AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141905 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    les agri bio, au moins, ils sont contents !

    +23
    ecolojon
    daniel89
    fusa 32
    arn82
    Franki
    tof
    Titi
    papoup
    light83
    bob89
    rb42
    dgé
    Camille
    carlo s
    OLIVBIO77
    le chouan
    escrito17
    hermine 22
    Seb 77
    manu17
    ari21
    PatogaZ
    Le Mecreant
    27 participants

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par ecolojon Mar 05 Mar 2013, 20:53

    Rappel du premier message :

    un lien vers une vidéo qui montre des agri enthousiastes, ça fait quand même plaisir d'en voir!

    http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/agriculteur-bio-un-choix-une-passion

    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas


    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 14:03

    Sparthakus a écrit:Qqun(e) peut il(elle) m'expliquer de façon simple pourquoi le bio est vendu plus cher que le conventionnel?

    la réussite du marketing .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Sparthakus Ven 29 Mar 2013, 14:13

    all a écrit:
    Sparthakus a écrit:Qqun(e) peut il(elle) m'expliquer de façon simple pourquoi le bio est vendu plus cher que le conventionnel?

    la réussite du marketing .
    seulement?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 14:18

    Sparthakus a écrit:
    all a écrit:
    Sparthakus a écrit:Qqun(e) peut il(elle) m'expliquer de façon simple pourquoi le bio est vendu plus cher que le conventionnel?

    la réussite du marketing .
    seulement?

    peu être que certaines cultures sont plus chère à produire en bio , mais c'est pas général .

    Et puis tout simplement la loi de l'offre et de la demande

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Titi Ven 29 Mar 2013, 14:24

    all a écrit:
    Sparthakus a écrit:Qqun(e) peut il(elle) m'expliquer de façon simple pourquoi le bio est vendu plus cher que le conventionnel?

    la réussite du marketing .
    Je dirais plutôt le lien avec nos papilles et nos racines, un produit industriel est en général bien fait si il est correctement conçu et fabriqué avec un processus au point.
    Pour la bouffe c'est tout autre chose,il y a le coté authentique, le terroir, la façon de travailler de l'humain qui est derrière. Le bio ou fermier, voir label peut s'identifier là derrière je pense. Les choses traditionnel rassure en général.
    Tout cela bien sur en fonction du rapport que l’individu a avec le trou qu'il a sous le nez Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Sparthakus Ven 29 Mar 2013, 16:14

    je vois trois définitions correspondant à trois situations:
    1/ le conventionnel: le prix pour une qualité minimum requise est la référence
    2/ le bio: cela relève à mons avis plus d'un concept, d'une croyance mis dans la tête des gens que d'une découverte pour atteindre les étoiles. Va-t-on vivre mieux, plus longtemps, pour quoi faire, être moins cons? Est-ce que c'est grâce au fait qu'on va manger plus de haricots verts bio qu'on va préserver ses artères ou parce qu'on va faire plus attention à l'équilibre entre les aliments ingérés? est-ce parce que la viande est bio que l'on va moins grossir ou parce qu'on n'est pas pressé et qu'on va l'acheter en bicyclette plutôt qu'en P.Cayenne à toute vitesse et qu'on prend le plus gros morceau par crainte de devoir revenir?
    3/ la qualité: c'est le goût comme un bon vin. C'est également le rapprochement entre le consommateur et le producteur. Le producteur n'a rien à cacher et grâce à l'information qu'il délivre, il n'a pas besoin de preuves, de tampons et de validations par des ignorants pour dire ce que produire veut dire. Bref donner la confiance sans avoir besoin de recourir ni à la communication ni au marketing institutionnels, c'est faire une énorme économie sur le prix d'achat qui n'apporte rien ni au consommateur ni au producteur.

    Le bio est souvent plus un prétexte qui profite de cette situation privilégiée pour se démarquer du conventionnel qui est coincé par les intermédiaires

    je ne vois pas de bonne raison d'opposer le bio au conventionnel où les produits peuvent être à mon avis aussi bons ou aussi mauvais tous les deux si on veut identifier tous les critères qualitatifs

    enfin je pense que tout en maîtrisant au mieux les coûts de production et surtout de distribution, il est possible d'accéder à des produits de qualité à condition de ne pas être prisonnier des bourrages de crânes.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 16:21

    Camille a écrit:
    OLIVBIO77 a écrit:

    "Utilisateur de chimie" en bio , il faut argumenter.....
    Camille/ Michel = même tonneau vous avez l'air un peu arrêtés dans vos idées.
    Ah oui tu savais pas? Tout est chimie, l'air que tu respire aussi! : victoire
    Je n'ai pas écrit "issu de l'agrochimie" qui est un gros mot chez vous, je rappelle seulement que même issu de la "nature vénérée", les traitements que vous utilisez sont aussi de la chimie. rame
    Euuuh sinon s'il te plait, j'aimerai ne pas être cataloguée "du même tonneau" que l'enclume d'à côté, merci!

    77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 16:27

    yaya a écrit:Glups!!!!
    Je n'etait pas sur le bon fil !!! Embarassed

    tant pis! je l'ai recopié sur le bon

    voilà yaya qui se trompe de piste d'atterissage mainant !
    içi la tour de contrôle :
    yaya , vous n'avez pas la permission d'atterrir , je répète vous n'avez pas la permission d'atterrir ! : drapeau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Camille Ven 29 Mar 2013, 16:36

    jacquou le croquant a écrit:
    yaya a écrit:Glups!!!!
    Je n'etait pas sur le bon fil !!! Embarassed

    tant pis! je l'ai recopié sur le bon

    voilà yaya qui se trompe de piste d'atterissage mainant !
    içi la tour de contrôle :
    yaya , vous n'avez pas la permission d'atterrir , je répète vous n'avez pas la permission d'atterrir ! : drapeau
    "yankee alpha yankee alpha" sinon va pas comprendre! : rr
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 16:41

    Sparthakus a écrit:
    3/ la qualité: c'est le goût comme un bon vin. C'est également le rapprochement entre le consommateur et le producteur. Le producteur n'a rien à cacher et grâce à l'information qu'il délivre, il n'a pas besoin de preuves, de tampons et de validations par des ignorants pour dire ce que produire veut dire. Bref donner la confiance sans avoir besoin de recourir ni à la communication ni au marketing institutionnels, c'est faire une énorme économie sur le prix d'achat qui n'apporte rien ni au consommateur ni au producteur.


    mouais c'est discutable ça !
    me souviens vaguement de ces tests à l'aveugle réalisés chez nous sur différents champagnes qui ont donné des résultats surprenants .
    donc le goût en tant que tel n'est pas un critère mais je dirai plutôt qu'il est apprécié suivant son éducation , son milieu social , son milieu familial !
    ce qui était "bon " il y a un siècle ne l'est plus forcement ressenti comme tel actuellement .
    cas de bières Belges artisanales assez aigres du temps jadis et qui se standardisent de plus en plus actuellement avec des goûts sucrés !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 16:44

    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    yaya a écrit:Glups!!!!
    Je n'etait pas sur le bon fil !!! Embarassed

    tant pis! je l'ai recopié sur le bon

    voilà yaya qui se trompe de piste d'atterissage mainant !
    içi la tour de contrôle :
    yaya , vous n'avez pas la permission d'atterrir , je répète vous n'avez pas la permission d'atterrir ! : drapeau
    "yankee alpha yankee alpha" sinon va pas comprendre! : rr

    et voilà ça part en "vrille" Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Sparthakus Ven 29 Mar 2013, 19:37

    jacquou le croquant a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    3/ la qualité: c'est le goût comme un bon vin. C'est également le rapprochement entre le consommateur et le producteur. Le producteur n'a rien à cacher et grâce à l'information qu'il délivre, il n'a pas besoin de preuves, de tampons et de validations par des ignorants pour dire ce que produire veut dire. Bref donner la confiance sans avoir besoin de recourir ni à la communication ni au marketing institutionnels, c'est faire une énorme économie sur le prix d'achat qui n'apporte rien ni au consommateur ni au producteur.


    mouais c'est discutable ça !
    me souviens vaguement de ces tests à l'aveugle réalisés chez nous sur différents champagnes qui ont donné des résultats surprenants .
    donc le goût en tant que tel n'est pas un critère mais je dirai plutôt qu'il est apprécié suivant son éducation , son milieu social , son milieu familial !
    ce qui était "bon " il y a un siècle ne l'est plus forcement ressenti comme tel actuellement .
    cas de bières Belges artisanales assez aigres du temps jadis et qui se standardisent de plus en plus actuellement avec des goûts sucrés !
    oui en effet. mais à un instant t, je trouve que c'est trop le marketing qui dicte sa loi de façon disproportionnée par rapport à la réelle qualité du produit qui s'en trouve gommée. quant à la pub n'en parlons pas! plus le produit est bon moins il en a besoin et inversement! il a même des consommateurs qui ensuite voudraient comparer ce qui ne l'est pas.

    Tout à l'heure le boucher pour une viande AOC me disait qu'un client ne comprenait pas pourquoi sa viande était un peu plus chère que chez le gros distributeur d'à côté! là je pense que ce genre de client est près pour consommer n'importe quoi du moment qu'il y a l'étiquette (parce qu'on n'est plus au 19ème siècle et qu'il sait mieux lire) mais le goût il s'en fou! comme quoi le vent ça se vend bien mais on n'est pas obligé d'être d'accord : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 19:51

    Sparthakus a écrit: comme quoi le vent ça se vend bien mais on n'est pas obligé d'être d'accord : victoire

    chez moi,le vent du voisin,il soufflait à 86km/h ce jour là quand la grosse entreprise qui travaillait pour le voisin a traité et que le vent a envoyé peut être le 1/1000° de ce qu'il a traité chez moi sur mes pommiers,je me suis défendu et le l'entreprise a payé (avec difficultés triste ) 1500F de franchise et son assurance 173000F,pour une fois que le vent me rapportait du fric,vous pensez,je ne l'ai pas laissé passer : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par escrito17 Ven 29 Mar 2013, 19:52

    +1,aujourd'hui,va faire manger un vrai poulet fermier au consommateur avec une viande qui accroche à l'os...les autres,tu croques les os aussi ,si tu fais pas attention tellement ils sont mous... c'est comme si tu mangeais de la raie....c'est mème devenu un critère de qualité pour certains... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17895
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 20:07

    Sparthakus a écrit:
    oui en effet. mais à un instant t, je trouve que c'est trop le marketing qui dicte sa loi de façon disproportionnée par rapport à la réelle qualité du produit qui s'en trouve gommée. quant à la pub n'en parlons pas! plus le produit est bon moins il en a besoin et inversement! il a même des consommateurs qui ensuite voudraient comparer ce qui ne l'est pas.

    Tout à l'heure le boucher pour une viande AOC me disait qu'un client ne comprenait pas pourquoi sa viande était un peu plus chère que chez le gros distributeur d'à côté! là je pense que ce genre de client est près pour consommer n'importe quoi du moment qu'il y a l'étiquette (parce qu'on n'est plus au 19ème siècle et qu'il sait mieux lire) mais le goût il s'en fou! comme quoi le vent ça se vend bien mais on n'est pas obligé d'être d'accord : victoire

    Tiens c'est marrant, à l'AG de section de mon groupement de producteurs de porc, j'ai essayé d'aborder le sujet de la qualité dans la filière (pas seulement de la viande, mais de la traçabilité, du "produit en france" etc.) et de la plus value qui pourrait aller avec...
    la réponse est simple (et cinglate): ça se vends pas! continuez a faire du standard et de l'industriel, le seul critère c'est le cout de production!

    pour preuve, il y a quelques années on entendais parler que du bio c'était à la mode, pour repondre a la demande certains eleveurs se sont lancés, désormais le groupement passe 1500 porcs lablelisés "bio" en filière standard par semaine, tellement il savent pas quoi en faire... c'est malheureux a dire, mais la qualité ne paie pas. (on parle pas de marché de niche là, evidement)

    après, on a remis des sous dans l'abbatoir dont on est actionnaire, parce qu'apparement le standard ça se vends, mais c'est pas rentable...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par hermine 22 Ven 29 Mar 2013, 20:25

    la ,on est loin de la lame de fond bio qui renverse tout ,version michel Very Happy
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par bob89 Ven 29 Mar 2013, 20:58

    Après avoir bien pompé ton voisin on va s'étonné que bizarrement la cohabitation est difficile !!!!! À moin qu'il t'es tout cramé au désherbant je comprend pas trop l'obstination

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par le chouan Ven 29 Mar 2013, 21:03

    [quote="Jul.C"]
    Sparthakus a écrit:
    oui en effet. mais à un instant t, je trouve que c'est trop le marketing qui dicte sa loi de façon disproportionnée par rapport à la réelle qualité du produit qui s'en trouve gommée. quant à la pub n'en parlons pas! plus le produit est bon moins il en a besoin et inversement! il a même des consommateurs qui ensuite voudraient comparer ce qui ne l'est pas.

    Tout à l'heure le boucher pour une viande AOC me disait qu'un client ne comprenait pas pourquoi sa viande était un peu plus chère que chez le gros distributeur d'à côté! là je pense que ce genre de client est près pour consommer n'importe quoi du moment qu'il y a l'étiquette (parce qu'on n'est plus au 19ème siècle et qu'il sait mieux lire) mais le goût il s'en fou! comme quoi le vent ça se vend bien mais on n'est pas obligé d'être d'accord : victoire
    Tiens c'est marrant, à l'AG de section de mon groupement de producteurs de porc, j'ai essayé d'aborder le sujet de la qualité dans la filière (pas seulement de la viande, mais de la traçabilité, du "produit en france" etc.) et de la plus value qui pourrait aller avec...
    la réponse est simple (et cinglate): ça se vends pas! continuez a faire du standard et de l'industriel, le seul critère c'est le cout de production!

    pour preuve, il y a quelques années on entendais parler que du bio c'était à la mode, pour repondre a la demande certains eleveurs se sont lancés, désormais le groupement passe 1500 porcs lablelisés "bio" en filière standard par semaine, tellement il savent pas quoi en faire... c'est malheureux a dire, mais la qualité ne paie pas. (on parle pas de marché de niche là, evidement)

    après, on a remis des sous dans l'abbatoir dont on est actionnaire, parce qu'apparement le standard ça se vends, mais c'est pas rentable...
    1500 porcs par semaine? ....alors que le + gros gpt est à 350/400 par semaine..
    Revois tes sources

    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:16


    1500 porcs par semaine? ....alors que le + gros gpt est à 350/400 par semaine..
    Revois tes sources

    bah pourtant, c'est bien ce chiffre (1500) qu'il m'a semble entendre... la conversation ayant duré longtemps j'ai peu etre pas tout bien retenu.
    C'est peu etre le nombre total de porcs bio vendus en standard par semaine pour l'ensemble des groupements qui font du porc bio (au nombre de 5 il me semble). reste que si le chiffre est faux (ce qui reste possible), la réalité est là quand même... l'offre en porc bio est largement supérieure à la demande...

    la qualité tout le monde en veut, et personne n'est prêt a l'acheter.



    Dernière édition par Jul.C le Ven 29 Mar 2013, 21:24, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par fusa 32 Ven 29 Mar 2013, 21:19

    tu temps ou je fessais du porc label on m avait dit que au-cours d un test a l aveugle la viande de porc normal était noté 6 et le porc label 7, difficile avec un si faible écart de faire la différence sur la qualité et dans ce cas on fait de la pub et on vend un image de porc heureux en plein air
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par le chouan Ven 29 Mar 2013, 21:23

    Jul.C a écrit:

    1500 porcs par semaine? ....alors que le + gros gpt est à 350/400 par semaine..
    Revois tes sources

    bah pourtant, c'est bien ce chiffre (1500) qu'il m'a semble entendre... la conversation ayant duré longtemps j'ai peu etre pas tout bien retenu.
    C'est peu etre le nombre total de porcs bio vendus en standard par semaine pour l'ensemble des groupements qui font du porc bio (au nombre de 3 il me semble). reste que si le chiffre est faux (ce qui reste possible), la réalité est là quand même... l'offre en porc bio est largement supérieure à la demande...

    la qualité tout le monde en veut, et personne n'est prêt a l'acheter.

    Actuellement,c'est 10/12% de porc bio en trop.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:35

    sur une production d'un peu plus de 1 100 000 porcs bio par ans (Agreste 2009), ça fait un excedent de plus de 2000 porcs par semaine pour la filière... le 1500 etait donc sous estimé!



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 03:59

    hermine 22 a écrit:la ,on est loin de la lame de fond bio qui renverse tout ,version michel Very Happy

    ben,surement qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique,moi,le chiffres de l'augmentation de la conso en bio,je ne les ai pas inventés,ce n'est pas moi qui les ponds Very Happy on augmente mais on part de très bas avec des quantités qui n'ont rien à voir avec celles du classique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par OLIVBIO77 Sam 30 Mar 2013, 07:29

    michel2 a écrit:
    escrito17 a écrit: question aux bios:ne craignez vous pas que par manque de pouvoir d'achat avec la crise,le marché se sature , que les prix diminuent et à contrario avec la demande toujours plus forte en matières 1ères agricoles,les prix du conventionnel et du bio se rejoignent?

    ben,moi,depuis 33 ans que je suis en bio,j'en ai entendu des vertes et des pas mures,même mon oncle (85 ans) qui disait "tu sais petit,le bio,peut être dans les bonnes terres,mais chez nous,si tu ne mets pas d'engrais,tes plantes feront 15cm de haut et seront toutes jaunes",ça doit faire 20 ans que je loue ses terres et que je ne met pas d'engrais,parfois le peu de fumier que je sors sur sa ferme (peu car les bêtes n'y restent que l'été),l'an dernier on a fait 45qx/ha d'orge sur la meilleure parcelle et 25 sur l'autre qui était pannée de folle avoine...on n'a pas trop de frais,on vend nos produits et on n'est pas toujours en train de se plaindre des prix,de la crise ou que sais je encore...que les prix se rejoignent ou pas,on verra bien,pour l'instant je peux dire que c'est nettement plus facile pour nous que quand on a commencé en fin 1979 et c'est les terres qu'on a depuis le plus longtemps qui sont habituées à ne pas recevoir de solubles qui sont le plus fiables et le plus productives
    d'ailleurs depuis 3 ans un de mes fils s'est installé en GAEC avec nous et on a racheté les terres de notre vieux voisin (de l'age de mon oncle) qui aussi était persuadé comme beaucoup sur ce sujet que la bio n'était pas viable,alors vous savez,vous avez votre avis,nous le notre,les chiens qui aboient n'empêchent pas la caravane de passer fort heureusement et en plus je pourrais être mal poli,mais je reste courtois : victoire
    Ha ba voila michel , tu vois que tu peux faire passer tes idées sans te facher : ha et en plus je suis entierement d'accord avec toi...sur cette explication : victoire

    OLIVBIO77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 411
    Date d'inscription : 22/01/2013
    Age : 56
    Localisation centre brie

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Sparthakus Sam 30 Mar 2013, 08:26

    michel2 a écrit:
    Sparthakus a écrit: comme quoi le vent ça se vend bien mais on n'est pas obligé d'être d'accord : victoire

    chez moi,le vent du voisin,il soufflait à 86km/h ce jour là quand la grosse entreprise qui travaillait pour le voisin a traité et que le vent a envoyé peut être le 1/1000° de ce qu'il a traité chez moi sur mes pommiers,je me suis défendu et le l'entreprise a payé (avec difficultés triste ) 1500F de franchise et son assurance 173000F,pour une fois que le vent me rapportait du fric,vous pensez,je ne l'ai pas laissé passer : rr

    si je faisais du bio p'tet que j’inclurais dans le prix de vente supérieur au conventionnel celui du terrorisme des pesticides en faisant payer en plus du moindre rendement, le coût virtuel de la "depesticidisation". cette intoxication d'information vis à vis du client je suis sûr qu'elle marcherait aussi bien que celle par exemple de la lutte nécessaire contre les maladies cryptogamiques sur les plantes... :réfléchi

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 08:27

    michel2 a écrit:
    hermine 22 a écrit:la ,on est loin de la lame de fond bio qui renverse tout ,version michel Very Happy

    ben,surement qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique,moi,le chiffres de l'augmentation de la conso en bio,je ne les ai pas inventés,ce n'est pas moi qui les ponds Very Happy on augmente
    mais on part de très bas avec des quantités qui n'ont rien à voir avec celles du classique
    .
    On est bien d'accord, XX% de presque rien en plus, ça ne fait toujours pas beaucoup.
    La lame de fond, j'ai comme l'impression que c'est plus au fond du porte monnaie du consommateur qu'on en voit ses effets.
    De plus, une bonne part de cette lame de fond a été lancée par les gms avec leur petit bout de linéaire bio accolé à des linéaires de biens presque inutiles, mais à forte marge.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les agri bio, au moins, ils sont contents ! - Page 7 Empty Re: les agri bio, au moins, ils sont contents !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum