AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139240 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fertilité épis et talles - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Fertilité épis et talles

    +16
    Aspicot
    bastien
    Jes
    DEMONFAUCON
    br000
    lauva
    bikete
    22bretagne
    iris
    s.a.m
    thierry01052
    ivanquoi
    courlis
    ag39
    yo52
    Kris91
    20 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Fertilité épis et talles

    Message par anthony45 Jeu 22 Mai 2014, 11:52

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    En observant mes parcelles épiées, on peut réellement constater que les plus beaux épis sont sur les maitres brins. Comment faire en sorte que ce soit a peu près homogène. On sème moins dense que les voisins mais du coup j'ai le sentiment que l'on perd de ce côté là. Comme dit mon père, on est pas dans des terres qui tallent. Alors comment faire pour que mon blé ou mon orge talle correctement. D'autant plus que je vise peut être un semoir a écartement de 25 cm.

    je pensais remplacer l'apport habituel dans le coin (pas fait cette année) a tallage pour le blé de 40 à 80 u, par du nitrate de chaux (15 u). Qu'en pensez ?

    anthony45
    + membre techno +

    département : Loiret
    Messages : 551
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 42
    Localisation Entre Beauce et gatinais

    Revenir en haut Aller en bas


    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par Bob le camionneur Jeu 29 Mai 2014, 21:12

    J'ai un Gompack sur le vibrasem. C'est pas tout à fait la même chose.
    Bob le camionneur
    Bob le camionneur
    + membre techno +

    Messages : 550
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 41
    Localisation Sud Ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par fusa 32 Jeu 29 Mai 2014, 21:13

    pato le problème viens du fait que l élément semeur fait un sillon qui se referme quand il pleut et donc le grains se retrouve plus profond
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par anthony45 Jeu 29 Mai 2014, 22:31

    agritof a écrit:
    anthony45 a écrit:
    agritof a écrit:
    anthony45 a écrit:Vaste sujet donc. Et pour la longueur des épis vous avez une idée de comment faire pour qu'ils soient le plus long possibles ?

    Pour favoriser la fertilité épi, il faut avoir peu de talles. Graphique du milieu :

    Fertilité épis et talles - Page 2 Synthseessaicomposantederendement

    Regardez ce graphique attentivement, vous verrez que sauf densité très très faible , le nombre de grains que permet un milieu est toujours atteint. En d'autres termes, favoriser le tallage ne sert à rien puisqu'au final, le nombre de grains est le même.
    Ce n'est pas en jouant sur les composantes de rendement (variété qui talle, patogamix, azote précoce) qu'on améliore le rendement de ses parcelles mais bien en jouant sur la capacité des parcelles à établir ces composantes (=fertilité des sols).

    Salut, ou alors j'ai pas saisi, mais il y a tout de même dans le graphe 3 pour une densité élevé, tout au max PMG + nb de grain, donc un rendement élevé.
    J'ai le doute dans l'optique d'un semoir avec écartement à 25 cm sur des terres ou 1 fois tous les 20 ans ont fait 3 chiffres, soit 80 de moyenne.

     :réfléchi 

    On reprend le graphique 3.
    D'un côté, le nombre de grains/m² de l'autre le PMG. Or rdt = nombre de grains *PMG
    Toutes les diagonales correspondent à un iso-rendement. Prend la première droite, elle passe par PMG 100 * nbgrains 70 (=700) , par PMG 90 * nbgrains 78 ( =700), par PMG 80 * nbgrains 87.5 ou par PMG 70 * nbgrains100.  Toutes ces données donnent le même rendement.
    Si on regarde la partie tout en haut à droite. Aucun point jaune (densité moyenne) n'est en dessous de la dernière droite. 2 points verts pales (densité faible) sont en dessous de la droite mais sont moins éloignés de la droite que le point rouge (densité forte).

    Donc, la densité forte n'apporte rien, il y a même un cas où ça pénalise assez fortement le rendement. La densité faible peut être légèrement pénalisante mais on parle là de rdt brut et pas de rdt net et on ne parle pas des avantages des végétations claires : verse inférieure, moins d'oïdium, de maladies en général, moins d'échaudage... La densité moyenne est donc l'optimum. Il faut être dans les densités très faibles pour être pénalisé et encore pas au niveau de la baisse de population. On est sur des populations divisées par 4 par rapport à la densité moyenne mais le rdt ne baisse pas par 4...

    Ok, merci de cet éclairage, à vrai dire je n'avais pas saisi que les courbes étaient les iso rendements  : bate 
    Par contre quid de ma question sur des semis à 25 d'écartement, est ce que ça fera des densités faibles voir très faibles… ?

    anthony45
    + membre techno +

    département : Loiret
    Messages : 551
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 42
    Localisation Entre Beauce et gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par Bob le camionneur Sam 31 Mai 2014, 21:02

    fusa 32 a écrit:Bob il faut refermer le sillon fait par la roue de jauge arrière,sur le miens j ai mis une cornière tenu par des chaines a la place des dents de la herse de recouvrement (j ai juste un problème il me faut plus de poids sur la cornière)

    Faudra que je vois ça de plus près : indirectement par photo ou... directement chez toi !  : rr 
    Bob le camionneur
    Bob le camionneur
    + membre techno +

    Messages : 550
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 41
    Localisation Sud Ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par fusa 32 Sam 31 Mai 2014, 21:06

    il n y a pas de problème tu connais la route  Very Happy
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilité épis et talles - Page 2 Empty Re: Fertilité épis et talles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum