de structure qu'un pois ou une orge. Je fais mes féveroles en TCS depuis 2006, je n'en cultivais pas avant (rendement de 40 à 78 qx/ha suivant les conditions climatiques). Plus de décompactage pour moi, il est inutile pour cette culture sauf si il y a vraiment un problème de structure. En ayant fait un décompactage tu ne risques donc rien de ce coté là.

    Tu prévois de mulcher ton couvert bientôt ? Car le soucis va être de ne pas dégrader ta structure avec l'humidité actuelle si il y a un peu d'argile...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par BV-Fan Dim 21 Nov 2010, 21:20

    je devais acheter du round up demain et je crois que je vais le laisser au magasin vu les -5 annocés en fin de semaine
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par nicodu60 Dim 21 Nov 2010, 23:12

    Bonjour Seb77. Ca me rassure ce que tu me dis. Je voulais mettre 1,5l de round up en bsv cette semaine, le matin quand ca commencera à dégeler. Mais bon je suis vraiment novice ds cette technique. Je fais quoi apres? Je touche à rien et j'attends le printemps? ou je passe un coup de chisel quand il gèle? J'entends 10 versions différentes.
    La terre est un peu hydromorphe, on m a dit que plus on brulait tard, plus ca reesuyait vite. Il faut peut etre que j attende janvier pour cramer? Enfin bref, si tu peux m en dire plus...

    nicodu60
    + membre techno +

    département : 60
    Messages : 409
    Date d'inscription : 23/05/2010
    Age : 42
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Seb 77 Dim 21 Nov 2010, 23:37

    Je n'ai pas d'expérience sur les couverts d'avoine. Pour mes féveroles j'ai fait phacélie/tournesol cette année. Aujourd'hui j'ai déjà mulché mon couvert début novembre avant les fortes pluies quand ma terre était saine. J'assure si on peut dire, j'évite d'aller sur le gel (même si certains y arrivent très bien), ainsi je ne retournerais dans ma parcelle qu'au printemps quand la terre sera ressuyée à nouveau...

    Je pense que c'est plus sur de passer ton glypho comme prévu. Après sur la question de faire ou ne pas faire un travail ça dépend de ton type de sol. Chez moi je sais que je peux difficilement me passer encore du mulchage du couvert pour semer dans de meilleures conditions et améliorer le ressuyage au printemps. Surtout si l'hiver est peu gélif. Ceci dit tu as décompacté ce qui favorisera le ressuyage. Et les raçines de l'avoine ont du laisser une belle structure malgré tout.
    Comment est la surface de ton sol sur les 5 premiers cm, vraiment refermée ou pas trop ?

    A quelle date tu faisait le labour d'hiver sur cette parcelle ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Lun 22 Nov 2010, 13:31

    Que dire de plus, seb à dit l'essentiel, je fais que de l'avoine diploïde, et je sème de la féverole aussi en février prochain...
    Un glypho dans 2 mois, un mulch au rubin, et semis au rapid sur sol ressuyé évidemment.
    Avec un semoir SD, c'était direct à travers l'avoine après glypho, mais pas encore trouvé chaussure à mon pied...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Lun 22 Nov 2010, 16:46

    Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....

    C'est trempe, ça pleut, et ils annoncent -9° pour la fin de semaine....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par PatogaZ Lun 22 Nov 2010, 16:51

    Chamb a écrit:Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....

    C'est trempe, ça pleut, et ils annoncent -9° pour la fin de semaine....

    peut être un petit labour ????? avec -9 ° ça va être du velours !!!! Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 820156 Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 459143 Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Mini_264780charles
    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Lun 22 Nov 2010, 16:56

    PatogaZ a écrit:
    Chamb a écrit:Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....

    C'est trempe, ça pleut, et ils annoncent -9° pour la fin de semaine....

    peut être un petit labour ????? avec -9 ° ça va être du velours !!!! Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 820156 Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 459143 Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 290208


    mieux va faire ton barbare la bas : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 10:52

    Un coup de roule,Cambridge,ou croskill lorsque le sol "porte" ,

    A cette température (- 6° -10° ),gel du couvert et destruction rapide par pourriture .

    Puis la technique de SEB au printemps .


    Moutarde avec passage de croskill en janvier par -8° ,1 mettre a droite sans rien ,photo prise en mars
    un semoir tradi passe dans le système de guauche
    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Croski10[/img]

    Radis Chinois qui résiste pas mal au gel , en mars à droite -10° le matin a gauche -3° l'après midi au moment du passage en janvier avec un Cambridge
    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Radis10[/img]

    Photo idem ci-dessus -10 a droite et - 3° à gauche
    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Radis_10[/img]

    Un petit glyphos et semis langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bidou02 Mar 23 Nov 2010, 13:14

    T'a graissé le cambridge pour samedi agrimarne ? : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 13:37

    bidou02 a écrit:T'a graissé le cambridge pour samedi agrimarne ? : victoire


    Pour lundi mardi sol bien dur et quitte à pas faire grand chose de mon temps , le faire en semaine et de jour ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 24 Nov 2010, 10:12

    Cambridge ondulé ça suffit pour faire ce boulot là ? J'aurais pensé qu'un croskill/croskillette soit nécessaire...

    Pour répondre à Patogaz, on va labourer certaines terres à maïs près de la ferme en décembre, celles qui ne posent pas problème (bonne structure, matière organique,...). Dans la parcelle ci dessus, détrempé comme ça l'est, bonjour la semelle, avec en plus le risque d'une bonne battance au printemps..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 24 Nov 2010, 10:47

    Chamb a écrit:Cambridge ondulé ça suffit pour faire ce boulot là ? J'aurais pensé qu'un croskill/croskillette soit nécessaire...


    Un roule fait l'affaire avec une T° la plus basse possible ,sol pris en masse ,il est certain que croskill et croskillette Carrier .....sont le top ,mais sur sol gelé ... = sur une route ....impressionnant pour le matériel

    Perso Cambridge Quivogne la semaine prochaine si météo de Sibérie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 13:37

    C'est quoi la prochaine étape maintenant que c'est roulé et (probablement) gelé (-15 le lendemain) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 13:41

    Chamb a écrit:C'est quoi la prochaine étape maintenant que c'est roulé et (probablement) gelé (-15 le lendemain) ?
    Sieste pour toi t as pas mal bossé cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 13:49

    Bonjour Nicolas

    La prochaine étape ,rendez vous en mars pour analyser le boulot ,
    "travailler moins pour gagner plus" on est sur la bonne voie

    Donc pour Janvier et Février soit des régions à la "Palmito" ou bosser dans une future maison (la mienne de future maison c'est derrière l'église,j'm'en balance ;) donc les palmiers)

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 18:39

    Idem pour mi, retapage de longère à TOC, on verra plus tard pour la "Palmito attitude" : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 21:03

    Agrimarne a écrit:Bonjour Nicolas

    La prochaine étape ,rendez vous en mars pour analyser le boulot ,
    "travailler moins pour gagner plus" on est sur la bonne voie

    Donc pour Janvier et Février soit des régions à la "Palmito" ou bosser dans une future maison (la mienne de future maison c'est derrière l'église,j'm'en balance ;) donc les palmiers)

    Michel

    Salut Michel,

    Mars, que de patience pour des néophytes, et si en mars ça n'allait pas ??? :réfléchi triste Ca n'avait pas été décompacté avant le semis du couvert (pas vraiment compacté non plus, récoltes dans de bonnes conditions), j'espère que les racines de presque 2cm du colza ont fait leur boulot ?

    Vous rendez visite à Palmito sérieusement ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par fusa 32 Mar 07 Déc 2010, 21:35

    si tu veux avoir une idee arrache quelques pied de colza comme ca tu sauras si c est compacte ou alors tu prends une tige en acier de un metre de long que tu enfonce a plusieurs endroits pour verifier la compaction
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 21:24

    Aujourd'hui ça à l'air dur comme un chemin. Bon c'est gelé, -7/-8° depuis quelques jours, on en a profité pour mettre du fumier, environ 25T/ha.

    C'est quoi la prochaine étape, un coup de disques (sans trop attendre) puis glypho ça me plairait bien, on verrait à quoi ressemble la terre. Ou le contraire ? (glypho quand le temps s'y prête, puis on attend pour gratter).
    Sachant que ça doit être prêt à semer le 10 avril, et dans de bonnes conditions pour pas se planter !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 08:27

    Bonjour Chamb

    Ne pas toucher de la terre l'hiver , même si c'est gelé ,c'est la meilleur méthode pour rendre un sol compact et infecte en mars / avril .

    Attendre le printemps ,glyphosate (toujours en premier,il faut toucher 100% de la verdure sinon repiquage...) puis grattouillage en bonnes conditions avec deux trois jours de soleil après ce petit travail puis semis

    PS:une photo de la situation .
    Perso mes couverts sont bien détruit par le gel suite au Cambridge ,donc roundup et semis direct pour l'orge et les betteraves , encore cette année grâce à l'hiver gel dégel le meilleur outil ,


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par gratteplanete10 Mer 26 Jan 2011, 10:39

    bonjour michel
    tu commence a m ennerver toi (je plaisante bien sur ne le prends pas mal surtout...) va vraiment falloir que j aille te rendre une visite .... je crois que j ai enormement de lacunes quant au travail du sol ....
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 11:28

    gratteplanete10 a écrit:bonjour michel
    tu commence a m ennerver toi (je plaisante bien sur ne le prends pas mal surtout...) va vraiment falloir que j aille te rendre une visite ....

    Bonjour Gratteplanete10

    Pas de soucis pour une visite ,prévoir une belle journée en Mai /Juin ,avec une bêche c'est la que l'on remarque bien les bêtises ,compactage , mauvaise intervention ,herbes ....
    Visite de deux secteurs un en craie de Champagne ,et l'autre argile en Argonne

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 19:24

    C'est le printemps bonjour Chamb ,la terre à bien séché

    Pour résumer avec des photos 2010 et 2011 prisent au même endroit,le petit bois en haut a droite ,pour se reperer.

    Semis de moutarde avec vesces et radis ,bon un automne froids ,un couvert minable (photo septembre )

    Roulage par -8° avec de la neige ,super résultat .

    Un glyposate il y à 3 semaine
    L'azote pour 50% en liquide il y à 15 jours
    Le DAP 200 KG hier
    Et ce jour semis d'ORGE dans les débris de moutarde ,une super structure et de la craie brune (photo ce matin 10 h un léger dégel )
    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Img_7212[/img]

    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Photo_14[/img]


    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 05032010[/img]

    Rendez vous à la moisson . Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 660508


    Dans 15 jours les betteraves ,le même sort


    Dernière édition par Agrimarne le Dim 06 Mar 2011, 08:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par tf76 Sam 05 Mar 2011, 19:32

    c'est une rotative + barre de semi sans herse de recouvrement, avec la paille les disques doivent roulé sur la paille et on doit voir des grains ??
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 20:20

    Bonjour Tf 76

    Pas un grain sur terre .................ben... pas de photo...excuses ...mais des explications ....ouf....

    Photo N° 1 L'ensemble de semis ....un jour de poussière ???

    Photo 2 les disques sur une rangée ,qui recouvre le grain lors du semis

    Pour changer de sujet ,la photo N°2 montre les sillons uniformes et creux qui évite les soucis de blé gelé ou déchaussé sujet actuel dans la région voir l'effet sur la photo 3

    Photo N° 3 avec 1 cm de neige et du vent les blés sont sous protection,dans le creux du sillon
    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Dscf3110[/img]

    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Dscn0614[/img]

    [img]Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Photo_15[/img]

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par bidou02 Sam 05 Mar 2011, 21:05

    tf76 a écrit:c'est une rotative + barre de semi sans herse de recouvrement, avec la paille les disques doivent roulé sur la paille et on doit voir des grains ??

    pas besoin de herse en champagne, c'est tellement fin comme terre que ca se recouvre de peur, si tu mets une herse, tu enterres automatiquement trop creux et tu n'a plus l'effet "tole ondulée" comme nous le montre si bien la photo d'agrimarne, pour réduire les pertes au gel Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 378803

    ca parait tellement facile à travailler en fait que tu te prends la tete sur des détails en terre colorée qui se révèlent primordiaux en fait ici Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 531456
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 21:16

    Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon langue

    Ici y'en a un qui a pas pu s’empêcher, j'ai eu juste le temps de faire un coup de glypho avant que le père n'aille passer le cover crop, il y a une bonne vingtaine de jours... Ca a bien mélangé le fumier et les résidus, la terre à l'air d'être en cendre, par contre comme prévu, c'est un peu un champ de bataille (même s'il n'a pas été trop creux, ça reste un cover en X, c'est pas comme si on avait un ddi, mais bon...) du coup il va bien falloir niveler un peu avec un vibro ou une herse plate.

    Le moins pire donc maintenant, c'est d'attendre le dernier moment avant de semer, ou de finir la préparation dès que possible ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par HL 51 Sam 05 Mar 2011, 21:25

    vvu ton type de terre , prepares quand ça va bien ......l'essentiel est d'avoir de bonnes conditons!!!!!!!!!!!!!
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par salicapi Sam 05 Mar 2011, 21:38

    [quote="Chamb"]Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon langue



    Salut Chamb !!! : ça va butiner dimanche prochain .....chez Michel langue
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 21:44

    [quote="salicapi"]
    Chamb a écrit:Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon langue



    Salut Chamb !!! : ça va butiner dimanche prochain .....chez Michel langue

    C'était pas fait exprès !!! : ha

    Comment va le petit butineur ? On ne le voit guère, toi non plus d'ailleurs, boulot boulot ? Salutations à tous les deux ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par ford county Sam 05 Mar 2011, 21:51

    tu as semé quoi comme culture Agrimarne ??
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6212
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par salicapi Sam 05 Mar 2011, 21:52

    Ben ouais........boulot boulot....mais on est presque à jours... Very Happy
    Sam devrai déménager tout prés de son lieu de travail le mois prochain...
    et l'atelier recherche & développement ne désemplis pas ! : ha
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par tf76 Sam 05 Mar 2011, 23:05

    Vraiment pas la même région, on a vraiment différents problème, c'est très enrichissant , oups j'oubliais on est sur ACE : meilleur
    Merci pour les explication : victoire
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 08:53

    Chamb a écrit:Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 870698

    Ici y'en a un qui a pas pu s’empêcher, j'ai eu juste le temps de faire un coup de glypho avant que le père n'aille passer le cover crop, il y a une bonne vingtaine de jours... Ca a bien mélangé le fumier et les résidus, la terre à l'air d'être en cendre, par contre comme prévu, c'est un peu un champ de bataille (même s'il n'a pas été trop creux, ça reste un cover en X, c'est pas comme si on avait un ddi, mais bon...) du coup il va bien falloir niveler un peu avec un vibro ou une herse plate.

    Le moins pire donc maintenant, c'est d'attendre le dernier moment avant de semer, ou de finir la préparation dès que possible ?

    Bonjour Chamb

    En semant mon orge hier une petite pesée au gamin des volcans ,voila le pourquoi de la relance ;)

    Une règle simple pour résumer ne travailler que de la terre sèche ,qui ne prendra pas de pluie dans les 3 jours après une intervention ,ou ne rien faire ,idem pour un semis .Pas toujours facile mais ça marche ...

    PS : et le papa il n'a pas laissé un petit témoin 10m*10 ou il a passé 3 X pour ne rien oublier Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 701374 pour quelques explications et voir le boulot de la nature avec une bêche (je n'ose pas mettre le smileys :tate ),il est trop sympa ;)

    A bientôt Nico

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bon alors, j'en fais quoi... - Page 2 Empty Re: Bon alors, j'en fais quoi...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum