Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
Tif Taf Tof a écrit:Avec mon frere nous avons tout fait en une semaine et demi, 45ha, passage terrano sans aillettes, deux jous aprés deuxieme passage avec aillettes, dans les argiles malgré les mottes on arrive a faire de la terre fine pour y mettre la petite graine. Ensuite croskill et semis dans la foulée au combiné et rotative, on a prit 15mm (un miracle)traitements colzor 2.8l/ha + springbock1.8l/ha derrière. Tres dur la mise en route, le semoir et les traitements nous n'avions jamais fait, c'etait mon pere qui se chargait de ca. On a tous les deux reprit le boulot lundi je ne sais pas si la levée est bonne, a voir ce week end. J'ai oublié, entre les deux passages de terrano 260 kg de 25-20. Vous voyez des erreures a ne pas refaire? J'ai moi même un regret, j'ai du faire un tonneau de traitement a 4h du mat avec un vent a 15-20km/h, pour eviter que ca dérive de trop, je suis descendu assez bas en pression (c'est des buses anti dérive) et j'ai remis de la flotte pour augmenter mon litrage a l'hectare. Bien fait ou pas?
Pas trop de soucis pour ton traitement, en pré-levée le volume d'eau et la taille des gouttes n'ont pas vraiment d'importance.
Tant mieux si vous avez pris 15 mm, par contre surveillez la levée et les éventuels dégâts de limaces, même si c'était sec ça remonte vite parfois.
Pour le 2e passage de terrano il était à quelle profondeur ? Ca me gène un peu de finir avec des ailettes pour du colza, mais si c'est assez creux ça n'aura pas d'incidence.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Le 2eme passage de terrano a une dizaine de cm, difficle de faire moins avec ca. C'était bien sec donc pas de lissage.
Pour ce qui est des limaces, 2.4kg de semence (pamela + explicit) et 2.4 kg de magisem, j'ai un ami sur place qui surveille les limaces et si probleme il y a il passera un deuxieme coup de magisem au quad. Le stade critique pour les limaces c'est à quel moment?
je dois etre vigilant sur ce point la, en plus ce sont des terres à limaces, j'aurai aimé rouler mais avec les mottes j'avais peur de faire descendre encore plus les graines de colza alors j'ai laissé ca tranquille.
Pour ce qui est des limaces, 2.4kg de semence (pamela + explicit) et 2.4 kg de magisem, j'ai un ami sur place qui surveille les limaces et si probleme il y a il passera un deuxieme coup de magisem au quad. Le stade critique pour les limaces c'est à quel moment?
je dois etre vigilant sur ce point la, en plus ce sont des terres à limaces, j'aurai aimé rouler mais avec les mottes j'avais peur de faire descendre encore plus les graines de colza alors j'ai laissé ca tranquille.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Je sais pas si je vais semer mes colza cette année entre le temps sec et les pailles
J'ai fini les couverts au semoir a cereale vu le melange pas le choix.
J'avais des parcellse avec 2 coups de crovercrop + 1 coup de chisel
ou bien
1 crovercrop + 1 chisel
rien a faire aucune difference, je traine des paquets de paille derriere le semoir.
La charrue on oublie, deja j'aime pas en craie et de plus si c'est pour desecher le peux d'humidité qu'il reste dans le fond, NON !
Je ne vois pas quoi faire, enfin, si ! faire comme certains passer 5 coups de dechaumeur, mais bon c'est plus que de la farine seche
J'ai fini les couverts au semoir a cereale vu le melange pas le choix.
J'avais des parcellse avec 2 coups de crovercrop + 1 coup de chisel
ou bien
1 crovercrop + 1 chisel
rien a faire aucune difference, je traine des paquets de paille derriere le semoir.
La charrue on oublie, deja j'aime pas en craie et de plus si c'est pour desecher le peux d'humidité qu'il reste dans le fond, NON !
Je ne vois pas quoi faire, enfin, si ! faire comme certains passer 5 coups de dechaumeur, mais bon c'est plus que de la farine seche
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ici les colzas qui lèveront(un peu) seront ceux faits a la charrue
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tif Taf Tof a écrit:
Le stade critique c'est la levée, à partir du stade 4 feuilles normalement ton colza est tiré d'affaire.
tof a écrit:Ici les colzas qui lèveront(un peu) seront ceux faits a la charrue
Tof en limon tu as surement raison, en argile ici ceux qui ont labouré ne sèmeront que si il pleut un jour vu les briques sinon ce sera une autre culture...
Seb 77 a écrit:tof a écrit:Ici les colzas qui lèveront(un peu) seront ceux faits a la charrue
Tof en limon tu as surement raison, en argile ici ceux qui ont labouré ne sèmeront que si il pleut un jour vu les briques sinon ce sera une autre culture...
vous avez raison tous les 2 !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Oui en limon battant = dominante chez moi
Dès qu'il y a 1 peu d'argile c'est une autre affaire
Par contre là je suis en NL et c'est l'inverse,enfin la terre rouge se défait mieux
Dès qu'il y a 1 peu d'argile c'est une autre affaire
Par contre là je suis en NL et c'est l'inverse,enfin la terre rouge se défait mieux
tof- + membre techno +
sud 28
Un compliment de mon voisin ce matin,
"On a semé dans un bordel comme toi il y a 8 jours et le colza lève "
Donc ne pas perdre espoir .....merci voisin pour le compliment
"On a semé dans un bordel comme toi il y a 8 jours et le colza lève "
Donc ne pas perdre espoir .....merci voisin pour le compliment
Invité- Invité
Tu as semé dans le désert!!!Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Tiens Agrimarne je t'ai pris en photo de la route, bon c'est pas avec un téléobjectif, mais on voit le nuage.
J'ai vu un 4*4 gris s’arrêter au bord de la route
marco- + membre techno +
BELGIQUE
bon ici on va enfin pouvoir travailler les sol on a pris 2 orages comme il faut ce soir si tout va bien un autre
donc samedi dechaumeur puis griffe et un coup de rotative plus rouleau
pour les emis on va ttendre un peu ici
donc samedi dechaumeur puis griffe et un coup de rotative plus rouleau
pour les emis on va ttendre un peu ici
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
tof a écrit:Ici les colzas qui lèveront(un peu) seront ceux faits a la charrue
Helas pas en craie, si je labour je coupe la capilarité
Somme (Plateau Picard)
Moi j'ai une question
Faut il semer dans du "un peu frais" ou ouvrir et faire secher et semer "dans de la poussiere"
Je m'explique j'ai deux parcelle: une dechaumée et l'autre encore en chaume.
Dans les dechaumage il y a de la fraicheur sous le coup de smargd mais le dessus est raide sec.
Pour l'autre c'est frais ,bien ressuyer mais une fois ouvert et semeé combien de temps le frais va rester?
Pas facile le colza 2013!
Faut il semer dans du "un peu frais" ou ouvrir et faire secher et semer "dans de la poussiere"
Je m'explique j'ai deux parcelle: une dechaumée et l'autre encore en chaume.
Dans les dechaumage il y a de la fraicheur sous le coup de smargd mais le dessus est raide sec.
Pour l'autre c'est frais ,bien ressuyer mais une fois ouvert et semeé combien de temps le frais va rester?
Pas facile le colza 2013!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
On a essayé cette apres midi, c'est pas la joie
Dans du bon blanc, qui a recu un coups de chisel aprés epandage de fientes il y a 7 jours.
On a repris au chisel puis combiné derriere. Le chisel remonte des parpaings et drriere le semoir plein de rock et de paille. On a fait un allé retour et on est repartie...
Demain mon pere va aller mettre un coups de crovercrop dedans pour dire renfouir les pailles est casser les blocs puis on va attendre les pluie pour semer directement dessus. Si elles arrivent avant le 15septembre, sinon on mettera autre chose
Dans du bon blanc, qui a recu un coups de chisel aprés epandage de fientes il y a 7 jours.
On a repris au chisel puis combiné derriere. Le chisel remonte des parpaings et drriere le semoir plein de rock et de paille. On a fait un allé retour et on est repartie...
Demain mon pere va aller mettre un coups de crovercrop dedans pour dire renfouir les pailles est casser les blocs puis on va attendre les pluie pour semer directement dessus. Si elles arrivent avant le 15septembre, sinon on mettera autre chose
Somme (Plateau Picard)
j'ai semé y a deja 10 jours dans une prépa presque nikel mais depuis vent, chaleur donc aujourd'hui mes colzas sont dans le mem etat que si je les avais laissée dans le sac !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Semé le colza aujourd'hui dans la poussière mais avec de la fraicheur à 2 cm !!!
on a fait un passage d'allrounder avec des "coeurs" à 3/4cm juste après avoir moissoné pour rompre la capilarité et faire germer ,ensuite,un passage de terrano à 18 cm vendredi après épandage de fientes,un passage hier d'allrounder mais avec les pointes à 10 cm et semis aujourd'hui avec le pronto...je pense que même sans pluie,ça doit lever.(ce sont des limons,donc facile!!!)
on a fait un passage d'allrounder avec des "coeurs" à 3/4cm juste après avoir moissoné pour rompre la capilarité et faire germer ,ensuite,un passage de terrano à 18 cm vendredi après épandage de fientes,un passage hier d'allrounder mais avec les pointes à 10 cm et semis aujourd'hui avec le pronto...je pense que même sans pluie,ça doit lever.(ce sont des limons,donc facile!!!)
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
purée pour faire aussi peu de mottes il aurait fallu que je passe le broyeur a cailloux une vingtaine de fois !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
tu es obligé de semé du magisem en préventif ?Tif Taf Tof a écrit:Le 2eme passage de terrano a une dizaine de cm, difficle de faire moins avec ca. C'était bien sec donc pas de lissage.
wild- + membre techno +
80
c'est partout pareil :marco a écrit:Tu as semé dans le désert!!!Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Tiens Agrimarne je t'ai pris en photo de la route, bon c'est pas avec un téléobjectif, mais on voit le nuage.
ici
Invité- Invité
fais gaffe t'as perdu le semoirbudweiser77 a écrit:c'est partout pareil :marco a écrit:Tu as semé dans le désert!!!Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Tiens Agrimarne je t'ai pris en photo de la route, bon c'est pas avec un téléobjectif, mais on voit le nuage.
ici
wild- + membre techno +
80
les roulements dégustent dans cette poussière
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sur du brûlé moins de poussière mais sec quand même
tof- + membre techno +
sud 28
Quelle dose vous faites de glypho et de colzor en associéSAB 77 a écrit:j'ai été aussi surpris de voir du colza sortie en 5j contenue des condition, mais bon les 4mm de vendredi y fontkws77 a écrit:SAB 77 a écrit:après un petit tour avec le fiston de 7ans il a été le premier a voir et me dire papa ton colza est sortie
semer mercredi et jeudi
[img][/img]
[img][/img]
c pas si sec que çà chez toi sab!!!
sinon peut on mettre du ghlyposate avec du colzor trio??
pour le mélange colzor/glypho pas de souci
Lenaw 80- + membre techno +
pas tres loin de la baie de somme
Pour la première fois, j'ai semé avec une rotative à l'avant. Dans les coins dur, je n'ai jamais raffiné autant et en même temps le sol est bien plombé
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
J'en mettrais bien une aussi
Seul petit pb: je n'ai pas de PDF
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:J'en mettrais bien une aussi
tu mets un moteur electrique avec un bon fusible
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ya personne qui peut me renseignerLenaw 80 a écrit:Quelle dose vous faites de glypho et de colzor en associéSAB 77 a écrit:j'ai été aussi surpris de voir du colza sortie en 5j contenue des condition, mais bon les 4mm de vendredi y fontkws77 a écrit:SAB 77 a écrit:après un petit tour avec le fiston de 7ans il a été le premier a voir et me dire papa ton colza est sortie
semer mercredi et jeudi
[img][/img]
[img][/img]
c pas si sec que çà chez toi sab!!!
sinon peut on mettre du ghlyposate avec du colzor trio??
pour le mélange colzor/glypho pas de souci
Lenaw 80- + membre techno +
pas tres loin de la baie de somme
pas pris le temps de faire des tofs; trop occupé à chercher désespérément la ligne du traceur dans le nuage de poussière
Invité- Invité
wild a écrit:tu es obligé de semé du magisem en préventif ?Tif Taf Tof a écrit:Le 2eme passage de terrano a une dizaine de cm, difficle de faire moins avec ca. C'était bien sec donc pas de lissage.
C'est la première fois que je sème, mon père me disait toujours "cest des terres à limaces ça" alors je préférait mettre 15€ de l'ha et être tranquille, surtout qu'on était en blé sur blé depuis 10ans. Je vous dirais si ce week je vois de la bave! Mon oncle à été voir cette aprem le colza est levé, affaire à suivre...
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Que ce qui vaut 18 000 €/T et qui est beaucoup semer en ce moment.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Que ce qui vaut 18 000 €/T et qui est beaucoup semer en ce moment.
Hakik ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Meuh non, avec GL à la question, la réponse ne peut qu'être : STEVIAPatogaZ a écrit:GL a écrit:Que ce qui vaut 18 000 €/T et qui est beaucoup semer en ce moment.
Hakik ????
Invité- Invité
pas arrivé a finir il me reste 1ha.....
on s'est pris un orage pour 7mm.....
le genre de pluie qui fait germer et creuver derriere
on s'est pris un orage pour 7mm.....
le genre de pluie qui fait germer et creuver derriere
Invité- Invité
facile : tu t'arrêtes un quart d'heure le temps que le nuage se dissipejack77 a écrit:pas pris le temps de faire des tofs; trop occupé à chercher désespérément la ligne du traceur dans le nuage de poussière
tof- + membre techno +
sud 28
ça doit etre à peu près le prix de la semence de colzaGL a écrit:Que ce qui vaut 18 000 €/T et qui est beaucoup semer en ce moment.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Préparation pour colza au strip till en direct dans des chaumes de blé:
Vidéo
Une paire de photos dans cette galerie
Vidéo
Invité- Invité
tof a écrit:facile : tu t'arrêtes un quart d'heure le temps que le nuage se dissipejack77 a écrit:pas pris le temps de faire des tofs; trop occupé à chercher désespérément la ligne du traceur dans le nuage de poussière
je suis déjà obligé de descendre tous les 2 ou 3 tours pour nettoyer le tamis de la prise d'air (solitair) sinon il risque de m'arriver la même mésaventure que philaubers et agrifrom l'an dernier : mais eux c'était sur du semis de couvert
Invité- Invité
Ca faisait du super boulot, rang bien nettoyé pas de terre en interrang donc pas de buttage, ça remontait un peu de fraicheur, dommage que l'agri ne pouvait pas semer juste derrière.
Le rouleau pneu couche bien les éteules ce qui permettra aux rapaces d'être + efficaces, car le champ est envahi de souris.
Si l'agri ne s'occupe pas des souris dés la levée j'ai bien peur qu'il ne restera pas beaucoup de colza avant l'hiver.
Le rouleau pneu couche bien les éteules ce qui permettra aux rapaces d'être + efficaces, car le champ est envahi de souris.
Si l'agri ne s'occupe pas des souris dés la levée j'ai bien peur qu'il ne restera pas beaucoup de colza avant l'hiver.
Invité- Invité
moi c'est les taupes qui commencent à me gonfler
semé une parcelle cet aprem; à 18 h j'arrive avec le cambridge et j'ai déjà des taupinières
semé une parcelle cet aprem; à 18 h j'arrive avec le cambridge et j'ai déjà des taupinières
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Préparation pour colza au strip till en direct dans des chaumes de blé:
Vidéo
la cuve à l'avant du tracteur pour l'APP ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
jack77 a écrit:moi c'est les taupes qui commencent à me gonfler
ça s'appelle :Avoir un sol vivant !
zarouf- + membre techno +
Yonne
jack77 a écrit:tof a écrit:facile : tu t'arrêtes un quart d'heure le temps que le nuage se dissipejack77 a écrit:pas pris le temps de faire des tofs; trop occupé à chercher désespérément la ligne du traceur dans le nuage de poussière
je suis déjà obligé de descendre tous les 2 ou 3 tours pour nettoyer le tamis de la prise d'air (solitair) sinon il risque de m'arriver la même mésaventure que philaubers et agrifrom l'an dernier : mais eux c'était sur du semis de couvert
en 2010,c'était arrivé lors du semis de colza chez agrifrom!
tu fais bien d'en parler jack,si ça peut éviter à d'autres d'avoir ce sale tour!
philaubers- + membre techno +
59
@SBZ, oui mais pour chez moi, là j'avais mis de l'eau pour faire masse.
Mes voisins se plainent que c'est trop sec mais moi c'est l'inverse j'ai démarré ce soir chez moi et c'est trop frais ça fait des lards et la fente se referme pas.
Je vais passer une 1 ere fois puis quand ça aura blanchit je repasserai une 2ème fois pour affiner sinon le colza va être entérré à 15 cm dans le rouge.
Mes voisins se plainent que c'est trop sec mais moi c'est l'inverse j'ai démarré ce soir chez moi et c'est trop frais ça fait des lards et la fente se referme pas.
Je vais passer une 1 ere fois puis quand ça aura blanchit je repasserai une 2ème fois pour affiner sinon le colza va être entérré à 15 cm dans le rouge.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:@SBZ, oui mais pour chez moi, là j'avais mis de l'eau pour faire masse.
ok chef tu retournes à auve finalement malgré les événements du printemps ( semis BS) ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Le liquide ça va vachement mieux j'en ai fait 5 ha ce soir et je met 100l/ha (14-48), pil poil 500 l de mis; c'est + juste que l'Accord avec le DAP.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:@SBZ, oui mais pour chez moi, là j'avais mis de l'eau pour faire masse.
@ RJ tu en mets combien d' APP ? j'en ai mis 85 L/ha : ton avis
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Préparation pour colza au strip till en direct dans des chaumes de blé:
Vidéo
Vraiment impressionnant le boulot que ça fait, beau travail!! Ca l'air hyper sec chez vous aussi.
Tallou- + membre techno +
26
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20