AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141403 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    kubota, le constructeur qui monte

    +17
    Bill 56
    PV 53
    Franki
    dugers
    fusa 32
    Bounty
    tiltou12
    bzh centre
    MA 31
    PatogaZ
    electron
    sevi
    EG6195
    gégé53
    jfk311
    Alan.fr
    williams 475
    21 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 22:08

    Rappel du premier message :

    aujourd'hui, le groupe kubota vient de racheter KV
    http://www.newsweb.no/newsweb/search.do?messageId=295398

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Bounty Ven 23 Déc 2011 - 12:18

    Franki 41 a écrit:
    Bounty a écrit: En fait il vendent un moteur de 150cv pour un 125 avec 25cv qui servent de temps en temps :réfléchi

    C'est pour les fans de tuning ? ze
    Au broyeur (150 ch pour 5,4m), dans du maïs récolté avec des ceuilleurs simples, je les apprécie les 25 ch supplémentaires.

    Je me doute que tu les apprécies Franki41. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vendre un tracteur de 150 cv, comme le tiens en le faisant passer pour un 125cv, avec boost ?

    Ou alors le tracteur s'économise en travaillant avec 125 cv et dans certain cas il donne toute ca puissance !!?? Ce n'est donc pas un boost mais un économiseur.

    C'est pour ça que je parlais de tuning, ça flatte plus un boost qu'un économiseur :réfléchi


    En tout cas je sais toujours pas comment ça fonctionne.
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Franki Ven 23 Déc 2011 - 12:29

    agrible a écrit:Attention pour comparer la puissance supplémentaire (boost),
    Puissance nominale avec et sans boost
    Puissance maxi avec ou sans boost
    Et non puissance nominale sans boost avec puissance maxi avec boost,j'ai l'impression des fois il y a mauvaise interprétation. : victoire
    Oui, c'est vrai, il faut faire attention pour comparer, en plus il y a souvent plusieurs normes de puissance (iso - ece r24 ...), jusqu'à 6 lignes différentes sur les prospectus.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Franki Ven 23 Déc 2011 - 12:45

    Bounty a écrit: Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vendre un tracteur de 150 cv, comme le tiens en le faisant passer pour un 125cv, avec boost ?

    Ou alors le tracteur s'économise en travaillant avec 125 cv et dans certain cas il donne toute ca puissance !!?? Ce n'est donc pas un boost mais un économiseur.

    C'est pour ça que je parlais de tuning, ça flatte plus un boost qu'un économiseur :réfléchi


    En tout cas je sais toujours pas comment ça fonctionne.
    En fait, la transmission est prévue pour la puissance nominale, elle accepte la surpuissance uniquement dans des conditions particulières (avec la pdf en plus, ou à vitesse élevée), ça permet de ne pas casser la boite ou le pont ar.
    Le but étant d'avoir un tracteur pas trop lourd mais plus fort pour certains travaux (broyeur, herse rotative ....).
    Par exemple mon tracteur : Claas arion 640 = 6300 kg (150 ch + 20 avec boost)
    Le vrai 170 ch (+ 25 ch avec boost) : axion 810 = 7200 kg.
    Le prix doit être très différent aussi.
    Le poids peut-être un avantage ou un inconvénient, ça dépend des travaux (semis, fertilisation / labour, déchaumage), mais un tracteur c'est plus facile à alourdir qu'à alléger.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par fusa 32 Ven 23 Déc 2011 - 14:15

    pour le fonctionnement du boost c est le calculateur de l injection
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Bill 56 Ven 23 Déc 2011 - 15:56

    Apparement, c'est fait les Nippons ont gagné face au nouilles :

    Machinisme
    Kubota va prendre le contrôle de Kverneland

    Publié le jeudi 22 décembre 2011 - 18h12




    Le japonais Kubota va prendre le contrôle de l'équipementier norvégien Kverneland. L'annonce en a été faite à la bourse d'Oslo.

    Le feuilleton autour du rachat de Kverneland aura finalement duré très peu de temps. C'est l'auteur de la première offre d'achat, le japonais Kubota, qui va prendre le contrôle de l'équipementier norvégien. La cession irrévocable et inconditionnelle des parts d'Umeo AS (principal actionnaire de Kverneland) à Kubota a été annoncée, mercredi, à la bourse d'Oslo.

    Pour mémoire, l'annonce de l'offre d'achat de Kubota, en fin de semaine dernière, avait fait sortir du bois d'autres acquéreurs potentiels comme CNH (branche agriculture du groupe Fiat) et des industriels chinois.

    Pour le groupe Kverneland, l'arrivée de ce nouvel actionnaire principal est une bonne nouvelle qui pérennise l'entreprise. En effet, le groupe japonais n'a jamais caché son intérêt pour le marché du machinisme agricole, comme en témoigne sa percée impressionnante sur le marché du tracteur en moins de cinq ans. De plus, cet industriel dispose d'une réserve financière importante qui lui permet de soutenir son développement sur les marchés occidentaux.

    La cession sera finalisée dans les semaines à venir.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 0:20

    PV 53 a écrit:
    tophe a écrit:A l'allure ou ca va , kubota va vraiment étre un conccurent sérieux pour les leader actuelle (suffit de voir le part de marché a la vitesse qu'elle augmente chaque année) Very Happy
    le passage des vitesses powershift sur un KUBOTA c est pas un peu "raide" (radio campagne)
    Pas du tout 'c'est hyper souple (le 130) la boite est vraiment bien , 8 vitesses sous charge réél sans aucune rupture de couple (pas comme les mxu ou 6000 ) il lui manque juste une vitesse éco a 1800t ,et l'inverseur est un vrai multidisque comme mf et jd. Le mieu faut que t'essaie Very Happy ,

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 0:34

    agrible a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Bounty a écrit: En fait il vendent un moteur de 150cv pour un 125 avec 25cv qui servent de temps en temps :réfléchi

    C'est pour les fans de tuning ? ze
    Au broyeur (150 ch pour 5,4m), dans du maïs récolté avec des ceuilleurs simples, je les apprécie les 25 ch supplémentaires.

    Attention pour comparer la puissance supplémentaire (boost),
    Puissance nominale avec et sans boost
    Puissance maxi avec ou sans boost
    Et non puissance nominale sans boost avec puissance maxi avec boost,j'ai l'impression des fois il y a mauvaise interprétation. : victoire
    Tout ca c'est du pippo ,la vrai puissance c'est la plus faible et encore ,de toute facon c'est simple compare un maxum 125 multi a un 1255 ou mx 135 aprés tu viendra me dire si tu le trouve vraiment plus puissant en traction , c'est la qu'est le probléme ,les comerciale endorme le client avec leur surpuissance et aprés ca guelle à la consécion , alors pour moi faut mieux prndre le maxum normal qui est de plus moin chére

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Franki Sam 24 Déc 2011 - 8:14

    tophe a écrit:Tout ca c'est du pippo ,la vrai puissance c'est la plus faible et encore ,de toute facon c'est simple compare un maxum 125 multi a un 1255 ou mx 135 aprés tu viendra me dire si tu le trouve vraiment plus puissant en traction , c'est la qu'est le probléme ,les comerciale endorme le client avec leur surpuissance et aprés ca guelle à la consécion , alors pour moi faut mieux prndre le maxum normal qui est de plus moin chére
    Si des gens croient qu'ils auront la surpuissance en permanence, c'est qu'ils n'ont rien compris au système, et je comprends qu'ils soient déçus.
    Les bancs d'essais pour mesurer la puissance se fichent que tout ça soit du pipeau, pour eux un cheval est un cheval, qu'il soit neuf ou qu'il ait 30 ans, c'est les normes qui ont changés, din / ecer24 / iso, la différence se fait sur les équipements montés sur le moteur au moment du test.
    Les anciens prospectus annonçaient les chevaux din à la puissance nominale; maintenant, si vous prenez la puissance iso maximale, c'est normal qu'il y ait un écart, faut savoir un peu lire les docs et pas toujours écouter les vendeurs.
    Mais on peut avoir une impression très différente d'une même puissance en fonction du tracteur : cylindrée, couple, poids, bruit, adhérence, pneus .....

    ps : il existe un boost pour les correcteurs d'orthographe ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par nonord Sam 24 Déc 2011 - 8:48

    + 1 avec franki
    le boost c'est une surpuissance avec détection de charge
    si le zingue ne peine pas => pas de surpuissance(et pas de surconso non plus(d'où l'intéret au prix actuel du gnr))
    je viens d'acheter un 125 ch avec boost à 170: j'ai pleinement conscience d'avoir un 125 et non un 170 : victoire
    pour pulvé pas besoin de 170 ch mais au semis les 125 seraient un peu courts:ça me va
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26444
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 9:11

    Franki 41 a écrit:
    tophe a écrit:Tout ca c'est du pippo ,la vrai puissance c'est la plus faible et encore ,de toute facon c'est simple compare un maxum 125 multi a un 1255 ou mx 135 aprés tu viendra me dire si tu le trouve vraiment plus puissant en traction , c'est la qu'est le probléme ,les comerciale endorme le client avec leur surpuissance et aprés ca guelle à la consécion , alors pour moi faut mieux prndre le maxum normal qui est de plus moin chére
    Si des gens croient qu'ils auront la surpuissance en permanence, c'est qu'ils n'ont rien compris au système, et je comprends qu'ils soient déçus.
    Les bancs d'essais pour mesurer la puissance se fichent que tout ça soit du pipeau, pour eux un cheval est un cheval, qu'il soit neuf ou qu'il ait 30 ans, c'est les normes qui ont changés, din / ecer24 / iso, la différence se fait sur les équipements montés sur le moteur au moment du test.
    Les anciens prospectus annonçaient les chevaux din à la puissance nominale; maintenant, si vous prenez la puissance iso maximale, c'est normal qu'il y ait un écart, faut savoir un peu lire les docs et pas toujours écouter les vendeurs.
    Mais on peut avoir une impression très différente d'une même puissance en fonction du tracteur : cylindrée, couple, poids, bruit, adhérence, pneus .....

    ps : il existe un boost pour les correcteurs d'orthographe ?


    De toute façon les bancs d'essais les retrouves les puissances supplémentaires et est indiqué avec ou sans normalement,

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Claas10


    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Claas_10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 23:47

    Pour la pdf ,je ne l'ai pas testé alors je ne dit rien , c'est juste que d'aprés le vendeur le boost s'enclenche aussi dans les derniers rapports avec une forte charge et que je n'ai rien ressenti ,voila c'est tout et pourtant je suis plutot cnh .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 21:45

    Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Peccadille Jeu 29 Déc 2011 - 22:05

    [quote="agrible"]Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X[/quot


    test 1979 et 1980, + de 30 ans quoi, un bail : ha : ha : ha




    ok, je sors : rr
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 22:17

    [quote="Peccadille"]
    agrible a écrit:Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X[/quot


    test 1979 et 1980, + de 30 ans quoi, un bail : ha : ha : ha




    ok, je sors : rr

    Test du 29 0ctobre au terminé le 4 Novembre 2010 pour les 2 modèles qui sont tous récent ne pas confondre avec le N° de test : : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 23:03

    agrible a écrit:Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X
    Cela pour dire quoi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 9:08

    tophe a écrit:
    agrible a écrit:Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X
    Cela pour dire quoi :réfléchi

    Un peu gourmand en carburant aussi bien a la pto qu'à la traction ,tracteurs léger, monte de pneu faible,force du relevage très faible et débit hydraulique faible. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par MA 31 Ven 30 Déc 2011 - 14:09

    avant de critiquer le kubota . tu demandes a e t a Charente il a un 130 depuis 1 ans. il diras se qu il en pense .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 14:40

    MA 31 a écrit:avant de critiquer le kubota . tu demandes a e t a Charente il a un 130 depuis 1 ans. il diras se qu il en pense .

    Je ne critique pas ,c'est ce qu'il ressort de l'essai,cela peut être un bon tracteur pour faire bien des choses mais d'autre travaux vont être plus juste et sur la fiabilité ils peuvent peut être meilleur que certain modèles de grande marques (l'avenir nous dira)
    Pour moi pas de tracteur parfait.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 22:36

    agrible a écrit:
    tophe a écrit:
    agrible a écrit:Essai du KUBOTA M 135 x

    Essai du KUBOTA M 100 X
    Cela pour dire quoi :réfléchi

    Un peu gourmand en carburant aussi bien a la pto qu'à la traction ,tracteurs léger, monte de pneu faible,force du relevage très faible et débit hydraulique faible. :réfléchi
    Tracteur que j'ai essaié pendant 2 jours ,alors niveau conso pas plus qu'un autre (pour bien faire faut pas dépasser 2000t) , ensuite niveau poid bah il tiend bien le pavais ,faudrait le peser car je suis septique sur ses 4T , pour les pneux oui mais le tracteur est trés compacte ! Pour le relzvage pas éssaié , niveau hydro ca va mais faudrait pas moin . Moi personnellement ses atouts sont :un moteur trés efficasse , une super boite (tu ne touche pas à l'embréyage) ,trés maniable , ne seccou pas trop malgré qu'il n'a pas de pont et cabine sus ,le prix et garantie 3 ans .Ses laccunes : cabine trop petites (impossible de prendre un passager et peux de place pour boitier) , éclairage un peu limite,hydro limite ,pont avant qui m'inspire pas confiace (cela n'engage que moi) et le plus important un manque de reccul sur la fiabilité .Voila,et rien ne vaut un essaie dans ses propres condition.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 11:11

    En mini-pelle, qu'est-ce que ça vaut kubota ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par PatogaZ Dim 1 Jan 2012 - 11:13

    quoi 29 a écrit:En mini-pelle, qu'est-ce que ça vaut kubota ?

    c' est bon


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Mini_210625IMG_3144kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Mini_264780charles
    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par fusa 32 Dim 1 Jan 2012 - 11:19

    peu être les meilleurs
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 11:27

    PatogaZ a écrit:
    quoi 29 a écrit:En mini-pelle, qu'est-ce que ça vaut kubota ?

    c' est bon

    c'était pour confirmation, j'ai entendu que le trio de tête en mini-pelle c'est new-holland kobelco, kubota, et yanmar.

    Bonne Année Eric, je te souhaite plein de petits semoir pour 2012 ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 22:52

    quoi 29 a écrit:En mini-pelle, qu'est-ce que ça vaut kubota ?
    J'ai des potes qui bossent en tp avec des mini-pelles kubota ,d'aprés eux c'est les meilleurs mais en piéce c'est un peux plus chére que la conccurence Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Hogge Sam 28 Jan 2012 - 1:14

    Je viens de lire sur le net que Kubota aurait maintenant le projet d'acquérir un constructeur de tracteurs (Same-Deutz fahr; ou CNH), à vérifier.
    Hogge
    Hogge
    + membre techno +

    Messages : 2010
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 40
    Localisation Pays de bray

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 10:17

    cher pour ce que c'est .... cad ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par vinci Ven 25 Mai 2012 - 11:12

    je prendrai bien un 8540 ou 9540 pour faire que du chargeur,vous connaissez des gens pas satisfait?
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    kubota, le constructeur qui monte - Page 2 Empty Re: kubota, le constructeur qui monte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum