AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139367 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Effet d'un traitement contre la Douve Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Effet d'un traitement contre la Douve

    +10
    papoup
    Gibus 29
    gan 29
    elie
    seguim
    minel pascal
    bzh centre
    lolo13430
    ojbz14
    manos
    14 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 23:06

    N'arrivant pas à booster le niveau de production des laitières (actuellement à 8000kg) en agissant sur la ration, on a audité d'autres pistes potentiellement limitantes.

    Après des analyses coprologiques du cheptel laitier, on a détecté la présence de douve.

    En posant l'hypothèse que ce soit réellement ce parasite qui nous bloque, nous avons donc traité tout le troupeau au Douvistome.

    Question : d'après vos expériences, comment peut réagir un troupeau laitier "douvé" immédiatement après traitement ? et surtout dans quels délais ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par manos Mer 19 Déc 2012, 23:15

    Bonsoir

    Si tu te présentais à nous tous, je pense que tu aurais une réponse assez rapide. ozil
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par ojbz14 Mer 19 Déc 2012, 23:16

    as tu fais une recherche dans le lait?

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 23:17


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par lolo13430 Mer 19 Déc 2012, 23:17

    oui une présentation s'impose
    si il y a des vaches beaucoup trop atteinte elles risque de claquer
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par bzh centre Mer 19 Déc 2012, 23:34

    le veterinaire du forum ,docteur pinoc va pouvoir te conseiller Effet d'un traitement contre la Douve 378803


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 23:46

    Non, nous n'avons pas fais d'analyse dans le lait pour ce parasite.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 23:52

    La réaction dépendera du niveau d' infestation.
    Des laitiers expérimentés te réponderont sûrement demain. Effet d'un traitement contre la Douve 907899404

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par minel pascal Ven 21 Déc 2012, 13:12

    puisque que tu as deparasité contre la douve atant quelque jours que le produit face éffet
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par seguim Ven 21 Déc 2012, 13:51

    minel pascal a écrit:puisque que tu as deparasité contre la douve atant quelque jours que le produit face éffet
    je dirai même plus, qques semaines
    douvistome ne fait pas les larves donc il faudra recommencer
    si tes vl sont contaminées, vérifie tes genisses

    http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=DOUVISTOME
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par minel pascal Ven 21 Déc 2012, 16:26

    generalement pour la douve comme les strongles traitements des animaux qui on paturées
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par seguim Ven 21 Déc 2012, 18:37

    minel pascal a écrit:generalement pour la douve comme les strongles traitements des animaux qui on paturées
    pas seulement,
    en 2010, mes vl n'ont pas paturé une seule journée,
    en novembre, pb dans le troupeau, vl qui maigrissaient à vue d'oeil, j'avais zappé le douvicide en pensant etre tranquille, et bien, je m'étais lourdement trompé : tape
    apparemment , contaminées par le foin :tb
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par elie Ven 21 Déc 2012, 18:40

    Plus rien a voir certainement a ce jour .
    Mais a Rambouillet en 1957 j'avais appris a traiter avec de la phénothiazine .
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par gan 29 Ven 21 Déc 2012, 21:43

    agrilait29 a écrit:N'arrivant pas à booster le niveau de production des laitières (actuellement à 8000kg) en agissant sur la ration, on a audité d'autres pistes potentiellement limitantes.

    Après des analyses coprologiques du cheptel laitier, on a détecté la présence de douve.

    En posant l'hypothèse que ce soit réellement ce parasite qui nous bloque, nous avons donc traité tout le troupeau au Douvistome.

    Question : d'après vos expériences, comment peut réagir un troupeau laitier "douvé" immédiatement après traitement ? et surtout dans quels délais ?

    personne ne fait de lait cette année de ce que j entends des collègues du 29

    je pense que la cause principale est la qualité des fourrages due à la météo :réfléchi
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 22:08

    ça fait un an et demi qu'on travaille sur l'optimisation de ce niveau de production et qu'on "stagne" sans voir d'effets positifs. Malgré toutes les modifications sur la conduite du troupeau qu'on a réalisé, on n'a jamais eu d'amélioration significative.
    Et paradoxalement dans notre cas, cette année notre maïs est excellent d'un point de vue qualité (0,95UF, 35%amidon, 8,7%MAT, 53 PDIN, 16 PDIA, 29%MS). Notre maïs 2011 était bien moins bon, et pourtant avec ce maïs 2012, les résultats laitiers ne sont pas meilleurs.
    Bref, nous pensons qu'il y a des facteurs non-alimentaire qui inhibent le potentiel de production du troupeau. J'espère vraiment que cette piste de la douve est la bonne.
    C'est pour cela que je me posais questions sur les réactions des VL suite à un traitement anti-douve.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 00:36

    seguim a écrit:
    minel pascal a écrit:generalement pour la douve comme les strongles traitements des animaux qui on paturées
    pas seulement,
    en 2010, mes vl n'ont pas paturé une seule journée,
    en novembre, pb dans le troupeau, vl qui maigrissaient à vue d'oeil, j'avais zappé le douvicide en pensant etre tranquille, et bien, je m'étais lourdement trompé : tape
    apparemment , contaminées par le foin :tb
    Attention de ne pas confondre grande douve et petite douve.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Gibus 29 Sam 22 Déc 2012, 01:14

    agrilait29 a écrit:ça fait un an et demi qu'on travaille sur l'optimisation de ce niveau de production et qu'on "stagne" sans voir d'effets positifs. Malgré toutes les modifications sur la conduite du troupeau qu'on a réalisé, on n'a jamais eu d'amélioration significative.
    Et paradoxalement dans notre cas, cette année notre maïs est excellent d'un point de vue qualité (0,95UF, 35%amidon, 8,7%MAT, 53 PDIN, 16 PDIA, 29%MS). Notre maïs 2011 était bien moins bon, et pourtant avec ce maïs 2012, les résultats laitiers ne sont pas meilleurs.
    Bref, nous pensons qu'il y a des facteurs non-alimentaire qui inhibent le potentiel de production du troupeau. J'espère vraiment que cette piste de la douve est la bonne.
    C'est pour cela que je me posais questions sur les réactions des VL suite à un traitement anti-douve.
    ya pas que la douve
    ça peut etre une cause , mais est ce que la génétique du troupeau le permet ?
    c'est vrai que cette année les réponses en lait des mais sont très différentes d 'une exploitation a l'autre !!
    Pour ma part ,avec 1 maïs a peut près comme le tiens , on est a9800 - 10 000 l depuis octobre pour 165 - 170 g de conc / kg de lait
    par contre , on distribue 2 Kg de MS de betterave + 2 kg de MS d'ensilage herbe (très bonne valeur ) en plus , je pense que la réponse en lait est bien meilleure cette année avec un mélange que avec 1 maïs seul
    j ai traité mes vl au douvistome ( 2 fois a 3 semaine d'intervalle , il ya 2 ans suite a des fois douvés , ) rien vu de concret par la suite !!

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 09:41

    http://www.simv.org/Publications/Guide-Medicament/P41.pdf
    déjà éssayé ça ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 09:45

    seguim a écrit:
    minel pascal a écrit:puisque que tu as deparasité contre la douve atant quelque jours que le produit face éffet
    je dirai même plus, qques semaines
    douvistome ne fait pas les larves donc il faudra recommencer
    si tes vl sont contaminées, vérifie tes genisses

    http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=DOUVISTOME

    +1

    dis nous en plus sur ton parcours pour améliorer ton niveau agrilait 29 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par papoup Sam 22 Déc 2012, 10:27

    gan 29 a écrit:

    personne ne fait de lait cette année de ce que j entends des collègues du 29

    je pense que la cause principale est la qualité des fourrages due à la météo :réfléchi

    par ici c'est un peu le même son de cloche :réfléchi
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 10:58

    papoup a écrit:
    gan 29 a écrit:

    personne ne fait de lait cette année de ce que j entends des collègues du 29

    je pense que la cause principale est la qualité des fourrages due à la météo :réfléchi

    par ici c'est un peu le même son de cloche :réfléchi

    oui c'est confirmé par divers technicos , le hic vient de ration mal calées , surtout en maïs plat unique .mais il y en a chez qui ça crache la ou la ration est diversifiée ( cas de 2-3 collègues)

    perso j’arrête le concentré fin du mois , car trop de lait ! cette année j'avais stoppé mi- février pour ne reprendre quand octobre , actuellement je tourne qu'avec 2 kg de mélange soja-colza pour 29 kgs par vache .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 12:57

    pour répondre à jacquou le croquant :

    Cette même page, je l'ai arraché du Réussir lait pour l'afficher dans notre bureau technique. Donc, oui la dessus, c'est du déjà fait. J'ai fais une première cure mi octobre avec un hépato plutot orienté sur les vitamines B12, PP, la bétaïne et la choline (résultats = pas d'effets nettement visibles sur la production). J'ai un second hépato que j'ai déjà en stock qui est prévu pour la fin de l'hiver. Ce dernier est plutôt caractérisé par la présence de méthionine.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 13:08

    seguim a écrit:
    minel pascal a écrit:puisque que tu as deparasité contre la douve atant quelque jours que le produit face éffet
    je dirai même plus, qques semaines
    douvistome ne fait pas les larves donc il faudra recommencer
    si tes vl sont contaminées, vérifie tes genisses

    Je suppose que les vaches se contaminent sur des pâtures sur lesquelles elles passent quand elles sont en période de tarissement. Ce sont réellement des parcelles à risque pour que le cycle de la douve se réalise.
    Du coup, on a sortie nos taries de ces pâtures à risque et on a attendu 8 semaines avant de faire le traitement, pour laisser le temps au larves d'atteindre le stade adulte. On se pose la question de refaire un rattrapage du traitement dans quelques semaines. Le véto ne nous le conseille pas vu qu'on a respecté ce délai de 8 semaines. Par contre notre nutritionniste, nous conseille de le faire : il a déjà eu le cas d'un éleveur qui a traité 2 fois et où, le traitement avait a priori bien répondu!!

    J'ai traité également toutes nos génisses qui ont fréquenté ces prés à risque.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 13:39

    jacquou le croquant a écrit:
    +1

    dis nous en plus sur ton parcours pour améliorer ton niveau agrilait 29 .

    On a examiné plusieurs pistes :

    On a forcement d'abord cherché du coté de la ration des laitières. On a regardé la fibrosité. La consommation en eau est bien a volonté. On expérimenté :
    - l'ajout de blé
    - différents correcteur azoté avec des profils différents en matières premières
    - différentes méthodes de protection de la protéine sur le correcteur tanné que l'on utilise.

    On a aussi supposé la présence de mycotoxine dans le maïs.
    On a modifié nos pratiques de distribution pour voir si ça pouvait jouer sur l'ingestion.
    En ce moment, on fais du mono-propylène glycol en drogage systématiquement sur toutes les fraîches vêlées => les vl ayant un taux sanguin trop élevé de corps cétoniques.

    On a dans le même temps modifié la conduite des taries en préparation au vêlage. Récemment, on vient de s'apercevoir que le pH urinaire de ces taries en prépa vêlage était trop élevé. On a donc reajusté la ration pour corriger cela.

    On a aussi essayé de détecter des courants vagabonts dans la stabulation.

    Du coté parasitisme, on a regardé les strongles digestives, le paramphistome et la douve.
    Il y a eu un passage de BVD, il y a 2-3 ans. On teste tous les veaux et on supprime les IPI au fur et à mesure. Aujourd'hui, on est clean la dessus.

    Sur les autres critères techniques que sont la reproduction et la qualité du lait (mammite et leuco), on peut dire que ça roule.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par kerfanch Sam 22 Déc 2012, 13:48

    tu es sur quel type de terre ?

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 14:55

    comment conduit tu les taries?
    quelle est ta ration actuelle des vl?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 15:00

    et au niveau persistance de la lactation ça donne quoi ?
    tu as de fortes variations ?
    es-tu a ton maximum de pic de lactation ou celui -çi est-il un peu faiblard ?

    proportion de genisses dans le troupeau laitier ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par seguim Sam 22 Déc 2012, 15:01

    agrilait29 a écrit:N'arrivant pas à booster le niveau de production des laitières (actuellement à 8000kg) en agissant sur la ration, on a audité d'autres pistes potentiellement limitantes.

    Après des analyses coprologiques du cheptel laitier, on a détecté la présence de douve.

    En posant l'hypothèse que ce soit réellement ce parasite qui nous bloque, nous avons donc traité tout le troupeau au Douvistome.

    Question : d'après vos expériences, comment peut réagir un troupeau laitier "douvé" immédiatement après traitement ? et surtout dans quels délais ?

    c'est clair, les copros prouvent les douves
    tu as fait du douvistome
    bien que tu aies attendu 8 semaines aprés rentrée de paturage, tu dois impérativement refaire au moins 6 semaines aprés le 1er traitement
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 15:06

    je vais peut-être encore sortir une connerie mais je pense qu'une ration tout maïs ne convient pas à toutes les vaches , la ration étant aussi bien calée qu'elle veut , certaines vaches ne consomment pas assez d'aliments bruts par manque d'appétence et sortent des calculs théoriques de la ration .
    au global dans une moyenne de troupeau ça peut être limitant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 15:19

    jacquou le croquant a écrit:je vais peut-être encore sortir une connerie mais je pense qu'une ration tout maïs ne convient pas à toutes les vaches , la ration étant aussi bien calée qu'elle veut , certaines vaches ne consomment pas assez d'aliments bruts par manque d'appétence et sortent des calculs théoriques de la ration .
    au global dans une moyenne de troupeau ça peut être limitant .
    je ne pense pas qu'un systeme tout mais peut etre limitant
    l'effet d'une ration est tres liée egalement a l'appétence des aliments
    le point de repere est l'ingestion de la ration
    il faut déja etre a + de 20kg/ms/vl
    la douve ne peut pas etre un facteur limitant de la production a l'echelon d'un troupeau de vl
    a moins d'etre en paturage 8 mois de l'année dans parcelles pourries?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Gibus 29 Sam 22 Déc 2012, 15:59

    cherche ailleurs que te focaliser sur la douve !!.(sa se saurait autrement !!)
    tu as 3 avis de collègues du 29 qui te disent a un peu la meme chose a savoir que cette année les maïs ne font pas de lait ou moins que les années précedentes
    faut pas croire que parce que t'as traiter contre la douve tu vas gagner 2000 kg de lait d'un coup !!
    je reviens a ce que j ai posté plus haut ; cette année il faut avoir une ration diversifiée !
    Autre question ; tes meilleures vl , quelle production atteignent 'elles au pic ??, et avec quoi comme complémentation ?
    meme avec un pb de douve ,si il y a un bon potentiel , t auras certainement quelques bestioles qui vont très bien tourner car 100% du troupeau n 'est pas infesté !!

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par seguim Sam 22 Déc 2012, 16:09

    franchement, vos réponses m'étonnent surpris
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par erwin Sam 22 Déc 2012, 16:32

    :réfléchi J'suis pas un pro des VL mais je pense que même si le traitement douve a été fait comme il doit l'être, ça n'efface pas pour autant les dégâts qu'ont fait les douves dans le foie ( Le même raisonnement est valable pour les vermifuges)
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par fou furieux Sam 22 Déc 2012, 17:02

    ......ok c'est peut etre la douve! Mais à vouloir que ce soit le coupable n'organisons nous pas l'accusation!
    La premiere composante du lait c'est l'EAU, y a t il suffisamment de volume, d'accès, de débit....?
    Il n'ai pas rare d'auditer des élevages où la réponse COULLE de source!
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par seguim Sam 22 Déc 2012, 17:12

    fou furieux a écrit:......ok c'est peut etre la douve! Mais à vouloir que ce soit le coupable n'organisons nous pas l'accusation!
    La premiere composante du lait c'est l'EAU, y a t il suffisamment de volume, d'accès, de débit....?
    Il n'ai pas rare d'auditer des élevages où la réponse COULLE de source!

    c'est pas "peut-etre" puisque la copro le prouve
    il commence par supprimer ce pb et ensuite il cherche ailleurs...

    pour gibus,
    écrire " cherche ailleurs que te focaliser sur la douve !!.(sa se saurait autrement !!)", ça me trou le c.l
    si le foie n'était pas sensible aux dégats de douve, effectivement , ça se saurait


    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par fou furieux Sam 22 Déc 2012, 17:23

    bien sur que si la copro est positive il faut agire, mais surtout prévenir pour l'avenir. Dans le même temps ce que souhaite dire c'est qu'avant de rechercher des mychotoxines ou autres, il convient de vérifier les basics: eau, azote.......
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par pat61 Sam 22 Déc 2012, 19:19

    ta ration est maïs plat unique ? Cette année des aliments comme enrubannage herbe jeune ,pulpe de betterave ,aliment liquide riche en sucre
    améliore bien les choses .
    C'est un troupeau que tu viens de reprendre ?

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 19:42

    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:je vais peut-être encore sortir une connerie mais je pense qu'une ration tout maïs ne convient pas à toutes les vaches , la ration étant aussi bien calée qu'elle veut , certaines vaches ne consomment pas assez d'aliments bruts par manque d'appétence et sortent des calculs théoriques de la ration .
    au global dans une moyenne de troupeau ça peut être limitant .
    je ne pense pas qu'un systeme tout mais peut etre limitant
    l'effet d'une ration est tres liée egalement a l'appétence des aliments
    le point de repere est l'ingestion de la ration
    il faut déja etre a + de 20kg/ms/vl

    je constate quand même chez moi que certaines vaches se ruent sur le préfané quand je mets une balle a disposition et que d'autres ne la regardent même pas !
    résultat : ces vaches qui vont au préfané augmentent leur production tandis que les autres restent au même niveau d'où un gain au global de production pour le troupeau .
    l'avantage de la ration mélangée est justement que cette ration convient mieux à un plus grand nombre de vaches dans le troupeau .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:02

    j'ai arreté depuis longtemps l'enrubanné aux vl car trop hétérogène en qualité
    un truc que je ferai bien c'est de l'enru de luzerne a la place de ma paille broyée
    a mon avis la ration mélangée est indispensable et permet de progresser mais tout en assurant une ration identique ,sans trop de transitions
    une vhp doit avoir la meme ration toute l'année

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:12

    grabouille a écrit:j'ai arreté depuis longtemps l'enrubanné aux vl car trop hétérogène en qualité
    un truc que je ferai bien c'est de l'enru de luzerne a la place de ma paille broyée
    a mon avis la ration mélangée est indispensable et permet de progresser mais tout en assurant une ration identique ,sans trop de transitions
    une vhp doit avoir la meme ration toute l'année

    luzerne ou paille broyée : c'est pas le même combat à mon humble avis ! :réfléchi

    quand à la ration unique toute l'année ça veut dire du zero paturage ou une transition en douceur avec la ration maïs la nuit avec les vaches à l'étable ?
    parce que les charges en travail et investissements ne sont pas les mêmes !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:16

    jacquou le croquant a écrit:
    grabouille a écrit:j'ai arreté depuis longtemps l'enrubanné aux vl car trop hétérogène en qualité
    un truc que je ferai bien c'est de l'enru de luzerne a la place de ma paille broyée
    a mon avis la ration mélangée est indispensable et permet de progresser mais tout en assurant une ration identique ,sans trop de transitions
    une vhp doit avoir la meme ration toute l'année

    luzerne ou paille broyée : c'est pas le même combat à mon humble avis ! :réfléchi

    quand à la ration unique toute l'année ça veut dire du zero paturage ou une transition en douceur avec la ration maïs la nuit avec les vaches à l'étable ?
    parce que les charges en travail et investissements ne sont pas les mêmes !
    oui zero paturage,j'ai 1ha pour la promenade
    en investissement tu as les memed :réfléchi
    il te faut toujours un batiment,melangeuse.....
    par contre tu gagnes en temps de travail,1/4h/j pour donner a manger

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:24

    grabouille a écrit:
    oui zero paturage,j'ai 1ha pour la promenade
    en investissement tu as les memed :réfléchi
    il te faut toujours un batiment,melangeuse.....
    par contre tu gagnes en temps de travail,1/4h/j pour donner a manger

    plus de fumier et/ou lisier donc épandage , de paille , de mazout pour les tracteurs , d'heures de travail pour les zincs,renouvellement des prairies .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:31

    jacquou le croquant a écrit:
    grabouille a écrit:
    oui zero paturage,j'ai 1ha pour la promenade
    en investissement tu as les memed :réfléchi
    il te faut toujours un batiment,melangeuse.....
    par contre tu gagnes en temps de travail,1/4h/j pour donner a manger

    plus de fumier et/ou lisier donc épandage , de paille , de mazout pour les tracteurs , d'heures de travail pour les zincs,renouvellement des prairies .
    mais + de lait......
    le fumier c'est bon pour les champ?
    paille pour 70vl+suite=1000bottes de 320kg,c'estpas la mort,3j de pressage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:38

    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    grabouille a écrit:
    oui zero paturage,j'ai 1ha pour la promenade
    en investissement tu as les memed :réfléchi
    il te faut toujours un batiment,melangeuse.....
    par contre tu gagnes en temps de travail,1/4h/j pour donner a manger

    plus de fumier et/ou lisier donc épandage , de paille , de mazout pour les tracteurs , d'heures de travail pour les zincs,renouvellement des prairies .
    mais + de lait......
    le fumier c'est bon pour les champ?
    paille pour 70vl+suite=1000bottes de 320kg,c'estpas la mort,3j de pressage

    oui, ça se tient : plus de boulot et d'intrants = plus de résultat : victoire
    c'est valorisant mais faut tenir le rythme et avoir une génétique qui le permet .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:44

    tu sais la genetique tout de monde l'a
    apres il faut savoir l'exprimer en ne laissant rien au hasard
    je demandais a agrilait 29 la conduite des taries parce que je pense qu'il y a un gros progres a faire en général de ce coté dans la majorité des elevages
    combien mettent des taries dans une pature a 10 bornes.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:52

    grabouille a écrit:tu sais la genetique tout de monde l'a
    apres il faut savoir l'exprimer en ne laissant rien au hasard
    je demandais a agrilait 29 la conduite des taries parce que je pense qu'il y a un gros progres a faire en général de ce coté dans la majorité des elevages
    combien mettent des taries dans une pature a 10 bornes.....
    oui, c'est pour ça que je ne suis pas chercher du côté génétique pour agrilait29 car à 8000 l de moyenne je crois pas que c'est là que se situe le blème .
    +1 pour le tarissement qui influence le futur pic de lactation et donc toute la lactation future : si tu commence bas tu feras plus des étincelles par la suite .
    La question lui a été posée : faut attendre sa réponse .
    BVD ...une sacrée merde dans un troupeau et il faut du temps pour s'en débarrasser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 20:56

    bvd j'ai pas
    par contre quelques soucis avec la chlamydiose

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 21:10

    Depuis plusieurs mois maintenant, on isole les différents facteurs de production et lorsqu'ils sont douteux on les ajuste. On attend de voir si effets il y a, puis si rien ne se passe, on cherche alors à optimiser le facteur suivant ! Oui le facteur "eau" a été vérifié (quantité, acidité, bactério), la ration aussi, etc... Pour le moment, on est du coté parasitisme d'ou ma question initiale sur la douve.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 21:21

    tarissement : 1mois et demi avant vêlage.
    début tarissement à 21 jours avant vêlage : vaches dans les prés avec a dispo foin au ratelier + CMV spécial en seau à lécher.
    à partir de 21 jours : rentrée en batiment. 6kgMS maïs ensilage, 1,5kg correcteur azoté base colza, 150g CMV spéciale tarie, 60mg de chlorure de magnésium et foin à volonté.
    Dans ce programme, selon moi, un des points majeurs à améliorer serait de remplacer le foin par de la paille. On l'a essayé, mais les vaches, le boude !! Du coup, on se retrouvait avec des niveau de remplissage du rumen trop faible !! On a essayé paille d'orge et paille de blé = idem. On est repassé au foin !!
    d'ailleurs, si vous avez des idées pour inciter les vaches à ingéré de la paille. Je pensais peut être à leur mettre de la paille dès le tarissement dans le ratelier pour les habituer dès le début. Je l'essayerai surement au cours de l'été prochain.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 21:31

    agrilait29 a écrit:tarissement : 1mois et demi avant vêlage.
    début tarissement à 21 jours avant vêlage : vaches dans les prés avec a dispo foin au ratelier + CMV spécial en seau à lécher.
    à partir de 21 jours : rentrée en batiment. 6kgMS maïs ensilage, 1,5kg correcteur azoté base colza, 150g CMV spéciale tarie, 60mg de chlorure de magnésium et foin à volonté.
    Dans ce programme, selon moi, un des points majeurs à améliorer serait de remplacer le foin par de la paille. On l'a essayé, mais les vaches, le boude !! Du coup, on se retrouvait avec des niveau de remplissage du rumen trop faible !! On a essayé paille d'orge et paille de blé = idem. On est repassé au foin !!
    d'ailleurs, si vous avez des idées pour inciter les vaches à ingéré de la paille. Je pensais peut être à leur mettre de la paille dès le tarissement dans le ratelier pour les habituer dès le début. Je l'essayerai surement au cours de l'été prochain.

    pour la paille = mettre de la mélasse dessus .

    foin de trop bonne qualité a ne pas donner a mon avis .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet d'un traitement contre la Douve Empty Re: Effet d'un traitement contre la Douve

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum