AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142586 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Le 1er apport de N est inutile !

    +38
    vtp
    mat61
    vhv
    Charlylaterreur
    sbz51
    bidou02
    kerfanch
    renault59
    s.a.m
    JJ
    BV-Fan
    jp097
    iris
    br000
    gégé 81
    pébourre
    bat 89
    marcel
    dgé
    Seb 77
    tof
    Manu18
    Bill 56
    nico21
    lauva
    PatogaZ
    Alan.fr
    fabien9632
    bruce 17
    samsufi
    Bart37
    sevi
    oli
    PV 53
    snif
    zarouf
    champargon
    alextvt190
    42 participants

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 26 Fév - 8:21

    Rappel du premier message :

    C'est la conclusion que donne Mme Jeuffroy de l'Inra...

    Ce sont donc des grosses économies en perspective !

    Il vaut mieux attendre le redressement pour appliquer la dose prévue (jamais + de 100 U) plutot que de faire un apport précoce dont 90 % de la dose (au mieux) ne servira à rien...

    Pour ma part, j'en suis convaincu. Et vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Sam 13 Mar - 10:18

    Agri-Conseil a écrit:

    Nous parlons de stade, et non de dates !
    Bien sur que les pertes sont importantes dans les conditions climatiques actuelles.
    Quand je parle de manque d'eau, je dis simplement que plus on décale les apports, plus le risque de manquer d'eau est important.
    Personne ne peut dire s'il va ou non tomber de l'eau.
    Mais statistiquement, plus on se rapproche de l'utilisation de la plante, sur des fractionnements plus le risque de manque d'eau est important alors que le besoin est proche.
    Ce n'est peut-être pas clair, mais c'est simple et logique.
    VF

    Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 660508

    Dans le contexte des sols limoneux que je connais, je préfère ne pas risquer un gros lessivage de surface et effectuer un fractionnement (60 % à épi 0.8 puis 40 % 15 j plus tard)
    Je n'ai jamais eu de perte de rdt par rapport à mes voisins qui font plus classique.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Sam 13 Mar - 10:38

    Bart37 a écrit:Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 660508


    Je crois que tu le suis mal, VF signale que la demande est à la montaison, mais que ne pas avoir d'azote disponible au début montaison = redressement, est prendre un risque important en cas couramment rencontré de sécheresse.

    Il vaut mieux en général assurer avec un petit apport fait en bonne condition en sortie hiver que risquer en mettant tout à un cm.

    Pour mémoire, il n'y a pas que 2003 qui fut sec en début de cycle.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Sam 13 Mar - 10:45

    Krokodile a écrit:C'est quand même rarissime qu'il ne tombe pas 10 mm en 3 semaines !!!
    2003 à marqué les esprits pour longtemps !

    Que dire de l'azote apporté fin janvier ??? Et du 2eme apport effectué jeudi sous la neige ???
    Par chez nous, c'est pas loin de la moitié des surfaces qui ont été traités comme ça.

    il y a eu 1995 et 1996, ou les apports ont été mis un peu tard et il a fait sec derrière pendant plus de 3 semaines !!!
    -15 à -20qx par rapport à mes voisins qui ont fait des apports beaucoup plus tôt !!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 11:36

    Tout à fait exact.

    De plus en fonction des régions, ces périodes de plus ou moins sec sont assez régulières.

    Je ne dis pas 100 % à épis 1 cm, mais 80%.

    Il reste pour un apport de 200 dose totale, 40 u à mettre vers 1 N.

    VF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 11:37

    snif a écrit:
    Bart37 a écrit:Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 660508


    Je crois que tu le suis mal, VF signale que la demande est à la montaison, mais que ne pas avoir d'azote disponible au début montaison = redressement, est prendre un risque important en cas couramment rencontré de sécheresse.

    Il vaut mieux en général assurer avec un petit apport fait en bonne condition en sortie hiver que risquer en mettant tout à un cm.

    Pour mémoire, il n'y a pas que 2003 qui fut sec en début de cycle.

    C'est tout à fait ça snif. merci de ton aide.
    VF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 11:48

    Oli, en 95 et 96, on mettait encore la sauce !!! C'était au moins 30 à 50 U de + que maintenant. Je doute de l'écart de rendement avec tes voisins ...

    Agriconseil, dans la région centre, le mois de mai est le plus arrosé de l'année... Voir lien : Normes climato

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 13:12

    C'est juste un peu aberrant d'aller balancer 60u sous la neige ou avec -10°, même si la plante en a besoin (j'en doute), sachant très bien qu'elle ne va recevoir réellement que 10 à 15u ?

    Je crois que malgré tout, c'est là que l'on voit l'intérêt de surveiller les bandes double-densité et/ou croisements pour voir une éventuelle décoloration, à ce moment là un apport d'ammo permet de coller au plus près des besoins sans stresser la plante par un apport trop tardif.

    Je ne pense pas que l'on puisse conduire une culture de la même façon entre un hiver comme 2009 (très humide et plutot doux) et celui de 2010 (froid et sec, en tous cas chez nous), sous prétexte que le stade physiologique serait le même à une date donnée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Sam 13 Mar - 13:34

    Bart37 a écrit:

    Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 660508


    Si les conditions sont favorables à épi 1 cm pour une bonne valorisation de l'azote je pense que ce ne serait pas pire qu'une stratégie habituelle à 3 apports. Maintenant les risques de lessivages deviennent limités.

    J'en ai fait l'expérience en 2002 à cause d'un problème sur mon pulvé, j'avais surdosé l'apport à épi 1 cm sur une partie de la parcelle. Si bien que mon blé avait reçu la dose totale à épi 1 cm (il y avait eu 40 unités au 1er apport). Sur le reste de la parcelle j'avais gardé 50 unité pour la stade DFE. Finalement j'ai fait un meilleur rendement (à la trémie) et un meilleur taux de protéines sur la partie sur-dosée à épi 1 cm...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Sam 13 Mar - 17:56

    Merci Snif et Vincent , c'est plus clair comme ça.

    Mais quand je relis ce qu'écrivais Vincent ce matin :

    Agri-Conseil a écrit:
    Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)

    Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.

    Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).

    VF

    Je me dis que l'on n'est pas si loin d'un apport unique... En effet, tous les apports d'ammo réalisés fin février sont encore intacts à la surface du sol et nous sommes déjà à épi 0.7...Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Icon_wink
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 19:08

    Bart37 a écrit:Merci Snif et Vincent , c'est plus clair comme ça.

    Mais quand je relis ce qu'écrivais Vincent ce matin :

    Agri-Conseil a écrit:
    Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)

    Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.

    Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).

    VF

    Je me dis que l'on n'est pas si loin d'un apport unique... En effet, tous les apports d'ammo réalisés fin février sont encore intacts à la surface du sol et nous sommes déjà à épi 0.7...Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Icon_wink
    salut à toi ami du 37.
    à tout hasard, on est pas encore à épi 1 cm je pense?
    en tout cas en ce qui me concerne et si tout se passe bien, j'aurais mi 40 unités avant la prochaine pluie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Sam 13 Mar - 21:07

    Salut Polomi : comme je l'ai écrit plus haut nous sommes à épi 0.7 mm pour les + avancés.
    D'autres ne sont qu'à fin tallage.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar - 21:15

    polomi a écrit:
    salut à toi ami du 37.
    à tout hasard, on est pas encore à épi 1 cm je pense?
    en tout cas en ce qui me concerne et si tout se passe bien, j'aurais mi 40 unités avant la prochaine pluie.


    Tu parles d'un premier apport? Car si c'est le cas, il faut remonter les doses arrivé au redressement. Mettre entre 70 et 100 unités pour un premier apport fin mars n'est pas aberrant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 19 Mar - 7:52

    Donc on revient à un apport quasi unique, valable ailleurs qu'en BZH, car des 200 mm avec les marées d'équinoxes, çà và encore "miauler" avec les algues vertes...
    si vous n'avez pas trop d'eau, moins de 500 mm, faut pas hésiter à adopter cette technique, mais dès que vous flirter avec les 1000 mm voir plus, il faut fractionner !
    Au moins avec un 2 X 70 ou 80 uN, sinon c'est direct sous-sol en BZH !
    Nous avons plus des périodes d'excès que de sécheresse, on s'est vu jouer aux cartes en Avril avec 230 mm, et tous les blé fertilisés avant !!! quel gaspillage, les rdt était franchement moyen, par manque d'azote ! les algues poussaient bien...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Ven 19 Mar - 8:16

    pour les algues , peut être aussi mettre un bouchon au derrière des touristes qui vont faire caca à 100 mètres de la mer , non ???? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par kerfanch Ven 19 Mar - 13:27

    à propos d'algues ! j'ai commencé à épendre hier , c'est une infection à mettre dans la parcelle les voisins vont regretter le lisier de porc !!!!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par zarouf Ven 19 Mar - 13:30

    kerfanch a écrit:à propos d'algues ! j'ai commencé à épendre hier , c'est une infection à mettre dans la parcelle les voisins vont regretter le lisier de porc !!!!

    C'est riche en quoi les algues ?
    C'est comme du goëmar mais en solide ?

    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Ven 19 Mar - 13:33

    c' est bourré de vitamines , mais ça sent le chiottard !!!! il y en a qui vont militer pour le retour aux engrais chimiques !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 459143 Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 290208

    perso , je suis un naturel , que de l' organique avec les odeurs qui vont avec !!!! (c' est là qu'on voit que les écolos de ville n'y connaissent rien )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par kerfanch Ven 19 Mar - 13:37

    riche en NPK + oligo et sable

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par zarouf Ven 19 Mar - 13:40

    kerfanch a écrit:riche en NPK + oligo et sable

    T'écartes ça comment? avec un épandeur à fumier ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par kerfanch Ven 19 Mar - 13:47

    épendeur classique avec table d'épendage , je mets 50 t/ ha produit très facile à passer dans la machine

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Sam 20 Mar - 9:29

    Agri-Conseil a écrit:L'opportunité d'un premier apport ou non est fonction de la biomasse du blé sortie hiver.

    C'est essentiellement le photopériodisme (durée du jour) qui gère le déroulé des stades du Blé, la température gère plus la biomasse.
    Ce qui veut dire que les stades du blé avance tout de même, alors que leur aspect végétatif ne le laisse pas supposer. (même avec ce très long hiver, la date du stade épis 1 cm ne sera pas ou que très peu décalée.)

    Physiologiquement, les besoins en azote du blé est de 80 % de l'azote absorbé le sera durant la phase de montaison qui démarre au redressement jusqu'à l'épiaison.

    Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)

    Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.

    Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).

    Depuis plus de 25 ans d'essais azote, le fractionnement, le troisième apport na jamais rien démontré de probant. Ces conseils ne tiennent jamais compte du climat et du manque d'efficience des apports azotés décalés en cas de temps sec. C'est sans doute plus intéressant de vous vendre des images satellites ou autres prestations pour la même dose depuis 20 ans ! à + ou - 20 unités. (Le pas minimum en azote pour évoquer une différence significative étant de 40 u !!!)

    Une seule situation peut nous amener à réduire la dose précoce d'azote, ce sont les terres séchantes pour éviter une forte biomasse qui consomme les réserves d'eau et limite le remplissage du grain.

    A VOS APPORTS

    VF

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
    Notre stade épi 1 cm est centré sur la 1ère décade d'avril dans le secteur (seule exception que je connaisse : 2007 anormalement précoce).

    Avec des blés très en retard, mais qui ne souffrent pas de manque d'azote, j'ai fait retarder très fortement les 1ers apports d'azote à cette semaine car pluie annoncé juste derrière. J'ai 8mm déjà dans le pluvio, tout va bien. C'est quand meme sacrément retardé par rapports aux "tradi calendrier" qui ont commencé à écarter au 20 février (effet directive nitrate...) , apports qui meme si le sol était un peu humide à l'époque a été suivi de 3 semaines de gel + vent d'est (horizon de surface complètement désséché). Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???


    En tout cas, désormais épi 1 cm dans 15j ... ca veut dire que si le blé bouge bp dans la semaine et qu'on garde un temps à pluie, j'envoi les 2nd apport en fin de semaine... meme pas 8j entre 2 apports d'azote, là c'est clair que c'est tout comme un apport unique... :réfléchi mais on est pas à l'abri de se reprendre encore 3 semaines de sec derrière, surtout que meme 20mm, en 3 jours c'est disparu ici...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Sam 20 Mar - 9:43

    bidou02 a écrit: Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???



    Non, pas de perte, au contraire, il a plu entre 20 et 50 mm selon les dates et les secteurs, ce qui a mis l'N au niveau des racines.
    L'N une fois dans la solution du sol, ne se perd pas, du moins je pense.

    Les ratés d'empiquage dans les colzas sont complètement violet. Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Icon_biggrin
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Sam 20 Mar - 9:49

    snif a écrit:
    bidou02 a écrit: Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???



    Non, pas de perte, au contraire, il a plu entre 20 et 50 mm selon les dates et les secteurs, ce qui a mis l'N au niveau des racines.
    L'N une fois dans la solution du sol, ne se perd pas, du moins je pense.

    Les ratés d'empiquage dans les colzas sont complètement violet. Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Icon_biggrin

    Autant pour les colzas je suis d'accord, autant pour les cereales on ne voit tjr rien ici ... et on a meme pas eu 20 mm ... et en plusieurs fois ... :shock:
    en colza on a placé notre 2nd apport d'azote cette semaine donc on est à 3/4 de dose N globalement, avec soufre apporté... reste d'azote à début décollement... ca ne devrait pas tarder !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Sam 20 Mar - 10:10

    Je suis exactement sur le même timing que toi, en colza et blé,sauf que j'ai déjà mis le 2è coup cette semaine sur certains blés. Les autres seront faits la semaine qui vient.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par sbz51 Sam 20 Mar - 10:23

    Je voulais complèter les propos de bidou et VF sur le photopériodisme.

    Par rapport à la culture d'orge de printemps, c'est un phénomène très très important. En clair si tu as un printemps très froid ou à l'inverse très doux, le tallage "s'arrête" toujours à peu près à la même date.

    Il serait intéressant de savoir sur l'échelle du temps, à quelle durée du jour correspond la fin de tallage en orge de p ? équivalence sur calendrier vers le 25 avril ?

    Séb.
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Sam 20 Mar - 10:24

    donc tu a un délai 1erN /2nd N vachement serré alors ?


    la météo annonce une éclaircie lundi et mercredi, impecable pour desherber. espérons que ca se realise comme ca... retour de la pluie derrière : on rebalance l'azote pour le 2nd tour blé, meme s'il n'y a que 8-10j entre 2 apports, la végétation va exploser maintenant !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 20 Mar - 10:33

    Ca fait rester perlexe tout ca pour un novice comme moi ...
    Je fais d'habitude 2x60 ou 2x70 U d'N liquide au 20 mars puis 1-5 avril grosso modo pour les blé assolé et colza (+fumier en colza) sauf en cas de blé/blé et blé de maïs ou je passe en meme temps que le 1er apport en colza c'est à dire début mars.

    En analysant c'est quasi de l'apport unique que je fais, je garde 70L d'N liquide voir un peu moins pour les "protéines sacrés"...

    Je vais tester dans 2 parcelle en blé de betterave et blé de colza sans N a ce jour avec un apport de 130U la semaine prochaine + 30U à DFE ... wait & see comme dirais Bidouuuu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 20 Mar - 12:16

    ben moi ils n'auront rien ! c'est pire qu'un champs de pâture , c'est dru comme pas permis , c'est fou de voire en l'espace de 3-4 jours comment ils ont décoincés , depuis le semis fait au 30 octobre je n'y ai pas mis les pieds dedans .

    ps : semis 70kgs/ha en soissons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: le 1er apport de N est inutile !

    Message par sbz51 Dim 21 Mar - 9:58

    http://marchedescereales.over-blog.com/

    "les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et d'automne (21 ou 22 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme" ( PHOTOPERIODISME ....)
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Charlylaterreur Mar 30 Mar - 19:50

    J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).

    Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.

    En lisant des articles un peu partout, je trouve divers opinion:
    -La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
    -Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!

    Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 86753 ps: je travaille en Sol 39
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par dgé Mar 30 Mar - 19:53

    à mon avis, tu as interet à passer, de plus si c'est en liquide.

    je n'ai pas encore faite de 2 eme apport, seulement 33 unité au 1er il y a 5 semaines, les blés tiennent le coup, mais à mon avis si t° avec soleil à venir, il vont etre en manque, donc des que ça vente plus, je cours
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42709
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mar 30 Mar - 19:56

    Si tu es suffisamment tallé, tu peux attendre 10j avant épi 1 cm, par contre une fois que tu es au stade, faut balancer tout la sauce, et savoir anticiper s'ils annoncent du sec. ;)

    Donc fait comme tu le sens selon l'etat vegetatif de tes blés.

    Perso, on balance la mayonnaise car le sol est humide, masi la culture n'est pas en manque. Passé épi 1 cm, il ne faut plus de stress par contre !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 30 Mar - 20:14

    Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).

    Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.

    En lisant des articles un peu partout, je trouve divers opinion:
    -La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
    -Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!

    Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 86753 ps: je travaille en Sol 39


    whop whop , il me semble qu'ils sont moins affirmatifs que ça :

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-1%20part%202010.pdf

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-2%20part%202010.pdf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par vhv Mar 30 Mar - 20:20

    mib a écrit:
    Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).

    Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.

    En lisant des articles un peu partout, je trouve divers opinion:
    -La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
    -Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!

    Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 86753 ps: je travaille en Sol 39


    whop whop , il me semble qu'ils sont moins affirmatifs que ça :

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-1%20part%202010.pdf

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-2%20part%202010.pdf


    br000, bidou et pato devraient peut etre faire un petit tour a gembloux : ha
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 30 Mar - 21:13

    Arrivé aujourd'hui, il faut balancer l'azote. Les blés décolle ou vont le faire très prochainement (on vient de passer l'équinoxe de printemps donc physiologiquement il ne peuvent que monter).
    En décalant comme cela, le premier apport doit être compris entre 80 et 100. A moins que ta fumure totale soit inférieure à 150 et dans ce cas tu balances 50%.
    Tu reviens ensuite à la faveur d'un pluie autour de 1 noeuds pour qu'il te reste entre 40 et 70 unités à apporter (en fonction de la tardivité des blés : plus ils sont tardifs, plus tu en laisses).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mer 31 Mar - 8:18

    vhv a écrit:
    mib a écrit:
    Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).

    Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.

    En lisant des articles un peu partout, je trouve divers opinion:
    -La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
    -Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!

    Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 86753 ps: je travaille en Sol 39


    whop whop , il me semble qu'ils sont moins affirmatifs que ça :

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-1%20part%202010.pdf

    http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-2%20part%202010.pdf


    br000, bidou et pato devraient peut etre faire un petit tour a gembloux : ha

    Tkt je suis fidele lecteur du livre blanc depuis qq années... l'azote chacun a sa facon de voir selon son terroir et sa climato .... par contre eux ils bossent les régulateurs contrairement à Arvalis... et y'a des trucs intéressant là dedans (les positionnement de CCC à 1 et 2 noeud par exemple ! c'est tabou ca en France !)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Manu18 Mer 31 Mar - 20:37

    agritof a écrit:Arrivé aujourd'hui, il faut balancer l'azote. Les blés décolle ou vont le faire très prochainement (on vient de passer l'équinoxe de printemps donc physiologiquement il ne peuvent que monter).
    En décalant comme cela, le premier apport doit être compris entre 80 et 100. A moins que ta fumure totale soit inférieure à 150 et dans ce cas tu balances 50%.
    Tu reviens ensuite à la faveur d'un pluie autour de 1 noeuds pour qu'il te reste entre 40 et 70 unités à apporter (en fonction de la tardivité des blés : plus ils sont tardifs, plus tu en laisses).

    En région plus précoce, que penses-tu de finir les apports à 1 N, c'est à dire d'ici au 15 Avril, voire avant si on n'annonce pas de pluie pour la suite ?

    Dans mon cas j'ai commencé en mars par 30-40 U, puis depuis le 25 mars je suis entre 90 et 120 U et je pensais mettre le reste (dose maxi 130 à 170 U) très bientôt pour profiter de l'humidité.

    PS : je vise le rendement, la protéine n'est pas une priorité.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par br000 Mer 31 Mar - 20:45

    pour faire des kilos 80% de la fumure azotee doit etre appliquee au stade epis 1 cm .l'enracinement de ce stade est d'au moins 80cm ds le sol .
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Lun 24 Mai - 20:00

    Alors, fallait-il faire l'impasse au premier ???
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Lun 24 Mai - 20:09

    bon , ben cette année les coureurs automobiles qui avaient mis 80 % pour fin mars ont gagné
    ça veut pas dire que ce sera une technique à retenir , mais c' est comme ça et ça l' est de plus en plus depuis qu' avril est saharien (depuis 2 à 3 ans )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par mat61 Lun 24 Mai - 20:21

    c'est bien de relancer ce sujet...comme quoi faut pas toujours etre catégorique
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Lun 24 Mai - 20:25

    Chez moi, il existe des paysans pas convaincu cette année, ceux qui apporte de la mo tous les 3 ans.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 24 Mai - 20:37

    snif a écrit:Alors, fallait-il faire l'impasse au premier ???

    le temps perdu ,ne se rattrape plus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 24 Mai - 22:17

    PatogaZ a écrit:bon , ben cette année les coureurs automobiles qui avaient mis 80 % pour fin mars ont gagné
    ça veut pas dire que ce sera une technique à retenir , mais c' est comme ça et ça l' est de plus en plus depuis qu' avril est saharien (depuis 2 à 3 ans )

    Je ne suis pas si certain que ça dans nos régions.
    Ceux qui ont mis 80% fin mars peuvent avoir en terrain séchant une végétation trop luxuriante pour supporter la sécheresse et les coups de chaud du moment.
    Ceux qui ont joué la technique habituelle à l'heure (tallage puis épi 1 cm début avril) se sont plantés.
    Par contre en stratégie décalé avec apport 20-25 mars de 80-100 unités puis solde avant les pluies du 1er mai (J'ai 1/3 de mes blés comme cela), on a au maximum profité de la pluie et de l'évolution de la végétation. Sur les 2/3 de blés restants, je m'étais réservé 40-50unités lors de l'apport juste avant 1er mai et là effectivement, il a fallu balancer sur le sec le 14 mai (même si j'ai eu 3mm le 17 mai)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mar 25 Mai - 0:03

    euh je veux pas te contredire gratuitement agritof, mais chez nous si on avait gardé 80 à 100u au dernier apport, on serait chocolat, car avec 30 mm de recu depuis fin mars, ben l'azote apporté ensuie, il va bien servir, mais au moins de juin je crois !!! ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par vhv Mar 25 Mai - 6:31

    c est plutot ce post qui est inutile : ha
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai - 6:39

    bidou02 a écrit:euh je veux pas te contredire gratuitement agritof, mais chez nous si on avait gardé 80 à 100u au dernier apport, on serait chocolat, car avec 30 mm de recu depuis fin mars, ben l'azote apporté ensuie, il va bien servir, mais au moins de juin je crois !!! ...
    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par vtp Mar 25 Mai - 7:09

    Pour vous, à nombre d'épis égal quel est celui qui consomme le plus (eau, nutriments...):

    -> un blé qu'avec des maitres brins ( semis dense )

    -> un blé trés tallé ( semis clair avec un apport massif d'azote au tallage plus la "Patouille" qui va bien) ?
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mar 25 Mai - 7:14

    en théorie ce serait la technique des maitre brins , mais sur le terrain les semis clairs avec PTMX sont souvent plus productifs (je pense que l' effet enracinement fait la différence )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par eugene Mar 25 Mai - 7:16

    PatogaZ a écrit:en théorie ce serait la technique des maitre brins , mais sur le terrain les semis clairs avec PTMX sont souvent plus productifs (je pense que l' effet enracinement fait la différence )


    +1000 surtout en craie Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 363456
    eugene
    eugene
    + membre techno +

    Messages : 771
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation plateau picard sud(somme)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 4 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum