AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139992 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    +54
    lefou
    MF_5455
    pathfinder
    sevi
    pit59
    snif
    jd 67
    Franki
    craponne
    vinci
    jéjé64
    JJ
    fusa 32
    tuf 80
    rve
    tervueren
    nonord
    8360.47
    grabouille
    loulou28
    fiatman
    moulinos
    abel des flandres
    Fabocacid
    fergie62
    jean-pierre-45
    case ih 81
    ADBLUE
    BE68
    lagaff3
    bob89
    yaya
    HL 51
    Sparthakus
    bzh centre
    alceste
    bastien
    marcb
    Seb 77
    flo45320
    bibi43
    benes
    PEPIN
    este
    porsche 133
    Manu18
    rosquo
    massey8210
    Bounty
    holi28
    PatogaZ
    basto
    oli
    poun47
    58 participants

    Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

    Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Sam 6 Avr - 8:58

    Rappel du premier message :

    J'ouvre ce topic pour recenser les problèmes sur les épandeurs SULKY et les solutions s'il y en a ! rame
    Et pour faire réagir aussi les gens de chez SULKY, je crois que certains nous lisent.

    Des problèmes ont déjà évoqués dans différents sujets concernant tel ou tel modèle mais avec ce sujet on peut les regrouper.

    Dans mon cas j'ai un X44 pesée de fin 2012, mise en route en Février 2013 et voici les problèmes principaux (hors les petits détails comme la peinture fragile, les catadioptres avants qui se détachent, l'étiquette intérieur de graduation qui se détache,...) :

    - LA PESEE NE FONCTIONNE PAS correctement : même après étalonnage du peson à 2 et 4 T, dès que je remets moins il trouve plus ! (et avant étalonnage il trouvait moins que le poids réel)

    - IL DEBITE PLUS D'UN COTE : dans mon cas c'est le côté droit qui coule plus vite, l'épandeur est propre, mais quand je m'arrête en plein épandage pour regarder, en général la graduation de droite est plus ouverte

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas


    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mar 9 Avr - 20:49

    Sparthakus a écrit:la solution encore plus résumée: de moins en moins de solide, de plus en plus de liquide: c'est l'avenir! Laughing
    je pensais justement partir sur un épandeur haut de gamme pour arreter la solution azotée au vu des progrès réalisé
    mais je m'apercois que la fiabilité n'est pas la

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mar 9 Avr - 20:52

    grabouille a écrit:
    Sparthakus a écrit:la solution encore plus résumée: de moins en moins de solide, de plus en plus de liquide: c'est l'avenir! Laughing
    je pensais justement partir sur un épandeur haut de gamme pour arreter la solution azotée au vu des progrès réalisé
    mais je m'apercois que la fiabilité n'est pas la

    +1 ,avec de bons filtres de buses Very Happy ,le tout en liquide N P K ..ect c'est mon rêve

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mar 9 Avr - 21:01

    Agrimarne a écrit:
    jim03 a écrit:
    bastien a écrit:
    jim03 a écrit:le matériel français , il y a longtemps que j'ai jeté l'éponge!!
    Montebourg a dit MADE IN FRANCE : ha : rr
    on doit dire : Fabriqué en France : rr

    Je souhaite que vos enfants ne soit pas obligés de travailler en Roumanie ou en Chine :réfléchi

    "Je suis fier d'avoir un décompacter Guilbart dans ma cour avec un autocollant tricolore"
    Fin du HS Very Happy

    COCORICO : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par basto Mar 9 Avr - 21:03

    marcb a écrit:Nous prenons beaucoup de soin dans la conception et la fabrication de vos épandeurs d’engrais et de vos semoirs. Malgré le soin apporté, la technique n’étant pas infaillible, certaines machines peuvent nécéssiter un passage en atelier.

    Nous ne pouvons pas vous donner une réponse technique générale sur le forum car il faut procéder à un diagnostic sur la machine.

    Nous vous demandons donc, de vous rapprocher de votre concessionnaire pour réaliser ce diagnostic technique qui répond à une procédure précise afin d’apporter la solution adaptée à la machine concernée.

    En mécanique pour résoudre des écarts liés à des étalonnages il n’existe pas de solution générale, mais il y a toujours une solution et nous vous accompagnerons.

    Certains ne se satisferont pas de ma réponse, ils auraient préféré qu’elle soit immédiate mais sans diagnostic de votre concessionnaire elle ne serait pas très professionnelle.

    Notre présence sur le forum, je le rappelle à pour but l’écoute des agriculteurs, connaître et mieux comprendre vos problématiques, et répondre à vos interrogations si vous nous interpellez.


    Cordialement,

    Marc Burel
    Alias marcB

    pour le mien un dpx28 expert 70ans avec la vision + une rehausse , j'en suis content c'est mon second !! mon problème de débit a était rapidement résolu !! le seul reproche c'est la peinture ou le montage :réfléchi ça rouille entre la poutre et la caisse !!! pourtant je le nettoie avec beaucoup de soin mais rien a faire ça rouille ( mon premier aussi d'ailleurs ) il faudrait un film de caoutchouc entre les deux !! quand on lave , l'eau passe entre les tôles ( donc l'engrais aussi ) et ensuite avec les déformations du a l'utilisation les tôles frottent entre elles et ça arrache la peinture triste
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par alceste Mar 9 Avr - 21:09

    va falloir éteindre l'incendie quand même...
    les constructeurs s'en moquent des mécontentements, ils viennent de se goinfrer....
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8460
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par bastien Mar 9 Avr - 21:12

    [img]Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Photos29[/img]apres 6 campagnes et une centaine de tonnes chaque année

    moi j'suis content de ce distributeur : victoire
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mar 9 Avr - 21:29

    Respect ,pour l'entretien ,bravo ,mais la plaque de signalisation cela fait désordre 71 plus quelques traces d'engrais sur l'inox à droite Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mar 9 Avr - 21:37

    Qd on connait sa machine ce n est rien faire.
    Je connais par coeur mon semoir et j en suis contant au vu de ma precision ss la pesee.
    Je passe qd meme 300t par an

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par bastien Mar 9 Avr - 21:41

    Agrimarne a écrit:Respect ,pour l'entretien ,bravo ,mais la plaque de signalisation cela fait désordre 71 plus quelques traces d'engrais sur l'inox à droite Embarassed
    épandage en cours (enfin 2BB de fait)
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 9 Avr - 21:56

    Agrimarne a écrit:Si on résume ,vu que MarcB nous laisse dans le fond de la trémie Embarassed,et les concess d'autres choses à faire 63

    Débit G ou D ...réglage des vérins avec les fenêtres de réglages ,et agitateurs nickel .
    Joints qui se sauvent .........Sulky
    Les vérins électriques qui se réinitialisent ,normal les 2 vérins se décalent avec les heures (la fermeture hydraulique permet cette fonction ) ne pas s'inquiéter
    La peinture ........Sulky
    Le peson ,il ne faut pas rêver quelque soit la couleur une bascule dans une benne après 500 m dans un champ ,donnez moi votre poids Very Happy
    Les trappes ,elles doivent être toujours propres et des engrais méritent des reproches ,les ingénieurs de chez Sulky doivent bosser le sujet pour auto nettoyer ces trappes .
    La répartition ,il y a un kit avec des bacs ,laborieux ...ou le Justax
    Le réglage avec le seau idem la bascule on n'est pas en conditions réelles ,vibrations ,chocs ..ect
    Le semoir tare à "O" ne doit pas compter de l'engrais virtuel .............Sulky

    Agrimarne je ne suis pas tout à fait d'accord sur tous les points.
    Je relève juste ceux là.

    D'abord mon X44 est neuf et donc garanti, donc il va falloir que ça marche. De gré au départ ou... de force par la suite....
    Débit G ou D, avec la pesée c'est piloté par le boitier et comme le D s'ouvre plus je ne peux rien faire tout seul...Sulky
    Le peson je l'ai testé à l'arrêt, à plat, avec remplissage sur pont bascule vérifié, et le concess a étalonné le peson en même temps...ça n'a pas marché...Sulky
    J'ajoute que sur un 4000 l les écarts se voient plus que sur un plus petit.
    Les joints qui se barrent neuf et me foutent de l'engrais sur les toles, on va pas trainer çà pendant 20 ans sur ACE...Sulky
    La répartition (je verrai dans un mois si mon blé a des bandes de couleur), j'ai voulu commander avec Justax on m'a dit ça se fait plus...Sulky

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par rosquo Mar 9 Avr - 22:13

    manu 18 si tu arrive a obtenir satisfaction tien nous au courant. pour ma part et pour les epandeurs d engrais je vais allez voir ailleur le mien a ete estimer aujourd hui a 3500 euros il est de 2006 et il a fait 80 T d engrais de moyenne par an je suis sur que si il etait en bonne etat qu il voudrais beaucoup +
    rosquo
    rosquo
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 49
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 9 Avr - 22:24

    Je viendrai redire si marcb fait le nécessaire pour améliorer la qualité de ses machines et remédier aux problèmes comme il nous l'a affirmé. : victoire

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par porsche 133 Mar 9 Avr - 22:30

    pour manu: sinon au champ ,t'es un peu près juste?
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10814
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 9 Avr - 22:32

    porsche 133 a écrit:pour manu: sinon au champ ,t'es un peu près juste?

    juste de quoi ?
    tous les problèmes que j'ai sont là aussi dans le champ : rr triste

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par lagaff3 Mar 9 Avr - 22:37

    Manu , a tu demandé a ton concess le numéro du technicien Sulky qui fait le secteur ?
    Tu pourra t'expliquer directement avec lui .
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 9 Avr - 22:39

    lagaff3 a écrit:Manu , a tu demandé a ton concess le numéro du technicien Sulky qui fait le secteur ?
    Tu pourra t'expliquer directement avec lui .

    Merci, j'ai pas fait çà, j'en suis encore au stade du téléphone arabe avec le concess mais c'est lourd à la fin.


    Dernière édition par Manu18 le Ven 12 Avr - 9:28, édité 1 fois

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par porsche 133 Mar 9 Avr - 22:44

    Manu18 a écrit:
    porsche 133 a écrit:pour manu: sinon au champ ,t'es un peu près juste?

    juste de quoi ?
    tous les problèmes que j'ai sont là aussi dans le champ : rr triste
    t'as combien de % d'erreur niveau dose /ha?
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10814
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par lagaff3 Mar 9 Avr - 22:49

    Mp , Manu Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 378803
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 9 Avr - 22:49

    porsche 133 a écrit:
    Manu18 a écrit:
    porsche 133 a écrit:pour manu: sinon au champ ,t'es un peu près juste?

    juste de quoi ?
    tous les problèmes que j'ai sont là aussi dans le champ : rr triste
    t'as combien de % d'erreur niveau dose /ha?

    Autant que l'écart de poids faux.
    Le peson a été étalonné deux fois, et là je viens d'épandre 6 000 kg. Le boitier a trouvé 6 400 kg. Ca fait un décalage de 400/6000 = 6.7% après étalonnage, et ça ne veut rien dire pour les épandages suivants ça dépendra de l'engrais et du fait de charger l'épandeur à fond ou pas notamment.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 7:31

    OK Manu ,ton semoir est en garantie ,en premier un coup de tel au technicien Sulky .
    Pour les trappes indépendamment de l'électronique il y a des boutonnières sur les fixations des vérins ,jouer sur les 2 cotés pour améliorer ou résoudre ce problème de réglage .
    Pour ceux qui ne veulent pas prendre d'outil sur l'écran il est possible de jouer sur le % G ou D de la dose d'engrais ,mais bof bof!!
    Pour le type d'engrais ,et la charge,c'est le facteur "T" qui doit s'adapter automatiquement (il doit bouger lors de l'épandage) ,un semoir plein ou vide l'écoulement est différent
    Et 6.7% d'erreur tu es sur la bonne voie Very Happy en espérant aider vu le silence radio de Mr Burel :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 8:02

    porsche 133 a écrit:j'ai causé avec un autre utilisateur d'un x36, il ne fait que du vrac,il tombe juste pour finir, pour 2300kg (chargé directement dans son semoir à la coop sur la bascule) l'ordi mettait 2250 kg, il dit comme agrimarne :le peson mesure au pif mais il prend en compte plusieurs facteurs en cours de travail et au final on a un résultat à peu près juste . J'ai refait mes comptes et j'ai fait une petite erreur , je n'ai pas gaspillé d'engrais comme je l'ai dit + haut . Il faut se servir de la réglette dans la cuve pour suveiller le peson
    moi aussi le peson n'est pas précis avec des bigs sacs, mais une fois tout épandu, j'ai déjà passé plus de 100 T en quelque jour, je retrouve exactement le poids des 4 camions et quand je divise par la surface je suis à 202 kg/ha pour 200 tapé sur le boitier, que demande le peuple? moi ça me convient.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 8:04

    Agrimarne a écrit:Respect ,pour l'entretien ,bravo ,mais la plaque de signalisation cela fait désordre 71 plus quelques traces d'engrais sur l'inox à droite Embarassed
    cette plaque c'est de la gnognote en plastique, moi 3 ans que j'ai le mien elle sont encore intact mais deviendrons cassante avec le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mer 10 Avr - 10:57

    Moi je retrouve ni mon poids dans l'épandeur et forcément pas non plus dans le champ.
    Le dernier épandage, après 2 tarages du peson par le concess, c'est déjà 400 kg d'écart pour 6T à épandre. Donc à 100 kg/ha j'avais un écart de 4 ha. :tb

    Et sur un 4 000 l les variations de poids sont plus visibles que sur 3000 ou un 2400.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 12:50

    j'ai un X44 4000L EN 36m

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mer 10 Avr - 13:03

    Le technicien de Sulky doit venir pour un prochain épandage.
    La liste sera longue pour lui.

    Et je n'ai jamais retrouvé le poids reçu, que ce soit camions, bennes, big bags.
    Forcément, avec 300 ou 400 kg d'écart par épandeur ça peut pas le faire. rame

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 13:27

    de tout de façon la pesée est toujours aléatoire sur un semoir à engrais selon comment on le charge vers l'avant ou vers l'arrière, surtout telle qu'ils le placent type 3eme point, il faudrait des pesons sous caisse comme pour un boisseau, je n'ai jamais compris le principe et quel avantage les fabricants en tiraientavec ce type de peson.
    je n'ai pas dis que je retrouvais mon poids pesé au chargement mais je le retrouve au total épandu et avec le poids que j'ai réelement épandu par rapport à la surface

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mer 10 Avr - 13:43

    Tant mieux si tu retrouves ton poids total, moi c'est impossible ça marche pas.
    Et tous mes comparatifs, réglages, pesées se font à plat et à l'horizontal.
    Et ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure quand il manque 300 ou 400 kg dans un épandeur. C'est pas du presque bien ou de l'écart tolérable qui se compense au final du chantier.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par rosquo Mer 10 Avr - 13:50

    le mien malgre tout les problemes que j ai rencontre il n y a jamais eu de gros ecart avec le pont bascule (5 a 20 Kg d ecart)donc le peson est juste .
    rosquo
    rosquo
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 49
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par PEPIN Mer 10 Avr - 19:45

    YOHANN a écrit:de tout de façon la pesée est toujours aléatoire sur un semoir à engrais selon comment on le charge vers l'avant ou vers l'arrière, surtout telle qu'ils le placent type 3eme point, il faudrait des pesons sous caisse comme pour un boisseau, je n'ai jamais compris le principe et quel avantage les fabricants en tiraientavec ce type de peson.
    je n'ai pas dis que je retrouvais mon poids pesé au chargement mais je le retrouve au total épandu et avec le poids que j'ai réelement épandu par rapport à la surface
    je pense que tu dois être le seul toutes marques confondues à moins d'avoir tout sur une parcelle carrée

    sur mon amazone j'ai voulu épandre 500kg, j'ai donc programé 480
    au résultat 514 sur un parcellaire moyen de 10/15 ha et 552 kg sur les petites parcelles
    mais tous les autres qui ont un amazone et un parcellaire plus petit que moi y arrivent

    j'était aussi précis voir plus avec mon ancien épandeur amazone sans pesée sauf que le nouveau à couté 18000€ il y a 5 ans
    j'ai aussi arrèté de m'accrocher avec amazone ,çà sert à rien et c'est moi qui l'ait voulu, j'avais qu'à leur laisser et claquer mon ponion en vaccances
    désolé pour le hs

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Mer 10 Avr - 22:50

    non je ne suis pas le seul, agrimarne retrouve également ses poids livrés, d'autant plus qu'apparement il achète des camions en commun avec les copropriétaire de son semoir et ils font confiance à la pesée pour la répartition

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par PEPIN Jeu 11 Avr - 7:15

    je ne t'ai pas traité de menteur, pour moi tu fais partie de exceptions et je dit bien toutes marques confondues( sauf kuhn peut-être)

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Jeu 11 Avr - 7:42

    YOHANN a écrit:non je ne suis pas le seul, agrimarne retrouve également ses poids livrés, d'autant plus qu'apparement il achète des camions en commun avec les copropriétaire de son semoir et ils font confiance à la pesée pour la répartition

    +1 ,il faut aussi connaitre son semoir ,sur le notre on retranche entre 3 et 5% sur le réglage ,constat après passage de 7 camions d'engrais (Chorure ,DAP ,SAM ,S de Mg ,S 45 )en vrac par an ,le stockage est en commun ,et l'erreur est la même pour nous deux ,ce sont nos autres collègues copro ,qui achètent à la coop donc bascule ,qui nous donne une idée en fonction des années ,car on peut accuser les semoirs ,mais l'engrais :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Sparthakus Jeu 11 Avr - 8:18

    Moi aussi j'ai du refaire LA grille de calcul. Je pense que les constructeurs devraient peut être faire une grille et un peson par semoir ou le semoir avant la grille et non l'inverse! :réfléchi ce serait plus compliqué en effet mais ça éviterait à nos chers agriculteurs de devoir faire la variable d'ajustement.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Jeu 11 Avr - 8:37

    mais mis à part cela, je ne suis pas un grand partisan de l'engrais solide, car aussi précise que peut être la pesée de nos semoirs, la répartition est toujours plus que douteuse; vent, champ valonné, inclinaison d'un semoir chargé par rapport à un quasiment vide, largeur de plus en plus grande, mais pire que tout l'engrais dont on devrait plus souvent renvoyé les camions tellement la qualité peut être inadmissible dans certain cas, sont d'autant facteurs qui peuvent nuire .
    Autant que possible, j'essaye d'alterner sur une saison avec de l'engrais liquide et du solide, les prix aidant souvent mes choix.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Jeu 11 Avr - 9:07

    Un technicien doit venir, j'ai fait ma liste il y a une bonne dizaine de points mais faudra commencer par la pesée car c'est pas normal d'avoir plus de 300 kg d'écart par épandeur, et le côté droit qui se vide beaucoup plus vite.

    Pour l'épandeur qui continue de compter quand la tare est à zéro, quand on veut finir de bien vider l'épandeur, ça ne gène pas le fonctionnement mais c'est vrai que c'est un problème car on ne peut pas se fier au boitier pour le tonnage et la surface épandus.

    Yohann c'est sûr qu'en solide il y a tous les aléas possibles que tu décris.


    Dernière édition par Manu18 le Jeu 11 Avr - 9:14, édité 1 fois

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Sparthakus Jeu 11 Avr - 9:12

    Manu18 a écrit:Un technicien doit venir, j'ai fait ma liste il y a une bonne dizaine de points mais faudra commencer par la pesée car c'est pas normal d'avoir plus de 300 kg d'écart par épandeur, et le côté droit qui se vide beaucoup plus vite.

    Pour l'épandeur qui continue de compter quand la tare est à zéro, ça ne gène pas le fonctionnement mais c'est vrai que c'est un problème car on ne peut pas se fier au boitier pour le tonnage et la surface épandus.

    Yohann c'est sûr qu'en solide il y a tous les aléas possibles que tu décris.
    oui mais à ce moment là sur l'ensemble des produits sur le marché il devrait au moins y avoir un granulé qui convient! on se demande avec quoi sont (ont été?) étalonnés les distributeurs?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par PEPIN Jeu 11 Avr - 17:08

    Agrimarne a écrit:
    YOHANN a écrit:non je ne suis pas le seul, agrimarne retrouve également ses poids livrés, d'autant plus qu'apparement il achète des camions en commun avec les copropriétaire de son semoir et ils font confiance à la pesée pour la répartition

    +1 ,il faut aussi connaitre son semoir ,sur le notre on retranche entre 3 et 5% sur le réglage ,constat après passage de 7 camions d'engrais (Chorure ,DAP ,SAM ,S de Mg ,S 45 )en vrac par an ,le stockage est en commun ,et l'erreur est la même pour nous deux ,ce sont nos autres collègues copro ,qui achètent à la coop donc bascule ,qui nous donne une idée en fonction des années ,car on peut accuser les semoirs ,mais l'engrais :réfléchi
    là on commence à être d'accord, il faut, malgré la pesée,retrancher ou rajouter un pourcentage
    sur mon ancien épandeur, sans pesée et à vitesse constante, je retranchais 7% et c' était ok
    sur le nouveau çà varie d'une année sur l'autre malgré tous les artifices: capteur gps,étalonnage en continu et pesée, et tu ne connais l'erreur qu'à la fin
    l'année dernière en retranchans 5% c'était bon

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Sparthakus Jeu 11 Avr - 21:26

    Silence radio! pourtant c'est pas encore (déjà) les vacances! : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Ven 12 Avr - 20:55

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 20130424

    Photo de l'état d'un semoir de 5 ans en copro ,en attente d'un coup d' huile de protection , qui épand 300 à 400 t par an ,la trémie Perrein de 10 tonnes à 15 ans .
    A gauche du semoir on remarque en noir le boitier du Justax avec les sondes au repos

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Ven 12 Avr - 21:12

    Agrimarne je comprends que tu aies moins de variation de poids avec une cuve plus petite. J'attends le technicien, on va voir, mais déjà ça jouait gros quand je blindais les 4000 litres.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Bounty Ven 19 Avr - 8:19

    basto a écrit:pour l'écart de débit entre le coté droit et gauche c'est un problème connu !! il s'agit tout bêtement du réglage du doigt d'agitation !! il y a une distance précise entre la trappe et le bout du doigt ( il me semble qu'il est de 11mm )

    il peu arriver qu'un agitateur soit plus souple que l'autre , dans se cas les remplacer : victoire

    se qui est sur c'est qu'il doit être parfaitement identique entre gauche et droit : victoire

    Merci pour l'information je viens de m'apercevoir ( forcement ça fait du bruit ) que les boulons de fixation des doigts sont desserrés, donc ces derniers bougent sur le plan vertical. Pour les 11mm, le doigt doit être au centre de la trappe ou peu importe ?

    Sinon j'ai fait une petite caisse de complet hier pesée à la coop 5T600 et au final j'ai épandu 5T606 au boitier cheers . Bizarre je tombe jamais juste avec les BB Suspect
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 43
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par porsche 133 Ven 19 Avr - 13:17

    mon mécano est venu démonter mon renvoi d'angle qui fuit, bref faut démonter les 3 renvois et tout changer ,on ne peut pas les séparer, c'est de la marque" comer", pas inventé l'eau chaude chez comer . Un gars de chez sulky va venir chez mon conces,j'ai dit au mécano de venir chez moi pour discuter . J'ai fait de l'engrais avec l'amazone zam ultra chez mon voisin,le peson est + précis : victoire
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10814
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Ven 19 Avr - 13:27

    porsche 133 a écrit:mon mécano est venu démonter mon renvoi d'angle qui fuit, bref faut démonter les 3 renvois et tout changer ,on ne peut pas les séparer, c'est de la marque" comer", pas inventé l'eau chaude chez comer . Un gars de chez sulky va venir chez mon conces,j'ai dit au mécano de venir chez moi pour discuter . J'ai fait de l'engrais avec l'amazone zam ultra chez mon voisin,le peson est + précis : victoire

    Bizarre une fuite normalement c'est monté a la graisse ,souvent si il y à du jeu ,c'est un roulement qui se fait la valise Very Happy ,pour améliorer le graissage (semoir précédent),après réparation ,j'ai monté un graisseur sur le boitier Comer ,et il s'est fendu triste ,réparation avec une colle bi-composants mais bon ..........


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Ven 19 Avr - 22:17

    hier je suis allé cherché du 18-46 qui me manquait pour le mais, on a mis d'abord un godet, le boitier indiquait pile 1000 kg comme la bascule puis on a mis un big bag et on a retrouvé pile 1600 kg comme la bascule, par contre le 18-46 est l'engrais qui le moins précis à l'épandage, il faut dire que c'est souvent l'engrais qui est le plus mauvais en qualité, je pense que j'ai un défaut d'au moins 10 à 15 kg l'ha pour une dose 120 kg/ha visée, mais le problème c'est que l'engrais du big était fin et régulier et celui du godet humide et même pateux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Sam 20 Avr - 10:43

    Manu18 a écrit:Un technicien doit venir, j'ai fait ma liste il y a une bonne dizaine de points mais faudra commencer par la pesée car c'est pas normal d'avoir plus de 300 kg d'écart par épandeur, et le côté droit qui se vide beaucoup plus vite.

    Pour l'épandeur qui continue de compter quand la tare est à zéro, quand on veut finir de bien vider l'épandeur, ça ne gène pas le fonctionnement mais c'est vrai que c'est un problème car on ne peut pas se fier au boitier pour le tonnage et la surface épandus.

    Technicien venu, on a passé plus de 6 h et ça reste quelques bricoles, et surtout à tester si la pesée et le côté gauche droite fonctionne désormais.

    Pour la pesée il a tout démonté et a modifié la pré-contrainte du ressort (il est en général trop pré contraint pour les grands volumes, ce qui plafonne la pesée comme c'était mon cas).
    Il en a profité pour tester l'électronique, RAS.

    Pour le côté G D il a mis les agitateurs au même niveau, mais sans respecter de cote (pouvait pas car un est plus court que l'autre !). Ensuite il a tout recalibré, ouverture, vérins. On a fait qu'un épandeur mais ça semble couler un peu plus à droite encore. Je vais voir avec d'autres.

    Pour l'engrais qui coule sur les toles, il m'a dit ah c'est normal les grains volent partout ! J'ai insisté pour les joints de vérins, il m'a dit oh c'est rien ça se ballade... j'ai insisté encore et il a mis des colliers pour les retenir... et bizarrement j'avais plus un grain sur les tôles en épandant. : rr

    Pour les points de rouilles, il a été très correct et fera envoyer les peintures. Ainsi que des vis inox manquantes. Les catadioptres qui se barrent aussi. Les autocollants avant rouge et blanc. Les supports de grille noir, mais bon c'est fragile ça risque de repéter.

    Pour l'erreur qui s'affichait sur le tribord, il a élargi la plage d'alarme dans le boitier.

    Pour le justax il m'a confirmé qu'ils avaient arrêté de le faire quand j'ai commandé en novembre dernier.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Sam 20 Avr - 10:57

    Manu18 a écrit:
    Manu18 a écrit:Un technicien doit venir, j'ai fait ma liste il y a une bonne dizaine de points mais faudra commencer par la pesée car c'est pas normal d'avoir plus de 300 kg d'écart par épandeur, et le côté droit qui se vide beaucoup plus vite.

    Pour l'épandeur qui continue de compter quand la tare est à zéro, quand on veut finir de bien vider l'épandeur, ça ne gène pas le fonctionnement mais c'est vrai que c'est un problème car on ne peut pas se fier au boitier pour le tonnage et la surface épandus.

    Technicien venu, on a passé plus de 6 h et ça reste quelques bricoles, et surtout à tester si la pesée et le côté gauche droite fonctionne désormais.

    Pour la pesée il a tout démonté et a modifié la pré-contrainte du ressort (il est en général trop pré contraint pour les grands volumes, ce qui plafonne la pesée comme c'était mon cas).
    Il en a profité pour tester l'électronique, RAS.

    Pour le côté G D il a mis les agitateurs au même niveau, mais sans respecter de cote (pouvait pas car un est plus court que l'autre !). Ensuite il a tout recalibré, ouverture, vérins. On a fait qu'un épandeur mais ça semble couler un peu plus à droite encore. Je vais voir avec d'autres.

    Pour l'engrais qui coule sur les toles, il m'a dit ah c'est normal les grains volent partout ! J'ai insisté pour les joints de vérins, il m'a dit oh c'est rien ça se ballade... j'ai insisté encore et il a mis des colliers pour les retenir... et bizarrement j'avais plus un grain sur les tôles en épandant. : rr

    Pour les points de rouilles, il a été très correct et fera envoyer les peintures. Ainsi que des vis inox manquantes. Les catadioptres qui se barrent aussi. Les autocollants avant rouge et blanc. Les supports de grille noir, mais bon c'est fragile ça risque de repéter.

    Pour l'erreur qui s'affichait sur le tribord, il a élargi la plage d'alarme dans le boitier.

    Pour le justax il m'a confirmé qu'ils avaient arrêté de le faire quand j'ai commandé en novembre dernier.

    Une bonne nouvelle ,ne reste plus qu a verifier tout cela sur les prochains epandeurs, affaire à suivre : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Sam 20 Avr - 11:04

    titi51 a écrit:
    Manu18 a écrit:
    Manu18 a écrit:Un technicien doit venir, j'ai fait ma liste il y a une bonne dizaine de points mais faudra commencer par la pesée car c'est pas normal d'avoir plus de 300 kg d'écart par épandeur, et le côté droit qui se vide beaucoup plus vite.

    Pour l'épandeur qui continue de compter quand la tare est à zéro, quand on veut finir de bien vider l'épandeur, ça ne gène pas le fonctionnement mais c'est vrai que c'est un problème car on ne peut pas se fier au boitier pour le tonnage et la surface épandus.

    Technicien venu, on a passé plus de 6 h et ça reste quelques bricoles, et surtout à tester si la pesée et le côté gauche droite fonctionne désormais.

    Pour la pesée il a tout démonté et a modifié la pré-contrainte du ressort (il est en général trop pré contraint pour les grands volumes, ce qui plafonne la pesée comme c'était mon cas).
    Il en a profité pour tester l'électronique, RAS.

    Pour le côté G D il a mis les agitateurs au même niveau, mais sans respecter de cote (pouvait pas car un est plus court que l'autre !). Ensuite il a tout recalibré, ouverture, vérins. On a fait qu'un épandeur mais ça semble couler un peu plus à droite encore. Je vais voir avec d'autres.

    Pour l'engrais qui coule sur les toles, il m'a dit ah c'est normal les grains volent partout ! J'ai insisté pour les joints de vérins, il m'a dit oh c'est rien ça se ballade... j'ai insisté encore et il a mis des colliers pour les retenir... et bizarrement j'avais plus un grain sur les tôles en épandant. : rr

    Pour les points de rouilles, il a été très correct et fera envoyer les peintures. Ainsi que des vis inox manquantes. Les catadioptres qui se barrent aussi. Les autocollants avant rouge et blanc. Les supports de grille noir, mais bon c'est fragile ça risque de repéter.

    Pour l'erreur qui s'affichait sur le tribord, il a élargi la plage d'alarme dans le boitier.

    Pour le justax il m'a confirmé qu'ils avaient arrêté de le faire quand j'ai commandé en novembre dernier.

    Une bonne nouvelle ,ne reste plus qu a verifier tout cela sur les prochains epandeurs, affaire à suivre : victoire

    Exactement affaire à suivre ! : victoire

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par rosquo Sam 20 Avr - 22:11

    c est quand meme triste de passer par les voies d internet pour obtenir quelques chose quand j ai ete a inovagri on m a pris pour un con .quand je vais revoir le commercial je vais lui raffraichir la memoire.
    rosquo
    rosquo
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 49
    Localisation Limousin

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Invité Dim 5 Mai - 14:09

    quoi de neuf?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Manu18 Mar 7 Mai - 19:47

    grabouille a écrit:quoi de neuf?

    J'ai résumé le principal au-dessus.
    Le problème c'est qu'on arrive en fin de saison et je n'ai pas pu épandre grand chose après la venue du technicien.

    En gros la pesée s'est améliorée mais le côté droit qui coule plus fort ne semble pas résolu.
    Pour l'engrais qui coule sur les toles c'est du bricolage avec des colliers pour tenir les joints le long des arbres d'agitateurs.
    Pour la peinture le concess recevra normalement de quoi peindre.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes ! - Page 3 Empty Re: Epandeurs SULKY : pas mal de problèmes !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum