AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142201 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Questions générales sur la soupe bas volume.

    +85
    nicodu60
    Bob le camionneur
    cachon
    tof
    bellevue
    polo40
    sibalo
    fou furieux
    daffy
    poun47
    arrigan
    ben21
    iris
    Boustrophédon
    ford county
    sbz51
    lothar
    leponge
    olivier
    pyros
    samsufi
    nico76
    tonton
    huron28
    Normandien
    JJ
    CRICRI80
    PV 53
    champargon
    nicolas
    elgo
    mat61
    Jardinier du 70
    Tof 71
    V51
    steff
    oli
    Charlylaterreur
    Bart37
    sarltpas
    jejeonthenet
    bat 89
    michel
    pig
    malice79
    lafouine
    polycorn
    dgé
    jc 18
    sylvain
    ivanquoi
    pit59
    Aspicot
    logo55
    som615
    gégé 81
    bidou02
    fusa 32
    vtp
    dftargette
    troll
    HL 51
    bruce 17
    keop
    drasia
    eugene
    moulinos
    indo 3.6.3
    Rikiki80
    nico21
    s.a.m
    BV-Fan
    stef 80
    Dehors
    Seb 77
    FL3550
    roger60
    sevi
    Dundee 80
    Jes
    zarouf
    fred03
    PatogaZ
    vhv
    br000
    89 participants

    Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

    Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 20:25

    Rappel du premier message :

    Voilà, pour vous en exclu, le résumé de la pratique de la soupe bas volume. Tout (ou presque) ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le bas volume, de nombreux sujets dans le forum développent plus précisément chaque point, avec retours d'expérience etc etc..... Very Happy
    la SBV, c'est délirant de simplicité, une fois que vous avez les bons jets et le bon filtre il faut déjà abaisser le volume d'eau le plus possible, en grande cultures, de l'odre de 50 litres/ha, la technique est basée sur le maintien de la concentration et du nombre d'impacts au cm², couplée à l'obtention des conditions optimales de pulvérisation. Il faut partir avec le maximum d'hygromètrie, le moins de vent possible, la technique est de faire le plus d'impact au CM² possible et le minimum de dérive, donc le matin ou la nuit, sans vent.
    Remplissage
    Donc pour les desherbants, fongis, raccourcisseurs, insecticides, on remplit le tonneau, puis on met :


    les sulfates (pour leur rôle humectant et alimentaire, la dose de 2 kg/ha sera couramment retenue)
    ensuite les produits dans l' ordre suivant :


    Les granulés faibles doses WG (genre allié, gratil, etc....)
    Les sacs hydro-solubles
    Les autres granulés (genre unix) WG
    Les poudres WP
    Les suspensions concentrées
    Les suspo-émulsions SE
    Les émulsions dans l'eau EW
    les concentrés émulsionnables EC
    Les liquides solubles SL
    (ces lettres sont présentes sur le bidon de produit)


    Ensuite et seulement vous mettez l’huile 0.5%/ha d' actirob
    Mouillant : héliosol (il a aussi par son odeur un effet répulsif sur les oiseaux et les lapins, et c' est encore pire si utilisé avec le décis protech) 0.1% de la bouillie, donc à 50 litres 0.05 /ha
    5cc par HL de tensio actif  (il s' agit en fait de liquide à vaisselle de chez aldi, premier prix, un bidon de 0.90 € permettra de faire 300 ha).
    Et ensuite vous allez épandre sans vent avec une hygro >60% !!!!!
    L’Epsotop
    A part les sulfonylurées qui s'accommodent de la présence de calcium, beaucoup de matières actives se voient amputées de  10 à 40 voir 45 % de leur pouvoir en présence de calcium, avec une eau dure ou très dure (demander le degré F à la société des eaux locale ) il y a grand intérêt à traiter avec de l' eau de pluie, sinon pour ceux qui ne peuvent en disposer, on peut précipiter le calcium avec des sulfates (sulfate d'ammoniaque à 0,5kg/ha). En plus l'epsotop est ajouté pour le rôle alimentaire de ce sulfate de magnésie bien réel puisque 2kg/ha de sulfate de magnésie multiplié par le nombre de passages, en solution foliaire, je peux vous dire que ça se voit, et notamment sur la durée de végétation des cultures.
    Exceptions
    Huile :
    Il faut utiliser de l'huile estérifiée (allez pas me mettre de l'huile végétale pure, ça va pas le faire, sauf que c'est un bon antimousse, mais sinon bof !!!)

    Les huiles : huile de colza estérifiée : actirob B, mix in
    huile de pin : actilandes TM
    huiles de pétrole : actiplus, citrole
    huiles minérales : seppic, banole W, herbidown, vélezia, herbifix, alkane, végélux, actipron, rafale S, agora, banole HV,  banole.

    Toute autre huile que celles ci sont à proscrire (notemment les huiles antiovirus pour PDT qui valent 10 ç d' euro moins cher par 1000 litres et avec lesquelles on a déjà eu des lance flammes impressionnants)

    J'ai cité les huiles de pétrole, elles tombent sous le coup d' un retrait, donc avisez vous de leur légalité avant de les utiliser !!!!
    Huile 1l/ha avec sulfos
    Pour les produits suivants, si vous utilisez de l'huile, ne pas dépasser les doses indiquées :
    Iso, pas d'huile si ISO > 500g
    Cafentrazone, pas d'huile si dose de MA > 4 grammes/ha
    Bifénox (perso, c' est zéro huile) mais le boss dit pas d'huile si dose MA bifénox > 25 grammes/ha
    Pas d' huile avec les mélanges triple Challenge + prowl + basagran et encore moins avec le challenge.
    Ne pas traiter avec huile + mouillant sur du lin textile !
    Les cultures sur lesquelles il faut mettre peu d'huile maxi 0.2 et je dirais plutôt 0.1 : les orges d'hiver et de printemps, le maïs par forte chaleur idem, maxi 0.2, idem pois de conserve en fortes chaleurs.
    Glyphosate :
    Par contre pour le glypho, c' est le seul cas où il faut intervenir sur le PH de l' eau, le glypho est très acidophile, le meilleur  traitement, c'est sur la petite rosée de la nuit, avant la rosée du lever du jour (qui peut aller selon les jours en extrême jusqu'à 3000 litres/ha), il faut positionner la soupe avant le point de rosée, sachant que plus vous allez maintenir votre pulvé au stade aqueux longtemps, plus elle sera réussie !!!! Fini la pulvé à 15 heures en plein vent à 30 % d'hygro !!!! Pour moi , c' est un pulvé le matin , un le soir.
    Donc, pour le glypho, on met de l'acide (sulfurique, nitrique, chlorhydrique, machine à traire, peu importe, perso je mets du nitrique) le calcul est à faire selon le degré F de votre eau que vous demanderez à votre distributeur d' eau, globalement une eau à 50° F contient 200PPM de calcium, il faut 200 gr de SO4-- pour annuler 200 ppm de CA++ pour 100 litres , si c' est un glypho, on va utiliser l'acide, et on retiendra qu'il faut environ 0.5 litre d'acide par mille litres pour tamponner et acidifier.
    Résumé
    SBV => eau, SAM 0,5kg/ha, epsotop 2kg/ha, produits, huile 0,5/ha, mouillant 0,1/ha, tensio actif (liquide vaisselle) 5cc par hecto.
    Pour le glypho donc => eau, acidification 0.5l/m3 acide (nitrique, chloridrique, sulfurique...) + 0.2 /ha génamin + glypho  + huile + mouillant normal autre que génamin + TA 0.02 % + Solution à mettre en dernier  de 10 à 50 % selon usage (50 % sur labours reverdis avec annuelles , permet de descendre à 0.33 / ha de glypho )

    PH et produits
    PH 8 > manèbe et mancozèbe
    PH 7 à 8 > sufops type allié, safari, atlantis, absolu, archipel, aloes
    PH 7 > goltix, venzar
    PH 6.5 à 7 > FOPS (celio, puma, fusilade, targa) et triazoles (opus, joao, caddy, horizon , caramba et sunorg, ménara, fandango etc...)
    PH 6 > strobis (twist, amistar, acanto, comet, ogam)
    PH 5 > glypho, régulateurs, pyrèthres, milagro, lexus, oklar, gratil
    PH 4 > bétanal

    Il convient de rappeler que l' eau de pluie est souvent à un PH de 5 à 5.5 (pour les produits à PH > 7, il faut redresser le PH avec un poil de soude caustique en paillettes)

    Quelques programmes
    Fongi :
    si septo = sportak , opus , chloro , manco , si oïdium >>>>> gardian  si rouille = horizon acanto amistar  si fusa = joao , topsin , caramba , amistar , horizon  et tous les mélanges légaux sur les bases de ces produits

    je rappelle que le fandango est un excellent produit >>>> sur ORGES , sur blé , le JOAO est supérieur (la fluaxostrobine n' amène rien de plus sur blé)


    Sur Orge hiver on peut sans problème faire : opus 0.1 + sportak 0.1 + unix 0.1 + dithane 0.33 au premier passage avec une bonne réussite.
    Si gros potentiel et forte pression maladie sportak 0.1 + acanto 0.1 + bell 0.1 + unix 0.1
    A l' épiaison , je verrais bien un sportak 0.1 + joao 0.1 + acanto (ou amistar) 0.1 + 0.33 de dithane (je rappelle que le sportak est utilisé pour ses capacités de translaminarité associée plus que pour ses capacités fongicides intrinsèques).


    Sur Blé : sportak 0.1 +acanto 0.1 +opus 0.1 + dithane 0.33
     
    A l’épiaison : 0.1 sportak + 0.1 acanto + 0.1 joao + 0.5 bravo
    Normalement ça doit tenir la situation, si ça chauffe trop on peut rééditer le T1, ce ne sont pas des programmes chers (environ 10 à 12 € par passage T1 et 14/15 € pour le traitement épiaison). Ces mélanges sont légaux (vérifiés sur arvalis mélanges) mais je vous invite à le faire vous même sur www.melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/choix.asp sachant qu'on peut faire de grosses économies en préservant l' environnement, mais qu'il faut respecter la loi !


    Dernière édition par Chamb le Mar 01 Fév 2011, 13:24, édité 12 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bat 89 Mer 28 Oct 2009, 19:33

    l 'année derniére j'ai utilisé du silwett pour faire étaler les goutelettes . C'est sans doute plus cher que le paic mais le bison de 5 litres m'a fait presque un an alors il doit étre amorti. En plus pas de problème de mousse. Vous en pensez quoi?

    Je sais bien qu'il n'y a pas de petites économies mais la on doit arriver aux limites.

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Mer 28 Oct 2009, 19:41

    bat 89 a écrit:l 'année derniére j'ai utilisé du silwett pour faire étaler les goutelettes . C'est sans doute plus cher que le paic mais le bison de 5 litres m'a fait presque un an alors il doit étre amorti. En plus pas de problème de mousse. Vous en pensez quoi?

    Je sais bien qu'il n'y a pas de petites économies mais la on doit arriver aux limites.

    un an avec un bidon de silwett , j' en rêve mais on ne doit pas faire le même nombre d' ha !!!!!(j' ai dû passerau moins 50 l d' agral )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par vhv Mer 28 Oct 2009, 19:50

    1. ça copute combien le silwett???
    2. jusqu ou doit on baisser p our que ce soit rentable
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Mer 28 Oct 2009, 19:55

    les adjuvants Agridyne coutent grosso modo 50 €/L ... a quelle dose de silwett as tu traité ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Invité Mer 28 Oct 2009, 20:48

    bidou02 a écrit:
    Premio a écrit:
    dgé a écrit:en ben NON, desolé pato, ça ne sera plus ça pour moi, je vais revenir aux 0.005 voire 0.01%, mais pas plus, car j'ai mis 1.5l de TA pour 3000 l de touille, et vlan, ça mousse et deborde, ça va, c'etait de l'insecticide, mais quand même.

    Tu ne mets pas d'antimousse ?

    si tu met de l'antimousse systématiquement, tu modifies les perf de tes mouillants, attention...



    Ah bon ??? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 660508 Je mets systématiquement de l'antimousse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Mer 28 Oct 2009, 21:04

    Premio a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Premio a écrit:
    dgé a écrit:en ben NON, desolé pato, ça ne sera plus ça pour moi, je vais revenir aux 0.005 voire 0.01%, mais pas plus, car j'ai mis 1.5l de TA pour 3000 l de touille, et vlan, ça mousse et deborde, ça va, c'etait de l'insecticide, mais quand même.

    Tu ne mets pas d'antimousse ?

    si tu met de l'antimousse systématiquement, tu modifies les perf de tes mouillants, attention...



    Ah bon ??? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 660508 Je mets systématiquement de l'antimousse

    s'il vous plait , commencez par éliminer les aspirations d' air avant de jeter de l' antimousse pour régler le problème !!!!! réglons la cause au lieu de supprimer les effets !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par eugene Mer 28 Oct 2009, 21:08

    en 1er l'epsotop
    en dernier le tensio paictif Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 290208
    et meme avec aspiration d'air pas de mousse Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 784583
    eugene
    eugene
    + membre techno +

    Messages : 771
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation plateau picard sud(somme)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Ven 30 Oct 2009, 21:53

    désolé de me répéter, mais le cocacola, j' aimerais bien que quelqu' un développe un peu, ste plais
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par dgé Ven 30 Oct 2009, 21:57

    le coca, c'est pour la maïs, pour le phosphore qu'il contient, et sa 2 eme fonction serait insecticide, par une exposition pendant un certain temps à la ......., mais charge aux connaisseur de developper, car je n'ai pas essayé, et suis tres sceptique, comme à mon habitude Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Icon_cry
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Ven 30 Oct 2009, 22:02

    [quote="lafouine"]désolé de me répéter, mais le cocacola, j' aimerais

    c' est le coca light , chauffé , l' apartame développe des propriétés neurotoxiques


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Ven 30 Oct 2009, 22:04

    pouroi tu dis chauffé ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Ven 30 Oct 2009, 22:09

    lafouine a écrit:pouroi tu dis chauffé ?

    constatation lors de la guerre du golfe , les soldats qui laissaient leur canette de coca en plein soleil sur leur char ont développé une maladie dite " syndrome de la gdg" , il a fallu de longues investigations pour en trouver le fil commun , il s' est avéré que tous avaient bu du coca light chaud , les essais en labo ont confirmé la toxicité du liquide (n' allez pas faire le test avec la belle mère , hein !!!) Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 459143 Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 10:47

    j' ai apris pas mal avec les formations phyto organisées par notre syndicat des EDT
    ex:
    contre la fusa ( surement a revoir les doses en sbv) 0.25l d' horizon + 0.25l jau ce qui fait du "prosaro" futur produit en cours d' homologation; il parait que c' est tres performant
    pour les apports azotés sur céréales, attendre la décoloration de la bande double densité et apporter toutes les unités en un seul passage, bilan en moyenne sur des essais depuis 5 a 6 ans, plus 4 a 7 qtx par ha et guere 0.5 de protéine en moins
    pour les colza, mélange varietal de 4 lignées avec chacun une note de glucozinate différent de 1 a 4; bilan rendement supérieur sans traitement insecticide contre les miligétes par rapport a une variété ligné et meme hybride seule traitée
    c' est formations sont faites par un cabiné privé qui s' appel SC2 et l' intervenant est vraiment sympat et calé
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Sam 31 Oct 2009, 11:39

    ben pour la fusa , on peut encore leur donner des cours si ils veulent , hein , bidou ????? Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 459143 sinon pour le colza on savait déjà et pour l' azote , c' est pas con , il faudrait voir avec un petit coup d' azote + eau à la fin pour la protéine


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par zarouf Sam 31 Oct 2009, 11:44

    lafouine a écrit:j' ai apris pas mal avec les formations phyto organisées par notre syndicat des EDT
    ex:
    contre la fusa ( surement a revoir les doses en sbv) 0.25l d' horizon + 0.25l jau ce qui fait du "prosaro" futur produit en cours d' homologation; il parait que c' est tres performant
    pour les apports azotés sur céréales, attendre la décoloration de la bande double densité et apporter toutes les unités en un seul passage, bilan en moyenne sur des essais depuis 5 a 6 ans, plus 4 a 7 qtx par ha et guere 0.5 de protéine en moins
    pour les colza, mélange varietal de 4 lignées avec chacun une note de glucozinate différent de 1 a 4; bilan rendement supérieur sans traitement insecticide contre les miligétes par rapport a une variété ligné et meme hybride seule traitée
    c' est formations sont faites par un cabiné privé qui s' appel SC2 et l' intervenant est vraiment sympat et calé
    Le danger du tout en 1 seul passage pour l'azote,c'est:
    >>s'il vient une période de sec,ton N n'est pas assimilé par la plante et ta céréale continue de jaunir.
    >>s'il pleut beaucoup = risque de lessivage important Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Icon_scratch


    Dernière édition par zarouf le Sam 31 Oct 2009, 13:29, édité 1 fois
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 11:49

    j' ai pas dit que c' etait sans faille, mais dans les 6 années d' essais menées, toutes résumaient le meme gain et je ne pense pas que les conditions suite a l' aplication on toujours été favorables
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Sam 31 Oct 2009, 12:01

    ce qui était fait ici c'est fusion de l'apport I + II lorsque décoloration... soucis comme vous dites c'est je retarde à mort et derrière j'ai 1 mois de sec et là bang 15q dans la vue...

    pour le colza et les gluco, ca peut se défendre..pas con...

    pour la Fusa n'oubliez pas que Joao et Horizon ne sont pas mélangeables R63... c'est comme opus + chloro ... on sait que ca marche !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 15:15

    dgé a écrit:economiser 2 fois rien de c...o sur ton colza, c'est un mauvais exemple, en plus les conditions ne sont pas toujours bonnes, car il faut que le colza soit au repos vegetatif, ou à son tout debut.

    pour le fait de passer 2 fois, bof, j'ai de bon resultas en 1 seul passage à 0.2l/ha

    pour l'epso, comme tu es du 79, va en vendée, chez leduc lubot, par contre à la pallette, c'est 420 €/tonne, à 3 pallettes, c'est 380€, moi et padiras, on peut peut en prendre 2, n'en manque plus qu'une pour avoir le tarif, ça t'interresse?
    excuse je n' avais pas vu pour l' epso mais je suis preneur, meme 2 tonnes si il y a
    j' attend de tes nouvelles
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 15:36

    je vais me lancer dans la sbv pour mes premiers blé qui sont entre 2 et 4 feuilles ( esperons que j' aurais de l' esotop d' ici la fin de semaine prochaine)
    pato, chamb, bidou j'aimerais bien vos conseils
    je traite a 80 l/ha (je sais c' est peut etre de trop mais bon) sachant que je fais 30 ha avec un tonneau et que j' ai une cuve de 2500 l je voulais partir avec :
    -2 kg d ' esotop /ha _60kg total
    -produits
    -0.16l heliosol /ha _5l total ( j' aimerais si possible utilisé que l'helio, meme si avec de l' huile ca me reviendrais moins cher, plus simple dans les stocks mais techniquement ?)
    -0.016l de TA /ha (car 0.02l /hl)_ 0.5l total
    l' heliosol ayant de l' huile est ce qu' il faut l' éviter comme vous le dites avec plus de50 gr d' iso ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Sam 31 Oct 2009, 15:42

    lafouine a écrit:je vais me lancer dans la sbv pour mes premiers blé qui sont entre 2 et 4 feuilles ( esperons que j' aurais de l' esotop d' ici la fin de semaine prochaine)
    pato, chamb, bidou j'aimerais bien vos conseils
    je traite a 80 l/ha (je sais c' est peut etre de trop mais bon) sachant que je fais 30 ha avec un tonneau et que j' ai une cuve de 2500 l je voulais partir avec :
    -2 kg d ' esotop /ha _60kg total
    -produits
    -0.16l heliosol /ha _5l total ( j' aimerais si possible utilisé que l'helio, meme si avec de l' huile ca me reviendrais moins cher, plus simple dans les stocks mais techniquement ?)
    -0.016l de TA /ha (car 0.02l /hl)_ 0.5l total
    l' heliosol ayant de l' huile est ce qu' il faut l' éviter comme vous le dites avec plus de50 gr d' iso ?

    conseil de patogaz : essaye de viser 66 l /ha , c' est facile , ça fait 1.5 ha pour 100 litres , le ta , mets 0.025 ha (40 ha avec un litre )pour l' héliosol , c' est bon (surtout si tu as des lapins , ajoute 0.2 / HA de Décis protech et un flacon de tabasco par baril et tu fais cadeau de tes lapins au voisin )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 15:49

    avec 80 litres je vais me gauffrer ou quoi ?
    je compte bien racheter un jeu de XR (j' ai déja les rouges et les bleus)
    le probleme c' est que mon 100 cv avec la topographie que l' on a et bien il aimerait un peu de TVA
    et l' heliosol avec plus de 500g d' iso tu en pense quoi ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Sam 31 Oct 2009, 16:38

    lafouine a écrit:avec 80 litres je vais me gauffrer ou quoi ?
    je compte bien racheter un jeu de XR (j' ai déja les rouges et les bleus)
    le probleme c' est que mon 100 cv avec la topographie que l' on a et bien il aimerait un peu de TVA
    et l' heliosol avec plus de 500g d' iso tu en pense quoi ?

    utilise des albuz adi à pastille , tu ne seras pas ennuyé , avec des orange à 3.8 bar et 10 km / h tu seras aux alentours de 60 litres
    pour l' héliosol à 0.1 pas de pb avec iso ou chlorto mais ça va bien marcher !!!!! ne monte pas trop haut sinon tu verras ce que c' est que l' effet foliaire d' un racinaire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Sam 31 Oct 2009, 19:37

    Rhooo t'aimes vraiment pas les XR pato ! Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 870698
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 19:48

    Pato qu' est ce que tu as contre les XR, dans les essais bas volumes fait lors des journées de formation, elle est la meilleur
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Sam 31 Oct 2009, 20:05

    le seul vrai reproche que je lui fais c'est qu'il faut etre sur d'etre entre 1.6 et 1.8 bars à la buse pour bien pulvériser (faut connaitre la différence entre pression au mano et à la buse sur son appareil...sur certains pulvé ca atteint 0,5 bars !)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Seb 77 Sam 31 Oct 2009, 20:46

    Ouais enfin quand tu traites le matin sans vent ça va quand même si tu montes à 2 bars Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Icon_wink
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Sam 31 Oct 2009, 20:50

    oui entre 1.5 et 2 ca va bieng ;)

    1.5 dérive limitée
    2 pulvé fine.
    1 bar on pourrait presque la cataloguer en antidérive meme... j'ai déjà fait à 1 bar du glypho avec un vent latéral de 30 kmh, pas un pet' de dérive !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Sam 31 Oct 2009, 20:58

    bidou02 a écrit:oui entre 1.5 et 2 ca va bieng ;)

    1.5 dérive limitée
    2 pulvé fine.
    1 bar on pourrait presque la cataloguer en antidérive meme... j'ai déjà fait à 1 bar du glypho avec un vent latéral de 30 kmh, pas un pet' de dérive !!!

    c' est bien pour cela quelle est pas mal (si tu connais bien ton pulvé) et surtout polivalente
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Invité Sam 31 Oct 2009, 22:32

    lafouine a écrit:Pato qu' est ce que tu as contre les XR, dans les essais bas volumes fait lors des journées de formation, elle est la meilleur

    Quand on parles d'une XR , c'est souvent d'une XR80. Comparée à d'autres buses comme l'ADI ou la TT qui sont des 110°, elles demandent plus de hauteur de rampe (75-80 cm pour la XR contre 50 pour ces homologues). Or, plus la rampe est haute, plus il y a risque de perte de goutelettes par évaporation, par dérive, etc... Une étude syngenta a montré que passer de 50 cm à 80 cm augmentaient par 6 la dérive : à lire sur la 2ème page.

    De plus, La XR présente mieux sur la papier. Car à couleur de buse égale, une XR80 présentera à 1.5-1.8 bars par exemple une meilleur couverture qu'une ADI ou une TT à 3-4 bars. Or en réalité, pour un même volume, en choisissant un XR80 à 1.5-1.8 bars, il faut un calibre de plus que la TT ou l'ADI qu'on fera tourner à 3-4 bars. On se retrouve donc avec quasiment la même couverture.

    La XR80 présente l'intérêt de pouvoir la pousser plus en pression. par contre, il faut mettre les rampes plus haut. Inversement les TT ou ADI peuvent en baissant la pression être plus anti dérive mais ne peuvent pas être encore plus couvrantes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Dim 01 Nov 2009, 09:01

    pourquoi tu parles des XR 80°, parceque moi c' est des 110° que j' ai
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Dim 01 Nov 2009, 09:05

    lafouine a écrit:pourquoi tu parles des XR 80°, parceque moi c' est des 110° que j' ai
    si tu veux faire du bas volume avec des buses à fente , il faut des 80 ° sinon ça bouche , c' est pour ça que je suis parti en ADI 110 ° , la pastille et son trou au centre bouche beaucoup moins , il m' est arrivé d' avoir une buse presque pleine de sédiments au dessus de la pastille et ça pulvérise toujours aussi bien (effet vortex autour du trou )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Dim 01 Nov 2009, 09:23

    80° sur calibre orange vert jaune, 110° au dessus pour les XR.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par jejeonthenet Dim 01 Nov 2009, 15:22

    Pour traiter a 80 l en sbv, vous avez quoi comme filtre
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Dim 01 Nov 2009, 15:23

    jejeonthenet a écrit:Pour traiter a 80 l en sbv, vous avez quoi comme filtre
    50 mesh


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par jejeonthenet Dim 01 Nov 2009, 15:24

    ils sont rouge je crois ?

    De plus effet repulsif lapin de heliosol et decis protech, l'effet dure combien de temps ???
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par gégé 81 Dim 01 Nov 2009, 19:17

    patogaz a écrit:
    jejeonthenet a écrit:Pour traiter a 80 l en sbv, vous avez quoi comme filtre
    50 mesh
    50 mesh pour ADI orange n'est-ce pas un peu trop grossier comme filtre.Chez Albuz la préconisation pour ADI orange serait plutot de 80 mesh!
    Quelqu'un connait-il la correspondance entre nbre de mesh et maille 4/10°
    et nbre de mesh et maille 6/10°(filtre tamis trou d'homme de mon pulvé)
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Dim 01 Nov 2009, 19:19

    mesh signifie nombre de mailles au Cm² , je mets des 50 et ne suis pas ennuyé , avec des 80 c' est parfois limite si tu fais des poudres mouillables


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par BV-Fan Dim 01 Nov 2009, 19:31

    je suis habituer à traiter avec des 110, passer à 80 en BV j'aime pas trop (Formation avec VF dans 2 mois, merci varadero), quel est votre conseil???? j'aime bien les ADI mes je connais pas trop et pas mal de monde me dit qu'il y a que Teejet , je fait pas mal de traitements en poudre mouillable donc en filtres que me faut il???
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par PatogaZ Dim 01 Nov 2009, 19:35

    Benagri a écrit:je suis habituer à traiter avec des 110, passer à 80 en BV j'aime pas trop (Formation avec VF dans 2 mois, merci varadero), quel est votre conseil???? j'aime bien les ADI mes je connais pas trop et pas mal de monde me dit qu'il y a que Teejet , je fait pas mal de traitements en poudre mouillable donc en filtres que me faut il???

    j' ai des adi orange et des 8001 teejet , ces dernières n'ont servi qu'une fois , pour moi , c' est adi !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_210625IMG_3144Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Mini_264780charles
    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par dgé Dim 01 Nov 2009, 19:37

    pourquoi ? bouchage?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 05:34

    michel a écrit:JE suis de vendee aussi
    je pensais que leduc lubot etaient plutot sur le grain et les semences
    l'engrais je pensais pas
    Ne serait il pas posible de savoir si certains négoces clients de leduc lubot
    en auraient à leur gamme.On pourrait l'avoir à pris de gros?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Mar 10 Nov 2009, 22:01

    premiers "pas" hier en sbv; desherbage blé avec 2kg epso ( enfin trouvé 2 tonnes chez un négoce a 360 euro/t) 2 l ISO, 0.5 l arbalete et 5 g allié + 0.1l héliosol + 0.016 ta pour le premier tonneau et 0.025 ta pour le deuxieme ( conseil PATO) on verra difficilement, jepense, la différence mais bon
    traité a 80 l /ha car pas encore changé de buses
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par michel Mer 11 Nov 2009, 22:39

    QQ point qu'on pourrais approfondir :

    - comment est né cette idee de soupe et comment ca a évolué dans le temps
    pato a parlé des expériences de "flossenburg " si je me trompe pas
    ce qui m'intrigue c'est qu'on nous a tjr dit que les mélanges favorisaient les resistances etc....et la on fait le contraire

    (DE plus si je suis malade et que je vais voir le toubib et qu'il me donne un cocktail d'antibio je vai le prendre pour un charlot ...°)

    - comment proceder dans la pratique ,partir sur un fongi tt les 15j ou 21 J ,ou alors traiter apres une pluie pour contrer la remontée de la maladie?

    -comme je l'ai dit sur un autre forum le probleme qui se pose quand on a pas QUE des cereales ,c'est la disponibilité nous eleveur on a la traite et l'alim au moment ou il faudrait etre sur le pulvé ,traitement qu se chevauchent avec desherbage mais donc tt ca a gerer . Ensuite le SBV va nous réduire le coUt des fongi mais en contrepartie il ne faudrait pas doubler le nbr de passages sinon ca devient casse tete

    Voila qq questions ce soir
    bonsoir a tous

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Jeu 12 Nov 2009, 21:48

    apres mon desherbage en SBV de lundi, mon père m' a dit : " t' as fait quoi dans les blés pour qu' ils se reverdissent comme ca"
    vous savez; et quand je lui est fait voir l' epso le TA la dose de l' antidcots Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 632948

    merci pato, chamb, bidou et les autres vous etes géniaux ( merci d' avance pour les futures économies)
    reste a voir le desherbage dans quelques jours

    petites question, PATO apparement tu as une solution pour faire taller le blé car j' ai un champ qui a été semé par un de mes gars ( il devais avoir la tete ailleur ) il m' as mis ca aussi profond qu' un mais ; il manque trop de pieds et en plus les limaces n' ont pas aidées
    si tu peux me passer l' info ?
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par malice79 Jeu 12 Nov 2009, 21:52

    lafouine a écrit:apres mon desherbage en SBV de lundi, mon père m' a dit : " t' as fait quoi dans les blés pour qu' ils se reverdissent comme ca"
    vous savez; et quand je lui est fait voir l' epso le TA la dose de l' antidcots Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 632948

    merci pato, chamb, bidou et les autres vous etes géniaux ( merci d' avance pour les futures économies)
    reste a voir le desherbage dans quelques jours

    petites question, PATO apparement tu as une solution pour faire taller le blé car j' ai un champ qui a été semé par un de mes gars ( il devais avoir la tete ailleur ) il m' as mis ca aussi profond qu' un mais ; il manque trop de pieds et en plus les limaces n' ont pas aidées
    si tu peux me passer l' info ?


    Ne manques pas de nous tenir au courant des résultats. En ce qui me concerne, je commence les désherbages dès que possible avec iso, first et un chouilla d'allié.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Jeu 12 Nov 2009, 22:05

    ne t' inquiette pas je ferais pas mal de photos de mes essais et de mes résultats de vos potions magiques ( vive la gaule et panoramix)
    d' ailleur malice on ne doit pas habiter tres loin vu que tu es toi aussi des DS
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 22:11

    Lafouine, tu as mis combien d'epso ?
    Tu crois vraiment que c'est ça qui a déjà apporté un effet visuel en 3 jours ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par lafouine Jeu 12 Nov 2009, 22:18

    lafouine a écrit:premiers "pas" hier en sbv; desherbage blé avec 2kg epso ( enfin trouvé 2 tonnes chez un négoce a 360 euro/t) 2 l ISO, 0.5 l arbalete et 5 g allié + 0.1l héliosol + 0.016 ta pour le premier tonneau et 0.025 ta pour le deuxieme ( conseil PATO) on verra difficilement, jepense, la différence mais bon
    traité a 80 l /ha car pas encore changé de buses


    2 kg / ha donc 2.5 kg/100 litres pour 1 er tonneau
    2.5kg / ha donc 3.13 kg / 100 l pour le 2 eme
    mais y a un champ ou il m' a manquer du produit et c' est le plus loin et je n' ai pas encore été le voir
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par dgé Jeu 12 Nov 2009, 22:58

    lafouine a écrit:
    d' ailleur malice on ne doit pas habiter tres loin vu que tu es toi aussi des DS

    toi et malice sont aux 2 bouts des DS je pense.

    au fait l'epso, tu t'es approvisionné pour la saison, si oui, chez qui?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par bidou02 Jeu 12 Nov 2009, 23:30

    michel a écrit:QQ point qu'on pourrais approfondir :

    - comment est né cette idee de soupe et comment ca a évolué dans le temps
    pato a parlé des expériences de "flossenburg " si je me trompe pas
    ce qui m'intrigue c'est qu'on nous a tjr dit que les mélanges favorisaient les resistances etc....et la on fait le contraire

    (DE plus si je suis malade et que je vais voir le toubib et qu'il me donne un cocktail d'antibio je vai le prendre pour un charlot ...°)

    - comment proceder dans la pratique ,partir sur un fongi tt les 15j ou 21 J ,ou alors traiter apres une pluie pour contrer la remontée de la maladie?

    -comme je l'ai dit sur un autre forum le probleme qui se pose quand on a pas QUE des cereales ,c'est la disponibilité nous eleveur on a la traite et l'alim au moment ou il faudrait etre sur le pulvé ,traitement qu se chevauchent avec desherbage mais donc tt ca a gerer . Ensuite le SBV va nous réduire le coUt des fongi mais en contrepartie il ne faudrait pas doubler le nbr de passages sinon ca devient casse tete

    Voila qq questions ce soir
    bonsoir a tous

    On savait pas quoi faire un matin alors pato s'est dit tiens je vais mélanger tout ce qui traine sur l'évier à bobonne... heureusement qu'il a bu la biere au lieu de la mettre dans le pulvé moque

    Plus sérieusement, divers institut dont Flensburg ont travaillé les réductions de doses depuis + de 25 ans.
    Bernard Demaine dans les années 80/90 était le gourous de cette technique en France et pronait déjà le mélange huile+mouillant+solvant.
    Aujourd'hui on redécouvre la technique et on l'améliore au fur et à mesure... c'est les essais à la con de chacun qui permettent de trrouver des ptits trucs en + pour perfectionner...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions générales sur la soupe bas volume. - Page 5 Empty Re: Questions générales sur la soupe bas volume.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum