AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142657 messages dans 87798 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Huiles essentielles Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
    Voir le deal

    Huiles essentielles

    +3
    Camille
    fou furieux
    MAY
    7 participants

    Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Huiles essentielles

    Message par MAY Mar 28 Déc 2010 - 18:59



    y a t il des utilisateurs d'huiles essentielles en porcs(ou autres espèces)pour quelle pathologie, en etes vous satisfait?

    y a t il des contraintes particulieres?

    je projette d'utiliser un anti coccidien sur porcelet sous cette forme










    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 19:20

    Ça a été essayé en lapin principalement pour résoudre des problèmes de diarrhées non spécifiques. J'ai pas souvenir qu'il y avait des résultats extraordinaires. Très variables selon les élevages. De toute façon, il n'y a plus d'huiles essentielles dans la liste des supplémentations de l'usine d'aliment
    A l'heure actuelle, j'utilise plutôt des produits à base de levures en supplémentation toujours pour des diarrhées non spécifiques ou colibacillaires. C'est du préventif et dans tout les cas, ça ne résous pas tout. Very Happy

    Avantages de ces types de produits, c'est qu'il n'y a pas de délais de retrait et que ce n'est pas des antibios. Les huiles essentielles sont en générales très odorantes, je ne sais pas si ça peut déranger les porcelets. Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par fou furieux Mar 28 Déc 2010 - 19:39


    Les HE n’appartiennent a aucun dossier réglementaire, cela signifie que cela peu être très bon ou très mauvais, il n’y a pas (ou peu) de contrôle et de sécurité pour l’utilisateur.
    Néanmoins certaines donnent des résultats.
    Le tout est de savoir si dans la même semaine on peut gueuler contre les « industriels » qui vont on coller l’ESB et en même temps être toujours acheteur du nouveau truc à la mode non contrôlé ni contrôlable par l’AFSA (il n’y a aucune notion d’origine, de doses, de délai)

    Je connais assez bien le sujet en ruminant (j’ai beaucoup de contact en monogastrique également), mais tout n’est pas exprimable ici ; les MP sont fait pour cela.
    FF
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Camille Mer 29 Déc 2010 - 12:00

    Bonjour May,
    Pour l'avoir essayé via la coop, HE intégrées à l'aliment (tambouille secrète, pas moyen de connaitre lesquelles étaient utilisées!...) contre coccidiose agneaux, résultat: nul!
    Le décoquinate reste efficace et au moins sur 45j, délai abattage: 0 jour (le Label Rouge impose un délai de 8 jours dans ce cas) en même temps plus c'est distribué tôt mieux c'est, après j'ignore s'il y'a une AMM pour les porcs.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par williams 475 Mer 29 Déc 2010 - 12:04

    MAY a écrit:

    y a t il des utilisateurs d'huiles essentielles en porcs(ou autres espèces)pour quelle pathologie, en etes vous satisfait?

    y a t il des contraintes particulieres?

    je projette d'utiliser un anti coccidien sur porcelet sous cette forme : ha : ha je les utilisent surtout pour masser de jeunes femmes ou amies qui me le demande !!!! ça marche tres bien et elles sont tres contentes en general !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : ha : ha : ha










    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par MAY Mer 29 Déc 2010 - 12:14

    exact ce peut etre une autre utilisation + agréable que dans le cadre professionel

    77 77 77

    la seule restriction à ma connaissance ,c'est sur les très jeune enfants




    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Robust Mer 29 Déc 2010 - 12:32

    La seule huile qui est essentielle pour moi,
    c'est l'huile minérale pour les herbicides. Very Happy

    Je peux fournir un échantillon pour un essais sur porc : ha : ha
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6827
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par bucheron Mer 29 Déc 2010 - 14:05

    J'en utilise sur mes brebis et j'en suis satisfait. Il faut juste ne pas faire n'importe quoi avec.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Camille Mer 29 Déc 2010 - 14:11

    Pour quelles pathologies? A quelle fréquence?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par MAY Mer 29 Déc 2010 - 21:09

    fou furieux a écrit:
    Les HE n’appartiennent a aucun dossier réglementaire, cela signifie que cela peu être très bon ou très mauvais, il n’y a pas (ou peu) de contrôle et de sécurité pour l’utilisateur.
    Néanmoins certaines donnent des résultats.
    Le tout est de savoir si dans la même semaine on peut gueuler contre les « industriels » qui vont on coller l’ESB et en même temps être toujours acheteur du nouveau truc à la mode non contrôlé ni contrôlable par l’AFSA (il n’y a aucune notion d’origine, de doses, de délai)

    Je connais assez bien le sujet en ruminant (j’ai beaucoup de contact en monogastrique également), mais tout n’est pas exprimable ici ; les MP sont fait pour cela.
    FF


    il n'y a pas forcément effet de mode dans l'utilisation d'huiles essentielles ou d'autres produits

    mais l'opinion publique et surtout l'administration veut une diminution de l'usage des anti bio

    ce qui peut permettre d'aller dans ce sens ne peut etre que favorable à l'image de marque de l'élevage

    les HE que je souhaite utiliser ont un delai d'abattage de oj contre 80 pour le Baycox

    quant aux AMM ,elles ne garantissent pas de l'innocuité d'un produit(voir le médiator)



    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par bucheron Mer 29 Déc 2010 - 21:20

    Couplées à la phytothérapie,les He me servent tous les jours et dans de nombreux domaines. Cela va de la desinfection de l'eau de boisson aux antiparasitaires en passant par les antiinfectieux. Elles me servent aussi bien à lutter contre les strongles ou les paremphystomes que la FCO, à stimuler un bélier passif ou un agneau qui ne boit pas, à desinfecter les cordons.
    A noter, je ne fais pas moins de copro qu'à l'époque ou je me servais exclusivement de medicaments "chimiques" et c'est toujours le veto qui fait les diagnostics quand je ne vois pas d'où vient le problème. Dans les cas où je ne sais pas si j'ai une solution en aroma, je prend l'ordonnance pour pouvoir utiliser les medocs prescrits, pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'en venir à cette extrémité.
    Ce qui fait un gros avantage, c'est sur les délais d'attente et la polyvalence des mélanges réalisés. Personnellement , j'ai eu de meilleurs résultats avec l'aroma qu'avec les antibio et je n'ai plus de pharmacie sur l'exploitation à part mes fioles d'He.
    Un inconvénient, c'est de devoir reprendre les animaux plusieurs jours de suite (en general 5) pour réaliser un traitement mais en general ils sont très rapidement volontaires. Je ne cache pas que l'anti-strongle de la mi juin est fait à la Cydectine pour gagner du temps pendant la fenaison mais c'est pratiquement la seule entorse du système.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 21:27

    bucheron ,
    as tu fait une formation ? des bouquins ?
    ou peut ton se procurer des he ou plantes ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par fou furieux Mer 29 Déc 2010 - 21:37

    bucheron a écrit:Couplées à la phytothérapie,les He me servent tous les jours et dans de nombreux domaines. Cela va de la desinfection de l'eau de boisson aux antiparasitaires en passant par les antiinfectieux. Elles me servent aussi bien à lutter contre les strongles ou les paremphystomes que la FCO, à stimuler un bélier passif ou un agneau qui ne boit pas, à desinfecter les cordons.
    A noter, je ne fais pas moins de copro qu'à l'époque ou je me servais exclusivement de medicaments "chimiques" et c'est toujours le veto qui fait les diagnostics quand je ne vois pas d'où vient le problème. Dans les cas où je ne sais pas si j'ai une solution en aroma, je prend l'ordonnance pour pouvoir utiliser les medocs prescrits, pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'en venir à cette extrémité.
    Ce qui fait un gros avantage, c'est sur les délais d'attente et la polyvalence des mélanges réalisés. Personnellement , j'ai eu de meilleurs résultats avec l'aroma qu'avec les antibio et je n'ai plus de pharmacie sur l'exploitation à part mes fioles d'He.
    Un inconvénient, c'est de devoir reprendre les animaux plusieurs jours de suite (en general 5) pour réaliser un traitement mais en general ils sont très rapidement volontaires. Je ne cache pas que l'anti-strongle de la mi juin est fait à la Cydectine pour gagner du temps pendant la fenaison mais c'est pratiquement la seule entorse du système.

    Je partage completement puisque je préconise également l'homeo pour certaines choses. C'est juste que je préfaire dire tout de suite que n'importe qui peu vendre n'importe quoi à n'importe quel prix car il n'y à pas de réglementation...
    Apres, oui je connais bien les produits de 4 grands labo d'HE qui meritent parfois une certaine attention...
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par bucheron Mer 29 Déc 2010 - 21:43

    J'ai vu ton MP, je te repond ici.

    En formation, j'en ai fait trois, dont deux avec l'auteur que tu cites et c'est très intéressant, surtout quand les participants ont déjà pratiqués et echangent leurs expé.
    Pour les plantes et He, il est possible d'en acheter auprès de quelques vetos qui pratiquent cette médecine. Sinon tu peux aussi acheter tes He directement aux producteurs (attention à la qualité). Pour les plantes, celui qui a le temps peut parfaitement se baisser et ramasser autour de lui: un grand nombre de plantes médicinales se trouvent dans notre environnement proche.

    Je ne sais pas s'il est possible de donner des noms de formateurs et fournisseurs ici.

    Attention aussi, je ne suis pas sûr qu'il faille attendre faire une économie fantastique avec cette méthode si on ne considère que le point de vue médical. Si on considère par contre le troupeau dans sa globalité, je pense qu'il y en a une à faire.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 22:21

    en pays basque y a une association qui a deja fait des formations a ce sujet là , faut que je me renseigne ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par charlot50 Mar 23 Aoû 2016 - 17:32

    Je remonte le sujet.

    Je pense essayer des huiles sur mes porcs.
    En ce moment présence d'iléite et un peu de cyrco en engraissement.

    Avez vous des retours d'expérience?
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum