AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139242 messages dans 87755 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    chauffage au sol Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    chauffage au sol

    4 participants

    Aller en bas

    chauffage au sol Empty chauffage au sol

    Message par Invité 2014-01-31, 13:47

    face a l'augmentation croissante de l'nrj en volaille,je me pose des questions sur l'opportunité de mettre du chauffage au sol.Il n'y en a pas encore bcp,j'ai quelques adresses,mais ça represente un sacre investissement,que ce soit en chauffage bois ou geo,ça vous inspire?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par Invité 2014-01-31, 14:04

    j'avais fait une étude en 2001 pour du chauffage de sol au moment où il était question de bétonner les poulailler avec une "boite" suédoise ou hollandaise, je ne me rappelle plus bien, faudrait que je recherche, mais le chauffage était au fioul alors que j'aurai voulu au bois donc ça a capoté

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par NRJ 2014-01-31, 15:23

    BZHTC a écrit:face a l'augmentation croissante de l'nrj en volaille,je me pose des questions sur l'opportunité de mettre du chauffage au sol.Il n'y en a pas encore bcp,j'ai quelques adresses,mais ça represente un sacre investissement,que ce soit en chauffage bois ou geo,ça vous inspire?

    ... pas vraiment !!!!!

    Sérieux : la théorie d'un chauffage par aquathermie des Ets Lemasson est fort intéressante. A ce titre, un éleveur du 35 (Combour) visité voici 10 jrs installe un tel system sur 2 poulaillers neufs de 1500 (alors qu'il possède déjà 4800 m² ailleurs).
    Les pts positifs :
    L'intérêt de se fournir en une énergie "gratuite" et très propre n'est nullement négligeable
    L'amortissement serait "court" (non précisé) s'il est aidé (45% merci l'Ademe).
    Les pts négatifs :
    La question que je me pose est la facture électrique car les pompes ne sont pas timides... et le coût lorsque les aides seront fondues !...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par courlis 2014-01-31, 18:57

    J' avais tenté de faire une étude il y a quelques années , avec l' opportunité de récupérer la chaleur d' une unité de méthanisation . L' investissement était important mais j' aurais eu la chaleur à un prix raisonnable . Je n' ai jamais réussi à avoir de devis , j' ai l' impression que les artisans ne me prenaient pas au sérieux , ou ils n' avaient jamais fait de chauffage au sol sur de telles surfaces . Finalement le projet méthanisation a capoté et le mien avec ... Je reste persuadé que techniquement ce serait idéal pour l' homogénéité de la température et la tenue de la litière . On m' avait signalé des bâtiments équipés en Bretagne mais je ne sais plus où (je ne parle pas évidemment de celui -bien connu - qui a laissé tomber quand sa chaudière a lâché au bout de 6 ou 7 ans )

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par Invité 2014-01-31, 19:42

    il y en a un a meneac je crois,mais davantage en pays de loire
    le probleme du cout de l'electricité est evidemment un probleme vu l'augmentation du cout de cette derniere
    Il faut chauffer de l'eau ,peu importe la source de chaleur si celle ci est economiquement rentable
    je n'en suis nrj qu'au stade de la reflexion,mes choix futures n'etant pas encore arretés
    le cout de l'energie devient de plus en plus un probleme(meme avec une bonne chaudiere a bois)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par kerfanch 2014-01-31, 22:09

    courlis a écrit:J' avais tenté de faire une étude il y a quelques années , avec l' opportunité de récupérer la chaleur d' une unité de méthanisation . L' investissement était important mais j' aurais eu la chaleur à un prix raisonnable . Je n' ai jamais réussi à avoir de devis , j' ai l' impression que les artisans ne me prenaient pas au sérieux , ou ils n' avaient jamais fait de chauffage au sol sur de telles surfaces . Finalement le projet méthanisation a capoté et le mien avec ... Je reste persuadé que techniquement ce serait idéal pour l' homogénéité de la température et la tenue de la litière . On m' avait signalé des bâtiments équipés en Bretagne mais je ne sais plus où (je ne parle pas évidemment de celui -bien connu - qui a laissé tomber quand sa chaudière a lâché  au bout de 6 ou 7 ans )


    à braspart !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par NRJ 2014-02-01, 00:09

    NRJ a écrit:
    BZHTC a écrit:. A ce titre, un éleveur du 35 (Combour) visité voici 10 jrs installe un tel system sur 2 poulaillers neufs de 1500 .

    Il s agit des Ets Lacour à Combour : la pompe est arrivée cette semaine ; il reste à Agriméné à aménager tt l'intérieur des 2 poulaillers. Je pense que d'ici qqs mois, il sera opportun de les contacter....

    Sinon pour l'énergie, ma petite idée d'immobiliser un hectare de terre à maïs pour planter du miscanthus, soit 7 tonnes de propane /ha pendant 15 ans, et  d'utiliser une chaudière  ADAPTEE... suit enfin son chemin.... :réfléchi :réfléchi :réfléchi 

    Il en aura fallu du temps... : cinglés : cinglés : cinglés
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par summitfred 2014-02-01, 03:51

    Ici au Québec, certains se sont équipés de chauffage au sol qui fonctionnent au gaz naturel, propane, ou biomasse. En théorie ça semble intéressant d'avoir un plancher chauffant et uniforme en température. Mais après avoir lu quelques études qui suggère l'avantage d'avoir plutôt des zones de différentes températures comme le font les chauffages radiants car chaque oiseaux n'a pas besoin de la même température de confort, je ne crois pas un jour investir dans un tel projet aussi couteux. J'aimerais avoir un béton isolé par contre pour plus de confort pour les oiseaux présentement on a une crise dans le propane et on paie 0,90$ (1200 euro la tonne environ) du litre vs en moyenne 0,50$ c'est catastrophique par -25C!!! La biomasse forestière serait intéressante pour le coût de la matière première mais trop d'investissement pour nos 2 petits poulaillers.

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par Invité 2014-02-01, 10:49

    kerfanch a écrit:
    courlis a écrit:J' avais tenté de faire une étude il y a quelques années , avec l' opportunité de récupérer la chaleur d' une unité de méthanisation . L' investissement était important mais j' aurais eu la chaleur à un prix raisonnable . Je n' ai jamais réussi à avoir de devis , j' ai l' impression que les artisans ne me prenaient pas au sérieux , ou ils n' avaient jamais fait de chauffage au sol sur de telles surfaces . Finalement le projet méthanisation a capoté et le mien avec ... Je reste persuadé que techniquement ce serait idéal pour l' homogénéité de la température et la tenue de la litière . On m' avait signalé des bâtiments équipés en Bretagne mais je ne sais plus où (je ne parle pas évidemment de celui -bien connu - qui a laissé tomber quand sa chaudière a lâché  au bout de 6 ou 7 ans )


    à braspart !
    je crois que courlis pense plutot a un cow boy du coté de quintin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par courlis 2014-02-01, 13:11

    BZHTC a écrit:
    kerfanch a écrit:
    courlis a écrit:J' avais tenté de faire une étude il y a quelques années , avec l' opportunité de récupérer la chaleur d' une unité de méthanisation . L' investissement était important mais j' aurais eu la chaleur à un prix raisonnable . Je n' ai jamais réussi à avoir de devis , j' ai l' impression que les artisans ne me prenaient pas au sérieux , ou ils n' avaient jamais fait de chauffage au sol sur de telles surfaces . Finalement le projet méthanisation a capoté et le mien avec ... Je reste persuadé que techniquement ce serait idéal pour l' homogénéité de la température et la tenue de la litière . On m' avait signalé des bâtiments équipés en Bretagne mais je ne sais plus où (je ne parle pas évidemment de celui -bien connu - qui a laissé tomber quand sa chaudière a lâché  au bout de 6 ou 7 ans )


    à braspart !
    je crois que courlis pense plutot a un cow boy du coté de quintin
    exact : on en a déjà parlé je ne sais plus sur quel topic . En revanche Kerfanch voulait peut-être parler d' un batiment similaire à Braspart

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par NRJ 2014-02-06, 07:28

    summitfred a écrit: on paie 0,90$ (1200 euro la tonne environ) du litre vs en moyenne 0,50$ c'est catastrophique par -25C!!! La biomasse forestière serait intéressante pour le coût de la matière première mais trop d'investissement pour nos 2 petits poulaillers.

    Pas assez cher !! moque moque 
    Sèrieux, quelles surface présentent-ils ?
    Des solutions existent peut être !!!... :réfléchi 
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par Invité 2014-02-06, 07:41

    nrj est pret pour le multi national

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par summitfred 2014-02-06, 11:57

    NRJ a écrit:
    summitfred a écrit: on paie 0,90$ (1200 euro la tonne environ) du litre vs en moyenne 0,50$ c'est catastrophique par -25C!!! La biomasse forestière serait intéressante pour le coût de la matière première mais trop d'investissement pour nos 2 petits poulaillers.

    Pas assez cher !! moque moque 
    Sèrieux, quelles surface présentent-ils ?
    Des solutions existent peut être !!!... :réfléchi 

    Un 800 et un 1000 m2 Séparés d'environ 50 m entre les 2. Chaque poulailler a 2 étages
    https://www.agri-convivial.com/t44332-photos-de-mes-poulaillers-a-la-quebecoise

    Ici pour l'instant ceux qui s'installent pour chauffer à la biomasse optent pour une grosse chaudière centrale eau chaude et distribution souterraine ainsi que chauffage au sol, générateur air-air ou tube radiant à ailette. Mais tout ceci a un énorme prix. En plus méga entrepôt pour les plaquette forestière.
    Pour l'instant on souhaite une baisse du propane, ensuite je veux fouiller la piste du gaz naturel comprimé dont on commence à entendre parler, le réseau ne passant pas chez moi. Peux être possible d'imaginer la livraison par citerne de gaz naturel comprimé, conserver les équipements au propane ainsi que les avantages du chauffage radiant. Pour l'instant j'ai hâte que les oiseaux quittent, ils ont 27 jrs et encore 5 jrs. C'est -22C ce matin et je dois ventiler....

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    chauffage au sol Empty Re: chauffage au sol

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum