AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142668 messages dans 87798 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Huiles essentielles en volailles Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Huiles essentielles en volailles

    +10
    bibi43
    GL
    Latiss
    Pipu
    kerfanch
    Bill 56
    vince21
    PatogaZ
    hermine 22
    NRJ
    14 participants

    Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Jeu 30 Juin 2011 - 17:30


    Bonjour à Tous !


    Après un congé que j'aurai voulu sympathique... je reviens sur ACE avec qqs news ; la semaine dernière, j'ai rencontré un aviculteur*** ds le 22 qui depuis 18 mois, soit al louche 9 lots en poulet, emploi en majorité des huiles essentielles - société DINASTIM située à Quévert (22) Pub !!!-
    En dehors de la mise en place, plus eun goutte d'antibio... avec des résultats positifs (étude anatomique et biologique des viscères) pour la mise sur le marché ... et positif également au regard de la marge... (le coût serait de 70 cents/m²)

    Certes, ce n'est pas forcément du goût de nos "charmants" intégrateurs (business is business... cqfd), aussi, y aurai-t il en ce Forum d'autres utilisateurs d'huiles essentielles ? Si oui,, leur emploi concerne quelle pathologie ? En êtes-vs pleinement satisfait ou recoure-t-on à un antibio ? Conditions particulières d'usage ?




    *** ps : Libre à toi de prendre la parole !!!
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par hermine 22 Jeu 30 Juin 2011 - 18:53

    NRJ a écrit:
    Bonjour à Tous !


    Après un congé que j'aurai voulu sympathique... je reviens sur ACE avec qqs news ; la semaine dernière, j'ai rencontré un aviculteur*** ds le 22 qui depuis 18 mois, soit al louche 9 lots en poulet, emploi en majorité des huiles essentielles - société DINASTIM située à Quévert (22) Pub !!!-
    En dehors de la mise en place, plus eun goutte d'antibio... avec des résultats positifs (étude anatomique et biologique des viscères) pour la mise sur le marché ... et positif également au regard de la marge... (le coût serait de 70 cents/m²)

    Certes, ce n'est pas forcément du goût de nos "charmants" intégrateurs (business is business... cqfd), aussi, y aurai-t il en ce Forum d'autres utilisateurs d'huiles essentielles ? Si oui,, leur emploi concerne quelle pathologie ? En êtes-vs pleinement satisfait ou recoure-t-on à un antibio ? Conditions particulières d'usage ?




    *** ps : Libre à toi de prendre la parole !!!
    interessante ta decouverte !!!
    surement un elevage et un eleveur a decouvrir !!je comte sur toi : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par PatogaZ Jeu 30 Juin 2011 - 19:41

    oui , développe un peu et dis nous quelles sortes d' huile vous utilisez


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Huiles essentielles en volailles Mini_210625IMG_3144Huiles essentielles en volailles Mini_264780charles
    Huiles essentielles en volailles Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 20:35

    les patatiers vont aussi utiliser des huile essentielles comme anti-germinatif

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 20:58

    *** est inscrit sur le forum mais est timide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par vince21 Jeu 30 Juin 2011 - 21:31

    Comme d'autres techniques alternatives non validées par les scientifiques, l'utilisation d'huiles essentielles reste assez confidentiielle en élevage et qu'en dire en grandes cultures (où c'est interdit AMM : rale )
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 21:46

    bonsoir a tous,j'utilise les huiles essentielles de la societe dinastim de quevert (22)depuis 1an et demi,satisfaction a 200%,on oriente le biofilm des tuyaux d'eau (vu qu'on ne peut pas l'eradiquer) et ainsi on evite l'adjonction d'antibiotiques afin de reguler la flore intestinale du poulet et le porte monnaie de l'eleveur,mon gain se situe entre 15 et 20 euros de la tonne,mais surtout j'ai la satisfaction de travailler proprement car les antibios seront source de problemes pour l'elevage dans les annees a venir a cause des antibio resistances,alors n'hesitez pas et rejoignez le mouvement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Bill 56 Mar 5 Juil 2011 - 21:50

    Salut BZHTC, et bienvenue sur ACE, par contre met un post pour faire ta présentation dans la case appropriéici, car certains sont suceptible à ce genre de chose ( et je suis assez d'accord )
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par hermine 22 Mar 5 Juil 2011 - 21:55

    bonsoir voisin !!!tres interessant ce que tu dit la !!a suivre
    sinon suit les conseils de l'ami bill !!il ya de grands mechants loup sur ce forum !!encore que !!!je crois bien que c'est un solitaire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Mer 6 Juil 2011 - 0:58

    Merci "BZHTC" d'avoir accepté de participer.

    Peux-tu ns relater ce qu'il se passe aux "States" par rapport à l'interdiction d'antibios en aviculture... c'est tt de même bizarre que nos vétos taisent l'info...

    Qu'en est-il en Allemagne sur l'emploi des huiles essentielles ? Seraient-ils en avance ?

    Il est tjrs intéressant d'observer ce qu'il se passe ailleurs pour éviter l'effet boomerang...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par hermine 22 Mer 6 Juil 2011 - 7:19

    NRJ a écrit:Merci "BZHTC" d'avoir accepté de participer.

    Peux-tu ns relater ce qu'il se passe aux "States" par rapport à l'interdiction d'antibios en aviculture... c'est tt de même bizarre que nos vétos taisent l'info...

    Qu'en est-il en Allemagne sur l'emploi des huiles essentielles ? Seraient-ils en avance ?

    Il est tjrs intéressant d'observer ce qu'il se passe ailleurs pour éviter l'effet boomerang...
    les anti bio serait interdit aux states !!!
    je demande a voir :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par kerfanch Mer 6 Juil 2011 - 9:22

    les antibio interdit dans un pays ou les anx d'élevage sont chargés à mort ???

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 10:10

    NRJ a écrit:
    Bonjour à Tous !


    Après un congé que j'aurai voulu sympathique... je reviens sur ACE avec qqs news ; la semaine dernière, j'ai rencontré un aviculteur*** ds le 22 qui depuis 18 mois, soit al louche 9 lots en poulet, emploi en majorité des huiles essentielles - société DINASTIM située à Quévert (22) Pub !!!-
    En dehors de la mise en place, plus eun goutte d'antibio... avec des résultats positifs (étude anatomique et biologique des viscères) pour la mise sur le marché ... et positif également au regard de la marge... (le coût serait de 70 cents/m²)

    Certes, ce n'est pas forcément du goût de nos "charmants" intégrateurs (business is business... cqfd), aussi, y aurai-t il en ce Forum d'autres utilisateurs d'huiles essentielles ? Si oui,, leur emploi concerne quelle pathologie ? En êtes-vs pleinement satisfait ou recoure-t-on à un antibio ? Conditions particulières d'usage ?

    En avicole je sais pas, mais en humain on s'en sert dans la famille depuis pas mal de temps, et on évite ainsi dans 99,9 % des cas le recours aux antibio et autres médicaments traditionnels qui te détraquent pour te soigner.
    Sur les chevaux j'en utilise aussi (avec précautions, grosses bestioles sensibles !) et sur les chèvres j'ai commencé pour le rhume (après le pluie vu qu'elles ont pas encore l'abri ça rate jamais), ça avait très bien marché. Là je vais tenter dès que je les reçois en vermifuge, car je suis pas du tout satisfaite du vermifuge que j'ai donné ya 3 semaines, j'ai toujours des strongles (enfin je pense). Mais il existe des ouvrages, en tout cas pour les ruminants, d'un bonhomme qui s'appelle LABRE (j'ai oublié son prénom, je regarderai si tu veux).
    Les dosages sont très pointus à faire, car trop de certaines huiles peut être mortel, certaines ont une toxicité chez certains animaux et pas chez d'autres, donc à manipuler avec précaution, mais sinon c'est très efficace...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Jeu 7 Juil 2011 - 0:19

    kerfanch a écrit:les antibio interdit dans un pays ou les anx d'élevage sont chargés à mort ???

    Bonsoir,

    quant une chose me trotte sous la cafetière, il faut que ça sorte !!!

    Ainsi, j'ai recoupé différentes sources / antibio interdits aux USA : il s'avère effectivement que l'une des deux familles d'antibio très utilisées en France car "performants", les fluroquinolones (la seconde étant les céphalosporines - 3ème génération à ce jour sur le marché) sont bien interdits aux States...
    Il serait très intéressant d'en connaitre la raison. Peut-être qu'en se tournant vers Ploufragan, on pourrait espérer obtenir un aiguillon de réponse...


    Source : Les Marchés, agroalimentaire au quotidien 13 1 2011


    " 2011, année cruciale pour les traitements antibiotiques

    Un Comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques doit se réunir en ce début d’année, à l’initiative des ministères chargés de l’Agriculture et de la Santé. L’Anses a joué un rôle-clé dans sa mise en place.
    L’agence de sécurité sanitaire a programmé pour 2011 d’importants travaux de recherche. À la fin de l’année doit s’achever une étude sur le risque de développement de souches de Campylobacter résistantes aux fluoroquinolones en élevage de volailles, antibiotiques interdits en aviculture aux États-Unis. Début 2011, l’Anses doit initier une recherche sur les traitements au couvoir par des céphalosporines (de troisième génération), d’importance majeure en santé humaine. Enfin, un appel à projets de recherche pour 2011 de l’Anses vise le développement d’antibiorésistance chez l’homme à travers des aliments importés de certaines régions du monde.
    D’ici à la fin de cette année, des collectifs d’experts mobilisés par l’Anses vont évaluer scientifiquement la balance bénéfices-risques des différentes modalités d’utilisation des antibiotiques (traitement précoce des troupeaux, traitement préventif ou curatif…). L’usage croissant de molécules génériques est dans le collimateur de l’agence.
    Le premier semestre doit voir les conclusions d’un projet pilote de l’Agence européenne du médicament, exploitant le suivi des ventes d’antibiotiques et de l’exposition des animaux à différentes molécules en Europe depuis 2005.
    Quatre laboratoires de l’Anses sont impliqués dans les recherches sur l’antibiorésistance, dont Lyon (ruminants) et Ploufragan-Plouzané (monogastriques et poissons). Fougères (référence en dépistage des résidus de médicaments dans les denrées, en antibiotiques et désinfectants) abordera début 2011 l’impact sur la flore intestinale aviaire des traitements des couvoirs.
    Rédaction Les Marchés "

    ... par ailleurs, les enjeux économiques sont kollossaux !

    Ainsi, en une décennie (1999 2009) la baisse des quantités d'antibios vendues (-20%) le fut essentiellement par le remplacement de certains antibiotiques par des molécules récentes plus actives. Ainsi, les tétracyclines et les sulfamides ont été moins utilisées, alors que le recours aux fameuses fluoroquinolones et céphalosporines a augmenté (respectivement de 49 et 106% ... de quoi faire réfléchir donc...
    mais là se pose un tout autre problème : l’utilisation massive d’antibiotiques renforce certaines bactéries qui, une fois transmises à l’homme via l’alimentation, réduisent l’efficacité des traitements dans les hôpitaux... or, l’antibiorésistance est la deuxième cause de maladie incurable chez l’homme, la première étant sa propre consommation d’antibiotiques.

    L'emploi des huiles essentielles est une alternative non négligeable au regard des points évoqués ci-dessus mais une vérité qui, ma foi, dérange...




    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par hermine 22 Jeu 7 Juil 2011 - 7:12

    et bien voila ,il suffit de demander !!!
    sinon je t'appel des que je peut pour samedi !
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Sam 14 Nov 2015 - 16:49

    Détretrage pour PIPU !....
    Cela étant PIPU comme je le mentionnais ds le post, le sujet MCW devrait te brancher : huiles essentielles, l'hypochloreux permet de virer toustantibios contre les Gram négatifs, dc ttes entérobactéries, dc Escherichia, Salmonelles........... ; c'est tt de même la plus vaste famille des Gram -
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Pipu Mar 17 Nov 2015 - 19:42

    Merci bien : victoire
    Donc tu utilises toujours depuis 2011 c'est donc que tu t'y retrouves et que ça marche.
    C'est les produits de chez DINASTIM que tu utilises?
    J'ai vu leur site, c'est assez succinct... Je vais essayer de les appeler dans la semaine .

    Pipu
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 03/09/2015
    Age : 39
    Localisation A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Sam 28 Nov 2015 - 0:20

    Bonsoir Pipu

    dsl pr le retard de crspdcs
    je suis u  peu surbooké  en ces temps

    S'il y a mal donne, j en suis navré
    je ne suis pas éleveur  mais boss ds là filière depuis 2007 comme commercial mais plus comme technicien autant joindre  l agréable à l utile
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par NRJ Sam 28 Nov 2015 - 0:23

    Je pote communiquer des ctcs équipes en MCW
    pour les huiles, sans faire tâche, jet i vite à te rapprocher de BZHCT,ç est un éleveur très dynamique, intéressé et intéressant comme on en rencontré peu...

    Au plaisir une rencontre 7
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Latiss Mer 6 Jan 2016 - 14:37

    Je déterre un peu le post mais j'me sens un peu concernée...

    Installée en volailles depuis 1 an et demi (oui pas beaucoup de recul encore, pas taper siouplé), j'utilise huiles essentielles, oligothérapie et infusions de plantes régulièrement.
    Principalement en préventif car dès que la pathologie est là ça devient beaucoup plus dur à gérer, je ne vous apprends rien.

    Vinaigre de cidre en prévention de la coccidiose + bloc d'argile à picorer, infusion de thym + ampoules de cuivre quand le temps est humide pour éviter le coryza, ail broyé mélangé à une pâtée de pain et d'eau pour vermifuger les pondeuses et mélanges d'huiles essentielles (niaouli, clou de girofle et eucalyptus mélangé dans du lait entier entier ou une solution alcoolisée) dans les abreuvoirs.

    Un pharmacien m'avait conseillé de verser les gouttes d'HE directement sur un morceau de tuile ou de cayrou à poser sur le sol pour une bonne diffusion mais mes bâtiments sont assez ouverts et je ne trouve pas que la diffusion soir très efficace.

    Bref voilà, jusqu'à maintenant on n'a très peu de soucis et nos frais de vétos sont très faibles.
    On verra dans les années à venir avec l'expérience mais si on peut continuer comme ça, je serai très satisfaite !
    Latiss
    Latiss
    + membre techno +

    département : Pyrénées-Orientales
    Messages : 461
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 41
    Localisation Chez les Catalans !

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Jeu 7 Avr 2016 - 20:47

    Une formation sur l'usage la phytothérapie, l'aromathérapie, la gemotherapie, l'homéothérapie vient de se tenir dans le 52.
    Les informations sont très surprenantes.
    Nous étions chez un producteurs de volailles qui depuis 5 ans n'a pas utiliser d'allopathie.

    L'intervenante est une vétérinaire qui semble avoir des résultats très spectaculaires chez ses clients.

    Je tiens le PDF de présentation à disposition de celui qui me passerait son adresse en MP.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Latiss Ven 8 Avr 2016 - 14:36

    La formation était dispensée par le GIE Zone Verte ?
    Latiss
    Latiss
    + membre techno +

    département : Pyrénées-Orientales
    Messages : 461
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 41
    Localisation Chez les Catalans !

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par bibi43 Ven 8 Avr 2016 - 15:04

    gl ,quesque tu entends sans traite allopathie ,pas d'antibio et de vaccin ,pas de traitement contre la cocciodoise (comme exemple) ,car en définition
    L'allopathie englobe les traitements médicamenteux habituels, mais aussi les médecines non conventionnelles telles que la phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie.
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Ven 8 Avr 2016 - 15:20

    Non par ARDEAR Champagne Ardennes, l'intervenante était
    Véréna Hantraye Curves d'Angers. Elle intervient sur le grand Ouest.

    C'était du dense.

    On va refaire un point entre nous car il est passer beaucoup trop de chose pour tout recevoir en une fois.
    D'autre part, il y avait autour de la table des gens qui pratiquaient déjà mais le temps ne leur permettait pas de faire part de leur expérience.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Ven 8 Avr 2016 - 15:35

    bibi43 a écrit:gl ,quesque tu entends sans traite allopathie ,pas d'antibio et de vaccin ,pas de traitement contre la cocciodoise (comme exemple) ,car en définition
    L'allopathie englobe les traitements médicamenteux habituels, mais aussi les médecines non conventionnelles telles que la phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie.

    Il y a juste une vaccination coccidiodiose mais pas d'autre "médicaments habituels".

    J'ai essayer de noter les noms des autres produits mais je ne peut pas les mettre en ligne, je l'ai noter sur les genoux dans le bâtiment. Il y avait un insecticide la veille de la pleine lune, le reste je ne sais plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par le furet Ven 8 Avr 2016 - 17:06

    Latiss a écrit:Je déterre un peu le post mais j'me sens un peu concernée...

    Installée en volailles depuis 1 an et demi (oui pas beaucoup de recul encore, pas taper siouplé), j'utilise huiles essentielles, oligothérapie et infusions de plantes régulièrement.
    Principalement en préventif car dès que la pathologie est là ça devient beaucoup plus dur à gérer, je ne vous apprends rien.

    Vinaigre de cidre en prévention de la coccidiose + bloc d'argile à picorer, infusion de thym + ampoules de cuivre quand le temps est humide pour éviter le coryza, ail broyé mélangé à une pâtée de pain et d'eau pour vermifuger les pondeuses et mélanges d'huiles essentielles (niaouli, clou de girofle et eucalyptus mélangé dans du lait entier entier ou une solution alcoolisée) dans les abreuvoirs.

    Un pharmacien m'avait conseillé de verser les gouttes d'HE directement sur un morceau de tuile ou de cayrou à poser sur le sol pour une bonne diffusion mais mes bâtiments sont assez ouverts et je ne trouve pas que la diffusion soir très efficace.

    Bref voilà, jusqu'à maintenant on n'a très peu de soucis et nos frais de vétos sont très faibles.
    On verra dans les années à venir avec l'expérience mais si on peut continuer comme ça, je serai très satisfaite !

    pour combien de pondeuses latiss?

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Latiss Ven 8 Avr 2016 - 20:10

    Arf nous sommes de petits éleveurs, on a environ 400 pondeuses Very Happy
    Après on fait de petits lots de poulets.
    Latiss
    Latiss
    + membre techno +

    département : Pyrénées-Orientales
    Messages : 461
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 41
    Localisation Chez les Catalans !

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Ven 8 Avr 2016 - 20:17

    Il est certain que le petit nombre d'animaux, le plein air favorise des conduites avec moins d'interventions sanitaires.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Latiss Ven 8 Avr 2016 - 20:34

    Oui c'est sûr que les unes sur les autres en bâtiment, les maladies se propagent beaucoup plus vite...
    Latiss
    Latiss
    + membre techno +

    département : Pyrénées-Orientales
    Messages : 461
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 41
    Localisation Chez les Catalans !

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par le furet Ven 8 Avr 2016 - 21:53

    ok je comprend mieux surtout pour l'ail...!!

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Sam 9 Avr 2016 - 7:17

    Latiss a écrit:Oui c'est sûr que les unes sur les autres en bâtiment, les maladies se propagent beaucoup plus vite...

    On a la même chose dans une serre. La proximité et l’atmosphère confiné permet aux pathogènes d'aller plus rapidement d'une plante à l'autre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par pascal Sam 9 Avr 2016 - 8:06

    pour les huiles essentielles, l'ideal etant via l'eau de boisson, en respectant un certain nombres de precaution d'usages!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Sam 9 Avr 2016 - 11:07

    Les voies respiratoires sont plus directement en lien avec le sang. Il n'y a pas de passage par le bol alimentaire. Ce passage dégrade certaines molécules. De plus, par l'air les doses peuvent être infimes. Je pense au parfum des fleurs par exemple.
    Cette voie, pour les plantes, permet la communication entre elle avec l’éthylène comme support.
    L'histoire des chèvres (d'Afrique) qui rentre dans un bois d’acacias en l'envers du vent car ces arbres communiquent à leurs voisins l'arrivée de prédateurs. Les feuilles se chargent rapidement de tanin qui les rendent indigeste.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par bibi43 Sam 9 Avr 2016 - 11:11

    pr les voies respiratoires tu peut utilisé du MIP
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Sam 9 Avr 2016 - 11:48

    bibi43 a écrit:pr les voies respiratoires tu peut utilisé du MIP

    MIP ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par bibi43 Dim 10 Avr 2016 - 7:18

    GL a écrit:
    bibi43 a écrit:pr les voies respiratoires tu peut utilisé du MIP

    MIP ?.
    http://www.hyprodis.fr/A-4416-mip-desodorisant-a-base-d-huiles-essentielles-technovet-eurotonic.aspx
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Dim 10 Avr 2016 - 7:33

    Chez moi, on dit que quand çà sent le sapin, c'est pas terrible.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par LEMEE DEPROL Dim 10 Avr 2016 - 7:59

    bjr bien venu l huile essentiel peut ton trouvè sa chez le pharmacien a quel dose peut ton l utillisè merci d avance

    LEMEE DEPROL
    + membre techno +

    Messages : 402
    Date d'inscription : 27/05/2012
    Age : 56
    Localisation CHATEAUNEUF EN TYMERAIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Dim 10 Avr 2016 - 8:07

    Il y a une formation dans la Loire cette semaine. Je suis en train d'en chercher les éléments.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Dim 10 Avr 2016 - 8:21

    Je l'ai trouver, c'est demain. Je ne sais pas si ils ont encore de la place.

    http://www.intercariforef.org/formations/elevage-de-volailles-en-agro-biologie/savoir-faire-et-decouverte/formation-26_72761_96313_5847.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Dim 10 Avr 2016 - 8:24

    Un témoignage

    "Bonjour à tous
    à mon tour , de partager avec vous , mon experience en homeopathie : voila 6ans , j ai participé à une formation
    chambre d agriculture sur l homeopathie , nous n etions que 5 eleveurs , un intervenant brillant ; depuis ce jour je soigne presque uniquement en homeo , vaches laitieres , veaux , porcs ,volailles ; plus d antibiotique ( sauf celui au tarissement sur vache)
    et autres produits ;
    Ce veterinaire nous avait confié à la sortie de la formation un recapitulatif des principaux remèdes utilisés pour des problèmes
    classiques rencontrés en elevage ( et santé humaine aussi ... donc!) ; j ai transmis à madame Hantraye au lendemain de notre
    rencontre à leuchey ce document pour son approbation et vous le transfert ensuite."
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par spontus Dim 10 Avr 2016 - 9:44

    J'ai testé l'homéopathie sur un lot de poulets , ils ( Alphatech de Plaintel) appellent cela la biothérapie appliquée en élevage.

    Ben j'aurais mieux fait de jouer ma mise (680€) au loto ! : grr


    Dernière édition par spontus le Dim 10 Avr 2016 - 17:40, édité 1 fois
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8547
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par GL Dim 10 Avr 2016 - 10:18

    spontus a écrit:J'ai testé l'homéopathie sur un lot de poulets , ils ( Alphatech de Plaintel) appellent cela la biothérapie appliquée en élevage.

    Ben j'aurais me fait de jouer ma mise (680€) au loto ! : grr

    C'est à dire ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par le furet Dim 10 Avr 2016 - 11:00

    alphatec.....que de souvenirs... Laughing

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    Huiles essentielles en volailles Empty Re: Huiles essentielles en volailles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum