AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142384 messages dans 87794 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
    Voir le deal

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    +13
    daniel89
    hermine 22
    manu17
    eta charente
    polo40
    EG6195
    erwin
    lolo13430
    tine2
    seguim
    massey8210
    MAY
    agrotron
    17 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mar 14 Aoû 2012, 13:14

    Rappel du premier message :

    Petite question, Monsieur et Mesdames les Agriculteurs, éleveurs comment payer vous vos employés? Heures supplémentaires, jour fériés, dimanches.....

    Moi je me suis fais avoir de long en large(ouvrière agricole en élevage bovin lait) : les heures supplémentaires ben que nenni, les jours fériés ben on ne connait pas, le travail le dimanche ben rien non plus.
    Vous allez vous demander peut etre pk je suis restée : tout simplement car j'aime être au contact de "mes" vaches, j'aime mon métier voilà. je le fais avec amour puis c'est tout le reste je ne l'ai pas regardé.

    Je voulais juste savoir comment vous vous gérer vos employés ou vous en tant qu’ouvrier agricole vous êtes payé?

    Je vous remercie d'avance


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:09

    ben récent ,tout est relatif ,depuis à peu près 50 ans au moins : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par tine2 Mer 15 Aoû 2012, 21:12

    isis a écrit:ben récent ,tout est relatif ,depuis à peu près 50 ans au moins : rr
    super je me coucherais moins sotte ce soir : victoire bien que tu éclairci une mauvaise interprétation de la retraite suisse
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:16

    Celui à qui j'ai repris l'alpage touche 1900 € de retraite par mois ,il a 72 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Mer 15 Aoû 2012, 22:03

    isis a écrit:Sans exiger de salaire exhorbitant ,il y a aussi le fait comme tu le dis ,d'être un tant soi peu considéré et respecté par son employeur ,et là aussi à certains endroits il y a du boulot !!!!!!!!
    J'ai travaillé sur un alpage de génisses ,217 génisses réparties sur 3 alpages assez éloignés l'un de l'autre et de la cabane ,à au moins 2h30 de marche pour aller voir les bêtes ,aller puis retour ......tu fais des heures rien qu'en marchant ....pas de réseau de tel nulle part sauf en crêtes à minimum 1.h30 à pieds ,cabane insalubre ,sans aucun minimum de confort......
    les éleveurs qui sont tous du coin ,se débarrassent de leurs bêtes en montagne ,et démerdes toi !!!!!
    personne n'a le temps de te montrer et expliquer la montagne , ni le temps de venir au moins une fois par semaine voir si tout va bien ,vu que pas de tel .....ni de te monter des courses......tu bousilles en plus ta voiture sur 12 km de piste........alors même avec un gros salaire ,on a pas trop envie d'y retourner l'an suivant....
    là bas pour faire en moyenne 60 km à pieds par semaine ,juste voir si tout va bien piquer une bête au besoin , tenir le sel et les abreuvoirs 1310 euros net.....seulement aucun intérêt des éleveurs pour le berger......on est encore beaucoup considérés comme des clodos ,des "hippies" etc......
    c'est dans un autre monde là
    les cabannes de mes estives ont étaient controlé plusieurs foi par l'inspection du travail on est obliger d'avoir des cabannes nikel avec :eau courrante ,eau chaude ,douche ,wc et lumiere
    mes bergers ce démerde pour les courses convenu au départ véhicule a leurs charge nourriture des chien aussi ,un a 2000 brebis a garder l'autre 1900 et le dernier 1800 et chacun a 1800 € net dans sa poche par mois et jusque là tout va bien ,je monte tout les 15 jours y'a qu'une estive ou je vais qu'une foi en 4 mois car y a un super bon gars
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par gé des lavandes Mer 15 Aoû 2012, 22:11

    bon et bà isis tu dois aller garder pour lolo! : ha 77 : ha 77 le luxe grand confort y manque rien : ha : ha
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 22:49

    Oui il y a des alpages qui vont bien heureusement !!!!!

    mais pas de partout !!!!! la mienne , 12 m carrés ,une table 2 chaises un poêle ,le dimension nain de jardin ni eau ni électricité ni wc.......
    justement je vais leur envoyer l'inspection du travail ,en plus de ça le boss est un voleur qui pense que les bergers sont des abrutis qui ne savent pas lire leur fiche de paie " aucun berger n'a jamais rien dit " ,qu'il m'a dit ,parce que je me suis aperçue qu'il me manquait des heures et des jours de boulot !!!!!
    en plus ,ça j'en ai horreur ,il me surveillait en douce alors qu'il n'a pas le temps de monter voir ses bêtes en étant à 15 km....
    faut pas me chercher de trop ,ça peut durer des années mais le jour ou ça s'arrête ,il n'y a pas de marche arrière sur la machine......
    maintenant il fait nuit à 21 h environ .....et là bas le soleil se couche déjà à 18h05........faut arriver avec un stock de valium !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par gé des lavandes Mer 15 Aoû 2012, 22:59

    isis a écrit:Oui il y a des alpages qui vont bien heureusement !!!!!

    mais pas de partout !!!!! la mienne , 12 m carrés ,une table 2 chaises un poêle ,le dimension nain de jardin ni eau ni électricité ni wc.......
    justement je vais leur envoyer l'inspection du travail ,en plus de ça le boss est un voleur qui pense que les bergers sont des abrutis qui ne savent pas lire leur fiche de paie " aucun berger n'a jamais rien dit " ,qu'il m'a dit ,parce que je me suis aperçue qu'il me manquait des heures et des jours de boulot !!!!!
    en plus ,ça j'en ai horreur ,il me surveillait en douce alors qu'il n'a pas le temps de monter voir ses bêtes en étant à 15 km....
    faut pas me chercher de trop ,ça peut durer des années mais le jour ou ça s'arrête ,il n'y a pas de marche arrière sur la machine......
    maintenant il fait nuit à 21 h environ .....et là bas le soleil se couche déjà à 18h05........faut arriver avec un stock de valium !!!
    t'as raison te laisse pas emmerder! c'est plus des vacances ca! : victoire
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 09:30

    isis a écrit:Non là ce sont des laitières et on doit les rentrer à midi ,les attacher et nettoyer les étables qui sont à l'ancienne ,pour la france !!!!
    et il y a des soins et aussi surveiller les chaleurs ,appeler l'inséminateur ,couper les chardons .......

    t'es sûre que tu t'es pas trompée dans le prix de l'estive ? je pensais que tu parlais de "bourrettes" c'est à dire des petites génisses d'un an,
    là ça vaut le coup de monter des doublonnes en estive là-haut ! ....surtout si à l'automne on récupère des bêtes bien "dressées et franches" !
    l'an prochain j'veux bien te confier les miennes tient ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Jeu 16 Aoû 2012, 09:34

    comme quoi d'un coté il te font chier et de l'autre il ce passe rien c'est l'anarchie totale
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 10:40

    Massey cela fait un an que je fonctionne comme cela et l'usure commence à être là. Là je viens de finir sur une rupture conventionnelle je viens de partir de l'entreprise car je ne pouvais plus. Et encore un problème mes congés payés ne figurent pas sur ma derniere fiche de paie. Il ne m'a pas payé mes congés.
    Je ne pouvais plus moralement et physiquement(cela fais des mois que je traîne une fatigue suite à une pneumopathie, fatigue inexpliquée par les docteurs + fièvre pendant l'effort qui a durée 3mois) pourtant j'aime le contact avec mes vaches. Pour moi c'est une déchirure de ne plus aller les traire. Voir comment se porte Margueritte ou Tartine qui va pas tarder de faire son veau...
    Après oui comme dit plus haut, je ne regarde pas à la minute prés mais qd on doit faire 35heures par semaines du moins qu'on ai payé 35heures par semaines et qu'on en fait plus d'une dizaine en plus Il y a comme un hic. Si il y a un vêlage ou un problème quelconque sur l'élevage ben je ne le compte pas c'est normal. Et pour moi cela est un plaisir d'assister lors d'un vêlage et non une contrainte. En élevage je sais bien qu'il n'y a pas d'heures fixes il peu toujours avoir un aléas.

    Pour mon patron je crois qu'il a toujours employé les gens comme ça. Au début quand je suis arrivée, j'ai vu mon premier bulletin je me suis dit il y a un problème. A l'époque je faisais près de 80heures par semaines. Je suis allé le voir et lui ai dit que mon bulletin ça n'allait pas de là on a trouvé un compromis je faisais 35heures et payé donc au smic. Je venais pour la traite du matin et celle du soir + nettoyage du matériel... Mais de fil en aiguille ben il a augmenté les vaches et les heures se sont allongées. Et là LE CAM, ben les heures faites n’étaient pas rattrapées. Les jours fériés et les week-ends je n'ai jamais regardé.
    Mais aujourd'hui je crois que c'est un tout qui m'a fait prendre cette décision. Décision qui fut dure à prendre très dure. A part ces contraintes liées à la paye, nous avons avec mon employeur un super bon relationnel. Du point de vue humain mon patron est super, on rigole ensemble chante. L'ambiance est bonne. Il peut être pleins d'attentions mais par contre quand on le place du côté du patron ben c'est pas la même chose ; Dés qu'on parle argent c'est pas pareil.
    Toutes les personnes qui côtoient l'entreprise(clients, fournisseurs, représentants, amis et membres de la famille) sont très loin de se douter de ce qu'ils se passe au fond en vrai. Ils me disent tous tu es bien ici. Je ne dit pas le contraire je me plait ou du moins me plaisais sur l'exploitation mais le TOUT me fait penser et me dit que je me fais prendre pour une « conne ». J'ai l'impression que mon patron est dans un autre monde il ne se rends pas compte il est complètement à côté de ses pompes .


    Là c'est bon je n'y suis plus. Je ne sais pas comment faire pour réclamer mes congés, congés qu'il me doit. Je sais qu'il faut faire une lettre recommandée pour les réclamer et si il ne me les paie pas quand même ça se poursuis au prud'homme. Mais c'est difficile car relationnel est bon entre nous.

    Isis je pense qu'on est un peu pareil. Le jour où ça péte ben ça péte. Mon entourage me dit de lui envoyer l'inspection du travail et de le mettre au prud'homme. Mais moi ce qui me retiens c'est que du point de vue humain ben c'est un type génial, serviable, aimable mais en tant que patron c'est un ….

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 10:42

    [quote="isis"]Je me suis trouvée très (trop ) souvent dans le cas que décrit Sarah ,on est motivé ,passionné ,on aime plus que tout son métier ,et en plus avec le temps ,on a acquis pas mal d'expérience et on a suivi des formations et décroché un ou plusieurs diplômes.....
    je n'ai jamais travaillé en regardant l'heure ou le calendrier et de plus quand on est jeune et même ,moins jeune ,on ignore beaucoup de choses concernant ses droits en général et ceux en tant que salarié surtout.
    on a souvent du mal a trouvé un job près de chez soi et donc cela oblige à être logé par l'employeur ou à proximité du boulot ,et donc ,on se voit parfois obligé de payer 2 loyers ,sur un salaire voisinant le plus souvent le smic ,c'est très dur ,avec en plus tout le reste qui se paie aussi ,assurances diverses ,edf impôts.......les aides assedics existent mais sont limitées et seulement sous certaines conditions....
    alors bien sûr les heures supplémentaires les jours fériés et dimanches travaillés ,et bien à la trappe et quand on réclame ,on te répond que tu as choisi ce métier et que eux aussi n'ont pas de congés ,qu'ils bossent 365 jours sur 365 jours......
    même si tous ne sont pas des exploiteurs ,ça m'a bien l'air d'être fort répandu et ceci aux dires de collègues bergers vachers.....
    les contrats de travail sont quasi tous de 35 h et au smic ou guère plus ,une abhération dans ce métier ,surtout en tant que berger d'alpage !!!!!
    il y a du boulot pour faire évoluer ces choses là en faisant tout simplement respecter la loi !!!!!
    au lieu de ça ,les sites consacrés à l'élevage ou au métier de berger-vacher etc ,te rabattent les oreilles avec les problèmes de loup ours lynx ,et pas ou peu concernant ce sujet là.......

    c'est exactement ça. +100000000000000000

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 10:48

    sarah:) a écrit:
    isis a écrit:Je me suis trouvée très (trop ) souvent dans le cas que décrit Sarah ,on est motivé ,passionné ,on aime plus que tout son métier ,et en plus avec le temps ,on a acquis pas mal d'expérience et on a suivi des formations et décroché un ou plusieurs diplômes.....
    je n'ai jamais travaillé en regardant l'heure ou le calendrier et de plus quand on est jeune et même ,moins jeune ,on ignore beaucoup de choses concernant ses droits en général et ceux en tant que salarié surtout.
    on a souvent du mal a trouvé un job près de chez soi et donc cela oblige à être logé par l'employeur ou à proximité du boulot ,et donc ,on se voit parfois obligé de payer 2 loyers ,sur un salaire voisinant le plus souvent le smic ,c'est très dur ,avec en plus tout le reste qui se paie aussi ,assurances diverses ,edf impôts.......les aides assedics existent mais sont limitées et seulement sous certaines conditions....
    alors bien sûr les heures supplémentaires les jours fériés et dimanches travaillés ,et bien à la trappe et quand on réclame ,on te répond que tu as choisi ce métier et que eux aussi n'ont pas de congés ,qu'ils bossent 365 jours sur 365 jours......
    même si tous ne sont pas des exploiteurs ,ça m'a bien l'air d'être fort répandu et ceci aux dires de collègues bergers vachers.....
    les contrats de travail sont quasi tous de 35 h et au smic ou guère plus ,une abhération dans ce métier ,surtout en tant que berger d'alpage !!!!!
    il y a du boulot pour faire évoluer ces choses là en faisant tout simplement respecter la loi !!!!!
    au lieu de ça ,les sites consacrés à l'élevage ou au métier de berger-vacher etc ,te rabattent les oreilles avec les problèmes de loup ours lynx ,et pas ou peu concernant ce sujet là.......

    c'est exactement ça. +100000000000000000

    @ sarah:) : essaye de placer tes "quotes" comme il faut, car c'est pas très lisible sinon : [ /quote] sans espace à la fin du message cité, normalement ça y est sauf quand tu effaces trop : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:13

    Ce que je viens d'apprendre par un berger ,c'est qu'une liste loire tourne parmi les bergers pour connaitre les éleveurs ou les alpages où il y a des problèmes...pourquoi pas ,si ça peut faire évoluer les choses...
    du côté des bergers ce n'est pas non plus tout rose !!
    il y en a vraiment des fainéants ,qui se pensent être en vacances pendant 4 mois et bien payées !! il y en a qui picolent ,des crasseux qui te dévasttent la cabane en la laissant pour celui qui arrive derrière comme un taudis ,des matelas pourris ,de la vaisselle dégueue ,les couvertures ils y font coucher leurs chiens ,elles puent l'estuc et sont pleines de poils ...cool......
    mon voisin en Suisse a trouvé la solution ,il a un chalet tip top tout neuf digne d'un gite pour touristes ,et bien il fait signer un état des lieux au berger à l'entrée et déduit sur le dernier mois de salaire les dégradations...ceci après avoir été obligé de brûler la literie 3 ans de suite.....
    Rien que le fait de partir en alpage ,avec leurs bêtes les éleveurs touchents des subventions pour améliorer les conditions de vie et de travail là haut ,pour le berger comme pour leurs bêtes.
    C'est de l'argent public français ou européen ,donc ça ne sort pas de leur poche.... Certains sont tout à fait corrects mais il y en a qui se partagent les sous pour leurs exploitations en bas.....et le berger n'a ni chalet conforme ,ni même de quoi parquer et contenir les vaches ,ou de quoi soigner les brebis ,etc.....
    Le mien , il voulait me faire payer 3.95 € pour un cadenas servant à fermer la cabane ......elle ne ferme d'ailleurs pas de l'intérieur....
    tu vas faire tes courses ,tu ne peux pas en prendre plus que ce que contient le sac à dos ,(on est pas non plus des bourricots....)et tu ne peux pas acheter de produits frais car pas de frigo et au bout de 2 jours poubelle......
    Celui là aussi ,il avait l'air sympa cool.....comme tu dis Sarah mais par en dessous c'est une pute......du coup je préfère quelqu'un de plus distant mais de franc !
    Je pars aussi en alpage ,pour la passion et aussi parce que ce sont mes vacances à moi ,être avec les bêtes ;s'en occuper ,se ballader faire des photos ,et voir de nouveaux endroits .....du coup ce connard m'a fait perdre la saison ,et des occasions de trouver mieux...une fois installée là bas avec les vaches et le contrat de travail signé ,il a changé du tout au tout !!!!!
    Pour le moment je me suis mise en arrèt maladie ,mais je veux rompre ce contrat sans y perdre encore plus.....
    Dire que ceux chez qui j'étais avant ont arrèté car partis en retraite ,là c'était super !!!!!
    Pour l'an prochain je vais m'y prendre à l'avance pour me renseigner ,savoir où je mets les pieds.....curieux que les employeurs demandent chez qui on a travaillé (pour se renseigner ...) mais très dur de savoir par eux pourquoi un berger s'est barré en cours de saison ou ne revient pas d'une année à l'autre....ils ne donnent pas le tel du gars qui t'a précédé......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par gé des lavandes Jeu 16 Aoû 2012, 14:55

    et les filles il vaudrais parfois mieus avoir 4 vaches ou mouton a soit,et deux jours de vacances pour aller boire une bonne bouteille, morgon, gigondas, avec un de vos pote sur l'estive que de raler comme ca on imaginne bien ca as tjr ete comme ca, ca change, heureusement, les mauvais se tuents tout seuls!!!je n'irais JAMAIS en alpage et je n'entendrais jamais ca de moi, merci! de toute facon a un certain age la santée ne suit plus ! on est bien obligé de voir autrement! : victoire
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Jeu 16 Aoû 2012, 15:05

    sarah:) a écrit:Massey cela fait un an que je fonctionne comme cela et l'usure commence à être là. Là je viens de finir sur une rupture conventionnelle je viens de partir de l'entreprise car je ne pouvais plus. Et encore un problème mes congés payés ne figurent pas sur ma derniere fiche de paie. Il ne m'a pas payé mes congés.
    Je ne pouvais plus moralement et physiquement(cela fais des mois que je traîne une fatigue suite à une pneumopathie, fatigue inexpliquée par les docteurs + fièvre pendant l'effort qui a durée 3mois) pourtant j'aime le contact avec mes vaches. Pour moi c'est une déchirure de ne plus aller les traire. Voir comment se porte Margueritte ou Tartine qui va pas tarder de faire son veau...
    Après oui comme dit plus haut, je ne regarde pas à la minute prés mais qd on doit faire 35heures par semaines du moins qu'on ai payé 35heures par semaines et qu'on en fait plus d'une dizaine en plus Il y a comme un hic. Si il y a un vêlage ou un problème quelconque sur l'élevage ben je ne le compte pas c'est normal. Et pour moi cela est un plaisir d'assister lors d'un vêlage et non une contrainte. En élevage je sais bien qu'il n'y a pas d'heures fixes il peu toujours avoir un aléas.

    Pour mon patron je crois qu'il a toujours employé les gens comme ça. Au début quand je suis arrivée, j'ai vu mon premier bulletin je me suis dit il y a un problème. A l'époque je faisais près de 80heures par semaines. Je suis allé le voir et lui ai dit que mon bulletin ça n'allait pas de là on a trouvé un compromis je faisais 35heures et payé donc au smic. Je venais pour la traite du matin et celle du soir + nettoyage du matériel... Mais de fil en aiguille ben il a augmenté les vaches et les heures se sont allongées. Et là LE CAM, ben les heures faites n’étaient pas rattrapées. Les jours fériés et les week-ends je n'ai jamais regardé.
    Mais aujourd'hui je crois que c'est un tout qui m'a fait prendre cette décision. Décision qui fut dure à prendre très dure. A part ces contraintes liées à la paye, nous avons avec mon employeur un super bon relationnel. Du point de vue humain mon patron est super, on rigole ensemble chante. L'ambiance est bonne. Il peut être pleins d'attentions mais par contre quand on le place du côté du patron ben c'est pas la même chose ; Dés qu'on parle argent c'est pas pareil.
    Toutes les personnes qui côtoient l'entreprise(clients, fournisseurs, représentants, amis et membres de la famille) sont très loin de se douter de ce qu'ils se passe au fond en vrai. Ils me disent tous tu es bien ici. Je ne dit pas le contraire je me plait ou du moins me plaisais sur l'exploitation mais le TOUT me fait penser et me dit que je me fais prendre pour une « conne ». J'ai l'impression que mon patron est dans un autre monde il ne se rends pas compte il est complètement à côté de ses pompes .


    Là c'est bon je n'y suis plus. Je ne sais pas comment faire pour réclamer mes congés, congés qu'il me doit. Je sais qu'il faut faire une lettre recommandée pour les réclamer et si il ne me les paie pas quand même ça se poursuis au prud'homme. Mais c'est difficile car relationnel est bon entre nous.

    Isis je pense qu'on est un peu pareil. Le jour où ça péte ben ça péte. Mon entourage me dit de lui envoyer l'inspection du travail et de le mettre au prud'homme. Mais moi ce qui me retiens c'est que du point de vue humain ben c'est un type génial, serviable, aimable mais en tant que patron c'est un ….
    je vois pas comment les heures peuvent passer au travers a moins qu'il fasse lui même les buletins de paye pour nous c'est le service paye du cer qu'il les fait
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:14

    @Lolo !!!!! j'ai un contrat de 35 h par semaine ,c'est le centre de gestion qui rédige les bulletins de salaires ,mais sur la déclaration de l'employeur !!! c'est à dire qu'il donne au comptable le nombre de jours et d'heures que tu es censé avoir travaillé ,donc pour moi en juin (prends le calendrier si tu veux ....)en commençant le 11 juin ,jusqu'au 30 juin , ça me fait 15 jours de travail (j'ai 2 jours de repos par semaine ) donc 15 jours à 7 h par jour ,soit 105 heures et 15 jours travaillés.
    sur le bulletin ,17 jours déclarés travaillés ???? pour 99.15 h de faites ????? donc il me manque de 1 à 3 jours de salaire ....3 pour les soit disants 17 jours ou au moins 1 et pour juillet , 22 jours de travail plus le 14 juillet qui compte double=23.....j'en ai que 20......et en heures j'en ai fait 161 et je n'en ai que 110.86 !!!!!!!! ya un lézard là !!!!
    et comme réponse de sapart ,"ça a été fait règlementairement par le comptable et personne n'a jamais rien dit (les bergers précédents).....et le comptable ,pas moyen de le joindre.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Jeu 16 Aoû 2012, 15:18

    isis a écrit:@Lolo !!!!! j'ai un contrat de 35 h par semaine ,c'est le centre de gestion qui rédige les bulletins de salaires ,mais sur la déclaration de l'employeur !!! c'est à dire qu'il donne au comptable le nombre de jours et d'heures que tu es censé avoir travaillé ,donc pour moi en juin (prends le calendrier si tu veux ....)en commençant le 11 juin ,jusqu'au 30 juin , ça me fait 15 jours de travail (j'ai 2 jours de repos par semaine ) donc 15 jours à 7 h par jour ,soit 105 heures et 15 jours travaillés.
    sur le bulletin ,17 jours déclarés travaillés ???? pour 99.15 h de faites ????? donc il me manque de 1 à 3 jours de salaire ....3 pour les soit disants 17 jours ou au moins 1 et pour juillet , 22 jours de travail plus le 14 juillet qui compte double=23.....j'en ai que 20......et en heures j'en ai fait 161 et je n'en ai que 110.86 !!!!!!!! ya un lézard là !!!!
    et comme réponse de sapart ,"ça a été fait règlementairement par le comptable et personne n'a jamais rien dit (les bergers précédents).....et le comptable ,pas moyen de le joindre.......
    c'est vrai , nous ça peut pas clocher comme on est en fixe c'est le gars des payes qui fait sa salade avant on etait en fiche de pointage
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:26

    Isis effectivement pour moi aussi c'est le comptable qui rédige les bulletins de salaires mais le comptable comme tu l'a dit il ne fait qu'en fait obéir au berger. si l'employeur lui dit qu'on a fait tant d'heures ben lui rédige un bulletin avec tant d'heures et basta.
    @Lolo toi je pense que tu déclare correctement le nombres d'heures que tes employés ont fait. Le comptable à la fin de chaque mois envoie le bulletin de paie à mon patron qui me le remets.

    Oui pour moi aussi soit disant personne n'a jamais rien dit...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:30

    gé des lavandes a écrit:et les filles il vaudrais parfois mieus avoir 4 vaches ou mouton a soit,et deux jours de vacances pour aller boire une bonne bouteille, morgon, gigondas, avec un de vos pote sur l'estive que de raler comme ca on imaginne bien ca as tjr ete comme ca, ca change, heureusement, les mauvais se tuents tout seuls!!!je n'irais JAMAIS en alpage et je n'entendrais jamais ca de moi, merci! de toute facon a un certain age la santée ne suit plus ! on est bien obligé de voir autrement! : victoire

    Juste une petite précision pour mon cas ce n'est pas en alpage, c'est un boulot à temps plein sur une exploitation. Mais de tte façon sur le fond c'est la même chose : on se fait avoir pour notre paye

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:32

    gé des lavandes a écrit:et les filles il vaudrais parfois mieus avoir 4 vaches ou mouton a soit,et deux jours de vacances pour aller boire une bonne bouteille, morgon, gigondas, avec un de vos pote sur l'estive que de raler comme ca on imaginne bien ca as tjr ete comme ca, ca change, heureusement, les mauvais se tuents tout seuls!!!je n'irais JAMAIS en alpage et je n'entendrais jamais ca de moi, merci! de toute facon a un certain age la santée ne suit plus ! on est bien obligé de voir autrement! question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 378803
    Gé, c'est pas pareil, quand c'est ton élevage tu ne comptes pas tes heures, mais quand tu emploies quelqu'un, il ne faut pas non plus trop tirer sur la ficelle, si la personne est dispo quand tu le souhaites, la moindre des choses c'est de la rémunérer correctement et de ne pas payer 35 h si elle en fait 60 ! ! ! Sur l'estive je ne peux pas en parler, je ne sais pas comment c'est réglementé, mais un salarié chez toi, sauf si il ne fout rien, il faut le payer justement en fonction du travail et des heures qu'il te fait !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:32

    de toute façon puisqu'il y a un contrat de travail ,mis à part les absences éventuelles déduites ,je ne vois pas pourquoi on aurait pas le salaire correspondant au contrat !!! c'est absurde et je pense qu'ainsi ,même si mon salaire brut est de 11 € de l'heure avec de telles magouilles l'employeur s'arrange pour te filer le smic......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:46

    En Suisse j'ai des contrats de 55 h par semaine la durée légale du travail hebdomadaire va de 52 à 55 h.....en plus c'est logé nourri blanchi et ajouté au salaire en avantage en nature et à part un ou 2 cas ,rien à dire ,les chalets d'alpages sont les mêmes que ceux d'en bas ,même avec la tv ,salon fauteuil!!!!!!
    mais on bosse dur en plus de garder les génisses ,il faut aider au foin (à la main ) couper ronces et chardons à 300m de périmètre du chalet ,nettoyer les étables ,clotures ,bois ,parfois la fromagerie à côté où il y a les vaches du même alpage .....
    en France j'ai eu à peu près pareil pour 44 h de boulot et congés donnés de temps à autre pour compenser des heures sup.
    je pense qu'il y a des bordilles et que c'est à nous les salariés de faire en sorte qu'ils ne trouvent plus personne et qu'ils soient obligés de payer au salarié ce qui lui a été volé......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Gibus 29 Jeu 16 Aoû 2012, 16:11

    …. [/quote] je vois pas comment les heures peuvent passer au travers a moins qu'il fasse lui même les buletins de paye pour nous c'est le service paye du cer qu'il les fait [/quote]


    en principe le registre des heures doit etre signé par les 2 parties tous les mois.
    c est la derniere chose que l on fait chaque mois , mais au moins il n ya pas de malentendus car en cas de " malaise" du salarié envers son patron ou vice versa , en cas de prud homme , dans 4 cas sur 5 le salarié aura gain de cause par rapport au h supp . De toute manière si ça n aboutit pas , tu peux toujours appeler l'inspection du travail et là bonjours les emmerdes pour le patron ( affichage des textes réglementaires , consignes de sécurité , registre des risques , installation electrique aux normes et j'en passe !!63 63
    la liste des emmerdes potentiels et longue crois moi !!)

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:16

    Oui mais en agriculture j'en ai jamais vu de registre du genre et encore moins sur l'alpage !!!!!
    Peut être en plaine sur certains types d'exploitations ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Gibus 29 Jeu 16 Aoû 2012, 16:27

    et si ,des que tu emploies un salarié ( ou stagiaire) c'est obligatoire . Peut de personnes le savent , mais en cas de problèmes (accident de travail notamment ) c 'est la premire chose que l inspection du travail va demander !!

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:40

    houla la !!!! je vois d'ici la tronche du boss !!!!!!! merci pour les infos ,je vais appeler l'inspection du travail pour être déjà sûre que je ne me trompes pas et je ne vais pas le louper !!!!!
    en plus j'ai pété ma voiture sur la piste qui monte à l'alpage ( embrayage et axe de la direction faussé....) ,et là aussi ,je ne sais pas si je peux avoir un recours ou non ,le fait d'utiliser son véhicule personnel pour faire le travail ,payer l'essence ,le téléphone pour appeler les éleveurs.....
    sur pas mal d'alpages ,les employeurs fournissent un 4X4 + carburant pour aller sur les pistes et faire le travail et aussi un natel avec un crédit permettant de communiquer....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Jeu 16 Aoû 2012, 17:03

    mes bergers et bergères ont leurs véhicules propre et carburant a leurs charge ,c'est conclu au départ aussi ça c'est pas une obligation du patron de préter un véhicule
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 20:24

    isis a écrit:Oui mais en agriculture j'en ai jamais vu de registre du genre et encore moins sur l'alpage !!!!!
    Peut être en plaine sur certains types d'exploitations ?

    de même moi non plus je n'ai jamais vu ces registres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par massey8210 Jeu 16 Aoû 2012, 21:31

    sarah tu as pris la bonne decision.

    si tu aimes ton metier, tu as acquis des competences tu devrais retrouver assez vite..................:) sinon la bretagne manque de bras n'oublies pas!

    surtout dans ton prochain poste n'oublies d'aborder la notion de temps de travail sans forcement etre a cheval sur les heures!


    bon courage
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Le Mecreant Ven 17 Aoû 2012, 07:36

    massey8210 a écrit:autre solution sarah negocie un salaire digne de ce nom si tu comptes pas tes heures..............:)

    tu es jeune, tu m'as l'air motivée, pas tjrs facile de trouver un salarié en elevage, la balle est dans le camp des salariés


    sinon viens en bretagne tes talents seront reconnus


    un conseil de "vieux" ne te laisse pas bouffé ta motivation sinon l'usure te gagnera au sens propre comme au figuré

    + 1

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Le Mecreant Ven 17 Aoû 2012, 07:40

    massey8210 a écrit:sarah tu as pris la bonne decision.

    si tu aimes ton metier, tu as acquis des competences tu devrais retrouver assez vite..................:) sinon la bretagne manque de bras n'oublies pas!

    surtout dans ton prochain poste n'oublies d'aborder la notion de temps de travail sans forcement etre a cheval sur les heures!


    bon courage

    D'autant que si le gars est hésitant sur le sujet, cela n'augure rien de bon. Le boss qui est correct n'hésitera pas parce ce qu'il y aura pensé avant.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 11:43

    Bon bah voilà ,je viens de téléphoner à l'inspection du travail ,je crois que le boss est mal et même très très mal !!!!!
    on en apprend tout les jours ,un berger d'alpage ne peut pas avoir de contrat de travail inférieur à 44 heures par semaine et à l'obligation d'appliquer la convention collective du département où se situe l'alpage ....je passe sur le non conformité de la cabane ,la vache morte dans le torrent à 50m de la cabane et en amont du plan d'eau du village.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 20:58

    Merci à tous pour vos conseils et votre soutiens encore une fois ACE réponds présent 75

    Isis c'est déjà un bon pas en avant. Tiens nous au courant des suites de ton affaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Ven 17 Aoû 2012, 23:30

    moi je suis sur la convention du 05 et du 38
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Le Mecreant Sam 18 Aoû 2012, 07:35

    lolo13430 a écrit:moi je suis sur la convention du 05 et du 38
    Et tu t'y retrouve ? y a beaucoup de difference ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par lolo13430 Lun 20 Aoû 2012, 23:44

    Le Mecreant a écrit:
    lolo13430 a écrit:moi je suis sur la convention du 05 et du 38
    Et tu t'y retrouve ? y a beaucoup de difference ?
    y'a plus d'écart dans le 38 les bergers gagne un poil plus dans le 38 que le 05
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 00:04

    moi aussi j'ai été ouvrier.
    en patate ou eta c'est facile tu compte tes heures et basta.
    en tant que vacher, c'est différent. j'étais payé pareil tous les mois, mais le patron était cool avec moi, donc je comptais pas mes heures, et en échange il me laissait faire mon boulot à ma mode. l'élevage c'est un milieu ingrat, il faut se mettre à la palce de l'agriculteur, parce que une heure de boulot dans les vaches ca rapporte rien à coté d'une heure passée à faire des patates.
    si on veut travailler en élevage, il n'y a que la passion qui compte.
    si on veut gagner de l'argent, il faut changer de métier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 14:09

    Voilà quelques news que j'ai eu de l'Inspection du Travail.
    Apparement en agricole ,ils ont beaucoup de demandes concernant des contrats de travail non conformes ,d'heures et de journées de travail " escamotées" sur la fiche de paie....
    Ils m'ont dit que ,si on utilise son véhicule personnel pour éffectuer son travail ,c'est à l'employeur d'en assumer les frais et éventuellement aussi les réparations si elles sont dues à l'utilisation du véhicule pour faire le travail ,sinon ,l'employeur est tenu de fournir à son salarié véhicule et outils de travail .
    Un maçon n'a pas à fournir la bétonière...
    Pour ce qui est de venir sur son lieu de travail avec son véhicule ,c'est bien sûr aux frais du salarié ,mais dans certains cas ,comme pour un berger qui part en montagne ,il a droit à un défraiement pour l'essence ,au km , 1 aller et retour de son domicile à son lieu d'alpage ,comme d'autres saisonniers.
    ça peu d'employeurs versent cette indemnité......
    Via pôle emploi il existe aussi pas mal d'aides aux déplacements ,si on habite au moins à 60 km (aller) de son domicile ,y compris une aide à la double résidence ,pour ceux qui paient un second loyer.
    En alpage en principe on ne paie pas de loyer pour le chalet ,mais si il est facturé ,il existe un barême de prix ,qui équivaut à 8 fois le smic brut horaire ,soit grosso modo 72 € par mois.
    Si le logement fourni sur l'alpage n'est pas conforme ,et présente en plus des risques pour la sécurité ou la santé (installation électrique défectueuse ,ou cabane moisie insalubre comme la mienne cette année.....) ,le salarié ,peut rompre son contrat de travail par lettre LAR ,adressée à l'employeur ,pour faute grave de celui ci ,sans même devoir donner de détails , cette rupture est à effet immédiat.
    En cas de contestation de l'employeur ce sont les Prud'hommes qui tranchent.
    Pendant ce temps ,et si surtout les faits sont avérés ,le salarié ne perd pas ses droits au chômage ,et l'employeur est tenu de lui verser son salaire intégralement jusqu'à la fin du contrat (pour un CDD.)
    Les inspecteurs du travail de Gap vont donc aller sur l'alpage où j'étais et faire un constat et état des lieux ,mais pour ce qui est du contrat qu'il m'a fait il va devoir me le refaire à 44 h par semaine en appliquant la CC (convention collective ) du 05 ). Et donc me payer ce qui "manque" .....soit 1000 € au moins.....
    Il est recommandé pour ce genre de démarches de se faire aider par un syndicat agricole ,jusqu'au terme du litige ,prud'hommes et/ou tribunal compris.
    Donc dès lundi j'entamme les grandes manoeuvres....
    C'est vrai aussi ,que beaucoup sont rebutés par la complexité et la longueur des démarches et procédures ,que pas mal ne s'aperçoivent de rien ou pensent qu'il est trop tard une fois le contrat signé et commencé, y compris une fois que celui ci est fini.
    Hors c'est grâce à ça que les esclavagistes persévèrent d'année en année ,car eux le savent bien, que beaucoup ne diront rien ou abandonneront vite ,sans parler de ceux qui menacent ou font du chantage....du genre ,"tu ne retrouveras pas de travail ailleurs ,je connais beaucoup de monde ,tu vas être grillé dans le métier"...et j'en passe...
    Alors je rappelle que je ne mets pas tout les employeurs dans le même sac et heureusement que celui que j'ai maintenant est plutôt à l'opposé de l'autre ,ça fait du bien !!!!
    Le fait que l'on soit passionné et près à accepter certaines choses pour pouvoir passer un été en alpage avec les bêtes et faire ce que l'on aime plus que tout ne doit pas justifier d'être esclavagé pour autant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Sparthakus Sam 01 Sep 2012, 14:15

    Lavache a écrit:moi aussi j'ai été ouvrier.
    en patate ou eta c'est facile tu compte tes heures et basta.
    en tant que vacher, c'est différent. j'étais payé pareil tous les mois, mais le patron était cool avec moi, donc je comptais pas mes heures, et en échange il me laissait faire mon boulot à ma mode. l'élevage c'est un milieu ingrat, il faut se mettre à la palce de l'agriculteur, parce que une heure de boulot dans les vaches ca rapporte rien à coté d'une heure passée à faire des patates.
    si on veut travailler en élevage, il n'y a que la passion qui compte.
    si on veut gagner de l'argent, il faut changer de métier.

    +1question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 271495

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 12:37

    Je viens de tomber sur cette discussion et je voulais réagir!
    Je viens de belgique et je travaille depuis 10 ans pour un agriculteur (bcp d'élevage et un peu de culture). Il m'a engagé a mi-temps mais je fais un temps plein + pas mal d'heures supp.
    Je me suis toujours fort investis dans mon travail et le travail à toujours été bien fait.
    Vu que le temps passe qd même et que j'aime mon travail, je lui ai demandé de mettre ma situation en ordre (un contrat à temps plein + une petite augmentation bien méritée)
    Il m'a toujours payé au barème minimum donc je pensais que c'était le bon moment pour avoir une augmentation.
    Et bien NON il m'a envoyé promené et m'a même engueuler en me disant que je gagnais assez comme ça...
    Maintenant je cherche un autre travail et surtout pas dans une ferme!
    En tant qu'ouvrier agricole on est souvent mal considéré, on est juste de la main d'oeuvre low cost bon à tout faire. C'est vraiment dommage...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 12:41

    par contre une ptite presentation par là serait la bienvenue : victoire

    https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Dim 03 Mar 2013, 13:45

    plop a écrit:Je viens de tomber sur cette discussion et je voulais réagir!
    Je viens de belgique et je travaille depuis 10 ans pour un agriculteur (bcp d'élevage et un peu de culture). Il m'a engagé a mi-temps mais je fais un temps plein + pas mal d'heures supp.
    Je me suis toujours fort investis dans mon travail et le travail à toujours été bien fait.
    Vu que le temps passe qd même et que j'aime mon travail, je lui ai demandé de mettre ma situation en ordre (un contrat à temps plein + une petite augmentation bien méritée)
    Il m'a toujours payé au barème minimum donc je pensais que c'était le bon moment pour avoir une augmentation.
    Et bien NON il m'a envoyé promené et m'a même engueuler en me disant que je gagnais assez comme ça...
    Maintenant je cherche un autre travail et surtout pas dans une ferme!
    En tant qu'ouvrier agricole on est souvent mal considéré, on est juste de la main d'oeuvre low cost bon à tout faire. C'est vraiment dommage...

    :réfléchi c'est malheureusement vrai dans certains cas mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14336
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 14:02

    Non d'accord mais je trouve qu'il faudrait trouver un système pour récompenser ceux qui travaillent bien, une sorte d'examen pratique ou théorique qui te ferait monter de barème quand tu réussis ton examen. Dans mon cas j'ai pas mal de compétences et je m'intéresse à beaucoup de domaines (électricité, mécanique, soudure, plomberie) qui sont utiles pour mon travail mais je suis toujours ouvrier non qualifié... et les baremes agricole sont presque les plus bas de tout les secteurs confondu...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par erwin Dim 03 Mar 2013, 23:52

    si tu es compétent et sérieux , tu ne seras pas gêné de trouver un emploi mieux payé
    : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14336
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    question Pour les éleveurs et agriculteurs en général - Page 2 Empty Re: question Pour les éleveurs et agriculteurs en général

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum