AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141674 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Fend vario : comment ça marche ?

    +16
    erwin
    troll
    dural
    ADBLUE
    nico106306
    gé des lavandes
    farmer62
    sevi
    Franki
    Seb 77
    mickmick
    roidelabiquette
    ced62
    Bugiste
    fusa 32
    massey8210
    20 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 11:41

    Rappel du premier message :

    Je les ai vus au sitevi ! J'ai épluché les brochures , mais au final , niveau mécanique , comment ça marche ? C'est des vitesses automatiques ? c'est une sorte de variateur comme les mobilettes ? Ils éludent la question pour revenir à l'agrément de conduite et à l'économie de carburant et je ne suis pas plus avancé . Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 660508
    C'est vrais qu'on est bien dedans (je parle de la version étroite) et c'est un des rares a avoir des acoudoirs , mais le prix Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 969228 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par fusa 32 Sam 02 Aoû 2014, 09:03

    n est il pas en auto?
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 09:03

    pinocio a écrit:
    gé des lavandes a écrit:
    farmer62 a écrit:Une question, le fendt quand je suis avec la 18t au cul, à vide ou à plein dans une descente il s'emballe TOUJOURS et je suis obligé de freiner, et je suis du genre à rouler lentement avant la descente,

    les pros de la vario peuvent m'aider et résoudre mon problème ?
    comme un tracteur normal faut freiner  en descente 
    :réfléchi 
    Lorsque j'avais les cvx de chez case (1170 et 1190), si tu touchais la pédale de frein, tu mettais le taxi en roue libre, il fallait donc freiner encore plus ...
    On est allé ainsi jusqu'à provoquer une crise de nerfs à un inspecteur case qui voulait nous montrer comment descendre une côte à 16% avec 27 tonnes au cul sans toucher les freins  Very Happy 
    Même un équipement "telma" n'a pas solutionné le problème, maintenant je ne sais pas si ce problème a été solutionné sur les modèles d'après 2008.

    de toutes façons, dans de telles pentes si ce n'est pas la benne qui freine le tracteur, tu as toutes les chances de finir en portefeuille ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par nico106306 Sam 02 Aoû 2014, 09:04

    Mouai enfin avec quelle boite tu va descendre une telle cote sans toucher aux freins ?

    En tout cas si c'est possible ca sera <à 5 km/h
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7015
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par nico106306 Sam 02 Aoû 2014, 09:05

    Jack77 plus rapide lol
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7015
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 09:11

    nico106306 a écrit:Mouai enfin avec quelle boite tu va descendre une telle cote sans toucher aux freins ?

    En tout cas si c'est possible ca sera <à 5 km/h
    Tout à fait d'accord, mais entre un taxi en roue libre et un autre qui retient encore un peu, les freins souffrent moins et tu arrives en bas sans voir la fumée sortir des moyeux de roues .
    On a changé ces taxis là pour des puma en boite full power, plus de souci maintenant, dans ma région il ne reste pas plus de 5 vario sur le canton, c'était pourtant un sacré confort au travail dans les champs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par nico106306 Sam 02 Aoû 2014, 09:21

    Les cvx ou tvt j'en ai jamais conduit mais j'ai un T7 autocommand avec une bonne descente pour aller au silo (8-10% et 18-20T dans les bennes) et si on sais s'en servir la boite retient quasi voir aussi bien que l'autre T7 en full PS, donc à mon avis Pb réglé
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7015
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par ADBLUE Sam 02 Aoû 2014, 09:38

    normalement on aura un tracteur vario pour la fin de l'année mais c'est le tracteur qui sera sur le semoir 11 mois de l'année et il faut 4 distributeurs électriques impératif normalement ce n'est pas prévu qu'il tracte une remorque ou seulement en dépannage

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29359
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Sam 02 Aoû 2014, 09:53

    Votre "grand-père" vous a jamais dit : il faut descendre une pente avec le même rapport engagé que quand vous la prenez en montant ?
    Cela s'applique aussi bien à une "CVT" qu'à une boîte mécanique.

    Si vous voulez descendre une pente au frein moteur avec une CVT, c'est bien entendu possible.
    1. aborder la pente à la "bonne vitesse" (si le tracteur est capable de monter la pente à 10km/h, pas la peine de se "présenter" en descente à 20km/h et espérer que le moteur retienne la charge...)
    2. savoir utiliser sa boite de vitesse. Que ce soit méca ou CVT, il faut que le moteur soit dans les tours pour qu'il retienne. En général, si on veut descendre la pente le plus "vite" possible au frein moteur, il faut tabler sur un régime moteur aux alentours du régime max à vide. En fonction des boîtes de vitesse CVT, cela peut se faire automatiquement. (exemple : fendt vario : tracteur à 20km/h, on défini une vitesse cible de 10km/h, le moteur va monter à 2500rpm pour ralentir le tracteur à la vitesse de 10km/h. Pareil sur les puma CVT : dès que l'on ralenti, le moteur monte dans les tours = environ 2600rpm - pour ralentir la charge. Cela peut paraître un peu "exagéré" ou "déroutant" les premières fois .

    ATTENTION : comme Pinocio l'a souligné, sur certaines "vieilles" CVT, c'était loin d'être top, et la boîte se retrouvait débrayée lors de l'utilisation des freins... (un peu stupide sur un véhicule "lourd")
    Normalement, c'est bien mieux chez tous les constructeurs de nos jours.

    Ensuite, il faut aussi comprendre que la puissance de "freinage" d'un moteur est supérieure à sa puissance "normale".
    Et comme l'a indiqué jack77, un moteur de plus grosse cylindrée aura un avantage niveau puissance de freinage par rapport à un moteur de plus petite cylindrée.
    Bien souvent, il est donc possible de descendre les pentes un petit peu plus rapidement que pour la montée.

    Sur route sèche et goudronnée, il est bien entendu possible de descendre n'importe quelle pente au frein moteur, pourvu que le tracteur soit capable de la monter.

    Exemple dans mon cas : je descends toutes les pentes au frein moteur. La pire = rue en ville à sens unique, aux alentours de 20% pour la partie la plus abrupte => environ 6km/h avec 140Cv pour 25T. (rapport supérieur = le tracteur s'emballe et prends de la vitesse.)

    Gros avantage des CVT dans les pentes = on peut "choisir" le rapport de boîte le plus adapté afin de descendre la pente le plus "vite" possible. Il est possible d'adapter le rapport de transmission au fur et à mesure que la pente évolue (car des pentes parfaitement rectilignes, ce n'est pas très courant dans la réalité).
    Alors que pour une boîte méca, on doit se cantonner au rapport le plus approprié, sans vraiment de possibilité de le modifier durant l'ensemble de la descente. (sauf si utilisation des freins)

    Vidéo d'un vario (fendt) pour illustrer mes propos (à vide sur la vidéo)
    https://www.youtube.com/watch?v=EQFvoGtWGT8


    Dernière édition par dural le Sam 02 Aoû 2014, 10:16, édité 1 fois

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par troll Sam 02 Aoû 2014, 10:13

    farmer62 a écrit:Une question, le fendt quand je suis avec la 18t au cul, à vide ou à plein dans une descente il s'emballe TOUJOURS et je suis obligé de freiner, et je suis du genre à rouler lentement avant la descente,

    les pros de la vario peuvent m'aider et résoudre mon problème ?
    sur le 820 j'ai pris l'option :frein moteur .
    avec une 14 t ça va bien pour des descentes "normales" .
    avec une 20 t ? et descendre un mur ?
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par gé des lavandes Sam 02 Aoû 2014, 14:59

    j'ais une benne de seulement 10t,quand le moteur prend des tours je freine un peu mais j'ais pas vraiment de descente, j'aurais bien penssé que avec du tonnage , et un tracteur plus gros vous aviez un frein pneumatique sur la remorque et quelle tenai la tracteur en descente!
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Sam 02 Aoû 2014, 20:23

    gé des lavandes a écrit:j'ais une benne de seulement 10t,quand le moteur prend des tours je freine un peu mais j'ais pas vraiment de descente
    si ton moteur prends des tours (au dessus du régime max à vide), tu peux aussi sélectionner un rapport plus court avant la descente.
    Tu descendras moins vite et tu pourras gérer ta vitesse avec la pédale d'accélérateur. (c'est toi qui paies l'entretien des freins des tes ensembles, à toi de voir ce qui t'importe le plus : gagner 30s sur ton temps de transport ou gagner 1h d'entretien des freins + coût des pièces. Forcément, cela dépend de ton activité et du relief par chez toi. Si tu fais du transport régulièrement en zone "montagneuse", il est peut être plus avantageux pour toi de descendre "plus vite" (moins lentement) en utilisant ta technique = réguler la vitesse par petits coups de freins espacés, mais il faut bien faire attention à ne pas avoir à freiner toutes les secondes ou en continu. Freins qui chauffent = moins d'efficacité = danger si la descente est longue ou si tu dois vraiment t'arrêter...)

    j'aurais bien penssé que avec du tonnage ,  et un tracteur plus gros vous aviez un frein pneumatique sur la remorque et quelle tenai la tracteur en descente!
    Pneumatique ou pas, cela n'a rien à voir.
    Les freins de services ne sont pas des "freins en continu".
    Si tu veux "soulager" le moteur et appliquer une force de freinage continue en descente, il te faut un "telma", ou une frein d'échappement ou encore un frein hydraulique sur la prise de force.

    Si tu es obligé de freiner en continue, même légèrement, avec les freins de ta remorque et de ton tracteur, cela veut tout simplement dire que tu descends trop vite. Tu uses tes plaquettes/garnitures pour "rien" : réduit ta vitesse et augmente ton régime moteur au max, et ça ira beaucoup mieux. (un peu comme en voiture quand tu conduis en montagne).


    Dernière édition par dural le Lun 04 Aoû 2014, 08:14, édité 1 fois

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par erwin Dim 03 Aoû 2014, 03:43

    dural a écrit:
    gé des lavandes a écrit:j'ais une benne de seulement 10t,quand le moteur prend des tours je freine un peu mais j'ais pas vraiment de descente
    si ton moteur prends des tours (au dessus du régime max à vide), tu peux aussi sélectionner un rapport plus court avant la descente.
    Tu descendras moins vite et tu pourras gérer ta vitesse avec la pédale d'accélérateur.
    Spoiler:
    .

     :réfléchi  tu as déjà utilisé une boite vario ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par olivier 77 Dim 03 Aoû 2014, 07:01

    gé des lavandes a écrit:
    farmer62 a écrit:Une question, le fendt quand je suis avec la 18t au cul, à vide ou à plein dans une descente il s'emballe TOUJOURS et je suis obligé de freiner, et je suis du genre à rouler lentement avant la descente,

    les pros de la vario peuvent m'aider et résoudre mon problème ?
    comme un tracteur normal faut freiner  en descente :réfléchi 

    petit truc qui aide mais qui ne fais pas tour : sur le joystick tu as au niveau de ton impec les I II III IV, si tu met le I, le tracteur prendra et perdra moins facilement de la vitesse. C est bon aussi pour une côte qu on va avoir du mal a monter avant de rentrer dedant tu passes en I...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Dim 03 Aoû 2014, 09:29

    erwin a écrit:
    dural a écrit:
    gé des lavandes a écrit:j'ais une benne de seulement 10t,quand le moteur prend des tours je freine un peu mais j'ais pas vraiment de descente
    si ton moteur prends des tours (au dessus du régime max à vide), tu peux aussi sélectionner un rapport plus court avant la descente.
     :réfléchi  tu as déjà utilisé une boite vario ?
    Je ne parle pas de VARIO dans le passage cité ... (ça parait évident, non ?)
    Désolé, mais je ne connais pas les tracteurs de chacun.
    Du coup, j'ai "estimé" que "gé des lavandes" parlait des tracteurs en général et non des CVT dans son message.
    Sinon :
    1 : sur un vario (fendt), tu as une "gamme" champ qui doit offrir plus de retenu que la gamme "route" (et c'est bien un "rapport" de transmission plus court, même pour une CVT)
    2 : quand tu tires le levier de commande de la boîte vers toi, tu réduis (rapport plus court) le rapport de la boîte. Boîte CVT = pas de rapport "fixe", mais une infinité de rapports.

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par erwin Dim 03 Aoû 2014, 12:01

    dural a écrit:
    erwin a écrit:
    dural a écrit:
    gé des lavandes a écrit:j'ais une benne de seulement 10t,quand le moteur prend des tours je freine un peu mais j'ais pas vraiment de descente
    si ton moteur prends des tours (au dessus du régime max à vide), tu peux aussi sélectionner un rapport plus court avant la descente.
     :réfléchi  tu as déjà utilisé une boite vario ?
    Je ne parle pas de VARIO dans le passage cité ... (ça parait évident, non ?)
    Désolé, mais je ne connais pas les tracteurs de chacun.

    Spoiler:
    .

     :réfléchi  ça tombe bien parce que le sujet ici, c'est:                                          
                                         
    "Fend vario : comment ça marche ?"   : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Dim 03 Aoû 2014, 21:21

    erwin a écrit: :réfléchi  ça tombe bien parce que le sujet ici, c'est: "Fend vario : comment ça marche ?"   : rr
    Ah bon, sans blague ? Du coup, on fait quoi : on retire 80% des posts du forum ? (y compris les tiens ?)
    Le but d'un forum, c'est l'échange. On parle de frein moteur en descente avec des CVT, ça "dérape" avec la comparaison entre CVT et boite à rapport fixe (logique) : c'est vraiment un problème pour toi ?
    Grâce à toi, il y a maintenant 3 posts vraiment HS qui n'apportent aucun contenu utile à ce topic ou au forum.
    Faut peut être pas "pousser" non plus... Si tu t'attends à avoir seulement une seule réponse (la bonne) pour chaque topic, ce n'est plus un forum, mais une FAQ.

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 22:17

    Une vario ne permettra jamais d'avoir du frein moteur comme on peut l'entendre pour une boite mécanique ou power. 

    N'importe quel bonhomme qui essaiera de me vendre ça je n'y croirais jamais. 
    Du moment ou tu met une partie hydraulique avec pompe, moteur,... dans la chaîne cinématique tu ne pourras pas garantir du frein moteur à 100% ni même à 50 d'ailleurs. 

    Alors c'est bien pour ça que t'as les artifices de frein d'échappement ou même de la cylindrée, ça ne solutionnera pas tout.

    Une chose qui serait intéressante sur les boites vario, je trouve, ça serait d'y coller des freins à courant de Foucault avec une gestion automatique par la boite. 
    J'ai cru comprendre que Pinocio avait eu l’expérience du système Telma non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 22:24

    le telma serait effectivement un bon moyen de ralentir un tracteur vario, je me suis fait plusieurs fois la réflexion en voyant des taxis équipés de ralentisseur d'échappement : c'est un bon moyen de réinjecter de la merde dans un moteur çà !!! une vanne EGR puissance 10
    par contre, je me répète : dans le cas d'un ensemble articulé, on freine par l'arrière et non par l'avant sinon gare au portefeuille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par ADBLUE Dim 03 Aoû 2014, 22:25

    surtout qu'avec un fendt faut sortir le portefeuille  : rr 

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29359
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 22:43

    ADBLUE a écrit:surtout qu'avec un fendt faut sortir le portefeuille  : rr 

    bien vu ! : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 07:37

    Le mode pédale avec un Vario dans un bâtiment de stockage ,avec un chauffeur occasionnel  Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 388366507 

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 <a href=Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 20140747" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par gé des lavandes Lun 04 Aoû 2014, 07:49

    comme la cabine des nouveaux 500 beaucoup plus lumineux,
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:01

    Agrimarne a écrit:Le mode pédale avec un Vario dans un bâtiment de stockage ,avec un chauffeur occasionnel  Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 388366507 

    Spoiler:
    " />

    damned ! ça décoiffe !
    mon pote qui me donne un coup de main à la moisson a failli me faire ça en repartant du hangar la benne levée  affraid 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:16

    Abeauc a écrit:Une vario ne permettra jamais d'avoir du frein moteur comme on peut l'entendre pour une boite mécanique ou power. 

    N'importe quel bonhomme qui essaiera de me vendre ça je n'y croirais jamais. 
    Du moment ou tu met une partie hydraulique avec pompe, moteur,... dans la chaîne cinématique tu ne pourras pas garantir du frein moteur à 100% ni même à 50 d'ailleurs. 

    Alors c'est bien pour ça que t'as les artifices de frein d'échappement ou même de la cylindrée, ça ne solutionnera pas tout.

    Une chose qui serait intéressante sur les boites vario, je trouve, ça serait d'y coller des freins à courant de Foucault avec une gestion automatique par la boite. 
    J'ai cru comprendre que Pinocio avait eu l’expérience du système Telma non
    ?
     : victoire  oui, c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour avoir un freinage fiable sur ce genre de transmission, mais vu le coût et le risque résiduel, on a abandonné. J'invite tous les pro-boite vario à venir constater qu'ici il n'y a pas un seul vario (toutes marques) à cause uniquement de ce souci.
    Mais je le répète aussi: on était très content de cette boite pour les travaux aux champs mais comme nos taxis ne font aussi du transport, personne n'a pris le risque de reprendre cette option.
    Les freins des remorques souffrent trop pour compenser, lorsqu'on se prend une descente de 4/5 kilomètres avec des murs à 16%, à l'arrivée les tambours sont bouillants et le risque de ne pas s'arrêter ou de foutre le feu au chargement est trop grand pour jouer à ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Lun 04 Aoû 2014, 08:19

    Abeauc a écrit:Du moment ou tu met une partie hydraulique avec pompe, moteur,... dans la chaîne cinématique tu ne pourras pas garantir du frein moteur à 100% ni même à 50 d'ailleurs. 
    Hum : que penses-tu des automoteurs, moissoneuses, ensileuses et autres véhicules 100% hydraulique alors ? aucun frein moteur digne de ce nom selon toi ? Pourtant, sur ce type de véhicule plutôt lourd, les freins, on ne les use pas beaucoup...

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par petit jean Lun 04 Aoû 2014, 08:21

    pinoc' :vu les pentes , tu descends a quelle vitesse(km/h)?
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:26

    petit jean a écrit:pinoc' :vu les pentes , tu descends a quelle vitesse(km/h)?
    Avec une citerne à lisier de 22m3, on descendait à une moyenne de 10 km/h (entre 14 et 5 km/h)
    Avec la même citerne et une boite full power la moyenne était de 12 km/h mais sans toucher aux freins .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par petit jean Lun 04 Aoû 2014, 08:30

    donc en regime moteur a 2500tours, simple question:car je suis dans le meme cas que toi 'pour moi les pentes au pied de la montagne..mdr), et quand je descend j ai pas envie de "glacer"les freins et partir tout droit
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Sam-845 Lun 04 Aoû 2014, 08:42

    Des essieus de camion (freins surdimenssionnés) n'apporteraient pas une "petite securité " supplémentaire ?

    J'ai 2 remorques de camion transformée, le freinage n'a rien a voir avec de l'agricole......

    Mais pas homologuée.....aller comprendre la logique....

    Je trouve qu'il vaut mieux un essieu de camion d' occasion avec de bon frein que un nouveau agricole avec des patins de

    mobylette.

    Surtout que beaucoup de remorques françaises sont conçues pour rouler à 25 km/h sur le plat......

    Sam-845
    + membre techno +

    Messages : 717
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 45
    Localisation Gaume - Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:43

    petit jean a écrit:donc en regime moteur a 2500tours, simple question:car je suis dans le meme cas que toi 'pour moi les pentes au pied de la montagne..mdr), et quand je descend j ai pas envie de "glacer"les freins et partir tout droit
    Non, en tr/mn, en général on reste à 1800/2000 maxi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par petit jean Lun 04 Aoû 2014, 08:45

    avec quoi comme tracteur devant?

    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:47

    Puma 180

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par petit jean Lun 04 Aoû 2014, 08:51

    donc pour le maintenir a ce regime moteur tu reduis la vitesse de descente(km/h)?
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:54

    petit jean a écrit:donc pour le maintenir a ce regime moteur tu reduis la vitesse de descente(km/h)?
     : victoire , il faut trouver la bonne vitesse qui évite de toucher trop souvent aux freins, comme en voiture, alors qu'avec la vario il fallait en permanence freiner et réengager la boite.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 21:57

    dural a écrit:
    Abeauc a écrit:Du moment ou tu met une partie hydraulique avec pompe, moteur,... dans la chaîne cinématique tu ne pourras pas garantir du frein moteur à 100% ni même à 50 d'ailleurs. 
    Hum : que penses-tu des automoteurs, moissoneuses, ensileuses et autres véhicules 100% hydraulique alors ? aucun frein moteur digne de ce nom selon toi ? Pourtant, sur ce type de véhicule plutôt lourd, les freins, on ne les use pas beaucoup...

    Tu t'en sers souvent du frein moteur sur une MB, une ensileuse ou un automoteur? 

    T'as rien qui pousse derrière t'as pas forcement énormément besoin du frein moteur... 

    Prends un telesco full hydrostatique avec un plateau à paille de 12m chargé, crois moi, il a pas beaucoup voire pas du tout de frein moteur et même en y allant molo, tu serres les fesses. 

    D'où le fait que l'on évitait de faire de la route avec un télesco + plateau 
    Maintenant on a une boite méca sur le telesco donc du frein moteur et là c'est autre chose, idem en montée !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par case ih 81 Lun 04 Aoû 2014, 22:14

    une batteuse avec la tremie pleine doit peser autant q'un ensemble tracteur benne et pourtant elle passe dans les travers la ou on irait pas avec une benne pleine et n'a jamais besoin d'utiliser les freins,certes,elle roule a tres faible vitesse

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 22:20

    Abeauc a écrit:
    dural a écrit:
    Abeauc a écrit:Du moment ou tu met une partie hydraulique avec pompe, moteur,... dans la chaîne cinématique tu ne pourras pas garantir du frein moteur à 100% ni même à 50 d'ailleurs. 
    Hum : que penses-tu des automoteurs, moissoneuses, ensileuses et autres véhicules 100% hydraulique alors ? aucun frein moteur digne de ce nom selon toi ? Pourtant, sur ce type de véhicule plutôt lourd, les freins, on ne les use pas beaucoup...

    Tu t'en sers souvent du frein moteur sur une MB, une ensileuse ou un automoteur? 

    T'as rien qui pousse derrière t'as pas forcement énormément besoin du frein moteur... 

    Prends un telesco full hydrostatique avec un plateau à paille de 12m chargé, crois moi, il a pas beaucoup voire pas du tout de frein moteur et même en y allant molo, tu serres les fesses. 

    D'où le fait que l'on évitait de faire de la route avec un télesco + plateau 
    Maintenant on a une boite méca sur le telesco donc du frein moteur et là c'est autre chose, idem en montée !!!
    un hydrostatique a beaucoup de frein moteur a tel point que sur les merlos les freins arrive a gripper car on s'en sert peu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Mar 05 Aoû 2014, 20:38

    On est sur un forum, les avis divergent... A chacun de se faire sa propre opinion.
    Mais bon, pour moi, oui, une transmission hydrostatique = du frein moteur, c'est indéniable.
    Même sur route, dans une pente de plus de 15%, pas besoin de freins avec un automoteur plein d'azote ou une moissonneuse et sa coupe aux fesses.
    Après, pour comparer, il faut bien entendu tenir compte de la puissance moteur (ou de la puissance "hydraulique" pour une transmission hydraulique ?) et du poids réel.
    En effet, une moissonneuse avec des moteurs hydrauliques de 200Cv pour 20T à bouger sera sans doute plus à l'aise qu'un tracteur de 200Cv avec 40T à retenir, quelle que soit la transmission de chacun.

    Prendre comme exemple un télesco (100Cv ? 120Cv ?) avec un plateau de 12m = moyen quand même...
    Ca nous fait du 32T minimum pour l'ensemble, avec un moteur "rikiki"... Donc même avec une boîte mécanique, il ne faut pas s'aventurer dans une forte et longue descente sans avoir de bons freins.
    A voir aussi la transmission hydrostatique du téléscopique dont "Abeauc" parle. A priori, c'est bien différent pour chaque marque (et plus ou moins performant en "puissance restituée" et frein moteur)

    Sinon, pour répondre à cette question :
    Tu t'en sers souvent du frein moteur sur une MB, une ensileuse ou un automoteur?
    Oui, dès que tu ralentis, le frein moteur est bien "actif".
    => à chaque stop sur la route, dans chaque descente, à chaque inversion de sens, toutes les fois où l'on demande une vitesse "nulle" à la machine. => en effet, on peut dire que l'on s'en sert "souvent".
    A ma connaissance, on ne se sert pratiquement jamais des freins de services sur une machine hydrostatique. (cas d'urgence ?)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 20:51

    Juste une question, ton moteur sur une ensileuse ou une MB sur route il tourne à combien? 
    Une fois que tu l'as poussé à fond tu ne l'a ralenti plus à ce que je sache après tu gère avec l'hydrostatique et non pas frein moteur comme on l'entend sur un tracteur. C'est ta transmission qui fait ralentir ton engin. Alors on peut appeler ça frein moteur mais pas au sens où on l'entendait plus haut.

    Après je veux bien avoir tort.  
    Et sur l'exemple du telesco, désolé mais pour moi c'est l'exemple parfait, prend un taxi en boite méca avec une benne au cul ou un plateau t'auras du frein moteur et tu sera pas tout le temps sur les freins au contraire du telesco... 

    Par contre je rejoins Jack, si t'as des freins de mobylette sur la remorque et que ça pousse trop tu finiras en portefeuille dans tous les cas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par dural Mar 05 Aoû 2014, 21:45

    alors, pour le "frein" de transmission hydrostatique, essayons d'imaginer le même montage sans liaison entre la pompe et le moteur => à mon avis, le "frein" disponible sera bien moindre.
    En effet, les roues entraineraient les moteurs hydrauliques qui entraineraient la pompe hydraulique (inversion des rôles dans ce cas de figure), et rien pour retenir la pompe = pas vraiment de "frein".
    Pour moi, c'est bien le moteur qui "freine" la pompe hydraulique. Bien entendu, comme le rendement d'une transmission hydrostatique est "pas terrible", il y a encore plus de frein moteur que sur une transmission méca. (il suffit d'imaginer que l'on met la machines sur cales" : Est-ce plus facile de faire tourner les roues reliées à une transmission mécanique ou hydraulique ? ensuite, la force de retenu du moteur s'ajoute - c'est plutôt une multiplication - à celle de la transmission)
    Autre point à prendre en compte, comme le souligne "Abeauc" : le régime moteur est bien souvent "placé" au max sur un automoteur à transmission hydrostatique = frein moteur maxi dispo (puissance de retenue maxi du moteur à explosion).

    Pour info : quand je veux descendre une côte le plus vite possible au frein moteur (boîte de vitesse mécanique), j'accélère à fond en ayant au préalable choisi le rapport de vitesse approprié
    => régime moteur proche du maxi à vide
    => le moteur régule tout seul et fourni sa retenue maximale (pour un régime moteur "acceptable". Car c'est évident qu'un moteur à 3000rpm aura plus de retenu qu'à 2500rpm, mais ce sera "dommageable" pour le moteur)
    => seulement "possible" pour une descente relativement constante puisqu'il faut choisir le rapport de vitesse permettant au tracteur de retenir la masse totale roulante pour la pire portion de la descente.
    Dans cet exemple, mon régime moteur ne varie pas beaucoup (voir pas du tout), pourtant le frein moteur est bien ce qui permet à mon tracteur de maintenir la vitesse sans s'emballer.
    C'était juste pour montrer que "fluctuation" de régime moteur et frein moteur n'ont pas de relation.

    Pour le portefeuille, c'est surtout vrai sur terrain glissant (courant lors des arrachages de betteraves pour ceux qui connaissent). Sur route sèche, le frein moteur seul n'est pas assez puissant pour mettre en porte feuille un ensemble, sauf cas très particuliers (exemple : délestage de l'essieu arrière du tracteur par une 3 essieux très mal chargée ou non réglée pour le tracteur)

    Pour le télésco : ça doit dépendre des ensembles pompe/moteurs hydraulique. Sur certains, la retenue est bien là. Sur d'autres, en effet, ça retient pas top
    Attention : il faut aussi voir la technologie employée. La plupart du temps, ce n'est pas du 100% hydrostatique => la liaison avec le moteur à combustion est "rompue" par un coupleur ou autre "soupape de sécurité" pour éviter d'exploser la pompe hydraulique si on tire le levier hydrostatique d'un coup avec une charge aux fesses en descente. Il faut bien un "fusible" quelque part dans l'affaire vu que l'huile n'est pas compressible.
    Soit ce fusible est électronique, soit il est mécanique, mais il faut forcément quelque chose pour éviter ce problème. (un peu comme si on passait la gamme "rampante" sur une boîte mécanique à 30km/h sur route => aie aie aie)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fend vario : comment ça marche ? - Page 2 Empty Re: Fend vario : comment ça marche ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum