AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139162 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Manipulation bovins : astuces Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Manipulation bovins : astuces

    4 participants

    Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 01:14

    Quand il s'agit de transport, de changer de parcelle, ou d'intervenir dessus,
    quelles sont vos astuces pour le faire avec le moins de personnel possible ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par lambin Mer 23 Nov 2011, 06:10

    une souricière dans chaque parc avec un couloir de contention (cornadis au bout ) pour une à deux bêtes , tu peux installer un sélecteur ce qui te permet de donner des concentrés juste pour les jeunes animaux . L'ajout d'un mini parc en complément de la souricière pour du pré triage = c'est le luxe .
    Je manipule mes animaux seul , de cette façon et je ne cours plus , tout se passe ne douceur . danse
    Un peu de grain quand tu vas les voir et tout le monde suit sans se poser de questions
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 06:11

    Garder son calme, et à chaque fois qu'on mène de l'eau, ou qu'on va les voir, on mène un sceau de pulpes sèches...

    Une bête, tu arrive à en faire ce que tu veux avec de la bouffe...

    Bon, après, il y a toujours des récalcitrantes einh, et là, il faut les repérer, et ne pas les louper, sinon, elles te font courrir...Alors là, c'est avec le chien... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par MA 31 Mer 23 Nov 2011, 06:32

    depuis la pose de parcs de contention .
    je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par alain Mer 23 Nov 2011, 07:24

    J'ai charger mes génisses seul dans la bétaillère lundi, deux charger à la corde et les 5 autres sont monter toute seul.
    Comme dis plus haut, si vous restez calmes tous roule.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23524
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 07:46

    idem, un seau de farine,au printemps pousse d'herbe,c'est moins evident
    sinon avec le quad et le chien, elle sont habituées depuis leur jeunesse,ça se passe impec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 09:07

    Avoir toujours un petit peu de sel dans la poche, suffit pour qu'elles s'approchent voir s'il n'y a pas quelque chose pour elles,
    pour rassembler au pré et charger : une poignée de foin pour les attirer, pose clôture électrique à l'arrière, et pour faire un 2ième tri juste avec des ficelles ça suffi, 2 ou 3 claies mobiles pour faire un parc qui se repli à 4m de la bétaillère, et pas de mouvement brusque, ni élever la voix,
    Si j'en loupe 1 ou 2, faire mine de rien, et elles reviennent, sinon c'est souvent à la 3ième tentative qu'elles se donnent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par lambin Mer 23 Nov 2011, 12:16

    m a 31 a écrit: depuis la pose de parcs de contention .
    je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci

    Pour attraper si il y a de l'herbe (printemps) , je laisse un mini parc fermé et quand je viens , j'ouvre ce mini parc , l'herbe fraîche les attire
    [img]Manipulation bovins : astuces 20111123065428 [/img]
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par lambin Mer 23 Nov 2011, 12:29

    j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...

    Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ... danse
    Pas de chien au cul des vaches , jamais de bâton chez moi .
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 12:36

    C'est pas mal ton truc lambin, si a ton age tu arrive encore a manipuler tes bovins seul ,c'est le top. Manipulation bovins : astuces 3434830833 langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 12:46

    lambin a écrit:j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...

    Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ... danse
    Pas de chien au cul des vaches , jamais de bâton chez moi .

    c'est bien pensé, pour les grandes dévèzes c'est impéccable

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par fred03 Mer 23 Nov 2011, 13:46

    Je rejoint ce qu'a dit Jean-fran Lambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.

    Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières.

    Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.

    Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle.

    Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres.

    J'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.

    Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.

    Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc...

    J'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.

    Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 13:58

    fred03 a écrit:

    Bref...
    je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme
    . Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.
    +1, ceux que j'ai en pension l'été, quand je les attrape, je les regroupe avec mon quad, effectivement il faut rester calme, sinon .................je risque de me casser la gueule ! Manipulation bovins : astuces 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par fred03 Mer 23 Nov 2011, 14:02

    On connait tous ton amour immodéré pour les vaches! : rr 77
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 14:03

    fred03 a écrit:Je rejoint ce qu'a dit Jean-fran Lambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.

    Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières. en montagne pareil, mais ici, il faut le chien
    Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.

    Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle
    Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres. elles empruntent aussi toujours les même passages, même si à l'oeil nu on le remarque pas forcément (à part quelques carrérous), le soir elles sont souvent en haut des parcelles et sur le midi tout prêt des cuves à eauJ'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.

    Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.

    Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc... idem mais il faut une passe presque au bout pour pouvoir stoper celles que tu veux pas, quand c'est triéJ'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.

    Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.
    par contre il me faut 2 batons, pas pour taper mais pour ralonger les bras : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 14:06

    fred03 a écrit:On connait tous ton amour immodéré pour les vaches! Manipulation bovins : astuces 279975 Manipulation bovins : astuces 290208
    D'ailleurs elles me le rendent bien ! Manipulation bovins : astuces 107675 Manipulation bovins : astuces 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Manipulation bovins : astuces Empty Re: Manipulation bovins : astuces

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum