AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142596 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Le 1er apport de N est inutile !

    +38
    vtp
    mat61
    vhv
    Charlylaterreur
    sbz51
    bidou02
    kerfanch
    renault59
    s.a.m
    JJ
    BV-Fan
    jp097
    iris
    br000
    gégé 81
    pébourre
    bat 89
    marcel
    dgé
    Seb 77
    tof
    Manu18
    Bill 56
    nico21
    lauva
    PatogaZ
    Alan.fr
    fabien9632
    bruce 17
    samsufi
    Bart37
    sevi
    oli
    PV 53
    snif
    zarouf
    champargon
    alextvt190
    42 participants

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 8:21

    Rappel du premier message :

    C'est la conclusion que donne Mme Jeuffroy de l'Inra...

    Ce sont donc des grosses économies en perspective !

    Il vaut mieux attendre le redressement pour appliquer la dose prévue (jamais + de 100 U) plutot que de faire un apport précoce dont 90 % de la dose (au mieux) ne servira à rien...

    Pour ma part, j'en suis convaincu. Et vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Mar 25 Mai 2010 - 8:38

    PatogaZ a écrit:en théorie ce serait la technique des maitre brins , mais sur le terrain les semis clairs avec PTMX sont souvent plus productifs (je pense que l' effet enracinement fait la différence )

    sauf que la PTMX va disparaître car 2011 sera la dernière année d'un produit qui l'a compose !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Icon_evil
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par sbz51 Mar 25 Mai 2010 - 8:45

    sauf que la PTMX va disparaître car 2011 sera la dernière année d'un produit qui l'a compose !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Icon_evil[/quote]

    Oli, actuellement certains fournisseur destocke ce produit à 14 € / l ...... Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 9:23

    sbz51 a écrit:sauf que la PTMX va disparaître car 2011 sera la dernière année d'un produit qui l'a compose !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Icon_evil

    Oli, actuellement certains fournisseur destocke ce produit à 14 € / l ...... Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508[/quote]


    a bon....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 9:40

    vhv a écrit:c est plutot ce post qui est inutile : ha

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'inutile dans ces réflexions...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 9:43

    vtp a écrit:Pour vous, à nombre d'épis égal quel est celui qui consomme le plus (eau, nutriments...):

    -> un blé qu'avec des maitres brins ( semis dense )

    -> un blé trés tallé ( semis clair avec un apport massif d'azote au tallage plus la "Patouille" qui va bien) ?


    Par principe, un blé talle. Alors même si aujourd'hui, tu as un blé qui n'a que des maîtres brins, il y a forcement un moment où il y a eu régression de talles.

    Encore une fois, avec les coups de chaud et la sécheresse actuelle, ce ne sont pas forcement les plus beaux blés aujourd'hui qui s'en sortiront le mieux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 9:46

    bidou02 a écrit:euh je veux pas te contredire gratuitement agritof, mais chez nous si on avait gardé 80 à 100u au dernier apport, on serait chocolat, car avec 30 mm de recu depuis fin mars, ben l'azote apporté ensuie, il va bien servir, mais au moins de juin je crois !!! ...

    23mm ici depuis le 05/04. Après verdict à la moisson.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Mar 25 Mai 2010 - 10:40

    Je trouve très intéressant de relancer ce post.

    Par contre, je trouve que depuis le départ, on ramène trop souvent les comparaisons entre nous au niveau des dates d'apport et non des stades.

    Je suis de ceux qui pensent que CHEZ MOI, l'apport tallage est souvent inutile.
    Ici, il s'effectue mi-février au moment où les sols sont froids et le risque de pertes très important.
    Je préfère donc décaller mon 1er apport au stade épi 0.7/0.8 cm, soit vers le 10 mars.
    Le seul inconvénient c'est que l'on doit souvent mettre plus de 100 u lors de cet apport. Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    En tout cas, avec cette technique, je n'ai pour l'instant pas de différence avec mes voisins qui font un apport tallage mais j'ai mis 30 u de moins qu'eux (je précise que l'on a eu que 13 mm depuis le 10 avril).
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 17:57

    Bart37 a écrit:Je trouve très intéressant de relancer ce post.

    Par contre, je trouve que depuis le départ, on ramène trop souvent les comparaisons entre nous au niveau des dates d'apport et non des stades.

    Je suis de ceux qui pensent que CHEZ MOI, l'apport tallage est souvent inutile.
    Ici, il s'effectue mi-février au moment où les sols sont froids et le risque de pertes très important.
    Je préfère donc décaller mon 1er apport au stade épi 0.7/0.8 cm, soit vers le 10 mars.
    Le seul inconvénient c'est que l'on doit souvent mettre plus de 100 u lors de cet apport. Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    En tout cas, avec cette technique, je n'ai pour l'instant pas de différence avec mes voisins qui font un apport tallage mais j'ai mis 30 u de moins qu'eux (je précise que l'on a eu que 13 mm depuis le 10 avril).

    +1000 !

    Jusqu'à présent, début floraison des blés et triticales, tout va bien, dans cette technique, en semis "précoces" (15 octobre en BZH), mais ....

    Les gelées blanches du 13 Mai, et le week-end "caniculaire du 24 Mai me font craindre le pire pour les "petites graines" dans les épillets...

    Alors l'azote.... à les regarder, ils sont vert "noires"... mais ils ne sont pas encore sur le pont bascule ! Rolling Eyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mar 25 Mai 2010 - 18:02

    bon , synthèse :

    premier apport inutile

    troisième apport ne jouera pas (en tout cas pas sur le rendement )

    moralité : apport unique au stade épi à 1cm Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mar 25 Mai 2010 - 19:04

    Non apport unique dès décollement d'épi si pluie pour que tout soit dispo à épi 1 cm .... qui nous teste ca l'an prochain ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    je vois benoit bon vendredi, je peux en discuter un peu avec lui il est un peu dans ce trip là
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par moulinos Mar 25 Mai 2010 - 19:45

    bidou02 a écrit:Non apport unique dès décollement d'épi si pluie pour que tout soit dispo à épi 1 cm .... qui nous teste ca l'an prochain ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    je vois benoit bon vendredi, je peux en discuter un peu avec lui il est un peu dans ce trip là

    les essaies ont les a fait il y a plus de dix ans
    on passait une fois avec 110 unitees apres pdt et puis basta
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mar 25 Mai 2010 - 21:45

    et donc ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mar 25 Mai 2010 - 21:52

    bidou02 a écrit:et donc ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    et donc , si je me réfère aux deux dernières années , avant le 1 er mars , c' est trop tôt et après le 25 mars , c' est trop tard


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mar 25 Mai 2010 - 21:54

    on perd tant que ca à positionner le 1er "trop tot" ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par moulinos Mer 26 Mai 2010 - 10:24

    bidou02 a écrit:et donc ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508
    ben ca passe tres bien
    un voisin cette annee qui a beaucoup d elevages a claquer 260 u en une fois sur un blé de ble
    il a le plus beau champ du coin
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Mer 26 Mai 2010 - 11:20

    bidou02 a écrit:on perd tant que ca à positionner le 1er "trop tot" ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    vaut mieux trop tôt que trop tard surtout une année comme 2010 !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 11:47

    oli a écrit:
    bidou02 a écrit:on perd tant que ca à positionner le 1er "trop tot" ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    vaut mieux trop tôt que trop tard surtout une année comme 2010 !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 378803

    Pour le plaisir des yeux peut-être car comment à 2mois de la moisson, peut-on faire des conclusions?
    Franchement, je ne vois pas ce qui devrait m'inquiéter dans mes blés qui ont reçu tous leurs premiers apports entre le 20 et 25 mars.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mer 26 Mai 2010 - 11:56

    bidou02 a écrit:on perd tant que ca à positionner le 1er "trop tot" ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    dans la marne avant le 1er mars il fait froid et après le 20 mars il fait sec


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Mer 26 Mai 2010 - 11:57

    agritof a écrit:
    oli a écrit:
    bidou02 a écrit:on perd tant que ca à positionner le 1er "trop tot" ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    vaut mieux trop tôt que trop tard surtout une année comme 2010 !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 378803

    Pour le plaisir des yeux peut-être car comment à 2mois de la moisson, peut-on faire des conclusions?
    Franchement, je ne vois pas ce qui devrait m'inquiéter dans mes blés qui ont reçu tous leurs premiers apports entre le 20 et 25 mars.

    et le 2ème apport, quelle date ????
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 12:10

    Juste avant le 1er mai. J'aurais voulu tout solder ce jour-là mais ça faisait un peu trop de volume de N39 à passer alors j'en ai fini 1/3 et le reste, j'ai remis les 40-50 unités restantes vers le 10 mai en raison d'une annonce de pluie qui n'est pas venu.

    Peut-être faudrait-il en mettre plus au premier coup (style X-50) dans cette stratégie décalée mais en aucun cas, je ne vois l'intérêt de le mettre plus tôt.

    Un paramètre qu'il ne faut pas oublier, c'est que de l'azote, ce n'est pas de l'eau. Dans une sécheresse, c'est bien le manque d'eau qui pose problème et pas l'azote. Or plus une plante a de l'azote, plus elle transpire. Enfin, un dernier point, le blé continue à absorber de l'azote après l'épiaison d'autant plus qu'il n'en a pas été gavé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mer 26 Mai 2010 - 12:18

    je crois qu'en fait il faut la conjonction de l' eau et de l' azote , et force est de constater que ce n' est plus si évident de l' avoir


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Mer 26 Mai 2010 - 12:38

    agritof a écrit:Juste avant le 1er mai. J'aurais voulu tout solder ce jour-là mais ça faisait un peu trop de volume de N39 à passer alors j'en ai fini 1/3 et le reste, j'ai remis les 40-50 unités restantes vers le 10 mai en raison d'une annonce de pluie qui n'est pas venu.

    Peut-être faudrait-il en mettre plus au premier coup (style X-50) dans cette stratégie décalée mais en aucun cas, je ne vois l'intérêt de le mettre plus tôt.

    Un paramètre qu'il ne faut pas oublier, c'est que de l'azote, ce n'est pas de l'eau. Dans une sécheresse, c'est bien le manque d'eau qui pose problème et pas l'azote. Or plus une plante a de l'azote, plus elle transpire. Enfin, un dernier point, le blé continue à absorber de l'azote après l'épiaison d'autant plus qu'il n'en a pas été gavé.

    dans la région, on est décalé avec toi concernant les stades végétatifs, donc il est préférable de soldé le 2ème apport fin mars voir avant si on est sur qu'il pleut àprès. Car le mois d'avril est toujours sec donc l'azote portera trop tard !!! voir pas comme cette année !!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par huron28 Mer 26 Mai 2010 - 12:51

    pour moi l'année prochaine ce sera un retour à la technique ancestrale:totalité de l'azote apporté en 2 fois et soldé au 25 mars car 2 années sur 3 avril est sec et l'azote ne porte pas.Il y en a marre de se faire avoir tous les ans. : grr
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 58
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par marcel Mer 26 Mai 2010 - 13:35

    avec toute modestie et respect, je pense que vous tirez des conclusions trop hâtives. Vous n'avez pas encore récolté, attribuez peut être à l'azote des problèmes autres (sec, gel...). Faites vous des essais "carrés" pour juger ? On en a dans mon coin (terres séchantes) depuis 5 ans et la conclusion toutes années confondues (avril sans eau a été testé) n'est pas en faveur des apports précoces (on recherche l'optimum pas le maximum). On verra cette année le résultat, j'essaierai de vous le communiquer.
    Le décalage d'azote est déjà un bon moyen de gérer la pression maladies et la verse.

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1532
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Mer 26 Mai 2010 - 14:00

    Pour moi (et pour ma situation), je pense que la meilleure solution est d'avoir apporté la dose X-40 au 20-25 mars. Avec un premier apport éventuel de 40 unités maxi fin février, début mars.

    Si on a des variétés suffisamment tolérantes à la verse et aux maladies, le risque ne vaut pas le coup d'être pris de réserver une dose importante d'azote à mettre après le 1er avril...

    En 2002 j'ai effectué mon 2e apport trop tard avant un coup de sec similaire, j'ai perdu 10 qx/ha par rapport aux voisins, depuis je ne joue plus avec le feu.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Manu18 Mer 26 Mai 2010 - 14:13

    En potentiel moyen et année assez sèche le raisonnement de SEB me va bien :
    - le 1er apport pas trop tôt, autour du 1er mars (dans mon cas 30-40 U maxi)
    - un bon apport au 20-25 mars (arriver au total à X-40 voire X-30)
    - un solde éventuel de 30-40 unités à mettre pas trop tard (5-15 avril, avec la pluie sinon pas de valorisation) sauf blé à protéines où on peut mettre plus tard.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 14:57

    Manu18 a écrit:En potentiel moyen et année assez sèche le raisonnement de SEB me va bien :
    - le 1er apport pas trop tôt, autour du 1er mars (dans mon cas 30-40 U maxi)
    - un bon apport au 20-25 mars (arriver au total à X-40 voire X-30)
    - un solde éventuel de 30-40 unités à mettre pas trop tard (5-15 avril, avec la pluie sinon pas de valorisation) sauf blé à protéines où on peut mettre plus tard.

    Ok dac, pour moi aussi, mais les stades diffèrent avec les dates:
    Si je comprends bien :
    30-40 uN au 1er Mars = épi 1 cm
    X-40 = 1-2 Noeuds
    40 uN restantes avant DFE ...

    C'est çà ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Mer 26 Mai 2010 - 15:22

    Non ce serait plutôt X-40 apporté pour le stade épi 1 cm.


    Dernière édition par Seb 77 le Mer 26 Mai 2010 - 16:57, édité 1 fois
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 15:35

    bavardage de salon tout ça ,parce que là aussi ,vous parlez après avoir eu les éléments en main , les conditions changent chaque année et aucun système ne peut être coulé dans le bronze ; on parie que vous ne ferez rien de ce que vous avez "programmé"? Que ce qui était bon cette année sera p-ê le pire choix l'année prochaine ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 15:53

    Seb 77 a écrit:Non ce serait plutôt X-40 apporté pour la stade épi 1 cm.

    Ok dac ! je me disais aussi...
    Pour ma part, la double densité ne décolore qu'à épi 0.5-0.8 cm, chaque année, donc premier apport inutile (dans mon cas), et je serais partisan de forcer la dose à 1cm (correspondant à première quinzaine de mars) de 60 uN actuellement à 100 uN, c'est logique.

    Enfin, vu le feuillage, je terminerai avec de l'engrais foliaire genre 10 kg d'utech en plusieurs passages.

    Là on tient un rapport efficacité/ économie/ environnement assez pertinent.

    @Mib : c'est pas du vent, nous sommes en train d'ajuster les nombreux essais soumis aux différents aléas climatiques des dernières années, afin de dégager une tendance de croissance végétale couplé aux précipitations constatées.
    Car il y a des MAE qui rémunère ce type de raisonnement sans forcément perdre de rdt, c'est l'agriculture raisonnée... Ce sera dommage de passer à côté...mais chacun voit. ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mer 26 Mai 2010 - 15:57

    Seb 77 a écrit:Non ce serait plutôt X-40 apporté pour la stade épi 1 cm.

    oui , d' après un ingénieur farmstar , 80 % de la dose devrait être dispo au stade " épi à 1 cm"

    il ne l' a pas répété car les trolls lui couraient après avec la massue !!!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Manu18 Mer 26 Mai 2010 - 16:05

    Seb 77 a écrit:Non ce serait plutôt X-40 apporté pour la stade épi 1 cm.

    Oui c'est bien ce qu'on veut dire quand on apporte X-40 au 20-25 mars.

    En ammo et si le sol est humide on peut pousser jusqu'au 1er avril, selon la précocité de l'année aussi.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Mer 26 Mai 2010 - 16:31

    agritof a écrit:Juste avant le 1er mai. J'aurais voulu tout solder ce jour-là mais ça faisait un peu trop de volume de N39 à passer alors j'en ai fini 1/3 et le reste, j'ai remis les 40-50 unités restantes vers le 10 mai en raison d'une annonce de pluie qui n'est pas venu.

    Peut-être faudrait-il en mettre plus au premier coup (style X-50) dans cette stratégie décalée mais en aucun cas, je ne vois l'intérêt de le mettre plus tôt.

    Un paramètre qu'il ne faut pas oublier, c'est que de l'azote, ce n'est pas de l'eau. Dans une sécheresse, c'est bien le manque d'eau qui pose problème et pas l'azote. Or plus une plante a de l'azote, plus elle transpire. Enfin, un dernier point, le blé continue à absorber de l'azote après l'épiaison d'autant plus qu'il n'en a pas été gavé.

    quel rendement fais-tu avec ta méthode ???
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par marcel Mer 26 Mai 2010 - 16:48

    il faudrait préciser la date moyenne du stade épi 1 cm chez chacun, chez moi ce doit être vers la fin mars.

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1532
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Mer 26 Mai 2010 - 17:03

    Chez moi aussi c'est vers la fin mars, sauf année précoce.

    80% ou X-40 à épi 1 cm c'est la même chose en gros. D'ailleurs un certain VF conseille aussi ces 80%.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Boustrophédon Mer 26 Mai 2010 - 18:04

    Dans le Gers épi 1 cm souvent autour du 10 mars.
    Dans mon coin je suis un des rares à ne pas apporter d'azote à la mi-janvier (sans parler de ceux qui en apportent à l'automne).
    Par contre fin février début mars il ne faut plus jouer, le mois de mars étant souvent sec.
    Dans le dernier Perspectives Agricoles il y avait un article intéressant sur la migration de l'azote entre les différents organes de la plante, qui montre notamment que l'azote stockée dans les premières feuilles repartira très peu dans le grain, contrairement à celui des dernières feuilles.
    Enfin comme souvent le raisonnement théorique pousse à retarder les apports, par contre en pratique les aléas de la pluviométrie incitent à les avancer, ensuite chacun fait son choix :réfléchi
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par bidou02 Mer 26 Mai 2010 - 20:00

    Bon... conclusion à l'emporte piece :

    - 1ere apport pas trop tot donc à la reprise franche voir "épi pointant"
    - 2nd apport pas trop tard donc plutot dès début décollement si humidité à ce moment là et qu'on part vers le sec

    DONC 15J entre les 2 premiers apports ....

    et 40u pas + pour le 3ème apport car on est pas sur que bien le valoriser....

    et si on ne gardait que 30u pour le 3ème apport, qu'on passerait en foliaire Via 15 kg d'Utech réparti en 3 fois (3x5) ... (T1/T2/T3) voir 4 fois si insecticides cecydomies... Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 660508

    les gars en Utech, ca donne quoi chez vous dans les situations "tout utech" ca arrive à suivreà peu pret ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par JJ Mer 26 Mai 2010 - 20:26

    bidou02 a écrit:les gars en Utech, ca donne quoi chez vous dans les situations "tout utech" ca arrive à suivreà peu pret ???
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 5 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum