AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141953 messages dans 87789 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l'agri-cliché  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    l'agri-cliché

    +9
    bastien
    HL 51
    Poluxomatose
    gg21
    massey8210
    africatwin
    spontus
    lolo13430
    Cam's
    13 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 5 Jan - 14:01

    sur France2 vient de se terminer à l'instant un reportage sur un paysan éleveur bovins viande face à la faillite ...
    reportage déjà diffusé il y a un an : de qui se moque-t-on ?
    est-ce que ce pauvre bougre (dont je déplore profondément la situation) est représentatif du monde agricole et de ses problèmes en 2013 ?
    la musique de one million dollar baby, pour émouvoir ceux qui seraient retords au devenir de ce paysan ...
    on critique l'amour est dans le pré sur TF1 mais France 2 ne fait pas mieux en balançant un reportage mélo ... quid des vrais problèmes des éleveurs quitte à diffuser qqchose d'un peu plus technique .... pensez-vous que le monde agricole soit valorisé à diffuser de tels reportages même si le drame humain de ce paysan existe bel et bien ...
    çà me fait penser à une émission sur le massacre d'animaux en voie de disparition avec des images bien trash pour émouvoir le téléspectateur : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty 13H15 france 2

    Message par Invité Sam 5 Jan - 15:59

    c est un reportage interressant sur l agriculture
    a voir
    http://13h15-le-samedi.france2.fr/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Cam's Sam 5 Jan - 16:05

    Il est "poignant" comme reportage...
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par lolo13430 Sam 5 Jan - 19:03

    c'"est triste et tout ces fouilles merde qui viennent juste pour curioser ça sa me fou les boules :tb
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par lolo13430 Sam 5 Jan - 19:06

    oui c'est bien triste mais c'est comme ça
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 5 Jan - 19:16

    le plus marrant c est qu ils se sont vu a la télé !
    et que ceux qui les connaissent les ont reconnus !

    et c est vrai que les mises aux normes on fait du mal a l agriculture
    surtout que depuis les seuils ont été modifiés et que les petites exploitations ont soit arreté l elevage ou se sont endettées malgré eux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 5 Jan - 19:30

    marie70 a écrit:le plus marrant c est qu ils se sont vu a la télé !
    et que ceux qui les connaissent les ont reconnus !

    et c est vrai que les mises aux normes on fait du mal a l agriculture
    surtout que depuis les seuils ont été modifiés et que les petites exploitations ont soit arreté l elevage ou se sont endettées malgré eux

    ah bon et c'est marrant ? fin bref déjà posté sur ACE : https://www.agri-convivial.com/t29316-13h15-le-samedi-sur-france-2

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par spontus Sam 5 Jan - 19:31

    Il était divorcé ,je crois .

    Bien souvent cet accident de la vie entraine pour l'exploitation des difficultés financières insurmontables.

    Le divorce c' est souvent trop cher , pour nous exploitant !!! 63
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8545
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 5 Jan - 19:36

    oui desolé je savais pas que c etait une rediffusion !
    mais c est malheuresement toujours d actualité

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 5 Jan - 19:56

    jack77 a écrit:sur France2 vient de se terminer à l'instant un reportage sur un paysan éleveur bovins viande face à la faillite ...
    reportage déjà diffusé il y a un an : de qui se moque-t-on ?
    est-ce que ce pauvre bougre (dont je déplore profondément la situation) est représentatif du monde agricole et de ses problèmes en 2013 ?
    la musique de one million dollar baby, pour émouvoir ceux qui seraient retords au devenir de ce paysan ...
    on critique l'amour est dans le pré sur TF1 mais France 2 ne fait pas mieux en balançant un reportage mélo ... quid des vrais problèmes des éleveurs quitte à diffuser qqchose d'un peu plus technique .... pensez-vous que le monde agricole soit valorisé à diffuser de tels reportages même si le drame humain de ce paysan existe bel et bien ...
    çà me fait penser à une émission sur le massacre d'animaux en voie de disparition avec des images bien trash pour émouvoir le téléspectateur : grr

    :réfléchi
    tu veux des coups d'gourdins , c'est ça ?


    pas vu le reportage mais ,
    je vois pas trop ou tu veux en venir ?
    en quoi un reportage plus technique va aider le monde agricole ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Sam 5 Jan - 20:04

    Le journaleux est juste là pour faire de l'audiance,de la vente de journaux....
    l'exemple des dessins de mahomet chez charlie hebdo a permis de faire des records de vente de journaux,
    annoncer que l'on va mourrir (vache folle par exemple ) permet de vendre du journal...
    montrer des gens mourrir de faim en afrique, non....
    alors leurs reportages "à la 50 minutes inside " ou autre.... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par massey8210 Sam 5 Jan - 20:09

    je vous lance le defi:

    comment verriez vous parler a nos concitoyens que les eleveurs en ont en majorité raz la casquette et bcp d'entre eux souhaite arreter.......................... pour faire du blé............ au sens propre car en elevage on en fait si peu au sens figuré..............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par gg21 Sam 5 Jan - 20:20

    pour moi, le principal problème ,est ,que nos éleveurs font de la "bonne came" mais ou passe t elle????....
    Dans mon carrouf du coin, va chercher de la viande charolaise du cru : que nini, y a rien, que de la vache de réforme = ça me fou les boules !!!
    Notre blé de qualité, il passe ou????? pareil, le pain n'est pas meilleur qu'il y a 20 ans, seulement, les variétés ont des valeurs panifiables bien supérieures à nos thesée, arminda ou autre....
    et le consommateur dans tous ça : il sent fou..... porte monnaie oblige


    j'arrête, j'crois que je suis HS.... : chut

    gg21
    + membre techno +

    Messages : 927
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 51
    Localisation Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Poluxomatose Sam 5 Jan - 20:22

    Je viens de regardé c'est vrai que c'est émouvant comme reportage et moi aussi ça me dégoûte les gens qui viennent et qui savent pertinemment qu'ils vont rien achetés
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Sam 5 Jan - 21:03

    massey8210 a écrit:je vous lance le defi:

    comment verriez vous parler a nos concitoyens que les eleveurs en ont en majorité raz la casquette et bcp d'entre eux souhaite arreter.......................... pour faire du blé............ au sens propre car en elevage on en fait si peu au sens figuré..............:)

    je crois que nos concitoyens s'en foute.... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 10:41

    jacquou le croquant a écrit:
    jack77 a écrit:sur France2 vient de se terminer à l'instant un reportage sur un paysan éleveur bovins viande face à la faillite ...
    reportage déjà diffusé il y a un an : de qui se moque-t-on ?
    est-ce que ce pauvre bougre (dont je déplore profondément la situation) est représentatif du monde agricole et de ses problèmes en 2013 ?
    la musique de one million dollar baby, pour émouvoir ceux qui seraient retords au devenir de ce paysan ...
    on critique l'amour est dans le pré sur TF1 mais France 2 ne fait pas mieux en balançant un reportage mélo ... quid des vrais problèmes des éleveurs quitte à diffuser qqchose d'un peu plus technique .... pensez-vous que le monde agricole soit valorisé à diffuser de tels reportages même si le drame humain de ce paysan existe bel et bien ...
    çà me fait penser à une émission sur le massacre d'animaux en voie de disparition avec des images bien trash pour émouvoir le téléspectateur : grr

    :réfléchi
    tu veux des coups d'gourdins , c'est ça ?


    pas vu le reportage mais ,
    je vois pas trop ou tu veux en venir ?
    en quoi un reportage plus technique va aider le monde agricole ? :réfléchi

    je veux en venir que je suis très étonné que les éleveurs ACE puissent s'identifier à l'éleveur du reportage : un gars qui veut faire des boeufs de boucherie comme les faisait son grand-père ...
    c'est comme si demain je voulais cultiver selon la méthode à papy ...
    faire des boeufs en 4 ans çà doit forcément coûter plus cher que les faire en 18 mois : donc si tu n'as pas un débouché filière qualité qui rémunère la valeur ajoutée de ton produit, tu as de fortes chances d'aller au tas .
    quand je regarde les topic élevage sur ACE, on s'aperçoit qu'on a à faire à des pro largement aussi pointus que ceux qui discutent de céréales, alors oui je me pose la question : "est-ce que vous, éleveurs-ACE, vous vous reconnaissez au travers de l'agri du reportage ?"
    " est-ce qu'il est représentatif du monde agricole et de l'élevage français en 2013?"
    les seuls agri qu'on nous montre à la télé c'est ce pauvre bougre (dont je déplore encore une fois la situation) et ceux mis en scène dans l'amour est dans le pré !!!!
    quand je dis de parler chiffres et technique, c'est parler des problèmes rencontrés par les éleveurs face à l'envolée des cours des céréales et la non-répercussion sur le prix de vente de leurs produits (lait, viande, oeufs peut-être)...là on parlerait des vrais problèmes de la profession ...
    à moins que ce reportage ne voulait parler que du suicide chez les agris (évoqué en fin de reportage), dans ce cas il y aurait eu matière à développer sur ce qui pousse certains à passer à l'acte : isolement dû au travail 7/7 , situation précaire ...
    bon... après tout je n'ai peut-être pas eu la bonne perception du reportage mais tout de même je trouve qu'une fois encore on est dans le cliché ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par HL 51 Dim 6 Jan - 11:22

    trés trés poignant en effet !!!!
    je pense surtout qu'il a voulu rester dans une image précise de l'agriculture pour lui . En meme temps il ne dise pas quelle surface il exploitait , et ce n'est pas une region des plus faciles!!!
    il n'a pas su s'adapter à l'evolution du metier ....
    tu sais jack on sais pas de quoi demain sera fait , un mauvais episode et hop on peu vite basculer aussi!!!!!
    et je pense quand meme que lla conclusion du reportage est bel et bien le suicide en agricole , mais tu vois y'a pas de chiffre officiel!!!!!

    en tout cas moi si je viens à etre dans sa situation je crois que je ne le supporterai pas...
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Dim 6 Jan - 11:58

    je pense que l'éleveur a été mal conseillé ou il s'est mal entouré....
    Il faut etre admiratif des exploitations qui passent les mauvaises années,au risque de choquer mais n'importe quel crétin est capable de faire du blé à 220 euro, meme à 6 t tu peux aire les comptes...
    Par contre, vendre des produits peu cher pendant des années, c'est plus compliqué.Il faut savoir etre fort technique, modérer au maximum les investissements (cuma, entreprise,mat d'occasion...) et n'avoir pas trop de tuile...
    Mais ça tu peux le faire quelques temps, àprès le moral peut lacher et là.... :réfléchi
    s'il n'y a pas une PAC favorable à l'élevage en 2014, la france va se céréaliser là ou elle peut... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 12:06

    massey8210 a écrit:je vous lance le defi:

    comment verriez vous parler a nos concitoyens que les eleveurs en ont en majorité raz la casquette et bcp d'entre eux souhaite arreter.......................... pour faire du blé............ au sens propre car en elevage on en fait si peu au sens figuré..............:)
    Il ne faut déjà pas généraliser, par chez moi , les éleveurs sont tous mixtes: 1/2 céréales 1/2 allaitants, ils ne se plaignent pas plus que ça, hormis la différence d'heures de travail qu'ils donnent.
    Quand il y a des terres céréalières à vendre, on voit 50 personnes se porter candidat, quand il y a des pâtures à vendre, on voit également 50 gars se tirer la bourre, il y a donc bien encore de l'avenir ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par bastien Dim 6 Jan - 12:08

    pinocio a écrit:
    massey8210 a écrit:je vous lance le defi:

    comment verriez vous parler a nos concitoyens que les eleveurs en ont en majorité raz la casquette et bcp d'entre eux souhaite arreter.......................... pour faire du blé............ au sens propre car en elevage on en fait si peu au sens figuré..............:)
    Il ne faut déjà pas généraliser, par chez moi , les éleveurs sont tous mixtes: 1/2 céréales 1/2 allaitants, ils ne se plaignent pas plus que ça, hormis la différence d'heures de travail qu'ils donnent.
    Quand il y a des terres céréalières à vendre, on voit 50 personnes se porter candidat, quand il y a des pâtures à vendre, on voit également 50 gars se tirer la bourre, il y a donc bien encore de l'avenir ...

    même phénomène dans le 39 : victoire
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Dim 6 Jan - 12:12


    il est naturel de compenser une baisse de valeur ajouté par une augmentation de la surface ou du nombre d'animaux...
    Si tu gagne ta vie avec 150 bovins, tu cherche pas à en faire 300!!!
    il faut surtout avoir "un équilibre" d'exploitation surface/nombre de bovins....
    pour ma part, je cherche à en faire moins pour gagner plus.... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 12:14

    jack77 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    jack77 a écrit:sur France2 vient de se terminer à l'instant un reportage sur un paysan éleveur bovins viande face à la faillite ...
    reportage déjà diffusé il y a un an : de qui se moque-t-on ?
    est-ce que ce pauvre bougre (dont je déplore profondément la situation) est représentatif du monde agricole et de ses problèmes en 2013 ?
    la musique de one million dollar baby, pour émouvoir ceux qui seraient retords au devenir de ce paysan ...
    on critique l'amour est dans le pré sur TF1 mais France 2 ne fait pas mieux en balançant un reportage mélo ... quid des vrais problèmes des éleveurs quitte à diffuser qqchose d'un peu plus technique .... pensez-vous que le monde agricole soit valorisé à diffuser de tels reportages même si le drame humain de ce paysan existe bel et bien ...
    çà me fait penser à une émission sur le massacre d'animaux en voie de disparition avec des images bien trash pour émouvoir le téléspectateur : grr

    :réfléchi
    tu veux des coups d'gourdins , c'est ça ?


    pas vu le reportage mais ,
    je vois pas trop ou tu veux en venir ?
    en quoi un reportage plus technique va aider le monde agricole ? :réfléchi

    je veux en venir que je suis très étonné que les éleveurs ACE puissent s'identifier à l'éleveur du reportage : un gars qui veut faire des boeufs de boucherie comme les faisait son grand-père ...
    c'est comme si demain je voulais cultiver selon la méthode à papy ...
    faire des boeufs en 4 ans çà doit forcément coûter plus cher que les faire en 18 mois : donc si tu n'as pas un débouché filière qualité qui rémunère la valeur ajoutée de ton produit, tu as de fortes chances d'aller au tas .
    quand je regarde les topic élevage sur ACE, on s'aperçoit qu'on a à faire à des pro largement aussi pointus que ceux qui discutent de céréales, alors oui je me pose la question : "est-ce que vous, éleveurs-ACE, vous vous reconnaissez au travers de l'agri du reportage ?"
    " est-ce qu'il est représentatif du monde agricole et de l'élevage français en 2013?"
    les seuls agri qu'on nous montre à la télé c'est ce pauvre bougre (dont je déplore encore une fois la situation) et ceux mis en scène dans l'amour est dans le pré !!!!
    quand je dis de parler chiffres et technique, c'est parler des problèmes rencontrés par les éleveurs face à l'envolée des cours des céréales et la non-répercussion sur le prix de vente de leurs produits (lait, viande, oeufs peut-être)...là on parlerait des vrais problèmes de la profession ...
    à moins que ce reportage ne voulait parler que du suicide chez les agris (évoqué en fin de reportage), dans ce cas il y aurait eu matière à développer sur ce qui pousse certains à passer à l'acte : isolement dû au travail 7/7 , situation précaire ...
    bon... après tout je n'ai peut-être pas eu la bonne perception du reportage mais tout de même je trouve qu'une fois encore on est dans le cliché ...
    Je partage tout à fait ton point de vue, il manque effectivement quelques éléments pour se faire une idée juste. En général les gros investissements (bâti) se font sur la capacité de remboursement, avec une démarche "à l'ancienne" c'est le flop assuré! Des situations comme celle-là il y en a à la pelle, la mise au norme est souvent un bon prétexte, je trouve... Souvent même alimenté par ce syndicat qui ne prêche que par la petite prod locale, respectueuse de l'environnement et tout l'toutim!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 12:16

    africatwin a écrit:
    il est naturel de compenser une baisse de valeur ajouté par une augmentation de la surface ou du nombre d'animaux...
    Si tu gagne ta vie avec 150 bovins, tu cherche pas à en faire 300!!!
    il faut surtout avoir "un équilibre" d'exploitation surface/nombre de bovins....
    pour ma part, je cherche à en faire moins pour gagner plus.... :réfléchi
    En ayant moins de brebis on fait + d'agx, donc pas forcément moins de travail, mais celui-ci est mieux maîtrisé. : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Dim 6 Jan - 12:24

    Camille a écrit:
    africatwin a écrit:
    il est naturel de compenser une baisse de valeur ajouté par une augmentation de la surface ou du nombre d'animaux...
    Si tu gagne ta vie avec 150 bovins, tu cherche pas à en faire 300!!!
    il faut surtout avoir "un équilibre" d'exploitation surface/nombre de bovins....
    pour ma part, je cherche à en faire moins pour gagner plus.... :réfléchi
    En ayant moins de brebis on fait + d'agx, donc pas forcément moins de travail, mais celui-ci est mieux maîtrisé. : victoire

    +1 ce qui compte avant le chiffre d'affaire, c'est l EBE ! et si tu achetes de trop (aliment, frais vété...) et que tu maitrise mal (trop de travail, pertes...) c'est difficile,
    Je crois qu'il faut savoir reflechir beaucoup avant d'investir comme notre agriculteur..et pas toujours écouter les "techniciens"....
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par massey8210 Dim 6 Jan - 12:39

    "hormis la différence d'heures de travail qu'ils donnent."

    pinoc :c'est sorti de son contexte...................:)

    jack j'ai pas regardé le reportage................Sad

    je suis sans doute un cas parmi les eleveurs???????? çà fait 25 ans que je le suis; en porcs en plus j'ai eu des reves, j'y ai cru; je ne me plains pas je gagne correctement ma vie, ce qui en 25 ans de carriere m'a le plus usé c'est les coup de boutoir mediatique et associatif contre les leveurs de porcs; on a fait des erreurs sans doute mais les lobbing ont pointé du doigt celle-ci en omettant les enormes efforts.

    un exemple sur un rayon de 15 km autour de chez moi on etait 15, de ma generation a s'installer dans les années 85-90 nous sommes plus que 5; aucune installation depuis les années 90!

    il y a 2 abattoirs porcs de trop en bretagne, a plus ou moins court terme il va y avoir des degats pire que doux au niveau emploi. il va falloir qu'on me motive sacrément pour que je me mette mon EBE au service du maintien de l'emploi
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 12:46

    je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 12:54

    jacquou le croquant a écrit:je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai aussi sur la valeur du foncier dans les bassins laitiers, on est loin des prix de la garrigue et de la lande!
    Regarde le ce reportage aussi, il apporte aussi son lot d'interrogations.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 13:01

    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai aussi sur la valeur du foncier dans les bassins laitiers, on est loin des prix de la garrigue et de la lande!
    Regarde le ce reportage aussi, il apporte aussi son lot d'interrogations.

    t'inquiètes hein je ne veux pas dire par là que tout est rose et violettes pour vous parce que le foncier est moins cher ou que les bâtiments coûtent moins cher . : victoire
    parfois on se retrouve dos au mur et faut savoir le supporter psychologiquement , peut importe l'élevage qu'on fait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par africatwin Dim 6 Jan - 13:10

    jacquou le croquant a écrit:je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .
    d'accord,mais le chiffre d'affaire brebis/laitier n'a rien à voir...un laitier qui sait travailler et qui bosse peut gagner sa vie, élever des brebis, c'est quand meme compliqué.
    Dans le nord, y a presque plus, cherges trop élevé/ charges foncier et valorisation des produits.... :réfléchi
    africatwin
    africatwin
    + membre techno +

    Messages : 352
    Date d'inscription : 03/11/2012
    Age : 52
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par seguim Dim 6 Jan - 13:22

    massey8210 a écrit:"hormis la différence d'heures de travail qu'ils donnent."

    pinoc :c'est sorti de son contexte...................:)

    jack j'ai pas regardé le reportage................Sad

    je suis sans doute un cas parmi les eleveurs???????? çà fait 25 ans que je le suis; en porcs en plus j'ai eu des reves, j'y ai cru; je ne me plains pas je gagne correctement ma vie, ce qui en 25 ans de carriere m'a le plus usé c'est les coup de boutoir mediatique et associatif contre les leveurs de porcs; on a fait des erreurs sans doute mais les lobbing ont pointé du doigt celle-ci en omettant les enormes efforts.

    un exemple sur un rayon de 15 km autour de chez moi on etait 15, de ma generation a s'installer dans les années 85-90 nous sommes plus que 5; aucune installation depuis les années 90!

    il y a 2 abattoirs porcs de trop en bretagne, a plus ou moins court terme il va y avoir des degats pire que doux au niveau emploi. il va falloir qu'on me motive sacrément pour que je me mette mon EBE au service du maintien de l'emploi

    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12084
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par PatogaZ Dim 6 Jan - 13:25

    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai aussi sur la valeur du foncier dans les bassins laitiers, on est loin des prix de la garrigue et de la lande!
    Regarde le ce reportage aussi, il apporte aussi son lot d'interrogations.

    camille , tu vas déchainer un forumeur qui a préféré partir d' ACE , il ne faut pas dire que le foncier est cher dans les bassins laitiers !!!!!! ha la la , vilaine Camille !!!! l'agri-cliché  459143 l'agri-cliché  290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    l'agri-cliché  Mini_210625IMG_3144l'agri-cliché  Mini_264780charles
    l'agri-cliché  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 13:46

    massey8210 a écrit:"hormis la différence d'heures de travail qu'ils donnent."

    pinoc :c'est sorti de son contexte...................:)

    jack j'ai pas regardé le reportage..........
    ......Sad

    i
    Quand arrêterez vous de donner des avis , de lancer des débats alors que vous n'avez pas suivi depuis le début l'agri-cliché  955347 l'agri-cliché  955347
    Ce reportage est un reportage sur un éleveur ...................................................de bovins !!
    La réponse que j'ai faite concerne mes voisins éleveurs .... de bovins .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 13:49

    PatogaZ a écrit:
    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:je n'ai pas vu le reportage mais ce gars n'est il pas le dessus de l'iceberg du malaise des eleveurs ?
    les journalistes ont besoin de cas extrêmes pour bien faire pleurer dans les chaumières : soit .
    Nous savons en tant que pros que la réalité n'est pas là .
    tjrs est il qu'il y a un soucis structurel dans l'elevage suite aux investissements lourds (désolé Camille mais comparer l'elevage de brebis et l'elevage laitier :il y a sûrement des différences énormes de charges fixes)
    notre métier est tellement spécifique et complexe que d'expliquer au quidam comment et où sont les problèmes tient de l'exploit .
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai aussi sur la valeur du foncier dans les bassins laitiers, on est loin des prix de la garrigue et de la lande!
    Regarde le ce reportage aussi, il apporte aussi son lot d'interrogations.

    camille , tu vas déchainer un forumeur qui a préféré partir d' ACE , il ne faut pas dire que le foncier est cher dans les bassins laitiers !!!!!! ha la la , vilaine Camille !!!! l'agri-cliché  459143 l'agri-cliché  290208
    Main'nant qu'il est plus là, c'est bon! : rr
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 13:54

    Effectivement beaucoup de clichés.

    On n'interroge pas ceux qui viennent à la vente acheter, et qui eux montreraient aussi l'image d'une agriculture qui fonctionne tout de même.

    En réalité, pour moi, cela pose la question de qui peut, qui doit s'installer, comment, quelle formation, quels soutiens et quelles responsabilités de ces soutiens ... ?

    Le passage sur la non solidarité du monde rural est réducteur.
    Les citadins accueillent ils chez eux les SDF, les salariés licenciés de l'usine d'à côté ... ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 13:55

    snif a écrit:Effectivement beaucoup de clichés.

    On n'interroge pas ceux qui viennent à la vente acheter, et qui eux montreraient aussi l'image d'une agriculture qui fonctionne tout de même.

    En réalité, pour moi, cela pose la question de qui peut, qui doit s'installer, comment, quelle formation, quels soutiens et quelles responsabilités de ces soutiens ... ?

    Le passage sur la non solidarité du monde rural est réducteur.
    Les citadins accueillent ils chez eux les SDF, les salariés licenciés de l'usine d'à côté ... ?
    +1!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 14:00

    snif a écrit:Effectivement beaucoup de clichés.

    On n'interroge pas ceux qui viennent à la vente acheter, et qui eux montreraient aussi l'image d'une agriculture qui fonctionne tout de même.

    En réalité, pour moi, cela pose la question de qui peut, qui doit s'installer, comment, quelle formation, quels soutiens et quelles responsabilités de ces soutiens ... ?

    Le passage sur la non solidarité du monde rural est réducteur.
    Les citadins accueillent ils chez eux les SDF, les salariés licenciés de l'usine d'à côté ... ?

    C'est un reportage pour faire pleurer dans les chaumières sur le malheur bien réel de quelques uns d'entre nous et pour monter certains contre le monde rural : ceci est non seulement extrêmement réducteur, mais aussi dangereux
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 14:04

    50 fermes par jour, soit 18500 personnes si une personne par ferme !
    Que fait le syndicalisme pour réagir ?

    Une hémorragie entretenue finalement
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par massey8210 Dim 6 Jan - 14:06

    bon ok pinoc je fais amende honorable..............:)

    d'ailleurs le titre du post est plutot clair on ne parle pas du mal etre des eleveurs mais d'un reportage "clichés" sur l'agriculture..............Sad

    de toute maniere quasi tout les reportages ont tres "orientés".


    donc petit HS; j'ouvre les guillemets

    mais d'un autre coté je reagis sur ces themes a chaque fois car meme entre nous on a du mal a parler du devenir de l'elevage.

    on aura beau trouver untel, le voisins d'un voisin qui s'agrandit qui investit je continuerai a alerter car il y a peril ( le renouvellment des generations n'est plus assurer) et comme l'a ecrit qq un plus haut c'est peut etre la partie émergé de l'iceberg.

    autre exemple mon grpt, le plus gros de france, voit sa production annuelle baisser pour la 4eme année consecutif

    je ferme les guillemets

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 14:11

    massey arrêtons de rêver sur le renouvellement des générations qui ne se fait plus.
    Il ne se fait PAS depuis 50 ans au moins.
    Après, il faut aussi coller à la réalité
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par massey8210 Dim 6 Jan - 14:15

    snif je ne parle pas de 1 pour 1 mais au moins pour maintenir le potentiel.

    en porc mon grpt il y a 4 an commercialisait 6 000 000 de porcs en 2012 a peine 5 700 000

    en volaille de chair 1 300 000 m2 de perdu en 10 ans sur la bretagne
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 14:20

    Donc la question n'est pas le renouvellement des générations, mais le renouvellement des cochons : ce qui pose comme problème la compétitivité de la production et de la filière.

    Je crains alors que l'on soit dans un problème franco-français
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 14:26

    snif a écrit:
    snif a écrit:Effectivement beaucoup de clichés.

    On n'interroge pas ceux qui viennent à la vente acheter, et qui eux montreraient aussi l'image d'une agriculture qui fonctionne tout de même.

    En réalité, pour moi, cela pose la question de qui peut, qui doit s'installer, comment, quelle formation, quels soutiens et quelles responsabilités de ces soutiens ... ?

    Le passage sur la non solidarité du monde rural est réducteur.
    Les citadins accueillent ils chez eux les SDF, les salariés licenciés de l'usine d'à côté ... ?

    C'est un reportage pour faire pleurer dans les chaumières sur le malheur bien réel de quelques uns d'entre nous et pour monter certains contre le monde rural : ceci est non seulement extrêmement réducteur, mais aussi dangereux

    me voilà rassuré !!! je ne suis, semble-t-il, pas le seul à penser que ce reportage présente un côté réducteur et dévalorisant du monde agricole ...
    les éleveurs alentours, le jour de la vente aux enchères, présentés comme des vautours attirés par la curée ... certes il y avait ce jour là des voyeurs, mais çà n'existe que dans le milieu agricole ? Suffit de voir les automobilistes sur l'autoroute lors d'un carambolage passer au ralenti, voire s'arrêter pour ne pas louper une miette du spectacle ...
    dans ce reportage, quid de l'entraide qui a pu exister autour de cet agri; si elle n'a pas eu lieu, pourquoi ? A -t-on à faire à un agri un peu hors-normes vis à vis de son voisinage ?
    Le monde agricole ne sort pas grandi de ce reportage .... Et puis, pour le téléspectateur lambda, que lui inspire ce pauvre bonhomme, sinon que de la .....................pitié [b]
    Ah oui tiens çà y est!!! le mot est lâché: est ce donc de pitié dont les agris en situation précaire ont besoin :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par seguim Dim 6 Jan - 14:33

    lors des ventes aux enchères dont je suis un adepte, il arrive parfois que certains acheteurs soient là pour aider la personne saisie
    c'est une partie infime mais ça existe aussi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12084
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par massey8210 Dim 6 Jan - 14:39

    snif où la volonté des politiques locaux et regionaux de voir la filiere là demain!
    je ne parle d'argent ou de quelconque subsides mais plutot d'une ATTITUDE volontariste d'accompagner les porteurs de projets en allant au chardon 1- defendre les dossiers devant l'administration tatillonne et 2- devant leurs electeurs effarouchés a la moindre enquete publique
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Dim 6 Jan - 15:16

    eh oui, le principe de précaution est constitutionnel, le mal est là, révélateur d'une société égoïste, apeurée, déconnectée de la Vie et de la Mort
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Dim 6 Jan - 15:48

    Pour ce gars là, le principe de précaution ou plutôt de prudence quand on décide d'investir du lourd. Je ne comprends pas très bien le côté obligatoire de mise aux normes dans son cas, il était bien allaitant et non laitier, était-ce une obligation de bâtir une stabu neuve? Ou plutôt d'avoir été incité par un plan d'amélioration qui se présentait?
    Le soutien du voisinage ou de confrères, quand tu as affaire à des têtes de bûche, en matière de conseils ou de remise en cause sur les façons de travailler c'est souvent peine perdue...
    Il avait bien cette personne de l'association qui a dû l'aider au moins moralement et la mère de son beau-fils.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 22:26

    T’es quand même gonflé Jack !
    C’est quoi ce complexe que tu nous fais sur l’image des agris ? Suspect

    Quand on parle de la hausse du prix des céréales, tu aurais presque honte de gagner de l’argent et quand tu visionnes un reportage sur la faillite des petits paysans tu ne supportes pas non plus ? :réfléchi

    Souviens-toi de l’échange plutôt hard que t’as eu avec phidec … (une histoire de golf et de bouseux)

    Par contre quand on te sort un joli texte niais et bisounours à souhait, là tu applaudis sans trop te poser de questions ! rame

    Est-ce que c’est représentatif du monde agricole ? Non bien sûr mais comme le dit HL, on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Et parfois il ne faut pas grand-chose pour que tout bascule !
    Est-ce que c’est le côté cliché « manque de solidarité dans le monde rural » qui te fait bondir ?
    Ben désolé mais ça fait partie de la réalité aussi, qu’est-ce que tu crois ? Qu’aux moindres soucis on se dit ce n’est pas grave les voisins sont là ? 60 tiens vas voir ici : suffit d’être mal aimé de ses voisins et avoir quelques impayés... https://www.agri-convivial.com/t34769-on-recolte-ce-que-l-on-seme

    Quand à cet éleveur, c’est évident qu’il a été mal conseillé ou mauvais gestionnaire, ces histoires de mises aux normes c’est du pipeau, et c’est bien malheureux de voir comment il s’est planté surtout qu’il avait fait cette stabu presque de A à Z, alors stp tes états d’âme ou ta pitié … !

    Et puis des reportages positifs il y en a aussi, juste un exemple sur ACE : sharpy
    https://www.agri-convivial.com/t28462-sharpy-fait-son-cinema

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 22:42

    qu'est ce qui te dérange dans ce que j'ai écrit ????
    tu trouves que le monde agricole peut s'identifier dans des reportages comme çà ?
    j'ai pas honte du pognon que je gagne : c'est moi qui trime pour le ramener ...
    j'aime pas qu'on assimile le monde paysan à ce que veut bien nous montrer la télé ...
    le texte bisounours comme tu dis, je suis pas sûr de bien te suivre si tu vois ce que je veux dire ...
    le post avec phidec, je vois pas le rapport : ce mec pue la provoc et le dédain (et pas qu'avec moi d'ailleurs...)
    la solidarité entre agri et bien OUI çà existe !!!! çà t'étonnes ????
    maintenant que je t'ai répondu je vais prendre le temps d'aller voir les liens que tu as mis ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 23:01

    et PAF un coup d'gourdin ...un ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 6 Jan - 23:04

    jacquou le croquant a écrit:et PAF un coup d'gourdin ...un ! : rr

    tu crois qu'elle est en train de le recharger pour m'en remettre un deuxième là :réfléchi : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'agri-cliché  Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum