AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139943 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    +13
    daniel89
    hermine 22
    manu17
    eta charente
    polo40
    EG6195
    erwin
    lolo13430
    tine2
    seguim
    massey8210
    MAY
    agrotron
    17 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 13:14

    Petite question, Monsieur et Mesdames les Agriculteurs, éleveurs comment payer vous vos employés? Heures supplémentaires, jour fériés, dimanches.....

    Moi je me suis fais avoir de long en large(ouvrière agricole en élevage bovin lait) : les heures supplémentaires ben que nenni, les jours fériés ben on ne connait pas, le travail le dimanche ben rien non plus.
    Vous allez vous demander peut etre pk je suis restée : tout simplement car j'aime être au contact de "mes" vaches, j'aime mon métier voilà. je le fais avec amour puis c'est tout le reste je ne l'ai pas regardé.

    Je voulais juste savoir comment vous vous gérer vos employés ou vous en tant qu’ouvrier agricole vous êtes payé?

    Je vous remercie d'avance


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par agrotron Mar 14 Aoû 2012 - 14:18

    on a prit un salarié pour un mois, on le paye a l'heure travaillée. le dimanche il ne travaille pas normalement.

    agrotron
    + membre techno +

    département : 56
    Messages : 1150
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 45
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 14:18

    Ne laisse pas passer ca, ton employeur est un escrot envoie le aux prud'hommes.

    Perso, j'emploie juste de la main d'oeuvre temporaire et je paie ce que je dois.

    Auparavant en tant que salarié jamais eu de soucis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par MAY Mar 14 Aoû 2012 - 14:37

    les heures entre 36et39H 125%
    au dela 150%
    dans notre cas 1H de samedi compte 125%
    1h du dimanche 150%
    les jours féries 200%

    les heures de we et jours fériés sont récupérées

    une H sup commence à la 36emme H
    si elle ne t'est pas payée ou récupérée , ton employeur est en tord
    au prud'homme tu gagnes à tout les coups ,et c'est gratuit
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par massey8210 Mar 14 Aoû 2012 - 18:49

    autre solution sarah negocie un salaire digne de ce nom si tu comptes pas tes heures..............:)

    tu es jeune, tu m'as l'air motivée, pas tjrs facile de trouver un salarié en elevage, la balle est dans le camp des salariés


    sinon viens en bretagne tes talents seront reconnus


    un conseil de "vieux" ne te laisse pas bouffé ta motivation sinon l'usure te gagnera au sens propre comme au figuré
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par seguim Mar 14 Aoû 2012 - 20:33

    massey8210 a écrit:autre solution sarah negocie un salaire digne de ce nom si tu comptes pas tes heures..............:)

    tu es jeune, tu m'as l'air motivée, pas tjrs facile de trouver un salarié en elevage, la balle est dans le camp des salariés


    sinon viens en bretagne tes talents seront reconnus


    un conseil de "vieux" ne te laisse pas bouffé ta motivation sinon l'usure te gagnera au sens propre comme au figuré
    rien à ajouter : victoire
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12071
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par tine2 Mar 14 Aoû 2012 - 21:02

    massey8210 a écrit:autre solution sarah negocie un salaire digne de ce nom si tu comptes pas tes heures..............:)

    tu es jeune, tu m'as l'air motivée, pas tjrs facile de trouver un salarié en elevage, la balle est dans le camp des salariés


    sinon viens en bretagne tes talents seront reconnus


    un conseil de "vieux" ne te laisse pas bouffé ta motivation sinon l'usure te gagnera au sens propre comme au figuré

    d'accord avec toi massey sauf pour le conseil de "vieux" : rr faut dire "ancien jeune" : rr ça fait moins vieux : rr
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 15:10

    Je me suis trouvée très (trop ) souvent dans le cas que décrit Sarah ,on est motivé ,passionné ,on aime plus que tout son métier ,et en plus avec le temps ,on a acquis pas mal d'expérience et on a suivi des formations et décroché un ou plusieurs diplômes.....
    je n'ai jamais travaillé en regardant l'heure ou le calendrier et de plus quand on est jeune et même ,moins jeune ,on ignore beaucoup de choses concernant ses droits en général et ceux en tant que salarié surtout.
    on a souvent du mal a trouvé un job près de chez soi et donc cela oblige à être logé par l'employeur ou à proximité du boulot ,et donc ,on se voit parfois obligé de payer 2 loyers ,sur un salaire voisinant le plus souvent le smic ,c'est très dur ,avec en plus tout le reste qui se paie aussi ,assurances diverses ,edf impôts.......les aides assedics existent mais sont limitées et seulement sous certaines conditions....
    alors bien sûr les heures supplémentaires les jours fériés et dimanches travaillés ,et bien à la trappe et quand on réclame ,on te répond que tu as choisi ce métier et que eux aussi n'ont pas de congés ,qu'ils bossent 365 jours sur 365 jours......
    même si tous ne sont pas des exploiteurs ,ça m'a bien l'air d'être fort répandu et ceci aux dires de collègues bergers vachers.....
    les contrats de travail sont quasi tous de 35 h et au smic ou guère plus ,une abhération dans ce métier ,surtout en tant que berger d'alpage !!!!!
    il y a du boulot pour faire évoluer ces choses là en faisant tout simplement respecter la loi !!!!!
    au lieu de ça ,les sites consacrés à l'élevage ou au métier de berger-vacher etc ,te rabattent les oreilles avec les problèmes de loup ours lynx ,et pas ou peu concernant ce sujet là.......

    @May ,es tu sûr que ce soit gratuit pour attaquer aux prud'hommes ton employeur ? j'ai lu que pour ça il fallait être non imposable ????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Mer 15 Aoû 2012 - 16:06

    nous on fait un fixe plus d'heure l'été et moins l'hiver et c'est bon pour les deux partie ,
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 16:19

    sarah:) a écrit:Petite question, Monsieur et Mesdames les Agriculteurs, éleveurs comment payer vous vos employés? Heures supplémentaires, jour fériés, dimanches.....

    Moi je me suis fais avoir de long en large(ouvrière agricole en élevage bovin lait) : les heures supplémentaires ben que nenni, les jours fériés ben on ne connait pas, le travail le dimanche ben rien non plus.
    Vous allez vous demander peut etre pk je suis restée : tout simplement car j'aime être au contact de "mes" vaches, j'aime mon métier voilà. je le fais avec amour puis c'est tout le reste je ne l'ai pas regardé.

    Je voulais juste savoir comment vous vous gérer vos employés ou vous en tant qu’ouvrier agricole vous êtes payé?

    Je vous remercie d'avance


    :réfléchi il n'est pas inutile de rappeler que le lait produit le dimanche et les jours feriés n'est pas vendu plus cher .... faut pas s'étonner après que les fermes d'élevage emploient des vachers "europe de l'est" qui ne sont pas si pointilleux chut

    Perso si je devais être salarié dans une ferme d'élevage, je négocierais un (très) bon salaire fixe sans me casser la tête avec les heures supp et jours fériés.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 16:23

    J'ai déjà tenté de négocier mon salaire ,le résultat est loin de ce que j'attendais et le mieux je crois est déjà d'obtenir un salaire définit par les conventions collectives qui existent (surtout en alpage ) même là on est encore loin du compte.....peu d'employeurs l'appliquent.....
    pour un même boulot en montagne (nombre de bêtes à garder et travail à faire ) ça varie énormément et sans raison bien claire !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par EG6195 Mer 15 Aoû 2012 - 16:26

    En etant vacher de remplacement, mes heures le dimanche sont payées plus cher .
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 16:31

    Un exemple en Suisse : garde génisses de 5 mois d'alpage ;

    100 frs pour la saison ( 88.33 euros ) pour une génisse ,brut.

    x par 170 génisses = 17.000 FRS : par 5 mois = 3400 FRS brut par mois soit en euros 3003.22 euros brut ,les charges étant en gros de 21.5 % à déduire il reste un salaire net de 2300-2400 net

    Pour le même job en France ,salaire de 1300 à 1500 euros net par mois quel que soit le nombre de bêtes ,de 130 à 530.......pareil...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 16:44

    isis a écrit:Un exemple en Suisse : garde génisses de 5 mois d'alpage ;

    100 frs pour la saison ( 88.33 euros ) pour une génisse ,brut.

    x par 170 génisses = 17.000 FRS : par 5 mois = 3400 FRS brut par mois soit en euros 3003.22 euros brut ,les charges étant en gros de 21.5 % à déduire il reste un salaire net de 2300-2400 net

    Pour le même job en France ,salaire de 1300 à 1500 euros net par mois quel que soit le nombre de bêtes ,de 130 à 530.......pareil...

    :réfléchi autre exemple: Roumanie (qui est dans la "même Europe que la France) vacher 7/7 : salaire net fixe = 250€ mensuel 63
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par polo40 Mer 15 Aoû 2012 - 16:45

    erwin a écrit:
    isis a écrit:Un exemple en Suisse : garde génisses de 5 mois d'alpage ;

    100 frs pour la saison ( 88.33 euros ) pour une génisse ,brut.

    x par 170 génisses = 17.000 FRS : par 5 mois = 3400 FRS brut par mois soit en euros 3003.22 euros brut ,les charges étant en gros de 21.5 % à déduire il reste un salaire net de 2300-2400 net

    Pour le même job en France ,salaire de 1300 à 1500 euros net par mois quel que soit le nombre de bêtes ,de 130 à 530.......pareil...

    :réfléchi autre exemple: Roumanie (qui est dans la "même Europe que la France) vacher 7/7 : salaire net fixe = 250€ mensuel 63
    en roumanie mais un roumain en france c est le meme tarif
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 16:48

    Oui évidement si parce que certains sont esclavagés chez eux ou en France ,on doit fermer sa gueule et subir ,et bien ma fois on a fait un grand pas en avant dans la discussion !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par polo40 Mer 15 Aoû 2012 - 16:57

    isis a écrit:Oui évidement si parce que certains sont esclavagés chez eux ou en France ,on doit fermer sa gueule et subir ,et bien ma fois on a fait un grand pas en avant dans la discussion !!!
    +1000
    un bon ouvrier ca se paye bien il est sur quand elevage en ce moment c est pas la joie mais ce n est pas pour cela qu il faut le rabatre sur les ouvriers il faut un juste milieu

    je ne dis pas qu il faut regarder toutes les heures a la minutes prés mais je pense qu un bon fixe est la solution mais ce n est que mon avis
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 16:58

    isis a écrit:Oui évidement si parce que certains sont esclavagés chez eux ou en France ,on doit fermer sa gueule et subir ,et bien ma fois on a fait un grand pas en avant dans la discussion !!!


    Je n'ai pas dit ça ! Tu as raison de te défendre : victoire Je voulais juste faire part d'une réalité économique: la viande ou le lait qui est produit en Roumanie (pour reprendre mon exemple) et qui entre librement sur le marché français, supporte une charge bien plus légère en terme de coût de production : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:04

    pour la Roumanie ,je pense que leurs couts de production sont surement comme les notres ,en regard du cout de la vie chez eux ,ce sont les importateurs qui se font du fric sur leur dos !!!!!
    des roumains et des polonais en alpage en suisse il y en a plein et vu le change ,en 5 mois ils ont gagné au moins 2 ans de salaire de chez eux !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 17:04

    polo40 a écrit:
    erwin a écrit:
    isis a écrit:Un exemple en Suisse : garde génisses de 5 mois d'alpage ;

    100 frs pour la saison ( 88.33 euros ) pour une génisse ,brut.

    x par 170 génisses = 17.000 FRS : par 5 mois = 3400 FRS brut par mois soit en euros 3003.22 euros brut ,les charges étant en gros de 21.5 % à déduire il reste un salaire net de 2300-2400 net

    Pour le même job en France ,salaire de 1300 à 1500 euros net par mois quel que soit le nombre de bêtes ,de 130 à 530.......pareil...

    :réfléchi autre exemple: Roumanie (qui est dans la "même Europe que la France) vacher 7/7 : salaire net fixe = 250€ mensuel 63
    en roumanie mais un roumain en france c est le meme tarif

    Tu penses vraiment qu'un gars qui a travaillé dans son pays à 250€/moi et qui arrive en France à 1250€ va commencer à discuter sur les heures supp etc dans une ferme d'élevage ? violon chut
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 17:06

    isis a écrit:pour la Roumanie ,je pense que leurs couts de production sont surement comme les notres ,en regard du cout de la vie chez eux ,ce sont les importateurs qui se font du fric sur leur dos !!!!!
    des roumains et des polonais en alpage en suisse il y en a plein et vu le change ,en 5 mois ils ont gagné au moins 2 ans de salaire de chez eux !!!

    Tu plaisantes ? : ha ou bien tu n'as pas compris ce que j'ai dit plus haut triste
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par eta charente Mer 15 Aoû 2012 - 17:10

    lolo13430 a écrit: nous on fait un fixe plus d'heure l'été et moins l'hiver et c'est bon pour les deux partie ,

    idem pour moi , il a un bon salaire lissé sur l année , avec une prime pour les semis et les moissons
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 17:11

    isis a écrit:pour la Roumanie ,je pense que leurs couts de production sont surement comme les notres ,en regard du cout de la vie chez eux ,ce sont les importateurs qui se font du fric sur leur dos !!!!!
    des roumains et des polonais en alpage en suisse il y en a plein et vu le change ,en 5 mois ils ont gagné au moins 2 ans de salaire de chez eux !!!

    ça confirme ce que je disais! Et personne ne me fera croire que ces gars qui gagnent 4-5 fois plus que chez eux vont commencer à discutailler sur les heures supp et jours fériés :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:15

    Quoiqu'il en soit ,en France on doit pouvoir vivre de son travail en ayant

    le salaire légal qui correspond ,et peu importe ce qui se passe

    ailleurs ,d'ailleurs ils commencent aussi à se réveiller ici et là....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:17

    en Suisse ,je peux te dire que quand tu as droit à un jour de congé ,c'est respecté ,et le bureau cantonal veille au grain même si comme de partout les abus existent ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Mer 15 Aoû 2012 - 17:18

    isis a écrit:J'ai déjà tenté de négocier mon salaire ,le résultat est loin de ce que j'attendais et le mieux je crois est déjà d'obtenir un salaire définit par les conventions collectives qui existent (surtout en alpage ) même là on est encore loin du compte.....peu d'employeurs l'appliquent.....
    pour un même boulot en montagne (nombre de bêtes à garder et travail à faire ) ça varie énormément et sans raison bien claire !!
    on est obligé de l'appliquer la convention on à pas le choix
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:24

    ben pas de partout !!!!! je connais des éleveurs bovins en groupement sur le 05 qui ne l'appliquent pas !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par manu17 Mer 15 Aoû 2012 - 17:43

    Tu penses vraiment qu'un gars qui a travaillé dans son pays à 250€/moi et qui arrive en France à 1250€ va commencer à discuter sur les heures supp etc dans une ferme d'élevage ?

    pour l'instant ok mais dans 10 ou 15 ans on en reparlera , et ce sera retour à la casse départ ...
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4386
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:47

    Dans moins de temps que ça je pense ,les choses évoluent ,et à voir que les chinois en ont marre d'être les esclaves du Monde ,et les entreprises qui rapatrient chez elles après avoir délocalisé à outrance......
    Les Roumains et Polonais ,se forment en Suisse et Allemagne aux métiers de l'agriculture et deviennent de plus en plus performants et donc exigeants eux aussi en matière de salaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par MAY Mer 15 Aoû 2012 - 17:52

    après on se demande pourquoi l'agriculture à du mal à recruter
    mais quand dans un secteur d'activité certains payent à coup de lance pierre , il ne faut pas s'étonner de ne trouver personne pour bosser
    celui qui s'est fait bai.er une fois ne se fera pas repriendre et risque d'aller voir dans d'autres secteurs
    quand on peut recruter une personne qui accepte de bosser les we et de faire des heures sup , il faut le rémunérer et le considérer
    a la limite ce n'est même pas pour lui mais pour la survie de la profession , vue l'évolution de l'élevage (concentration) il faudra des salariés
    et de + en +
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par hermine 22 Mer 15 Aoû 2012 - 18:02

    isis a écrit:Dans moins de temps que ça je pense ,les choses évoluent ,et à voir que les chinois en ont marre d'être les esclaves du Monde ,et les entreprises qui rapatrient chez elles après avoir délocalisé à outrance......
    Les Roumains et Polonais ,se forment en Suisse et Allemagne aux métiers de l'agriculture et deviennent de plus en plus performants et donc exigeants eux aussi en matière de salaire.
    les polonais se forment tres bien chez eux , d'ailleurs enormement de m-o specialisée polonaise interviens en france ,non pas par ce quel est moins chere (elle coute 1 e de plus que la m-o francaise )mais au moins ,il est possible d'en trouver et ils depotent au boulot !!
    en roumanie ca va prendre plus de temps !!ce n'est pas la meme culture qu'en pologne !!
    elle est d'ailleurs plus proche de la notre Laughing
    deux agriculteurs de mes connaissance viennent a la maison debut octobre !!et pas en touristes !!ce sont des bons !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:04

    Sans exiger de salaire exhorbitant ,il y a aussi le fait comme tu le dis ,d'être un tant soi peu considéré et respecté par son employeur ,et là aussi à certains endroits il y a du boulot !!!!!!!!
    J'ai travaillé sur un alpage de génisses ,217 génisses réparties sur 3 alpages assez éloignés l'un de l'autre et de la cabane ,à au moins 2h30 de marche pour aller voir les bêtes ,aller puis retour ......tu fais des heures rien qu'en marchant ....pas de réseau de tel nulle part sauf en crêtes à minimum 1.h30 à pieds ,cabane insalubre ,sans aucun minimum de confort......
    les éleveurs qui sont tous du coin ,se débarrassent de leurs bêtes en montagne ,et démerdes toi !!!!!
    personne n'a le temps de te montrer et expliquer la montagne , ni le temps de venir au moins une fois par semaine voir si tout va bien ,vu que pas de tel .....ni de te monter des courses......tu bousilles en plus ta voiture sur 12 km de piste........alors même avec un gros salaire ,on a pas trop envie d'y retourner l'an suivant....
    là bas pour faire en moyenne 60 km à pieds par semaine ,juste voir si tout va bien piquer une bête au besoin , tenir le sel et les abreuvoirs 1310 euros net.....seulement aucun intérêt des éleveurs pour le berger......on est encore beaucoup considérés comme des clodos ,des "hippies" etc......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par daniel89 Mer 15 Aoû 2012 - 18:08

    manu17 a écrit:
    Tu penses vraiment qu'un gars qui a travaillé dans son pays à 250€/moi et qui arrive en France à 1250€ va commencer à discuter sur les heures supp etc dans une ferme d'élevage ?

    pour l'instant ok mais dans 10 ou 15 ans on en reparlera , et ce sera retour à la casse départ ...

    En pologne on vit avec 250 €. En France avec 1250e on a out juste le même niveau de vie....
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4129
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:08

    MAY a écrit:les heures entre 36et39H 125%
    au dela 150%
    dans notre cas 1H de samedi compte 125%
    1h du dimanche 150%
    les jours féries 200%

    les heures de we et jours fériés sont récupérées

    une H sup commence à la 36emme H
    si elle ne t'est pas payée ou récupérée , ton employeur est en tord
    au prud'homme tu gagnes à tout les coups ,et c'est gratuit
    Tout pareil. Et si l'employé est un bon à rien, c'est évidemment une grosse galère pour l'employeur. Dans le cas contraire, un bon ouvrier je lui paye en plus son repas ( à la table du patron), et je lui file en plus environ 250 euros/ mois que je fais passer en indemnités pour ne pas payer de cotisations chômage pour engraisser les fainéants.

    Tous les saisonniers qui sont passés par chez moi sont toujours revenus l'année suivante sauf un: celui qui m'a dérobé du matériel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par hermine 22 Mer 15 Aoû 2012 - 18:12

    isis a écrit:Sans exiger de salaire exhorbitant ,il y a aussi le fait comme tu le dis ,d'être un tant soi peu considéré et respecté par son employeur ,et là aussi à certains endroits il y a du boulot !!!!!!!!
    J'ai travaillé sur un alpage de génisses ,217 génisses réparties sur 3 alpages assez éloignés l'un de l'autre et de la cabane ,à au moins 2h30 de marche pour aller voir les bêtes ,aller puis retour ......tu fais des heures rien qu'en marchant ....pas de réseau de tel nulle part sauf en crêtes à minimum 1.h30 à pieds ,cabane insalubre ,sans aucun minimum de confort......
    les éleveurs qui sont tous du coin ,se débarrassent de leurs bêtes en montagne ,et démerdes toi !!!!!
    personne n'a le temps de te montrer et expliquer la montagne , ni le temps de venir au moins une fois par semaine voir si tout va bien ,vu que pas de tel .....ni de te monter des courses......tu bousilles en plus ta voiture sur 12 km de piste........alors même avec un gros salaire ,on a pas trop envie d'y retourner l'an suivant....
    là bas pour faire en moyenne 60 km à pieds par semaine ,juste voir si tout va bien piquer une bête au besoin , tenir le sel et les abreuvoirs 1310 euros net.....seulement aucun intérêt des éleveurs pour le berger......on est encore beaucoup considérés comme des clodos ,des "hippies" etc......
    iln sont pas sympa tes employeurs !!
    meme le berger a lolo a faillit voir du beau monde il y a 3 semaines !! Laughing
    sinon meme si le cadre est magnifique ,je comprends que le confort quotidien ,il faut l'oublier la haut !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:15

    c'est sûr qu'il y a des bons à rien ,mais oublions les 2 mn......
    on demande de + en + de qualification dans tous les métiers ,agriculture comprise ,donc ça veut dire pour l'employeur ,qu'il aura quelqu'un de différent du tâcheron ou journalier ,d'autrefois......
    et il y a des salariés agricoles qui sont parfois plus compétents que leur employeur......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par MAY Mer 15 Aoû 2012 - 18:20

    justement il y a suffisamment de mauvais pour que le bon soit bien considérer , à tout point de vue
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par MAY Mer 15 Aoû 2012 - 18:22

    pardon ...... considéré , sinon je fais me faire reprendre par BV
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:26

    moi, perso, sur la base 39. le salarier gère sont temps. On travail sur du bovin avec des aléas, donc si il fait 1 heures de rab le soir cause vêlage ou autre, il le rattrape le lendemain ou quand il le désir mais je ne paye pas plus de 39 heures. un samedi peut remplacer un jour de semaine s'il a été absent un jour de la semaine pour convenance personnel. il peut travailler un dimanche en replacement et vu le peu d'heures traite et d'alimentation, il récupère son lundi. tout est une question de confiance et de relationnel. maintenant ça c'est quand le relationnel est bon. J'en ai eu un qui avait confondu agriculture et fonctionnaire. 17 heures 45 il détachait la charrue plutôt que de rentrée avec, il perdait ce temps pour la détache et autant le lendemain pour la rattacher plus le temps de déplacement, et il faisait cela même si il restai 15 minute à faire dans le champs bref j'ai bien cru que j’allais le : tape

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:29

    MAY a écrit:pardon ...... considéré , sinon je fais me faire reprendre par BV
    Je ne sais pas pourquoi vous me cherchez, je ne vous ai encore rien dit.

    La dernière fois que j'ai reproché l'orthographe de quelqu'un, cela devait être il y a trois ou quatre ans: vous n'étiez même pas née.

    Sinon je pense contrairement à vous que la considération que l'on doit aux bons ouvriers se justifie indépendamment de l'opinion que l'on peut avoir des mauvais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:34

    isis a écrit:Un exemple en Suisse : garde génisses de 5 mois d'alpage ;

    100 frs pour la saison ( 88.33 euros ) pour une génisse ,brut.

    x par 170 génisses = 17.000 FRS : par 5 mois = 3400 FRS brut par mois soit en euros 3003.22 euros brut ,les charges étant en gros de 21.5 % à déduire il reste un salaire net de 2300-2400 net

    Pour le même job en France ,salaire de 1300 à 1500 euros net par mois quel que soit le nombre de bêtes ,de 130 à 530.......pareil...

    question "bête" : le coût de l'estive est compris ? :réfléchi ............!!! question Pour les éleveurs et agriculteurs en général 09 bizarre


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:38

    là je parle du salaire du vacher ,l'estive est payée par les éleveurs qui louent aux communes ou aux propriétaires privés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:43

    isis a écrit:là je parle du salaire du vacher ,l'estive est payée par les éleveurs qui louent aux communes ou aux propriétaires privés

    ils payent combien d'estive pour une génisse et 5 mois d'alpage ? :réfléchi


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:48

    ça dépend !!!!! en gros 50 frs la bête

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 19:01

    isis a écrit:ça dépend !!!!! en gros 50 frs la bête

    en tout (41.63 + 88.33) ça revient donc à 130€/génisse, ça correspond uniquement à peu près au prix d'une estive, mais ce que je comprends moins c'est pourquoi ils les font garder ? il n’y a pas de clôtures ?
    chez nous il suffit d'y jeter un œil tout les 3 ou 4 jours, bon peut être qu'il faut pas comparer, c'est sans doute pas les même alpages :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 19:06

    Non là ce sont des laitières et on doit les rentrer à midi ,les attacher et nettoyer les étables qui sont à l'ancienne ,pour la france !!!!
    et il y a des soins et aussi surveiller les chaleurs ,appeler l'inséminateur ,couper les chardons .......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 19:11

    isis a écrit:Non là ce sont des laitières et on doit les rentrer à midi ,les attacher et nettoyer les étables qui sont à l'ancienne ,pour la france !!!!
    et il y a des soins et aussi surveiller les chaleurs ,appeler l'inséminateur ,couper les chardons .......

    autant pour moi, j'me disais aussi il ya un truc qui colle pas : rr

    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par tine2 Mer 15 Aoû 2012 - 19:26

    @isis ok tu gagnes plus a travailler en suisse mais il me semble qu'il n'y a pas de cotisations retraites et qu'il faut prévoir de se la faire soi même :réfléchi
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 19:34

    ah non alors !!!! on cotise à l'AVS (assurance vieillesse suisse ) seule la complémentaire santé ,est très chère et obligatoire , pour moi 300 € par mois inclus dans les cotisations salariales.
    donc en étant en partie sur France j'y gagne ,car le niveau de vie en suisse est élevé et la vie bien plus chère qu'en France.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par tine2 Mer 15 Aoû 2012 - 20:49

    isis a écrit:ah non alors !!!! on cotise à l'AVS (assurance vieillesse suisse ) seule la complémentaire santé ,est très chère et obligatoire , pour moi 300 € par mois inclus dans les cotisations salariales.
    donc en étant en partie sur France j'y gagne ,car le niveau de vie en suisse est élevé et la vie bien plus chère qu'en France.
    c'est récent cette cotisation vieillesse ? car il me semble avoir entendu aux infos il y a 1 ou 2 ans ce problème :réfléchi
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum