AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139998 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Engrais NPK intelligent - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    Engrais NPK intelligent

    +9
    daniel89
    petite fontaine
    arrigan
    marco
    JJ
    wh 26
    fabien9632
    Sparthakus
    PatogaZ
    13 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 16:07

    Rappel du premier message :

    Bonjour à toutes et à tous
    Très heureux de participer à ce forum. J'espère pouvoir y apporter ma modeste contribution et en apprendre beaucoup. Pour ma premiere intervention je voudrai avoir vos avis sur un sujet. Il s'agit d'un engrais NPK dit intelligent qui s'appliquerait soit mélangé à de l'eau et pulvériser ou alors directement mélanger à la graine et ce sans avoir à ajouter d'autres engrais. Quelqu'un en a t-il entendu parler?
    PS: si ca ne va pas à l'encontre des regles du forum je pourrai donner le nom de cet engrais ainsi que le lien vers le site web du distributeur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par bidou02 Ven 10 Juin 2011 - 21:28

    je ne savais pas qu'on pouvais placer du 18'46 solide dans les lignes cultilandes :réfléchi quel niveau de risque coté brulures ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:31

    Seb 77 a écrit:Ca passe bien le 18-46 dans les micro-granulateurs ? Enfin ça doit limiter la quantité à une vingtaine de kg/ha ? :réfléchi

    Quand on est pas équipé de la localisation est-ce que ce ne serait pas mieux que du physiostart qui coute bien cher ?
    Non. Je parlais de positionner l'engrais comme un micro-granulé, au même endroit, éventuellement dans les mêmes tubes dans le cas d'engrais liquide (14-48) quand on emploie un T.S., sinon on ajoute un second tube de descente entre les disques semeurs.

    Les engrais microgranulés type Physiostart ne valent pas les "vrais" engrais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Seb 77 Ven 10 Juin 2011 - 21:35

    D'accord, il me semble que Bart va essayer quand même de faire passer du 18-46 dans les micros, à suivre...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:36

    bidou02 a écrit:je ne savais pas qu'on pouvais placer du 18'46 solide dans les lignes cultilandes :réfléchi quel niveau de risque coté brulures ?
    Je ne sais pas si ça se fait. J'ai vu des collègues et des semoirs équipés en liquide dans la ligne de semis, j'ai entendu un ingénieur dire qu'il ne fallait pas dépasser les 70 l. à cause de brûlure par acidité et pérciser que le liquide est plus acidifiant que le granulé car le granulé ne "fond" que progressivement, mais je n'en sais pas plus pour le moment. Je découvre par un CETA auquel je viens d'adhérer.
    Mon expérience personnelle (depuis 37 ans), c'est la localisation en granulés à côté de la ligne de semis!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:38

    Seb 77 a écrit:D'accord, il me semble que Bart va essayer quand même de faire passer du 18-46 dans les micros, à suivre...
    Il ne va pas aller loin, ou alors faire une grosse économie par réduction de dose! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:45

    le gros inconvénient de la formulation liquide outre son acidité est le fait qu'il n'existe qu'une seule formulation : le 14-48
    donc problème avec la législation pour des applications en localisé pour du colza ou de l'orge d'hiver ( en seine et marne pas d'azote à l'automne sous forme minérale)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:47

    Cultilandes a écrit:
    Seb 77 a écrit:D'accord, il me semble que Bart va essayer quand même de faire passer du 18-46 dans les micros, à suivre...
    Il ne va pas aller loin, ou alors faire une grosse économie par réduction de dose! : ha
    çà va vite boucher les micro et bonjour le nettoyage : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par fusa 32 Ven 10 Juin 2011 - 21:48

    herriau adapte son semoir pour la fertilisation (tout en liquide) un coutre avant le passage du soc et un buse derriere la roue plombeuse
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 22:01

    jack77 a écrit:le gros inconvénient de la formulation liquide outre son acidité est le fait qu'il n'existe qu'une seule formulation : le 14-48
    On peut y mélanger des oligo-éléments, par exemple...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 22:11

    [/quote]On peut y mélanger des oligo-éléments, par exemple...[/quote]
    très judicieux !!!
    du bore sur le tournesol ou du zinc sur maïs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 22:28

    Bonjour à tous,
    J'aimerai avoir votre avis sur la possibilité de mélanger directement de l'engrais NPK (complexe 15-15-15 ou 14-23-14) avec les graines de sésame suivi du semi. les graines de sésame emergent habituellement 3 à 5 jours après le semi, pensez-vous que l'engrais risquerait de bruler les graines avant l'émergence vu qu'il sera directement en contact avec elles durant la période de pré-emergence?
    L'option que je voudrai concrêtement essayer est de mélanger 3kg de semence de sésame avec 3 kg d'engrais NPK et procéder au semi.
    PS: Je préfère avoir d'abord des avis ici avant d'en parler à mes amis burkinabé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 16:13

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plait?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:41

    sesame a écrit:Bonjour,
    Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plait?
    Il y a des gens qui donnent facilement leur avis, même (surtout?) lorsqu'ils n'y connaissent rien... Ce n'est visiblement pas le cas des professionnels qui participent à ce fil de discussion! ;)

    Il aurait fallu préciser si ces 3 kg. correspondent à une dose / hectare, et quel est le mode de répartition!
    Une rapide recherche sur internet me laisse supposer que oui, que le semis est fait en poquets... La dose de 3 kg d'engrais / ha. me paraît très faible et on a du mal à imaginer un possible effet toxique... mais si c'est concentré dans les poquets?

    Le mieux est de se renseigner auprès de ceux qui connaissent, qui ont essayé, ou d'expérimenter soi-même à petite échelle pour commencer!

    Sésame au Niger

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 19:31

    Bonjour Cultilandes
    Je viens de semer directement sur un petit espace des graine de sésame mélangée avec du NPK 14-23-14. Je serai donc fixé d'ici quelques jours.
    Je vous tiendrai au courant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 13:32


    Bonjour à tous
    J'ai vu sur un site web ou il est possible d'évaluer les besoins en fertilisants. Ainsi donc selon ce site, pour obtenir 50 qx de maïs grains à l'hectare avec une parcelle qui a un bilan à PH 7 et sans utilisation de fumier de bovin, fiente de volaille séchée, lisier de porc ou de lisier de bovin pur ,
    il faudrait: 43 de N, 35 de P, 25 de K, 148 de Cao et 36 de Mgo.
    S'agit-il ici de kg par hectare ou d'unité par hectare car c'est pas indiqué? Par ailleurs qu'entends t-on par unité par hectare?
    Aussi, ici par exemple ils utilisent 200 kg par hectare de NPK 14-23-14 donc déjà mélangé en une seule application puis 150 kg d'urée 46% qu'ils appliquent par la suite 45 jours après le semi, dans le cas de l'exemple ci dessus, cela voudrait t il donc dire qu'il faudrait avoir séparément chaque quantité de ces 6 éléments? Si oui faudrait t-il donc les mélanger avant l'apliccation soit 43 de N+35 de P+25 de K+148 de Cao+38 de Mgo = 289 et l'épandre en une seule fois ou faut-il le faire en plusieurs étapes.
    Merci de me dire si je suis complètement à coté de la plaque.
    PS: voici le lien du site qui permet de faire cette évaluation: http://www.oxyfertil.com/france/logifertil/index.php?subject=Analyse+culture&frm_test_result=ok&Culture=Ma%EFs_grain&Rendement=50&pH_Parcelle=4.5+%A0+%A0+%A0&quantite_fb=0&quantite_fv=0&quantite_lp=0&quantite_lb=0&Submit=Evaluer+vos+besoins+en+fertilisation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par fusa 32 Jeu 24 Nov 2011 - 13:52

    kg hectare = unité hectare
    exemple pour avoir 50 unite hectare on peu le faire avec 200 kg d engrais dosant 25 ou avec 100 kg d engrais dosant 50
    pour la fumure il faut compter element par element
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 19:31

    Suffit-il donc de déterminer le PH de son sol pour connaitre les besoins en fertilisants quelque soit la spéculation? (maïs, sorgho,pomme de terre, etc.)

    Aussi comme je l'ai écrit plus heut, pour obtenir 50 qx de maïs grains à l'hectare avec une parcelle qui a un bilan à PH 7 et sans utilisation de fumier de bovin, fiente de volaille séchée, lisier de porc ou de lisier de bovin pur lorsque le besoin serait de :43 de N, 35 de P, 25 de K, 148 de Cao et 36 de Mgo. Il faut donc forcément acquérir les différentes quantités séparément?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 20:14

    J'ai lu qu en ce qui concerne l'azote (urée) il faudrait le fractionner car le maïs en a surtout besoin au stade 6-8 feuilles. Comment appliquez-vous l'azote au stade 8 feuilles? Car il me semble que la plante est dejà assez haute pour qu'un tracteur puisse y entrer sans causer de dommages au plants.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par PatogaZ Jeu 24 Nov 2011 - 20:21

    sesame a écrit:J'ai lu qu en ce qui concerne l'azote (urée) il faudrait le fractionner car le maïs en a surtout besoin au stade 6-8 feuilles. Comment appliquez-vous l'azote au stade 8 feuilles? Car il me semble que la plante est dejà assez haute pour qu'un tracteur puisse y entrer sans causer de dommages au plants.

    le mieux c' est de mettre de l' urée en binant le maïs avec un magendie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Engrais NPK intelligent - Page 2 Mini_210625IMG_3144Engrais NPK intelligent - Page 2 Mini_264780charles
    Engrais NPK intelligent - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 22:07

    PatogaZ a écrit:
    sesame a écrit:J'ai lu qu en ce qui concerne l'azote (urée) il faudrait le fractionner car le maïs en a surtout besoin au stade 6-8 feuilles. Comment appliquez-vous l'azote au stade 8 feuilles? Car il me semble que la plante est dejà assez haute pour qu'un tracteur puisse y entrer sans causer de dommages au plants.

    le mieux c' est de mettre de l' urée en binant le maïs avec un magendie

    Si j'ai bien compris, avec le magendie qui est un localisateur précis, on pourrait mettre l'engrais plus tot que prévu? Parcequ'au stade ou ils mettent l'urée ici (45 jours après semi) le maïs est dejà beaucoup trop haut pour qu'un magendie accroché au tracteur puisse entrer sans briser les plants de maïs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par fusa 32 Jeu 24 Nov 2011 - 22:12

    le but du localisateur est surtout d eviter les brulures due a l azote sur les feuilles et dans le cornet et une meilleure efficacite de l azote
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 2:48

    bidou02 a écrit:maïs : objetif 80 à 100 000 pied/ha (attention, nous n'avons pas le meme stress hydrique cependant !)
    indices de précocité 280 (nord) à 500 (sud)

    au niveau fumure
    150 à 180 u/ha d'azote (tu peux tout mettre au semis, dans la préparation de sol en incorporé pour eviter les pertes, décaler l'azote de qq cm de la graine si mise en sillon ou poquets)
    80u/ha de P et de K

    attention aux oligos type Mn / Zn

    et woalou

    Pour un objectif de 80 000 à 100 000 pieds à l'hectare pour le maïs, à quel ecartement entre les rangs et entre les trous?
    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par fusa 32 Mar 29 Nov 2011 - 10:10

    inter rangs 80 cm et espace sur le rang 12.5
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Engrais NPK intelligent - Page 2 Empty Re: Engrais NPK intelligent

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum