AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139344 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    apport d'engrais par les dérobées.

    +12
    BV-Fan
    Manu
    nico21
    HL 51
    Seb 77
    bidou02
    olivier
    Bill 56
    Alan.fr
    PatogaZ
    troll
    br000
    16 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty apport d'engrais par les dérobées.

    Message par br000 Sam 5 Déc - 18:03

    Rappel du premier message :

    question pour bidou .y a t il des couverts qui apportent des elements nutritifs style k et p2o5 a la culture suivante .si oui les quels et quels genre d'apports .
    exemple (phacelie pour la potasse) c'est ceque j'ai déjà entendu . apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 660508
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas


    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par PatogaZ Ven 22 Jan - 22:17

    oui , c' est dans les clous , 16 est un bon chiffre


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Mini_210625IMG_3144apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Mini_264780charles
    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par vhv Ven 22 Jan - 22:20

    ça veut dire que si j apporte du sulfatte de potasse avant cipan je peux "bloquer" le souffre pour le printemps????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par HL 51 Ven 22 Jan - 22:22

    PatogaZ a écrit:oui , c' est dans les clous , 16 est un bon chiffre

    je trouve aussi!! apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 279975
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Ven 22 Jan - 22:47

    vhv a écrit:ça veut dire que si j apporte du sulfatte de potasse avant cipan je peux "bloquer" le souffre pour le printemps????

    Le soufre est en général suffisamment présent dans le sol dans la Matière Organique. Si on en apporte avec le colza et les céréales d'hiver, c'est que la minéralisation du soufre en sortie d'hiver n'est pas assez forte. Donc on ne peut pas vraiment parler de blocage par contre les couverts vont permettre de maintenir le stock en évitant le lessivage du soufre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par bidou02 Dim 24 Jan - 20:03

    ptilolo41 a écrit:
    bidou02 a écrit:On ne sait pas apprécier, avec les moyens de paysan qu'on a, les capacités à débloquer le phosphore.
    bien peu se situe dans la biomasse.
    Aux racines, c'est une boite noir.

    considérons l'effet "couvert" comme un bonus sur phosphore, on peut déjà avoir des sacrés quantités d'azote et de potasse, et ca ca "paye" amplement le couvert.
    J'attend tjr mes résultats d'analyse pour avoir une idée du MgO...

    Tu as eu tes résultats MgO ? moi ça à planté mes analyses avec le labo c'est balo... apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 660508 tu as demandé les données soufre j'ai oui dire environ 16 U S par tonne matière seche en crucifères

    MgO y'a rien, meme pas 5u ... autant dire peenuts !

    Soufre j'ai jamais analysé... pato tu aurai des infos pour un mélange ou une légumineuse de teneur en soufre ? le radis serait le + riche apparemment vu les essais de BASE, mais il ne s'agissait jusque là que de notations "visuelles" en blé/blé entrecoupé d'EV.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Lun 25 Jan - 19:19

    J'ai repris le doc d'arvalis ils ont pas noté le coeff de la droite de régression pour S et Mgo mais à vue de nez (avec la régle) je dirai pluto 4 unité de S par ton de MS et 2 pour Mgo...donc epsotop à fond et un peu de 18-46 pour le reste je laisse faire la nature n'ayant ni patate-betterave-luzerne dans la rotation apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par bidou02 Lun 25 Jan - 19:44

    alors 4 ou 16u T MS en soufre ? :réfléchi enfin ca fait pas super lourd au final... comme toi ptilolo pour la reflexion "engrais de fond" ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Lun 25 Jan - 20:39

    En fait je voulais voir pour "m'amuser" voir par rapport à ce que ça peut mobiliser vs engrais NPK moi je dirai

    N 27U/t MS x (coefficient de minéralisation K1) 0.27 x 0.5 €/U N (valeur d'achat) = 3.6 €
    P 8.5 U/ t MS x 0.5 x 0.54 = 2.3€
    K 35.8 U / T MS x 1 x 0.64 = 23.9 €
    S et MgO de cacahuetes
    soit en equivalent minéral 28.8€ par T de MS produite a déduire les semences de CIPAN (bon nous on fait presque tout)

    Ok je sais je fais des calculs tordu mais y'a rien d'interessant à la TV apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par daniel89 Lun 25 Jan - 20:45

    "mais la question que je me posais c'est que bien que les éléments soit rendus disponibles,"

    C'est aussi celle que je me pose.
    Je crains de ne pas avoir très bien compris l'intéret "fertilisation" du couvert.
    J'en vois tout l'intéret au niveau de la protection contre l'érosion, l'amélioration éventuelle de la structure, l'entretien de la vie du sol, l'amélioration de la teneur en M.O.
    Mais sur le plan de la fourniture à la plante suivante des éléments P et K, je ne vois pas bien ce que ça apporte, surtout si la décomposition complète de la plante de couvert n'est pas effective. Dans ce cas les éléments ne seraient utilisablesqu'en partie par la plante qui suit.
    De plus il n'est pas évient que les couverts soient plus performants que les plantes de rapport pour cette "extraction".
    Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur ce point?
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par bidou02 Mer 27 Jan - 7:51

    ptilolo41 a écrit:En fait je voulais voir pour "m'amuser" voir par rapport à ce que ça peut mobiliser vs engrais NPK moi je dirai

    N 27U/t MS x (coefficient de minéralisation K1) 0.27 x 0.5 €/U N (valeur d'achat) = 3.6 €
    P 8.5 U/ t MS x 0.5 x 0.54 = 2.3€
    K 35.8 U / T MS x 1 x 0.64 = 23.9 €
    S et MgO de cacahuetes
    soit en equivalent minéral 28.8€ par T de MS produite a déduire les semences de CIPAN (bon nous on fait presque tout)

    Ok je sais je fais des calculs tordu mais y'a rien d'interessant à la TV apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 870698

    en P c'est plutot 1:1, ce qui fait grosso merdo 30 €/T MS.

    Si on suite une logique "comptable", à 1T on perd de l'argent, à 2T on équilibre, à 3T ca devient intéressant.

    MAis ceci n'est qu'une vision purement comptabilité de la chose ... ne pas oublier qu'un couvert c'est l'effet iceberg : 50% de la biomasse est dessous ... on ne sait pas quantifier les NPK racinaires pour le moment (ou plutot on ne s'y est jamais trop penché ?). Les effets cultures suivantes sont là aussi ! Le débobinage de MO qui se produit sur juin/juillet/aout est un excellent apport complémentaire a une époque ou les cultures souffrent fortement ... pas quantifiable précisément, donc ca passe sur le compte '' bonus "
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Mer 27 Jan - 18:52

    bidou02 a écrit:
    ptilolo41 a écrit:En fait je voulais voir pour "m'amuser" voir par rapport à ce que ça peut mobiliser vs engrais NPK moi je dirai

    N 27U/t MS x (coefficient de minéralisation K1) 0.27 x 0.5 €/U N (valeur d'achat) = 3.6 €
    P 8.5 U/ t MS x 0.5 x 0.54 = 2.3€
    K 35.8 U / T MS x 1 x 0.64 = 23.9 €
    S et MgO de cacahuetes
    soit en equivalent minéral 28.8€ par T de MS produite a déduire les semences de CIPAN (bon nous on fait presque tout)

    Ok je sais je fais des calculs tordu mais y'a rien d'interessant à la TV apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 870698

    en P c'est plutot 1:1, ce qui fait grosso merdo 30 €/T MS.

    Si on suite une logique "comptable", à 1T on perd de l'argent, à 2T on équilibre, à 3T ca devient intéressant.

    MAis ceci n'est qu'une vision purement comptabilité de la chose ... ne pas oublier qu'un couvert c'est l'effet iceberg : 50% de la biomasse est dessous ... on ne sait pas quantifier les NPK racinaires pour le moment (ou plutot on ne s'y est jamais trop penché ?). Les effets cultures suivantes sont là aussi ! Le débobinage de MO qui se produit sur juin/juillet/aout est un excellent apport complémentaire a une époque ou les cultures souffrent fortement ... pas quantifiable précisément, donc ca passe sur le compte '' bonus "

    Je suis bien d'accord avec toi...va expliquez ça à des personnes de 59 ans qui ont un porte monnaie en peau d'hérisson faut trouver des arguments diversifier apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par BV-Fan Mer 27 Jan - 18:56

    radis 3 + phacelie 2 + vesce 10 + avoine 15 + 50 feverolle si j'en trouve
    voila ce que je vais faire, vesce + avoine vient de pato c'est un melange 60/40 donc voila...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Mer 27 Jan - 19:48

    intéressant tout çà !
    A bill 56, la phacélie a été préconisé au début par l'UNILET, car elle pousse bien derrière légumes d'été en captant bien les reliquats, c'est une hydrophilacée (on change d'espèce), peu appétente pour les limaces, gèlives, et de couleur noire quand elle meurt (capte la lumière), sauf......
    qu'elle est une plante hôte de la fusa du pied de l'haricot !

    Et çà ils (l'unilet) s'en sont aperçus après 2005 (10 ans + tard), le mal était fait... apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Icon_cry

    Pour une rotation comportant des légumineuses (sensible à la fusa et maladies du pied (noir), sensible au sclérotinia, anthracnose, et pourriture grise) il ne reste plus que.....................l'avoine diploïde (ou brésilienne) ! apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 97158

    Après je rejoins Bidou sur le chevelu racinaire (conséquent) et pas prit en compte, sans parler des mychorises (champignons capable de capter le phosphore "bloqué" dans les colloïde du sol) qui vivent au dépend des exsudats (sucré) des racines...

    On oublie les vertus de toutes les polyfénols (dans le vin aussi, mais aussi dans le BRF) en grande quantité dans la décomposition de l'avoine...

    Avec les effluents d'elevage, et/ou le broyage des pailles systématiques, on arrive à un "volant d'autofertilité" à conditions de laisser la structure en place (plutôt architecture logique de la vie du sol). apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par bidou02 Jeu 28 Jan - 8:50

    ptilolo41 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    ptilolo41 a écrit:En fait je voulais voir pour "m'amuser" voir par rapport à ce que ça peut mobiliser vs engrais NPK moi je dirai

    N 27U/t MS x (coefficient de minéralisation K1) 0.27 x 0.5 €/U N (valeur d'achat) = 3.6 €
    P 8.5 U/ t MS x 0.5 x 0.54 = 2.3€
    K 35.8 U / T MS x 1 x 0.64 = 23.9 €
    S et MgO de cacahuetes
    soit en equivalent minéral 28.8€ par T de MS produite a déduire les semences de CIPAN (bon nous on fait presque tout)

    Ok je sais je fais des calculs tordu mais y'a rien d'interessant à la TV apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 870698

    en P c'est plutot 1:1, ce qui fait grosso merdo 30 €/T MS.

    Si on suite une logique "comptable", à 1T on perd de l'argent, à 2T on équilibre, à 3T ca devient intéressant.

    MAis ceci n'est qu'une vision purement comptabilité de la chose ... ne pas oublier qu'un couvert c'est l'effet iceberg : 50% de la biomasse est dessous ... on ne sait pas quantifier les NPK racinaires pour le moment (ou plutot on ne s'y est jamais trop penché ?). Les effets cultures suivantes sont là aussi ! Le débobinage de MO qui se produit sur juin/juillet/aout est un excellent apport complémentaire a une époque ou les cultures souffrent fortement ... pas quantifiable précisément, donc ca passe sur le compte '' bonus "

    Je suis bien d'accord avec toi...va expliquez ça à des personnes de 59 ans qui ont un porte monnaie en peau d'hérisson faut trouver des arguments diversifier apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Icon_lol

    tu ne les fera pas changer.
    par contre, rappelle leur que leurs parents en faisaient des engrais verts, avant que débarquent le chlorure et le super45...

    je suis dans le meme cas que toi. mon grand père faisaient de la navette, du trefle incarnat, de l'avoine. mes parents n'ont rien fait pdt 25 ans. et depuis 3 ans on redécouvre certains choses au niveau du sol étonnantes, ca fait bizarre de revenir 25 ans en arrière mais au final on se dit "bon dieu qu'est ce qu'on a été con, pourquoi on avait abandonné tout ca" ....

    la vie est un eternel recommencement !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par moulinos Jeu 28 Jan - 8:57

    la moralité
    c 'est que les generations passées etait plus agronome que nous

    nous on a ete manipulé pour acheter du chimique apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 955347
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par daniel89 Jeu 28 Jan - 10:28

    Bidou
    "Je suis dans le meme cas que toi. mon grand père faisaient de la navette, du trefle incarnat, de l'avoine"

    Ton grand père faisait tout cela pour de motifs économiques et non agronomiques, car tu peux être certain que ton grand père (snion le tien tous ceux que j'ai connus) , ne connaissait pas grand chose sur le plan agronomique. Ils cultivaient comme leurs pères, leurs grands père le faisaient avant eux.
    Ils ont du changer de méthode lorsque la plupart d'entre eux ont abandonné le bétail. Fini les assolement longs avec des fourrages implantés pour deux, trois ou quatre ans et les successions culturales de 6/7 ans, avec tous les problèmes que ça posait ensuite.
    Et si ils cultivaient ces plantes c'est parcequ'elle leurs étaient nécessaires pour nourrir leur bétail. L'avoine , par exemple, ils ont été obligés d'arrêter, au moins dans la région que je connais, parcequ'elle favorisait l'apparition de nématodes ditilynchus dipsaci ou Hétérodéra avenae contre lesquelles n'existait aucun moyen de lutte rentable .

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par bidou02 Ven 29 Jan - 8:06

    c'était des raisonnements de bon sens à l'époque, y'avait pas de presse agricole, pas de DDA, pas de technico-commerciaux, y'avait que leur bon sens et leur conviction par rapport à leur sol ... c'est ptet ca en fait le secret... aujourd'hui on est trop orienté par notre environnement et pas assez par ce qui se passe sous les godasses...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Invité Ven 29 Jan - 20:04

    J'ai été hier chez praticien du SD sur la rocaille des Monts d'Arrée, il y a pas photo, son blé derrière cannes de maïs grain et la même variété derrière avoine (les deux champs sont jaunes pour le paillage) n'ont strictement rien à voir :

    1/Le blé s'est bien développé, début tallage, d'une couleur vert "noir", magnifique, vigoureux

    2/ le blé derrière maïs grain, plus chétifs, couleur "pâle", il attend l'azote quoi !

    Les polyfénols de l'avoine, résidus vivant puis récemment mort à comparer à la vielle carcasse du maïs grain desséché...
    On sait pas tous là, on constate.... apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Icon_eek apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Icon_eek

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    apport d'engrais par les dérobées. - Page 2 Empty Re: apport d'engrais par les dérobées.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum