AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141734 messages dans 87783 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    +45
    pathfinder
    eramond
    Pierre89
    cycyne
    GL
    charlot50
    tf76
    pig
    francois80
    basto
    tine2
    007agribond
    vhv
    jejeonthenet
    nonord
    salicapi
    olmütz49
    tof
    Le Mecreant
    vinci
    bruce 17
    la cigogne
    matthieu5162
    Dehors
    alextvt190
    pit59
    peewee
    BV-Fan
    sambott
    Bill 56
    cereal.be
    lauva
    carlo s
    lolo13430
    massey8210
    moulinos
    michel
    ancomex
    oli
    Franki
    Seb 77
    hermine 22
    Marx
    PatogaZ
    dgé
    49 participants

    Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Ven 11 Déc 2009 - 20:52

    Rappel du premier message :

    triste et malheureux est bien ce que je ressent de mon metier d'agriculteur, avec tous les jours sont lot de mauvaises nouvelles avec des lois et contraintes.

    il y a 5 ans: la modulation il y a 1 an: le passage de pulvé,il y a 5 mois, c'etait les bandes enherbées, les cahiers d'epandages, les locaux phytos, et pour demain, un permis pour traiter, une reduction des doses de produits au champ....

    j'en suis rendu à voire que les investissements qu'on nous demande sont IMPRODUCTIFS, et que ce n'est pas notre boulot, de plus, nous en sommes sacrement remerciés.

    avec en prime les acteurs de la filiere: coop, negoce, concessions, qui enfoncent le clou.

    je sens la déroute pour bientot, à ce rythme: perte de 10% de revenu/an, se voire augmenter les impots: redevance pollution sur les phytos et sur l'eau, les controles payants, la MSA qui augmente toujours.

    et demain, les impots sur le foncier, suite au retrait de la taxe professionnelle, sur la FA de ce mois, un lecteur donne un chiffre de 6000 e pour 100 ou 150 ha, je ne sais plus tres bien.

    RAS le bol
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    la cigogne et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas


    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 15:48

    WELCOME IN FRANCE ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 15:53

    dgé a écrit:
    PatogaZ a écrit:ne t' énerve pas , prends le côté positif de chaque instant !!!!

    y'en a pas de bons instants dans cette france pourrie, où t'é fliqué, taxé, et pour finir baisé noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 701374
    cent pour cent d'accord noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 18:46

    En relisant les 4 pages de topic, il me vient une chose, un souvenir, qui peut te remonter le moral peut-être Dgé, car c'est du vécu.

    Pas moi, mais mes grand-parents qui ont connu l'agriculture en temps de guerre, surement ton grand-père a pu t'en faire part aussi. Ils ont souffert et ont survécu à ces temps "maudits" et aujourd'hui ma grand mère (85 ans) me répète souvent :

    "il y a eu des hauts et des bas, mais tous ceux qui savaient être économes, et bon gestionnaires s'en sortaient toujours...A mon époque il n'y avait pas de banque comme aujourd'hui, il fallait que le voisin prête à son voisin avec son accord biensûr pour acheter une ferme..."

    "On faisait son pain à la ferme, on réparait nos chaussures, nous n'avions même pas de chaussette, on y mettait de la paille... Plus tard, quand les affaires allaient mieux, on arrivait à payer la bonne à l'année en tuant une truie... on faisait la saucisse à la ferme, on avait les œufs, le lait.....pas de frigo, encore moins de téléphone portable."

    Ce que je veux dire Dgé, c'est que nous ne vivons plus comme eux, mais dans le luxe à leurs yeux, avec très peu d'effort physique comparé à eux (je peux te dire que 10 ha de patate à la main, tu supplies que l'école recommence en Septembre pour te reposer !).

    Mais nous avons notre croix à porter, c'est aussi dur à vous lire, mais dans un autre style : les SOUCIS FINANCIERS (pourrais-je rembourser ?), les CONTROLES (normale car c'est de l'argent public), l'ENVIRONNEMENT (90 % du territoire dans la main de 5 % de la population !!!).

    Le climat et les cours, nos anciens les subissaient aussi, avec de grosses variables aussi, alors de quoi on se plaint...

    A chaque génération ses difficultés, acceptes les Dgé, et améliores toi, car tu peux mieux faire, mais tu ne le sais pas encore, ou du moins tu commence ici à t'en apercevoir...
    Avec nous tous, dans la technique, dans le partage, les gens t'ont toujours répondu non ?
    Alors avançons, et arrêtons de rêver, l'écrémage à commencer c'est comme çà !
    Et tu reprendras confiance en toi (en arrêtant de broyer du noire) avec nous en repensant à nos anciens qui ont survécu pour les générations à venir, donc pour toi et pour nous !

    Et arrête avec ce dictons à la con de 2 générations qui prospèrent et la 3ème qui bouffent tout, parce quand je regarde au dessus de ma tête 1667 "gravé" dans le granit je me dis que ce dictons c'est de la merde car c'est au moins la 5ème génération qui suit là, aujourd'hui ! Alors !

    Alors profites de la vie, épanouis toi dans ce que tu fais, car tu l'as choisi, même si çà ne rapporte pas grand chose aujourd'hui, et regardes les documentaires sur la shoa et l'holocauste sur arte ou revisionne toi la liste de shindler car nos ancêtres en ont chier pour nous donner ce qu'on a aujourd'hui !
    Ressaisis-toi ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_bounce

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par PatogaZ Ven 22 Jan 2010 - 18:52

    il peut le faire !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_210625IMG_3144noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_264780charles
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 18:56

    PatogaZ a écrit:il peut le faire !!!!!
    Il va le faire !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par matthieu5162 Ven 22 Jan 2010 - 19:06

    il y a quand même un truc. C'est que les paysans son con et des abrutis de première (excusé moi de ces termes). A chaque fois que le gouvernement ou les personnes qui décident sortent une nouvelle réglementation on plonge direct. C'est à dire, comme pour le permis de traiter il y en qui sont déjà allez en formation noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 214905 alors qu'ils ne savent même pas si leurs stages sera validé.
    C'est comme les cultures intermédiaires, tous était là à dire, faut faire c'est bligatoire. Mais en regardant bien les textes c'était conseillé, mais obligatoire a partir de 2009.
    Pour les SET tous était à dire que c'est le "bordel" et on se rend compte que 6 mois après les premières reglementations ça c'est assouplit. Aujourd'hui tu met de la jachère fixe et c'est bon ta tes SET.
    Tout ça pour dire qu'il faut relativisé, laisser décanté les choses et éviter de dire ou d'agir avant que ce soit obligatoire et vous verrez les choses changerons.
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1415
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par oli Ven 22 Jan 2010 - 19:12

    l y a quand même un truc. C'est que les paysans son con et des abrutis de première (excusé moi de ces termes). A chaque fois que le gouvernement ou les personnes qui décident sortent une nouvelle réglementation on plonge direct. C'est à dire, comme pour le permis de traiter il y en qui sont déjà allez en formation

    +1 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 660508

    on aurait fait grève de la formation !!!!!! ça aurait fait quoi ?????
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:20

    matthieu5162 a écrit:il y a quand même un truc. C'est que les paysans son con et des abrutis de première (excusé moi de ces termes). A chaque fois que le gouvernement ou les personnes qui décident sortent une nouvelle réglementation on plonge direct.

    Vas y mollo quand même, quand je lis la suite, je crains que tu n'as pas bien compris ce que les CIPAN pourrais te faire gagner ainsi que les particularités topographique des SET et l'ensemble des auxiliaires qu'elles abritent aussi !

    Quand au permis de traiter, il y en a qui en aurons bien besoins car faire du lance flamme en plein vent sous un soleil de plomb à pleines dose avec un pulvé qui pissouille de partout.... il y a urgence d'agir, et j'en croise encore beaucoup trop...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par oli Ven 22 Jan 2010 - 19:26

    Quand au permis de traiter, il y en a qui en aurons bien besoins car faire du lance flamme en plein vent sous un soleil de plomb à pleines dose avec un pulvé qui pissouille de partout.... il y a urgence d'agir, et j'en croise encore beaucoup trop..


    parce que tu crois qu'ils vont tous rentrer dans le rang après la formation !!!!!!!!! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_evil

    et quand tous le monde sera formé, les doryphores vont inventer quoi comme co....ries encore ???? noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 701374
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par la cigogne Ven 22 Jan 2010 - 19:32

    + 1 mathieu
    dés que tu écoute le systhéme fd "chambres agri,cer,coops " tu vas droit dans le brun,puis ces organismes là ,trop contants de t'y avoir entrainés,arrive en bon princes hypocrites pour tant sortir ,moyennant finance .
    Conclusion beaucoups de paysans de base ont des oeilléres et non aucun sens critiques ou alors par peur de représaille et suivent comme des moutons de panurge,ce qui fait l'affaire du systhéme ! 63

    ex: on veut nous faire croire qu'il faudra passer la formation applicateur de produits phytos pour pouvoir en acheter et en épandre sur l'exploitation, et bien croyez moi ,si personne le faisait les firmes viendraient à la barre plaider en notre faveur ,voyant ses marchés fondre comme neige au soleil ! 63 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:38

    J'espère une prise de conscience, par la connaissance...
    Beaucoup de conneries sont faîtes par ignorance, genre 6 L de lindane/ha, 4L d'atrazine/ha, 5 L de roundup...

    Après on chiale parcequ'on supprime des molécules efficaces et pas chères !!!! a qui la faute ? A nous ! On tolère que quelques brebis galeuses entâches la profession...

    j'entends des pompes à lisier (feu éteints, vive le gps) avant le 15 janvier chez nous !!!
    Le jour où un journaliste tombe dessus c'est la profession qui ramassera toi en premier et et moi ensuite ! Qu'est-ce que tu crois ?

    On aurais mis des bandes d'herbe de chaque côté des ruisseaux ( 5m) depuis 20 ans nous aurions encore pleins de molécules pas cher....
    Merde il est où le BON SENS PAYSAN !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Seb 77 Ven 22 Jan 2010 - 19:43

    Le problème c'est qu'avec l'inertie du milieu les efforts actuels ne se verront que dans 30 ans ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 266664
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:48

    +1 aussi . Des types qui ne savent pas traiter il y en aura toujours , avec ou sans formation ! Mais ce sont eux les premières victimes , non ? Quand ils font un traitement en plein soleil ou en plein vent c'est leur pognon qu'ils jettent par leurs fenètres !

    Après la formation phyto , ils vont nous sortir autre chose , ne vous en faite pas ! Tant qu'on ne tapera pas un bon coup sur la table à faire trembler les murs ça va continuer noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_cry

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Ven 22 Jan 2010 - 19:55

    tcs.aven a écrit:
    Pas moi, mais mes grand-parents qui ont connu l'agriculture en temps de guerre, surement ton grand-père a pu t'en faire part aussi. Ils ont souffert et ont survécu à ces temps "maudits"

    oui, tu as raison, mais les temps ont changés, c'etait une epoque où on ne volait pas les citoyens comme aujourd'hui en france, de plus l'inegalité avec les autres professions françaises etaient surement moindre en matière de revenu.

    bref, je ne voulait pas relancer un tel sujet, mais vous avez derouté du probleme des impots.

    et pour rassurer les sceptiques, mais pas les optimistes, je ne ferais rien, car je ne pourrais pas le faire, faute de moyens, financiers et de moral.

    dans mon cas, ce qui m'attend dans les 10 années à venir: une maison à acheter, la mienne à vendre, des terres à acheter, et pas qu'un peu, un revenu en constante baisse, du materiel vieillissant, même si il a bien été entretenu par mon père, mais que je ne saurais pas faire aussi bien, et de loin noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 .

    et tout ce que je ne vois pas venir noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par matthieu5162 Ven 22 Jan 2010 - 19:57

    Vas y mollo quand même, quand je lis la suite, je crains que tu n'as pas bien compris ce que les CIPAN pourrais te faire gagner ainsi que les particularités topographique des SET et l'ensemble des auxiliaires qu'elles abritent aussi !
    Chez nous les CIPAN c'est de la dépense à pognon. Quand on raisonne l'azote intelligement, et qu'on fait une moutarde qui ne pousse pas plus qu'a 20cm de haut, il y a un problème. J'ai chiffré ce que nous a couté l'année dernière l'implantation et la destrction des couverts:5000L de fioul pour 130Ha de couvert. Il faut rajouter la MO et la graine.
    Pour les SET chez nous c'est des grand champs et si tu implantes une haies ou autres tes tranquilles sur 20ha t'en à 10 de bouffer par les lapins.
    Au fait l'azote dans l'eau c'est uniquement pour les vendeurs d'eaux en bouteille, car le taux d'azote va raccourcir la durée de conssomation(ça la fait verdir). Ma prof de bio en BTS disait que l'azote c'est bon pour la santé. Que quand t'as la gastro boit de l'eau avec un peu d'azote et çà ira mieux. ATTENTION, J'AI PAS DIS QU'IL FALLAIT METTRE DE L'AZOTE A TORS ET A TRAVERS!!!!


    Dernière édition par matthieu5162 le Ven 22 Jan 2010 - 20:00, édité 1 fois
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1415
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par PatogaZ Ven 22 Jan 2010 - 19:59

    nous sommes peut être à la veille d' un tremblement de terre agricole !!!!! il suffirait d' un score considérable des écolos aux régionales pour précipiter le plan écophyto 2018 et l' avancer de plusieurs années
    La volonté d' avoir 20 puis 30 % de fermes en bio est bien réelle et s'il faut l' imposer ils l' imposeront


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_210625IMG_3144noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_264780charles
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par carlo s Ven 22 Jan 2010 - 20:02

    et nous le ferons .... :réfléchi
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par matthieu5162 Ven 22 Jan 2010 - 20:05

    carlo s a écrit:et nous le ferons .... noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 660508

    Bas oui on le fera, comme çà au lieu d'etre exportateur de blé on deviendra importateur noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 279975
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1415
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Ven 22 Jan 2010 - 20:06

    au passage au 30% bio, 20% des exploitant arreteront de gré ou de force, puis, 5 à 10 ans plus tard: encore 20 à 30% pour cause de faillite.......et dans 15 ans, moins de 200 000 exploitations cerealière digne de ce nom noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par matthieu5162 Ven 22 Jan 2010 - 20:08

    on fera des kolkoze noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1415
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:15

    westvar a écrit: Tant qu'on ne tapera pas un bon coup sur la table à faire trembler les murs ça va continuer


    Exactement, Se mobiliser fonctionne mais pas seulement pour une journée, 2005 le CPE, les manifestants ont obtenus ce qu'il voulait...
    Cependant un peu plus de bon sens serai le bienvenu également

    Un nouveau monde peut s'ouvrir nous: tout bloquer sur de longue periode et arriver a des penuries, de manière a obtenir de gros changements, un soutien européen (un peu plus copié sur le système américain (on peut rever apres tout, la pac se re discute sous peu, suppression des parasites style MSA, SAFER et j'en passe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:20

    tcs.aven a écrit:J'espère une prise de conscience, par la connaissance...
    Beaucoup de conneries sont faîtes par ignorance, genre 6 L de lindane/ha, 4L d'atrazine/ha, 5 L de roundup...

    Après on chiale parcequ'on supprime des molécules efficaces et pas chères !!!! a qui la faute ? A nous ! On tolère que quelques brebis galeuses entâches la profession...

    j'entends des pompes à lisier (feu éteints, vive le gps) avant le 15 janvier chez nous !!!
    Le jour où un journaliste tombe dessus c'est la profession qui ramassera toi en premier et et moi ensuite ! Qu'est-ce que tu crois ?

    On aurais mis des bandes d'herbe de chaque côté des ruisseaux ( 5m) depuis 20 ans nous aurions encore pleins de molécules pas cher....
    Merde il est où le BON SENS PAYSAN !!!!
    Attends un peu !!!

    Est-ce de ta faute si tu as mis du lindanenoir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Affraid, de l'atrazine noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Affraid etc aux doses que tu cites ??? noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Confused

    NON, NON et NON ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 378803

    NON, parce que ce sont tes prescripteurs et conseillers : coops ou négoces, chambre agri, fabricants ets qui t'ont dit : tu mettras 2 litres par hectare, point.
    A ce moment, les rendements augmentaient tous les ans, les prix aussi, tu empruntais et remboursais en monnaie de singe grâce à l'inflation etc.
    Tous ces "savants" te disaient une dose, alors, comment veux-tu que le pauvre paysan dans son coin aille chercher à mettre demie doses etc ?

    Non, je ne me considère pas coupable du tout ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 361202

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:23

    Dgé quand il aura une femme dans sa vie pourra tout faire, même avoir le moral ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:50

    pourra tout faire oui, mais avec une femme, plus besoin de faire vaiselle, ménage, cuisine... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par hermine 22 Ven 22 Jan 2010 - 21:06

    PatogaZ a écrit:nous sommes peut être à la veille d' un tremblement de terre agricole !!!!! il suffirait d' un score considérable des écolos aux régionales pour précipiter le plan écophyto 2018 et l' avancer de plusieurs années
    La volonté d' avoir 20 puis 30 % de fermes en bio est bien réelle et s'il faut l' imposer ils l' imposeront

    en bzh ,l'agriculture est l'enjeu des regionales(ouest france de ce jour)les listes dites majoritaire sont en train de couper l'herbe sous le pied aux listes ecolos ,car elles ont bien flairé le danger ,donc vote ecolo ou pas nous n'avons pas grand chose a esperer de nos futurs decideurs .
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:05

    ChF a écrit:
    Attends un peu !!!

    Est-ce de ta faute si tu as mis du lindanenoir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Affraid, de l'atrazine noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Affraid etc aux doses que tu cites ??? noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Confused


    Aujourd'hui, si je pouvais j'en remettrai mais pas dans ces doses là ! Contre le taupins à 0.5L/ha c'était top, l'herbogil et l'atrazine à dose réduite c'était TOP !

    Mais j'entends encore le grand-père (Mr PLUS PLUS !) qui disait qu'il fallait que se soit utra propore, et après 6 L de lindane là tu étais tranquille pendant au moins 7 ans !!!!

    A l'époque il n'y avait pas de bande enherbée près des cours d'eau, et en général, le maïs était MAGNIFIQUE à raz de l'eau !!!! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 588905

    Si çà ce n'est pas de l'ignorance !!!! je le voyait avec son HARDI avec sur la rampe des buses de différentes couleurs !!! et des ficelles de round pour colmater les fuites sur la tuyauterie !!!! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 363456

    Et j'en vois encore en 2010.... allez hop au controle pulvé et certiphyto, et que çà saute ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 214905

    Après discussion avec lui, il trouvait intéressant mon point de vue, mais il avait l'excuse de dire "Ah mais je ne savais pas ! le vendeur est passé par là et il m'a dit de mettre çà !" Visiblement ce n'était pas lui BOCASSA dans sa cour ! Et pourtant il tenait comme moi le chéquier !

    +1 avec SEB, il va falloir attendre avant de voir les effets positif.... noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_wink
    Quoi que chez nous les ruisseaux redeviennent potables et tombent à 33 mg de Nitrate, mais on revient de loin, et surtout en s'installant juste avant 2000 on avait rien avoir avec tous ces problèmes, et on s'est pris tous dans la tronche, c'est pas juste !

    @Dgé: je viens de visioner la vidéo des Québecois sur You tube (car hier soir çà laguait un peu trop), à un moment j'ai eu les yeux qui piquaient, car c'est hautement symbolique, et superbe comme final de solidarité...à transmettre au plus grand nombre !
    Difficile de rester indifférent devant cette bonne humeur... noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Sam 23 Jan 2010 - 9:18

    ChF a écrit:
    @Dgé: je viens de visioner la vidéo des Québecois sur You tube (car hier soir çà laguait un peu trop), à un moment j'ai eu les yeux qui piquaient, car c'est hautement symbolique, et superbe comme final de solidarité...à transmettre au plus grand nombre !
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 378803

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Yes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Sam 23 Jan 2010 - 9:20

    SUPERPEPETTE a écrit:Dgé quand il aura une femme dans sa vie pourra tout faire, même avoir le moral ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 279975

    dgé, il faudra que la femme le fasse vivre, ou qu'elle accepte de vivre d'amour et d'eau fraiche noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:28

    dgé a écrit:
    tcs.aven a écrit:
    Pas moi, mais mes grand-parents qui ont connu l'agriculture en temps de guerre, surement ton grand-père a pu t'en faire part aussi. Ils ont souffert et ont survécu à ces temps "maudits"

    oui, tu as raison, mais les temps ont changés,

    Pas tant que çà !

    Et aujourd'hui il y a moins d'inégalités je pense car il y a un minimum vital...

    Si tu relis il y a 50 ans on payait la bonne en tuant une truie.... la bonne travaillait toute l'année sauf le dimanche, pas de vacances, pas de lave linge, fallait descendre avec des brouettes en bois au lavoir (500 m en bas) et remonter avec le linge mouillé la côte pour une femme..!
    La grand-mère à ces 3 dernières lombaires "soudées" a force de soulever les pots à lait de 20 litres, manutention des cochons morts, tout au sceau et au panier de maïs !!! Usé par le rammassage de cailloux, de patates....à la main, tous à la main, usée !

    Les comis, payé à coup de lance pierre, nourrit et logés ! travaillant dur tous les jours sauf le dimanche (grosse cuite !).

    A côté, Dgé, tu avais les citadins et citadines avec leur belles "toilettes", les aristos dans les grandes villes.....les prout et pas les ploucs (les cul terreux).

    Aujourd'hui au supermarché, c'est embêtant on ne l'ai reconnu plus (les gueux)...!!!
    Il y avait plus d'inégalité avant, mais aussi plus de solidarité... et beaucoup avait de faibles revenus et donc les différences se voyaient moins.

    Aujourd'hui tous est dans le paraître, la flambe, le m'as tu vu ! et quand on gratte un peu, en dessous c'est la misère !

    Avant, même si tu étais pété de tunes, tu essayais de vivre humblement, de peur d'attirer la jalousie du "quand dira-t-on" dans le village, tu ne montrais pas, tu te l'a jouais pas !

    Alors nous vivons une époque formidable, à nous de l'apprécier à chaque instant avec nos rêves (accessibles), quand j'ai un coup de blues je regarde les grand hôpitaux en voiture en passant, et j'imagine les centaines de malades qui voudraient être à ma place en ce moment, mais ils ne peuvent pas... on relativise Dgé, après ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par dgé Sam 23 Jan 2010 - 9:32

    tcs.aven a écrit:
    A côté, Dgé, tu avais les citadins et citadines avec leur belles "toilettes", les aristos dans les grandes villes.....les prout et pas les ploucs (les cul terreux).


    oui, en ville, mais pas à la campagne, et regarde sur les 50 dernieres années, pas avant, et dis moi si de 50 à 90, l'agriculture n'a pas étée bien, disont aussi bien que la moyenne nationale noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:47

    En ville, dans les bourg, les néo ruraux avec leur vieux J5 pour retaper les vieux corps de ferme... Non tous au boulot, nous en pros eux en loisir avec leur bouricots et leur d22.

    Désolé, tu croises madame (elevage à 5 km) au supermarché venant faire ses course en X5, une autre près de la retraite avec sa mercos E 300,....
    D'autres plus humble en scénic, laguna, mais tous le monde propre sur soit, avec un language correct et distingué, pour moi il n'y a aucune différence...

    Il y a des disparité dans chaque corps de métier, après chacun voit midi à sa porte...
    Je ne juge pas les gens sur leurs avoir, mais sur ce qu'ils sont au fond d'eux...

    Et Dgé tu es un gars valable au fond de toi ! sauf que tu vis "en surface" ! avec pleins de petits détails qui te rongent petit à petit....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 10:01

    david24 a écrit:Pour la partouze et la bière, je ne dit pas non !
    ça m'aurait étonné !!! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Lol

    Davvvvvvvvvvv tu bloc la boite en question le vendredi lors de la mange chez toi , y aura du monde noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 290208 avec tous le "losteurs" du forum noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Icon_eek

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par bruce 17 Sam 23 Jan 2010 - 10:42

    la cigogne a écrit:+ 1 mathieu
    dés que tu écoute le systhéme fd "chambres agri,cer,coops " tu vas droit dans le brun,puis ces organismes là ,trop contants de t'y avoir entrainés,arrive en bon princes hypocrites pour tant sortir ,moyennant finance .
    Conclusion beaucoups de paysans de base ont des oeilléres et non aucun sens critiques ou alors par peur de représaille et suivent comme des moutons de panurge,ce qui fait l'affaire du systhéme ! 63

    ex: on veut nous faire croire qu'il faudra passer la formation applicateur de produits phytos pour pouvoir en acheter et en épandre sur l'exploitation, et bien croyez moi ,si personne le faisait les firmes viendraient à la barre plaider en notre faveur ,voyant ses marchés fondre comme neige au soleil ! 63 63
    salut la cigogne LES FIRMES elles sont pas pour t'aider mais pour t'enc........il y a que le fric qui les interessent on est dans une societe de M......... faut surtout pas renter dans leur jeux!!!!!!!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par vinci Dim 24 Jan 2010 - 10:43

    TCS AVEN,t'as pleins de bonnes idées,t'en pense quoi du "SYSTEME BRETON" nous on est de l'autre coté de la France ,on ne se rend pas bien compte
    est ce que la Bretane a servi de référence pour faire les mises aux normes dans toute la France?
    est ce que les Bretons sont prèts à produire à petits prix?
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 10:14

    vinci a écrit:TCS AVEN,t'as pleins de bonnes idées,t'en pense quoi du "SYSTEME BRETON" nous on est de l'autre coté de la France ,on ne se rend pas bien compte
    est ce que la Bretane a servi de référence pour faire les mises aux normes dans toute la France?
    est ce que les Bretons sont prèts à produire à petits prix?

    Je ne sais pas si je suis assez qualifié pour répondre ou pour émettre un avis sur un système "agro-industriel Régional" tel que le "système breton", si système il y a, déjà ?

    Il y a des ouvrages historique qui retracent "l'élan agro-alimentaire Breton" avec le courage et l'abnégation de ses paysans jusqu'à aujourd'hui (la JAC, Alexis Gourvennec, Edouard Leclerc, les coops, les industries).

    Il y a autant d'ouvrages "écologistes" qui pointent du doigt les limites de ce système, avec des conséquences plus ou moins heureuses...

    Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la profession, après avoir relevé le défi environnemental, est en train de gagner le pari de produire plus propre (les taux de nitrates baissent dans plusieurs cours d'eau et ce n'est que le début), plus sain (avec la traçabilité en plus), dans les même quantités (respect des contrats usines), mais hélas en étant moins bien payé !

    Donc je pense, et vous l'aurez compris, que ce virage écologique "assez" réussi, est applicable à d'autres régions, d'où la création de la ZONE VULNERABLE (la moitié du pays).

    Pas plustard qu'hier je lisais le France Agricole et je tombe sur la page du céréalier qui cultive du Galibier à 240 uN/ha....impensable chez nous, çà ne passe pas sur le cahier de fertilisation, au premier control, les DPU sauteraient...

    Nous travaillons sous une "chape de plomb écologique" qui remet en cause beaucoup de pratiques, voir dans les cas extrêmes (Zone d'Action Complémentaire) ferme des exploitations...
    C'est la limite de l'écologie aussi...
    Il faut dire que nous avons atteint les limites aussi dans la pollution... (il y a 20-30 ans deçà certains élevages étaient "branchés" directement au fossé ou à la rivière...énorme erreur !).

    Bref la Bretagne, première région touristique, "bourrée" de contrastes et de paradoxes, comme ces multiples climats, terres, patois, traditions, mais le même COURAGE (c'est peut-être la rudesse du climat qui veut çà, où la radioactivité du granit...allez savoir).

    Le défi économique est une autre difficulté...Peut on produire à petit prix ?
    Je trouvait déjà que les prix étaient assez bas comme cela...
    La tonne de lait à 200 €, le kg de porc à 1 €, la tonne de blé à 100 €, la volaille à "coup de lance pierre"...nous sommes au cours mondial voir en dessous...
    Et nous sommes encore là, on en chie, mais on est là, pour combien de temps encore ????
    Les industries sont à proximité, les GMS pas trop éloignées, le maillage dense des coops traduit un certain dynamisme (à conditions de ne pas les céder à des financiers qui pensent qu'en dividendes, cf Unicopa).
    Les ports sont à proximités pour l'ensemble des intrants, nous avons de l'irrigation gratuite (l'or bleue du sahel !!!), des terres fertiles (ce ne sont pas des tchernoziom, non plus !)...et pleins de JA pour prendre la relève...

    La Bretagne....çà vous gagne ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 459143


    (là je suis un peu chauvin...il y a pleins de régions aussi intéressantes !)

    Voili voilà.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 10:58

    L'europ nous mets dans une merde poin possible y en a marre noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 955347 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 955347 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 955347 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 97158 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Le Mecreant Sam 30 Jan 2010 - 18:12

    Produire a petit prix??? Il vaut mieux aller se jeter dans la Laïta tout de suite.

    Quoique nous fassions, il restera des pays ou les contraintes que l'on nous impose n'existent pas, et on nous demande de mettre le doigt dans la logique industrielle de reduction des couts.
    L'industrie dans les 30 dernières année l'a démontré et continue de le faire, Renault pour produire moins cher va construire ses voitures en turquie...
    Bon le petit Nicolas a convoqué le dirlo qui en sortant a promis qu'on fera les voiture a Sandouville. ( au moins jusqu'aux prochaines elections.)

    Si Doux ferme ses usines en Bretagne et en ouvre au Bresil, si Bigard s'est associé
    avec le plus gros producteur de boeuf d'amerique du sud (et du monde d'ailleurs) si Intermarche a conclus un accord avec le plus gros producteur d'agneaux de Nouvelle Zelande c'est surement pas pour permettre une meilleure rémunération de nos production nationale.
    La vieille europe veux des Mercedes au prix des Tata. Ce n'est pas possible.
    Le gouvernement français par les décisions misent en place nous conduit vers une logique de produits industriels ou nous ne serons que fournisseurs de matière première. Hors nous travaillons sur le vivant, quoiqu'on dise quoiqu'on fasse on ne fera pas deux recoltes de blé par an chez nous, et les vaches ne feront pas deux mises bas non plus.
    Nous n'avons pas des ranch de 10000 hectares et les peones ne demandent pas le Smic.
    De mon point de vue la vrai question n'est pas de savoir s'il restera une agriculture en europe, mais plutot quelle agriculture restera.

    Un jour Marianne Fischer Boel a dit que l'avenir de l'agriculture européenne serais plutot une activité complémentaire, j'en arrive a me demander si elle n'avait pas raison.

    Sans doute restera t'il des gros outils industriels, et puis des petites propriétes individuelles. Cela ne vous rappelle rien? les Kolkozes de milliers d'hectares avec une agriculture planifiée par l'administration ? et a coté les jardins des kolkoziens .

    Alors moi aujourd'hui je me demande si je vais continuer et si oui comment.
    Je detesterais devoir arréter mais je ne vais pas bouffer ma ferme, ruiner ma santé et pourrir l'avenir de ma femme et de mes enfants pour continuer.

    Les français veulent de l'ecologie, du bio, de l'environnement, on va même avec la taxe carbone jusqu'a vouloir sauver la planete a nous tout seul. Mais dans la pratique, ils achetent les produits les moins chers, des fraises a noel qui viennent de l'autre bout du monde (bonjour le bilan carbone), et ils ne se préoccupent même pas des produits chimiques qui arrosent certains produits d'importations.

    Et nous il faudrait qu'on fasse mieux, plus propre et moins cher.

    Il faudra bien un jour que les politiques expliquent aux Français qu'ils peuvent avoir ce qu'ils veulent... mais c'est de leur poche que sortira l'argent.
    Ca commence avec les retraites... vous la voulez a 60 ans ? Ok on augmente les cotisations ou vous la prenez plus tard ? Attendons le resultat des courses.

    Pour l'agriculture ce sera pareil, les Français aurons l'agriculture qu'ils se paierons, et pour paraphraser Moliere dans l'Avare (sauf erreur) Point d'argent, point de suisse (ou point d'agriculteurs)

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par hermine 22 Sam 30 Jan 2010 - 18:27

    tcs.aven a écrit:
    vinci a écrit:TCS AVEN,t'as pleins de bonnes idées,t'en pense quoi du "SYSTEME BRETON" nous on est de l'autre coté de la France ,on ne se rend pas bien compte
    est ce que la Bretane a servi de référence pour faire les mises aux normes dans toute la France?
    est ce que les Bretons sont prèts à produire à petits prix?

    Je ne sais pas si je suis assez qualifié pour répondre ou pour émettre un avis sur un système "agro-industriel Régional" tel que le "système breton", si système il y a, déjà ?

    Il y a des ouvrages historique qui retracent "l'élan agro-alimentaire Breton" avec le courage et l'abnégation de ses paysans jusqu'à aujourd'hui (la JAC, Alexis Gourvennec, Edouard Leclerc, les coops, les industries).

    Il y a autant d'ouvrages "écologistes" qui pointent du doigt les limites de ce système, avec des conséquences plus ou moins heureuses...

    Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la profession, après avoir relevé le défi environnemental, est en train de gagner le pari de produire plus propre (les taux de nitrates baissent dans plusieurs cours d'eau et ce n'est que le début), plus sain (avec la traçabilité en plus), dans les même quantités (respect des contrats usines), mais hélas en étant moins bien payé !

    Donc je pense, et vous l'aurez compris, que ce virage écologique "assez" réussi, est applicable à d'autres régions, d'où la création de la ZONE VULNERABLE (la moitié du pays).

    Pas plustard qu'hier je lisais le France Agricole et je tombe sur la page du céréalier qui cultive du Galibier à 240 uN/ha....impensable chez nous, çà ne passe pas sur le cahier de fertilisation, au premier control, les DPU sauteraient...

    Nous travaillons sous une "chape de plomb écologique" qui remet en cause beaucoup de pratiques, voir dans les cas extrêmes (Zone d'Action Complémentaire) ferme des exploitations...
    C'est la limite de l'écologie aussi...
    Il faut dire que nous avons atteint les limites aussi dans la pollution... (il y a 20-30 ans deçà certains élevages étaient "branchés" directement au fossé ou à la rivière...énorme erreur !).

    Bref la Bretagne, première région touristique, "bourrée" de contrastes et de paradoxes, comme ces multiples climats, terres, patois, traditions, mais le même COURAGE (c'est peut-être la rudesse du climat qui veut çà, où la radioactivité du granit...allez savoir).

    Le défi économique est une autre difficulté...Peut on produire à petit prix ?
    Je trouvait déjà que les prix étaient assez bas comme cela...
    La tonne de lait à 200 €, le kg de porc à 1 €, la tonne de blé à 100 €, la volaille à "coup de lance pierre"...nous sommes au cours mondial voir en dessous...
    Et nous sommes encore là, on en chie, mais on est là, pour combien de temps encore ????
    Les industries sont à proximité, les GMS pas trop éloignées, le maillage dense des coops traduit un certain dynamisme (à conditions de ne pas les céder à des financiers qui pensent qu'en dividendes, cf Unicopa).
    Les ports sont à proximités pour l'ensemble des intrants, nous avons de l'irrigation gratuite (l'or bleue du sahel !!!), des terres fertiles (ce ne sont pas des tchernoziom, non plus !)...et pleins de JA pour prendre la relève...

    La Bretagne....çà vous gagne ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 459143


    (là je suis un peu chauvin...il y a pleins de régions aussi intéressantes !)

    Voili voilà.
    excellents survol de la situation
    le modéle breton ou systeme breton, il n'a jamais existé ,il y avait par contre plein de jeunes il y a 40 ans ,sur des structures de miséres que le travail a tache a jersey ou au nord de la seine n'interessai pas et qui ont su saisir un paquet d'opportunité ,mais il est vrai a un moment ou la croissance etait au rdv
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par oli Sam 30 Jan 2010 - 18:41

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849 bravo pour le résumé Le Mécréant ! noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849 noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 71849
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par PatogaZ Sam 30 Jan 2010 - 19:06

    bravo , belle mise en page de notre avenir agricole , ça rejoint ce que j' ai dit il y a déjà longtemps , à savoir que notre europe me rappelle de plus en plus l' ex union soviétique , je retrouve aujourd'hui des similitudes avec l' est , police de plus en plus présente , controles poussés au delà de l' extrême par les états , nomenklatura de fonctionnaires omnipotents qui se félicite à coup de médailles et de témoignages de satisfaction , agriculture qui a de plus en plus de difficulté à être autonome , kolhoses en formation (regroupements de coopératives qui veulent intégrer ou contractualiser ) abandon des traditions et particularismes locaux , identité européenne poussée en avant au détriment des usages régionaux , bref on y va tout droit alors que les pays de l' est découvrent les joies du capitalisme et de la liberté

    joyeux Noël criait la dinde dans le four
    pendant ce temps , nous on fait la noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 408223


    Dernière édition par PatogaZ le Dim 31 Jan 2010 - 9:12, édité 1 fois


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_210625IMG_3144noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Mini_264780charles
    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par tof Sam 30 Jan 2010 - 19:17

    Bien dit patogaz

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38936
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 19:48

    1+ je voudirais plien de chosses sur l'est ....mais pas ce soir moque moque moque 77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par lauva Sam 30 Jan 2010 - 20:22

    bon resumé le mecreant de toute façon il faut que les citoyens se nourrissent surtout a moindre cout pour qu'ils leurs restent un maxi de fric a mettre dans la conso bien etre ,loisirs ,bagnoles ,vacances etc....nous on s'en branlent.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5346
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par olmütz49 Sam 30 Jan 2010 - 21:19

    tout à fait d'accord avec l'esprit dégagé par ce sujet , la France n'aura que l'agriculture qu'elle saura se payer, même chose pour tout le travail (industrie..) Toujours 2 poids ,2 mesures entre le souhait et la réalité de son propre comportement quand il s'agit de consommer .C'est bien pour cela que la France s'enfonce.

    olmütz49
    + Membre +

    Messages : 37
    Date d'inscription : 15/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par salicapi Sam 30 Jan 2010 - 21:36

    +1 avec vous ! j'ai trouvé le courrier des lecteurs de la F.A. super bien : l'aventure
    de M. NOE en 2010 ...c'est afligeant de vérités !
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par carlo s Sam 30 Jan 2010 - 21:56

    cheers cheers les gars j espere que .gouv nous lise .... 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Le Mecreant Sam 30 Jan 2010 - 22:21

    Je ne pense pas que tous les politiques soient des imbéciles, sans doute que bon nombre se rendent compte de la situation... mais la réalité de la population est citadine, quand a nous nous ne représentons plus grand chose.
    La seule raison qui peut encore inciter a ne pas nous eliminer c'est que malgrès tous nous faisons vivre des centaines de milliers d'emplois industriels et administratif.

    Que deviendrait la DDA, les chambres, la cooperation etc... sans nous ?

    Le problème est que les politiques veulent satisfaire la population majoritaire parce que c'est elle qui fait les élections. Et cette population a plus envie de loisir, de "nature idylique" que de realité.
    Cette population citadine n'a plus d'attache rurale, pour la plupart il faut remonter aux grand parents pour trouver des paysans, ils ont donc des souvenirs d'enfance d'une agriculture d'un autre temps comme on n'en vois plus que dans les documentaires du siecle dernier... ou des reportages dans les pays de l'est.

    Ce sont les mêmes qui portent plainte quand le coq du voisin chante le matin.

    En tout cas, je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais ce dont je suis certain c'est qu'il y aura encore beaucoup d'exploitation qui disparaitrons, même si le petit nicolas s'offusque du toutes ces terres agricoles qui sont artificialisées...
    Mais que fera t'on des territoires quand il n'y aura plus d'exploitant ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par oli Sam 30 Jan 2010 - 22:23

    Le Mecreant a écrit:Je ne pense pas que tous les politiques soient des imbéciles, sans doute que bon nombre se rendent compte de la situation... mais la réalité de la population est citadine, quand a nous nous ne représentons plus grand chose.
    La seule raison qui peut encore inciter a ne pas nous eliminer c'est que malgrès tous nous faisons vivre des centaines de milliers d'emplois industriels et administratif.

    Que deviendrait la DDA, les chambres, la cooperation etc... sans nous ?

    Le problème est que les politiques veulent satisfaire la population majoritaire parce que c'est elle qui fait les élections. Et cette population a plus envie de loisir, de "nature idylique" que de realité.
    Cette population citadine n'a plus d'attache rurale, pour la plupart il faut remonter aux grand parents pour trouver des paysans, ils ont donc des souvenirs d'enfance d'une agriculture d'un autre temps comme on n'en vois plus que dans les documentaires du siecle dernier... ou des reportages dans les pays de l'est.

    Ce sont les mêmes qui portent plainte quand le coq du voisin chante le matin.

    En tout cas, je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais ce dont je suis certain c'est qu'il y aura encore beaucoup d'exploitation qui disparaitrons, même si le petit nicolas s'offusque du toutes ces terres agricoles qui sont artificialisées...
    Mais que fera t'on des territoires quand il n'y aura plus d'exploitant ?

    1 agri par département suffira peut-être ????? noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 83457
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 23:15

    le petit nicolas a intérêt à soigner ses amitiés en laissant se développer des zones commerciales ou industrielles immenses,ça fait marcher le BTP et tout un tas d'entreprises annexes.sur 100 hectares d'emprise,7 sont couvertes par des batiments,le reste c'est des parkings,la voirie et de la pelouse sans oublier des friches qui restent à l'abandon et où poussent les chardons (eux,ils ont le droit).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par nonord Dim 31 Jan 2010 - 9:10

    que de la bonne lecture ce matin
    rien à ajouter,si ce n'est que nous n'avons pas encore tout vu......(on ne nous dit pas tout!!)
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26445
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!! - Page 4 Empty Re: noir c'est noir, je n'y vois plus d'espoir!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum