AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139478 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    +31
    philaubers
    fergie62
    nonord
    Alan.fr
    alain
    daniel89
    michel
    ivanquoi
    carlo s
    pitiwalou
    bob89
    jul4841
    vulpin
    etaisere
    lolo13430
    speedy1
    papoup
    chris19
    centkght
    bidou02
    918spyder
    gingko
    hermine 22
    max-42
    Titi
    Bill 56
    rve
    bastien
    marco
    moulinos
    PatogaZ
    35 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par PatogaZ Dim 19 Jan 2014, 20:28

    Rappel du premier message :

    un vieux de la vieille m' a dit : "min fiu , ech'l'herbe , aldo morir enne foué l' ennée , chi ché point in hiver , asro putar

    traduction : l' herbe doit mourir une fois l' an , si ce n' est l'hiver ce sera plus tard


    je pense qu' il a voulu me dire que si on n' a de froid cet hiver , on aura une bonne sécheresse après

    à vérifier , qu' en pensez vous


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_264780charles
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par PatogaZ Dim 19 Jan 2014, 21:53

    carlo s a écrit:du lait équitable ? : ha 

    va pas nous l' exciter , surtout qu' avec le tee-shirt magique il peu devenir trèèèèèèèès messssssssant !!!!  : ha 77 


    c' est un peu comme la super cacahuète !!!! : rr : rr : rr 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_264780charles
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Alan.fr Dim 19 Jan 2014, 21:57

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://dersdesders.free.fr/img/baillot_g.gif&imgrefurl=http://dersdesders.free.fr/bio_veterans/baillot.html&h=478&w=349&sz=67&tbnid=-wBJH1rC4CMJ_M:&tbnh=90&tbnw=66&zoom=1&usg=__zzsLbbUfNZMh_ZF4aThSJV-ZYgs=&docid=04mEwm0-jV22KM&sa=X&ei=OzvcUvTmJsOQ0AXnzoDQBw&sqi=2&ved=0CDIQ9QEwAA

    c'est lui qui t'as dit ça pato?
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 21:59

    PatogaZ a écrit:
    agritof a écrit:En 2011-2012, tout le monde parlait de ses blés qui n'arrêtaient pas de pousser. Je ne vous rappelle pas la suite...

    si il fait sec , agritof paye une tournée générale ................................................................de lait !!!! : ha 77 

    Si il fait sec, je vais surtout pleurer de ne pas cultiver 15km plus à l'Est. Si tu vois, ce que je veux dire...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par PatogaZ Dim 19 Jan 2014, 22:01

    agritof a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    agritof a écrit:En 2011-2012, tout le monde parlait de ses blés qui n'arrêtaient pas de pousser. Je ne vous rappelle pas la suite...

    si il fait sec , agritof paye une tournée générale ................................................................de lait !!!! : ha 77 

    Si il fait sec, je vais surtout pleurer de ne pas cultiver 15km plus à l'Est. Si tu vois, ce que je veux dire...

     : ha 77  en année humide on t' entend pas te plaindre d' être à l' ouest ensablé dans les sables !!!!!  : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_264780charles
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 22:06

    Tu remarqueras que l'automne, je ne dis jamais rien pour la météo. Je me suis même excusé quand j'ai posté une photo de mon semis en TCS de fin novembre.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par PatogaZ Dim 19 Jan 2014, 22:09

    agritof a écrit:Tu remarqueras que l'automne, je ne dis jamais rien pour la météo. Je me suis même excusé quand j'ai posté une photo de mon semis en TCS de fin novembre.

    fallait pas , il faut accepter les inconvénients comme on accepte les avantages

    sinon , j' ai quand même peur au sec , quand on voit les T° sur l' hémisphère sud , faut bien penser que quand on va se retrouver en été comme ils le sont en ce moment , il pourrait faire chaud aussi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_264780charles
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 22:15

    Un printemps sec est votre chance alors ne crains rien surtout dans ton système de SCOPeur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par ivanquoi Dim 19 Jan 2014, 22:21

    patorabanne le vieux prédicteur en prison .
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par michel Dim 19 Jan 2014, 22:34

    toutes ces prédictions ne servent a rien
    on doit assumer ce qu'on a a assumer
    point barre
    et c'est du temps perdu

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par daniel89 Dim 19 Jan 2014, 22:42

    Le temps demain???
    Qui vivra verra!!
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par carlo s Dim 19 Jan 2014, 22:58

    vendre ou attendre ? 63 
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par alain Lun 20 Jan 2014, 07:14

    vulpin a écrit:Rappelez vous hiver 2011/2012 , janvier 2012 comme en ce moment et a partir du 27/01 jusqu'au 17/02 gelées tous les jours avec des pointes a -20 sans neige .
    Idem e 1956, d’après les anciens
    En Janvier pas ma de gents étaient en tee-shirt, et en Février, pan 50 cm de neige qui est rester tous le mois avec des températures dépassant les - 30.
    D’après leurs dires, les Peupliers pétaient comme des coups de fusils avec le gel, et les voitures avaient les radiateurs qui gelaient en roulant.
    Mais bon, pas dit que çà fasse pas dit que çà fasse pareil, mais le temps peut vite basculer.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23528
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par PatogaZ Lun 20 Jan 2014, 07:26

    ivanquoi a écrit:patorabanne le vieux prédicteur en prison .

    noël en cabane , pâtes aux rabannes  : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Mini_264780charles
    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par lolo13430 Lun 20 Jan 2014, 07:36

    alain a écrit:
    vulpin a écrit:Rappelez vous hiver 2011/2012 , janvier 2012 comme en ce moment et a partir du 27/01 jusqu'au 17/02 gelées tous les jours avec des pointes a -20 sans neige .
    Idem e 1956, d’après les anciens
    En Janvier pas ma de gents étaient en tee-shirt, et en Février, pan 50 cm de neige qui est rester tous le mois avec des températures dépassant les - 30.
    D’après leurs dires, les Peupliers pétaient comme des coups de fusils avec le gel, et les voitures avaient les radiateurs qui gelaient en roulant.
    Mais bon, pas dit que çà fasse pas dit que çà fasse pareil, mais le temps peut vite basculer.
    ici les frênes ,noisettiers ,suro débourre pas bon du tout
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Alan.fr Lun 20 Jan 2014, 08:52

    alain a écrit:
    vulpin a écrit:Rappelez vous hiver 2011/2012 , janvier 2012 comme en ce moment et a partir du 27/01 jusqu'au 17/02 gelées tous les jours avec des pointes a -20 sans neige .
    Idem e 1956, d’après les anciens
    En Janvier pas ma de gents étaient en tee-shirt, et en Février, pan 50 cm de neige qui est rester tous le mois avec des températures dépassant les - 30.
    D’après leurs dires, les Peupliers pétaient comme des coups de fusils avec le gel, et les voitures avaient les radiateurs qui gelaient en roulant.
    Mais bon, pas dit que çà fasse pas dit que çà fasse pareil, mais le temps peut vite basculer.
    en 1956 on à replanté toutes les vignes qui avaient gelées , si c''est ça je pose les sécateurs et j'attend de voir
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par nonord Lun 20 Jan 2014, 08:54

    hier am balade en bord de mer,il faisait incroyablement doux pour un 20/01
    bon ici l'hiver n'est pas fini tant qu'on est pas fin 02
    qui vivra verra,de toute façon que peut-on y faire,si ce n'est subir et s'adapter
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26412
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014, 09:24

    chez nous les anciens disent ; " février est le plus petit mais le plus costaud "  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014, 12:11

    nonord a écrit:
    hier am balade en bord de mer,il faisait incroyablement doux pour un 20/01
    bon ici l'hiver n'est pas fini tant qu'on est pas fin 02
    qui vivra verra,de toute façon que peut-on y faire,si ce n'est subir et s'adapter
    Surtout que hier c'était le 19  moque 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par nonord Lun 20 Jan 2014, 12:20

    pinocio a écrit:
    nonord a écrit:
    hier am balade en bord de mer,il faisait incroyablement doux pour un 20/01
    bon ici l'hiver n'est pas fini tant qu'on est pas fin 02
    qui vivra verra,de toute façon que peut-on y faire,si ce n'est subir et s'adapter
    Surtout que hier c'était le 19  moque 
    roooohhh  Laughing  de toute façon,à par le fait que ce soit un peu couvert aujourd'hui,il fait toujours doux  langue 
    n-1 Q dans l'eau d'octobre à janvier et hiver froid
    cette année aucune flaque en parcelles(c'est rare)et hiver doux(jusqu'à présent)
    conclusion  :réfléchi  ben les années se suivent et ne se ressemblent pas  : rr 
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26412
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par fergie62 Lun 20 Jan 2014, 12:25

    pour la DDE, il va bientot neiger, ils ont installé des filet anti congere entre la vicogne et amiens, ça vaut tout les dictons de vieux ça hein!!!
    en meme temps c est pas très loin de patogazus, le druide qui voit l avenir dans les cafés  : ha 
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36671
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par gingko Lun 20 Jan 2014, 12:33

    http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&carte=&mode=1

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par philaubers Lun 20 Jan 2014, 12:54

    un très,très vieux paysan m'a dit:"si  drache nin,y va faire sec"! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par pierrot22 Lun 20 Jan 2014, 13:02

    agritof a écrit:En 2011-2012, tout le monde parlait de ses blés qui n'arrêtaient pas de pousser. Je ne vous rappelle pas la suite...
    Ici c'est assez curieux! Il ne fait pas froid, les T° sont de saison, mais les choux ne poussent pas! Même pas 500 000 têtes aujourd'hui en Bretagne. Pour infos, on devrait normalement être proche du million, et certaines années les apports journaliers peuvent aller à cette époque jusque 2 millions voire plus! :réfléchi

    De là à présager de l'avenir...

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 816
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 59
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Jéjé33 Lun 03 Fév 2014, 20:29

    Bonsoir,

    Pour qu'il puisse y avoir un changement radical de type de temps... ce n'est pas du coté de la lune, des marées ou du paysan du coin qu'il faut chercher une réponse et une explication pour essayer d'extrapoler une tendance météo à venir pour ce mois de février, n'y pour le mois prochain d'ailleurs.  : victoire 

    Bien que les émissions du soleil, le taux d'ozone et les différentes courants océaniques ont une certaine part de responsabilité dans ce qui se passe depuis décembre avec cette récurrence du flux d'ouest, relativement doux, humide et parfois venteux... c'est très très haut dans la stratosphère (au-dessus de la troposphère) qu'il faut chercher d'éventuels changements pouvant conduire à un renversement de cette situation!

    Je m'excuse d'avance si tout le monde ne saisit pas tout le contenu mon explication et de ce fait je vais tenter d'être assez simpliste ;) (car c'est un sujet très délicat à aborder et à assimiler, même pour moi).

    En décembre, nous avions un vortex stratosphérique au mieux de sa forme occupant une très vaste zone un peu au delà de la moyenne habituelle... celui-ci peut être imager comme un cyclone géant glacial, animé par un sens de rotation anti-horaire (logique dans l'hémisphère nord)... :

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 737536gfsnh2013122412106

    avec ceci au-dessus de la tête (enfin au niveau de la stratosphère), le flux d'ouest récurrent était quasi inéluctable étant donné que les effets de cette énorme masse se répercute jusque dans la troposphère avec pour effet la persistance d'un courant jet très puissant, annulant toutes pulsions anticycloniques... pour faire plus simple, imagine les pédales d'un vélo (le vortex stratosphérique) entraînant la rotation de la roue (le vortex polaire au niveau de la troposphère)... du coup tant que ça tourne avec force dans le même sens  : rr

    Durant le mois de janvier, le vortex strato à perdu un peu de sa vigueur et largement de son étendue grâce à la récurrence de réchauffement au même niveau (les fameux SSW pour les connaisseurs), rendu alors à ceci vers la fin du mois :

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 728975gfsnh2014012412106

    Mais cette diminution au niveau de sa taille et les différents réchauffements n'ont eu qu'un minimum d'effets (et ne sont sont pas répercutés plus bas) au niveau du VP (vortex polaire au niveau de la troposphère qui conditionne notre type de temps), conduisant à de simples ondulations au sein du courant d'ouest dit zonal...

    Au gros, mise à part quelques coups de fraîcheur, de la neige en montagne et très rarement en plaine vers la façade "est" et le nord-est... aucunes synoptiques n'a pas pu tenir le coup et déboucher sur la mise en place d'une situation hivernale!

    Cependant en ce début de mois de février, un réchauffement nettement plus marqué que les précédant et conduisant à un splitting event (séparation du vortex stratosphérique en deux blocs) doit s'opérer dans peu de temps (dans la stratosphère) :

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 251740gfsnh10108

    Le plus souvent en saison hivernale, ce genre d'événement engendre une forte baisse de la vitesse des vents zonaux (d'ouest) et le réchauffement tend à se répercuter jusque dans la troposphère en rendant le VP (vortex polaire à notre niveau) très instable et ayant tendance à s'éclater, laissant des anticycloniques s’étendre là ou il le faut pour que des situations hivernales se mettent en place... malheureusement que neni pour le moment avec un réchauffement et un "splitting event" peu impactant... ce qui est assez rare et il est difficile d'en connaitre vraiment la cause... de plus il faut 7 à 15 jours avant que les effets d'un tel événement se répercute à tout niveaux!

    Comme en témoigne ce tableau, on note juste une très forte baisse des vents zonaux avec une quasi inversion vers 1hpa (soit trop haut dans la stratosphère) et une baisse faible plus bas (vers 20 à 30hpa) et quasi inexistante en descendant vers la troposphère...

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 549914fluxes

    Le constant est simple :

    Ce type de temps pourrait durer encore 10 à 15 jours avec quelques phases plus calmes, plus sèches et plus fraîches peut être... la baisse temporaire de la vigueur des vents zonaux pourrait peut être laisser une brèche ouverte après le 15/02 avec une faible probabilité de la remontée d'un anticyclone qui pourrait soit s'étaler sur le pays (favorisant un temps largement plus sec et plus frais suivant sa position), soit favoriser des conditions vraiment hivernales par la suite... si risque d'un coup de froid il y a, je pense sincèrement entre le 20/02 et le 5/03... donc tardif!

    Enfin, juste pour dire que comme vous pouvez le voir que la météo et ultra complexe et qu'il est parfois très difficile de pouvoir appréhender un changement de temps dans le long terme, et encore plus quand il s'agit de faire une prévision saisonnière.

    Les dictons, la lune et les marées ont visiblement encore beaucoup d'adeptes à tort (car conduisant fréquemment à des erreurs et à des pré-jugés non fondés face aux vraies ficelles de cette science pourtant concrète et en constante évolution) mais à l'échelle d'un pays ou de l'hémisphère nord il ne valent absolument rien.

    J'espère que tout le monde aura la patience de lire mon pave, et y comprendra au moins un peu quelque chose  Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 3434830833 

    Si des spécialistes passent par là, je précise que je suis rester simple et brute dans mes explications ;).

    Jérôme.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7474
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par 918spyder Lun 03 Fév 2014, 20:41

    Merci d'enrichir notre culture météorologique très defficiente pour ma part  : rr 
    Ca éclaire nos lanternes ton explication  : victoire 

    On veut juste du bon temps des périodes de soleil suivis d'un peu d'eau et que ces périodes ne durent pas trop longtemps  : ha 
    918spyder
    918spyder
    + membre techno +

    Messages : 435
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 35
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 22:15

    Merci Jéjé, explications simples mais complète  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 22:47

    concrètement ... on sème quand les betteraves  ? danse 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par philaubers Lun 03 Fév 2014, 22:57

    artesien a écrit:concrètement ... on sème quand les betteraves  ? danse 

    après l'hiver,soit dans un peu plus de 3 mois! Very Happy
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par snif Lun 03 Fév 2014, 23:41

    Je je, la météo n'est pas une science ou du moins une science exacte, car à ce jour, elle n'obéit pas à des lois reproductibles et répétitives.
    C'est d'ailleurs pourquoi on voit des erreurs récurrentes des prévisions y compris à sept jours.
    D'ailleurs, si c'était une science, on n'utiliserait pas le mot de visions, mais on utiliserait plus volontiers le mot de prédiction, qui sous entend un certain déterminisme.

    Autrement dit, on en sait tellement peu, qu'on est en droit de se demander, non sans une certaine provocation, si l'épaisseur des peaux d'oignons n'est tout aussi précis que les prévisions.. Rolling Eyes 
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Jéjé33 Mar 04 Fév 2014, 00:14

    snif a écrit:Je je, la météo n'est pas une science ou du moins une science exacte, car à ce jour, elle n'obéit pas à des lois reproductibles et répétitives.
    C'est d'ailleurs pourquoi on voit des erreurs récurrentes des prévisions y compris à sept jours.
    D'ailleurs, si c'était une science, on n'utiliserait pas le mot de visions, mais on utiliserait plus volontiers le mot de prédiction, qui sous entend un certain déterminisme.

    Autrement dit, on en sait tellement peu, qu'on est en droit de se demander, non sans une certaine provocation, si l'épaisseur des peaux d'oignons n'est tout aussi précis que les prévisions.. Rolling Eyes 

    La météo dans son ensemble obéit à des lois précises et concrètes (et vérifiées) qui sont exploitées sous la forme de nombreux calculs divers et variés permettant à terme chaque jours d'en tirer des prévisions... et ces prévisions bénéficient de 2 à 4 mises à jours par jours obligatoires dans la mesure ou l'atmosphère évoluent sans cesse et n'est pas statique... les projections sont là pour donner un aperçu du temps à venir à très court, court, moyen terme et long terme... ensuite, le ou les prévisionnistes vont affiner ces prévisions avec leur propres compétences tout en y ajoutant la connaissance de la géographie et de la climatologie du département ou de la région.

    Le problème, ce sont les idées reçues véhiculées par les médias et même pas les gens eux mêmes extérieurs à la profession qui parfois de par leur ignorance et leur manque de discernement engendrent de nombreuses idées reçues et des pré-jugés sur notre métier, alors que beaucoup ne savent même pas qu'il peut neiger avec une température inférieur ou supérieur à 0°c ou restent persuadés qu'un canon anti-grêle peut séparer un orage en deux ou bien repousser la pluie... sans oublier l'éternelle fausse idée reçue sur l'influence de la lune sur la météo... tout comme beaucoup ne savent pas non plus différencier un nuage orageux d'un simple ciel pluvieux et j'en passe.

    Partant de cette base là, mon avis c'est qu'on ne peut pas avoir un avis objectif sur les prévision.

    Le problème, c'est que même si je l'explique de cette façon tu ne pourras pas vraiment saisir les nuances et pour cela il faudra que je t'explique les bases, ce qui te ferait complètement changer d'avis. Je suis rentré dans la météo en 2003 et avant j'étais comme beaucoup de membres ici présent... même passionné par ça, je râlais tout le temps d'avoir un temps différent que la prévision vue sur TF1 ou France 2 et jusqu'à me faire des idées-reçues sur ça sur le fait que la météo c'était finalement pas fiable et nul... quand je suis rentré dans le milieu et que j'ai appris, ma vision à bien changée de tout au tout et maintenant je comprend pourquoi le temps change aussi vite etc...

    La prévision météo n'est pas une prédiction... quand on annonce une tempête ou une vague de froid elles se produisent... et si la météo n'existait pas je te laisse juste imaginer le chaos qu'il y aurait sur notre cher planète... et surtout le nombre de morts.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7474
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Camille Mar 04 Fév 2014, 07:36

    Salut Jéjé  : victoire 
    Toujours très passionnant tes analyses et explications sur les phénomènes météo! J'ai un passionné à côté de moi qui guigne à chaque fois tes interventions!
    Il me fait dire qu'on a de la chance de t'avoir ici, j'en pense pas moins!  : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par alain Mar 04 Fév 2014, 08:39

    Si j’ai bien compris, avec tous ce que tu à résumer sur différents postes,
    c'est la directions des vents qui tiennent les baguettes pour diriger les températures et influencer la météo?


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23528
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Jéjé33 Mar 04 Fév 2014, 16:21

    alain a écrit:Si j’ai bien compris, avec tous ce que tu à résumer sur différents postes,
    c'est la directions des vents qui tiennent les baguettes pour diriger les températures et influencer la météo?

    Plutôt le mécanique des fluides dans son ensemble, on y rajoutant un peu de théorie du chaos, l'influence direct du soleil, le réchauffement climatique, la température de surface des océans et ses fameux courants... et j'en passe lol... les gens non-connaisseurs ne se rendent pas compte de la complexité et les subtilités qui tournent autour de la météo...

    Un exemple, demain un grand soleil est prévu sur Brest avec une couche nuageuse et de la bruine modélisée rester à une cinquantaine de kilomètres plus à l'ouest en mer et les modèles sont unanimes sur ça... là je jour même, la couche nuageuse s'avère plus épaisse et légèrement plus étendue que prévu d'une trentaine de kilomètres et le vent se met à souffler à 5 ou 10 km/h au-dessus de prévisions, conséquence : la couche nuageuse atteint Brest avec de la bruine toute la journée, réactions immédiates des gens : " ah la météo s'est trompée ".

    Cette différence avec le temps prévue va raisonner comme une erreur dans la tête des gens, alors que l'erreur de base est inhérente aux modèles et en encore mieux... il faut savoir qu'un modèle de prévision c'est très con et ça reste juste une projection probabiliste et non un puits de vérité!

    Un autre exemple, nous sommes le 1er du mois de mars : vous faites vos comptes et prévoyait tout un tas de choses à l'avance chaque jours pour votre exploitations... arrivé au 31 mars, je doute que tout ce soit passé comme prévu et que vous ayez au centime près le même chiffre sur votre compte que prévu le 1er du mois... sans allez jusque là avec la météo, la variabilité des projections se rapprochent un peu de ça et c'est donc pour ça qu'il y a plusieurs mises à jours par jours...^^
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7474
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Jéjé33 Mar 04 Fév 2014, 16:24

    Camille a écrit:Salut Jéjé  : victoire 
    Toujours très passionnant tes analyses et explications sur les phénomènes météo! J'ai un passionné à côté de moi qui guigne à chaque fois tes interventions!
    Il me fait dire qu'on a de la chance de t'avoir ici, j'en pense pas moins!  : victoire

    Passe lui le salut  : victoire 

    Il est passionné de météo, donc?!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7474
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 18:29

    Le problème des modèles météorologique c'est que ce sont des modèles mathématiques basés pour la plupart sur la mécanique des fluides. Dis moi si je me trompe Jéjé. 
    Ces modèles mathématiques, de résolutions d'équations, tout comme en mécanique du solide, nécessite des conditions aux limites afin de pouvoir être résolues. 

    Or quelles sont ces conditions aux limites? 
    des pressions, des T°, .... eux mêmes obtenus par ces mêmes équations au temps t=n, ils sont ensuite implémentés dans le code au temps t=n+1 afin de pouvoir prédire le temps des jours à venir. 

    J'ai fait un peu de méca flu quand j'étais en école d'ingé et ce n'est ni évident à comprendre ni à mettre en oeuvre. 
    Je me suis tourné vers la mécanique du solide et la simulation numérique, j'en ai fait mon boulot et ce n'est pas plus évident mais ça à l'avantage d'être plus "concret" que la mécanique des fluides. 
    Tout cela pour dire que la météo ce ne sont pas des élucubrations bien loin de là !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Jéjé33 Mar 04 Fév 2014, 19:36

    Abeauc a écrit:Le problème des modèles météorologique c'est que ce sont des modèles mathématiques basés pour la plupart sur la mécanique des fluides. Dis moi si je me trompe Jéjé. 
    Ces modèles mathématiques, de résolutions d'équations, tout comme en mécanique du solide, nécessite des conditions aux limites afin de pouvoir être résolues. 

    Or quelles sont ces conditions aux limites? 
    des pressions, des T°, .... eux mêmes obtenus par ces mêmes équations au temps t=n, ils sont ensuite implémentés dans le code au temps t=n+1 afin de pouvoir prédire le temps des jours à venir. 

    J'ai fait un peu de méca flu quand j'étais en école d'ingé et ce n'est ni évident à comprendre ni à mettre en oeuvre. 
    Je me suis tourné vers la mécanique du solide et la simulation numérique, j'en ai fait mon boulot et ce n'est pas plus évident mais ça à l'avantage d'être plus "concret" que la mécanique des fluides. 
    Tout cela pour dire que la météo ce ne sont pas des élucubrations bien loin de là !!!

    Exactement! +1!

    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7474
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Camille Jeu 06 Fév 2014, 01:17

    Jéjé33 a écrit:
    Camille a écrit:Salut Jéjé  : victoire 
    Toujours très passionnant tes analyses et explications sur les phénomènes météo! J'ai un passionné à côté de moi qui guigne à chaque fois tes interventions!
    Il me fait dire qu'on a de la chance de t'avoir ici, j'en pense pas moins!  : victoire

    Passe lui le salut  : victoire 

    Il est passionné de météo, donc?!
    Juste une vieille licence de geo, aménagement du territoire, les phénomènes meteo, les corrélations avec les milieux géographiques, voilà à peu près le niveau d'étude, on aime bien savoir et comprendre s'quisspass...  Very Happy

    Sur les prévisions qui peuvent être approximatives comme ce matin, rentrés sous la flotte trempés comme des soupes avec des méchants coups de vent et grand beau l'après-midi ; timming complètement raté !  : chut 
    Les occasions de pester ne sont pas rares avec des prévisions de cumuls un peu trop optimistes!  Very Happy 
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Invité Jeu 06 Fév 2014, 12:14

    Camille a écrit:Salut Jéjé  : victoire 
    Toujours très passionnant tes analyses et explications sur les phénomènes météo! J'ai un passionné à côté de moi qui guigne à chaque fois tes interventions!
    Il me fait dire qu'on a de la chance de t'avoir ici, j'en pense pas moins!  : victoire

    eh ben tu t'améliores !!! Laughing t'étais pas si sympa passé un temps... https://www.agri-convivial.com/t27470p70-mini-tornade?highlight=tornade  63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vieux Paysan VS  sécheresse , prédiction ????  - Page 2 Empty Re: Vieux Paysan VS sécheresse , prédiction ????

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum