AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141697 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    4 participants

    Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Invité 2012-07-06, 20:18

    Je me suis lancé cette année , avec beaucoup d'hésitations : sur vignes , avec un pneumatique , c'est pas facile d'adapter la SBV . Mais comme quand j'ai une idée dans le crane , je m'y tien et qu'en plus je suis tétu comme un âne . Et au final on est presque en fin de saison phyto et mes vignes sont nickel malgré une pression mildiou non négligeable et un oïdium toujours à l'affut dans ma région . Tout à mi-dose à part le soufre en poudrage et tout nickel ! Encore merci . Very Happy

    Vous auriez due me le dire plus tot que c'était pas des bobards ! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par vhv 2012-07-06, 20:22

    vignes ou patates meme combat

    le gain /ha est de combien??
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par alex6 2012-07-06, 21:13

    Bravo west
    Je fait aussi mais avec des plante qui prennent 15 cm par jour , on a des problèmes de systemie. Je suis à 6 passages , encore 3ou 4
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Invité 2012-07-06, 21:14

    vhv a écrit:vignes ou patates meme combat

    le gain /ha est de combien??
    J'ai pas encore vraiment chiffré et c'est pas évident :réfléchi . Par exemple j'ai toujours eu des carences en magnésie sur mes vignes , alors l'epso je doit le chiffrer ou non ? J'ai eu éssayé de compenser avec des produits à base d'algue en foliaire : ça n'a jamais fonctionné , cette année pas une trace de carence !
    Après pour prendre un exemple un antimildiou avec 2 pénétrans et 1 contact ça tourne à plus de 35€/ha en pleine dose , pour 30ha ça fait déja une économie de 500€ environ : ça va vite !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par cycyne 2012-07-06, 21:16

    ton rosé va être au summun Laughing
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Invité 2012-07-06, 21:25

    alex6 a écrit:Bravo west
    Je fait aussi mais avec des plante qui prennent 15 cm par jour , on a des problèmes de systemie. Je suis à 6 passages , encore 3ou 4
    Si tout va bien en anti-oïdium c'est mon dernier systémique : à mi-juillet si c'est sain je fais encore un poudrage sur carignans et tibourens (2ha en tout) et le reste c'est tout bon , et en anti-mildiou si il n'y a pas de pluie un oxychlorure à 700gr.Cu/ha fin juillet pour protéger le feuillage des éventuel orages du 15aout et c'est tout.
    Donc au minimum encore une tournée au pneumatique pour le bleu et une escapade d'une petite heure à la poudreuse pour le jaune .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Invité 2012-07-06, 21:30

    cycyne a écrit:ton rosé va être au summun Laughing
    Il va falloir ètre très pointu pendant la récolte : sur certains cépages de grosses différences de maturitée au sein du mème pied de vigne .
    Mais au fond de moi ça ne me déplais pas : c'est là que l'on peut se juger soi-mème , pas dans les récoltes faciles ou tout bon couillon est bon paysan : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Alan.fr 2012-07-07, 07:34

    est ce que tu as gardé la même cadence de traitement parcequ'en réduisant les doses on reduit la rémanence . :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Invité 2012-07-07, 10:15

    Alan.fr a écrit:est ce que tu as gardé la même cadence de traitement parcequ'en réduisant les doses on reduit la rémanence . :réfléchi
    J'ai gardé les mèmes cadences pour les IDM (14jours) qui doivent ètre fait systématiquement chez moi sous peine de sanction immédiate : par contre j'ai fait les premiers traitements à 40% et les derniers à 60% en fonction de la végétation.
    Les anti-mildiou (idem pour les pourcentages) je suis passé à des produits comme Valian et Vignor en fonction des risques météo et malgré que je n'ai pas toujours respecté les cadences pour cause de bouillaque ou de vent nocturne :tb :tb je n'ai pas eu de problème .
    Sauf sur une parcelle de grenache qui crain le mildiou ; versant nord , abrité du vent , sol très humide et végétation de folie ; j'ai quand mème quelques taches qui sont sorties , en moyenne une vingtaine de taches sur un rang de 80 pieds alors que je l'ai souvent vu complètement embarnissée et difficilement rattrapable . Donc je la surveille particulièrement .
    Au début je tremblais un peu , puis je me suis dit que en cas de début d'oïdium je pouvais toujours rattraper avec un poudrage (j'ai une 600l 6 rangs) et que pour le mildiou je m'étais déja sorti de situations vraiment catastrophique avec du sulfate de Cu en face/face : alors je ne risquais finalement pas grand chose de tenter le coup .
    Maintenant , je pense que je pourrais encore réduire assez facilement en tenant compte des spécificitées de chaques cépages : le problème c'est que j'ai une exploitation très morcelée et cela me ferait perdre un temp fou .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    C'est que ça marche finalement ! Merci à tous ! Empty Re: C'est que ça marche finalement ! Merci à tous !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum