AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141745 messages dans 87783 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    reliquats azotés Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    reliquats azotés

    +13
    elgo
    nico21
    renault59
    Bart37
    PatogaZ
    Bill 56
    massey8210
    samsufi
    lauva
    Seb 77
    hexa
    oli
    Franki
    17 participants

    Aller en bas

    reliquats azotés Empty reliquats azotés

    Message par Franki Jeu 11 Fév 2010 - 13:18

    Je viens de recevoir les résultats du labo :

    blé tendre précédent tournesol : rsh 13 kg / conseil 230 N pour 85 qx
    blé dur .................. colza ............. 19 ................ 238 .......... 75
    escourgeon ............ blé dur .......... 19 ................ 165 .......... 85
    maïs ..................... blé dur ........... 17 ................ 75 ............ 70

    Tout ça sur 60 cm de terre, en dessous la tarière tape dans la rocaille ou le tuf (ce qui n'empêche pas qu'il y a sans doute un peu de minéraux plus bas), et pas de couverts sur ces champs là, juste des bonnes repousses.

    En tout cas j'ai rarement vu des reliquats aussi faibles, peut-être que la gestion de l'azote n'est finalement pas si mauvaise que ça.

    Et chez vous ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 13:36

    On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
    20-25 uN cela me surprend pas... reliquats azotés 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par oli Jeu 11 Fév 2010 - 13:42

    tcs.aven a écrit:On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
    20-25 uN cela me surprend pas... reliquats azotés 378803

    pas de lessivage chez nous !!!! car pas de pluie !!!
    juste une bonne récolte 2009 qui a pompé le bon bilan azoté du printemps 2009 !!!!! reliquats azotés 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:15

    cela a été prélevé hier !!! ,chez nous c'est obligatoire pour 1 analyse pour 20 ha de céréale !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par hexa Jeu 11 Fév 2010 - 15:31

    Culture/Précédent..... RSH...... Obj rendt .....Conseil

    Blé/ Colza.................. 15............90 .........205...........50+95+60

    Blé /blé..................... 17 ............90........ 205 ...........50+95+60

    Blé ameliorant/ Colza ...15.............80........ 230............55+95+80

    Orge print /Blé............ 19.............70 .........85........... au semis

    Blé dur/ blé................ 16 .............70 .........195 ..........45 + 90+ 60


    Dernière édition par hexa le Jeu 11 Fév 2010 - 15:38, édité 1 fois
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:33

    Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?

    Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par hexa Jeu 11 Fév 2010 - 15:42

    Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?

    Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !

    Si juste un peu; reliquats azotés 122422
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Seb 77 Jeu 11 Fév 2010 - 19:22

    Pour moi les reliquats sont de 22u (précédent maïs) à 47u (précédent féverole) sur 90 cm.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 19:34

    hexa a écrit:
    Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?

    Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !

    Si juste un peu; reliquats azotés 122422

    Mais moins que Franki avec ses 60 cms de terre reliquats azotés 279975 et 85 qx...

    Perso je vise 72 qx, malgré que je tourne la tarriere d'une main sur 90 cms reliquats azotés 78731 reliquats azotés 531456 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par hexa Jeu 11 Fév 2010 - 19:35

    Krokodile a écrit:
    hexa a écrit:
    Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?

    Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !

    Si juste un peu; reliquats azotés 122422

    Mais moins que Franki avec ses 60 cms de terre reliquats azotés 279975 et 85 qx...

    Perso je vise 72 qx, malgré que je tourne la tarriere d'une main sur 90 cms reliquats azotés 78731 reliquats azotés 531456 .

    tu as de la chance ,moi quand elle rentre a 60 je suis content.
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par lauva Jeu 11 Fév 2010 - 19:39

    il semblerait que par ici la partie la plus importante en reliquat soit dans le troisieme horizon pour les terres profondes car souvent tu en mesure que deux .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5347
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 19:43

    Hexa, je déc...e reliquats azotés 459143 , c'est des prélévements au quad, alors le gars il peut descendre à 90 cms ...
    Mais ça reste 72 qx reliquats azotés Icon_sad ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Franki Jeu 11 Fév 2010 - 20:11

    Krokodile a écrit:
    hexa a écrit:
    Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?

    Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !

    Si juste un peu; reliquats azotés 122422

    Mais moins que Franki avec ses 60 cms de terre reliquats azotés 279975 et 85 qx...

    Perso je vise 72 qx, malgré que je tourne la tarriere d'une main sur 90 cms reliquats azotés 78731 reliquats azotés 531456 .
    Sur la feuille du labo, le rendement prévisionnel que j'ai indiqué est de 80 qx, le 2ème choix (de ma part) de 85 qx, et l'hypothèse caclulée par leur logiciel de 90 qx; vas y comprendre quelque chose.
    L'année dernière j'ai fait 82 qx.
    De toute façon je ferai varier le dernier apport en fonction du climat et du potentiel réajusté à ce moment là.


    Dernière édition par Franki 41 le Jeu 11 Fév 2010 - 21:51, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Franki Jeu 11 Fév 2010 - 20:17

    tcs.aven a écrit:On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
    20-25 uN cela me surprend pas... reliquats azotés 378803
    Ici, environ 243 mm depuis la mi-octobre, tout le monde n'a pas la chance d'habiter une belle région comme la Bretagne. reliquats azotés 279975
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 20:30

    J'ai fait un reliquat après une parcelle de pois, 102 U N total, mais surtout à 60-90 cm reliquats azotés 615116

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par samsufi Mer 17 Fév 2010 - 13:48

    et bien moi derriere pois c'est
    0-30=31u
    30-60=17
    60-90=32
    c'est toujours ça de gagner derriere un bon précedent reliquats azotés Icon_lol
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 19:09

    @Franki : Merci !!! Cà fait plaisir !! Tiens fini le gel, et je te le donne dans le mille....il pleut !
    dans la même journée (-3°C et +4°C sous la pluie en fin d'après-midi) Ouais !!! La Bretagne çà vous gagne !!! reliquats azotés 290208

    @Premio : reliquats azotés Affraid 102 uN derrière pois (malgré le cumul) le double de Seb (47uN) après fèveroles récoltées 2-3 mois après tes pois....
    Les pois ont du pourrir et relarguer tous l'azote, puis descente dans les horizons...
    Tu n'avais rien mis derrière tes pois (récolté en Juin) ?
    Sur le cahier ferti çà va être sport...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par massey8210 Jeu 18 Fév 2010 - 19:12

    hexa c'est quoi tes dates approx d'apport

    resultat bretagne sud: 24 uN pour un precedent colza
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par hexa Jeu 18 Fév 2010 - 19:28

    massey8210 a écrit:hexa c'est quoi tes dates approx d'apport

    resultat bretagne sud: 24 uN pour un precedent colza

    1 er 15 fevrier

    2 eme 1 ere quinzaine de mars suivant pluie ( azote liquide )

    3 eme gonflement /epiaison
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 8:35

    Mes reliquats (enfin...)

    object reliquats 90 cm apport prévu
    Blé de blé 70 qx 27 U 156
    Blé de TO 72 21 U 178

    Manque les blés de colza.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 8:46

    @Premio : reliquats azotés Affraid 102 uN derrière pois (malgré le cumul) le double de Seb (47uN) après fèveroles récoltées 2-3 mois après tes pois....
    Les pois ont du pourrir et relarguer tous l'azote, puis descente dans les horizons...
    Tu n'avais rien mis derrière tes pois (récolté en Juin) ?
    Sur le cahier ferti çà va être sport...[/quote]



    On a toujours des reliquats élevés ... Il n'est pas rare de faire 100qx avec 60/80 U, l'an passé une parcelle précédent flageolets a fait 110 qx avec un apport de 70 U a 1N.


    Mes pois ont été récoltés le 15/06, le 1/07 j'ai semé 5 kg de moutarde (je sais, pas bien comme CIPAN ...), je l'ai détruit le 20/08 par un passage de cover crop, elle était en pleine fleur, magnifique, 1.50 m de haut, impressionnant. Puis j'ai semé le blé au combiné direct dedans le 29/10.

    Depuis l'analyse, on s'est encore prit beaucoup de pluie, et ca continue reliquats azotés 955347 donc les 102 U ne sont plus la ... De plus c'est une analyse que j'ai eu gratuitement par le BV, je n'en tiendrait pas forcément compte vu les conditions post-analyse. Donc ca ira pour le cahier de ferti, cette parcelle aura surement 60 U a épi 1cm, 60 U a 1N, puis 30-40 au besoin à DFP/DFE.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Bill 56 Jeu 25 Fév 2010 - 8:57

    Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
    Pour la ferti ce sera 30uN tallage ( quand on pourra passer ) , 80 a 100 uN à épi 1 cm et pour le troisième apport je ferais un JUBIL comme d'habitude .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 9:02

    Bill 56 a écrit:Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
    Pour la ferti ce sera 30uN tallage ( quand on pourra passer ) , 80 a 100 uN à épi 1 cm et pour le troisième apport je ferais un JUBIL comme d'habitude .


    Ca dépend beaucoup de tes apports antérieurs en organique aussi, on tourne à la fiente, donc ca relargue bien. Par contre, 23 U après haricots c'est vraiment pas beaucoup. Et quelle répartition entre les horizons, car moi sur les 102 j'en ai la moitié à + de 60 cm, et comme c'ets un parcelle plutot superficiel, les racines ont du mal à les atteindre ...

    L'apport au tallage, certains l'ont fait mercredi dernier, jour de beau soleil, j'étais plié en les voyant de mon tracteur en labourrant, je me disait bravo les mecs, après faut pas s'étonner que le taux de nitrates de nos rivières ne s'améliorent pas. Certains c'est affolant, un rayon de soleil, ils ne tiennent plus, pourtant ils annoncaient deja de fortes précipitations !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Bill 56 Jeu 25 Fév 2010 - 9:15

    Premio a écrit:
    Bill 56 a écrit:Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
    Pour la ferti ce sera 30uN tallage ( quand on pourra passer ) , 80 a 100 uN à épi 1 cm et pour le troisième apport je ferais un JUBIL comme d'habitude .


    Ca dépend beaucoup de tes apports antérieurs en organique aussi, on tourne à la fiente, donc ca relargue bien. Par contre, 23 U après haricots c'est vraiment pas beaucoup. Et quelle répartition entre les horizons, car moi sur les 102 j'en ai la moitié à + de 60 cm, et comme c'ets un parcelle plutot superficiel, les racines ont du mal à les atteindre ...

    L'apport au tallage, certains l'ont fait mercredi dernier, jour de beau soleil, j'étais plié en les voyant de mon tracteur en labourrant, je me disait bravo les mecs, après faut pas s'étonner que le taux de nitrates de nos rivières ne s'améliorent pas. Certains c'est affolant, un rayon de soleil, ils ne tiennent plus, pourtant ils annoncaient deja de fortes précipitations !

    Derrière haricot 5.2 Nh4 et 4.7 No3 dans les 30 cm , 0.8 No3 dans le 30/60cm et 12 No3 dans le 60/90 cm , mais comme tu le dit , j'ai pas beaucoup d'organique par rapport a d'autre .Et pour toi les fientes pendants de longues années , c'est le pied .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par PatogaZ Jeu 25 Fév 2010 - 9:18

    ici , il ne reste rien ou presque , moins de 20 U

    mais je ne pense pas mettre beaucoup d' azote pour autant , ce sera trois fois 45 sur blé et trois fois 50 sur escourgeon , je ne pense pas commencer avant la semaine prochaine sur les colzas , une bonne dizaine de jours sur escourgeons et pas avant le 15 mars sur les blés , au minimum car ils sont très drus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    reliquats azotés Mini_210625IMG_3144reliquats azotés Mini_264780charles
    reliquats azotés Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Bart37 Jeu 25 Fév 2010 - 9:22

    Voici les reliquats moyens en Touraine :

    reliquats azotés Reliqu11
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 10:41

    les miens , cela va de 9 à 25 derrière maïs !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par renault59 Jeu 25 Fév 2010 - 11:21

    Par ici, la tendance est proche de l'année dernière, avec 65 u en moyenne et presque la moitié située entre 0 - 30 cm.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par nico21 Jeu 25 Fév 2010 - 11:48

    ça y est, j'ai les miens:

    de 25 à 36 unités sur 60cm sur les cultures d'automne qui ont reçu du compost

    de 47 à 64 unités derrère mes couverts (avant OP) qui avait eu aussi du compost à l'automne, 47 u où le couvert était médocre et 64 u où il était beau ( biomasse verte entre 1.6 et 2 kg/m2)
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Franki Jeu 25 Fév 2010 - 13:01

    PatogaZ a écrit: ce sera trois fois 45 sur blé et trois fois 50 sur escourgeon
    Pourquoi plus d'azote sur escourgeon que sur blé ?

    Chez moi, le conseil labo c'est 213 à 246 kg pour BT (objectif 80 à 90), et 125 à 152 kg pour OH (objectif 70 à 85), si je refais le calcul je trouve sensiblement la même chose, mais je ne pense pas mettre des doses si élevées (on revisera l'objectif en cours de route si besoin).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par elgo Jeu 4 Mar 2010 - 13:08

    je viens de reçevoir farmstar, avec biomasse colza sortie hiver et préco céréales,

    pour le colza une parcelle à 1,9 kg/m² entrée hiver et 1,4 en sortie hiver avec une préco dose totale N de 108 U pour ojectif 35 qx/ha! ça me parait assez peu, je pense que je vais revoir l'objectif à 40Qx reliquats azotés 660508

    pour les blés derrière colza avec des reliquats à 20 / 25 sur 60cm, préco farmstar de 160U pour objectif 80Qx/ha

    est ce qu'on va pouvoir faire un peu d'écomnomie sur l'azote cette année??? reliquats azotés Icon_biggrin
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par HL 51 Jeu 4 Mar 2010 - 13:45

    reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!) reliquats azotés Icon_biggrin
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par moulinos Jeu 4 Mar 2010 - 13:56

    hl78 a écrit:reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!) reliquats azotés Icon_biggrin
    je dirais plutot un lumbago reliquats azotés 290208 reliquats azotés 271495
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par HL 51 Jeu 4 Mar 2010 - 21:10

    moulinos a écrit:
    hl78 a écrit:reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!) reliquats azotés Icon_biggrin
    je dirais plutot un lumbago reliquats azotés 290208 reliquats azotés 271495

    aaaaahhhh non !!!!!! nounours y'a pas de danger!!!!!!!!!!!!!c'est le technico qu'il la faisait et moi ...........je le regardait!!!! reliquats azotés 459143 reliquats azotés 290208 reliquats azotés 290208 reliquats azotés 290208
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par bat 89 Jeu 4 Mar 2010 - 21:38

    J'ai fait farmstar sur 2 parcelles pour 90 de potentiel, il m'annonce 80 et 90 unités au total. Du coup il me conseille de les mettre en 2 apports quitte a en rajouter et refaire un troisiéme.
    Je crois que je vais pas dormir jusqu'a la moisson avec des doses pareil alors que l'an dernier ils m'en ont fait mettre 230 dans les blés. C'est a rien comprendre car vu les rendements, il doit pas rester lourd de reliquats?

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par vhv Jeu 4 Mar 2010 - 21:41

    bat 89 a écrit:J'ai fait farmstar sur 2 parcelles pour 90 de potentiel, il m'annonce 80 et 90 unités au total. Du coup il me conseille de les mettre en 2 apports quitte a en rajouter et refaire un troisiéme.
    Je crois que je vais pas dormir jusqu'a la moisson avec des doses pareil alors que l'an dernier ils m'en ont fait mettre 230 dans les blés. C'est a rien comprendre car vu les rendements, il doit pas rester lourd de reliquats?

    t'as coché la case poule crevée??? reliquats azotés 459143 reliquats azotés 459143 reliquats azotés 459143 reliquats azotés 459143

    je me marre mais ici les précos ne sont pas encore arrivées (trop de nuage, c est le noooooooord)
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par bat 89 Jeu 4 Mar 2010 - 21:43

    ben ici c'est limite, seulement la moitié des parcelles ont pu étre faites alors chez vous c'est pas demain la veille

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:48

    [quote="vhv"]
    bat 89 a écrit:

    je me marre mais ici les précos ne sont pas encore arrivées (trop de nuage, c est le noooooooord)

    Je l'ai fait une fois: un coup, on voit pas car champ en bordure de bois, un coup c'est le brouillard, un coup c'est les nuages, aucune prise possible sur début de campagne, donc j'en fait plus.......... Bien, pas bien???? reliquats azotés 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par elgo Jeu 4 Mar 2010 - 21:59

    pour moi c'est pareil je n'ai pas tout reçu,

    mais avec le soleil qu'ils annoncent, s'il arrivent pas à les faire leurs photos,
    pourtant avec des objectifs pareils, ils devraient pouvoir voir à travers les nuages reliquats azotés 279975

    au prix qu'on le paye ce satellite........... reliquats azotés 427338
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par bat 89 Jeu 4 Mar 2010 - 22:16

    et le pire c'est que tu payes méme s'il manque une photo. Il estime d'aprrés une autre photo de la parcelle , par exemple le poids des colza avant hiver s'ils n'arrivent pas a reprendre a la sortie et hop, t'as un chiffre sorti de nulle part. Il te dit que chez ton voisin ca a perdu a peu pré tant et toi ca doit étre pareil.
    Mais en géneral, ils arrivent a faire les photos quand méme

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 19:17

    82 U apres blé a 9.3T (blé produit a 170U d'N liquide !!!!) ... pour de l'OH, conseil 35U , j'ai mi 55-60 U hier ...

    je vais rappeler arvalis et leur préleveur qu'il revienne ... je ne paye que si le résultat est identique ou semblable ...

    N'importe quoi leur machin à eux !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par vhv Ven 5 Mar 2010 - 19:20

    charolais60 a écrit:82 U apres blé a 9.3T (blé produit a 170U d'N liquide !!!!) ... pour de l'OH, conseil 35U , j'ai mi 55-60 U hier ...

    je vais rappeler arvalis et leur préleveur qu'il revienne ... je ne paye que si le résultat est identique ou semblable ...

    N'importe quoi leur machin à eux !

    t as eut des préco charolais??? perso j ai que dalle reliquats azotés Icon_evil
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 19:22

    oui analyse suite épandage boues de step (fortement chaulé et sans N dedans ou presque) ...

    35U au premier apport ... n'importe nawak !!!

    j'ai pas de scan, mais c'est de le daube leur truc là !!!! moi en méthode bilan j'étais a 150U je crois ... je regarderai ce soir au bureau.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par vhv Ven 5 Mar 2010 - 19:23

    je pensais que c était du farmstar
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 19:36

    Dans les prélévements de gembloux les reliquats sont faible partout suite aux bon redement dans toutes les cultures

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azotés Empty Re: reliquats azotés

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum